Ce petit livre (par le format!) se donne pour ambition de dynamiter la symbolique de parents toxiques et d’ouvrir l’ère de la parentalité empêchée.
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Le lien se construit dans la réalité interne de chacun. C’est l’ensemble des représentations, affects, souvenirs... qui nous relie et nous attache à l’autre.
Le lien, c’est la trace mnésique qui se trouve mobilisée en la présence de l’autre, qu’elle soit physique ou psychique.
La relation avec l’autre se constitue de l’ensemble des interactions et se matérialise en paroles, comportements, émotions, croyances...
La relation parent-enfant s’inscrit dans la réalité et peut être observée par un tiers.
Pour autant, lien et relation sont en lien et en relation.
La qualité du lien favorise la qualité de la relation.
Réciproquement, favoriser la qualité de la relation transforme la qualité du lien.
Toute modification de la relation entraîne une modification du lien.
Maintenir le lien n’implique pas nécessairement d’être en relation mais la séparation en tant
que réaménagement de la relation, implique d’accompagner parent et enfant dans le
réaménagement du lien.
Lorsque les conditions ne sont pas réunies, le maintien des relations est le plus sûr moyen de poursuivre la dégradation de la qualité du lien.
empreinte dans la mémoire.
...
Aider au réaménagement du lien suppose confiance, engagement et fiabilité dans la relation d’accompagnement.
Penser parentalité empêchée libère les possibles
...
Lever les empêchements à la parentalité, c’est partager la protection.
... coopérer
...
On a ainsi créé les conditions de confiance pour que s’ouvre un espace de dialogue éthique où les besoins de l’enfant comme les empêchements du parent peuvent s’exprimer, s’entendre, se reconnaître.
...
Voir aussi « Parentalité empêchée et développement du pouvoir être parent ». La méthode d’intervention : Besoins/Pourvoyance/Ressources-Empêchements », Communication, congrès EFTA CIM · IAC « Pratiques actuelles avec les familles » Toulouse les 31 mai, 1 et 2 juin 2018.
https://www.youtube.com/watch?v=KOytaCbqUSo
Lucile Fourtier & Yves Joignant. 18bis Bout d'Aval. 27680 Marais Vernier. 06 29 46 39 43---Yvesjoignant@hotmail.com. Lucile Fourtier : lesliensdusauvage@yahoo.com
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L'escargotier : Permaculture, vannerie sauvage, production de la ferme, animation, stage, chantier participatif, animation, "Et si on se Marais"...
L'ÉVEIL DE LA PERMACULTURE https://leveildelapermaculture-lefilm.com/intervenants/yves-joignant/
Yves Joignant travaillait dans le secteur du bâtiment et posait des revêtements de sol. Parti du Havre il y a cinq ans avec rien d’autre qu’une yourte, il est aujourd’hui paysan sur la ferme l’Escargotier. Dans le cadre préservé du Marais-Vernier, il y élève des escargots, produit son propre miel et développe ses cultures de champignons sur bûche. Il est l’initiateur et le co ...
defermeenferme.com/participant-655-n8-l-escargotiern°8 - L'ESCARGOTIER - La france de ferme en ferme https://leveildelapermaculture-lefilm.com/intervenants/yves-joignant/
(Analyse NESO de la ferme : Nature, Énergie, Sociale, Origine) Vente des produits de la ferme (escargots cuisinés, pain d’épices, plantes sauvages, cidre) Le samedi. Départ à 9h30 pour une balade découverte du Marais Vernier avec les ânes (6 km), en passant par le « Courtil les buttines », jardin partagé en permaculture. (co ...
https://www.escargotier.org/contactCONTACT | escargotier
Lucile Fourtier & Yves Joignant. 18bis Bout d'Aval. 27680 Marais Vernier. 06 29 46 39 43---Yvesjoignant@hotmail.com. Lucile Fourtier : lesliensdusauvage@yahoo.com
Yves Joignant - Champ Libre
https://ecole-champ-libre.fr/teacher/yves-joignant-2
Yves Joignant. Yves Joignant est paysan sur la ferme l’Escargotier au Marais Vernier, une conception en permaculture sur 2000 m² depuis 5 ans (habitat écologique et traditionnel, potager, verger, poulailler, toilettes sèches, phyto-épuration…).. Il est également: initiateur et fondateur de l’association « Si on se marais » au Marais Vernier (artisanat local, chantiers ...
https://www.larbreauxetoiles.fr/evenements/stage-d-initiation-a-la-permaculture-dec-2020 Stage d'initiation à la permaculture - dec 2020 - L'arbre ...
Yves Joignant. Yves Joignant est paysan sur la ferme l’Escargotier au Marais Vernier, une conception en permaculture sur 2000 m² initiée en 2009 (habitat écologique et traditionnel, verger-potager, verger-poulailler, phyto-épuration, accueil à la ferme, partage de savoir …). Il est également: initiateur et co-fondateur de l’association Studio D au Marais Vernier (art, artisanat ...
escargotier.canalblog.com/archives/2011/02/22/15081740.htmlElevage des escargots - L'Escargotier du Marais Vernier
escargotier.canalblog.com/archives/2011/02/22/15081740.html
A la ferme de l'Escargotier; Au jardin partagé "Les Butines" Liens. AMAP Risloise; Conservatoire du Littoral; Culture et Nature; Défis Ruraux; Enercoop; Ferme de la Grand Mare ; Kokopelli; Parc naturel régional; PILES; Sans OGM en Normandie; Studio D; WWOOF France; Newsletter. 4 abonnés. Pages. L'Escargotier du Marais Vernier > Les produits de la ferme > Elevage des escargots. 22 févr ...
escargotier.canalblog.com/archives/2014/05/18/29893380.html L'Escargotier et la permaculture : un désordre...très ...
Pour Yves Joignant, propriétaire de l'Escargotier, la permaculture est bien plus qu'une science, il s'agit du mode de vie qu’il a choisi et applique, à titre personnel mais également professionnel, en respectant l’environnement naturel et social du site de la ferme de l'Escargotier, ainsi que l’équilibre financier de l’exploitation et de ses partenaires.
societe.com/societe/monsieur-yves-joignant-477976260.htmlMONSIEUR YVES JOIGNANT (MARAIS-VERNIER) Chiffre d'affaires ...
societe.com/societe/monsieur-yves-joignant-477976260.html
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Ces liens qui nous font vivre par Shankland
Rébecca Shankland
Christophe André
ISBN : 2738148816
Éditeur : Odile Jacob (22/01/2020)
Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Nous avons plus que jamais besoin les uns des autres. Avancer ensemble nous rend plus heureux et plus à même de faire face aux difficultés de la vie.
Recevoir et accorder du soutien sont autant d’occasions de resserrer les liens et cet échange est bénéfique tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit. L’interdépendance positive contribue à donner du sens à notre existence et favorise la relation avec les autres.
La conscience d’être interdépendants facilite l’engagement et rend la vie sur cette planète plus belle.
Un livre qui nous aide à nous rapprocher les uns des autres, à resserrer nos liens.
Un livre utile et concret pour le couple, l’éducation de nos enfants, les relations amicales et professionnelles.
Rébecca Shankland est psychologue, maître de conférences à l’université Grenoble-Alpes, spécialiste des compétences socio-émotionnelles. Elle est auteure de nombreux ouvrages, dont Les Pouvoirs de la gratitude.
Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, spécialiste des troubles émotionnels, et auteur notamment d’Imparfaits, libres et heureux ou de L’Estime de soi. Ses ouvrages sont lus dans le monde entier.
Clés : drogue indépendance solidarité écrivain femme relations humaines interdépendance psychologie famille couple developpement personnel
Critiques, Analyses et Avis (2)
DU MARDI 23 JUIN (19 H) AU DIMANCHE 28 JUIN (14 H) 2020
[ colloque de 5 jours ]
DIRECTION :
Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Keren MOCK, Nicolas RABAIN, Beatriz SANTOS
Avec la participation de Julia KRISTEVA
ARGUMENT :
Cette rencontre se propose comme une traversée dans l'œuvre protéiforme de Julia Kristeva. Toujours en acte, la pensée qu'elle déploie est à l'écoute des bouleversements de l'histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au cœur même de ce qui relie l'intime et le social-historique : là est la force créative d'une œuvre dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines.
L'exigence de la vision humaniste de l'auteure oblige à suivre l'héritage des Lumières : c'est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile. De la signifiance au récit intertextuel, de l'inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l'horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de ce colloque (humanités, littérature, psychanalyse) permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien.
Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, les réflexions éclairées par le débat avec de nombreux penseurs tant français qu'étrangers permettront d'entretenir un dialogue privilégié avec celle qui se définit comme un "monstre de carrefours" et qui est assurément, non seulement une personnalité hors pair, mais aussi l'une des intellectuelles les plus importantes de notre temps.
MOTS-CLÉS : Croyance, Esthétique, Éthique, Fictions, Kristeva (Julia), Langage, Psychanalyse
Connue / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?NZk1aA
Camille Beaurain vient de publier avec Antoine Jeandey "Tu m’as laissée en vie" aux éditions du Cherche Midi. Dans cet ouvrage, elle livre un témoignage bouleversant sur le suicide paysan. Camille Beaurain, veuve à 24 ans, et Antoine Jeandey, rédacteur en chef de WikiAgri, témoignent de la détresse et du malaise au coeur des campagnes.
... enchaînement de pressions administratives, financières mais aussi familiales ... aujourd'hui en France un agriculteur travaille presque non-stop du lundi au dimanche pour ne gagner en moyenne que 350 euros pas mois voire moins ... dérive générale de notre société qui a perdu au fil des années la notion de la valeur. ... pousser les agriculteurs à faire de l'élevage intensif participe également à la diffusion d'une image négative ... revenir aux sources c'est-à-dire ré-ouvrir des commerces de proximité où les agriculteurs vendent directement leurs produits aux consommateurs. Cette solution permettrait de rétablir les liens entre l'opinion publique et le monde agricole.
4L café - café associatif Cartelègue - 18 rue des quatre lieues ; 34, rue des 4 lieues 33390 Cartelègue
Tel : 06 73 52 09 16 - département de la Gironde (33), Aquitaine, France
Association 4L Café à Cartelègue - himalaya-data.fr/association/33390-4l-cafe association créée le 4 juin 2016
Réunir les habitants de la commune et du territoire autour de moments conviviaux et d’événements culturels, le tout dans un souci éco-responsable, tel est le pari du 4L café situé 18 rue des 4 lieues (salles des associations). Le café vous accueille pour des rendez-vous réguliers : goûter De nouveaux projets ...
... dans l’ancienne poste du village. Son but est de créer du lien dans la commune et d’offrir divers services à tous.
...
- www.net1901.org/association/4L-CAFE,1795707.html
- propose diverses animations chaque mois
- https://www.hautegironde.fr/2019/06/28/cartelegue-qui-seme-le-partage-recolte-lamitie-au-4l-jardin/ qui sème le partage récolte l’amitié
- CONCERT AU 4L CAFE le 8 sept à Cartelégue | V-LUX le groupe www.vluxlegroupe.com/concerts/concert-au-4l-cafe-le-8-sept-a-cartelegue Haute Gironde; Sam 0621098532 - Fred : 0638958750; contact@vluxlegroupe.com
- Autres - Atelier zéro déchet - Cartelegue cirkwi.com/fr/point-interet/1002585-atelier-zero-dechet L'association 4 L café organise régulièrement des animations ce 14 septembre "les légumes lacto-fermentés'
- sudouest.fr/2019/09/13/le-4l-cafe-donne-rendez-vous-6557637-3227.php a rouvert ses portes par un goûter partagé et du tricot « yarn bombing »
- Sortie 33 - Concert au 4L café "Les Klaxophones" sortie33.fr/sortie/cartelegue/concert-spectacle/3025 Concert au 4L café "Les Klaxophones" ce lundi venez profiter d'un super concert...
- preface-blaye.fr P2J et le Syndicat des vins de Blaye Côtes de Bordeaux) l’équipe de Préface, autour de sa Vice-Présidente, Cendrine NUEL vous propose un spectacle gratuit qui mêle poésie, littérature et musique.
- http://www.findglocal.com/FR/Cartel%C3%A8gue/1544231022553532/4L-caf%C3%A9---caf%C3%A9-associatif-Cartel%C3%A8gue Lieu Libre pour un Lien Local, se donne pour ambition d'être un lieu de partage intergénérationnel et solidaire.
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📣 "Depuis des années, je lie la protection de l'environnement et le droit du travail, je ne veux pas le savoir marcher séparés, tout est fait pour les diviser ! Moi je m'efforce au contraire de les lier et de montre qu'ils ont un adversaire commun et il s'agit de lutter main dans la main" - François Ruffin, La Bascule - Pontivy.
▶️ Lundi dernier, La Bascule acceuillait François Ruffin pour uen discussion autour de son prochain ouvrage : "Il est où le bonheur ?". 2 heures d'échnages dans lequel il nous explique notamment la nécessité urgente de décoréler le bonheur de la croissance et du PIB !
Interlocuteur.rice.s :
👉 François Ruffin - Député La France Insoumise
👉 Mathilde Imer - Gilets Citoyens, Garante de la convention citoyenne
👉 Maxime de Rostolan - Co-fondateur de La Bascule
🗣 L'autre moitié de la discussion s'est faite sous format Fishbowl qui est un format de conférence permettant au public de venir s'asseoir aux côtés des intervenant.e.s et de participer aux débats. Dès qu'une chaise se libère une autre personne peut venir s'asseoir pour enrichir le débat et ainsi de suite ...
Les bénévoles de La Bascule et les personnes qui sont venues (l'événement était bien ouvert au public) ont alors pu débattre avec François Ruffin pendant près d'une heure notamment sur els questions de convergence entre le mouvement climat et les gilets jaunes, sur la possibilité de création d'un front populaire écologique, et allant jusqu'à poser la question de sa candidature aux élections présidentielles de 2022 !
Catégorie Actualités et politique 20 commentaires
Transcription : ... Langouët++ ...
... extrait de https://www.fondation-travailler-autrement.org/wp-content/uploads/2019/07/20190711_AMI-FT-FNT_V8-1.pdf " Dans ce contexte, le rôle de l’Etat consiste à accompagner et accélérer la dynamique en cours de création en garantissant la diversité de ces lieux et consolidant les projets existants par l’identification et le soutien de 300 projets structurants pour le rayonnement des tiers-lieux dans les territoires : les fabriques de territoire."
...
Les acteurs n’ont pas vocation à faire à la place de l’État qui se mobilise activement. Mais de faire avec lui, en étant mieux structurés et coordonnés, pour être mieux entendus. Ce cadre de travail innovant et collectif doit permettre de progresser ensemble au service d’une ambition commune : renforcer ces lieux de vie, de travail, de collaboration, de création, d’inclusion partout sur le territoire, pour tous les citoyens.
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Ndlr :
- on retrouve tous les marqueurs de l'ultralibéralisme sauce macron : individualisme, compétitivisme, métropolisation, innovation, disruption, etc.
- Si l'état garantie la diversité, il doit financer les projets portés par les opposants politiques comme gilets jaunes, france insoumise, etc. Ce n'est pas ce qu'on observe. Duplicité ou sincérité / pour tous les citoyens ?
- Seule Marie-Laure Cuvelier emploie le mot "médiation" dans "« Renforcer la professionnalisation des acteurs est essentiel pour assurer la pérennité des tiers-lieux en territoires vulnérables. Ceux-ci activent des écosystèmes existants, d’habitants, d’associations, d’entreprises, de collectivités et d’institutions, pour en faire de véritables outils de dynamisation et d’aménagement des territoires. Cela passe par un travail de cartographie, de médiation, de projets stratégiques, et de management. »
Marie-Laure Cuvelier Coopérative des tiers-lieux de Nouvelle-Aquitaine "
ACT
Ce billet est le premier d’une série de cinq ou six que je publierai au rythme d’un par semaine au cours de ce mois de janvier. Le texte complet formera un essai à propos des relations entre les Communs et les Non-Humains, un sujet à mon sens absolument essentiel à prendre en compte pour la théorie des Communs.
Que serait un homme sans éléphant, sans plante, sans lion, sans céréale, sans océan, sans ozone et sans plancton, un homme seul, beaucoup plus seul encore que Robinson sur son île ? Moins qu’un homme. Certainement pas un homme.
Bruno Latour
La rivière Whanganui en Nouvelle Zélande, reconnue en 2017 légalement comme une entité vivante et un sujet de droit (Image par James Shook. CC-BY. Source : Wikimedia Commons)
Les Communs questionnés par l’émergence des « droits de la nature »
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plusieurs villes aux Etats-Unis ont d’ores et déjà adopté des régulations basées sur la reconnaissance des droits de la nature[7], en écho à des revendications formulées dès les années 70[8].
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à première vue, les finalités poursuivies semblent proches de celles qui se trouvent au fondement des Communs et des luttes séculaires menées aux quatre coins du Globe contre les phénomènes « d’enclosure »[9]. La notion de Communs (ou de biens communs) a fait ces dernières années un retour remarqué, depuis l’attribution en 2009 du prix de la Banque de Suède – dit « prix Nobel d’économie » – à la chercheuse américaine Elinor Ostrom pour ses travaux sur la gouvernance des « Commons Pool Resources » (CPR)[10]. Initialement appliquée à la gestion durable des ressources naturelles mises en partage, la notion de Communs s’est déployée depuis dans de nombreux autres champs (Communs de la Connaissance, Communs numériques, Communs sociaux, Communs urbains, etc.). En France, elle fait l’objet d’un intérêt croissant de la part du monde académique, attesté par la parution en 2017 aux Presses Universitaires de France d’un « Dictionnaire des biens communs[11] », regroupant les contributions de plusieurs dizaines de chercheurs issus d’une pluralité de disciplines.
La sphère militante n’est pas en reste et de nombreuses revendications, notamment en matière d’écologie, se font sous la bannière des Communs. On peut songer aux mouvements agissant pour la reconnaissance de l’eau comme bien commun, à des initiatives visant à instituer des forêts ou des bassins versants comme des Communs ou aux combats des paysans pour la préservation des droits d’usage sur les semences traditionnelles[12]. En France, le terme est récemment réapparu à Notre-Dame-des-Landes, dont les habitants ont revendiqué la qualité de « Laboratoire des Communs » pour légitimer la poursuite de l’occupation au-delà de l’abandon du projet d’aéroport[13]. Une tentative est d’ailleurs toujours en cours pour racheter une partie des terres de la ZAD afin de les ériger en propriété collective et poursuivre la « pratique des Communs » sur ce territoire[14]. La connexion avec les « droits de la nature » est ici évidente et elle s’exprime par exemple dans le célèbre mot d’ordre des Zadistes de Notre-Dame-des-Landes, qui en porte la trace : « Nous ne défendons pas la Nature ; nous sommes la Nature qui se défend ».
Pour autant – et de manière assez surprenante -, les analyses croisant explicitement la thématique des Communs avec celle des « droits de la nature » sont encore assez rares, alors même que leur mise en relation fait surgir des questions importantes et, dans une certaine mesure, perturbantes pour les Communs.
La théorie des Communs traversée par une « rupture ontique » entre Humains et Non-Humains
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des différences profondes du point de vue des « ontologies » ou des « visions du monde » sur lesquelles elles s’appuient[15]. La pensée des Communs n’est pas simple à saisir, car elle est partagée entre de nombreuses branches et courants ne renvoyant pas exactement aux mêmes réalités (d’où un flottement dans la terminologie employée selon les auteurs entre « Les Communs », « Le Commun », « Les Biens communs », « Le Bien commun », « Le Faire commun », « L’Agir commun », etc.)[16]. On peut néanmoins partir de la définition synthétique issue des travaux d’Elinor Ostrom et de l’école dite de Bloomington, telle que proposée notamment par l’économiste atterré Benjamin Coriat : « des ressources en accès partagé gouvernées par des règles émanant de la communauté des usagers, visant à en assurer l’intégrité ou le renouvellement[17] ». Dans cette optique, la caractérisation des Communs repose sur un triptyque « ressource-communauté-règles »
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Quand il est question de biens communs, il faut tenir compte des trois aspects suivants ; un groupe d’utilisateurs, généralement des « prosommateurs », des gens qui sont donc à la fois producteurs et consommateur. Ils prennent des décisions collectives concernant l’utilisation de ressources. Les ressources sont collectives également, en ce sens que leur utilisation dépend de la décision du groupe ; être membre du groupe vous confère des droits d’utilisation.
[…] C’est ainsi qu’émerge une nouvelle institution pour l’action collective. Sa conception et son fonctionnement sont sensiblement différents du marché et de l’État pris comme modèles de gouvernance dans la mesure où l’institution en question est basée sur l’auto-gouvernance, c’est-à-dire l’auto-régulation, l’auto-sanction et l’auto-gestion.
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cette définition attire aussi un certain nombre de critiques, soulignant que cette manière de conceptualiser les Communs reste ancrée dans une ontologie « dualiste » ou « naturaliste » par le maintien du postulat d’une séparation entre la ressource, d’un côté et la communauté, de l’autre. Cette opposition viendrait reconduire la thèse d’une « présumée continuité ontologique sous-jacente entre les humains » et d’une « discontinuité ontologique entre les humains et les non-humains », débouchant sur une « relation objectivant les non-humains en tant que ressources (naturelles)[20] ». Par Non-Humains, il faut entendre « tout ce avec quoi les humains sont en interaction constante[21] » : animaux, plantes, mais aussi les éléments comme l’eau, l’air, la terre, y compris parfois également les objets et artefacts produits par l’activité humaine. La notion est au cœur d’analyses cherchant à renouveler les approches en dépassant l’opposition traditionnelle entre Nature et Culture, sujets et objets, Humains et Non-Humains. Dans le champ de la sociologie, elle joue notamment un rôle central dans la théorie de l’acteur-réseau développée par Bruno Latour, Michel Callon et Madeleine Akrich qui, à travers une « sociologie de la traduction[22] », pense l’action comme partagée entre des Humains et des Non-Humains, également doués d’« agentivité » (agency)[23]. On la trouve aussi mobilisée par l’anthropologie, notamment dans les travaux de Philippe Descola visant à questionner les représentations occidentales pour donner à voir la diversité des « ontologies », c’est-à-dire des manières de « composer des mondes » à travers les continuités et les discontinuités établies entre humains et non-humains[24].
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la démarche d’Ostrom paraît en réalité reconduire la « rupture ontique » entre humains et non-humains caractérisant depuis des siècles la pensée occidentale et ayant acquis à l’époque moderne le statut de paradigme dominant[28]. Elle s’inscrirait encore dans ce que Bruno Latour[29] appelle un « processus de purification » visant à établir deux zones ontologiques absolument distinctes, alors même que les réalités observées par Ostrom sont composées de collectifs « d’hybrides » mêlant humains et non-humains. Or de telles accusations sont graves, car c’est précisément en s’appuyant sur cette thèse de « l’exceptionnalité de l’être humain » que l’Occident s’est doté d’un système de représentations et d’un appareillage idéologique favorisant un extractivisme forcené devenu incontrôlable depuis l’avènement de la révolution industrielle. Une telle dénonciation du dualisme de la pensée occidentale se retrouve notamment chez Arturo Escobar dans son ouvrage « Sentir-Penser avec la Terre[30] »
...Cette pensée dualiste qui sépare corps et esprit, émotion et raison, sauvage et civilisé, nature et culture, profane et spécialiste, indigène et savant, humain et non-humain en les hiérarchisant, nous empêche de nous concevoir comme faisant partie du monde, nous incitant plutôt à nous vivre dans un rapport d’extériorité instrumentale à ce qui nous entoure.
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Pour Bruno Latour, le recours à cette notion est en outre caractéristique d’une pensée envisageant les rapports de l’homme à son environnement sous la forme d’un système de production, là où les défis écologiques majeurs auxquels nous faisons face demanderaient de les repenser comme un système d’engendrement, afin de prendre en compte les liens d’interdépendance existants entre l’ensemble des vivants [31]
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Pour Patrick Bresnihan[32], la « rupture ontique » traverse en réalité toute la littérature sur les Communs et elle se manifeste notamment par la manière dont celle-ci distingue, d’un côté, des Communs qui seraient « naturels » ou « matériels » et de l’autre, des Communs « immatériels », que ceux-ci soient « numériques », « de la Connaissance », « culturels » ou « sociaux »
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Reformuler la théorie des Communs à partir d’une ontologie relationnelle ?
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gérer de manière durable des ressources naturelles par le biais d’arrangements institutionnels auto-produits par voie délibérative entre les personnes directement concernées. En recourant à la notion de faisceaux de droits (Bundle of Rights)[35], elle a aussi établi que la propriété exclusive et le marché n’étaient pas nécessairement le mode de gestion optimal des ressources, tout comme elle s’est montrée critique vis-à-vis de la centralisation bureaucratique lorsqu’elle conduit à étouffer la capacité des groupes à s’auto-organiser pour produire des règles adaptées à leur situation. ... engagement marqué sur la question du changement climatique qu’elle a intégré à ses analyses en essayant de proposer des leviers d’action articulant le global et le local[36].
...
les évolutions citées au début de cet article, visant à reconnaître la qualité d’« entités vivantes» et de « sujets de droit » à des Non-Humains, sont des émanations des « cosmovisions » propres à des populations autochtones ayant reçu une « traduction » dans le système juridique de leurs États. Elles ont le potentiel d’ouvrir une voie pour dépasser l’ontologie dualiste en embrassant d’autres « manières de composer le monde » évitant de reconduire la « rupture ontique » traversant toujours les travaux d’Ostrom en dépit de ses apports...
...les communs sont ici conçus comme **des touts indissolubles** d’humains et de non-humains en développement constant[39].
...l’ontologie relationnelle repose sur l’idée que « les mondes biophysiques, humains et surnaturels ne sont pas considérés comme des entités séparées ». Dans une telle conception, « la division entre nature et culture n’existe pas et encore moins celle de l’individu et de la communauté : de fait, l’individu n’existe pas, il existe en revanche des personnes en lien permanent avec l’ensemble du monde humain et non-humain ».
...inclure les humains dans la notion de communs, en tant que contributeurs à un écosystème qui inclut aussi les non-humains. **Construire un programme politique** autour de cela va demander beaucoup de temps et d’imagination. Mais si on ignore le potentiel des communs, on est mal. J’espère que nos meilleurs penseurs vont s’en saisir à nouveau pour l’ouvrir à toutes les possibilités, notamment celle de faire entrer les non-humains dans l’équation. C’est le travail qu’il va falloir faire, si on veut continuer à évoluer dans un monde viable.
...les diverses tentatives de reformulations (Communs latents, Eco-Communs, Communs Plus-qu’Humains) paraissent prendre le parti de s’éloigner assez radicalement de la théorie des Communs formulée par d’Elinor Ostrom, sans toutefois toujours prendre le soin de se confronter directement et en profondeur à ses éléments. Je procèderai de mon côté en passant en revue les briques essentielles de la théorie des Communs (les notions de ressources, communauté, gouvernance, arrangements institutionnels, enclosures, faisceau de droits, propriété, etc.). L’objectif sera de déterminer si ces différents concepts – aujourd’hui marqués par une « asymétrie » entre humains et non-humains – peuvent être reformulés en suivant le « principe de symétrie[45] » issu de la théorie de l’acteur-réseau...
...Faire de l’**anthropologie symétrique**, de ce point de vue, cela ne signifie pas expliquer la vie des humains par l’influence des non-humains, mais rendre compte de la composition d’un monde où les uns comme les autres prennent part en tant qu’acteurs – actants dirait Latour – avec leurs propriétés et leurs modes d’action, et constituent donc des objets d’intérêt égal pour les sciences sociales[46].
Quatre étapes pour « symétriser » les éléments de la théorie des Communs
...
PLAN
...
Conclusion : le rôle des communs symétriques à l’heure du Capitalocène
ndlr :
- n'est-on pas ici en train de réinventer/retomber sur la termo-bio-sociologie de François Roddier ? ACT
LES OBJECTIFS
Un projet pour relier les acteurs et alternatives: Né de la volonté de relier les acteurs et alternatives de la transition sociale, écologique et solidaire.
Grace à la plateforme chacun peut :
Trouver les acteurs et les actions pour la transition sur son territoire de façon simple pour s’engager et participer.
Développer et outiller nos communs : les logiciels développés pour le projet sont libres, donc ré-utilisables et améliorables pour d’autres projets.
Accélérer la mise en réseau et les synergies entre les initiatives : rendre les alternatives visibles les unes aux autres est un facteur clé de la mise en coopération.
Visualiser les territoires ou les problématiques qui nécessitent le développement d’alternatives concrètes: par l’agrégation des données, une analyse plus globale est rendue possible.
Les prochaines étapes
Cette version est la première version d’un projet qui a vocation à se développer. Un agenda agrégé est en cours de développement pour accélérer les mises en lien entre les gens et les idées.
Les technologies utilisées
Le projet nous a permis de développer des innovations technologiques majeure en open source
Le bus sémantique : cet outils d’agrégation permet une réactualisation automatique des données pour chaque initiative (agenda, annuaire, situation géographique…) dès la source mise à jour en les transformant en web sémantique¹
GoGoCartoJs : est une application web gratuite et open source pour visualiser des données sous forme cartographique. Elle est optimisée pour de large jeux de données, et propose un système de filtres avancé. N’hésitez pas à consulter la documentation pour la réutiliser !
SemViz : SemViz est une architecture d’interfaces web sur navigateur qui permet de faciliter la conception et la réalisation de celles-ci. L’objectif est de pouvoir obtenir l’interface en déclarant uniquement les composants de visualisation et les sources de donnée sémantiques.
¹ Le Web sémantique fournit un modèle qui permet aux données d’être partagées et réutilisées entre plusieurs applications, entreprises et groupes d’utilisateurs. Pour y parvenir, le Web sémantique met en œuvre le Web des données qui consiste à lier et structurer l’information sur Internet pour accéder simplement à la connaissance qu’elle contient déjà. Source Wikipédia, article Web Sémantique
...*faire le lien entre vos compétences et les besoins des entreprises repérées.
Contactez-nous :
atoutcharenteemploi@lacharente.fr
05 16 09 69 52
ndlr :
créé d'abord sur Angoulême (en 2016 ?) puis généralisé à l'ensemble du département, ce service de placement détecte les besoins en emplois des entreprises et cherche à placer auprès d'elles des bénéficiaires du rSa. Les personnes sont orientées par les services sociaux, ce qui explique pourquoi le cd16 n'en a pas fait la publicité (vérifier).
Remarques :
- ce début de rapprochement entre offres et demandes d'emplois est unilatéral dans le sens où (sauf si non indiqué dans la brochure) il ne cherche pas AUSSI à faire adapter les postes de travail dans les entreprises.
- La présence de médiateurs holistes (dans une posture d'approche globale et intégratrice/intégrative? dans notre société, de la personne et des organisations), dans chaque quartier, chaque village, peut :
. faciliter le déploiement de ce service à toutes les entreprises et à toutes les personnes au rSa ;
. rééquilibrer le placement vers une médiation pleine et entière prenant en considération à égalité les parties prenantes (entreprises comme personnes) ;
. apporter les plus de la médiation indépendante, impartiale et maîtrisant la neutralité => avoir un lien qui l'explique
ACT
8 Set - Rise for Climate - Journée mondiale d'action pour le climat
François dubreuil François Dubreuil (selon le support mobilisé)
Vanessa yannick erard Pays d'Aix en Transition
Marielle ROGER Top
Jean-Luc : Prendre le parti de l'anthropocène
Coralie Orléans en Transition depuis la
David Gabriel, Grenoble
Liste de personnes qui sont OK pour échanger via messenger sur la préparation / l'animation du 8 septembre notamment l'événement Parisien
Marielle Roger
François dubreuil
Coralie
...
Mobilisation réseaux sociaux
dièse "#MarchePourLeClimat"
est le hastag officiel ou #RiseForClimate
Plan du pad
- mobilisation réseaux sociaux
- Liste des villes
- Liste des organisations qui soutiennent la mobilisation
- revue de presse
- Suggestions d'actions en amont du 8
- Suggestions d'actions / d'organisation pour l'événement du 8
- Actions envisagées dans la suite du 8
Actions en aval du 8
Lo
Quelles suites envisager ?
==> des rendez vous réguliers partagés, soutenus de façon unitaire. Ex. World clean up day, arrivée tour alternatiba ... Par exemple un par mois.
==> une fédération / coordination permanente avec tous les acteurs de l'écologie, assos env, partis, enrteprises env, profesions env ...
==> la poursuite du déroulement de l'opération PRENDRE LE PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?pRZLaQ
---> Mener un travail de "reliance" entre les organisations, collectifs, groupes d'amis pour former un ARCHIPEL CITOYEN qui respecte l'identité de chacun (et son autonomie) tout en convergeant ensemble
Voir par exemple http://colibris-wiki.org/collectif-reliance/wakka.php?wiki=PagePrincipale
PROPOSITION D'AGENDA (à compléter)
du 8 au 15 septembre 2018 : https://france.attac.org/se-mobiliser/prenons-le-controle-sur-la-finance-et-sur-notre-avenir/article/carte-et-liste-des-actions-pasavecnotreargent-du-8-au-15-septembre
du 15 septembre au 30 septembre 2018 https://fete-des-possibles.org/
27 octobre à Lille : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
le 10 Novembre à Grenoble : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
6/12: Conférence Cyril Dion et Stéphane Henry à Annecy
du 9 au 16 mars 2019 à Grenoble : Biennale des Villes en Transition
=>
partager avec son réseau ACT
« Le rôle clé de l'avocat quand il recommande la médiation »
La médiation est-elle utile en temps de crise ?
Oui, elle permet de rechercher une justice apaisée, de récréer le lien entre les parties et de performer la gestion des conflits dans les entreprises : c'est moins onéreux que de provisionner le risque judiciaire sur des années et plus rapide qu'un contentieux judiciaire. Une enquête récente montre que les grandes entreprises françaises ont intégré les modes alternatifs de règlement des litiges, dont la médiation, comme un enjeu stratégique pour une meilleure performance globale.
Comment se familiariser avec l'outil ?
Dès juillet, en s'inscrivant aux modules proposés, pratiques, ludiques et en continu sur les 3 jours de Campus 2013. Ils permettent, sur 2h, de se former intelligemment via des jeux de rôles et cas pratiques, par petits groupes. Puis, en août, en participant à la 1ère université d'été de l'Ecole de la médiation du barreau de Paris, sur la médiation commerciale internationale. Les 25h d'enseignement sont prises en compte sur les 130 heures annuelles de formation proposée par l'Ecole, 55 heures étant comptabilisées en cas de formation suivie dans une association agréée par notre barreau. A l'automne, en participant aux ateliers sur « Le rôle de l'avocat » et « La médiation et les entreprises ».
Pourquoi cette Ecole pilote ?
Pour faire croître la prescription de la médiation et expliquer à l'avocat son rôle clé de conseil et d'accompagnateur quand il recommande la médiation à ses clients, alors qu'il s'en croit souvent exclu ! Notamment, préparer les réunions, les clients, la stratégie, les aspects financiers, y compris ses propres honoraires. L'avocat, sélectionné à l'entrée, obtient la qualification médiation barreau de Paris à la sortie de l'Ecole, à mentionner sur son papier-en-tête, et peut devenir médiateur agréé.
ndlr : grande confusion et mélange des genres que tout cela... par le bâtonnier de l'ordre des avocats ? creuser ACT
Terre de Liens se félicite et soutient la proposition faite par une cinquantaine de juristes et chercheurs de subordonner juridiquement, dans la Constitution, la défense de la liberté d’entreprendre et de la propriété privée à la défense de l’intérêt général. Dans ce sens, Terre de Liens salue l’initiative d’élus appartenant à plusieurs groupes politiques (PCF, FI, PS, LREM, MODEM) menés par le député Dominique Potier d’amender le projet de loi constitutionnelle pour insérer une référence aux « biens communs » dans la loi fondamentale française.
// Ne pas abandonner le bien commun //
// Le foncier exemple d’une régulation nécessaire, mais à renouveler //
Contact presse :
Tanguy MARTIN
- 33 (0)6 42 68 97 31
t.martin@terredeliens.org
Le mouvement des Colibris, fondé par Pierre Rabhi, lance un appel, « Le chant des Colibris », pour créer le monde de demain. Entretien avec deux des animateurs du mouvement, Cyril Dion et Mathieu Labonne.
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On accompagne les citoyens qui agissent localement, pour qu’ils comprennent mieux les sujets, aient mieux conscience d’où sont les vrais leviers. Parce que les gens ne font pas forcément le lien entre les leviers politiques et leur quotidien. On peut parler « d’éducation populaire », c’est-à-dire réinventer une façon pour le citoyen de s’intéresser à une politique qui va changer sa vie.
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Mathieu Labonne - En fait, on n’a pas envie de jouer les règles de ce jeu, de la politique telle qu’elle est aujourd’hui. On a envie que des millions de gens veuillent changer les règles avec nous pour créer une politique plus citoyenne, plus à l’écoute, où les gens s’emparent mieux des sujets, débattent, aient la parole, où l’on crée une forme collective d’échange.
Cyril Dion - Sur les trois candidats dont on parle, plusieurs ont été fortement influencé par le travail qu’un certain nombre d’entre nous menont depuis des années. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon ont demandé à me rencontrer après avoir vu Demain. Depuis 2012, Jean-Luc Mélenchon a été marqué par Nicolas Hulot et par tout un tas de lectures.
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faire le lien en montrant que les choses sont interdépendantes
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ndlr : /"on n’a pas envie de jouer les règles de ce jeu, de la politique telle qu’elle est aujourd’hui." de quel jeu est-il question ici ? des élections, de la démocratie élective ou représentative ? En fait JLM2017 INTÈGRE leurs attentes écologiques et de coconstruction ascendante. => LES QUESTIONNER ACT
ndlr2 : https://www.lechantdescolibris.fr/ inopérant :-( signaler ACT
Si notre pays, pourtant riche, connaît de réelles difficultés sociales, c’est à une façon simplificatrice ou mensongère d’en expliquer les raisons que l’extrême droite doit sa progression. Et si les responsables politiques jouent un rôle central dans la compréhension de la réalité, il revient aux associations de peser davantage dans le débat public et de permettre aux plus précaires de faire entendre leur voix.
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Situés entre décideurs et citoyens, les corps intermédiaires (syndicats, associations) restent des acteurs clés de la vie sociale et démocratique. Ils assurent à la fois une solidarité de proximité que l’État ou les collectivités ne savent pas ou ne veulent pas organiser et, pour certains, un rôle de contre-pouvoir capable de critiquer le pouvoir au niveau local, régional, national et de proposer des solutions alternatives.
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le tissu associatif est appelé à jouer un rôle croissant. Encore faut-il qu’il prenne conscience que ces enjeux, qui dépassent l’objet social de chaque association, exigent de réunir des forces qui d’habitude ne travaillent pas ensemble.
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Une démocratie directe, qui ignorerait l’expertise et l’intelligence collective, se priverait d’une source essentielle de propositions pour répondre aux problèmes de société. Il revient aux corps intermédiaires soucieux que leurs idées soient entendues d’investir ces espaces d’expression, de capter l’attention des citoyens, de montrer aux décideurs qu’ils devront compter sur leur vigilance et leur force de proposition, de donner aux médias de bonnes raisons pour mettre en valeur leur contribution au débat. C’est ainsi que l’État modifiera sa posture, acceptant les critiques constructives et prenant au sérieux les propositions, pour se mettre réellement au service de l’intérêt général.
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clés : Politique Lien social Démocratie Justice sociale Société civile Communication
ndlr : me laisse "sur ma faim"... "réunir les associations => articuler leurs actions autour d'un but commun !
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