15 commentaires 39 recommandés
mots-clés Anthropocène Classe politique Ecologie Politique Michel Magny
«L’Anthropocène», publié par Michel Magny dans la collection «Que sais-je ?», éclaire le chaos climatique en cours, et pointe l’ordre social et productif qui en est la cause. Ce qui est accablant, plus que le constat, est l’illusion propagée par l’écrasante majorité de la classe politique, selon laquelle un simple aménagement de cet ordre suffira.
...
livre publié au mois de janvier par le paléo-climatologue Michel Magny : L’Anthropocène. Elle résonne aussi tristement avec le contexte de cet été, éclairé par ce nouveau titre de la collection « Que sais-je ? », à savoir un enchaînement d’événements météorologiques extrêmes, d’alertes scientifiques anxieuses quant à la déstabilisation des courants océaniques de l’Atlantique, et pour finir la publication du premier volet du rapport du Giec (lire l’analyse de Mickaël Correia dans Mediapart https://www.mediapart.fr/journal/international/090821/rapport-du-giec-le-changement-climatique-s-aggrave, ou d’Audrey Garric dans Le Monde https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/08/09/la-crise-climatique-s-aggrave-partout-a-des-niveaux-sans-precedent-alerte-le-giec_6090961_3244.html ).
...
réussit le tour de force pédagogique d’exposer, en 120 petites pages, les enjeux et les controverses de cette notion, laquelle désigne une époque où l’humanité a acquis le statut de force géologique, au point de bouleverser l’écosystème terrestre dans sa globalité. Surtout, l’auteur insiste sur le fait que l’Anthropocène invite à articuler ensemble les résultats des sciences naturalistes et sciences sociales. Ce faisant, il en explore la dimension intrinsèquement politique : « derrière l’universel indifférencié que mettent en avant les termes d’humanité, d’homme(s) ou d’anthropique, se dissimulent des conflits et des dominations qui non seulement affectent la nature, mais travaillent également les sociétés, aujourd’hui comme dans la longue durée ».
...
S’agissant des gaz à effet de serre, Michel Magny remarque que « la géographie des émissions se calque largement sur les structures de l’économie-monde héritée du capitalisme colonial ; de ce point de vue, l’Anthropocène est bien un Occidentalocène, ou encore un Capitalocène ». Quant à l’érosion de la biodiversité, son taux « se révèle davantage corrélé avec le PIB par habitant et l’indice d’inégalité sociale qu’avec la densité démographique ». Le rôle des multinationales, et les asymétries de puissance dont elles jouissent dans leur production de substances chimiques, sont également pointées au titre des atteintes à notre environnement et à nos organismes eux-mêmes. Enfin, dans un passage sur les conséquences de l’appropriation des écosystèmes terrestres par l’homme, l’auteur note que « l’essor du capitalisme, qui s’engage à partir des XIVe-XVe siècles hors des frontières européennes et des antiques espaces méditerranéens, conduit, à l’échelle globale, à une forte homogénéisation biologique que les continents de la planète n’avaient plus connue depuis la dislocation de la Pangée il y a près de 200 millions d’années ».
...
« Ce qui est à l’œuvre sous l’influence de l’homme dès la fin du Pléistocène [c’est-à-dire l’époque géologique entre 2,58 millions d'années et 11 700 ans avant aujourd’hui] c’est une véritable homogénisation [et réduction de la masse moyenne] des faunes continentales qui n’a pas de précédent en 65 millions d’années », note l’auteur. Le passage à l’agriculture et à l’élevage a ensuite perturbé nombre d’écosystèmes, et « bouscul[é] la distribution des espèces végétales et animales »
...
Si les concentrations industrielles ont favorisé sa constitution, le mouvement ouvrier n’en a pas moins émergé grâce à un travail de dépassement des multiples divisions entre travailleurs subordonnés.
Or, c’est à quelque chose de cet ordre que les militants de la question écologique doivent œuvrer : forger une « communauté de destin », dans l’adversité et dans un temps très court pour éviter des dépassements de seuils fatidiques pour l’habitabilité de notre niche écologique. En se répartissant les terrains et les axes de luttes, comme y appelait Erik Olin Wright https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/161220/eroder-le-capitalisme-la-strategie-posthume-d-erik-olin-wright?onglet=full dans une stratégie d’érosion du capitalisme, mais en ayant conscience des moments de rupture et de violence que des victoires significatives entraîneront. Il n’y aura pas d’épiphanie collective de l’humanité, telle que dessinée par le mièvre et inoffensif appel lancé par Nicolas Hulot en mai 2020. Mais des conflits âpres, nécessitant stratégie et organisation.
16 Commentaires
La baisse du taux de chômage que vient d’annoncer l’Insee résulte davantage de la sortie du marché du travail d’une partie de la population que d’une amélioration sur le front de l’emploi.
L’Insee a rendu public le 14 aout l’enquête Emploi du second trimestre 2019 https://insee.fr/fr/statistiques/4201123. Ce sont ces chiffres qui font foi pour suivre l’évolution du chômage en France. Bonne surprise : celui-ci a continué de reculer de 0,2 point ce trimestre, malgré le ralentissement de l’économie, pour s’établir à 8,5 % en France (8,2 % en France métropolitaine). Un niveau qu’on a constamment dépassé depuis le début de 2009, au moment où la crise financière a commencé à toucher vraiment le pays.
Les défenseurs du pouvoir actuel, comme les économistes Gilbert Cette et Stéphane Carcillo invités ensemble à France Inter le 14 août au matin https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-14-aout-2019, n’ont pas manqué de mettre ce bon résultat sur le compte de la flexibilisation du marché du travail, mise en œuvre à grande échelle depuis 2017 avec la loi Travail puis les ordonnances Macron.
...
ce que nous disent les chiffres publiés par l’Insee, c’est que la baisse du chômage intervenue depuis six mois n’est pas le fruit d’une amélioration de la situation de l’emploi. Au contraire, le taux d’emploi des 15-64 ans a diminué au second trimestre 2019. La baisse du chômage est due au recul du taux d’activité : la part de ceux qui ont un emploi ou qui en cherchent un a diminué en effet de 0,2 point depuis fin 2018 parmi les 15-64 ans. Dit autrement, la part de ceux en âge de travailler qui sont totalement sortis du marché du travail (ils n’ont pas d’emploi et n’en cherchent pas) a augmenté cette année, ce qui interrompt une tendance à la baisse quasi continue depuis dix ans malgré la crise.
A lui seul, le secteur de l’énergie menace de nous faire dépasser le seuil de 1,5° prévus par l’accord de Paris selon une étude sino-américaine parue au début du mois de juillet dans la revue scientifique « Nature ».
Les auteurs de cette étude intitulée « Committed emissions from existing energy infrastructure jeopardize 1.5 °C climate target » https://www.nature.com/articles/s41586-019-1364-3 ont analysé les émissions de carbones des infrastructures liées aux énergies fossiles actuellement en exploitation ou en cours de construction dans le monde. Puis, ils ont comparé leurs résultats au budget carbone avec l’objectif fixé par l’Accord de Paris, soit une limite de la hausse des températures à +1,5°C.
Pour rappel, le budget carbone correspond à a la quantité de CO2, que le monde peut encore théoriquement se permettre d’émettre avant de dépasser les objectifs climatiques. Pour un objectif à 1,5°C, ce budget carbone est compris entre 420 et 580 Gigatonnes (Gt). Pour un objectif de 2°C, il se situe entre 1170 et 1500Gt.
PREMIUM
INFO JDD - Il y a plus de cinq mois, la Commission nationale du débat public avait mis en garde le gouvernement sur la "faisabilité sociale" de la fiscalité écologique. En vain.
La Commission nationale du débat public avait mis en garde le gouvernement sur la "faisabilité sociale" de la fiscalité écologique. (Reuters)
C'était le 30 août dernier. La Commission nationale du débat public (CNDP) – celle-là même qui est mandatée pour mener la grande consultation à venir – rendait 200 pages de conclusions, après plus de trois mois de débat sur l'énergie. Au total, plus de 8.000 participants, 86 rencontres publiques et 11.500 questionnaires remplis. Bref, précisément ce que veut rééditer en ce moment le gouvernement… mais en plus grand. Or voilà ce qu'on peut lire dans ce compte rendu : "La fiscalité environnementale fait l'objet de critiques acerbes, comme susceptible d'aggraver les injustices sociales. L'augmentation de la taxe carbone apparaît justifiée dans son principe mais inquiétante dans ses effets si elle ne s'accompagne pas d'une remise en perspective de la fiscalité en général. […] Exonérer les plus gros pollueurs de la taxe carbone crée une inégalité sociale manifeste et difficilement comprise."…
NDLR :
- preuve de fermeture du gouv :-(
1 995 vues - 120 - 1
Le vendredi 24 août 2018 aux AmFis d’été de la France insoumise à Marseille se déroulait la conférence « Présentation du livre Une histoire populaire de la France ».
Cette conférence était animée par :
- Gérard Noiriel (auteur et historien) asso daja d'éducation populaire
- Alexis Corbière (député LFI)
- Bérénice Hemmer (professeure d’histoire)
Catégorie
Actualités et politique
10 commentaires
dominique prochasson
il y a 2 mois (modifié)
sur la lancée de l'historien americain ? trés bonne idée
ça évitera peut etre de glorifier un Mitterand pour la suppression de la peine de mort , un Blum pour les congés payés .....
1
Harmo Chopin
il y a 2 mois
Rare et passionnant !
Transcription :
...
comité de vigilance à l'usage de l'histoire cvuh ? en lien notamment avec la colonisation
...
pour les historiens qui croient encore à la fonction civique de l'histoire ... thèse sur les ouvriers de Longwie ???
daja association d'éducation populaire avec des artistes pour transposer l'histoire à des gens quie ne lisent pas les livres
... c'est quoi le peuple, peuple français, populaire ?
le populaire ne se limite pas aux classes populaires
le populaire est une relation sociale qui lie les dominants et les dominés
...
25:50 : histoire des transformations du lien social. Comment petit à petit on arrive à ce Robert Hers ? appelait "l'extension des chaines d'interdépendance" qui font que - évidement, quand j'ai centré sur la France, je pense qu'il est légitime de travailler encore aujourd'hui sur un pays malgré la mondialisation qui complexifie les liaisons. Aussi les stratégies politiques évidemment parce que la maîtrise de la souveraineté nationale ne se pose plus aujourd'hui comme elle se posait dans les années trente ou pendant la guerre de 14.
...
Les formes pacifiques de lutte sont tout à fait essentielles et ont existé dans l'histoire.
/notion de peuple inventée par François 1er ! /migrants ou réfugiés
...
/convergence des luttes : comment articuler ? rassembler autour d'enjeux communs
...
57: 30 Alexis Corbière : comment on crée un cadre pour une transmission populaire de l'histoire notamment face à de stéphane berne, etc ?
326 vues - 44 - 1
Le samedi 25 août 2018 aux AmFis d’été de la France insoumise à Marseille se déroulait la conférence « Le conseil de déontologie des médias en France et à l’étranger ».
Cette conférence était animée par :
- Dominique Pradalié, secrétaire générale du SNJ
- Jean-Jacques Jespers, président du Conseil de Déontologie journalistique belge
- Antoine Léaument, pôle Numérique de la FI et youtubeur
Catégorie
Actualités et politique
5 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
soniaustralie
il y a 2 mois
Excellente intervention de jean Jacques Jespers qui nous permet de voir comment cette mesure c’est implanté en Belgique , dans le contexte unique de la Belgique et de voir ce qu’on peut garder ou pas !! Merci de partager cette expérience. Merci à Dominique Pradalié pour son combat en France, ses dénonciations très bien construites et argumentées qui ont du sens et sa persistance qu’on encourage encore plus.
5
Alexis Gouet
il y a 2 mois
De bons intervenants. Bravo à eux !
Eh oui, concernant la législation sur l'information, la loi dite "fake news" n'aura pour effet que de renforcer les réflexes conspirationnistes et il est à prévoir que ce serait aussi l'effet de la création d'un label. Le danger, il est dans la loi sur le secret des affaires.
2
Romain Morlans
il y a 2 mois
Il serait grand temps de mettre ça en place en France pour calmer un peu les médiacrates.
3
Présidant T
il y a 2 mois (modifié)
Ok , ces cool superbe wahou et https://www.change.org/p/le-peuple-loi-schiappa?recruiter=896140165&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=share_petition ont ne donnes pas de neuw.......? ? ?
1
katy borrelly
il y a 2 mois
ce n'est peut être pas comme en turquie ou en russie mais pas très loin derrière.
8 Set - Rise for Climate - Journée mondiale d'action pour le climat
François dubreuil François Dubreuil (selon le support mobilisé)
Vanessa yannick erard Pays d'Aix en Transition
Marielle ROGER Top
Jean-Luc : Prendre le parti de l'anthropocène
Coralie Orléans en Transition depuis la
David Gabriel, Grenoble
Liste de personnes qui sont OK pour échanger via messenger sur la préparation / l'animation du 8 septembre notamment l'événement Parisien
Marielle Roger
François dubreuil
Coralie
...
Mobilisation réseaux sociaux
dièse "#MarchePourLeClimat"
est le hastag officiel ou #RiseForClimate
Plan du pad
- mobilisation réseaux sociaux
- Liste des villes
- Liste des organisations qui soutiennent la mobilisation
- revue de presse
- Suggestions d'actions en amont du 8
- Suggestions d'actions / d'organisation pour l'événement du 8
- Actions envisagées dans la suite du 8
Actions en aval du 8
Lo
Quelles suites envisager ?
==> des rendez vous réguliers partagés, soutenus de façon unitaire. Ex. World clean up day, arrivée tour alternatiba ... Par exemple un par mois.
==> une fédération / coordination permanente avec tous les acteurs de l'écologie, assos env, partis, enrteprises env, profesions env ...
==> la poursuite du déroulement de l'opération PRENDRE LE PARTI DE L'ANTHROPOCÈNE
https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?pRZLaQ
---> Mener un travail de "reliance" entre les organisations, collectifs, groupes d'amis pour former un ARCHIPEL CITOYEN qui respecte l'identité de chacun (et son autonomie) tout en convergeant ensemble
Voir par exemple http://colibris-wiki.org/collectif-reliance/wakka.php?wiki=PagePrincipale
PROPOSITION D'AGENDA (à compléter)
du 8 au 15 septembre 2018 : https://france.attac.org/se-mobiliser/prenons-le-controle-sur-la-finance-et-sur-notre-avenir/article/carte-et-liste-des-actions-pasavecnotreargent-du-8-au-15-septembre
du 15 septembre au 30 septembre 2018 https://fete-des-possibles.org/
27 octobre à Lille : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
le 10 Novembre à Grenoble : https://www.colibris-lemouvement.org/projets/chant-colibris
6/12: Conférence Cyril Dion et Stéphane Henry à Annecy
du 9 au 16 mars 2019 à Grenoble : Biennale des Villes en Transition
=>
partager avec son réseau ACT
Politique
Jean-Paul ROUVE France 2018
105 mn
Lola, Pierre et Benoît sont très différents mais forment une fratrie très soudée depuis la mort prématurée de leurs parents. Mais une maladresse de Pierre pousse Benoît à couper les ponts avec lui. Lola, véritable mère pour ses frères, joue les médiateurs et peine à conjuguer ce rôle avec sa propre vie personnelle. Avocate spécialiste en divorces, elle a perdu toute foi en l’amour. A moins que...Lola et ses frères parviendront-ils à renouer leurs liens ? Et Lola à trouver l’amour ?
Programmation
Mardi 21 19:45 Lola et ses frères CGR Ajouter à votre calendrier
Interprètes Ludivine SAGNIER, José GARCIA, Jean-Paul ROUVE, Ramzy BEDIA, Pauline CLÉMENT, Philippine LEROY-BEAULIEU.
Photo Christophe OFFENSTEIN
Montage Jean-Christophe BOUZY
Musique Alexis RAULT
Son Marc-Antoine BELDENT
Production Nolita Cinema, Les Films du Monsieur, TF1 Studio
Distributeur UGC Distribution
Max Weber (1864-1920)
En janvier 1919, Max Weber, le célèbre sociologue allemand, donne une conférence sur « la profession et la vocation de politique », dans un contexte qui est bien évidemment fort différent du nôtre, celui des troubles provoqués par la fin de la Première Guerre mondiale, mais où sont déjà présents un certain nombre de problèmes contemporains : la force des affirmations identitaires, la perte de sens liée à la modernité, la mise en cause de la politique… et son analyse peut nous aider à comprendre le choix que vient de faire Nicolas Hulot de se retirer du gouvernement.
...
la distinction qu’il introduit entre éthique de la conviction et éthique de la responsabilité est essentielle.
L’éthique de la conviction est une éthique absolue qui impose d’agir dans le respect des valeurs (le refus de la violence, l’obligation de dire la vérité…), quelles que soient les conditions dans lesquelles l’on se trouve et les conséquences de ces choix. Seule importe la proclamation de celles-ci. C’est l’éthique du Sermon sur la Montagne.
À l’inverse, l’éthique de la responsabilité, bien que fondée elle aussi sur l’adhésion à des valeurs, implique que l’on prenne en compte les conséquences prévisibles de nos actions, que l’on soit souvent obligé, pour atteindre des fins conformes aux valeurs, de mettre en œuvre des moyens qui rentrent en contradiction avec celles-ci et que les résultats de nos actions puissent être en contradiction avec nos intentions. Faire de la politique, c’est donc renoncer à la pureté, qui, comme le disait Péguy à propos de Kant, est celle de l’homme qui n’a pas de mains.
Nicolas Hulot. N4than!el/VisualHunt, CC BY-NC-SA
Nicolas Hulot : un ministre responsable
Une démission qui doit nous sortir de notre indifférence
Il n’a pas démissionné, comme cela se fait d’ordinaire, parce qu’il rejette le gouvernement auquel il a appartenu et pour lequel il garde « une immense amitié ». Il va même jusqu’à reconnaître que la France en matière d’environnement fait beaucoup plus que beaucoup de pays. La raison est infiniment plus grave. C’est que personne ne prend réellement au sérieux la tragédie écologique qui s’annonce, ni les politiques, ni la société civile et, qu’en restant au gouvernement, il pouvait donner l’illusion par sa seule présence que les choses n’allaient si mal que cela.
Une démission qui renvoie donc chacun d’entre nous à notre responsabilité sociale et politique, mais qui laisse en suspens la question centrale. Sommes-nous capables de sortir de « ce modèle économique qui est la cause de tous ces désordres » et d’en payer le prix nécessairement élevé en termes de niveau de vie et d’emploi ? L’irréalisme, souvent alimenté par les commentateurs politiques, qui consiste à faire croire que les contraintes auxquels sont confrontés les hommes politiques n’existent que parce qu’ils en tirent bénéfice, est aussi dangereux que l’indifférence, car il risque de mettre en péril notre capacité collective à améliorer, si peu que cela soit, notre situation.
clés : éthique écologie environnement politique gouvernement
Nicolas Hulot
Action de médiation engagée à partir de la région d'Angoulême pour contribuer à :
- alerter sur le risque que le gouvernement MACRON/PHILIPPE fait peser sur les chômeurs, notamment de longue durée ;
- mobiliser les chômeurs et privés d'emploi afin qu'ils puissent peser sur les décisions qui les concernent ;
- les aider à faire valoir leurs droits notamment en choisissant un syndicat ;
- les accompagner pour leur(s) projet(s) individuellement et/ou collectivement en organisant des dynamiques de groupe, des coopérations, solidarité et entraide, etc.
À l’université d’été des mouvements sociaux, impulsée par Attac, des ateliers ont montré comment la philosophie des communs prend sa place dans les revendications démocratiques. Reportage.
...
L’animateur propose donc dix minutes de retour d’expérience en petits groupes pour accueillir les néophytes : mains agitées au-dessus de la tête pour signifier l’approbation, poignets en croix pour exprimer une opposition radicale. L’assemblée valide sa proposition et se reforme dix minutes plus tard pour entamer un éprouvant travail de mise en commun des propositions de la salle et répondre à la question du jour : comment réaliser la « reliance » entre les acteurs locaux du mouvement des « communs ».
...
petits groupes de travail qui partent entamer, chacun, leur propre travail de « coconstruction ».
Bienvenue dans une assemblée des « communs ». Florilège de couleurs et de gestes au service de l’intelligence collective, réapprentissage permanent de l’écoute et de la parole, en partage. La scène peut paraître déroutante, mais elle devient ordinaire dans le paysage militant, comme les références à ce mouvement aux contours flous, parfois difficile à rendre concret. Les « communs », c’est le nom que se donnent les partisans d’une troisième voie, entre la propriété privée (qui conduit à la confiscation d’une richesse) et la gestion publique des biens (souvent vécue elle aussi comme une dépossession). Un local partagé, une régie gérant l’eau potable, Wikipédia ou une monnaie complémentaire : un « commun » peut prendre des formes très variables. Ce qui compte, c’est l’exigence démocratique de chaque instant.
Il reste 56% de l'article à lire
Connu /
[echanges] Université solidaire et rebelle article Politis sur les communs - 29/08/2018 18:10
"
Bonjour les commoneur.e.s
Un bel article d'Erwan Manac'h sur les communs à l'université d'été Attac-Crid de Grenoble
https://www.politis.fr/articles/2018/08/universite-dete-des-mouvements-sociaux-un-bon-point-communs-39245/
Salutations à celleux qui étaient présent.e.s (et aux autres aussi), c'était une réussite. A refaire.
Bernard
"
Éducation nationale
Compte certifié @EducationFrance
10 hil y a 10 heures
Renforcer cette formation pour permettre une entrée plus progressive dans le métier en renforçant la formation initiale en Espe, en articulant mieux celle-ci avec la formation continue. #Rentree2018 cc @ReseauEspe @EnseignerDemain
1 réponse 3 Retweets 1 j'aime
Éducation nationale
Compte certifié @EducationFrance
10 hil y a 10 heures
Mieux accompagner les professeurs tout au long de leur carrière est au cœur de l'agenda qui guide le dialogue social. #Rentree2018
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
53 minutes
Comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences?
La neuropédagogie
La neuropédagogie © Getty / RubberBall Productions
Lire, écrire, compter… D'après Olivier Houdé, on éduque encore trop souvent aujourd’hui sans bien connaitre les mécanismes internes du cerveau. Pourtant, depuis quelques années, les sciences cognitives s’intéressent tout particulièrement à la façon dont notre cerveau apprend.
Grâce aux neurosciences, en particulier l’imagerie cérébrale, il existe aujourd’hui une véritable science des apprentissages, que l'on appelle la « neuropédagogie ».
Quels sont les résultats les plus actuels des sciences du cerveau et comment les éducateurs peuvent-ils s’en emparer ?
14h10
Axel Villard
La une de la science
Un monstre daté de 230 millions d'années, en forme de tonneau, ancêtre des tortues
Par Axel Villard
Les invités
Olivier Houdé
Professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes
Pascaline Citron
Directrice du département pédagogie de Nathan et créatrice du réseau Lea.fr
Programmation musicale
FATOUMATA DIAWARA
Nterini
2018
FLAVIEN BERGER
BRUTALISME
2018
Les références
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives écrit par Olivier Houdé (Mardaga)
Le cerveau et les apprentissages écrit par Olivier Houdé (Nathan)
Mon cerveau écrit par Olivier Houdé (Nathan, Collection Questions ? – Réponses ! (dès 7 ans))
Mots-clés :
sciences
Transcription :
...
que les enseignants deviennent des co-chercheurs ++
...
le plus difficile pour le cerveau est d'inhiber ses ?
...
heuristiques, algorithmes et inhibitions (mécanisme d'arbitrage du cortex préfrontal)
...
la difficulté : le changement d'échelle
50 minutes - #débatdemidi
Source de vexation, de discrimination, la note est souvent mal vécue par les élèves, voire par une partie des enseignants et des pédagogues. Quels sont les exemples de systèmes scolaires ayant abandonné l’évaluation sous cette forme ? Pour quels résultats ?
Les notes sont-elles sources de stress et d'angoisse pour les élèves ou peuvent-elles leur permettre d'être confronté à leurs capacités réelles ?
Les notes sont-elles sources de stress et d'angoisse pour les élèves ou peuvent-elles leur permettre d'être confronté à leurs capacités réelles ? © Getty / Imgorthand
Faut-il envisager son existence sous le règne de l'évaluation permanente ?
Dans notre vie professionnelle, nous pouvons être amenés à voir notre travail, nos compétences, jugés par d'autres, ou à juger ceux des autres. Sur nos téléphones, nous avons la possibilité, avec des étoiles, avec une note, d'évaluer la qualité du service que nous avons utilisé, du bien que nous avons acheté et même de partager notre avis sur les réseaux sociaux. Des réseaux sur lesquels nous sommes également invités à évaluer ce que publient nos amis, nos relations ; le nombre de J'aime étant souverain en la matière.
9 adultes sur 10 favorables à l'évaluation traditionnelle des élèves
Et pour cause : nous avons été conditionnés tout au long de notre scolarité, univers dans lequel nous sommes constamment évalués. Une évaluation qui s'exprime par la note, généralement de 1 à 20.
La notation est un système créé au XVIème siècle par les collèges jésuites tournés vers la sélection des élites, et institué officiellement sous la IIIème République en 1890. Si beaucoup ont grandi avec l'angoisse de la note, rares sont ceux qui s'y montrent défavorables. A chaque tentative de réforme de la notation, les défenseurs de cette institution se font entendre : 9 adultes sur 10 interrogées dans les enquêtes se déclarant favorables à l'évaluation traditionnelle des élèves.
Pourtant, de nombreuses études et recherches menées dans ce domaine démontrent le caractère souvent subjectif et inégalitaire de la notation, qui bénéficie généralement aux catégories socio-professionnelles favorisées. La note est souvent source de dilemme entre enfants et parents, parfois entre parents et enseignants, et plutôt synonyme de découragement que d'encouragement pour ceux qui sont mal notés.
Devons-nous persévérer dans ce système dont on connaît les limites ? Ou devons-nous envisager sa modification, sinon sa suppression ?
Les invité·e·s du Débat de midi
Pierre Merle, professeur de sociologie à l'École supérieure du professorat et de l'Education (ESPE) de Bretagne, auteur de Les pratiques d'évaluation scolaire (PUF) (en duplex depuis les studios de France Bleu Breizh Izel à Rennes)
Laetitia Ferrari, professeure de lettres en collège privé sous contrat en Seine-et-Marne, coach, formatrice d'enseignants, membre de l'équipe de Sciences cognitives appliquées à l'apprentissage et à la formation dirigée par Jean-Luc Berthier.
Loys Bonod, professeur de lettres classiques en lycée à Paris, blogueur sur laviemoderne.net
Et par téléphone, Raphael Pasquini, professeur formateur spécialisé en évaluation certificative des apprentissages, en évaluation formative et dans les processus d’orientation scolaire, Haute École Pédagogique du canton de Vaud (Lausanne, Suisse).
Programmation musicale
Halo MAUD - Wherever
JUNGLE - Happy man
ARTHUR H - J'ai dix ans
L'équipe
Didier Si Ammour Chroniqueur
Frédéric Milano Réalisateur
Martin Broyer Attaché de production
Fanny Cohen Moreau Attachée de production
Nathan Gallo Attaché de production
Gaétan Lévy Stagiaire
Aurore Mancip Stagiaire
Mots-clés :
Idées éducation école enfants
Comment réussir sa séparation ? Évidemment, il n’est pas question d’angélisme, je sais parfaitement ce qu’est un divorce, je me souviens à quel point ça peut faire mal, à quel point ça peut vite tourner au règlement de comptes. N’empêche, je reste persuadée que ce n’est pas une fatalité.
Parfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son cheminParfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son chemin © Getty / Klaus Vedfelt
Mon père s’est marié trois fois. Il a eu quatre enfants de son premier mariage, il m’a eue moi avec sa deuxième épouse, puis il a élevé les deux fils de la troisième. Ma mère, elle, a refait sa vie avec un homme qui avait la garde de ses trois enfants. Gamine, quand on me demandait si j’avais des frères et sœurs, je répondais : « Ça dépend. Vous avez du temps ? »
Après leur divorce, mes parents se sont cordialement évités pendant vingt ans. Chaque fois qu’ils se retrouvaient dans la même pièce, j’étais en alerte maximale, toutes antennes dehors, prête à servir de bouclier humain en cas de reprise des hostilités. Je n’étais pas seulement leur fille, non, j’étais une émissaire de l’ONU, un casque bleu en mission secrète.
Et puis, à la naissance de ma fille aînée, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai fait remarquer que ça allait être un peu relou, toutes ces fêtes, tous ces anniversaires à multiplier par deux pour ménager les susceptibilités. Alors ma mère, cette sainte femme, a mis ses rancunes dans sa poche et un mouchoir par dessus. On s’est mis à célébrer Noël tous ensemble. On s’est même retrouvés en vacances. La guerre des Rose était enfin finie et j’ai cessé de protéger mes parents.
La vie étant ce qu’elle est, moi aussi je me suis séparée du père de mes Ados. Ma fierté, c’est qu’il ne nous a pas fallu vingt ans pour réaliser qu’on peut ne plus s’aimer mais s’aimer bien quand même. On n’a pas réussi en un clin d’œil, j’avoue, on n’est pas des héros de cinéma, mais on a réussi. On s’appelle, on se voit, on fête Noël ensemble. On est redevenus amis. Je sais que certains trouvent ça bizarre. Sauf que pour moi, la famille, c’est exactement ça : on s’adapte, on s’adopte, on s’invente.
Au programme, des spécialistes de la séparation et de ces questionnements :
- Philippe Rebbot, comédien, co-auteur et co-réalisateur avec Romane Bohringer du film « L’Amour Flou »
- Adeline Daste, avocate à Versailles, spécialiste en droit de la famille et autrice du livre « Divorce, séparation de corps et de fait », aux éditions Dalloz.
-
Sabrina de Dinechin, médiatrice familiale auteure de « Rester parents après la séparation », chez Eyrolles.
La chronique de Sabrina Champenois en partenariat avec Libération : la bouée en plastique.
Programmation musicale :
"Arc-en-ciel" Polo & Pan
"Tieduprightnow" Parcels
"Porque te vas" Jeanette
L'équipe
Marie Sauvion Productrice
Céline Illa Chargée de réalisation
Sophie Hoffmann Attachée de Production
Marion Philippe Attachée de production
Colin Gruel Stagiaire
Audrey Abraham Stagiaire
Mots-clés : Culture Amour divorce Société
Transcription
...
la coparentalité positive
...
45: la médiatrice familiale
...
congruence, empathie, assertivité (rester en harmonie avec soi-même, dire ce qui est important pour soi sans détruire l'autre, pouvoir exprimer ce qu'on a au fond de soi et rester surtout dans la bienveillance, être aligné avec soi-même, tout en étant ouvert à l'autre)
47:07 Chronique tendance avec partenaire Libération
...
=>
terminer la transcription, billet /mediation.i avec fichier baladodiffusé ACT
Forum et Journées Portes Ouvertes des Coopératives d’Habitation
Forum
Le 1er forum de l’habitat coopératif genevois se tiendra le samedi 29 septembre 2018 au Pavillon Sicli.
L’objectif est de réunir, sur une journée et dans un grand espace, deux catégories d’acteurs : d’une part, les coopératives qui présentent leurs projets futurs et d’autre part, les partenaires (architectes, AMO, banques, etc.) qui présentent leurs services. Des conférences et ateliers thématiques seront organisés au long de la journée.
Journées Portes Ouvertes
Le 30 septembre et le weekend du 6 & 7 octobre 2018, toutes les coopératives d’habitation du canton sont invitées à ouvrir leurs portes, à accueillir les personnes intéressées par l’habitat coopératif et à organiser de manière autonome des évènements festifs. De manière analogue aux 15n de l’architecture, les Journées Portes Ouvertes requièrent une carte dynamique de l’ensemble des bâtiments ouvrant leurs portes, une description des projets et des évènements organisés.
29 septembre 2018
10h30 à 12h00
Pavillon Sicli
Monter son projet de coopérative d’habitation à Genève !
Du montage d’une coopérative d’habitation à la gestion de celle-ci – Table ronde réunissant les acteurs de support, les coopératives existantes et les primo-coopératives autours des questions suivantes :
Comment créer une coopérative ?
Quels outils, quels supports techniques ?
Quels enjeux et difficultés rencontrés lors du montage d’une coopérative ?
Register
29 septembre 2018
13h30 à 15h00
Pavillon Sicli
De l’échange d’expérience au réseau des coopératives !
Les coopératives, créatrices d’innovation – Table ronde autours des questions suivantes :
De quelle manière et sous quelles formes, les coopératives sont-elles créatrices d’innovation ?
Quels structures et outils sont ou doivent être mis en place pour favoriser les échanges ?
Register
29 septembre 2018
15h30 à 17h00
Pavillon Sicli
Coopératives, partenaires du territoire !
Informations à venir
Register
Forum des Coopératives
Le Forum des Coopératives 2018 a pour but de réunir, sur une journée et dans un grand espace, deux catégories d’acteurs : d’une part, les coopératives qui présentent leurs projets futurs et d’autre part, les partenaires (architectes, AMO, banques, etc.) qui présentent leurs services. Des conférences et ateliers thématiques seront organisés au long de la journée.
Ce Forum permet aux :
coopératives, de montrer leurs projets à venir, d’échanger leurs expériences et de construire des partenariats;
primo-coopératives,de bénéficier de conseils de professionnels et de participer à des ateliers techniques;
acteurs techniques, de montrer les compétences mises au service de l’habitat coopératif:
futurs habitants et personnes intéressés par une autre forme d’habitat, de découvrir la diversité des acteurs en présence et de s’inscrire à un projet.
Journées Portes Ouvertes
Pendant deux week-ends, toutes les coopératives d’habitation du canton sont invitées à ouvrir leurs portes, à accueillir les personnes intéressées par l’habitat coopératif et à organiser de manière autonome des évènements festifs.
Ces journées portes ouvertes permettent de :
découvrir des réalisations de l’intérieur;
discuter avec des coopérateurs;
mettre en avant les projets novateurs genevois.
Afin de documenter ces journées portes ouvertes, une plateforme cartographique recense les coopératives d’habitation et présente les informations liées aux événements organisés par le bâtiment de la coopérative.
Plateforme cartographique des coopératives d’habitation
Plateforme Cartographique
La plateforme permet aux Coopératives de partager leur expérience en présentant leur bâtiment et en documentant :
le contexte;
l’organisation;
la négociation de la terre (du terrain) ;
la planification;
la construction;
la gestion.
Certaines coopératives produisent des photos et des plans des bâtiments.
La plateforme présente aussi les compétences des Acteurs techniques (architectes,assistant à maîtrise d’ouvrage, etc.).
Plateforme cartographique des coopératives d’habitation
Informations
info@fjpo.ch
Contact
contact@fjpo.ch
Téléphone
+41 22 320 86 06
Le glacier Perito Moreno, en Argentine, le 12 mars. Photo Walter Diaz. AFP
Le chercheur britannique Tim Lenton décrit comment le changement climatique pourrait créer des effets dominos aux conséquences catastrophiques dans un futur proche.
...
Quel était le but de votre étude ?
Nous voulions examiner si changer le climat tel que l’humanité est en train de le faire pourrait déclencher des mécanismes planétaires qui amplifieraient ces dérèglements que les humains ont provoqués. Et s’il existait un point critique à partir duquel la planète se dirigerait toute seule vers un état de chaleur extrême, qu’on appelle dans l’étude «la trajectoire maison chaude», qui rendrait les conditions de vie sur Terre très difficiles, voire impossibles pour l’homme.
=>
valoriser ACT
Une seule hirondelle peut en manger 3000 par jour ! Découvrez quelques gestes pratiques pour faire (re)venir chez vous ces oiseaux menacés.
...
insectivores voraces, en particulier quand elles ont une niché à nourrir ! Elles réduisent donc les populations de mouches, moustiques, taons, pucerons…
...
On constate depuis le suivi régulier des populations d’hirondelles du territoire un effondrement similaire à celui des oiseaux des champs. Les causes ? Avant tout, l’usage intensif de pesticides (les hirondelles sont insectivores) et la perte de sites de nidification, dû à l’absence d’anfractuosité dans les bâtiments (neufs comme anciens) et aux destructions des nids. Le remembrement a aussi un impact négatif : supprimant haies et roselières, il détruit des zones riches en insectes et prive les hirondelles de la possibilité de venir boire dans les roselières.
...
Il ne faut donc pas détruire les nids, même après le départ des hirondelles : ce geste grave à l’encontre d’une espèce protégée est d’ailleurs puni par la loi (article 411-1 du Code de l’Environnement, aux sanctions prévues par l’article 415-3). Contactez plutôt votre LPO locale, qui saura vous aidez à concilier la présence de ces charmants volatiles avec vos activités, des travaux par exemple.
...
ndlr : connu / https://twitter.com/LPOFrance/status/1029016055728021504
Planter du décor…
Après le Dieselgate où se sont illustrés tour à tour PSA, Renault, Opel, VW, Porsche, BMW et tous les autres « honnêtes constructeurs automobiles », qui ont été pris il y a trois ans en flagrant délit de dissimulation du niveau réel de la pollution aux oxydes d’azote (NOx), voici un nouvel épisode témoignant de la tricherie permanente et des petits arrangements avec la santé pratiqués par ceux qui s’enrichissent éhontément en vendant des machines de mort… Vive le Cacapipitalisme !
La Commission Européenne a en effet dénoncé récemment les agissement de plusieurs constructeurs automobiles, qui auraient artificiellement gonflé leurs émissions de CO2 de référence, espérant ainsi avoir à terme des objectifs moins ambitieux à respecter dans le cadre des nouvelles normes européennes.
« Des preuves émergent que les valeurs (d’émissions polluantes) déclarées officiellement par les constructeurs ont pu être gonflées« , note la Commission dans un document de recherche transmis à l’AFP par l’ICCT (Conseil international pour des transports propres), l’ONG déjà à l’origine des révélations sur le Dieselgate.
Selon le rapport de la Commission, des constructeurs -jamais nommés par le rapport, et c’est bien dommage !- ont prétendu cette fois-ci que certains de leurs véhicules émettent plus de gaz à effet de serre qu’ils ne le font en réalité. Les industriels tentent ainsi d’influencer le niveau acceptable de pollution qui sera adopté pour 2025 ou 2030 dans le cadre des nouvelles mesures harmonisées au plan mondial, dites « WLTP ». Plus ce niveau nominal est élevé, moins ils auront à faire d’efforts pour le réduire à moyen terme. Tous les subterfuges sont bons pour augmenter les dividendes !
« L’étude du JRC (le centre d’études scientifiques de la Commission) montre qu’il y a effectivement eu des écarts entre les valeurs déclarées et mesurées« , a confirmé mercredi Christian Wigand, un porte-parole de la Commission.
ndlr : il y a ici confusion entre pollution et ges qui ne sont pas des polluants (pour la majeure partie d'entre eux dont le co2), ce qui n'enlève au raisonnement de fond de ce billet => vérifier ACT