Comment réussir à incarner le changement que l’on souhaite voir dans la société ?
C’est l’objectif de l’organe chemin.
En effet, il est difficile de vouloir un changement de paradigme si l’on ne parvient pas à changer nos manières de nous organiser, de vivre, de travailler, de penser… Notre manière de vivre la démocratie, de nous informer,mais aussi notre rapport au pouvoir comme notre rapport à la Terre…
...
La Facilitation
Qui dit gouvernance partagée dit facilitation, et donc formation de facilitateurs.
Cela concerne à la fois l’organisation et la facilitation de réunions, de temps communs (appelés temps de plénières) (voir image plénières chemin) , la fluidification des prises de paroles, l’organisation des moments de rétrospectives, l’animation des processus particuliers et l’apport d’outils de travail et d’organisation adaptés à chaque groupe…
Bascule 05 16bascule 05 16 7
Au fond de nous, nous sommes tous des facilitateurs, mais dans la pratique, c’est une posture qui demande du travail et un certain recul vis à vis des processus. Et si certains d’entre nous maîtrisaient déjà ces outils avant de rejoindre le projet, ce n’était pas le cas pour la majorité, et il nous a donc fallu nous former.
Le “je” au service du “nous”
Prendre soin de soi peut sembler anodin et simple, mais cette simplicité se noie un peu lorsque l’on vit à 40 sur un site qui est aussi notre lieu de travail. Et pour réussir à se mettre au service du projet, il est dans un premier temps primordial de prendre le temps de s’écouter. Ces temps ne sont certes pas à mélanger avec les temps de travail propres au projet, mais ils ne sont pas à négliger non plus.
C’est pourquoi l’organe chemin se propose en appui et soutien méthodologique, de formation et de ressources pour aider chacun dans sa transition personnelle, pour finalement construire un “nous” solide. Que ce soit de la CNV, de l’écoute active, des temps de méditation ou des conseils de lecture, les outils sont variés, avec tous pour intention principale celle de se découvrir et de s’écouter.
*Le bonhomme "O S B D"
Observer - sans évaluer
Dire son sentiment - en disant "je"
Exprimer son besoin - sans parler d'action
Demander - sans exiger
.#CommunicationNonViolente
14 195 vues - 1,7 k - 18
Bon j’vous la fais simple, on est mal barré pour être heureux si on pige pas comment on fonctionne, soi-même et les autres ! Contrôle technique, en 5 étapes !
► Pour aller plus loin, je vous propose de faire des ateliers (la pratique, y a que ça de vrai) : http://www.cnvformations.fr/
J’ai cette vidéo dans la tête depuis 2012 🤯 depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Communication Non-Violente. C’est un vrai BONHEUR que de finalement réussir à la faire, j’espère que vous croquez dedans comme dans un fruit bien mûr ! Comme toujours : Partager c’est Sympa !
Je vous invite aussi à lire un de ces bouquins (c’est comme ça que j’ai appris) :
✔ “Cessez d’être gentil, soyez vrai” version illustrée de Thomas d’Ansembourg
✔ “Découvrir la Communication NonViolente” de Françoise Keller
✔ “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg
Catégorie People et blogs 91 commentaires
Dont
"
.#Observation #Sentiments #Besoin #Demande / #SoinDeLaRelation
Observation, sentiments, besoin, demande, prendre soin de la relation
"
...*faire le lien entre vos compétences et les besoins des entreprises repérées.
Contactez-nous :
atoutcharenteemploi@lacharente.fr
05 16 09 69 52
ndlr :
créé d'abord sur Angoulême (en 2016 ?) puis généralisé à l'ensemble du département, ce service de placement détecte les besoins en emplois des entreprises et cherche à placer auprès d'elles des bénéficiaires du rSa. Les personnes sont orientées par les services sociaux, ce qui explique pourquoi le cd16 n'en a pas fait la publicité (vérifier).
Remarques :
- ce début de rapprochement entre offres et demandes d'emplois est unilatéral dans le sens où (sauf si non indiqué dans la brochure) il ne cherche pas AUSSI à faire adapter les postes de travail dans les entreprises.
- La présence de médiateurs holistes (dans une posture d'approche globale et intégratrice/intégrative? dans notre société, de la personne et des organisations), dans chaque quartier, chaque village, peut :
. faciliter le déploiement de ce service à toutes les entreprises et à toutes les personnes au rSa ;
. rééquilibrer le placement vers une médiation pleine et entière prenant en considération à égalité les parties prenantes (entreprises comme personnes) ;
. apporter les plus de la médiation indépendante, impartiale et maîtrisant la neutralité => avoir un lien qui l'explique
ACT