50 373 vues - 7 k - 125 - 463 k abonnés
Dans ce 121e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique en quelques mots la stratégie déployée par la France insoumise sur les questions de sécurité et renvoie au colloque sur le sujet organisé par le député Ugo Bernalicis.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale parle ensuite de l'évolution préoccupante de l'épidémie de coronavirus et des fermetures de classes et d'écoles qui se multiplient au fur et à mesure que des cas de contamination sont constatés.
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de la question de l'eau en Guadeloupe, et des coupures insupportables pour la population. Il lit les témoignages de plusieurs personnes qui parlent de ce que représente cette situation au quotidien et explique qu'on la retrouve dans d'autres départements d'Outre-Mer. Il parle également du changement climatique qui se constate dans différentes actualités, à commencer par les nombreux incendies dans le monde, notamment en Californie et en Argentine.
Enfin, le député insoumis revient sur les tensions en Méditerranée autour de Chypre entre la Grèce et la Turquie pour la question de l'exploitation des hydrocarbures et des pipelines. Il appelle, comme il l'a déjà fait dans le passé, à un moratoire sur les forages en Méditerranée.
SOMMAIRE
00:19 : Sécurité : retour à la raison
02:30 : Covid-19 : écoles et classes fermées, décrochage scolaire
09:07 : Problèmes d'eau en Guadeloupe et dans les Outre-Mer
15:26 : La sécheresse en hexagone, les incendies dans le monde
16:25 : La planification écologique
23:49 : Éloge de la grève
24:26 : Tensions en Méditerranée
LES LIENS
- Colloque de LFI sur la sécurité : https://youtu.be/Yiv5Oi3vKNs
- Conclusion de Jean-Luc Mélenchon au colloque sur la sécurité : https://www.youtube.com/watch?v=t7IUT-zmqWs
- En Guadeloupe, de nombreuses écoles contraintes de fermer à cause de coupures d’eau et du Covid-19 : https://www.lemonde.fr/education/article/2020/09/09/en-guadeloupe-de-nombreuses-ecoles-contraintes-de-fermer-a-cause-de-coupures-d-eau-et-du-covid-19_6051545_1473685.html
- La déforestation de l’Amazonie s’accélère et pourrait la conduire à « un point de non-retour » : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/11/la-foret-amazonienne-s-approche-d-un-point-de-non-retour_6051887_3244.html
- Les forêts et zones humides dArgentine ravagés par de graves incendies : https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/12/les-forets-et-zones-humides-d-argentine-ravagees-par-de-graves-incendies_6051931_3244.html
- Pourquoi la Grèce et la Turquie s’affrontent en Méditerranée orientale : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/14/pourquoi-la-grece-et-la-turquie-s-affrontent-en-mediterranee-orientale_6052162_3210.html
896 commentaires
Paul Poulain @PaulPoulain11 · 14 juil.
Après #Lubrizol, encore un incendie de grande ampleur qui aurait pu être évité chez #Suez. Voici un thread qui explique la sinistralité dans le secteur de la gestion des déchets et des pistes pour mieux maîtriser ce type de risque industriel
Un entrepôt de 5.000m² totalement embrasé près de Toulouse
Près de Toulouse, à Plaisance du Touch, un incendie s'est déclaré dans un entrepôt de 5.000m² ce lundi soir. Le bâtiment est entièrement touché, une centaine de pompiers est sur place depuis 22h. francebleu.fr
&
Il y a 40 ans, le domaine du #déchet n’était pas structuré. Leur traitement consistait à les brûler et les enterrer. Petit à petit, des filières locales se sont créées pour être ensuite revendues à différents acteurs.
& Ils peuvent être de gros acteurs nationaux (Veolia, Suez Environnement, …), régionaux (Pizzorno, Nicollin, …) comme étrangers (Urbaser, …).
& Depuis 20 ans, avec une prise de conscience écologique, les déchets ont été triés. D’abord par des personnes, puis par l’automatisation.
& Aujourd’hui, un centre de tri de collecte sélective (les sacs jaunes) coûte en moyenne 25 millions d’euros (beaucoup plus dans les grands centres urbains), dont 20 uniquement pour la chaîne de tri.
& Et pour cause, l’unité est devenue technologique : tri optique, tri balistique, trommels, presse à balle, séparateur à courant de Foucault, etc.
& En plus du risque d’incendie lié au process même, la matière première, n’est pas très bien qualifiée. On trouve par exemple dans la collecte des batteries de téléphone ou d’ordinateur.
& Entre les risques d’échauffements liés au process et les matières combustibles en présence, les départs d’incendie sont inévitables. Et comme il est très difficile d’isoler le process des stocks amont et aval, le risque d’un sinistre majeur est réel.
& Risque = Gravité x Fréquence
Pour limiter le risque on doit jouer sur la fréquence et sur la gravité.
& Par exemple en améliorant la qualité du tri ou en limitant les points chauds dans le process puis en compartimentant le bâtiment avec des murs coupe-feu ou en installant des systèmes d’extinction automatique comme le sprinkler.
& Difficile dans le secteur des déchets de diminuer la fréquence et la gravité grâce au compartimentage à cause de tous les tapis et les gaines en présence. Reste le sprinkler.
& Les mentalités évoluent malheureusement moins vite que la technologie : les producteurs de déchets n’ont pas conscience des conséquences de leur mauvais tri.
& Les exploitants n’ont pas toujours adapté leur système de management du risque à leurs nouveaux outils industriels.
Enfin, le volet « sécurité incendie » des programmes de marchés publics est généralement insuffisamment exigeant.
& Cependant, la sinistralité est telle que les rares sociétés apéritrices qui acceptent encore d’assurer ce type de risques ont depuis quelques années relevé leur niveau d’exigence.
& C’est pour cela qu’aujourd’hui, en plus des moyens de détection d’incendie, les centres de tri sont de plus en plus équipés de systèmes d’extinction automatique de type sprinkleur. #incendie #sécuritéincendie
& Il faut cependant une réelle volonté politique pour imposer des installation de sécurité qui peuvent représenter jusqu’à 5 ou 6% du coût d’un programme…
Cette volonté politique découle de la prise de conscience de l'opinion publique qui pourra mettre la pression sur les élus.
& Informons le plus grand nombre puis agissons pour réclamer plus de moyens afin de maîtriser nos risques industriels et protéger l'environnement
@xrfrance @notreaffaire @RemyBuisine @APEnvironnement @amisdelaterre @pierrecanet @ClimatAlix @ZeroWasteFR @audreygarric @FNEAssoPaul
&
@annielahmer @JGleizes @ZeroWasteParis @lvckdjr @albanforlot @LPLdirect @GuillaumePannet @alex_le_bars @ToulouseFM @Hlna31 @JesoutiensMGSU @romainvillesud @cfecgccud31 @lefevreg @FrGuinle @ecolopopsociale @EELVToulouse @mjfderaedt1 @AntoineMAURICE @archipelTMPaul
&
@archipelElus @NadiaPellefigue @UNEToulouse @cmoreldarleux @Laure_Bonn @HeliosGinius @alternatiba @ndutent @irogoyenWilliam @FranoisTh1 @Alternative_IDF @AmandineBriand @odile31 @EliseLowy @LauraSlimani @Marius_Rx @gduval_altereco
&
Arnaud Schwartz Globe terrestre Asie-Australie @Arnaud_Schwartz · 14 juil. En réponse à @PaulPoulain11 Merci pour le thread !
Un site assurément bien connu @FNEmidipyrenees... Cc @margaragram
& Cc @ginette_vastel
&
victoirine @victoirine · 15 juil. En réponse à @PaulPoulain11
stock de polystyrène mais aussi d'huile usagée : leur combustion entraîne l'émanation de composés organiques volatils qui ont des effets très néfastes sur la santé ! :
La prévention des risques professionnels des Composés Organiques Volatils (COV)
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances qui se caractérisent par leur grande volatilité, c'est-à-dire qu'ils émettent des vapeurs même à pression et température ordinaire de... officiel-prevention.com
=>
Incendies criminels, manifestations, procès contre l’État… Aux Pays-Bas, le déploiement de la 5e génération de la technologie du réseau sans fil (5G) suscite méfiance et réactions de la part de la population.
...
Jurgen Weber, directeur de la fondation Innovatief Nederland dans son appartement à Rotterdam.
...
27 mâts émettant des signaux ont été incendiés depuis le 3 avril, selon Maria van Boekelen psychologue et cofondatrice de l’association 5GNee.nl
...
Une tour 5G à Zandvoort, près de la côte de la mer du Nord.
...
Maria van Boekelen fait partie des manifestants contre la 5G. Mais elle ne veut pas être associée aux complotistes qui scandent des slogans à ses côtés. « La santé, l’environnement, ce sont des points qui posent questions, mais qu’en est-il de la surveillance ? » Maria juge que la question de la vie privée et de la démocratie surplombe toutes les autres.
...
710 vues - 132 - 2 - 50,7 k abonnés
Dans le cadre de la commission d’enquête de suivi du Covid-19 lancée par les parlementaires de la France insoumise, Manuel Bompard auditionnait Frédéric Perrin, président du syndicat des Pompiers et des Agents des Services Départementaux d'Incendies et de Secours (SPASDIS-CFTC).
Catégorie Actualités et politique 19 commentaires
79 988 vues - 5,3 k - 536 - 282 k abonnés
5 news coronavirus du 15 avril. Au menu : Incendies à Tchernobyl, Amazon condamné, Trump menace l'OMS...
⚡ Plus de 20 vidéos réservés aux membres sur le climat, l’énergie, la politique, l’U.E. Rejoignez-nous :) https://www.osonscomprendre.com
[ SOURCES ]
Trump et l’OMS :
https://www.sciencemag.org/news/2020/...
https://www.lemonde.fr/planete/articl...
Les incendies de Tchernobyl :
https://www.nouvelobs.com/monde/20200...
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_pre...
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/...
https://www.irsn.fr/FR/expertise/rapp...
Amazon condamné
https://www.mediapart.fr/journal/fran...
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ama...
Le moratoire sur les dettes africaines
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/2020041...
Le catch en Floride
https://www.huffingtonpost.fr/entry/l...
Catégorie Actualités et politique 927 commentaires
Sciences - Environnement et nature
94 min - Disponible du 21/01/2020 au 27/03/2020
Prochaine diffusion le jeudi 20 février à 09:25
À l'image de la tragédie qui embrase l'Australie, des incendies d’une violence inédite dévorent les forêts partout dans le monde. Comment expliquer l'apparition de ces mégafeux ? Pourquoi sont-ils incontrôlables ? Comment s'en protéger ?
Australie, Californie, Sibérie, Suède, Portugal, Grèce, Amazonie … : depuis plus d'une décennie, la litanie des "mégafeux" rythme l'actualité, si fréquemment désormais qu'une catastrophe chasse la précédente dans les esprits. Beaucoup ont oublié qu'en 2016, dans la ville pétrolière de Fort McMurray (Canada), des incendies de forêts incontrôlables ont atteint l'agglomération, entraînant l'évacuation de la quasi-totalité des 100 000 habitants et la destruction de milliers de maisons. Cette fois-là, les secours sont parvenus à sauver toutes les vies, mais depuis, des dizaines de personnes ont trouvé la mort dans l'un de ces incendies géants. S'ils anéantissent déjà chaque année plus de 350 millions d'hectares de forêts, soit six fois la France, et se propagent de plus en plus souvent aux zones habitées, le pire est à venir. Dans cette enquête planétaire, Cosima Dannoritzer (Prêt à jeter) part à la rencontre de pompiers, de scientifiques et d’experts du feu, de l'Europe à l'Indonésie en passant par les États-Unis et le Canada, et montre que la plupart des forêts du globe constituent de véritables "bombes à retardement", susceptibles de se déclencher à la moindre étincelle.
"Pyrocène"
Hausse des températures, et donc de la sécheresse, en raison du changement climatique, fragilisation des arbres, extension constante des zones habitées, défaut d'entretien des campagnes, défrichage sauvage par feux de tourbière pour la production d'huile de palme… : l'enquête détaille aussi bien les causes que le fonctionnement de ces brasiers géants, semblables à des "centrales nucléaires en mouvement", qui aggravent à leur tour le changement climatique, consumant l'oxygène et libérant le carbone dans l'atmosphère. Les cataclysmes auxquels nous assistons constitueraient les signes avant-coureurs de notre entrée dans une nouvelle ère, celle du "Pyrocène". "Il nous reste vingt ans pour réagir", estime Paul Hessburg, l'un des spécialistes mondiaux des feux de forêt. Si, entre technologies de pointe et réactivation de méthodes oubliées, on s'efforce de concevoir de nouveaux moyens de lutte, cet état des lieux très fouillé, qui substitue l'explication à l'alarmisme, souligne que le remède passe aussi par de nouveaux comportements collectifs : il nous faut apprendre à vivre avec le feu, processus naturel qu'on ne peut espérer contrôler par la seule technique. Une prévention plus aisée à mettre en œuvre que la lutte contre le changement climatique.
Réalisation : Cosima Dannoritzer
Producteur/-trice : Georama TV Productions
Auteur : Nicolas Koutsikas, Cosima Dannoritzer
Pays : France
Année : 2019
Suivi de Incendies géants : entretien avec Vladimir Vasak
https://www.arte.tv/fr/videos/094853-001-A/incendies-geants-entretien-avec-vladimir-vasak/
"
Info et société - Enquêtes et reportages
13 min - Disponible du 28/01/2020 au 03/02/2020
Entretien avec Vladimir Vasak, grand reporter pour ARTE, de retour d’Australie. Réalisation : Laurent Besançon
Présentation : Thomas Kausch Pays : France Année : 2020
"
Crise climatique
Ces multinationales qui continuent à exploiter massivement le charbon australien, malgré les incendies
Avec les incendies qui ravagent le territoire australien depuis des mois, l’industrie du charbon y est de plus en plus contestée, par sa contribution importante au réchauffement climatique. Des multinationales de plusieurs pays y sont pourtant encore actives.
...
En 2018, 60 % de l’électricité produite en Australie provient encore du charbon brûlé dans les centrales thermique [2]. La plus grande partie – les deux tiers – des ressources énergétiques extraites du sous-sol australien (charbon, gaz liquéfié, pétrole, uranium) est exportée. En 2018, la seule exportation du très polluant charbon a ainsi rapporté 60 milliards de dollars aux entreprises qui l’extraient [3]. Qui l’achète ? Le Japon, la Chine, la Corée, Taïwan, mais aussi les Philippines, le Vietnam et la Thaïlande.
...
L’entreprise Engie (ex GDF-Suez) exploitait la centrale à charbon d’Hazelwood, dans l’État de Victoria, mais elle l’a fermée en 2017. Cette centrale figurait parmi les plus polluantes au monde [5]. Puis, Engie a vendu une autre centrale à charbon à un groupe hongkongais [6]. La Société Générale avait de son côté renoncé en 2014 à sa participation au grand projet charbonnier Alpha Coal, suite à une grande campagne de mobilisation. L’entreprise Total, elle, est toujours impliquée dans le projet australien de gaz liquéfié de Gladstone, qui met en danger la grande barrière de corail [7].
Published il y a 4 jours - 5 views
Mauvaise Presse Video channel avatar Par lemediatvAccount avatar
Nous sommes le 21 janvier 2020, plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, 10 ans se sont écoulés depuis l’échec de la COP à Copenhague, 5 ans depuis l’accord de Paris sur le Climat, et 1 an depuis le départ de Nicolas Hulot du gouvernement et le début de la grève de Greta Thunberg.
L’année 2019 a marqué un tournant majeur dans la prise de conscience sur l’urgence environnementale. Mais malgré les marches pour le climat qui ont lieu partout dans le monde, les mobilisations sans précédent, les peuples qui se soulèvent pour demander plus d’égalité, de justice sociale, de démocratie, les réactions politiques (et celles des grandes entreprises) ne sont toujours pas à la hauteur. Et pourtant, les solutions sont là, et nous avons au mieux 10 ans pour tout changer ! Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec nos invités Kempf, imer et Marine Denis doctorante en droit public - protection juridique des déplacés climatiques, porte-parole de "Notre affaire à tous".
Recommandations des invités :
Les Algues Vertes BD d’Ines Léraud https://www.youtube.com/watch?v=jnLy2wJATRM
Rapport GIEC : https://www.ipcc.ch/sr15/download/
https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-33899-Giec-terres-resume-decideurs.pdf
Traduction et résumé : https://citoyenspourleclimat.org/2019/03/24/informations/
Articles :
Edito Hervé Kempf https://reporterre.net/Une-decennie-pour-tout-changer
https://reporterre.net/Les-feux-menacent-la-sante-mentale-des-Australiens
Podcasts :
https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre
Médias à suivre :
Séries :
L’effondrement https://www.canalplus.com/series/l-effondrement/h/12670812_50001
Vidéos :
Entretien avec Hervé Kempf : Le Vent se Lève https://www.youtube.com/watch?v=FSRccX8yw60
Vidéos présentes dans les magnétos:
Greta Thunberg & George Monbiot https://www.youtube.com/watch?v=olAGXFTAKYs
Datagueule “ Capitalisme : victoire par Chaos Climatique” Nov 2018 https://www.youtube.com/watch?v=tsSHwzsjvEA
“Nous y voilà, nous y sommes, à la 3ème révolution” sur un texte de Fred Vargas écrit en 2007 https://www.facebook.com/onestpret2019/videos/1825552180903847/
Rapports :
Carbon4 - Juin 2019 “Faire sa part” https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2019/06/Publication-Carbone-4-Faire-sa-part-pouvoir-responsabilite-climat.pdf
Le Changement climatique augmente les risques de mégafeux https://sciencebrief.org/briefs/wildfires
Documentaires :
The Age of Stupid https://www.youtube.com/watch?v=DZjsJdokC0s
Arte - l’homme a mangé la terre https://boutique.arte.tv/detail/homme_a_mange_la_terre
Sur la politique migratoire australienne “Immigration en Australie : les camps de la honte” https://www.spicee.com/fr/program-guest/immigration-en-australie-les-camps-de-la-honte-53
Agir / initiatives :
https://notreaffaireatous.org/laffaire-du-siecle/
Carte pour recenser les crimes contre l’environnement : https://environmentalcrimemap.com
Cartes :
De l’eau pour 9 milliards d’habitants
https://www.nytimes.com/interactive/2019/08/06/climate/world-water-stress.html
Livres :
Effondrement - Jared Diamond
Carbon Diaries 2015 et 2017
Eloi Laurent - Sortir de la croissance
https://www.youtube.com/watch?v=ArAPbfKYJQg
Hervé Kempf - tout est prêt pour que tout empire (12 leçons pour éviter la catastrophe )
- Comment les riches détruisent la planète
ConfidentialitéPublique - Publié originellement26 janvier 2020
CatégorieActualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes : Australie ; catastrophes naturelles ; écologie ; incendies ; réchauffement climatique
&
https://www.youtube.com/watch?v=1yat14DAgXw
"
17 335 vues - 1,3 k - 54 - 270 k abonnés
Nous sommes le 21 janvier 2020, plus de 10 millions d’hectares sont partis en fumée en Australie, 10 ans se sont écoulés depuis l’échec de la COP à Copenhague, 5 ans depuis l’accord de Paris sur le Climat, et 1 an depuis le départ de Nicolas Hulot du gouvernement et le début de la grève de Greta Thunberg.
L’année 2019 a marqué un tournant majeur dans la prise de conscience sur l’urgence environnementale. Mais malgré les marches pour le climat qui ont lieu partout dans le monde, les mobilisations sans précédent, les peuples qui se soulèvent pour demander plus d’égalité, de justice sociale, de démocratie, les réactions politiques (et celles des grandes entreprises) ne sont toujours pas à la hauteur. Et pourtant, les solutions sont là, et nous avons au mieux 10 ans pour tout changer ! Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui avec nos invités.
Recommandations des invités :
Les Algues Vertes BD d’Ines Léraud https://www.youtube.com/watch?v=jnLy2...
Rapport GIEC : https://www.ipcc.ch/sr15/download/
https://www.actu-environnement.com/me...
Traduction et résumé : https://citoyenspourleclimat.org/2019...
Articles :
Edito Hervé Kempf https://reporterre.net/Une-decennie-p...
https://www.novethic.fr/actualite/env...
https://reporterre.net/Les-feux-menac...
Podcasts :
https://www.franceinter.fr/emissions/...
Médias à suivre :
https://kaizen-magazine.com
https://up-magazine.info
https://www.novethic.fr
http://www.socialter.fr
Séries :
L’effondrement https://www.canalplus.com/series/l-ef...
Vidéos :
Entretien avec Hervé Kempf : Le Vent se Lève https://www.youtube.com/watch?v=FSRcc...
Vidéos présentes dans les magnétos:
Greta Thunberg & George Monbiot https://www.youtube.com/watch?v=olAGX...
Datagueule “ Capitalisme : victoire par Chaos Climatique” Nov 2018 https://www.youtube.com/watch?v=tsSHw...
“Nous y voilà, nous y sommes, à la 3ème révolution” sur un texte de Fred Vargas écrit en 2007 https://www.facebook.com/onestpret201...
Rapports :
Carbon4 - Juin 2019 “Faire sa part” https://www.carbone4.com/wp-content/u...
Le Changement climatique augmente les risques de mégafeux https://sciencebrief.org/briefs/wildf...
Documentaires :
The Age of Stupid https://www.youtube.com/watch?v=DZjsJ...
Arte - l’homme a mangé la terre https://boutique.arte.tv/detail/homme...
Sur la politique migratoire australienne “Immigration en Australie : les camps de la honte” https://www.spicee.com/fr/program-gue...
Agir / initiatives :
https://notreaffaireatous.org/laffair...
https://superlocal.team
Carte pour recenser les crimes contre l’environnement : https://environmentalcrimemap.com
https://www.novethic.fr/actualite/env...
Cartes :
De l’eau pour 9 milliards d’habitants
https://www.courrierinternational.com...
https://www.nytimes.com/interactive/2...
Livres :
Effondrement - Jared Diamond
Carbon Diaries 2015 et 2017
Eloi Laurent - Sortir de la croissance
https://www.youtube.com/watch?v=ArAPb...
Hervé Kempf - tout est prêt pour que tout empire (12 leçons pour éviter la catastrophe )
.#Écologie #Climat #Urgence
Catégorie Actualités et politique 355 commentaires
"
Ndlr : terminer >10:16 + référencer + transcrire ? ACT
... centre de formation et de R&D de l’Atelier Paysan, en cours de construction en Bretagne, a subi un grave incendie ce matin. Heureusement, aucun·e blessé·e n’est à déplorer. Nous allons avoir besoin d’un maximum de soutien, soutien qui devra dépasser largement les frontières des membres de notre coopérative.
11 911 vues - 1,9 k - 23 - 105 k abonnés
L'Australie vient d'expérimenter le futur. J'en tire quantité de leçons pour l'avenir.
La manière dont le gouvernement et la société d'un des pays les plus riches du monde réagit constitue un avant goût représentatif de la manière dont la civilisation thermo-industrielle va réagir aux catastrophes qui ne manqueront pas de découler du changement climatique en cours au niveau mondial. Entre anthropocentrisme et cinquante nuances de déni, observons leur sens des priorités et prenons la mesure de l’aveuglement général sur l’incendie qui vient.
👍 Petite vidéo issue des discussions que j'ai pu avoir ces derniers jours, j'espère que ça vous plaît ? Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
Cette vidéo a été rendue possible par nos 1808 tipeurs et tipeuses, on leur doit notre liberté de paroles et de sujets ! On refuse de vendre vos cerveaux à des annonceurs, on a besoin de vous pour tenir, pour ne pas avoir à se vendre, pour être plus fort, sans vous on pourra pas y arriver : Soutenez-nous sur Tipeee, merci !!
▶️ https://tipeee.com/partager-cest-sympa
.#Effondrement #Australie
Catégorie People et blogs 222 commentaires
Aurélie Couteau Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 10 heures
Merci Vincent...
Dans le tres bon article de Politis que tu cites à la fin, j'avais aussi relève ceci : "Le métro-boulot-dodo est une course à la survie et c’est parce que le capital nous maintient le nez dans la précarité que personne ne prend le temps de vérifier si le tapis roulant du système ne termine pas en suicide collectif. " https://www.politis.fr/articles/2020/01/australie-leffondrement-au-bout-du-monde-41243/
... un incendie a frappé les installations d’enfûtage et d’entreposage de l’usine ...
5 048 vues - 624 - 7 - 221 k abonnés
Le jeudi 26 septembre, vers 2h40 du matin, un incendie est déclaré dans l'usine Lubrizol en Normandie. Cette entreprise produit des additifs pour de l'huile de moteur et des lubrifiants industriels. À huit heure, les sirènes retentissent. Et toute la journée suivante, un épais nuage noir envahit la région. Le Média s'est rendu sur place afin de constater les conséquences de la catastrophe.
.#Rouen #Lubrizol #Castastrophe
Catégorie Actualités et politique 152 commentaires
43 190 ont signé
26 septembre 2019 : l'incendie de l'usine Lubrizol à Rouen génère des fumées dantesques, suie et odeurs fortes sur toute l'agglomération rouennaise dans un 1er temps, puis bien au-delà (le nuage a atteint le Nord Pas de Calais).
...
Une enquête sur les conséquences sanitaires et environnementales de cette catastrophe doit être menée, et engager le cas échéant la responsabilité de Lubrizol, avec obligation de réparation.
Rappel : la fuite de mercaptan de cette même usine en 2013 (odeur ressentie jusqu'à Londres et Paris) s'est soldée par une amende de 4.000 euros. Ridicule et non dissuasif.
10 566 vues - 87 - 40 - 132 k abonnés
Inquiétude et interrogations à Rouen après le gigantesque incendie de l'usine chimique de Lubrizol, survenu jeudi 26 septembre. Le site, classé Seveso "seuil haut", fabriquait des additifs pour huiles, carburants ou peintures. Si le feu a été éteint vendredi et que les établissements scolaires de l’agglomération doivent rouvrir lundi, les conséquences sanitaires et écologiques du panache de fumée de 22 km qui a traversé la Seine-Maritime inquiètent. Des particules irritantes sont présentes, une nappe d’hydrocarbures est apparue sur la Seine, des résidus noirs sont sur les sols…"La ville est clairement polluée" "mais nous n’avons pour l’instant pas d’inquiétude sur les premiers prélèvements qui ont été faits", a déclaré hier soir la ministre de la Santé Agnès Buzyn, en visite à Rouen avec trois autres ministres.
Le préfet de Normandie, Pierre-André Durand avait indiqué un peu plus tôt que la fumée dégagée par l’incendie ne présentait pas de "toxicité aiguë (…) Malgré une odeur désagréable, le risque pour la population reste faible". Mais ces déclarations n’ont pas suffi à rassurer les habitants. Alors qu’une odeur, âcre et nauséabonde, planait encore sur l’agglomération, de nombreux habitants se sont plaints vendredi d’irritation à la gorge et de vomissements. Inquiets, certains d’entre eux ont décidé de porter des masques ou ont évoqué leurs craintes sur les réseaux sociaux, quand d’autres appellent à plus de transparence.
"La préfecture manque de transparence en ne communiquant pas les produit présents sur les lieux" a dénoncé l’élu écologiste de Normandie Laetitia Sanchez. De son côté, la CGT a demandé dans un communiqué la "transparence complète sur les risques encourus" après l'incendie, s'inquiétant du niveau de sécurité dans cette entreprise où un grave incident s'était déjà produit en 2013. Sur ce dernier point, le préfet a affirmé que cette usine "est aux normes telle que nous l'avons vue en 2019", "parfaitement à niveau". Il a cependant reconnu qu'"elle ne l'a pas toujours été" et qu'en 2017, "elle a fait l'objet d'une mise en demeure" en raison de "17 manquements" puis "la mise à niveau a été réalisée". Des riverains de l’usine ont annoncé leur intention de porter plainte contre X avec constitution de partie civile, pour "dommages corporels" et "manquement à l'obligation de sécurité". Plusieurs députés dont ceux de la France insoumise demandent l'ouverture d'une enquête parlementaire et d’une enquête administrative. Des élus appellent également à un renforcement de la directive Seveso, censée protéger de tels incidents.
Alors que sait-on exactement de cette usine Lubrizol située à Rouen ? Les sites Seveso sont-ils bien contrôlés ? Faut-il craindre une pollution massive après l’incendie ? Quels sont les risques sanitaires à court et long terme ? Enfin alors que la polémique se poursuit dans la capitale, quelle est l'ampleur de la contamination au plomb après l’incendie de Notre Dame de Paris ?
Invités :
Arnaud GOSSEMENT - Avocat, spécialiste en droit de l’environnement
Sébastien BAILLY - Journaliste à Ouest France
Alexandra SCHWARTZBROD - Directrice adjointe de la rédaction de Libération
Laurence LABAT - Chef du service du laboratoire de toxicologie de Lariboisière - APHP
Catégorie Divertissement
En plein été, une installation stratégique de la plus grande station d’épuration des eaux usées d’Europe est totalement détruite par le feu à trente kilomètres de la capitale. Il faudra entre trois et cinq ans pour la reconstruire, au prix, dans l’intervalle, d’une pollution gravissime de la Seine. Ce site n’a cessé d’enregistrer des sinistres de plus en plus graves depuis plusieurs années. Sa gestion est entachée par des dévoiements sans précédent en matière de marchés publics. Un désastre absolu, qui ne suscite qu’une inquiétante indifférence.
par Marc Laimé, 27 septembre 2019
...
En l’espace de quelques mois, c’est le quatrième incident grave, incendie ou explosion, sur ce même site.
...
usine « Seine Aval » (SAV) du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) implantée dans la plaine d’Achères, dans les Yvelines (1).
...
Le système de contrôle-commande (SCC) de l’usine Seine-Aval est exclusivement du matériel Schneider-FOXBORO. Ce système a été vendu avec l’assurance que chaque nouvelle version serait interopérable avec la précédente. C’est-à-dire que lors du lancement d’une nouvelle version logicielle, les anciennes versions présentes sur l’usine doivent pouvoir dialoguer avec la nouvelle, et que les éléments des anciens ateliers de l’usine doivent pouvoir apparaître sur les écrans du nouveau système.
Ce n’est pas le cas !
Les versions proposées par Schneider au cours du temps ne sont que très imparfaitement compatibles entre elles.
Les incendies qui ravagent l’Amazonie sont en grande partie causés par la déforestation destinée à cultiver du soja. Cette légumineuse hypernutritive est massivement importée en France et en Europe pour nourrir volailles, cochons et ruminants. Peut-on se défaire de cette addiction au soja brésilien ?
La France a « une part de complicité » dans les incendies qui ravagent l’Amazonie. Ce n’est pas un militant écolo qui le dit, mais bien Emmanuel Macron, lors d’un entretien accordé à France 2 lundi 26 août. Et le président de préciser : « Sur le soja, on a une part de responsabilité. »
...
« À la question : sommes-nous dépendants du soja brésilien, la réponse est clairement oui, résume l’agronome Marc Dufumier. Les deux tiers de nos animaux dépendent du soja américain pour se nourrir en protéines. Et l’Europe en dépend aux trois quarts. » La légumineuse séduit ainsi nombre d’éleveurs français, notamment sous sa forme triturée et broyée de tourteau, car « elle est un super-aliment, constate Suzanne Dalle. Hyper nutritif et facile à digérer pour les animaux ». « Si on veut faire produire beaucoup de lait aux vaches, ou si l’on veut des animaux qui grossissent plus vite, effectivement, on va complémenter la ration alimentaire avec beaucoup de soja, précise Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération paysanne et éleveur laitier dans le Jura. Le soja, et particulièrement celui importé, est intrinsèquement lié au productivisme. Ce n’est pas tant l’agriculture qui est dépendante du soja brésilien que le modèle industriel. »
...
il n’y a pas de fatalité, à en croire Nicolas Girod : « Sur notre ferme, on se fournit localement en Bourgogne en soja et colza bio ...
Pour Marc Dufumier aussi, « il est temps de dénoncer les accords de Blair House » : « Devant l’Organisation mondiale du commerce, nous pouvons faire valoir un accord supérieur, le traité de Paris sur le climat, souligne-t-il. Car, en important moins de soja et en soutenant la production européenne de protéagineux, nous réduirions le transport maritime, polluant, et surtout, puisque les légumineuses fertilisent naturellement le sol en azote, nous éviterions de mettre trop d’engrais azotés de synthèse, qui sont coûteux en énergies fossiles et émetteurs de protoxyde d’azote, un important gaz à effet de serre. » Quant aux surfaces nécessaires pour cultiver l’équivalent de 3,5 millions de tonnes de soja, l’agronome a déjà fait ses calculs : « Il nous faudrait mettre des cultures de légumineuses – soja, luzerne, trèfle, féverole, lupin — sur 1,4 million d’hectares en France, affirme-t-il. Nous pourrions les prendre sur 700.000 ha de maïs ensilage et sur 700.000 ha de blé, seigle et autres céréales, que nous exportons aujourd’hui vers des pays comme l’Égypte, qui se fournissent déjà auprès de l’Ukraine. »
Suzanne Dalle, de Greenpeace, espère que le gouvernement, inspiré par le nouveau positionnement du président Macron, « va enfin rendre plus concrète et contraignante la stratégie nationale contre la déforestation importée », adoptée l’an dernier mais restée pour le moment une coquille vide. Autre levier d’action entre les mains de l’exécutif, le plan protéines végétales pour la période 2020-2026, actuellement en discussion : « On pousse pour qu’il fixe un objectif de réduction des importations de soja, explique-t-elle. Mais aussi pour qu’il développe les protéines végétales pour l’alimentation humaine. » Car à Greenpeace, on en est convaincu : pour se passer de soja brésilien, il faudra réduire notre consommation de viande d’au moins 80 % d’ici 2050, donc manger plus de légumineuses.
3 294 659 ont signé
Gabriel Santos a lancé cette pétition adressée à Gouvernement Fédéral du Brésil et à 1 autre
Je m'appelle Gabriel, je suis avocat et j'habite à Rio Branco, au cœur de l'Amazonie. Je suis ici pour demander à toutes les autorités au Brésil de se mobiliser pour nous aider à mettre fin à l'incendie de l'Amazonie !
...
Selon l'Agence spatiale brésilienne, le nombre d'incendies de forêt en Amazonie a augmenté de 82% par rapport à la même période en 2018. Et je vis ce quotidien. Je n'ai jamais vu autant d'incendies en si peu de temps. Il y a 71 000 nouveaux points de feu.
Plus de la moitié des incendies se produisent en Amazonie, ce qui non seulement tue la biodiversité et les écosystèmes, mais affecte également la santé de millions de personnes, en particulier les personnes âgées et les enfants qui ne peuvent pas respirer à cause de la fumée.
INCENDIE DE NOTRE-DAME : LA FAUTE À "PAS DE CHANCE" ? - Ajoutée le 25 avr. 2019 / Le Média - YouTube
19 943 vues - 620 - 299
Peut-on douter du caractère accidentel de l'incendie de Notre-Dame de Paris ? Que penser des spéculations et thèses plus ou moins hasardeuses et fantaisistes qui circulent depuis une semaine concernant la possibilité d'un acte criminel ? Et s'il s'agit d'un accident, est-il le fait de la fatalité ? "La faute à pas de chance" ? Ou bien quelles sont les responsabilités ? Celle de l'Etat semble particulièrement engagée : un Etat qui, dans la logique néolibérale actuelle, s'efforce de substituer des financement privés aux crédits récurrents, autrement dit de remplacer son action par l'intervention de mécènes intéressés non à la maintenance invisible et indispensable, mais à des opérations de communication. Pour en parler, nous recevons ce soir Didier Rykner, Directeur du site en ligne La tribune de l'art, consacré à l'actualité du patrimoine.
Catégorie Actualités et politique 433 commentaires