1,46 M d’abonnés -2,9k+ - 59 496 vues - 383 commentaires
#EdouardPhilippe #Enquête #politique
Suite à une plainte déposée en septembre 2023 par une directrice générale adjointe de la métropole du Havre, le parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour prise illégale d’intérêts, favoritisme, détournement de fonds publics et harcèlement moral. Maire du Havre et président de la communauté urbaine, Édouard Philippe et une de ses maires adjointes sont au cœur des investigations. La plaignante vient de déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile pour obtenir la nomination d’un juge d’instruction et avoir accès à la procédure judiciaire. L’ex-Premier ministre et candidat à la présidentielle se défend de « toute irrégularité. » État des lieux et témoignages exclusifs de la plaignante.
Lire l'enquête : https://www.blast-info.fr/articles/2025/detournement-de-fonds-publics-edouard-philippe-dans-le-collimateur-de-la-justice-zydU1nbqRZy5J-YQSPLHpQ
Journaliste : Thierry Gadault
Tr.: ... Stéphanie de Bazelaire, Maire adjointe en charge du numérique, déléguée communautaire, Fondatrice et présidente de l'association LH FRENCH TECH, proche d'Édouard philippe.
... convention signée alors qu'elle était des deux côtés du contrat ... plus de 2 M€ sur 4 ans ... pas rompus à l'accompagnement des startup ... ventilation des coûts (différentes charges de fonctionnement ... mettre en place un comité de suivi n'était pas prévu dans la convention ... yavait pas de réponse sur la trajectoire financière ... l'association est restée domiciliée à son domicile ... 2021, accord d'EP pour mettre fin à la convention ... malaise de plus en plus grand, sauver l'association à tout prix ... injecter des centaines de milliers d'€ ... elle me met directement en cause ...école 42 ... était terriblement vide ... risque pénal énorme ... cumul des fonctions ... alertes pas prises en compte ... ne pas laisser de traces ... mon assistante voit que je ments ... je m'effondre fin nov 2022 ... porter l'alerte plus haut, saisit le défenseur des droits ... qu'a fait la chambre régionale des comptes ? pourquoi tout ça ?
Judith a porté plainte une première fois en sept 2023. Puis a déposé mi-juin 2025 une seconde plainte avec constitution de partie civile. ...
Jérôme Karsenti, avocat de Judith ... atteintes à la probité ... nous n'avons pas accès au dossier ... faire nommer un juge d'instruction pour orienter l'enquête ... faire un appel au don pour financer la procédure, c'est grave.