Des médiateurs au service des particuliers et des entreprises
Qu'est ce que la Médiation ?
fait partie des modes alternatifs de règlement des conflits. La Médiation permet aux parties de trouver elles-mêmes les solutions aux difficultés qu'elles rencontrent avec l'aide d'un médiateur.
litiges concernés
ne se limite pas aux litiges familiaux tous les domaines du droit peuvent être concernés. - litiges commerciaux - entre salariés, entre employeurs et salariés - relatifs aux baux commerciaux, d'habitations, ruraux - en matière agricole - avec les administrations - en matière de santé - en matière de construction, urbanisme, copropriété - d'assurance, contrat, voisinage, consommation et banque
Pourquoi recourir à la Médiation ?
La Médiation est un procéssus rapide, peu onéreux
La Médiation permet aux parties de trouver leurs solutions à leurs litiges
obtenir une solution pérenne car non imposée aux parties mais décidée par elles.
Qui sommes nous ?
Une association loi 1901 membre de la Fédération Nationale des Centres de Médiations. Composée de Médiateurs et Médiatrices issus du monde judiciaire ou des professions réglementées qualifiées, formés à l'écoute et à la négociation.
Quels sont les principes de la Médiation ?
Durant tout le processus de médiation, le médiateur vous accompagnera en veillant au respect des principes :
- de Neutralité : le médiateur ne porte aucun jugement de valeur sur les médiés et ne proposera et n'imposera pas aux parties ses propres solutions.
- d'Impartialité : A aucun moment le médiateur ne prendra parti pour l'un ou l'autre des médiés. Il est totalemenent indépendant des médiés et des tiers.
- de Confidentialité : Tout ce qui est dit et échangé dans le cadre du processus de Médiation ne pourra être divulgué notamment dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Comment saisir Charente Médiation ?
- Par les parties elles-mêmes, on parle alors de médiation conventionnelle. Une partie peut saisir le centre d'une demande de médiation, CM informera l'autre partie de cette demande et en cas d'acceptation organisera la médiation.
- Par décision du Juge, on parle alors de médiation judiciaire. Au cours d'un litige le Juge peut inviter les parties à mettre en place un processus de médiation d'une durée de trois mois renouvelable une fois.
Mon Avocat et la Médiation
Durant tout le processus de Médiation les médiés peuvent se faire assister par leurs Conseils. La présence de l'avocat au côté des médiés est vivement conseillée, leur avocat étant garant de la bonne information de leurs droits et au final de la rédaction du protocole de Médiation.
Quel est le coût d'une Médiation ?
porté à la connaissance des Magistrats.
Médiation familiale
- 50 euros / frais de fonctionnement du CM
- de 75 à 150 euros TTC / partie / réunion de Médiation en fonction des revenus des parties.
Autres Médiations
- 100 euros / frais de fonctionnement du CM
- 450 euros TTC /partie, correspondant à la préparation de la médiation + trois séances de médiation
- au delà 110 euros TTC / personne / heure suppl
Coût éparti à parts égales entre les parties, sauf accord contraire.
IMPORTANT :
coût médiation judiciaire peut être pris en charge par l'aide jurictionnelle lorsque les revenus des parties rentrent dans les critères légaux.
Où nous contacter ?
Adresse postale : CHARENTE MEDIATION - Ordre des Avocats - Palais de Justice - 16000 ANGOULEME
Email : charentemediation@gmail.com - N° tél : 06.22.61.10.69
Ndlr :
- principe de neutralité décrit sans renvoyer à la dimension intra-personnelle du médiateur
- CM ne traite que de litige (éludant les autres objets de la médiation, ce qui ramène au seul domaine du droit/juridique qui est celui de l'avocat) = tirer la couverture à soi, biais de neutralité.
- mel google.
Depuis quelques décennies, les domaines d’exercice de la médiation se sont élargis. Les médiateurs côtoient davantage les avocats, qui, eux-mêmes trouvent intérêt à se former à la médiation. De ces croisements découlent des difficultés d’ordre relationnel, économique, politique et même éthique. L’interaction entre ces deux champs professionnels questionne. Comment voient-ils leurs places et leurs rôles dans le processus de médiation ?
Les auteurs ont mené l’enquête. Elles en restituent les résultats dans leur ouvrage, construit à partir de situations vécues en médiation et de témoignages. Leurs propres expériences et leur analyse éclairent la réflexion. Au-delà des préjugés, chacun est invité à mieux connaître les compétences spécifiques de l’autre, dans l’intérêt des personnes concernées par le conflit.
...
Sylvie Adijès a été avocate pendant 19 ans au barreau de Paris, spécialiste du contentieux en droit des affaires et droit du travail. Désirant aborder les conflits autrement que par le combat judiciaire, elle s’est formée à la négociation raisonnée et à la médiation.
Elle pratique depuis 18 ans et a environ 400 médiations à son actif : entre personnes, couples, associations, entreprises ou autres organisations concernées notamment par les conflits du travail, les contextes de harcèlement et de discrimination.
Elle enseigne la négociation, la gestion des conflits et la médiation en France et à l’étranger.
Hélène Lesser, anthropologue, a été spécialiste d’insertion, formatrice en milieu carcéral, enseignante et chercheur à Paris VII. Formée à diverses méthodes et pratiques de médiation, elle exerce dans plusieurs champs : familial, intergénérationnel, voisinage, quartiers, social…
Elle anime des groupes de réflexion, d’analyse des pratiques de médiateurs et autres ressources humaines et accompagne des parcours personnels et professionnels. Elle se consacre également à l’écriture. Auteur de « La lucidité en médiation », 2010 – Publibook.
Arnaud Stimec est un chercheur et médiateur à la pratique diversifiée : entreprise, pénal, familial, social etc.
Auteur de plusieurs ouvrages - La médiation en entreprise, La négociation, chez Dunod - et de nombreux articles, notamment sur le thème des résistances à la médiation.
ANNEXES
1 Questionnaire aux avocats
2 Questionnaire aux médiateurs
3 Grille d'analyse "Tape bien fort ici"
4 La profession d'avocat : Chiffres clés au 27/05/2013 - Voir note n°2
5 La profession d'avocat : Chiffres en matière de revenus - Voir note n°3
6 Présentation et missions - Commission Médiation du Barreau de Paris
7 Programme des 12h de médiation obligatoires à l'EFB - voir p. 75-76
8 Sensibiliser et former les avocats à la médiation, par l'Ecole de Médiation du Barreau de Paris
9 Choisir votre avocat - Voir note n°38
10 Alternative au procès - Voir note n°38
11 Questionnaire aux magistrats
12 Premiers résultats d'enquête sur les risques psycho-sociaux chez les juristes
13 Exemple de tarifs pratiqués
14 Barèmes en médiation familiale
15 Accès au droit et à la médiation - Réseau Renadem
16 2013, année de la médiation au Barreau de Paris - Génération Médiation
17 Avantages et désavantages à l'accompagnement d'un tiers en médiation
18 Quelques chiffres sur les praticiens de médiation
19 Un éclairage américain
20 La protection juridique
21 Droit civiliste et common law
Comment réussir sa séparation ? Évidemment, il n’est pas question d’angélisme, je sais parfaitement ce qu’est un divorce, je me souviens à quel point ça peut faire mal, à quel point ça peut vite tourner au règlement de comptes. N’empêche, je reste persuadée que ce n’est pas une fatalité.
Parfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son cheminParfois, les rencontres amoureuses ne durent pas et chacun reprend son chemin © Getty / Klaus Vedfelt
Mon père s’est marié trois fois. Il a eu quatre enfants de son premier mariage, il m’a eue moi avec sa deuxième épouse, puis il a élevé les deux fils de la troisième. Ma mère, elle, a refait sa vie avec un homme qui avait la garde de ses trois enfants. Gamine, quand on me demandait si j’avais des frères et sœurs, je répondais : « Ça dépend. Vous avez du temps ? »
Après leur divorce, mes parents se sont cordialement évités pendant vingt ans. Chaque fois qu’ils se retrouvaient dans la même pièce, j’étais en alerte maximale, toutes antennes dehors, prête à servir de bouclier humain en cas de reprise des hostilités. Je n’étais pas seulement leur fille, non, j’étais une émissaire de l’ONU, un casque bleu en mission secrète.
Et puis, à la naissance de ma fille aînée, je ne sais pas ce qui m’a pris, j’ai fait remarquer que ça allait être un peu relou, toutes ces fêtes, tous ces anniversaires à multiplier par deux pour ménager les susceptibilités. Alors ma mère, cette sainte femme, a mis ses rancunes dans sa poche et un mouchoir par dessus. On s’est mis à célébrer Noël tous ensemble. On s’est même retrouvés en vacances. La guerre des Rose était enfin finie et j’ai cessé de protéger mes parents.
La vie étant ce qu’elle est, moi aussi je me suis séparée du père de mes Ados. Ma fierté, c’est qu’il ne nous a pas fallu vingt ans pour réaliser qu’on peut ne plus s’aimer mais s’aimer bien quand même. On n’a pas réussi en un clin d’œil, j’avoue, on n’est pas des héros de cinéma, mais on a réussi. On s’appelle, on se voit, on fête Noël ensemble. On est redevenus amis. Je sais que certains trouvent ça bizarre. Sauf que pour moi, la famille, c’est exactement ça : on s’adapte, on s’adopte, on s’invente.
Au programme, des spécialistes de la séparation et de ces questionnements :
- Philippe Rebbot, comédien, co-auteur et co-réalisateur avec Romane Bohringer du film « L’Amour Flou »
- Adeline Daste, avocate à Versailles, spécialiste en droit de la famille et autrice du livre « Divorce, séparation de corps et de fait », aux éditions Dalloz.
-
Sabrina de Dinechin, médiatrice familiale auteure de « Rester parents après la séparation », chez Eyrolles.
La chronique de Sabrina Champenois en partenariat avec Libération : la bouée en plastique.
Programmation musicale :
"Arc-en-ciel" Polo & Pan
"Tieduprightnow" Parcels
"Porque te vas" Jeanette
L'équipe
Marie Sauvion Productrice
Céline Illa Chargée de réalisation
Sophie Hoffmann Attachée de Production
Marion Philippe Attachée de production
Colin Gruel Stagiaire
Audrey Abraham Stagiaire
Mots-clés : Culture Amour divorce Société
Transcription
...
la coparentalité positive
...
45: la médiatrice familiale
...
congruence, empathie, assertivité (rester en harmonie avec soi-même, dire ce qui est important pour soi sans détruire l'autre, pouvoir exprimer ce qu'on a au fond de soi et rester surtout dans la bienveillance, être aligné avec soi-même, tout en étant ouvert à l'autre)
47:07 Chronique tendance avec partenaire Libération
...
=>
terminer la transcription, billet /mediation.i avec fichier baladodiffusé ACT
« Le rôle clé de l'avocat quand il recommande la médiation »
La médiation est-elle utile en temps de crise ?
Oui, elle permet de rechercher une justice apaisée, de récréer le lien entre les parties et de performer la gestion des conflits dans les entreprises : c'est moins onéreux que de provisionner le risque judiciaire sur des années et plus rapide qu'un contentieux judiciaire. Une enquête récente montre que les grandes entreprises françaises ont intégré les modes alternatifs de règlement des litiges, dont la médiation, comme un enjeu stratégique pour une meilleure performance globale.
Comment se familiariser avec l'outil ?
Dès juillet, en s'inscrivant aux modules proposés, pratiques, ludiques et en continu sur les 3 jours de Campus 2013. Ils permettent, sur 2h, de se former intelligemment via des jeux de rôles et cas pratiques, par petits groupes. Puis, en août, en participant à la 1ère université d'été de l'Ecole de la médiation du barreau de Paris, sur la médiation commerciale internationale. Les 25h d'enseignement sont prises en compte sur les 130 heures annuelles de formation proposée par l'Ecole, 55 heures étant comptabilisées en cas de formation suivie dans une association agréée par notre barreau. A l'automne, en participant aux ateliers sur « Le rôle de l'avocat » et « La médiation et les entreprises ».
Pourquoi cette Ecole pilote ?
Pour faire croître la prescription de la médiation et expliquer à l'avocat son rôle clé de conseil et d'accompagnateur quand il recommande la médiation à ses clients, alors qu'il s'en croit souvent exclu ! Notamment, préparer les réunions, les clients, la stratégie, les aspects financiers, y compris ses propres honoraires. L'avocat, sélectionné à l'entrée, obtient la qualification médiation barreau de Paris à la sortie de l'Ecole, à mentionner sur son papier-en-tête, et peut devenir médiateur agréé.
ndlr : grande confusion et mélange des genres que tout cela... par le bâtonnier de l'ordre des avocats ? creuser ACT
Mentions légales
Propriétaire et directeur de la publication du site :
Ordre des Avocats à la Cour de Paris
N° de SIREN 302979075
11, place Dauphine
75053 Paris CEDEX 01
Tél. : 01 80 27 19 20
Responsable du service Informatique : Christophe Bacoup
Webmestre : Gilles KEMZEU
Responsable communication : Nicolas Corato
Hébergement :
BCS Technologies
Nom de domaine :
Enregistré le 29 novembre 2012
Intervenants :
- Jacques Saliba, sociologue, formateur en médiation familiale
- Maître Fabien Liva, notaire à Paris, médiateur au centre de médiation des notaires à Paris
- Marie-Jo Ferco, analyseur des pratiques professionnelles, APMF formation Versailles, médiatrice familiale, membre commission éthique APMF.
- ...