Comment réussir sa séparation ? Évidemment, il n’est pas question d’angélisme, je sais parfaitement ce qu’est un divorce, je me souviens à quel point ça peut faire mal, à quel point ça peut vite tourner au règlement de comptes. N’empêche, je reste persuadée que ce n’est pas une fatalité.
Parfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son cheminParfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son chemin © Getty / Klaus Vedfelt
Mon père s’est marié trois fois. Il a eu quatre enfants de son premier mariage, il m’a eue moi avec sa deuxième épouse, puis il a élevé les deux fils de la troisième. Ma mère, elle, a refait sa vie avec un homme qui avait la garde de ses trois enfants. Gamine, quand on me demandait si j’avais des frères et sœurs, je répondais : « Ça dépend. Vous avez du temps ? »
Après leur divorce, mes parents se sont cordialement évités pendant vingt ans. Chaque fois qu’ils se retrouvaient dans la même pièce, j’étais en alerte maximale, toutes antennes dehors, prête à servir de bouclier humain en cas de reprise des hostilités. Je n’étais pas seulement leur fille, non, j’étais une émissaire de l’ONU, un casque bleu en mission secrète.
Et puis, à la naissance de ma fille aînée, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai fait remarquer que ça allait être un peu relou, toutes ces fêtes, tous ces anniversaires à multiplier par deux pour ménager les susceptibilités. Alors ma mère, cette sainte femme, a mis ses rancunes dans sa poche et un mouchoir par dessus. On s’est mis à célébrer Noël tous ensemble. On s’est même retrouvés en vacances. La guerre des Rose était enfin finie et j’ai cessé de protéger mes parents.
La vie étant ce qu’elle est, moi aussi je me suis séparée du père de mes Ados. Ma fierté, c’est qu’il ne nous a pas fallu vingt ans pour réaliser qu’on peut ne plus s’aimer mais s’aimer bien quand même. On n’a pas réussi en un clin d’œil, j’avoue, on n’est pas des héros de cinéma, mais on a réussi. On s’appelle, on se voit, on fête Noël ensemble. On est redevenus amis. Je sais que certains trouvent ça bizarre. Sauf que pour moi, la famille, c’est exactement ça : on s’adapte, on s’adopte, on s’invente.
Au programme, des spécialistes de la séparation et de ces questionnements :
- Philippe Rebbot, comédien, co-auteur et co-réalisateur avec Romane Bohringer du film « L’Amour Flou »
- Adeline Daste, avocate à Versailles, spécialiste en droit de la famille et autrice du livre « Divorce, séparation de corps et de fait », aux éditions Dalloz.
-
Sabrina de Dinechin, médiatrice familiale auteure de « Rester parents après la séparation », chez Eyrolles.
La chronique de Sabrina Champenois en partenariat avec Libération : la bouée en plastique.
Programmation musicale :
"Arc-en-ciel" Polo & Pan
"Tieduprightnow" Parcels
"Porque te vas" Jeanette
L'équipe
Marie Sauvion Productrice
Céline Illa Chargée de réalisation
Sophie Hoffmann Attachée de Production
Marion Philippe Attachée de production
Colin Gruel Stagiaire
Audrey Abraham Stagiaire
Mots-clés : Culture Amour divorce Société
Transcription
...
la coparentalité positive
...
45: la médiatrice familiale
...
congruence, empathie, assertivité (rester en harmonie avec soi-même, dire ce qui est important pour soi sans détruire l'autre, pouvoir exprimer ce qu'on a au fond de soi et rester surtout dans la bienveillance, être aligné avec soi-même, tout en étant ouvert à l'autre)
47:07 Chronique tendance avec partenaire Libération
...
=>
terminer la transcription, billet /mediation.i avec fichier baladodiffusé ACT
Ce site est la propriété de l’association Peps Magazine – Association loi 1901 – c/o Dumonteil Kremer Catherine 8 bis rue bon hôtel 05000 Gap
Le site n’est pas déclaré à la CNIL car il ne recueille pas d’informations personnelles.
Hébergement
OVH
Publication
Directeur de la publication :
Catherine Dumonteil Kremer 8 bis rue bon hôtel 05000 Gap – catherinedumonteilkremer@pepsmagazine.com
Qui sommes-nous ?
Les chroniqueurs et journalistes
Une équipe de pionniers/ères qui œuvrent au soutien des parents depuis 1998. Ce sont des parents experts doublés de spécialistes, d’auteurs que vous connaissez déjà parmi eux :
Catherine Dumonteil-Kremer
Une carrière au service du lien Parent-Enfant
Catherine Dumonteil Kremer est auteure de dix ouvrages sur l’éducation respectueuse, dont Élever son enfant… autrement, souvent qualifié de « bible de l’éducation alternative ».
Elle a initié la journée de la non violence éducative en France, qu’elle a commencé à coordonner il y a 12 ans.
Mère de trois enfants (vivant sans école), auteure, conférencière, formatrice, conceptrice des stages parentaux : « Vivre en famille », « Des clés pour se comprendre », « Accompagner l’adolescence » qui constituent les premières formations francophones destinées aux parents.
Elle a fondé la Maison de l’Enfant, www.lamaisondelenfant.net, une véritable coopérative de recherche d’alternatives à la violence éducatives.
Elle a créé la liste de discussion Parents Conscients parents_conscients@yahoogroupes.fr comptant plus de 3500 membres, également dédiée au soutien des parents qui souhaitent remettre en question leur propre éducation et trouver des idées pour éviter la répression dans leurs familles.
Éducatrice Montessori, elle est aussi membre fondateur de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire. Elle a été intervenante à l’école des intelligences relationnelles et émotionnelles d’Isabelle Filliozat, et chroniqueuse et journaliste pour le magazine Grandir autrement
Elle met aujourd’hui en place un centre de formation à la parentalité positive destiné aux parents et professionnels de l’enfance et de la petite enfance qui souhaitent devenir accompagnants à la parentalité.
Elle accompagne les parents depuis vingt ans dans leurs remises en question et leur désir de respecter leurs enfants.
Son blog : http://www.cdumonteilkremer.com
Elle est rédactrice en chef du magazine.
Anne-Marie Bosems
Coordinatrice de la journée de la non-violence éducative, modératrice de la liste Parents Conscients, directrice de publication du site de La Maison de l’Enfant.
Rédactrice, secrétaire de rédaction, responsable de l’iconographie.
Brigitte Guimbal
Rédactrice, spécialiste des émotions.
Responsable des corrections.
Christian Cools
Directeur de publication.
Parmi les rédacteurs :
Marc-André Cotton, psychohistorien, auteur du site Regard conscient
Olivier Maurel, président de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire, auteur en particulier de La fessée, questions sur la violence éducative
Nathanaëlle Bouhier-Charkes, auteure de Signe avec moi
David Gouraud-Maury, notre interviewer
Agnès Ohlenbusch, engagée dans le soutien des parents non-scolarisants
… et de nombreux rédacteurs ponctuels que vous découvrirez au fil des pages!
Derrière les manettes :
Véronique Pernoud, notre grande organisatrice administrative
Sandrine Iund, notre graphiste de rêve !
Morgane Roche, une femme de cœur qui s’occupe de nos comptes