( colloque publié http://www.ccic-cerisy.asso.fr/bienscommunsTM18.html) Mise à jour 29/08/2018
DIRECTION : Nicole ALIX, Jean-Louis BANCEL, Benjamin CORIAT, Frédéric SULTAN - Animateurs de La Coop des Communs
ARGUMENT :
Mieux connu depuis l'attribution, en octobre 2009, du prix Nobel d'économie à Elinor Ostrom, le concept de "communs" ou de "biens communs" fait actuellement florès dans de nombreuses disciplines: économie, gestion, droit et science politique, mais aussi dans les programmes de militants et responsables politiques. Ainsi le Parlement européen a constitué un intergroupe dédié aux "services publics et biens communs". Surtout, de très nombreuses initiatives témoignent de la vitalité de nouvelles forces sociales du vivre et produire ensemble et autrement, pour promouvoir des laboratoires citoyens et économiques dans les domaines tels que l’économie collaborative, la santé, l’éducation, la transition énergétique, le domaine foncier et pour utiliser des logiques de biens communs pour une gouvernance plus démocratique de fourniture de services d’intérêt général et élargir les choix dans les partenariats publics/privés.
Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des enregistrements vidéo réalisés durant ce colloque, en accès libre, sur le site Internet suivant : http://www.colloque-tv.com/colloques/vers-une-republique-des-biens-communs
DU MARDI 23 JUIN (19 H) AU DIMANCHE 28 JUIN (14 H) 2020
[ colloque de 5 jours ]
DIRECTION :
Sarah-Anaïs CREVIER GOULET, Keren MOCK, Nicolas RABAIN, Beatriz SANTOS
Avec la participation de Julia KRISTEVA
ARGUMENT :
Cette rencontre se propose comme une traversée dans l'œuvre protéiforme de Julia Kristeva. Toujours en acte, la pensée qu'elle déploie est à l'écoute des bouleversements de l'histoire, des théories et des disciplines, tout comme des enjeux contemporains et des questions éthiques. Conçue dans les mouvements de révolte et de reliance, elle prend ancrage au cœur même de ce qui relie l'intime et le social-historique : là est la force créative d'une œuvre dont le rayonnement dépasse cultures et disciplines.
L'exigence de la vision humaniste de l'auteure oblige à suivre l'héritage des Lumières : c'est en confrontant les points de vue que, dans le vaste ensemble de leurs enchevêtrements, la complexité se dévoile. De la signifiance au récit intertextuel, de l'inscription inconsciente aux limites de la vie, de la révolte adolescente à la violence des pouvoirs de l'horreur, des portraits littéraires aux expressions esthétiques et artistiques, du besoin de croire à la pulsion de savoir, les trois volets de ce colloque (humanités, littérature, psychanalyse) permettront de considérer à sa juste mesure la singularité du parcours kristévien.
Sans pour autant prétendre à l'exhaustivité, les réflexions éclairées par le débat avec de nombreux penseurs tant français qu'étrangers permettront d'entretenir un dialogue privilégié avec celle qui se définit comme un "monstre de carrefours" et qui est assurément, non seulement une personnalité hors pair, mais aussi l'une des intellectuelles les plus importantes de notre temps.
MOTS-CLÉS : Croyance, Esthétique, Éthique, Fictions, Kristeva (Julia), Langage, Psychanalyse
Connue / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?NZk1aA
01/07/2019
Près de 130 participants étaient réunis à Toulouse à l’occasion du colloque annuel des écoles d’ingénieurs organisé les 6 et 7 juin par la CDEFI en partenariat avec l’ENAC, l’ISAE-SUPAERO et Toulouse INP- ENSAT.
Directeurs, directrices, représentants des équipes de direction des écoles, élèves-ingénieurs, experts, journalistes, etc. ont pu, à l’occasion de conférences plénières et d’ateliers, discuter de la place de l’éthique dans les formations d’ingénieurs, la recherche et les métiers.
Le fort développement des nouvelles technologies, la diversité des usages du numérique, l’intelligence artificielle et la transition numérique imposent de se questionner non seulement sur les conséquences éthiques de ces phénomènes mais aussi sur la formation des étudiants et professionnels afin qu’ils acquièrent une « compétence éthique ». Selon Yann Ferguson, sociologue et professeur à l’Icam de Toulouse, la formation d’un ingénieur « éthiquement augmenté » doit passer par une pédagogie du lien, une capacité à penser l’interdisciplinaire et le transdisciplinaire.
...
Les élèves-ingénieurs, dont la voix fut portée par Constantin Foreau, président du BNEI, sont prêts à faire des concessions face aux dilemmes qui se posent à eux entre éthique et bien commun et parcours professionnel et parcours personnel. « Les étudiants veulent être dévoués à une cause, un équilibre entre leur vie privée et professionnelle, être des entrepreneurs créatifs et innovants, travailler pour des entreprises françaises et être autonomes. Pour autant, ils souhaitent avoir des perspectives professionnelles, une bonne rémunération et une position de leadership ».
...
Ndlr : aucune allusion au changement climatique, à la réduction massive de biodiversité et aux urgences politiques en présentation. Et dans les présentations ? ACT
Infox, post-vérité, rumeurs : Quels problèmes, quelles réponses? // Fake News, Post-truth and Rumors : Problems and Responses
Colloque international
Lieu :
- Salle Dussane, ENS, 45 rue d’Ulm, 75005 Paris le 5 juin 2019,
- Salle Jean Jaurès, ENS, 29, rue d’Ulm, les 6 et 7 juin 2019.
Voir notamment https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?tw2xGA / infox
De la mémoire génétique à la mémoire cognitive, de la mémoire des matériaux à celle des plantes et des animaux, de la mémoire de la terre à celle de l’univers, de la mémoire des individus humains à celle des sociétés, de la mémoire des fossiles à celle des cartes, de la mémoire des collections à celle des données informatiques, les types de mémoire sont multiples et leurs définitions diverses.
Artificielle ou naturelle, la mémoire n'est pas seulement conservation du passé ; elle est aussi prospective ; elle permet de construire l’avenir et peut devenir un enjeu politique, économique et social essentiel. Elle irrigue toutes les sciences et structure les sociétés modernes tout en suscitant d’innombrables interrogations.
Au-delà de la diversité, trois aspects semblent la structurer quelles que soient ses conjugaisons : les supports mis en œuvre, les fonctions développées, les dynamiques subies ou provoquées.
Le colloque qui se tiendra à Lyon en juin 2019 tentera d’explorer mémoire et mémoires dans toutes leurs dimensions. Y participeront des spécialistes de toutes les disciplines, membres de l’IUF ainsi que des scientifique français et étrangers internationalement reconnus. Y seront associés des représentants d’institutions publiques (bibliothèques, musées), des professionnels (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, industrie informatiques ou robotiques) afin de souligner les liens entre recherche et application.
Comité scientifique IUF-Lyon : Alexandre Arbey (physique, physique des hautes énergies, Université Lyon 1), Pascal Arnaud (histoire antique, Université Lyon 2), Éric Baratay (histoire, histoire des animaux, Université Lyon 3), Philippe Boisse (physique, matériaux composites, INSA Lyon), Isabelle Compagnon (physique, spectroscopie moléculaire, Université Lyon 1), Natacha Coquery (histoire moderne, Université Lyon 2), Christine Delprat (immunologie, Université Lyon 1), Christophe Donnet (chimie, surfaces, couches minces, tribologie, Université de Saint-Etienne), Hugues Fulchiron (droit, Université Lyon 3), Thierry Gontier (philosophe, Université Lyon 3), Pierre Joly (biologie, médecine, santé, Université Lyon 1), Sylvain Joubaud (physique, ENS Lyon), Hervé Liebgott (sciences et technologies de l'information et de la communication, INSA Lyon), Karine Masenelli-Varlot (physique, microscopie électronique, INSA Lyon).
sorti(e)(r)(s)
Climat, Communs globaux, Gouvernance mondiale
00:00
00:00
Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.
Navigation de l’article
Un nouveau droit pour l’administration partagée de biens communs
Intervenants :
- Jacques Saliba, sociologue, formateur en médiation familiale
- Maître Fabien Liva, notaire à Paris, médiateur au centre de médiation des notaires à Paris
- Marie-Jo Ferco, analyseur des pratiques professionnelles, APMF formation Versailles, médiatrice familiale, membre commission éthique APMF.
- ...
PROGRAMME
09H30 - 10h00 : Introduction
Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Jean-Luc Gleyze, Président du CD 33
Arnaud Leroy, Président de l'ADEME & de l'ONPE
SESSION :
10H00 - 10h15 : Accroche sur des histoires de ménages en situation de PE
10h15 - 10h30 : Présentation des avancées de l’ONPE
10h30 - 10h45 : L’évolution de la précarité énergétique (avec présentation des nouveaux indicateurs)
10h45 - 11h15 : Les principaux résultats de l’enquête ménages
SESSION : Table ronde : Les nouveaux instruments de politique publique contre la PE en France
11h15 - 12h30
Plan de rénovation et PE, chèque énergie, loi ELAN, etc
Atelier 1: LE Repérage
(quota 30 places – lieu : Hôtel du Département/Préfecture)
Format: Présentations & questions-réponses
Rapporteur: iSOLDE DEVALIèRE (ADEME)
13h45 - 16h
SESSION : Quelles bonnes pratiques de repérage des territoires?
Bonnes pratiques des CCAS (24)
SLIME / Repérage via le FSL (30)
Logiciel SOLIDIAG
Dispositif de repérage DEPAR sur l'agglomération de Chartes (28)
Dispositif les Locaux Moteurs (49
SESSION : Quels outils à destination des territoires?
Les stratégies territoriales de résorption de la PE
Atelier 2 : Dispositifs d’aide et mesures sociales
(quota 30 places – lieu : Immeuble Solidarité)
Format: Présentations & tables rondes
Rapporteur: eric malevergne (soliha)
13h45 - 16h
SESSION : Quels dispositifs d’aide innovants au sein des territoires
La gestion des impayés par le FSL 33
La conservation des allocations logements par la CAF 33
Le tiers-payant rénovation (54)
Aide à l'amélioration de la performance énergétique des logements (25)
La caisse d'avance de la rénovation thermique et de la transition énergétique (CARTTE, 33)
SESSION : Table ronde : Comment la précarité énergétique a pénétré l’action sociale ?
Atelier 3 : Accompagnement & travaux
(quota : 150 places – lieu : Hôtel du Département/Préfecture)
Format: Présentations & tables rondes
Rapporteur: Eric Lagandré (ANAH)
13h45 - 16h
SESSION : Les bonnes pratiques d’accompagnement des ménages par des territoires
Augmenter le reste à vivre des futurs habitants dans un projet de construction de logements abordables
Le SLIME Conseil Département 33 : un accompagnement renforcé et évalué
Programme ECORCE
Reste-à-charge du programme SOS Taudis de la FAP
Auto-réhabilitation par les Compagnons Bâtisseurs (33)
Dispositifs d'accompagnement et de sensibilisation des locataires
SESSION : Table ronde: « Faire avec les habitants »
Les OPAH et les PIG au service des collectivités
Atelier 4 : Sensibilisation & formation
(quota : 40 places - lieu : Hôtel du Département/Préfecture)
Format: Présentations & questions - réponses
Rapporteur: touria arab leblondel (cnfpt)
13h45 - 16h
SESSION : Quelles bonnes pratiques de sensibilisation ?
Opération de sensibilisation à la précarité énergétique, "les matinées précarité énergétique"
Retours d'expérience d'un bailleur social
Programme CIVIGAZ
SESSION : Quelles initiatives de formation sur la PE
MOOC Précarité énergétique
Guide pour les travailleurs sociaux
Stratégies de réception des ménages en PE
Atelier 5 : Mobilité & gÉolocalisation
(quota : 250 places – lieu Immeuble Gironde)
Format: Présentations & table ronde
Rapporteur: Pierre Taillant (ADEME)
13h45 - 16h
SESSION : Quelles initiatives sur la mobilité pour lutter contre la précarité énergétique ?
GéoVEHM, outil de géolocalisation de l'ONPE
Livre blanc du LMI
Plateformes de la mobilité (33)
Chèque co-voiturage pour les personnes précaires (75)
Précarité Énergétique en matière de Déplacements en Auvergne-Rhône-Alpes (69)
Diagnostic territorial et données de consommation
SESSION : Table ronde: Comment intégrer davantage les problématiques de mobilité dans les dispositifs de lutte contre la précarité énergétique ?
Atelier 6 : Santé
(quota 40 places – Lieu : Immeuble Gironde Egalité)
Format: table ronde
Rapporteur: pierre deroubaix (ademe)
13h45 - 16h
SESSION : Table ronde: quels impacts de la PE sur la santé et comment les prévenir ?
Coûts et bénéfices santé de la rénovation
Villages Santé Energie (07)
Sensibilisation des intervenants à domicile
Quand le logement rend malade (33)
Maladies environnementales émergentes (86)
Les métiers du CMEI (67;31)
CLÔTURE
16h10 - 16h40 :
Présentation de l’Observatoire Européen de la PE, Stefan Bouzarovski, Pilote de l'OEPE
16h40 - 16h55 :
Synthèse de la journée et perspectives, Jérôme Vignon, Vice Président ONPE
16h55 - 17h00 :
Clôture de la journée, Laure Curvale, Elue déléguée à la transition énergétique et la lutte contre la précarité énergétique, CD 33
ndlr :
- PE = précarité énergétique !