Description
Un lotissement a été construit en bordure d'une grange, reste d'un clos normand typique du Pays-de-Caux. Parmi les résidents de ce récent nouveau lotissement, des personnes racistes. D'autres (ou peut-être les mêmes, qui sait ?) déversent des déchets sur le terrain de la grange et ont fait pressions sur la mairie pour établir un arrêté de péril.
Pourquoi c'est important de sauver ce bâtiment
Il est typique de l'architecture du Pays-de-Caux en briques de Saint-Jean orangées de 350 m2 au sol, comporte une grande inertie thermique précieuse sous l'anthropocène, cette nouvelle ère géologique générée par les émissions massives de gaz à effet de serre depuis 150 ans.
Il est donc important de le sauver et de trouver comment le valoriser au mieux.
Que faire ?
1 - Trouver un spécialiste capable d'évaluer la sécurité du bâtiment.
2 - Si sa structure est viable comme j'en ai la conviction, constituer une équipe pour animer la valorisation de ce lieu.
Situé à 150 m de l'église d'un petit village de 1500 habitants qui n'a plus aucun commerce, il pourrait permettre de mettre en place un magasin de vente de produits locaux à commencer par des légumes et des fruits.
Ensuite, il pourrait accueillir une salle commune, quelques appartements avec un potager et un verger, au moins un atelier de travail. Etc.
Son mur sud pourrait supporter des capteurs solaires thermiques pour l'eau chaude sanitaire.
Des panneaux photovoltaïques pourraient être installés sur le toit sud.
Enfin, se concerter avec les autres habitants du village pour développer de nouvelles activités, œuvrer à l'autonomie, etc.
Tags accueil Adepte Low-Tech agir artisanat amour collectif ecomateriau Entraide joie lieu a defendre logement habitat Maraichage Vivrier potager pedagogie ressourcerie village VivreEnsemble
Auteur.ice JulienDelalande
...
LA BRIQUE DE SAINT-JEAN • Origine selon Yves Duboys Fresney : « appellation connue seulement dans notre département, dont à Bolbec-Lillebonne »
1790 Avenue Mal de Lattre de Tassigny - 76430
219 vues - 4 - 0 - 20,8 k abonnés
Le réseau SYNAPSE, réseau national des acteurs de l’Ecologie Industrielle et Territoriale, réunit l’ensemble des acteurs engagés dans l’EIT, qu’il s’agisse de réseaux d’entreprises, de collectivités, d’acteurs consulaires, etc.
Retrouvez dans cette vidéo un exemple inspirant de démarche d’EIT, déployée sur le territoire de Caux Seine agglo. Caux Seine agglo est membre du club « Synergie Normandie », réseau de territoires normands engagé dans des démarches d'écologie industrielle et territoriale. Facteurs de réussite : la coopération publique-privée, la mutualisation des ressources énergétiques, la professionnalisation des compétences dans l’insertion sociale.
Rejoignez-nous sur www.reseau-synapse.org
0 commentaire
Ndlr :
- images utilisables pour valoriser la région "estuaire de la saine partie Port-Jérôme à la mer" ACT
- ex. sur le bois qualifié de non utilisé, sans citer la fonction écologique et biodiversitaire du bois dans la nature, on peut avoir des doutes sur la crédibilité de leur démarche. Questionner, challenger/défier ACT