Connu / TG le 17/01/24 à 10:24
1,38 M d’abonnés - 247+ - 51 995 vues - 68 commentaires
Le magazine « Pièces à conviction » enquête, à charge, sur les volets les plus sulfureux et coûteux du dossier Areva, et le rôle d'Anne Lauvergeon, qui a incarné le nucléaire français durant une décennie.
Connue / https://twitter.com/DENISELaurent18/status/1654322458617344001
Terminer >40mn ACT
8 abonnés - 9+ - 109 vues - 0 commentaire
Où sont les voix des victimes du nucléaire ? Cela devient de plus en plus difficile de les entendre. Dans le déni des conséquences néfastes des usines atomiques, on tente, par exemple, de réduire les dégâts des accidents nucléaires et plus généralement le risque nucléaire au seul nombre de morts.
Dans le contexte de la relance du nucléaire en France et au Japon, il nous semble important de revenir sur le terrain et d’écouter les voix des victimes.
Dans cette série, l’association Nos Voisins Lointains 3.11 propose de diffuser leurs voix avec les sous-titres en français. Nous ne nous limitons pas aux victimes de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi, mais nous allons présenter plus largement les paroles des victimes de tous usages nucléaires, militaires ou civils.
Nous espérons que le courage et la persévérance de ces personnes permettront de porter au loin les voix de Cassandre perçant la malédiction de la puissante industrie nucléaire et des pouvoirs politiques qui la soutiennent.
Le premier message est celui d'Akiko Morimatsu:
Suite au grand tremblement de terre et à la catastrophe nucléaire de Fukushima, Akiko Morimatsu s’est déplacée de Fukushima à Osaka avec ses deux enfants âgés de 5 mois et 3 ans, laissant son mari qui avait décidé de continuer à travailler à Fukushima.
Elle est coprésidente de la coordination nationale des groupes de plaignants des procès intentés par des victimes de l’accident nucléaire de Fukushima, et représentante du groupe de plaignants dans la région métropolitaine d’Osaka. Elle donne des conférences au Japon et à l'étranger pour défendre les droits des victimes d'accidents nucléaires.
En 2018, elle a fait un discours au Conseil des droits de l'homme des Nations unies à Genève.
Connu / TG le 10/03/23 à 03:51
Les forces russes ont pénétré près du dépôt de déchets nucléaires de Tchernobyl, où des combats avec les forces ukrainiennes ont éclaté.
...
disponible jusqu'au 01.12.21
magazines 65 min tous publics présenté par : Fabrice Drouelle
Que s'est-il passé dans la nuit du 27 décembre 1999, lors de la "tempête du siècle", dans la centrale nucléaire du Blayais en Gironde ? Ce soir-là l'un des fleurons du parc nucléaire français s'est retrouvé les pieds dans l'eau. Une inondation qui aurait pu conduire au pire. Avec les témoins qui l'ont vécu de l'intérieur, "Affaires sensibles" reconstitue l'enchaînement des évènements.
Tr.: ...
Jean-Claude Autret, expert indépendant, centrale sauvée par le bug de l'an 2000 ... Corinne Lepage ... pas de débats, pas décidé par la loi, pas de référendum ... 1 mort, 20 blessés ... Michel Duchène ... commune de Braud-et-Saint-Louis 1976 début des travaux ... Phiilippe Plisson ... mobilisations ... 1981 couplage au réseau ... le choix du tout nucléaire s'est imposé ... Raymond Sené, physicien nucléaire ... on a de l'eau dans les bâtiments autour des réacteurs ... un rondier va voir. 4/5 m d'eau inondent et ont noyé les pompes de sécurité ... le personnel d'astreinte aide à pomper l'eau ... Christophe Quintin asn? ... réacteurs à l'arrêt, 100 000 m3 d'eau qui inondent ... Michel Duchène ... la crise devient nationale le n2 déclenché ... Carine Herviou experte en thermo-hydraulique IRSN rejoint le centre de crise de l'IRSN ... nous recevions les parmètres en temps réel de l'installation ... l'eau inonde la station de pompage qui assure la sécurité ... JClaude Autret ... on avait 10 h pour aller à la fusion du coeur ... ça aurait pu être tchernobyl, des milliers de morts et 400 000 habitants évacués ... le pire évité, pompages intenses, l'eau évacuée car 2 pomes restantes disponibles. Christian Sempere, directeur de la centrale ... EDF va tout faire pour minorer l'incident ... l'ASN a tenté de communiquer à chaud ... Jérôme Goellner asn, la communication d'edf minimaliste ... lénifiante, Raymond Sené ... Michel Duchène edf n'a donné aucune information, silence de plomb ... Christophe Quintin se fait lanceur d'alerte asn bx, ... Dominique Voyney s'indigne d'avoir été tenue à l'écart ... les digues sont relevées à la hâte ... edf semblait savoir que la digue était trop basse ... l'asn prenait des décisions, mais ne disposait pas de pouvoir de sanction ... on passait très près de l'accident majeur ... rapport d'enquête parlementaire edf s'en est tirée à bon compte ... edf est un état dans l'état ... Corine Lepage edf est au coeur de l'état nucléaire ... en 1997 le surgénérateur de crest-malville est à l'arrêt, edf veut redémarrer la centrale son pdg edmond alphandéry auraient monté une cabale contre la ministre ... elle mobilise les médias, convoquée sur le champ par alain jupé 1er ministre ... edf est le monde du silence, incidents soit minorés, soit passés sous silence ex st-laurent des eaux 1980 rejets nucléaires, connus seulement 30 ans plus tard ... 2011 Fukushima ... explosion de 3 réacteurs ... JClaude Autret, au blayais la digue réhaussée de 9 m, des moteurs diesels de secours ajountés, mais la route d'accès toujours inondable ... la centrale atteint les 40 ans ... Philippe Plisson a porté un amendement pour étendre à 50 ans la vie des centrales ... depuis le début du nucléaire civil en fr il n'y a eu aucun mort ... on a tout une série de composants en limite de durée de vie ... Un accident nucléaire est toujours possible en France ...
Débat
Jean-Christophe Niel dg de l'irsn considère qu'on ne peut pas exclure l'accident ... sérénité dans le centre de crise, les gens faisaient ce pour quoi ils étaient assignés ... concentrés sur la tache, des tensions, yavait des lacunes, elles ont été analysées et corrigées, renforcer la protection volumétrique, renforcer les alertes, éviter l'entrée d'eau des les bâtiments ... irsn indépendant, les experts ne doivent pas rester en vase clos, vigilence citoyenne indispensable ...
Jean-François Juliard, directeur gpf : des questions restent sans réponse, des doutes sont là, risque d'autant de réacteurs en fr ... on a frôlé une catastrophe nucléaire ce jour là ... on a réhaussé les exigences de sûreté, c'est coûteux, edf n'a plus les moyens et ne les met pas toutes en oeuvre ... il est facile de commettre une agression nucléaire ... nucléaire dangereux, inutile, sortir du nucléaire nécessaire, scénarios de 100% enr en 2050.
CRIIRAD @CRIIRAD
Cercle rouge EN DIRECT du webinaire anniversaire de la #CRIIRAD « #Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte » ! #35ansCRIIRAD Revers de main avec index pointant vers le bas
youtube.com
Webinaire « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte » -...
EN DIRECT du webinaire anniversaire des 35 ans de la CRIIRAD « Tchernobyl 1986 : la naissance d’un lanceur d’alerte »Nous souhaitons la bienvenue à tou.te.s ...
4:38 PM · 16 oct. 2021· 3 Retweets 4 J'aime
#35ansCRIIRAD A l’occasion des 35 ans de la catastrophe #nucléaire de #Tchernobyl, des femmes et des hommes à l’origine de la #CRIIRAD reviennent sur la situation de 1986, la création de l’association dans les semaines qui suivent l'accident et ses premiers travaux.
#35ansCRIIRAD Nous avons le plaisir d’accueillir @MicheleRivasi, Gérard Dabbène, Robert Béraud, Christian Courbon, Denise Wohl, Philippe Hornik ainsi que Marie Antoinette et Denis Fauconnier. Merci à elles et eux pour leur présence et bienvenue à tou.te.s les participant.e.s ! Applaudissements
Rejoignez-nous sur :
Index pointant vers la droite Zoom : https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_LX0may5RQfOwSRpkBnL3Tg
Index pointant vers la droite YouTube : https://youtu.be/VLnP1xeBX0U
Trente-cinq ans après l’accident nucléaire en Ukraine, des experts ont détecté un regain de radioactivité au cœur de la centrale en ruines de Tchernobyl. Ils s’y attendaient. On décrypte ce phénomène.
Clés : Nucléaire Monde Europe Environnement Énergie Ukraine
La nouvelle arche de confinement terminée en 2019 a rendu l’ancien sarcophage plus étanche. Les infiltrations d’eau, qui posaient problème ailleurs dans la centrale, manqueraient au corium. Il s’assèche et monte en température. En fusion, il peut percer le béton et engendrer une explosion.
...
Faut-il s’alarmer ?
La situation est "préoccupante, mais pas alarmante", selon la plupart des observateurs. "Le phénomène est lent", indique le chercheur ukrainien Maxim Saveliev.
Cela laisse du temps pour trouver des solutions techniques afin de réduire la menace, comme l’injection de bore, une substance chimique qui absorbe les neutrons. Encore faut-il réussir à atteindre cette salle, jusqu’ici inaccessible. Tchernobyl est "un problème stabilisé, pas un problème résolu", rappelle le professeur Neil Hyatt, un expert nucléaire de l’Université de Sheffield.
Connu / https://twitter.com/LMarchand2/status/1394578768375726081
"
Laurent Marchand @LMarchand2 · 12h
@ChristelleOF #Nucléaire #Monde via @ouestfrance
0 - 4 - 0
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace
Commémoration de l'accident #Nucléaire de #Tchernobyl
C'est aussi à POITIERS !
Lundi 26 avril 16h30 devant la préfecture.
Lecture « La Supplication » de #SvetlanaAlexievitch
« l ‘Appel Mondial du 26 Avril 2021 aux femmes du monde entier ! »
#marche
http://www.sortirdunucleaire75.org/actions/2021/2021_actions.html
Image noir et blanc avec filtre jaune de la centrale de Tchernobyl. Légende : TCHERNOBYL POLLUTIONS RADIOACTIVES DEPUIS 35 ANS
ALT 2:36 AM · 26 avr. 2021·Twitter Web App
2 min
Plus de détails grâce à @web86info
Marche commémorative de l’accident nucléaire de Tchernobyl
https://web86.info/events/event/marche-commemorative-de-laccident-nucleaire-de-tchernobyl/
"
... À noter : Les Amis de la Terre déposeront une gerbe de fleurs "
Lors d’un débat organisé par Reporterre, Arnaud Montebourg a affirmé que la catastrophe nucléaire de Tchernobyl avait fait « zéro mort ». Il a tout de suite été contredit.
Extension du périmètre de protection autour des centrales, déclarations alarmantes du responsable de l'ASN (Autorité de la Sûreté Nucléaire), déboires financiers d'EDF..., la filière du nucléaire est plus que jamais mise à mal en France. 30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, la sûreté des centrales nucléaires est aussi et toujours un sujet majeur. Les 58 réacteurs français ne cessent pourtant d'être renouvelés, voire mieux : EDF a comme objectif de les mettre au même niveau de sûreté que les EPR en train d'être construits, selon Philippe Sasseigne, directeur du parc nucléaire chez EDF, et Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN, chargé de la sûreté nucléaire.
...
un générateur d’électricité diesel surdimensionné par rapport aux séismes pris auparavant en compte. « J’entends dire que plus les réacteurs vieillissent, alors plus ils sont dangereux. Mais c’est exactement l’inverse, » conclut Philippe Sasseigne.
...
Thierry Charles, directeur général adjoint de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), chargé de la sûreté nucléaire (l'IRSN donne un avis sur ce que propose EDF pour remplir les objectifs de sûreté que lui assigne l’Agence de Sûreté Nucléaire (ASN) ) nous explique: « A l’avenir, nous aurons peut-être en moyenne en France 30 réacteurs en fonctionnement aux côtés des EPR. Voir coexister des réacteurs qui n’ont pas les mêmes niveaux de sûreté n’est pas bon. L’ASN a donc demandé que les réacteurs existants rapprochent leur niveau de sûreté de l’EPR. Les mêmes méthodes et types de calculs doivent être effectués. Par exemple, il est postulé sur l’EPR qu’après l’occurrence d’un événement, la machine fonctionne pendant 30 minutes sans qu’un opérateur soit obligé d’agir. Cela laisse le temps de la réflexion. Ce délai est de 20 minutes pour les réacteurs existants. Aussi faut-il réfléchir au moyen de faire passer ce délai à 30 minutes ».
Eviter la fusion du coeur
...
EDF a donc comme nouvel objectif de ne pas avoir à utiliser les filtres à sables en cas de fusion du cœur. La solution étudiée actuellement par EDF est d’éviter la montée en pression de l’enceinte en évacuant l’énergie à l’extérieur avec un système de circulation d’eau, qui sera alimenté par ce fameux diesel d’ultime secours ».
Pour le cas d'une fusion du coeur, mettre un équivalent du récupérateur de corium
... La solution étudiée est de mieux étaler le corium sur le radier, de sorte qu’il soit plus facile à refroidir, puis de pouvoir verser de l’eau dessus. Pour mieux étaler ce corium, les solutions sont notamment d'ajouter une épaisseur de béton réfractaire ».
Connu / https://twitter.com/ASN/status/1265931445803114500
"
Autorité de sûreté nucléaire (ASN) @ASN · 16h
B. Doroszczuk : "l'objectif pour les réacteurs de 900 MWe est de se rapprocher des standards de #sureténucléaire de l'#EPR, l'@ASN y veillera dans le cadre des réexamens de sûreté."
"
Ndlr :
- le raisonnement semble logique mais ne sont-ils pas trop sûrs d'eux ? N'est-ce pas plus de la comm qu'un VÉRITABLE PROGRAMME ? => dem si doc de rév existe ACT
- ils font comme si la filière nucléraire ne devait pas être réduite de 50%, alors que c'était dans le programme de Mr Hollande. N'était-ce pas déjà voté en 2016 ? Vérifier ACT
79 988 vues - 5,3 k - 536 - 282 k abonnés
5 news coronavirus du 15 avril. Au menu : Incendies à Tchernobyl, Amazon condamné, Trump menace l'OMS...
⚡ Plus de 20 vidéos réservés aux membres sur le climat, l’énergie, la politique, l’U.E. Rejoignez-nous :) https://www.osonscomprendre.com
[ SOURCES ]
Trump et l’OMS :
https://www.sciencemag.org/news/2020/...
https://www.lemonde.fr/planete/articl...
Les incendies de Tchernobyl :
https://www.nouvelobs.com/monde/20200...
https://www.irsn.fr/FR/Actualites_pre...
https://www.irsn.fr/FR/connaissances/...
https://www.irsn.fr/FR/expertise/rapp...
Amazon condamné
https://www.mediapart.fr/journal/fran...
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ama...
Le moratoire sur les dettes africaines
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/2020041...
Le catch en Floride
https://www.huffingtonpost.fr/entry/l...
Catégorie Actualités et politique 927 commentaires
disponible jusqu'au 06.02.20
science & santé - 53 min - tous publics
Le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl, en Ukraine, explose, provoquant la plus grave catastrophe de l'histoire du nucléaire. Six mois plus tard, le premier sarcophage de recouvrement est édifié dans l'urgence. En 2007, les autorités ukrainiennes confient au consortium français Novarka la construction d'un nouveau sarcophage qui doit venir se glisser sur le précédent. Il s'agit d'empêcher les fuites et de permettre de démanteler le coeur du réacteur accidenté. Un chantier inédit de plus d'un milliard et demi d'euros. Dès le début, les travaux se font dans des conditions de dangerosité extrêmes. L'ancienne construction n'est plus étanche et menace de s'effondrer.
réalisé par : Martin Gorst
Construit dans l'urgence pour confiner le réacteur numéro 4 de la tristement célèbre centrale nucléaire de Tchernobyl, "le sarcophage" de béton protégeant le monde des nombreux débris hautement toxiques serait sur le point de s'effondrer.
...
Le 26 avril 1986, un véritable désastre s'est produit à la station nucléaire de Tchernobyl, forçant ses habitants à quitter précipitamment les lieux. Une augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur numéro 4 de la station a fait entrer en fusion son coeur, entraînant une explosion effroyable libérant de grandes quantités de déchets radioactifs dans l'atmosphère qui ira contaminer toute l'Europe.
.#pollution
Connu / https://twitter.com/mjthcap21/status/1160646116872007680