Ndlr : à peine plus que les "petits gestes"...
CHRONIQUE. Oubliée la sobriété énergétique ? Les prix de l’électricité retrouvent leurs niveaux d’avant ...
Connu / TG le 12/12/24 à 15:01
Connu / TG avec "Stratégie de Transition Écologique du Patrimoine (STEP) pour voir la place occupée par les écoles"
7 595 signatures (7628 au 6/3/24, 17 509 au 16/5/24)
Destinataire(s) : Nos parlementaires, maires et président·e·s d’intercommunalités
Zéro watt pour la pub !
Campagne lancée par Collectif inter-associatif Zéro Watt pour la pub !
Alors que les urgences écologiques se font toujours plus pressantes, le Haut Conseil pour le Climat, dans son dernier rapport, est parfaitement explicite : « La France doit [...] formuler et appliquer des mesures structurelles qui encouragent la sobriété énergétique des infrastructures et des usages de manière systématique pour tous les secteurs émetteurs »
Par cette pétition, nous revendiquons une mesure d’urgence, juste socialement et écologiquement : l’extinction de toutes les publicités lumineuses.
...
Zéro watt pour la pub, éclairons l’essentiel !
Sources :
(1) https://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-36209-Etude-ademe-impact-ecrans-publicite.pdf
Campagne lancée par le collectif inter-associatif "Zéro Watt pour la pub" :
- Agir pour L'environnement
- Attac
- Extinction Rebellion France
- France Nature Environnement
- Greenpeace France
- Les Amis de la Terre
- Ligue pour la Protection des Oiseaux
- Naturalistes des Terres
- Paysages de France
- Résistance à l'Agression Publicitaire
- Sites et Monuments
Catégorie Sobriété
Dans cette note d’analyse, l’Association négaWatt dresse un état des lieux de l’extraction du lithium, de ses impacts et des alternatives possibles à son utilisation.
Le lithium est un métal de plus en plus recherché en raison de la demande toujours plus forte pour les véhicules électriques. Les projections indiquent ainsi que la consommation de lithium pourrait être huit fois supérieure à la production minière actuelle mondiale d’ici 2040.
Cette augmentation soulève de nombreuses questions, concernant notre capacité à extraire de grandes quantités de lithium, la faisabilité industrielle de son exploitation , la dépendance accrue de l’Europe envers d’autres pays ou bien entendu les impacts sanitaires, sociaux et environnementaux.
L’Association négaWatt examine la place de ce métal dans un scénario de transition énergétique et propose des alternatives possibles à son extraction ; elle évoque également le projet de mine dans le département de l’Allier et montre que l’électrification totale du transport routier français ne sera pas soutenable sans mesures de sobriété.
1:29:33 - 274 k abonnés 2,1k+ - 109 496 vues - 566 commentaires
Jean-Marc Jancovici a répondu aux questions des lecteurs d'Alternatives économiques, autour de trois thèmes : la sobriété comme choix de société, l'alternative entre énergies renouvelables et nucléaire, et la démocratie technique.
Vidéo originale : • Jean-Marc Jancovi... https://www.youtube.com/watch?v=uqDR4Xf1_5Q&t=0s
Tr.: interrogé par Jean-Louis Virat ... on va devoir faire avec moins ... 9 éléments du tableau périodique en 1800, tous aujourd'hui ... prendre le pb par le bas pour le respect de la démocratie ... >>travail culturel à faire, créer du récit, comment être heureux avec la sobriété ?
Antoine Trobois ... on est déjà dans une baisse subie de pétrole et de gaz ... émettent du co2 ... l'électricité c'est 1/4 de l'énergie et <20% si ém importées ... les temps sont trop longs à conso d'én identique ... pour un haut-fourneau le nuk à côté est plus simple ... arbitrage des risques ... le stockage inter saisonnier ou année est difficile avec les enr ... pb de filières industrielles ... ex allemagne pb palier l'intermittence ... /nucléaire barrière de compétences et de capitaux ... /accidents bopahl, barrage en italie ... prendre plus de risques nuk pour éviter les risques sociétaux ... débat démocratique sur ce qu'on connait ... Camille Dorival / démocratie des choix techniques ... monde de spécialistes, débats difficiles ... on n'arrive pas à se mettre d'accord sur les faits ... difficile dissocier débat sur modes de vie et tech ... que des débats difficiles ... inventer des méthodes ... la conv citoyenne était super intéressante ... la force du collectif, de l'information, de mise en responsabilité, etc ... le débat démocratique demande du temps ...
Q.: Mme en SCOP /désir de consommer moins ... concerter est un + ... parler du pb avec d'autres ... Mr /nuk /réch clim en bord de rivière risque de baisse de prod l'été ... Mme /nuk dans le monde le charbon dans pays à nuk ... la chine, russes, pas de nuk partout ... on augm ém de ges cette année !
Mr /sobriété /pib /décroissance un indicateur alternatif? pib pas obj de société, manque capa à gérer la société quand ça descend ... réflexion sur gestion opérationnelle ... vision tableau de bord ... la sobriété consommatrice d'humain, pas d'investissement ...
avoir de l'espoir, être combatifs, ne pas se tromper sur le calibrage de l'obj ... discernement ...
Animateur Quentin Laurens
Ndlr : tout en conservant ses positions sur le nuk et les enr, amène des éléments intéressants dans l'approche sociétale de la "démocratie technique" en lien avec la sobriété. N'a pas évoqué la planification. Dommage.
Connu / TG le 17/05/23 à 22:45
Connu / TG le 17/05/23 à 22:45
Une incohérence flagrante alors que le gouvernement demande à la population de faire des efforts en matière
...
Connu / TG le 30/03/23 à 10:17
"
vous partager cette info car de nombreuses personnes d'entre vous avez participé à cette campagne pour interdire les panneaux pub et éteindre les enseignes lumineuses.
Une super campagne dont 2 très belles JNM en novembre et février dernier (https://www.greenvoice.fr/extinction-des-pub/).
Mardi, une proposition de loi demandant l’interdiction de la publicité lumineuse et numérique a été examinée en Commission durable de l’Assemblée nationale. Cette proposition de loi a été bloquée par Le RN, Renaissance (ex-En Marche) et les Républicains, c'était prévisible...
Un grand manque de cohérence au vu des efforts de sobriété demandés aux Français-es et la volonté des citoyen-nes de réduire voire interdire ces panneaux.
Pour rappel, selon un sondage réalisé par Greenpeace début 2023, 85 % des français et françaises sont favorables à une réduction du nombre d’écrans, tandis que 54 % soutiennent leur interdiction totale.
Mais vous nous connaissez, on ne lâchera rien ✊
"
Samedi 18 février 2023 des militants de trois organisations ont effectué des opérations visant des éclairages publics jugés inutiles . Il les ont éteints et remplacés par des affichages.
A la Une local Vienne
Ses derniers articles
Abonnés Bournan : une médaille pour les motards
Abonnés Un an de guerre en Ukraine : presque toujours autant de protégés temporaires
Abonnés Indre-et-Loire : après les deux tentatives d’incendie, le prêtre de Ligueil se confie
Sur le même sujet
["Poitiers : opération commando contre les affichages lumineux"]
Abonnés
["EN IMAGES. Gaspillage énergétique à Tours : une nuit pour éteindre les écrans publicitaires"]
["Châtellerault : une opération d'extinction des feux pour les enseignes des magasins"]
Connu / TG le 20/02/23 à 19:55
La France et l’Europe dans son ensemble sont aujourd’hui au cœur d’une crise énergétique mondiale majeure. Le conflit ukrainien mais aussi plusieurs décennies d’inaction face à la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles et la surconsommation rendent la situation particulièrement tendue. Au-delà des risques de coupures ou de pénuries, le continent européen est aujourd’hui confronté à des défis sociaux, économiques, géopolitiques et environnementaux immenses. Les réponses qui y seront apportées auront un impact très concret sur notre quotidien et notre avenir. Voici plusieurs pistes pour y faire face, de toute urgence.
1 - Économiser l’énergie dans les bâtiments et l’industrie
2 - Économiser l’énergie dans les transports
3 - Aider les ménages vulnérables à mieux se loger, se nourrir et se chauffer
4 -Taxer les pollueurs et cesser de financer la guerre
Clés : #Changement climatique #Climat #Conflits sociaux #Dividendes climaticides #Energies fossiles #inégalités #ISF climatique #Justice sociale #Paix #Plus jamais ça #Sobriété #Sobriété énergétique #Superprofits
Connu / TG le 04/02/23 à 11:07
NOTE
La sobriété nécessite une réelle planification, nécessaire à court, moyen et long terme.
par Arsène Ruhlmann & Jean-Baptiste Grenier
...
Connu / https://twitter.com/LaBoetieInsti/status/1601538452004417537
Action "coup de poing" de Greenpeace dans le centre-ville d'Antibes (Alpes-Maritimes) mardi soir, pour dénoncer la pollution
...
Connu / TG du 30/11/22 à 11:50
99 signatures
Campagne lancée par Greenpeace Narbonne et Extinction Rebellion Aude
Destinataire(s) : Maire de Narbonne - Didier MOULY
Greenpeace Narbonne et XR Carcassonne s'allient pour dire Stop au gaspillage énergétique !
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes de Narbonne, demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe, mais il est non seulement mal appliqué, mais en plus largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Narbonne se doit d’être exemplaire !
...
37 signatures
Campagne lancée par le Groupe local G LR
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyennes et citoyens de La Rochelle demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, La Rochelle, TERRITOIRE ZÉRO CARBONE, se doit d’être exemplaire !
...
Connue / TG du 18/11/22 à 17:10
13 signatures (23 au 18/11/22)
Destinataire(s) : Léonore Moncond'huy (Mairesse de Poitiers), Florence Jardin (Présidente du conseil communautaire de Grand Poitiers), les représentant.e.s des communes de Grand Poitiers, les député.e.s de la Vienne
POITIERS - STOP AU GASPILLAGE ENERGETIQUE
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Alors que la crise énergétique s’aggrave et que ce sont les plus précaires qui en pâtissent, il nous semble cohérent et juste que notre collectivité locale révise son RLPI (Règlement local de publicité) et que les commerçant.e.s jouent le jeu d’une sobriété énergétique nécessaire.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
...
A ce jour, sur Grand Poitiers, les horaires d'extinction des pubs lumineuses sont de 23h à 7h du matin, sauf exceptions. Nous demandons une révision de ce règlement local de publicité. Nous avons le pouvoir de donner l’exemple, de poursuivre une politique locale ambitieuse pour l’écologie et la justice sociale.
Notre ville et notre communauté de commune doivent prendre les mesures suivantes de manière urgente.
Nous demandons :
- L’extinction des panneaux lumineux et écrans publicitaires en continu, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et pas uniquement de 23h à 7h du matin. Cela inclut également les panneaux numériques dans les vitrines des magasins.
- L’extinction des vitrines et enseignes lumineuses le jour, puis dès la fermeture des magasins, et non pas 1h avant l’ouverture et 1h après la fermeture.
- L’arrêt de l’installation de nouveaux panneaux publicitaires lumineux ou rétro-éclairés
- L’extinction des lumières des bureaux dès la fermeture.
De plus, nous demandons à ce que ces mesures soient pérennisées au-delà de la période de tension hivernale, afin d’enclencher le virage sociétal nécessaire pour atteindre nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Prenons exemple de la ville de Mordelles, première ville bretonne à dire non à la publicité depuis le 31 octobre 2022. Notre ville aussi doit s’inscrire dans le sens de l’Histoire et mettre en place des solutions ambitieuses !
Greenpeace Poitiers, Extinction Rébellion Poitiers.
Source : Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connue /*
30 signatures
Destinataire(s) : Président de Toulouse Métropole - Jean-Luc Moudenc
Campagne lancée par Greenpeace Toulouse
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Nous, citoyens et citoyennes de Toulouse Métropole demandons expressément la mise en place de mesures de bon sens et d’économie d’énergie. Un cadre légal existe mais il est mal appliqué et largement insuffisant face aux enjeux de sobriété auxquels nous faisons face. Pour le climat et pour nos factures d’électricité, Toulouse Métropole se doit d’être exemplaire !
...
Connu / TG du 15/11/22 à 20:49
Ce samedi 5 novembre, Greenpeace a mené une action dans le centre-ville de Grenoble pour lutter contre le « gaspillage énergétique
...
Connu / TG du 8/11/22 à 12:30
«Il faut sensibiliser» : à Marseille, des militants se mobilisent face au gaspillage d'énergie
Alors que la sobriété énergétique devient un enjeu de société, de nombreux commerces et diffuseurs de publicité n'éteignent toujours ...
153 signatures - Destinataire(s) : Mairie de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole
CLERMONT FERRAND : STOP AU GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE
Pour le climat et le pouvoir d'achat, stop au gaspillage énergétique !
Alors que la crise énergétique s’aggrave et que ce sont les plus précaires qui en pâtissent, il nous semble cohérent et juste que les collectivités locales et les commerces jouent le jeu d’une sobriété énergétique nécessaire.
...
Sur une année, un écran publicitaire de 2m2 consomme l’équivalent en moyenne des besoins d’ un ménage français pour l’éclairage et l'électroménager (1), laisser tous ces écrans allumés en période de crise énergétique est donc absurde !
...
Greenpeace Clermont-Ferrand, Extinction Rébellion Clermont-Ferrand, Alternatiba 63 et ANV Cop21 63
Source : (1) Selon l’Ademe, la consommation annuelle d’un panneau publicitaire de 2m2 serait d’environ 2000 kWh par an. Selon l’Agence Française de l’Energie, la consommation annuelle d’un ménage serait comprise entre 1500 et 2200 kWh (hors chauffage et eau chaude, selon la superficie du logement et le nombre d’occupants du foyer)
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?DIxyvw