16 octobre 2024 - 13H48
Le RN va proposer à l'Assemblée une loi d'abrogation de la réforme des retraites en espérant son rejet du fait du refus de la gauche de joindre ses voix aux siennes. La manoeuvre lui permettrait de se faire passer pour le défenseur des intérêts du peuple tout en rassurant le patronat. La gauche doit déjouer le piège et voter aussi ce texte. L'abrogation sera ainsi une victoire politique pour ceux qui l'ont réellement combattue. Et une défaite, sur le fond aussi bien qu'au plan tactique, pour le Rassemblement national. Une tribune signée par la prix Nobel de littérature Annie Ernaux, les philosophes Frédéric Lordon et Stathis Kouvélakis, l'économiste Bernard Friot, etc.
...
Il serait irresponsable de laisser au RN le monopole de l’élaboration stratégique et se contenter de réagir maladroitement aux coups qu’il fomente. Il est temps d’obtenir des victoires. L’abrogation de la réforme des retraites doit être une victoire politique pour notre camp et la défaite de la tactique du Rassemblement national.
Interviews
Revivez en immersion la manifestation du 19 janvier 2023, qui a rassemblé plus de 10 000 citoyens venus de toute la Charente !
Chaque semaine, Fabrice alias le Stagirite porte un regard décalé sur l'actualité et les stratégies de communication des puissants. L'ironie n'empêchant pas l'analyse rigoureuse.
Politique Retraite
Le gouvernement et la minorité présidentielle sont prêts à prendre des libertés avec les procédures de l’Assemblée nationale pour empêcher de ré-ouvrir le débat sur la réforme des retraites. C’est ce qu’a réussi à démontrer le groupe parlementaire la France insoumise cette semaine, en réalisant un petit coup politique, sur fond de scandale démocratique. La France insoumise a proposé une loi d’abrogation de la retraite à 64 ans qui avait déjà été proposée il y a quelques mois (par le groupe LIOT), sans varier un seul paramètre, pour voir comment allaient réagir les instances de l’Assemblée contrôlées par la macronie.
Le Bureau de l’Assemblée a considéré le texte comme financièrement irrecevable mercredi, alors qu’il l’avait considéré recevable 6 mois plus tôt. D’un point de vue législatif, c’est une défaite pour la France insoumise : leur texte d’abrogation n’est pas passé. Mais l’enjeu est symbolique, ou politique : démontrer que l’exécutif, appuyé par la minorité présidentielle, recourt à toutes les manœuvres possibles pour empêcher le débat parlementaire sur cette question.
82,1 k abonnés - 639+ - 6 372 vues - 65 commentaires Diffusée comme Première il y a 16 heures
avec :
- Monique Pinçon-Charlot, sociologue et membre du conseil scientifique de l'Institut La Boétie
Entretien avec Marlène Benquet, sociologue, co-animatrice du département de sociologie de l'Institut La Boétie
Tr.: début à 0:3:20 ... sociologie ... Bourdieu ... les fonctions de classe dans le maroc ... les dynasties familiales ... des systèmes de cooptation richesse économique, culturelle, sociale, symbolique ... enquête sur les nouveaux riches ... on a travaillé plus de 30 ans, il faut du temps, c'est le temps long des dynasties... ... la grande bourgeoisie a fini par fusionner avec la noblesse ... les barrières qu'ils posent ... immense hétérogénéité ... cf le palmarès de Challenge paraît tous les jeudis avant le 14/7 ... il n'y a pas de seuil de richesse car enchevêtrée dans toutes les richesses ... classe solidaire ... on a découvert le communisme en haut ! dans un entre-soi social ... gheto muré, on ne peut pas rentrer ... processus positif des agrégations des semblables pour éjecter les différents ... passer de la domination économique à la domination symbolique ... que les dominés acceptent leur domination, dans l'entre-soi des beaux quartiers ... nasse dense de social institué là pour coordonner ... énorme solidarité, instances de coordination ... 20 associations de défense du bois de boulogne et une qui les coordonne ! ... nos désaccords font leurs victoires ... sur l'État : on l'a tous dans notre tête ... avec Macron est au service des plus riches ... de 400000 à 3 millions de millionnaires ... néolibéralisme ... capitalisme mondialisé incompatible avec la démocratie ... prédation du capitalisme ... le capitalisme se radicalise ... on est à un rendez-vous historique avec l'urgence climatique.Si on ne les affronte pas, ce sera très fort ... neutralité axiologique ... on ne s'en est jamais revendiqués ... on dit qui on est, les hypothèses, indicateurs, etc on publie ... le contribuable paie les salaires du cnrs ... transmettre les acquis de nos recherches ... LE dernier livre : sur les retraites ... analyse sociologique du mépris de Macron, ce n'est pas un trait de caractère ... unis syndicalement, politiquement, pour ne pas perdre la bataille ... l'oligarchie marchandise tous les secteurs, fait de la prédation sur le vivant ... L'optimisme : des géants aux pieds d'argile ! la panique ... les valises étaient prêtes ... ils savent que l'arbitraire est en train d'être démasqué ... ne tient que par les titres de propriété, ouvrir la voie à une société de partage ... veut entrer au GIEC +++ une trajectoire post-capitaliste ... coquelicots, oiseaux ...
1:02:08 QUESTIONS paroxysme de la guerre de classe ? oui
/violences macron/le pen période de fascisation
/ça va craquer quand ? ça ne dépend que de nous, dans le cumul de la multiplicité des actions
/oligarques s'affrontent à l'international travaille sur le dérèglement climatique, métaux rares, commun, partage
/léthargie now car on est piégés par avantages du capitalisme ... faire ensemble ... l'avenir, ensemble, par le bas, le peuple
/divisions mettent le doigt dessus, ne sont pour rien ...
/ont essayé de vous coopter ? oui
/secret fiscal, des affaires, nous offraient le bottin mondain, ont été intéressés par nos livres ... communisme de luxe ...
Lettre à Mr le président / Retraite ++ paroles écrites par militants cgt idf
La bataille des retraites a été particulièrement intense dans le secteur de l’énergie. Ses salariés ont été en première ligne des grèves, mais aussi des actions avec des « mises en sobriété énergétique » d’infrastructures économiques ou de préfectures. Depuis, les plaintes et les convocations au commissariat pleuvent. ...
Connu / TG le 23/06/23 à 09:52
"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !
Nous sommes mardi 6 juin 2023, voici le programme de Toujours Debout présenté par Nadiya Lazzouni.
▶ Retour de terrain : Catherine Giraud, Ritchy Thibault
Nous ferons d’abord un point sur la mobilisation du jour avec Ritchy Thibault, cofondateur du collectif Peuple Révolté et Catherine Giraud membre du bureau confédéral de la CGT.
▶ Le fond de l'info : Elsa Marcel, François Piquemal
Nous discuterons de l’autre versant de la lutte contre la réforme des retraites : la bataille parlementaire avec Elsa Marcel avocate et militante à Révolution Permanente et François Piquemal, député LFI-NUPES de Haute-Garonne. Vous le savez, la date de cette mobilisation n’a pas été choisie par hasard. Elle précède de 2 jours l’examen, à l’assemblée nationale, de la proposition d’abrogation de la réforme des retraite du groupe LIOT.
Retraites : les français n'arrêteront pas de lutter - 7 juin 2023 - 20H30 Par Cemil Şanlı | Le Média
Les reportages - Manifestations
Soit ça repart, soit c’est le flop. C’est un peu le sentiment, l’enjeu de la journée de mobilisation nationale, 14e du nom, organisée hier mardi 6 juin contre la réforme des retraites. Loi adoptée dans la violence d’une légalité antidémocratique. 250 RDV ont été fixés un peu partout en France, deux jours avant le vote compromis de la PPL du groupe Liot, visant à abroger ladite réforme. Vote compromis, parce que la majorité relative présidentielle a vidé cette PPL en commission il y a quelques jours, en venant supprimer son principal article qui, voté ce jeudi, aurait permis de revenir sur l'âge de départ à la retraite à 64 ans imposés au pays par Emmanuel Macron. Mais rien n'est encore totalement joué. Le groupe Liot arrivera-t-il à amender sa PPL jeudi à l’AN pour réintroduire l’article supp? Ou alors la présidente macroniste jugera-t-elle la demande (comme attendu) irrecevable comme elle l'a annoncé ce matin sur BFM TV? C’est la grande question de cette semaine… mais d’ici là, c’est au tour de la rue de s’exprimer. Son rôle est très important dans une démocratie saine… mais l’est-elle encore aujourd’hui dans notre pays? A l’heure où le ressentiment (déjà important dans la population) continue de progresser, et pourrait bien finir par exploser si les choses évoluent mal, la crise est-elle encore focalisée sur les retraites ou est-elle définitivement axé sur notre régime politique somme toute malade?
Pour Le Média, Cemil Sanli nous emmène aujourd’hui au cœur de la manifestation parisienne pour tenter de trouver les réponses à nos questions et suivre cette journée. Il a tendu son micro aux manifestants, mais aussi aux responsables syndicaux et politiques. C'est parti !
Journaliste et montage : Sanli Cemil Caméraman : Manivit Andreï
Par lemediatv • 28 vues
Le forçage du débat démocratique par le Président prend le masque de la technicité du droit.
Le 8 juin, l'Assemblée nationale examinera la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Le gouvernement voudrait en faire l'épilogue de la séquence des retraites, alors il cherche par tous les moyens à ce qu'elle ne soit ni votée, ni même débattue.
Le dilemme pour le gouvernement se résumait à un choix du moins pire. Quelle est l'option qui l'affaiblira le moins politiquement ? Aller au vote et risquer de perdre ? Mais dans ce cas, le coût, c'est que l'Assemblée aura voté contre la réforme des retraites. Ou bien saper juridiquement cette proposition de loi ? Mais dans ce cas, le coût, c'est le spectacle désolant de cette mesquinerie procédurière.
On l'a vu, au fil des mois, la macronie n’hésite pas à utiliser toutes les ressources de la Constitution : 47-1, 49.3, vote bloqué, etc., en appelant cela démocratie - commettant le sophisme de réduire la vie démocratique à la simple observance de la loi. Mais ce que cette semaine a montré, c'est qu'ils sont aussi prêts à renverser les usages, la jurisprudence.
Visibilité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée8min 21sec
Commentaires désactivés
Connue / https://mastodon.top/@oli_34160@mamot.fr/110480714920732955
"
Jean Gautier a partagé 1 j
oli_34160@mamot.fr Neoresistant@mamot.fr oli_34160 @oli_34160@mamot.fr
"
L’Actualité ● CGT● Mobilisation● Retraites
En parallèle de la proposition de loi LIOT visant l’abrogation de la réforme, l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 6 juin. Comment mobiliser aux portes de l'été, des mois après que la loi a été promulguée ? Quelles cartes reste-t-il à jouer pour les syndicats ? Quelqu'un a-t-il des nouvelles de la démocratie sociale en France ? Entretien avec Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Cinéma français 4 min
Photo Justine Triet et sa Palme d'or, à Cannes le 27 mai 2023 © AFP - MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY
La réalisatrice vient de remporter la Palme d'Or au 76e festival de Cannes. Son sentiment après cette victoire, ce qu'elle voulait raconter avec son film "Anatomie d'une Chute", son discours très remarqué contre la réforme des retraites et le gouvernement français... Elle répond à France Inter.
C'est la troisième femme cinéaste à recevoir une Palme d'Or à Cannes, ..., et la deuxième Française après Julia Ducourneau. Très émue au moment de recevoir ce prix, Justine Triet a aussi profité de cette tribune ouverte pour s'inquiéter de menaces contre l'exception culturelle française. Quelques heures après avoir obtenu ce prix prestigieux (et provoqué la colère de la majorité gouvernementale), elle a accepté de répondre aux questions de Corinne Pélissier pour France Inter. ...
15,9 k abonnés - 3 250 vues - 61 commentaires
910 k abonnés - 2,6k+ - 37 999 vues - 337 commentaires #reformedesretraites #actualités
Nous sommes mercredi 3 mai 2023, voici le programme de Toujours Debout présenté par Théophile Kouamouo.
▶Entretien d'Actu : Marion Lopez, journaliste indépendante
Théophile s’entretiendra en visio avec une consoeur basée à Nantes, Marion. Elle est journaliste indépendante et a suivi de très près les violences qui ont émaillé le défilé du 1er mai.
▶Entretien d'Actu : Mathilde Panot, présidente groupe parlementaire LFI
Au lendemain du 1er mai, et avant la prochaine journée d’action et de mobilisation que l’intersyndicale prévoit pour le 6 juin, nous avons voulu lancer une série d’entretiens de fond avec des figures centrales de la NUPES et de l’intersyndicale, les deux étant en première ligne dans la bataille contre la réforme des retraites façon Macron-Borne. Et nous commençons aujourd’hui avec la députée Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire La France insoumise. Stop ou encore ? Comment continuer le combat après plusieurs mois d’efforts et de privations et alors que les horizons institutionnels semblent s’assombrir ? Alors que les sondages présentent le RN comme le grand bénéficiaire de la séquence politique actuelle, comment se préparent les alternatives politiques au duel ou au duo Macron-Le Pen ? On parlera de tous ces sujets et de bien d’autres. Et petite innovation dans Toujours debout, on relaiera auprès de Mathilde Panot les questions posées par des internautes.
Tr.: ... Nantes serait un laboratoire de la répression policière : drones, lbd même pour des casserolades sans blackblocs ...
Tr.: ... blocage de l'action politique en plus de la crise politique ...
64 k abonnés - 5,5k+ - 66 582 vues - 1 128 commentaires
(Images non libres de droit.)
Connu / TG le 20/04/23 à 14:20
906 k abonnés - 3,8k+ - 67 908 vues - 430 commentaires #reformedesretraites #actualités
Lancement
Nous sommes mardi 11 avril 2023, voici le programme de Toujours Debout aujourd'hui présenté par Cemil Sanli.
▶ Fond de l'Info : Julie Ferrua, Jérôme Rodrigues
Des semaines, des mois désormais, que se mobilisent des millions de françaises et français contre une réforme des retraites injuste et un gouvernement qui n’hésite pas à mentir pour la faire adopter. Jusqu’à employer la force. Qu’elle soit institutionnelle (en usant à la corde des dispositions légales mais antidémocratiques), ou qu’elle soit physique (en envoyant des milliers d’agents surarmés réprimer la contestation populaire dans les rues), le président Emmanuel Macron semble rester inflexible et avancer droit devant, quitte à marcher sur la démocratie.
Tandis que le Conseil Constitutionnel doit se prononcer ce vendredi sur la constitutionnalité du texte, et qu’une nouvelle (une énième) journée de mobilisation nationale est appelée par l’inter-syndicale ce jeudi, Laurent Berger (le secrétaire général de la CFDT) a admis sur BFM que, oui, la capacité des salariés à se mobiliser s'essouffle. Invoquant notamment le poids sur le pouvoir d’achat de faire grève et de se mobiliser sur la durée.
L’exécutif va-t-il gagner cette bataille en jouant la montre et le pourrissement?
A l’heure de l’élargissement des revendications qui dépassent la réforme des retraites, est-ce que le mouvement social va se poursuivre après ce wk? Et si oui, comment?
Autant de questions qu’on va se poser avec nos invités de ce soir : Julie Ferrua, secrétaire nationale de Solidaires (union syndicale membre de l’inter-syndical), et Jérôme Rodrigues, militant et figure emblématique des GJ.
47,7 k abonnés - 9,7k+ - 182 976 vues - 1 119 commentaires
Ce lundi 13 mars, Frédéric Lordon, philosophe, intervenait au meeting du Réseau pour la grève générale. Il a souligné l'impasse stratégique actuelle, et l'enjeu de durcir le mouvement pour gagner, par une grève reconductible qui mette « l'économie à genoux pour que les travailleurs se redressent. »
Retrouvez la rediffusion complète du meeting de ce lundi 13 mars dans l'onglet "Live" de notre chaîne. • GRAND MEETING POU...
Connue / https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/130423/retraites-face-un-pouvoir-radicalise-les-syndicats-ont-besoin-d-une-nouvelle-strategie/commentaires#comment-11744399
Tr.: ...
la lutte pour le pouvoir d'achat, la revendication gagnante ... transversale, unificatrice ... assez de manif république - nation. ÇA suffit TOUT ! ... après des décennies d'agression, le pays en soupe des bonnes manières ... le syndicat des bonnes manières ... mettre l'économie à genou ... le capital à genou ... les travailleurs se redressent ... il y a des politiques criminelles ... des gens meurent sur des brancards démolis ... des suicides au tribunal etc ... Macron veut son moment Thatcher ... le sens du travail, de la production, du climat ... sens entier de notre forme de vie sociale ... faire quelque chose de cette énergie soulevée ... nous aurons notre printemps ... un moi de mai !
197 commentaires
Mots-clés grèves intersyndicale mouvement social Retraites
... un objectif : rendre le monde du travail ingouvernable.
...
D’abord, l’ampleur des manifestations, qui s’explique en partie par l’unité syndicale, elle aussi remarquable. Les cortèges imposants ont structuré le mouvement, permis de le renouveler et donné voix à l’opposition de la population contre la réforme, avec une énergie et une créativité jamais vues depuis des décennies.
À lire aussi Créativité, endurance, joie débordante : le mouvement social a tout gagné 13 avril 2023
... les mobilisations ont su rebondir et muer ... de nouveaux publics ... notamment les étudiants, les jeunes et les lycéens.
... s’est diffusé dans la société : il s’est accompagné d’une agitation permanente et polymorphe, sous forme de blocages de sites, de manifestations spontanées et bien sûr d’un certain nombre de grèves classiques. Ces journées ont permis de créer ce « quelque chose », comme le note l’autrice Lola Lafon dans Libération : une réflexion commune, une atmosphère, une détermination, une solidarité.
...
La scansion des « journées de mobilisation », multipliées comme un réflexe par l’intersyndicale, n’a pas fait bouger d’un iota le gouvernement sur le fond. À l’indifférence et au mépris s’est même ajoutée la répression ... la mobilisation massive, l’unité syndicale et le soutien de l’opinion n’ont pas débouché sur un quelconque blocage de l’économie ...
À lire aussi La réforme des retraites, symbole d’une crise de régime 6 mars 2023
...
même un mouvement dur comme celui de 1995 a eu un impact mineur sur le produit intérieur brut (PIB) : 0,2 point sur le trimestre concerné.
...
l’exécutif peut se permettre de tabler sur la répression et le pourrissement.
...
Le risque est donc bien celui d’un épuisement du mouvement
...
Organiser l’agitation économique
...
l’état de la culture de la lutte n’est pas bon, y compris en France ... les conditions sont particulièrement dures. L’inflation frappe les classes populaires avec une force rare et rend l’acte de grève encore plus difficile à réaliser. ... « saisir le moment propice ». En clair : si l’on n’essaie pas, on ne peut réussir. ... tenter de prendre au sérieux le principe d’une offensive économique de grande ampleur en s’inspirant de la stratégie de « grève de masse » prônée par Rosa Luxemburg.
...
implique un travail plus long et plus systématique sur la société pour organiser une forme de déstabilisation permanente du système productif. L’idée est en effet de permettre l’organisation d’un mouvement de grande ampleur fondé non pas sur un « grand moment » mais, au contraire, sur une myriade d’actions déterminées et successives dans les entreprises, venant perturber la sécurité économique et cherchant à imposer en permanence un ordre du jour politique. ... ce qui fonde le système productif, c’est avant tout la stabilité, la prévisibilité et la confiance dans l’avenir. En frappant ici, on touche l’économie en profondeur. Autrement dit, il faut porter le combat sur les lieux de travail pour que le débat politique s’amplifie. ... stratégie proposée récemment par la sociologue Aurore Koechlin. L’unité syndicale est sans doute le bon point de départ pour cet élargissement, qui permettrait de toucher des secteurs jusque-là peu mobilisés, notamment celui des services, le cœur de l’économie actuelle.
Une politisation nécessaire ?
...
La politisation ne signifie pas l’entrée dans le jeu électoral, elle signifie l’élargissement du combat aux déterminants politiques et économiques qui ont produit cette réforme et ses conséquences.
Cela permet de relier concrètement les conflits salariaux à la lutte contre la réforme, d’organiser l’agitation permanente évoquée plus haut, et de déboucher sur des moments de socialisation entre les travailleurs qui renforcent et organisent l’action. La clé est la même : éviter la passivité d’une position de spectateur et d’attente au sein du mouvement social.
...
aux travailleurs et travailleuses, dans leurs syndicats et en dehors, de déterminer les formes concrètes d’une telle stratégie. Mais le but est bel et bien de rendre le monde du travail ingouvernable, et de favoriser une prise de conscience qui préparera les luttes futures.
...
À lire aussi
Bataille des retraites : durcir le ton, élargir le front 18 février 2023
« Rencontrer le gouvernement, pour quoi faire ? » : la stratégie des syndicats questionnée par de jeunes manifestants 6 avril 2023
...
Poser sérieusement la question de la retraite revient donc immanquablement à interroger la structure de l’économie.
...
construire les moyens de rendre ces défaites futures plus difficiles.
...
le cadre syndical ne permet plus cette translation microéconomique de la lutte macroéconomique.
...
l’unité syndicale s’est faite sur le plus petit dénominateur commun, le rejet du recul de l’âge légal de départ à la retraite ... la violence économique et sociale, symbolique et concrète, qui suivrait une défaite serait telle qu’elle rend nécessaire de tout faire pour l’éviter. Les syndicats seraient les premiers à en payer le prix.
Ndlr : quel rôle AES-PJC pour lier luttes sociales et écologiques ? ACT
Le rassemblement aura lieu devant la CPAM d’Angoulême.
photo d’archive Quentin Petit (date du 13)
5
publié le 19 avril 2023 à 14h48, modifié à17h21.
La CGT ne veut pas relâcher la pression malgré la promulgation de la loi sur la réforme des retraites. Les opposants de Charente se rassembleront jeudi à 12 heures.
...
Connu / TG le 19/04/23 à 15:23
Tambours, casseroles étaient au rendez-vous ce lundi 17 avril.
photo Quentin Petit
26
Par Baptiste Raclot, publié le 17 avril 2023 à 22h44, modifié le18 avril 2023.
Alors qu’Emmanuel Macron s’adressait aux Français à 20h, des rassemblements bruyants étaient prévus partout dans le pays. Ils étaient 300 manifestants à Angoulême ce lundi 17 avril.
...
Connu / TG le 19/04/23 à 15:23
On sort les dossiers
Vit-on une crise démocratique ? Cette question a agité le monde politique ces derniers jours. C’est Laurent Berger qui a lancé la formule juste après avoir quitté la réunion qu’Elisabeth Borne voulait exploiter pour s’afficher en pleine réconciliation avec les organisations syndicales. La réforme des retraites est passée d’un coup de menton présidentiel, sans majorité parlementaire, ni soutien populaire ; nous sommes évidemment face à un problème démocratique. Mais la macronie a répondu en entonnant le refrain du “c’est légal donc ça va”.
On retrouve deux conceptions de la démocratie qui s’affrontent implicitement. L’une, rabougrie, insiste sur la seule légitimité des représentants issue de la procédure électorale. Cette réduction de la notion de démocratie risque d’entraîner le gouvernement sur la pente de l’illibéralisme du “j’ai été élu, j’ai raison, j’ai tous les droits” - a fortiori quand la soi-disant majorité politique n’est en fait qu’une fraction sociale minoritaire de la population. L’autre conception de la démocratie, élargie, ou complexifiée, donne une large place aux contre-pouvoirs, à ces différentes institutions et pratiques qui équilibrent la volonté majoritaire, et qui permettent de donner la parole au peuple en dehors des seules périodes électorales.