Mireille Tabin, Université de Fribourg
Basée sur les critères «Evidence-Based Practice» (EBP), ... Onze articles évaluant chacun un programme différent ont été analysés. En tenant compte des critères en lien avec la fiabilité de l’évaluation,
l’efficacité et la disponibilité de l’intervention, trois possibilités se sont dessinées: (1) choisir le programme québécois Vers le Pacifique; (2) préférer un des programmes anglophones qu’il faudra adapter en français, The Peacebuilders, Resolving Conflict Creatively, PATHS, The Good Behavior Game, Too Good for Violence ; ou (3) opter pour Peacemaker, programme disponible en français et proposé par une organisation, le National Coalition Building Institute (NCBI).
Introduction
Contexte de la recherche
Désemparés face à une certaine prolifération de la violence entre les élèves
...
La médiation par les pairs en milieu scolaire
La médiation permet d’aider à résoudre les conflits entre les personnes à l’aide d’un tiers neutre, sans passer par la violence ni par une autorité supérieure. L’objectif de la médiation est de rétablir la communication entre les protagonistes du conflit (Diaz & Liathard-Dulac, 1999; Pingeon, 2007).
...
Ce type de médiation ne se positionne pas en opposition mais bien en complément à la médiation scolaire réalisée par les adultes (Mirmanoff, 2013). Elle intervient à plusieurs niveaux en tant que projet d’établissement et nécessite la collaboration de tous le personnel scolaire. Les programmes de médiation par les pairs entraînent les élèves à la gestion et la résolution de conflit, en alternant des apprentissages théoriques (comme la définition des conflits inter-personnels, de l’écoute active, de la communication non violente) et des jeux de rôles (Burrell, Zirbel, & Allen, 2003). L’entraînement des élèves à la médiation, son contenu , les supports utilisés et la façon dont il est dispensé (par des enseignant·e·s et/ou par des professionnel ·le· s de la médiation) varie: de nombreux programmes de médiation par les pairs existent ainsi, qui illustrent autant de possibilités d’intervention (Bayada, Bisto, Boubault, & Gagnaire, 1999; Bonafé-Schmitt, 2000; Denis et al., 2000; Diaz & Liathard-Dulac, 1999; Mirmanoff, 2013; Pingeon, 2007).
...
En 2015, la médiation scolaire valaisanne a fêté ses 30 ans d’existence au niveau des cycles d’orientation et des établissements du degré secondaire II (Roux & Brantschen, 2016). Au niveau primaire, la médiation débute: les premières volées de formation de base à la médiation pour ce degré se sont achevées en avril et juin 2017 (Commission Cantonale de Médiation Scolaire, 2017). La médiation scolaire par les pairs parait elle aussi se développer au niveau primaire, à l’image de l’école de Charrat à Martigny (VS) qui a décidé d’introduire, en 2014, un programme appelé Peacemaker (Martinetti Duboule, 2015).
...
tenir compte de trois éléments dans la prise d’une décision: (1) les meilleures preuves disponibles issues de la recherche scientifiques, (2) les ressources (y compris l’expérience des professionnel·le·s), et (3) les caractéristiques de la population.
...
analyse basée sur les critères de fiabilité, d’efficacité et de disponibilité ... La pertinence des mots-clés utilisés, l’équivalence des concepts et la traduction dans le champ anglophone a été vérifiée à l’aide de l’outil Thesaurus d’OvidSP (https://ovidsp.tx.ovid.com/sp-3.13.1a/ovidweb.cgi) et complétée par la littérature spécifique à ce sujet.
...
Conclusion
... l’efficacité de 11 programmes de médiation par les pairs a été comparée. Les 11 programmes démontrent des résultats significatifs positifs principalement au niveau des compétences sociales des élèves (augmentation de comportements prosociaux, des habiletés de communication, des compétences émotionnelles) et de la diminution du nombre de conflits (baisse de la fréquence des agressions, des comportements agressifs, du nombre de conflits à l’école).
En pondérant la fiabilité de la recherche, l’efficacité et la disponibilité du programme, trois possibilités se dessinent pour les écoles primaires romandes désireuses d’introduire un programme de médiation par les pairs au sein de leur établissement scolaire: (1) choisir Vers le Pacifique, programme francophone dont l’efficacité est avérée, (2) préférer un des programmes anglophones dont l’efficacité est également prouvée mais qu’il faudra adapter en français (The
Peacebuilders, Too Good for Violence, Resolving Conflict Creatively, PATHS, The Good Behavior Game), (3) opter pour Peacemaker, un programme dont l’efficacité reste à évaluer plus rigoureusement mais dont la disponibilité et le soutien à l’implémentation sont assurés grâce au support du NCBI.
Évaluer l’efficacité de ces programmes soulève enfin des questions liées à leur implémentation. En effet, dans 5 des 11 programmes retenus dans cette revue systématique, des difficultés liées à l’implémentation ont été mentionnées, notamment lorsque les enseignant·e·s n’étaient pas (assez) impliqué·e·s (Aber et al., 1998; CPPRG, 1999; Flannery et al., 2003; Hall & Bacon, 2005; Rondeau et al., 1999). Dès lors, comment faire accepter et engendrer de nouvelles pratiques chez les enseignant·e·s? Quels sont les facteurs de risque et de protection dans l’environnement scolaire permettant une implémentation fidèle et durable de tels programmes de prévention de la violence? Ces interrogations soulèvent des problématiques interdisciplinaires complexes et ouvrent la voie vers d’autres recherches, qui concernent à la fois la sociologie des innovations, les sciences de l’implémentation, les recherches sur la formation continue et le courant du School Improvement (Bélanger et al., 2012).
Notes
1 Tabin, M. (2016) La médiation par les pairs en milieu scolaire: recherche d’un programme pour l’Institut Sainte-Agnès à Sion: revue systématique réalisée selon les critères «Evidence-
Based Practice» (Travail de Master, Université de Fribourg, Fribourg).
2 Pour une réflexion sur les critères «evidence-based practice» en sciences de l’éducation et
les débats relatifs à l’utilisation de ces critères, consulter l’article de Rey (2006)
3 Comme Hart et Gunty (1997) ont procédé à l’aide de tests chi carré, la taille de l’effet a été
calculée à partir du V de Cramer (V). En revanche, pour les autres recherches, la taille de l’effet a été mesurée grâce au calcul de l’indice éta-carré (ŋ2). Flannery et al. (2003) ayant analysé leurs données à l’aide d’un modèle linéaire hiérarchique (HLM), la taille de l’effet de cette recherche n’a pas pu être calculée
4 E1 = élèves de 5 à 8 ans; E2 = élèves de 8 à 11 ans
5 Le barème des points est le suivant: taille d’effet petite = 1 point, taille d’effet moyenne =
2 points, taille d’effet grande = 3 points
6 CRPM: Conflict Resolution Peer Mediation
Références bibliographiques
Les recherches sélectionnées dans la revue systématique sont signalées par l’astérisque (*)
- *Aber, J. L., Jones, S. M., Brown, J. L., Chaudry, N., & Samples, F. (1998). Resolving conflict
creatively: evaluating the developmental effects of a school-based violence prevention
program in neighborhood and classroom context. Development and Psychopathology,
10(2), 187–213. doi:10.1017/S0954579498001576 - Bayada, B., Bisot, A.-C., Boubault, G., & Gagnaire, G. (1999). Conflit, mettre hors-jeu la violence. Lyon, France: Non-Violence Actualité.
- Bélanger, J., Bowen, F., Cartier, S., Desbiens, N., Montésinos-gelet, I. & Turcotte, L., (2012). L’appropriation de nouvelles pratiques d’ interventions pédagogiques et éducatives en milieu scolaire: Réflexions sur un cadre théorique intégrateur. Education et Francophonie, 40(1), 56-75.
- Bell, S. K., Coleman, J. K., Anderson, A., Whelan, J. P., & Wilder, C. (2000). The effectiveness of peer mediation in a low-SES rural elementary school. Psychology in the Schools, 37(6), 505–516. doi:10.1002/1520-6807(200011)37:6<505::AID-PITS3>3.0.CO;2-5
- Bickmore, K. (2001). Student Conflict Resolution, Power “Sharing” in Schools, and Citizenship Education. Curriculum Inquiry, 31(2), 137–162. doi:10.1111/0362-6784.00189
- Bonafé-Schmitt, J.-P. (2000). La médiation scolaire par les élèves. Issy-les-Molineaux, France:
ESF éditeur. - *Bowen, F., Rondeau, N., Rajotte, N., & Belanger, J. (2000). Evalution d’un programme de prévention de la violence au premier cycle du primaire. Revue Des Sciences de L’éducation, 26(1), 173–196.
Connu / TG le 27/12/23 à 23:54
Cet indice permet de connaître le "profil social" des élèves d'un établissement scolaire donné. Il montre d'importantes disparités: dans ...
Connu / TG du 26/10/22 à 11:40
Tweet de Députés France Insoumise
Loïc Prud'homme @PrudhommeLoic · 7h
"Monsieur le ministre, ma question est simple : combien d'enfants en situation de #handicap scolarisés dans notre pays ne sont plus accompagnés par l'État à hauteur de leurs besoins ?"
La vidéo complète avec réponse et réaction
Flèche vers la droite https://youtu.be/Rlnf579WFOk
#DirectAN - 597 vues 0:03 / 2:26 - 0 - 30 - 50
638 vues - 164 - 3 - 4,01 k abonnés
Ce jeudi 13 mai, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée "Face aux inégalités scolaires, comment construire l'école de demain" avec Sabine Rubin (Députée La France insoumise), Thierry Guintrand (co-secrétaire du SNUipp-FSU), Rodrigo Arenas (co-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et Béatrice Pinat (co-rapportrice du groupe thématique Éducation de La France insoumise).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
29 commentaires
Connu / https://twitter.com/NousSommesPour/status/1392888616750305292
"1 - 9 - 31"
La France insoumise @FranceInsoumise 🔴 Édito de @JulieGarnierFI
en direct pour @L_insoumission de #Melun pour la #rentreescolaire.
11,9 k vues 3:47 / 3:47
11:48 AM · 111 Retweets 8 Tweets cités 206 J'aime
Tr.: ... déplacement de Macron ... revendications augmentation des salaires ...
53 minutes
Ne pas oublier ceux qui sont morts de la haine en ligne et ceux qui en gardent de lourdes séquelles psychologiques et physiques, après une tentative de suicide par exemple. Comme le harcèlement, le cyberharcèlement peut détruire et cela peut concerner tout le monde.
...
Différents types de harcèlement en ligne
- L'embrasement où l'idée d'incendier l'autre de manière brutale, intense et rapide qui repose, en ligne, sur des luttes de prestige, explique Bruno Humbeeck. Souvent cela passe par la divulgation de l'intime pour nuire. C'est le dedipix, car le like est la nouvelle monnaie adolescente pour obtenir du prestige. On le fait pour rigoler, mais il suffit d'un partage sur l'espace public pour que vous soyez complètement dépossédé.e de votre image.
C'est pour cette raison que ceux qui le font, intentionnellement ou pas, doivent prendre conscience des conséquences qui peuvent se produire suite au partage de ce type de contenu
Beaucoup d'adolescents se conditionnent à travers la culture du défi, et souvent de manière relativement dangereuse. Beaucoup ne sont pas du tout conscients du jeu dans lequel ils s'enferment et enferment leurs victimes par leur propre comportement d'imprudence". - La consomption par harcèlement où l'on brûle l'autre à petit feu. Il s'agit d'un véritable travail de sape…
Quelle qu'elle soit, la moquerie y joue pleinement son rôle, entre l'ironie qui vous met à distance, la dérision qui vous rend tout petit, le sarcasme qui vous brise, vous avez la succession d'un ensemble de mécanismes insidieux.
576 vues - 107 - 3 - 5,59 k abonnés
LE 11 MAI : NOS ENFANTS À L'ÉCOLE ?
Échanges avec une délégué syndicale de l'Éducation Nationale, Emmanuelle Johsua est enseignante dans les quartiers nord de Marseille.
Catégorie Actualités et politique 4 commentaires
Tags : Philosophie
SÉRIE Pour une autre école (4 épisodes)
Épisode 4 : Ivan Illich, Une société sans école
À retrouver dans l'émission Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
Ivan Illich, philosophe méconnu, prophétisait en 1971 l'avènement d'une société sans école. Que reste-t-il de ses idées contestataires aujourd'hui ?
Children at South Lincoln Street School in Keene New Hampshire
Né en Autriche en 1926, Ivan Illich fut l’un des pionniers de la pensée écologique. Sa pensée connut son heure de gloire au moment où la société de consommation commençait à peine à naître. Prêtre polyglotte et pamphlétaire à ses heures, il mit tous ses efforts à critiquer la contre-productivité des institutions de son temps : l’école, la santé, l’éducation, le travail salarié. Ses propositions d’éducation lancèrent de véritables pavés dans la mare.
Le texte du jour
« Vivre à New York suppose l'apparition d'une conception particulière de la nature de l'existence et de ses possibilités. Sans cette vision, la vie à New York devient impossible. Un enfant des rues n'y touche jamais rien qui n'ait été scientifiquement conçu, réalisé et vendu à quelqu'un, les arbres qui existent encore sont ceux que le service des jardins publics a décidé de planter. Les plaisanteries que l'enfant entend à la télévision ont été programmées à grand frais. Les détritus avec lesquels il joue dans les rues de Harlem ne sont que les emballages conçus pour attirer le consommateur. L'éducation elle-même se définit comme la consommation de diverses matières, faisant partie de programmes, objets de recherches, de planifications et de promotions de ventes. Tous les biens sont le produit de quelque institution spécialisée et ce serait sottise, par conséquent, que d'exiger quelque chose qu'une institution ne saurait produire. L'enfant de la ville n'a rien à attendre, rien à espérer, sinon ce que lui promet le développement possible des méthodes de fabrications. Pour satisfaire son imagination, on lui fournit au besoin quelques récits d' "anticipation" ! Et que connait-il d'ailleurs de la poésie de l'imprévu ? Son expérience en ce domaine se limite à quelques découvertes dans le caniveau : une pelure d'orange qui flotte sur une flaque. Il en vient à attendre l'instant où l'ordre implacable s’interrompra : une panne électricité, une échauffourée dans la rue. Souvent, il s'abandonne, il se laisse aller à musarder, à faire le sot et c'est la seule expérience poétique dont il dispose encore ! »
Ivan Illich, Une société sans école dans Oeuvres complètes (Fayard)
Extraits
- Archive : Ivan Illich, « un certain regard », ORTF, 19 mars 1972
- Archive : « Un jour en France », 16 mai 2016
- Un Youtuber fait des chroniques sur l’écologie
Bibliographie
- Une société sans école Ivan IllichPoints, 2015
- Ivan Illich, l'alchimiste des possibles Thierry Paquot et Martin FortierLemieux, 2016
Intervenants Martin Fortier doctorant en philosophie et sciences cognitives à l’Institut Jean Nicod (laboratoire de l’EHESS et de l’ENS) et doctorant visitant au département d’anthropologie de l’Université Stanford.
La politique environnementale de Total et celle de Vinci comme cours aux lycéens ? C’est ce que propose un site de ressources pour les sciences économiques et sociales (SES). Il est validé par l’Éducation nationale. Des professeurs protestent.
...
site Melchior, qui propose aux élèves et professeurs de SES des ressources pédagogiques. L’affaire est sérieuse : les cours sont rédigés par des inspecteurs et enseignants de l’Éducation nationale (la Melchior Team) avec l’aide de chercheurs en sciences économiques et de gestion (les Melchior Angels). Le tout est contrôlé par un inspecteur de l’Éducation nationale. Melchior est issu d’un partenariat entre la vénérable institution et l’Institut de l’entreprise, un think tank regroupant plus d’une centaine de grandes entreprises françaises, dont Vinci, Air Liquide, Sanofi, Sodexo…
...
Association des professeurs de SES (Apses) ... « L’utilisation de ces ressources est régulièrement conseillée par des courriels de notre inspection, précise Solène Pichardie, coprésidente de l’Apses. On sait qu’elles sont utilisées notamment par les jeunes collègues qui démarrent dans le métier. » ... « Comment évaluer le modèle de la concession d’autoroutes ? Le cas de l’entreprise Vinci ». « On trouve ainsi un document de l’Association française des sociétés d’autoroutes (Afsa) qui affirme que “la privatisation a été une excellente affaire pour l’État” » ... L’« étude de cas » sur Total et le climat les a également interpellés. « Est-ce bien sérieux de mettre en avant cette entreprise sur ce sujet ? » ... Philippe Ciais, du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), déplore des chiffres « datant de douze ans ». « Les émissions ont depuis augmenté de 45 %, donc les efforts de réduction des émissions à faire dans le futur sont beaucoup plus importants qu’indiqué dans le cours », souligne-t-il. Hervé Le Treut, directeur de l’Institut Pierre-Simon-Laplace, appelle à la vigilance sur la question du gaz méthane utilisé comme source d’énergie ... « Le gaz peut avoir un rôle dans la transition mais n’est pas une solution », réagit le scientifique. « Le parti pris de Total se confond avec l’exercice pédagogique. » ... sur « Carrefour et la question de la biodiversité » développe « les actions de lutte pour la préservation de la biodiversité » menées par le distributeur. L’interdiction du traitement après récolte (mais de nombreux traitements ont lieu avant récolte) sur les fruits et légumes et le choix du label MSC (Marine Stewardship Council) pour les poissons sont mis en avant. « Ce label demande peu d’engagements », explique Yann Laurans, directeur du programme biodiversité et écosystèmes à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales). « Par ailleurs, la question de la viande, du lait et des œufs n’est pas abordée alors que le premier problème de la biodiversité est le changement d’usage des terres pour la production de protéines », dit-il.
« J’ai fait une thématique qui s’appelle climat et environnement justement pour ne pas avoir la seule vision des entreprises »
...
les deux scientifiques insistent surtout sur la nécessité d’une pluralité de sources et documents, qui permettraient « que les élèves soient capables de dire si Carrefour a une démarche de progrès ou si les efforts sont timides », conseille Hélène Soubelet.
Les professeurs de l’Apses défendent également la nécessité de cette pluralité de points de vue. ... Notre discipline a été particulièrement touchée par la réforme du lycée. Les nouveaux programmes, par exemple, présentent l’innovation comme l’unique solution à la crise environnementale. »
...
« On demande la fin de ce partenariat entre l’Institut de l’entreprise et l’Éducation nationale. La place des lobbys n’est pas dans l’école publique », poursuit Solène Pichardie. Questionnée par Reporterre, l’Éducation nationale ne nous a pas répondu.
Lire aussi : Total envahit les écoles avec la bénédiction du ministère de l’Education https://reporterre.net/Total-envahit-les-ecoles-avec-la-benediction-du-ministere-de-l-Education
Olivier Rey @olivier_rey
Pour qui s'intéresse aux enjeux et limites méthodologiques des travaux pour #LireLaRechercheEnEducation, je vous propose trois textes francophones assez denses qui peuvent constituer une façon d'introduire la problématique et la controverse scientifique
1:36 PM · 9 avr. 2020·Twitter Web App
10 Retweets 16 J'aime
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
D'abord un texte célèbre venu du Canada sur les pratiques pédagogiques les plus efficaces pour les élèves de milieux défavorisés, qui avait largement contribué à populariser le thème de l'enseignement "explicite" : https://persee.fr/doc/rfp_0556-7807_2005_num_150_1_3229
.#LireLaRechercheEnEducation
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Ensuite un article du regretté V. Carette qui développe une approche critique sur la façon d'apprécier l'efficacité des enseignants, notamment au regard des compétences scolaires qu'on évalue : Les caractéristiques des enseignants efficaces en question
Problématique L’actualité pédagogique nous invite régulièrement à des débats sur la qualité de l’enseignement, sur l’efficacité des pratiques enseignantes à travers l’analyse, entre autres, de résu... journals.openedition.org
Olivier Rey @olivier_rey · 9 avr.
Enfin une présentation par R. Goigoux, A. Jarlégan et C. Piquée des choix méthodologiques de l'enquête Lire et Ecrire en CP, notamment de ce que signifie l'approche écologique sur ces questions d'efficacité des pratiques
Évaluer l’influence des pratiques d’enseignement du lire-écrire sur les apprentissages des élèves :...
La méthodologie originale de la recherche conduite par l’Institut français de l’éducation pour évaluer l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les apprentissages... cairn.info
Rappel des objectifs de la politique nutritionnelle de la Ville
La ville d'Angoulême, signataire de la charte Nationale « Ville active PNNS » depuis 2008 et de la charte locale « Bien manger à l'école, c'est l'affaire de ma commune » depuis 2013 :
garantit l'équilibre alimentaire de ses menus,
s'engage sur la qualité nutritionnelle et organoleptique de ses repas,
privilégie l'approvisionnement local et de saison,
lutte contre le gaspillage alimentaire
veille au respect de la réglementation en vigueur
et surtout produit ses propres repas dans toutes les écoles (ou presque).
....
Les dernières recommandations de santé publique en terme de nutrition : https://www.angouleme.fr/wp-content/uploads/2018/05/180116-reaction-afdn-rapport-greenpeace1.pdf
Crédits photo : présidence ukrainienne
Le discours d’Emmanuel Macron à l’École de Guerre a montré son incohérence en matière stratégique.
Il a réaffirmé que l’OTAN et la défense européenne étaient les deux piliers de la sécurité du continent tout en faisant mine de vouloir promouvoir l’autonomie stratégique de l’Union européenne : contradiction patente.
Pour ce faire, il a entériné la dérive doctrinale qui consiste à laisser croire que la dissuasion française pourrait être partagée. L’introduction du concept « d’intérêts fondamentaux » qui seraient en-deçà des « intérêts vitaux », dont l’atteinte est la condition d’emploi de l’arme atomique par la France, montre un grand flou là où devrait régner une grande rigueur. Cette question du partage de la dissuasion a été réglée par le général Lucien Poirier. Elle est un non-sens dans la mesure où la « force de frappe » ne peut être que le corollaire de la souveraineté. Or celle-ci est dans le peuple.
Quoi qu’il arrive Emmanuel Macron se heurtera, comme depuis le début de son mandat, à l’impossibilité de définir un intérêt stratégique européen unique.
Quant à la volonté affichée de renforcer le droit international, elle relève également de l’ incohérence alors que la France ne respecte pas les traités comme le Traité de Non-Prolifération et le Traité sur le Commerce des Armes et se refuse à condamner les actions unilatérales des États-Unis d’Amérique.
La France insoumise constate que l’entreprise d’alignement engagée depuis Nicolas Sarkozy ne connaît pas d’inflexion. Elle appelle à l’adoption d’un nouvel indépendantisme français qui permettrait à notre pays de défendre ses intérêts et la paix mondiale.
3 847 vues - 109 - 0 - 904 abonnés
Catégorie Éducation 25 commentaires
Nassnoussi Bouloulou il y a 3 mois
Conférence super intéressante !
Clés : ambassade rurale métropole, école tiers-lieux, qg des tiers-lieux, qg floirac, quartier génial, tiers-lieux école, tiers-lieux floirac
...
Faire école
En parlant d’une idée, d’une théorie, d’une innovation, d’un courant de pensée, se répandre, être repris de génération en génération, c’est l’ambition de notre tiers-lieu d’application.
Tiers-lieu d’application
Innovant dans sa pédagogie, principes théoriques et pratiques professionnelles se croiseront dans ce tiers-lieu école. L’apprentissage pourra prendre son envergure auprès des professionnels présents sur site et grace à une ingénierie de formation personnalisée.
Le QG des tiers-lieux
Indispensable aujourd’hui / à la fois accueillir équipe de salariés, 85 sociétaires&190 tiers-lieux du réseau.
L’ambassade du rural en métropole
Véritable totem / les tiers-lieux, programmation conçue avec les tiers-lieux ruraux notamment /leur donner 1 vitrine en métropole.
Quartier Génial, 29 Chemin Richelieu, 33270 Floirac.
...
*Ndlr : on dirait qu'il on ouvert un nouveau marché et qu'ils tirent la couverture à eux ? vérifier ACT
Education
De nos jours de plus en plus de citoyens ne sont pas satisfaits de l'école de la République, qui peine à se rénover face aux enjeux de citoyenneté, d'écologie, d'équité, de mixité sociale... Ces citoyens veulent en conséquence participer aux choix pédagogiques qui conditionnent l'éducation des enfants. De plus en plus créent même des écoles alternatives, hors contrat avec l’État, et y développent d'autres formes de pédagogie, convaincus qu'il faut aujourd'hui sortir d'un modèle unique.
...
Le parcours pédagogique
Après une première vidéo d'introduction par Mathieu Labonne, quatre spécialistes de l'éducation donnent leur point de vue, en tant que pédagogue de l'institution publique (Philippe Meirieu), créatrice d'école alternative (Caroline Sost), déléguée générale d'une association qui promeut le dialogue entre professeurs et parents (Justine Fesneau) ou fondatrice de mouvement citoyen (Antonella Verdiani). Profitez de ces différents regards complémentaires pour vous faire une idée !
ndlr : inscription impossible ? envoi mel ATT
A la rentrée 2019, l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de l'académie de Créteil devient l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de l'académie de Créteil.
...
Dans le cadre de la loi Pour une école de la confiance portée par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer et promulguée au Journal Officiel du 28 juillet 2019, les ESPÉ deviennent les Inspé. A la rentrée 2019, l'ESPÉ de l'académie de Créteil devient donc l'Inspé de l'académie de Créteil.
51 268 ont signé
Therese DESCAMPS a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education)
... Le 22 septembre, Christine Renon, directrice d'école, s'est suicidée au sein de son école. Quel symbole !
A bout, épuisée de crier sans qu'on l'entende.
Épuisée de se démener pour réussir à faire correctement son métier.
Épuisée de devoir être à la fois auprès des familles pour les soutenir, répondre à leurs demandes et à multiplier des tâches pour rendre des comptes à son administration.
« Je ne pensais pas que ce travail que j'ai tant aimé pourrait m'amener à cela"
Je m’appelle Thérèse Descamps, je suis directrice d’école retraitée en Seine-Saint-Denis. La mort de Christine Renon m’a bouleversée. Le quotidien de Christine a été le mien pendant des années. Si je m’en suis sortie, c’est parce que la maladie grave qui m’a éloignée de l’école, m’a évitée le burn-out. Un mal pour un bien.
Moi aussi, j’aurais pu en arriver là.
...
Voici les listes des revendications syndicales auxquelles je m'associe :
- la création de postes d'aide à la direction pour toutes les écoles;
- du temps de décharge supplémentaires pour les enseignants en charge de direction;
- le respect de la souveraineté du conseil des maître-sses et de ses décisions, le respect de la liberté pédagogique;
- des moyens supplémentaires pour investir dans le matériel indispensable au bon fonctionnement de nos écoles pour nos élèves et nos conditions de travail;
- la garantie de la santé, de l'intégrité morale et physique des personnels;
- le développement d'une réelle médecine préventive à la hauteur des besoins , non externalisé;
- le développement d'une réelle médecine scolaire pour nos élèves
Le geste désespéré de Christine le samedi 21 septembre, directrice de l’école Méhul à Pantin, bouleverse toute notre profession.
Par un courrier adressé à quelques personnes, notre collègue décrit le difficile exercice de son métier d’enseignante et de sa fonction de directrice. Elle y explique l’impossibilité de faire face, au quotidien, à l’ensemble de ses responsabilités malgré son profond attachement à sa mission, ses élèves et leurs familles comme à ses collègues. Sa lettre explique comment cette impossibilité de faire face a conduit à son épuisement puis à l’irréparable pour mettre un terme à sa souffrance devenue insupportable.
Avec les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, CGT-Educ’action, Sud-Education, en signant cette pétition, j’exprime ma plus vive émotion et mon soutien aux proches de Christine ainsi qu’à ses collègues, aux élèves et aux familles de son école, et exige qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Education Nationale soit ouvert en urgence afin d’obtenir des mesures concrètes d’amélioration de nos conditions de travail.
...