À l'occasion de la fête irlandaise de la Saint Patrick, Raphaël Gerson décarbone la bière...
Le bilan carbone de la bière est 2 fois plus élevé que celui du café ! C’est dû à la fabrication de la boisson et aussi à son contenant : l’emballage de la bière représente près de la moitié de son empreinte carbone…
Une fabrication énergivore
La fabrication de la bière consomme beaucoup d'énergie, notamment la production du malt, l’ingrédient essentiel pour faire de la bière : on l’obtient à partir d’une céréale, en général de l’orge, que l’on fait germer et sécher.
Publicité
Les malteries consomment donc beaucoup de chaleur mais des solutions existent pour les décarboner :
- Par exemple celle de Boortmalt, dans le Centre Val de Loire, utilise pour sécher son malt de la chaleur renouvelable produite par sa propre centrale de panneaux solaires thermiques.
- Et le brasseur Heineken développe sur son site de Mons-en-Barœul dans les Hauts-de-France, un projet de chaufferie alimentée par les drèches, un mélange naturel formé par les résidus d’orge.
Des fûts en plastique
Les industriels utilisent des fûts en inox mais la plupart des brasseurs indépendants leur préfèrent ceux en plastique à usage unique car ils sont moins chers à l’achat et ne nécessitent pas de stockage.
L’entreprise nantaise Soofût, qui s’occupe de toute la logistique, les aide à changer de pratique : elle collecte, nettoie et loue les fûts en inox à près de 300 brasseries artisanales partout en France, et permet d’éviter le rejet de plusieurs centaines de tonnes de déchets plastiques par an.
À écouter
Face à la baisse de la consommation de bière, les brasseurs allemands à la peine
Le zoom de la rédaction
4 min
Bière en bouteille ou en canette ?
Pour un même volume de 33 cl, la production d’une canette en aluminium va émettre 2 fois moins de CO2 qu’une bouteille en verre, car la canette est beaucoup plus légère et nécessite donc moins de matière.
Mais le contenant le plus écologique, c’est la bouteille en verre réutilisée : son bilan carbone est bien inférieur à celui de la canette, même en tenant compte du transport des bouteilles vides.
Privilégiez donc les brasseurs et les distributeurs qui mettent en place des systèmes de consignes, et on peut également saluer des initiatives comme ID verre en Normandie, qui collecte, nettoie et revend les bouteilles en verre : elles sont en plus 40 % moins chères que les bouteilles neuves.