15,7 k abonnés - 2,4k+ - 349 002 vues - 93 commentaires
Conférence de Frédéric Laloux sur l'émergence d'un nouveau paradigme de gestion, donné le 14 mars 2014 au Studio 1 à Flagey à l'occasion du lancement du livre "Reinventing Organizations".
La conférence à la carte (Merci Jérôme Fritsch):
L'autogestion : de 26 minutes à 33 minutes : pourquoi fonctionner avec de la structure mais sans hiérarchie ? de 33 minutes à 37 minutes : S'il n'y a pas de hiérarchie qui décide et comment ? de 37 minutes à 45 minutes : Comment on décide qui gagne combien dans ce genre de structure ?
Oser être vraiment soi-même au travail, la plénitude : de 45' 30" à 51 minutes : Pourquoi être pleinement soi-même au travail ? de 51 minutes à 54 minutes : Comment on fait concrètement pour les conflits ? de 54 minutes à 57 minutes : Un exemple d'outil pour les réunions - comment tenir l'ego à l'écart ? de 57 minutes à 1h00 : comment partager qui on est et se dévoiler plus profondément avec ses collègues ? Pourquoi on travaille d'ailleurs ?
La raison d'être évolutive : de 1h00 à 1h03 : ça signifie quoi mettre son travail au service d'une raison d'être ? de 1h03 à 1h06 : comment on fait pour les objectifs, la stratégie ? de 1h06 à 1h10 : des projets à l'épreuve de la réalité de 1h10 à 1h12 : dynamique de mise en place de nouveaux projets par des employés De 1h14 à 1h15 : conclusion de 1h20 à 1h23 : Et si on demande l'exclusion de quelqu'un ? exemple ultime de gestion d'un conflit de 1h24 à 1h29 : Et si l'entreprise traverse de graves difficultés financières ? l'exemple de FAVI (secteur industriel)
De 19 minutes à 26 minutes : exemple de raison d'être, l'histoire d'une belle approche alternative des soins de santé représentée par buurtzorg au pays bas fondé par Jos de Blok
Ndlr: terminer ACT
56 Publications - 51 Membres
Créer un espace de rencontres, d’échanges, de soutien et de coopération entre jardiniers et jardinières qui accompagnent professionnellement des organisations vers des processus de gouvernance partagée.
...
Commentaires :
...
Le premier : Anna Cruaud (adhérent·e) 6 oct. 2019 · Dernière mise à jour: 9 oct. 2019 - 18:05 Visible par tous les membres de l'espace
Bonjour! La date d’une première réunion a t’elle été choisie? MErciii!
@Fanny Hennion-Garaccio
De "DTC - Défends ta citoyenneté" à "Emmaüs Roya"
Notre association est située dans la vallée de la Roya, Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne (Vintimille/Menton). A partir de 2015, la vallée a été confrontée à l’arrivée de nombreuses personnes en migration. Notre association Défends ta Citoyenneté naît en septembre 2017 pour organiser l’accueil d’urgence de ces personnes sur la ferme de Cédric Herrou, paysan à Breil sur Roya (06540). L’aide que nous apportons consiste en un abri pour la nuit, des repas chauds, un accès aux premiers soins, ainsi qu’un accompagnement juridique à la demande d'asile, ou à la prise en charge des mineurs non accompagnés, alors quasi impossible dans cette région frontalière. Cédric est poursuivi en justice pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers d'étrangers" , communément appelé "délit de solidarité" dans les médias. Cette saga juridique de plusieurs années (11 garde à vue, 5 perquisitions, plusieurs procès) finit bien puisqu'il est définitivement relaxé par le Tribunal de Lyon, après avoir saisi le Conseil Constitutionnel pour faire reconnaître la Fraternité comme principe à valeur constitutionnelle.
A partir de 2018, certaines personnes arrêtent leur migration et décident de rester vivre à la ferme. Les personnes trouvent un refuge, elles peuvent enfin se "reposer" et se "retaper" ; mais très vite, elles se trouvent désœuvrées car sans activité., tombent en dépression, les traumas de l'exil ressortent L'association se retrouve face à un questionnement de fond : comment passer de l'accueil d'urgence, à l'accueil pérenne ? L'association cherche alors un moyen légal, un cadre administratif pour permettre à ces personnes de vivre sur la ferme tout en participant à l'activité agricole. Nous trouvons la réponse au sein du mouvement Emmaüs : devenir une communauté Emmaüs ! Emmaüs Roya naît en juillet 2019.
Pour en savoir + sur notre combat entre 2016 et 2019 :
- le film LIBRE de Michel Toesca
- le livre Change Ton Monde de Cédric Herrou, Marion Gachet Dieuzeide et Michel Henry
Les Communautés Emmaüs
Emmaüs France est une fédération d'associations. Elle rassemble de nombreux acteurs, appelés "groupes", allant des chantiers et entreprises d'insertion aux communautés, en passant par les Comités d'Amis, les SOS famille, ou encore des foyers d'urgence ou des bailleurs sociaux.
...
sont des OACAS (Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activités Solidaires), agrément porté nationalement par la fédération Emmaüs France. Les communautés Emmaüs font de l'accueil inconditionnel, c'est à dire qu'elles accueillent les personnes quelque soit leur origine, religion, conviction, et situation administrative, mais dans la limite des places disponibles. Les personnes accueillies, sans domicile fixe ou en situation de précarité importante, sont appelées "compagnes" et "compagnons". Elles sont logées, nourries, blanchies, accompagnées socialement et elles participent à une activité (qui n'est pas du salariat) : dans notre cas il s'agit d'agriculture, les autres communautés faisant majoritairement du bric-à-brac (collecte d'objets, réparation, recyclage, et revente). Nous produisons des œufs, des légumes et des olives.
Les compagnes et compagnons touchent un pécule à la fin du mois, qui n'est pas un salaire mais une "allocation communautaire" (pour leur appartenance à la communauté) de 370€. Le montant de l'allocation communautaire est définie chaque année par le Conseil National des Compagnes et Compagnons.
Les communautés agréées cotisent à l’URSSAF sur la base de 40% du SMIC, ce qui permet aux compagnes et compagnons de bénéficier de tous les droits qui découlent du régime général de la protection sociale : arrêt de travail et indemnités journalières, accident du travail, retraite, congés, etc.
Les communautés Emmaüs revendiquent vivre de leur activité, c'est à dire sans toucher de subventions publiques. Dans notre cas, le budget de l'association n'est pas encore autofinancé par les activités agricoles. Notre objectif est d'atteindre l'autofinancement en 2024, après avoir lancé de nouvelles activités génératrices de revenus (voir ci-dessous "Les Tuileries"). Association de loi 1901, notre association est gérée par un Conseil d'Administration (huit personnes dont deux compagnons) et animée par une équipe salariée de trois personnes : Marion Gachet-Dieuzeide et Cédric Herrou, co responsables, et Margaux Maurisset, encadrante technique maraîchage. Concernant notre particularité agricole, notre association de loi 1901 est déclarée à la Chambre d'Agriculture comme association à activité majoritaire agricole, et nos salariés cotisent à la MSA.
Connu / livre de Cédric Herrou "Une terre commune" https://www.seuil.com/ouvrage/une-terre-commune-cedric-herrou/9782021520675
...
Description
Psychothérapeute certifiée titulaire du CEP, Martine Lebrun-Gauthier est à l'écoute des adultes, des enfants, des adolescents et des familles en séances individuelles. Sa méthode de référence est l'analyse psycho-organique selon une perspective de travail humaniste.
Martine Lebrun-Gauthier exerce sa profession en cabinet libéral à Angoulême dans le département de la Charente. Elle pratique également l'EMDR et la psychogénéalogie (approches transgénérationnelles).
La psychothérapeute Martine Lebrun-Gauthier est membre de SOFRAPSY et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)
Réuni par l’ASN entre 2017 et 2021, le groupe de travail du Comité d’orientation sur les facteurs sociaux, organisationnels et humains (COFSOH) sur les ...
Connu / TG le 04/04/23 à 11:34
Il y aura bientôt qu’un seul interlocuteur en France pour toutes les questions de sûreté nucléaire. Mercredi ...
Connu / TG le 09/02/23 à 19:17
Gros plan sur notre tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps : nos organes, nos muscles, nos os. Cet organe méconnu et vital suscite parmi les chercheurs en médecine un intérêt et un espoir croissants.
Cela fait plus de trente ans que la fasciathérapie a fait son apparition en Occident parmi les médecines douces. Mais jusqu'à récemment, c'est dans la discrétion que ses praticiens et patients exploraient un continent largement ignoré du grand public. Depuis une dizaine d'années, le tissu fascial, qui entoure à la manière d'un bandage à la fois dense et irrégulier les éléments composant notre corps (nos organes, nos muscles, nos os), mobilise un nombre croissant de recherches. Encore largement mystérieux pour la science, ce gigantesque réseau de fibres blanchâtres, qui relie toutes ces parties et, surtout, leur permet de fonctionner ensemble, commence à dévoiler une partie de ses pouvoirs grâce aux études de plusieurs pionniers interrogés ici, anatomistes et médecins, notamment.
Visibles à l'échographie, sensibles à l'acupuncture et à la pression manuelle, facilement endommagés par le stress et l'inaction physique, les fascias pourraient en effet se révéler l'origine méconnue de nombreuses pathologies, dont les douleurs dorsales, qu'elles soient chroniques ou non. L'approfondissement des connaissances en la matière est donc susceptible d'ouvrir de nouvelles pistes thérapeutiques, y compris dans la lutte contre le cancer. De Harvard à Padoue en passant par Mannheim et Heidelberg, cette passionnante enquête résume ce que la science sait aujourd'hui de ce tissu conjonctif vital et ce qu'elle en espère.
Réalisation : Kirsten Esch
Pays : Allemagne
Année : 2016
Connu / https://wegreen.fr/post/194150
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Climat il y a 15 heures Public - 3 likes
...
"
1 339 vues - 130 - 1 - 58,8 k abonnés - 21 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2021 intitulée : « Pour faire la paix, réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité », avec :
• Bernard Hourcade, géographe au CNRS, spécialiste de l’Iran
• Arnaud Le Gall, groupe thématique International LFI
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
Durée >3h05
Le Revenu Universel, le Travail et la Monnaie : quelles articulations pour une nouvelle société des Communs ?
Quelles sont les lignes d’un humanisme renouvelé, à travers des outils comme le revenu universel, l’organisation du travail et la monnaie ? Sous quelles conditions pratiques ? 45 min de propos liminaire chacun, puis un échange avec l’auditoire… exigeant !
Très heureux d’avoir pu donner cette conférence, le 3 juillet, avec mon ami Nicolas Dufrêne.
Tr.: ...
RU aditionnable aux aides sociales actuelles autour de 50% du revenu médian. Marx ou ??? (société de l'abondance), le travail n'est plus nécessaire pour vivre. Mise en commun de ressources (la res communis des romains), relation à la vie comme dette primordiale des chrétiens (Nietch? le raille), tomasi maniscopa ? (le devenir des européens, réapprendre à souffrir !), ça dérange que les gens se la coulent douce. Autre anthropologie qui s'affranchit de la dette, être vivant (la gloire de dieu) débarrasse le ru de la fainéantise, les bullshits jobs.
Mise en oeuvre du RU : expériences pas menées jusqu'au bout. Ex. Canada. En Inde, les revenus dégagés supérieurs au coût du RU. Théorie du russelement ascendant. En 1986, Alaska, chacun reçoit 1000 à 8000$/an comme redevance du pétrole ! Imaginer une taxe carbone mondiale pour financer le RU ?
On peut faire mieux que le RU.
À l'Institut Rousseau, une solution à dév + tard. Ex Tchad.
Garantie Emploi Vert. Taxe carbone plus facile à mettre en oeuvre avec accompagn social. Ex. 120€/tonne taxer les 100 multinationales resp de la majo des ém. -> ??? Si à toutes les entr. 4430 milliards /an.
Ce qui est derrière, c'est la gestion des communs. Besoin d'institut internat qui prennent soin des communs. Ya des tas de communs ex. le langage. Leur privatisation vient après coup. /covid19 donner des doses car santé, un commun.
ONU suffit à générer du droit, NON. Le conseil de sécurité n'a rien dit. L'OMS dépassée. DNDI plateforme créé à Genève par des médecins privés. Fait dialoguer les parties prenantes pour bénéfice commun. Le secteur privé y contribue. Idem gérer forêt, climat, etc. ++
Ya pas que Etat et Entreprises.
/RU, le travail, marché du travail, marchandise = esclavage. Le concept de propriété privée vient de l'esclave romain. Ex ma tronçonneuse. Conditions d'usage. Nous avons des tas de communs à gérer ensemble. Un travail, un commun. Pas la mafia, née de la logique tribale par refus de la république ?
C'est un commun universel. Je dépends de la foret indonésienne, de ses écosystèmes. Le RU prend sa place au niveau mondial ++
Réécriture de ce qu'est l'entreprise. Conditionalité de l'utilité publique. Crée un pj avec les parties prenantes. Entreprise, coeur de la machine sociale de notre pays.
Nicolas Dufrêne (Haut fonctionnaire, économiste, Directeur de l'institut Rousseau) : à ~51mn Le RU, l'écologie, le récit.
/Travail 500 pers/an meurent chaque année (tripalium romain)
à la révolution bourgeoise, libérale, travail revenu un simple contrat régi par le code civil. Le droit du travail né de cette vision esclavagiste. Pas marchandise comme les autres.
/état providence minima sociaux rsa, etc. Découpler revenu et emploi. /fraternité, solidarisme. / art25 dudh. droit de vivre dignement. En dehors du travail. /esclave trav sans rémunération. Séparation entre revenu et emploi. Des marges à conquérir pour aller vers la société des communs.
/Monnaie condition essentielle du marché. Vision libertaire de la monnaie. the denationalization of monney. Th moderne de la monnaie. Opposé de la dimension sociale. Bitcoin, etc. Nie le rôle social de la monnaie, bien commun. Plus utilisée au service de l'intéret général, ... Contestation /ordre illégitime actuel. Autre dimension : des services non valorisables par le marché. environnement, santé, sphère symbolique tour eiffel, etc. Pas que homo economicus. Politique et social nécessaires.
/RU rémunération basée sur la dignité, le prendre soin. /ordre monétaire pouvoir des banques privées, donc privatisé. La dématérialisation de la monnaie est bonne. Anticipation de richesses futures. Financer ce qui n'est pas rentable par création monétaire, l'impôt ABC. RU à 1000 €, seuil de pauvreté. 15% de la population. 600 milliards d'€/an. Rompre le cercle vicieux entre création monétaire et dette (dont le remb détruit la monnaie). Il faut de la monnaie hélicoptère, arme de désendettement massif.
/vie sociale et civique /bourdieu : "le temps libre libéré des urgences du monde ..." caractérise l'homme libre. P Lafargue, droit à la paresse. insoumis.
Q désagréable. Comment va se faire le travail ? Ru, moyen de renverser la logique. À l'entreprise, à la société de prouver que ça vaut la peine de travailler ex les caissières, le corps médical. Valoriser l'essentiel. On mettrait fin à l'insupportable des étudiants, logique humaniste d'émancipation.
/approche libertarienne du RU détruire l'état social. La charité minimale.
/RU humaniste élevé contre la pauvreté, complète la solidarité, automatique pour casser le non recours du rsa /ex. revenu universel ou de base (pas aux riches) ? préfère le RDB.
inconditionnel ? articuler avec la garantie à l'emploi. Facilite reconversion, formation, aides associations, Financé par la création monnétaire bien commun.
C'est mal engagé. Le vent de l'austérité revient. Merkel, Macron, etc.
10% PIB de déficit public. Trouver 150 miard d'€ pour revenir à 3%.
Les taux sont négatifs, on n'en a pas profité, les états comme l'allemagne se sont désendettés.
Banque centrale, source ultime, monnaie fiduciaire. Pouvoir monétaire, bien commun. Interdit par art 123 dU TRAITÉ SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UE !
Solutions : 1 annuler la dette publique de la banque centrale en échange investissements dans la trans écolo/sociale. 2 hélicoptère monnaie possible /monnaie numérique de banque centrale au service des citoyens et de la société. Mais sans but politique. Mieux vaut la cibler sur un obj.
/bien commun => gouv bien commun. Parlement de la monnaie. sortir du tout public/tout privé. /neutralité rien ne l'est. besoin de volonté, transmission, récit.
1h42 terminer ACT
Chronique parue dans L’Express du 24 Juin 2021
...
le « laisser faire » a toutes les chances de nous mener, bien avant 2100, à une contraction structurelle mais non anticipée – et donc non pilotée – du « système industriel humain ». Face à cette éventualité et sa probable échéance, il semble raisonnable de choisir la voie d’une sobriété organisée, même si cela suppose de faire contribuer aussi celles et ceux que, au regard de leurs revenus, nous avons coutume d’appeler aujourd’hui « modestes ». Leur sort sera toujours mieux préservé dans un mouvement contrôlé que dans la débâcle planétaire généralisée, qui, selon toute vraisemblance, sera bien plus violente, meurtrière, et inéquitable.
2 308 vues - 229 - 6 - 20,4 k abonnés - 29 commentaires #LoisCadres
🏛 Dans le cadre de notre travail législatif, avec ma collègue Danièle Obono, nous organisons des auditions sur les thématiques sécurité, justice et discrimination.
Aujourd'hui, nous auditionnons Romain LEGENDRE, Docteur en histoire contemporaine, Chercheur associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP), spécialiste de la question mafieuse et Fabrice RIZZOLI Docteur en sciences politiques de l'université Paris I Panthéon-Sorbonne Spécialiste de la grande criminalité (criminalité organisée, mafias, corruption, délinquance économique et financière) et Fondateur et Président de l'association Crim'HALT
28 mn, terminer ACT
L'entreprise spécialisée dans les capteurs polymères et les photo-détecteurs organiques vient de décroche...
Le club de la Terre au carré - 55 minutes
du low tech avec Corentin de Chatelperron, on se plonge dans les incroyables capacités cognitives des seiches et on s'intéresse à la sobriété énergétique qui s'avère importante pour répondre à l'urgence climatique.
Petit traité de sobriété énergétique
Dans la proposition Convention Citoyenne le terme de “sobriété” apparait 30 fois.
Dans le projet de loi climat et résilience (qui sera porté la semaine prochaine) le terme apparait une seule fois. Il y a deux poids deux mesures nous dit Barabara Nicoloso, “on demande au citoyen de s’exprimer sur la sobriété environnementale et pourtant dans le texte de loi elle disparait”.
Barabara Nicoloso souhaite faire de la question énergétique une question politique et sociale et pas seulement technique ou technologique. La sobriété énergétique est en fait un enjeu qui traverse tous les besoins de la société, tant à échelle individuelle que collective.
Petit traité de sobriété énergétique (aux éditions Charles Leopold Mayer) avec Barbara Nicoloso auteure, coordinatrice de l’association Virage Energie.
L’Association Virage Energie réalise des scénarios de prospective énergétique et sociétale. Interroge la façon dont on produit de l’énergie et la façon dont elles sont amenées à évoluer si on veut répondre à l’urgence climatique.
Nomades des mers
C'est la saison 2 de Nomade des mers et des escales de l’innovation sur ARTE.
L’ingénieur Corentin de Chatelperron et ses compagnons du Low-tech Lab embarquent à bord du Nomade des mers pour la deuxième partie de leur tour du monde qui les mène de l’Asie à la côte ouest des États-Unis. Chaque escale est l’occasion de rencontres inspirantes avec des inventeurs (étudiants, entrepreneurs, bricoleurs, scientifiques...) qui déploient des low-tech ingénieuses, porteuses d’autonomie et de développement.
Le Low-tech Lab définit le terme low-tech pour qualifier des systèmes, des savoir-faire ou des modes de vie qui intègrent la technologie selon trois grands principes : utile, accessible et durable. Ces solutions ont pour ambition de répondre aux besoins essentiels (accès à l’eau, énergie, alimentation, habitat ou santé), de manière accessible à tous et durable pour le vivant.
Elles valorisent les ressources et savoir-faire locaux, et réduisent leur impact environnemental au maximum. Elles requièrent peu de connaissances ou de savoir-faire particuliers et nécessitent très peu de moyens financiers.
L'intelligence des seiches
Les capacités cognitives des céphalopodes ne cessent de fasciner les scientifiques. De nombreuses expériences sont menées pour mieux comprendre leur capacité d’analyse. La précédente expérience parue dans Biology Letter démontrait que les seiches pouvaient se projeter dans le futur en régulant leur alimentation. Cette fois-ci, il s’agit de reconnaître qu’elles sont capables de parier sur le futur et de se fier à une récompense régulière. L'étude est parue dans Royal Society Open Science.
On parle de ces animaux incroyables avec Laure Bonnaud Ponticelli, spécialiste du développement du système nerveux de la seiche professeur au MNHN dans le labo Borea
Les invités
- Corentin de Chatelperron, navigateur, ingénieur, explorateur
- Laure Bonnaud Ponticelli, Professeure au MNHN et biologiste, chercheur au laboratoire Biologie des organismes aquatiques (BOREA) , spécialiste des céphalopodes
- Barbara Nicoloso, coordinatrice de l'association Virage Energie
Denis Migot est coach Agile et formateur,. Il est auteur d'un 2ème livre « Manuel de survie en animation d’ateliers » | Animation d'ateliers"
Vous pouvez retrouver la première interview de Denis Migot ici : https://www.journalducm.com/transformation-des-methodes-de-travail-denis-migot/
La transformation des méthodes de travail – Denis Migot
...
Interview de Denis Migot qui nous parle de son second livre : Un an après avoir publié votre premier livre « Un guide sur le changement organisationnel », vous publiez cette fois-ci votre second livre sur l’improductivité des réunions en entreprises intitulé « Manuel de survie en animation d’ateliers ? » S’agit-il d’une suite ?
Oui et non. Il ne s’agit pas d’une suite à proprement parler en ce sens où les deux livres sont indépendants l’un de l’autre et abordent des thèmes différents. Toutefois ils se complètent.
« Manuel de survie en animation d’ateliers ? » de Denis Migot
Au sein de mon premier livre j’expliquais notamment qu’une organisation, dans un environnement changeant et afin de rester compétitive, se doit de créer et diffuser le pouvoir décisionnel auprès de ceux qui font.
Dans ce second livre j’explique comment transformer ce pouvoir en excellence décisionnelle. Cela nécessite la mise en pratique de différentes techniques créant un environnement favorable à l’intelligence collective.
Dans l’avant-propos, vous indiquez que votre ouvrage repose sur cette question. « Comment préparer et animer efficacement des ateliers où les participants sont impliqués de manière active ? »
Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Selon une étude d’OpinionWay http://www.francesoir.fr/tendances-eco-france/entreprise-selon-une-etude-la-moitie-des-reunions-au-travail-ne-servent-rien-reunionite-aigue-cadres-vacances-management-opinionway-telephone-ennui réalisée en 2017 les personnes sondées passent en moyenne 4,5 heures chaque semaine en réunion.
Soit 3 semaines et demie par année de travail. Un temps conséquent malheureusement très mal utilisé puisque, selon les sondés, seulement 52% de ces réunions sont productives. Pire : près d’un sondé sur 4 ne voit pas la nécessité de leur présence à ces réunions.
Cela s’explique par plusieurs erreurs classiques : une absence de préparation et d’animation ou encore des convocations cachées sous des invitations floues. Cette situation n’est pas une fatalité ! Transformer une rencontre en un moment efficace s’apprend. C’est l’objet même de mon livre : expliquer simplement et avec des
exemples concrets comment produire de l’intelligence collective.
Ouvrage assez pragmatique de 56 pages, pourquoi se décider à rédiger un livre
sur l’animation d’ateliers en entreprise ? Du vécu ?
Il y a aujourd’hui un véritable mal être au travail. Cette souffrance touche tous les secteurs, privés comme publics. C’est un fait démontré par de nombreuses études et pointé du doigt par tous les experts et penseurs du monde du travail. Les causes sont nombreuses (faillite du management moderne, perte de sens, individualisation et précarisation des emplois, etc.) et les conséquences terribles (stress, maladie, absentéisme, suicide). Cela nécessite une véritable prise de conscience de la part des dirigeants et managers. Ils doivent envisager leurs rôles autrement en se mettant au service des autres, en donnant du pouvoir décisionnel aux salariés, en les considérant comme des professionnels responsables, en leur accordant du temps pour réfléchir, expérimenter et apprendre. Ce changement de posture, indispensable, s’apprend et s’applique au quotidien. Si l’on prend l’exemple d’une réunion : un manager expliquant
clairement le but et les attentes du meeting, parlant en dernier, écoutant attentivement les autres participants, visant le consentement, aidant puis priorisant la prise de décision et s’assurant que tout le monde puisse s’exprimer sans crainte d’être jugé devient l’exemple à suivre. Il va à son échelle et par son comportement permettre petit à petit
de lutter contre les pertes de repères et de sens de ses managés. Il va montrer qu’il leur accorde toute sa confiance. Cela aura un impact considérable sur leur bien-être. C’est ma conviction profonde et c’est pour cela que j’ai écrit ce livre.
En cette période assez tendue dans le monde du travail et où il est demandé de plus en plus aux salariés de travailler à distance, comment envisagez-vous l’animation
d’ateliers en télé-travail ?
Il est tout à fait possible d’animer des ateliers, réunions et même formations à distance. Pour y parvenir il est indispensable d’utiliser du matériel adéquat : micros, enceintes, caméras, chaises, bureau, connexions Internet et écrans doivent être d’excellente qualité. Cela n’est pas négociable. Il est aussi primordial de former les participants
à leur utilisation. Cela semble une évidence, ce n’est malheureusement pas le cas de
l’essentiel des entreprises que j’ai pu accompagner. Cet investissement matériel et d’accompagnement préalables permettent de gagner énormément de temps et d’énergie. Comment en effet rendre un atelier efficace si les 20 premières minutes sont consacrées à essayer de se connecter et le reste du temps à essayer d’entendre ce qu’il se dit ?
Cet achat de matériel est à coupler avec l’utilisation d’outils adéquats, que ce soit des outils de visio conférence (https://www.zoom.us/ que j’aime beaucoup car il permet de créer des groupes de discussion durant la rencontre, whereby.com, https://www.gotomeeting.com/fr-fr, d’animation (http://www.tamaplace.com/, tamaplace), de préparation (http://www.getsolid.io/fr/ getsolid.io/fr/) ou de visualisation (https://miro.com/).
En lancement d’atelier il me semble important de fixer quelques règles. Par exemple, j’invite toujours les personnes à distance à lever la main lorsqu’elles souhaitent prendre la parole plutôt que de la prendre directement, cela permet d’éviter le brouhaha généré par plusieurs discussions tenues en même temps. J’invite aussi les participants à mettre leur visage près de leur caméra, cela permet aux autres participants de mieux voir les
expressions du visage et donc d’avoir connaissance des expressions non verbales. Lorsqu’un atelier mixe personnes à distance et personnes sur place, j’invite une personne présente à jouer le rôle de facilitateur pour une personne à distance, elle a notamment pour responsabilité de lui décrire ce qu’elle ne peut pas voir ou encore de s’assurer de la
fluidité des échanges.
Prévoyez également en introduction du temps et une animation permettant d’échanger sur des sujets de la vie quotidienne et personnelle des participants. Lorsque les personnes travaillent à distance, elles n’ont que très peu d’interactions informelles
entre-elles, elles sont pourtant importantes pour maintenir de bonnes relations sociales. Il est donc nécessaire de recréer un espace, même virtuel, où elles peuvent avoir lieu.
Cela peut se faire très simplement en posant des questions :
- Quelles bonnes nouvelles persos et pros avez-vous à partager ?
- Qu’avez-vous appris récemment que vous souhaiteriez partager ?
- Qu’avez-vous planifier de faire en dehors du travail les prochains jours ? Etc.
Pour le reste de l’animation il peut être réalisé de la même façon à distance qu’en présentiel.
Comment envisagez-vous l’avenir de l’animation des ateliers en entreprise ?
L’animation d’ateliers ou de réunions est un sujet trop important pour être laissé aux mains d’une seule personne. Il est indispensable que ce savoir faire soit partagé et maîtrisé par tous les salariés. C’est ce que j’espère : que chacun au sein d’une organisation puisse être autonome et efficace pour produire de l’intelligence collective et prendre collectivement de bonnes décisions. Où peut-on trouver « Manuel de survie en animation d’ateliers ? » En vous rendant sur mon site : denis-migot.com !
300 vues - 9 - 0 - 1,8 k abonnés
Catégorie Éducation 0 commentaire
La présentation à https://chaire-philo.fr/heriter-et-prendre-soin-dun-monde-en-train-de-se-defaire/ -> https://chaire-philo.fr/wp-content/uploads/2020/03/Pr%C3%A9sentation-Alexandre-Monnin.pdf à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?esXHeA dont
"
- page 33 tech zombie / tech vivante ++
- page 35 « Techniques du naturer »
- p 38 n gérer l’anthropocène
- p 40 Hériter et prendre soin du monde organisé - Le projet Closing Worlds
- p 41 Fermer l'avenir
- P 42 INVESTISSEZ DANS LE DERNIER INVESTISSEMENT
Diego Landivar : diegolandivar@gmail.combat
Alexandre Monnin : aamonnz@gmail.com - p 44 Futuration / Défuturation
- p 45 Undesign
- p 46 Hériter : deux directions : de l'existant - de ce qui n'existe pas encore
- p 47 CLIENTS : soutenir les patrons effondrés ; accompagner les organisations qui planifient leurs fins ; des terrains à fermer
- p 48 Une enquête en cours
- p 49-53 SCÉNARIOS ET FONCTIONNALITÉS : TABLEAUX
- P 55-65 Les communs négatifs
- p 56 Définition proposée avec Lionel Maurel
- p 66-69 Communs négatifs et pharmaka (ndlr : =pharmakon ?)
- p 70 La « mutabilité des communs » - dimension conflictuelle
- p 71 Designer les communs négatifs ?
- p 72 Conclusion - Que faire ?
"
Connue / https://twitter.com/aamonnz/status/1237819846601007104
"
Conversation Alexandre Monnin @aamonnz
"mon intervention", au @LeCnam, le 26 février dernier, dans le cadre de la la chaire @hospiphilo
1/2 - 8:17 PM · 11 mars 2020·Twitter Web App
20 Retweets - 29 J'aime
"
Transcription : ... dualité ... effet rebond ... c'est maintenant qu'il faut arrêter d'émettre de l'énerge ... pas le moment de semer des graines ex la fusion ... temps qui dramatise la question de l'action. Comment atterrir, où atterrir ?
Le monde organisé selon SAP (Leader des logiciels de gestion de multinationale) est un cliché / hhenry Mintzberg théorie des organisations ; thibaut Le Texier. Nous sommes dans un monde d'entreprises.
le devenir organisation du monde. opposer les organisations aux institutions, ce n'est pas la même chose. institutions dégradées en organisations.En sortir. Replacer des enjeux cosmologiques. /design maintenir l'habitabilité du monde pour les humains ) LE projet. Couplage entre design et organisations. Principes organisateurs du monde par les orgas. Rodolphe Durand. Pierre Montebello. ... Le manager manipule le groupe humain pour une efficience. Alors que :
- bruno latour /système d'engendrement : ... l'agir avec pour aller vers le commun ...pluraliser la technique now tech zombie / tech vivante basée sur du renouvelable. /livre techniques du naturer ... worldmaking (la fabrique du monde) comme les champignons donc design non humain.
/anthropocène brèche cosmologique dans les organisations. les orgas produisent de la désorganisation. crise ontologique ... sciences de gestion, science fondamentale, mais anthrorpocentrée. un mond humain devenu inhumain. Socialité des agencements ... couper distinction humain/non humain. sources théologiques de l'orga !
Pr closing word : hériter, prendre soin du monde organisé. BPI -> bp de désinvestissement. /brexit : londres symbole de la mondialisation ; comment hériter de ses ruines ? défuturation produite / Le design .... /habitable ... /objets connectés innov d'il y a >30 ans arrivent en étant obsolètes ++ /objets riches en services => >>q d'énergie => objets pauvres en services !
/undesign design non progressiste : le soutenable ...ya des survivances du passé
/Hériter : de l'existant pour la désaffecteret la réaffecter ou atterrissage par paliers ; de ce qui n'existe pas encore. destauration ne pas faire advenir une idée devenue obsolète
/patrons effondrés accompagner pour planifer leur fin
imposer une planification écologique car ex une planète à 4°C est inassurable ; la décroissance devenue le principal horizon d'optimisation financière .../stations de ski déjà 168 désaffectées. c'est donc dès aujourd'hui.
ne plus opposer nature et culture. les alpes s'effondrent. fabr de ski se lance dans le streetware, secteur aussi affecté ! sic
/boussole stratégique pour les orgas dans l'anthropo
un monde à reprendre ; une finitude qui approche ; désinnovation/désinvestissement (divest)
Matrice Mc Kinsey révisée -> prendre en compte la réalité de l'anthropocène dans la grille de gestion actuelle
À l'opposé de SAP !
enquêtes, veilles sur des actions, proposer les leviers qui font défaut, inventer
/obsolescence programmer lutter ? si pas d'effets de bord
Un ordiphone ne sera jamais durable. numériser la carte vitale = injonction contradictoire.
Programmer l'obsolescence sans culpabiliser mais renoncer démocratiquement ex gilets jaunes / voiture
Les communs négatifs
politiquedescommuns.cc ++
être en rupture avec la vision bocolique
sols pollués, infrastructures en déserrence, rivières polluées etc
avoir typologie : vivre sans communautés de non usage ;réinterroger
vivre avec de nouvelles réalités ex terrils de loos en goère lieu de mémoire refuge de biodiversité exemple de redirection démocratique.
vivre avec autrement : naturer autrement, autres techniques ex hors antibiotiques /bactéries sinon tragédie du commun négatif
diplomatie pour vivre avec els bactéries
type de négativité ex immédiate déchets nucléaire
zones d'exclusion /pesticides / numérique
...
mécanismes de compensation niet
/externalités les intégrer dans le fonctionnement quotidien
pharmaka de stiegler
poison/remède puissance curative ou destructive ambivalance de la tech socialisation suppose de la prescription
discutable : pb d'usage ex /pétrole trajectoire proliférante
pbt de prohiber un pharmakon ex le nucléaire
2 usages : se mithridatiser ; remède puis poison ; la logique du pharmakon a donc été celle du capital
darren dochux ? escatologie percer le sol libère la mort ex pétrole
Les communs sont aussi des uncommuns ex le numérique
dimensions conflictuelles => luttes
un design plus qu'humain
que faire ?
ouv master en sept 2020 faire discuter des gens de toutes disciplines ++
C’était la semaine du 49.3. Pas un des journaux télévisés du 20H de France 2 ni de TF1 n’ont parlé du vote de censure le soir où il avait lieu. ... En une semaine le Premier ministre a perdu 10 points d’intentions de vote au Havre.
...
Ce jour, 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes ... l’alerte de Marina Mesure j’ai pensé que le mieux serait de diffuser son message. « En cette journée internationale des droits des femmes, le syndicat mondial BWI mène une campagne pour la ratification par tous les États de la convention internationale #C190 de l’OIT pour mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail ! Il est temps de passer de la parole aux actes : la France doit ratifier la convention 190 et s’engager pleinement dans la lutte contre les violences faites aux femmes dans le monde du travail ! #powertowomen #ratifyC190 ».
...
Magali Escot, syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône, précisait le contenu de cette Convention en réponse à mes questions sur le sujet. « Cela peut englober notamment la violence physique, la violence verbale, le harcèlement moral et le harcèlement collectif, le harcèlement sexuel, les menaces et la traque obsessionnelle. La Convention tient aussi compte du fait que, de nos jours, le travail ne s’effectue pas toujours sur un lieu de travail physique. Ainsi, elle englobe par exemple la violence et le harcèlement s’exerçant dans le cadre de communications liées au travail, y compris celles effectuées au moyen de technologies de l’information et de la communication. » Puis, elle m’a donné le lien d’une interview que je crois très utile et motivante. Il s’agit des propos de Shauna Olney, cheffe du Service des questions de genre, de l’égalité et de la diversité à l’Organisation internationale du Travail.
...
le résultat est là. Ridicule. Il y a 315 députés macronistes, plus 40 députés Modem et la ribambelle des UDI et autres « indépendants » qui votent dans tous les sens. De cette masse de près de 400 députés, il n’y en aura eu que 98 pour adopter la loi scélérate de réforme des retraites. C’est une déroute. Le lendemain, un député de plus quittait le groupe LREM. Et démissionnait de son mandat. Ce n’est qu’un début, après pourtant onze départs depuis janvier. Quant on pense que le départ de six mécontents de leur place sur la liste des européennes me valurent la une du « Monde », on mesure la protection dont LREM jouit du fait de ses riches protecteurs alors même que dans n’importe quel autre pays, une telle saignée serait considérée comme une crise de régime. En France le larbinage est une institution.
Projet de loi organique
Les rapporteurs
- M. Olivier Véran Com. Commission spéciale retraite - Rapporteur
- Mme Cendra Motin Com. Commission spéciale retraite - Rapporteure
Dossier lié Système universel de retraite (Projet de loi ordinaire) http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/systeme_universel_de_retraite
Thot - Cursus a retweeté
Michel Briand @michelbriand · 10 nov.
Nouvelles formes d’organisation du travail au service de l’innovation collaborative dans le cadre des territoires - Thèse
Cas des tiers-lieux collaboratifs - par Cornelia Elena Sandulache
Par Denis Cristol , le 06 octobre 2019
Nouvelles formes d’organisation du travail au service de l’innovation collaborative dans le cadre...
Une très belle thèse pour comprendre le rôle des interactions dans une communauté et leur pouvoir de générer de l'innovation
cursus.edu
fr
ont vu le jour suite à l’intégration, en 1975 dans le code de l’environnement, d’une loi introduisant le principe de Responsabilité Élargie des Producteurs. Cette nouvelle obligation impose alors à chaque fabricant, importateur ou distributeur de prendre en charge, notamment financièrement, la gestion des déchets générés par ces produits.
Les éco-organismes ont tous en commun le fait que leur gouvernance est assurée par les premiers intéressés (producteurs, actionnaires ou adhérents). In fine, leur rôle est d’assurer pour le compte des producteurs ou distributeurs la gestion des produits en fin de vie. Ils en sont donc responsables financièrement.
Pour pouvoir fonctionner, l’éco-organisme perçoit depuis 2006 une éco-contribution de ses membres ou adhérents. ... fixée / chaque filière. Elle s’ajoute au prix de vente et doit être visible pour le consommateur.
...
Au-delà du statut juridique, les éco-organismes sont principalement organisés / secteur – ce qui est assez logique compte tenu du fait que les éco-contributions sont identiques pour une même filière. Nous pouvons par exemple distinguer :
Eco-Emballages pour les emballages ménagers
Eco-Systèmes ou Recylum pour les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ou les lampes usagées
Ecofolio pour les déchets de papiers graphiques
Eco TLC pour les textiles, le linge et les chaussures
Corepile ou Screlec pour les piles et accumulateurs
Eco-mobilier pour les déchets d’éléments d’ameublement ménagers
Il est à noter qu’il n’existe pas d’éco-organisme pour toutes les filières (l’automobile, par exemple, ne dispose pas de structure attitrée – excepté pour les pneus), et que des solutions complémentaires, comme Le Relais ou Emmaüs, peuvent constituer de bonnes alternatives pour les produits n’étant pas arrivés en fin de vie.