Texte de la tribune
Ce texte est paru dans le journal Libération, le 20 juin 2024, puis dans Médiapart le 26 juin.
Alors que le danger de voir le Rassemblement national accéder au pouvoir n’a jamais été aussi grand que depuis la dissolution surprise du 9 juin dernier, différents apprentis sorciers ont choisi d’instrumentaliser l’antisémitisme pour attaquer la gauche et les écologistes par un détournement de sens invraisemblable.
Ainsi, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), le Fonds social juif unifié (FSJU), le collectif « Nous vivrons » et la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) ont dénoncé l’alliance des partis de gauche et des écologistes au sein du nouveau Front populaire en la qualifiant de « honte » et d’ »accord infâme » au prétexte qu’elle inclut la France insoumise (LFI) accusée d’antisémitisme par ces organisations. En amalgamant critique de la politique israélienne et juste soutien aux droits légitimes du peuple palestinien avec l’antisémitisme, on en vient à s’opposer à l’indispensable combat de tous les démocrates contre le Rassemblement national (RN). De tels amalgames nourrissent l’antisémitisme, comme l’assimilation de tout musulman au Hamas ou au Djihad islamique nourrit l’islamophobie et le racisme anti-arabe.
...
Les 1097 signataires de la tribune, au 27 juillet 2024
Dans un recours hiérarchique adressé au Préfet de Région, les associations de ...
Connu / TG le 16/04/23 à 09:47
313 abonnés - 4+ - 64 vues - 0 commentaire
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1615619241461391360
"
Maxime Combes @MaximCombes
Tremblez ! Plus de 100 artistes & intellectuels signent l'appel de Politis contre le projet de contre-réforme des #Retraites :
"Nous refusons un projet qui vient frapper si violemment nos vies et celles des générations à venir"
Agnès Rousseaux et 2 autres personnes
8:56 AM · 18 janv. 2023
·7 669 vues 57 Retweets 111 J'aime
- Les signataires de l'appel de @Politis_fr
"
Agriculture et alimentation Analyse - 35 commentaires
La lutte contre les réservoirs d’eau artificiels, qui a surgi et s’est imposée dans le monde agricole en 2022, devrait se poursuivre en 2023. Le mouvement, qui rassemble syndicats, politiques, associations environnementales, zadistes… a mis en lumière l’accaparement d’une ressource au profit de quelques-uns.
...
Des bassines de plus en plus nombreuses, sans que les données soient rendues publiques
...
Bassines, mégabassines, retenues collinaires… suivant les départements, la transparence des préfectures et des acteurs à l’origine des projets, ces infrastructures sont plus ou moins connues. Et les volumes en jeu ne sont pas systématiquement rendus publics.
« Nous manquons d’informations objectives, nous expliquait il y a peu l’hydrogéologue Florence Habets. Quel est, par exemple, le volume des prélèvements envisagés pour les nouvelles mégabassines ? Sachant que ces projets, élaborés il y a trente ans, sont déjà obsolètes. Certains ont d’ailleurs été retoqués parce qu’il a été jugé qu’il y avait tromperie sur les volumes d’irrigation. Pendant ces trente années, est-ce que des contrôles sur les volumes prélevés pour l’irrigation ont été mis en place ? Nous n’y avons pas accès en tout cas. »
...
Des infrastructures pour partie illégales
...
Un financement reposant sur de l’argent public
...
De grands projets au profit de quelques-uns
...
Le cas de Thierry Bouret, agriculteur installé à la limite de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, est emblématique de ce modèle de consommation d’eau, un modèle qui rime avec agrandissement des exploitations et juteuses aides publiques. Gérant ou associé d’une vingtaine de sociétés (exploitations, entreprises de travaux agricoles, société immobilière, production d’énergie…), cet homme a accès à quatre mégabassines, dont une de l’ASA d’irrigation des Roches, jugée illégale.
Le maïs constitue la culture principale de Thierry Bouret, avec le colza et le blé. La division de ses activités en différentes sociétés chapeautées par une holding lui permet de faire de l’optimisation fiscale et de toucher davantage d’aides européennes de la politique agricole commune (PAC) que s’il était à la tête d’une seule entité. Au total, selon nos calculs, en 2020, cet agriculteur a touché 293 000 euros d’argent public européen. Et, selon la répartition des droits à l’eau du bassin, l’ensemble de ses exploitations – plus de 1 300 hectares au total – a pu bénéficier en 2021 de 1,25 million de mètres cubes d’eau, soit l’équivalent de 410 piscines olympiques.
Joint par Mediapart, Thierry Bouret indique ne pas vouloir changer de modèle de production et met en avant les mérites du maïs, « la céréale n° 1 au monde, qui a la capacité de produire le plus de matière avec une quantité d’eau équivalente ».
Un système périmé qui bloque la transition agricole
...
Les forces russes ont pénétré près du dépôt de déchets nucléaires de Tchernobyl, où des combats avec les forces ukrainiennes ont éclaté.
...
Capitalisme International
Ils viennent apprendre des luttes. C'est le leitmotiv des zapatistes, venus en Europe pour une tournée exceptionnelle à la rencontre des collectifs militants du continent. Dans leur voyage, une délégation du Congrès national indigène (CNI) les accompagne. De passage au Média, ils racontent l'histoire de leur combat. Ce combat ils le retrouvent outre-atlantique.
Au Mexique, ils font face à la répression, à un gouvernement hostile et à des destructions environnementales massives. Les délégués du Congrès National Indigène (CNI) qui accompagnent les zapatistes en tournée en Europe, sont venus au Média raconter leur histoire.
Le constat de leur voyage européen est saisissant. Ce que le peuple mexicain affronte, ils l'observent aussi en France. Les géants comme Danone ou EDF qui tentent d'exploiter les ressources mexicaines et qui saccagent les territoires indigènes, sont les multinationales qui tentent en Europe aussi d'imposer certains projets destructeurs. Les logiques sont les mêmes, estiment les zapatistes et les membres du CNI. C'est pourquoi ils en arrivent à la conclusion que "c'est une même lutte" qui se mène ici et là-bas.
Que ce soit pour la défense des territoires, de l'eau, de l'agriculture et des semences, les luttes hexagonales et les luttes américaines se ressemblent. Même si évidemment le contexte est différent, avec un niveau de répression inégal, les responsables sont identiques et le système mis en cause est celui du capitalisme.
Les zapatistes veulent donc broder un récit commun. Avec les gilets jaunes, les zadistes, les militantes féministes, syndicalistes ou écologistes qu'ils rencontrent en Europe, ils espèrent mettre en commun "leur manière de résister et construire ensemble d'autres façons de vivre".
Tribune — Nucléaire - Durée de lecture : 7 minutes
Alors que s’ouvre le procès de sept militants opposés au projet d’enfouissement des déchets nucléaires Cigéo, à Bure, une vingtaine d’associations, organisations et collectifs pour le climat appellent dans cette tribune à sortir du nucléaire pour aller vers une transition écologique, énergétique et démocratique profonde.
... dont Greenpeace, Alternatiba, Les Amis de la Terre France, ANV-COP21 ou Attac France ... pour sortir du nucléaire.
Le nucléaire pour sauver le climat ? Le croire est au mieux une illusion techniciste, au pire une terrible hypocrisie. Si la filière nucléaire tente plus que jamais de se repeindre en vert, cela n’a rien d’un souci sincère ou vertueux. C’est le fruit d’un choix stratégique et foncièrement politique. La filière sait qu’elle joue sa survie en vantant ses faibles émissions de CO2, au moment où des centaines de milliers des personnes ont repris la rue le 9 mai dernier pour dénoncer l’inaction climatique du gouvernement et le sabotage des propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Acculée après la faillite d’Areva, le scandale Uramin et les déboires d’EDF sur ses chantiers de construction d’EPR, elle a trouvé dans l’argument climatique le nouveau moyen d’assurer sa pérennité et son emprise.
...
Face à l’incendie climatique, Emmanuel Macron préfère allumer des contre-feux et fait comprendre depuis des mois son intention de relancer l’industrie nucléaire. En faisant diversion avec le nucléaire, le gouvernement cherche à diviser les forces au sein même du mouvement social et du mouvement écologiste.
Une technologie lente, vulnérable, polluante et chère
... nous, associations, organisations, collectifs ne sommes pas dupes. Nous luttons pour le climat et contre le nucléaire parce que nous savons que cette technologie et le modèle qui l’accompagne n’est pas une solution valable pour faire face aux urgences climatiques, sociales et démocratiques.
...
pollution des mines d’uranium, qui contamine des territoires entiers. https://reporterre.net/Les-dechets-radioactifs-des-mines-d-uranium-empoisonnent-la-Bretagne À l’autre bout de la chaîne, des centaines de milliers de tonnes de matières et déchets radioactifs s’accumulent dans des hangars, dans les sous-sols et débordent bientôt des piscines. Les pires déchets ultimes, radioactifs durant des centaines de milliers d’années, n’ont aucune solution de gestion satisfaisante à ce jour, ni à Bure, en France, ni ailleurs. On ne peut pas vouloir sauver le climat dans les dix prochaines années en léguant aux générations futures des déchets radioactifs pour cent mille ans. Et que dire de la pollution des terres en cas d’accident ?
...
Nous refusons le chantage malsain entre risque climatique et risque nucléaire. Nous ne choisirons pas entre la peste et le choléra. Le monde que porte en lui le nucléaire est inconciliable avec toute forme de transition écologique réelle. Le nucléaire n’est d’ailleurs pas seulement une énergie, c’est un ordre social et économique fondamentalement autoritaire.
Cela fait plus de cinquante ans que nos aînés le disent. Certains comme Vital Michalon ou Fernando Pereira l’ont même payé de leur vie. Partout où il s’impose, l’atome est incompatible avec la démocratie. Il s’étend par la violence et méprise les opinions des populations. Encore aujourd’hui, la manière dont le nucléaire continue de s’implanter en France est inadmissible.
À Bure, contre le projet de poubelle nucléaire, les militant·e·s subissent une répression brutale, indigne d’un État de droit. Des séries de perquisitions ont été menées, des manifestations ont été interdites et sept militant·e·s passeront en procès les 1, 2 et 3 juin pour « association de malfaiteurs ». Ils risquent plusieurs années de prison alors que leur dossier judiciaire est vide, comme l’ont révélé plusieurs enquêtes journalistiques. Le 29 juin, trente-quatre activistes de Greenpeace doivent être jugés à Valence pour le démontage symbolique de la centrale de Tricastin. En 2020, des dizaines d’activistes climatiques ont été poursuivis par un bureau de lutte antiterroriste pour avoir décroché symboliquement des portraits de Macron.
...
se battre pour dépasser un système productiviste, extractiviste et néocolonial, où le mythe de « l’énergie bon marché » s’accompagne du pillage des ressources et de la dévastation des écosystèmes et des sociétés des pays des Sud et des zones vues comme « périphériques ». Total s’arrange avec la junte militaire en Birmanie, Orano fait son business au Niger et des délits d’initiés en Namibie avec Uramin.
...
4 662 vues - 502 - 16 - 266 k abonnés
Pour acquérir le livre : https://lemediatv.fr/redirection/pacome
Denis Robert reçoit Pacôme Thiellement pour son premier TPA de 2020. Ecrivain, philosophe, vidéaste, notre invité au look de druide hirsute publie un incroyable récit qui tient autant du guide de bien être, du traité d’alchimie que du journal intime et très politique…
"Sans malheur, pas de bonheur, écrit Pacôme Thiellement, seul l’homme le plus triste du monde peut goûter à la véritable joie. Seule la femme la plus malheureuse du monde peut sourire parce que soudain un rayon de lumière vient éclairer son regard. Le bonheur c’est du malheur converti, transmuté, métamorphosé."
En 90 minutes d’entretien enlevé, érudit, virevoltant, nos deux interlocuteurs évoquent tour à tour l’amour, la psychiatrie, la sexualité, les gnosiques, les Dieux, les démiurges, les Sans rois, la vie politique, les séries télé, la philosophie, la mort, l’au delà, les gilets jaunes, Emmanuel Macron et in fine le sens profond de nos existences.
"Si nous ne parvenons pas à être les magiciens de nos vies, alors personne ne le fera à notre place" explique l’auteur qu’on est prêt à suivre tant il est passionnant, sincère et complètement fou, une folie éclairante et réparatrice.
.#Bonheur #Entretien
Catégorie Actualités et politique 38 commentaires
Ndlr : finir de visionner >1:22:00 ACT
39 588 vues - 2,2 k - 33 - 266 k abonnés
Denis Robert reçoit Monique Pinçon Charlot ce soir Ils évoquent ensemble la présidence d Emmanuel Macron et son impitoyable combat contre les gilets jaunes, la violence des riches et les cadeaux uniques et iniques offerts par la Macronie à la très grande bourgeoisie. Ils en profitent dans une seconde partie pour jouer à Kapital le jeu de dé et de cases inventé par Monique et son mari Michel où la lutte des classes fait rage...
.#Kapital #PinçonCharlot
Catégorie Actualités et politique 318 commentaires
45 commentaires
La consultation pour le décret gouvernemental sur la distance à respecter dans l’usage des pesticides prend fin ce 1er octobre. La production viticole est la culture la plus consommatrice d’entrants chimiques. Le Bordelais n’y échappe pas. Ici, des écoliers ont été malades, une maire a interdit l’épandage, des châteaux ont été condamnés. Et l’opposition à l’usage des produits phytopharmaceutiques s’organise.
Lire aussi : Contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur https://www.mediapart.fr/journal/france/100919/mobilisation-contre-les-pesticides-la-resistance-prend-de-l-ampleur
Mots-clés Bordelais vignobles pesticides cancer
01 - Valérie Murat, créatrice de l’association Alerte aux toxiques https://alerteauxtoxiques.com/. Après 42 ans à travailler dans la vigne, James Bernard Murat, le père de Valérie, est mort en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire causé par l’arsénite de sodium, un pesticide désormais interdit, qu’il répandait chaque année pour lutter contre l’esca, une maladie des pieds de vigne. Son cancer a été reconnu maladie professionnelle par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Valérie Murat a déposé deux plaintes dont une au pénal pour homicide involontaire.
02 - Lesparre-Médoc, 20 septembre 2019. Château Vernous.
03 - Listrac-Médoc, 19 septembre 2019. Marie-Lys Bibeyran, collectif Info Médoc pesticides. Marie-Lys Bibeyran, 41 ans, est ouvrière agricole. À l’automne 2008, son frère, Denis Bibeyran, 46 ans, salarié agricole, tombe subitement malade. Les médecins diagnostiquent un cancer très rare, on lui donne dix mois d’espérance de vie et dix mois plus tard, il décède. Marie-Lys anime le collectif Info Médoc pesticides http://infomedocpesticides.fr/ qui soutient plus particulièrement les ouvriers agricoles.
...
07 - Samonac, 19 septembre 2019. Sylvie Nony et Henri Plandé, association Alerte pesticides Haute Gironde http://alertepesticideshautegironde.fr/. « Je suis conseiller pédagogique, raconte Henri Plandé. Le 5 mai 2014, on me signale une intoxication collective à l’école primaire de Villeneuve-de-Blaye. J’arrive sur place vers 14 heures, je vois les pompiers, puis la maire qui me signale qu’il y a eu des épandages de produits phytopharmaceutiques. J’apprendrai plus tard que les épandages avaient eu lieu sur ses vignes car elle est aussi vigneronne. Depuis, elle a fait arracher ces pieds qui longeaient la cour de l’école.
11:04 - 32 k vues
ndlr : visionnée ?
ACTUALITÉS
Emmanuel Macron a présenté l'avion de combat franco-germano-espagnol qui devrait entrer en service en 2040.
ARMÉE - Rendez-vous dans les airs en 2026. C’est à cet horizon que l’avion dont Emmanuel Macron a dévoilé une maquette ce lundi 17 juin effectuera son premier vol. Il faudra attendre encore 14 ans ensuite pour qu’il rejoigne les rangs de l’armée française.
Au premier jour du salon du Bourget, le président de la République a levé le voile sur le remplaçant du Rafale. Il succédera aussi à l’Eurofighter qui équipe plusieurs armées européennes.
3 848 vues - 677 - 6
Retrouvez le 10e cours de l'école de formation de la France insoumise : «Combattre l'injustice fiscale : discipliner les riches et les multinationales».
Il sera assuré par Manon Aubry, tête de liste de la France insoumise aux élections européennes et Matthias Tavel, candidat de la France insoumise aux élections européennes.
Participez avec le hashtag #eFi10.
Catégorie
Actualités et politique
36 commentaires
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?VT8_EA
Dimanche 17 février à 10h30, suivez en direct le 10e cours de l’école de formation de la France insoumise : «Combattre l’injustice fiscale : discipliner les riches et les multinationales».
GILETS JAUNES : LES VISAGES D'UNE COLÈRE - Première diffusée il y a 119 minutes / Le Média - YouTube
7 608 vues - 944 - 8
Bienvenue dans cette deuxième édition de Au combat consacrée au mouvement de gilets jaunes.
Je vous rappelle qu'Au Combat, est la nouvelle émission du Média qui donne la parole à ceux qui luttent, et à ceux qui sont sur le terrain de la lutte, car on entend trop souvent dans les médias les commentateurs, éditorialistes et autres experts des plateaux parisiens parler à leur place.
Depuis plus d'un mois, l'insurrection des gilets jaunes est en marche... Si le mouvement est apartisan, il n'en reste pas moins politique.
Dans toute la France métropolitaine et aussi dans les DOM TOM, ils ont bloqué les ronds-points, les péages, parfois au prix de leur vie. Révélant ainsi aux yeux de tous une profonde souffrance sociale.
Ils sont venus à Paris, pendant 5 semaines, dans les beaux quartiers pour manifester et crier leur sentiment d'injustice.
Qui sont-ils ? D'où vient leur colère ? Que demandent-ils ? Comment ont-ils vécu ces dernières semaines de révolte populaire ? Comment tiennent-ils malgré une répression inouie ? Comment s'organisent-ils et comptent-ils continuer la lutte ?
Nous essaierons aujourd'hui de mettre des visages sur ceux qui portent fièrement leur gilet, avec humilité, courage et détermination.
Avec moi pour en parler des femmes et des hommes qui ont posé leur journée pour venir, qui ont pris de leur temps en cette période de fête et je les en remercie.
Autour de cette table, Leslie, monteuse-cableuse dans une usine, François Boulot, avocat en droit du travail à Rouen, Virginie Paillet, dessinatrice en bâtiment et Corentin Létang, étudiant en histoire géographie.
Catégorie
Actualités et politique
56 commentaires
Photo de profil par défaut
Transcription :
...
François Boulot :
/GJ parti politique candidat aux européennes non, l'intérêt général, le gouv pousse à cette division et affaiblir l'opposition
donc rester mobilisés, gagnons le rapport de force, que macron et sa clique dégagent
Lorenzo : aller au européennes, c'est trahir les GJ, donc ne pas se représenter politiquement
occuper le plus d'endroits possibles, éventuellement à la grève générale, le gouv n'entend que le rapport de force ++
on se transforme dans l'expérience vécue, on se politise
élise leclerc bloque rungis en période de noël, faire un grosse crise économique, autres gros coups économiques au niveau européen. ON CONTINUE !
3 509 vues - 614 - 1
Au Combat, la nouvelle émission du Média créée et animée par Virginie Cresci, avec Dolores Bakèla.
Au Combat c'est un nouveau concept que nous avons créé pour donner la parole à ceux qui luttent au quotidien, ceux que l'on n'a pas ou peu l'habitude de voir à la télévision.
Cette première sera consacrée à l'hôpital public … est-il en danger... la question ne se pose même plus.
L’hôpital est en souffrance et partout en France la colère monte autant du coté des patients que des soignants. Ils ne cessent de lancer des cris d'alarme au gouvernement qui fait la sourde oreille ..
Dans quel état est l'hôpital aujourd'hui ? La rentabilité a-t-elle pris le pas sur l'humanité ? Sommes nous tous égaux face aux soins ? Quel sera l'hôpital de demain ?
Pour en parler, nous avons reçu des personnalités qui portent le combat pour un hôpital digne et humain.
- Anne-Sophie Pelletier, aide médico-psychologique dans l'EHPAD des Opalines dans le Jura, et candidate aux élections européennes pour la France Insoumise,
- Sabrina Ali Benali, médecin, elle vient de publier « La révolte d'une interne, santé hôpital, l'état d'urgence », aux éditions du Cherche Midi,
- Thierry Amouroux, infirmier à Paris, et porte-parole du syndicat national des professionnels infirmiers.. et
- Clémentine Badé, psychologue à l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens et membre active de Pinel en lutte.
Avec eux, un public de soignants, venus de toute la France : de Rouen, du Havre, de Montmiral, d'Amiens et de Paris, qui ont eu aussi pris part à l'émission.
Malheureusement nous n'avons pas reçu Agnès Buzyn, qui a décliné notre invitation, ce qui ne nous a pas empêché d'analyser ensemble son "plan ma santé 2022".
Catégorie Actualités et politique
51 commentaires