Crise financière: la descente aux enfers? Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud [EN DIRECT]
Publié il y a 3 semaines • 1K vues
Avatar de la chaîne
Avatar du compte
Thinkerview
SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : ▶️ https://captainfact.io/s/Thinkerview
▶️ SITE : https://thinkerview.com
▶️ MASTODON : https://mamot.fr/@thinkerview
(CC BY-NC-SA 4.0) https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/
Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.
Montrer moins
ConfidentialitéPublique
Publié originellement23 octobre 2022
CatégorieActualité & Politique
LicenceAttribution
LangueInconnu
ÉtiquettesThinkerview
Durée2h 50min 14s
2 Commentaires
Connue / mel de PDR du 17/11/22
Ndlr : terminer >11:40 ACT
Crise financière: la descente aux enfers? Gaël Giraud, Raphaël Rossello & Gilles Raveaud [EN DIRECT]
DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT ICI : https://on.soundcloud.com/HzDS6
...
Connu / TG le 24/10/22 à 18:08
Le 20 juillet 2021, l’économiste Gaël Giraud a soumis sur son blog 12 propositions aux candidats à l’élection présidentielle. Gaël Giraud a été économiste en chef de l’Agence Française du Développement. Il est actuellement Président d’Honneur de l’Institut Rousseau. Nous avons comparé ses propositions à celles de l’Avenir en commun. Nous avons relevé :
– 7 convergences complètes avec l’Avenir en commun
– 4 propositions vis-à-vis desquelles l’Avenir en commun est neutre
– 1 divergence avec l’Avenir en commun
D’autres sujets sont abordés dans l’Avenir en Commun mais absents des 12 propositions de Gaël Giraud comme : la Sécurité, la Justice, le Terrorisme, les Outre-mer, la Laïcité, les Médias, les Discriminations, l’Égalité Femmes-Hommes, les Retraites, les TPE-PME, le protectionnisme, la Finance, le Nucléaire, la Biodiversité, les Forêts, la Mer, l’Espace, le Handicap, l’Enfance, l’Illettrisme, la Francophonie.
Connu / https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1417932769494249477
"
Tweet de aAnthropo_industrie Gaël Giraud @GaelGiraud_CNRS
Merci, cher @JLMelenchon , pour votre réactivité et votre travail d'analyse. Au plaisir d'échanger sur ces quelques points de "neutralité/divergence", c'est tout l'objet de cette démarche. Dans l'attente du retour des autres candidats !
#12MesuresPour2022
Xavier Bertrand et 9 autres personnes
9:41 PM · 21 juil. 2021·- 138 Retweets 5 Tweets cités 455 J'aime
"
Notre pays est traversé par des déchirures que le personnel politique entretient et ravive par clientélisme électoral. Que nous ne soyons pas d’accord entre nous sur l’avenir que nous appelons de nos vœux, c’est ce qui motive la démocratie. Mais qui, aujourd’hui, propose un avenir digne de ce nom à notre jeune génération ? Quand l’horizon devient indéchiffrable, une société peut être tentée de renoncer à la démocratie comme telle. Je soumets ici au débat douze mesures qui pourraient être discutées, par exemple, lors des primaires qui s’ouvrent, à gauche, ou à l’occasion du plébiscite d’un « chef » à droite.
- Sortir l’hôpital de la marchandisation grâce au « paiement à la population”
La santé est un bien commun qui ne saurait être tarifé à l’acte - Inscrire la reconstruction écologique au cœur de l’enseignement et de la formation
Revaloriser d’urgence le métier d’enseignant et adapter l’enseignement aux nouveaux enjeux - Assurer un équilibre du pouvoir entre les salariés et les actionnaires en renforçant le statut de l’entreprise à mission
La démocratie en entreprise est une clef du développement et une arme dans la guerre économique - Un nouvel impôt réellement progressif et juste en faveur des classes moyennes.
Les classes moyennes contribuent beaucoup plus que les très riches, il faut inverser la tendance - Investir 20 milliards d’euros par an dans la rénovation thermique des bâtiments
Améliorer la qualité de notre patrimoine immobilier en dynamisant l’économie locale - Créer une banque publique de l’eau
Faire de l’eau un commun - Poser le premier jalon d’une protection sociale alimentaire
Éradiquer définitivement la faim dans notre pays - Libérer les moyens de l’investissement public par la reprise en main de la BCE
Sortir de la logique de rigueur budgétaire pour reconstruire l’Europe sur des bases écologiques grâce à l’instrument monétaire - Lancer une suite numérique européenne, sécurisée et facile d’utilisation
Un outil fiable, ergonomique, sécurisé et franco-européen pour la bureautique publique, personnelle ou privée - Poser les bases d’un service national universel pour refaire de la France une communauté de destin
Faciliter concrètement la réconciliation nationale du pays - Lancer la construction d’un gros porteur aérien pour renforcer nos capacités de projection militaires et humanitaires
Un avion de transport grand format pour l’Armée de l’air afin de garantir notre indépendance stratégique - Instaurer un rapporteur citoyen pour porter la voix de la société civile dans la fabrique de la loi
Démocratiser la Cinquième République
Connu / https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1417524166853603333
"
Gaël Giraud @GaelGiraud_CNRS ... #clientélismeélectoral #democratie. (1/3)
42 Retweets 4 Tweets cités 94 J'aime
22h
... #avenir digne (2/3) #12MesuresPour2022 #Présidentielles #ReconstructionÉcologique
22h
... primaires qui s’ouvrent (@PrimairePop) à #gauche, ou à l’occasion du plébiscite d’un « chef » à #droite . (3/3)
Pierre J @Pi_erreJTY ·21h En réponse à @GaelGiraud_CNRS
Quelle déception de vous voir porter des propositions militaristes et cette affirmation “certaines populations immigrées qui renoncent à l’intégration dans la société française.” est bien loin de la réalité vécue par ces personnes discriminées…
Christophe Pulon @PulonC · 22h En réponse à @GaelGiraud_CNRS
Vos mesures bien qu’intéressantes, ne sont que des pansements sur un grand brulé.
Vos propositions se basent sur un système malade qui détruira à terme planète et humanité. Il faut selon moi des choses plus radicales, changer carrément notre système de penser la société.
SoScrat @SoScrat · 21h En réponse à @GaelGiraud_CNRS
Pas inintéressant , mais 12 mesures homéopathiques alors qu'il nous faut totalement remettre en cause ce système à bout de souffle.
Et le SMIC ? Vous pensez vraiment qu'on peut vivre avec ça ? Essayez une fois . Il n'y a pas que les soignants qui méritent mieux .
"
Ndlr : contestations légitimes ? approfondir ACT
Durée >3h05
Le Revenu Universel, le Travail et la Monnaie : quelles articulations pour une nouvelle société des Communs ?
Quelles sont les lignes d’un humanisme renouvelé, à travers des outils comme le revenu universel, l’organisation du travail et la monnaie ? Sous quelles conditions pratiques ? 45 min de propos liminaire chacun, puis un échange avec l’auditoire… exigeant !
Très heureux d’avoir pu donner cette conférence, le 3 juillet, avec mon ami Nicolas Dufrêne.
Tr.: ...
RU aditionnable aux aides sociales actuelles autour de 50% du revenu médian. Marx ou ??? (société de l'abondance), le travail n'est plus nécessaire pour vivre. Mise en commun de ressources (la res communis des romains), relation à la vie comme dette primordiale des chrétiens (Nietch? le raille), tomasi maniscopa ? (le devenir des européens, réapprendre à souffrir !), ça dérange que les gens se la coulent douce. Autre anthropologie qui s'affranchit de la dette, être vivant (la gloire de dieu) débarrasse le ru de la fainéantise, les bullshits jobs.
Mise en oeuvre du RU : expériences pas menées jusqu'au bout. Ex. Canada. En Inde, les revenus dégagés supérieurs au coût du RU. Théorie du russelement ascendant. En 1986, Alaska, chacun reçoit 1000 à 8000$/an comme redevance du pétrole ! Imaginer une taxe carbone mondiale pour financer le RU ?
On peut faire mieux que le RU.
À l'Institut Rousseau, une solution à dév + tard. Ex Tchad.
Garantie Emploi Vert. Taxe carbone plus facile à mettre en oeuvre avec accompagn social. Ex. 120€/tonne taxer les 100 multinationales resp de la majo des ém. -> ??? Si à toutes les entr. 4430 milliards /an.
Ce qui est derrière, c'est la gestion des communs. Besoin d'institut internat qui prennent soin des communs. Ya des tas de communs ex. le langage. Leur privatisation vient après coup. /covid19 donner des doses car santé, un commun.
ONU suffit à générer du droit, NON. Le conseil de sécurité n'a rien dit. L'OMS dépassée. DNDI plateforme créé à Genève par des médecins privés. Fait dialoguer les parties prenantes pour bénéfice commun. Le secteur privé y contribue. Idem gérer forêt, climat, etc. ++
Ya pas que Etat et Entreprises.
/RU, le travail, marché du travail, marchandise = esclavage. Le concept de propriété privée vient de l'esclave romain. Ex ma tronçonneuse. Conditions d'usage. Nous avons des tas de communs à gérer ensemble. Un travail, un commun. Pas la mafia, née de la logique tribale par refus de la république ?
C'est un commun universel. Je dépends de la foret indonésienne, de ses écosystèmes. Le RU prend sa place au niveau mondial ++
Réécriture de ce qu'est l'entreprise. Conditionalité de l'utilité publique. Crée un pj avec les parties prenantes. Entreprise, coeur de la machine sociale de notre pays.
Nicolas Dufrêne (Haut fonctionnaire, économiste, Directeur de l'institut Rousseau) : à ~51mn Le RU, l'écologie, le récit.
/Travail 500 pers/an meurent chaque année (tripalium romain)
à la révolution bourgeoise, libérale, travail revenu un simple contrat régi par le code civil. Le droit du travail né de cette vision esclavagiste. Pas marchandise comme les autres.
/état providence minima sociaux rsa, etc. Découpler revenu et emploi. /fraternité, solidarisme. / art25 dudh. droit de vivre dignement. En dehors du travail. /esclave trav sans rémunération. Séparation entre revenu et emploi. Des marges à conquérir pour aller vers la société des communs.
/Monnaie condition essentielle du marché. Vision libertaire de la monnaie. the denationalization of monney. Th moderne de la monnaie. Opposé de la dimension sociale. Bitcoin, etc. Nie le rôle social de la monnaie, bien commun. Plus utilisée au service de l'intéret général, ... Contestation /ordre illégitime actuel. Autre dimension : des services non valorisables par le marché. environnement, santé, sphère symbolique tour eiffel, etc. Pas que homo economicus. Politique et social nécessaires.
/RU rémunération basée sur la dignité, le prendre soin. /ordre monétaire pouvoir des banques privées, donc privatisé. La dématérialisation de la monnaie est bonne. Anticipation de richesses futures. Financer ce qui n'est pas rentable par création monétaire, l'impôt ABC. RU à 1000 €, seuil de pauvreté. 15% de la population. 600 milliards d'€/an. Rompre le cercle vicieux entre création monétaire et dette (dont le remb détruit la monnaie). Il faut de la monnaie hélicoptère, arme de désendettement massif.
/vie sociale et civique /bourdieu : "le temps libre libéré des urgences du monde ..." caractérise l'homme libre. P Lafargue, droit à la paresse. insoumis.
Q désagréable. Comment va se faire le travail ? Ru, moyen de renverser la logique. À l'entreprise, à la société de prouver que ça vaut la peine de travailler ex les caissières, le corps médical. Valoriser l'essentiel. On mettrait fin à l'insupportable des étudiants, logique humaniste d'émancipation.
/approche libertarienne du RU détruire l'état social. La charité minimale.
/RU humaniste élevé contre la pauvreté, complète la solidarité, automatique pour casser le non recours du rsa /ex. revenu universel ou de base (pas aux riches) ? préfère le RDB.
inconditionnel ? articuler avec la garantie à l'emploi. Facilite reconversion, formation, aides associations, Financé par la création monnétaire bien commun.
C'est mal engagé. Le vent de l'austérité revient. Merkel, Macron, etc.
10% PIB de déficit public. Trouver 150 miard d'€ pour revenir à 3%.
Les taux sont négatifs, on n'en a pas profité, les états comme l'allemagne se sont désendettés.
Banque centrale, source ultime, monnaie fiduciaire. Pouvoir monétaire, bien commun. Interdit par art 123 dU TRAITÉ SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UE !
Solutions : 1 annuler la dette publique de la banque centrale en échange investissements dans la trans écolo/sociale. 2 hélicoptère monnaie possible /monnaie numérique de banque centrale au service des citoyens et de la société. Mais sans but politique. Mieux vaut la cibler sur un obj.
/bien commun => gouv bien commun. Parlement de la monnaie. sortir du tout public/tout privé. /neutralité rien ne l'est. besoin de volonté, transmission, récit.
1h42 terminer ACT
#Économie #Blast #Crise - 1 010 370 vues - 31 k - 1,2 k - 180 k abonnés - 4 309 commentaires
Pour ce premier grand entretien d'économie, Salomé Saqué reçoit, pour Blast, l'économiste Gaël Giraud. Adulé par une partie de la gauche, exécré par les néolibéraux, qualifié d’“inclassable” par plusieurs médias, l’économiste Gaël Giraud dresse un bilan sans concession de la réponse gouvernementale à une crise économique qu’il qualifie d’inédite.
Le directeur de recherche au CNRS et président de l’Institut Rousseau est catégorique : le gouvernement ne prend absolument pas les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.
Trappe déflationniste qui nous pend au nez, krach boursier à venir, gestion calamiteuse du Covid, Agenda néolibéral du gouvernement ou encore les solutions pour reconstruire écologiquement la planète : un premier grand entretien passionnant que Blast est fier de vous présenter !
Tr.: ... Faire peur bénéficie au pouvoir en place. L'économie s'écroule, la bourse explose. Crise de l'offre et de la demande. 1ère fois. -10% PIB en 2020. ... Le Japon ne se sort pas de la déflation. Plus de croissance, plus d'inflation. ... le privé plus endetté que le public. Baisse vitesse de circulation de la monnaie = déflation. Attente autoréalisatrice. Pas de sortie. Plus grave que l'hyper inflation. ... Le plan de relance européen est de la récession pour la france. Reste 30 milliards / perte de 200 milliards ! La déflation nous prend dans son piège. Doxa de Bercy ~marxisme dialectique, idéologues. Ils ne mesurent pas la gravité, déni du réel. Défend annulation de la dette au niveau européen.
21:55 terminer ACT
589 vues - 17 - 1 - 966 abonnés
Gaël Giraud, économiste
Stacy Algrain, fondatrice de Penser L'après
Eric Piolle, maire de Grenoble
0 commentaire
Connu / https://twitter.com/Stacy_algrain/status/1361611135963783170
"
Stacy Algrain @Stacy_algrain Merci à @GaelGiraud_CNRS et @EricPiolle
pour ces échanges !
On a pu parler d’emploi, de reindustrialisation verte, d’annulation de la dette et de nombreux sujets centraux pour une transition juste👇
· 14,6 k spectateurs 11:50 / 1:29:34
Éric Piolle @EricPiolle
Industrie, monnaie, économie : pour une loi 100% climat
pscp.tv 10:39 AM · 16 févr. 2021·
8 Retweets 2 Tweets cités 30 J'aime
"
Tr. : ... Communs ... biens communs ... monnaies locales ... état stratège ... /annulation de la dette (120/125% du PIB) est faisable ... création ex-nihilo par une banque qui ne coûte rien à personne et la revend à la BCE. La BRI a fait un rapport là dessus. Objection politique : quel choix d'europe ? Objection juridique : maintenir l'épée de Damoclès sur la tête des états, ne tient pas la route. Green new deal pourdébrider les investissements de la transition environnementale afin de créer des emplois qui ont du sens. ... On sera pris dans les pays qui manqueront de pétrole ... 30 grands métaux, 30 petits métaux quasi impossibles à recycler. Vendre maintenant un usage et plus l'objet. Économie de la fonctionnalité, objets simples, faciles à réparer, réemployer et recycler. reprise du contrôle de nos vies. Autonomie de l'industrie fr aux sources d'approvisionnement. Hors santé, défense, désélectroniser nos vies. Économies circulaires, photovoltaïque organique fabriqué à Nantes. La fr importe toutes les ressources minérales, c'est dangereux, enjeu de souveraineté.
Penser, questionner nos usages ex 5G. Autopartage pour la mobilité, jeans fabriqués à Grenoble. Bière, savon, la commande publique, le cool/le ringard, rôle dans la façon dont le débat public se forge. Vélos, voiture thermique transformée en voiture électrique.
Rôle important des citoyens.
Railcoop, repenser le progrès pour la mobilité pour tous. Que faire de notre temps ?
Le gouv freine, édulcore, pervertit. Il privatise tout ce qui peut l'être.
...
Pensez-vous que l'Europe sera au rendez-vous de ce moment historique ?
Je n'en suis pas sûr. Ce que je constate, c'est qu'Angela Merkel sait faire des concessions, elle les fait in extremis avant qu'il ne soit trop tard. Pour la première fois depuis une trentaine d'années, l'Allemagne accepte qu'on puisse avoir de la dette communautaire. Cela dit, 750 milliards d'euros sur 3 ans, vous divisez par 3 pour avoir le montant chaque année, lui-même divisé par 27, cela fait des pouillèmes par pays. C'est vraiment tout à fait insignifiant par rapport à la gravité de la récession dans laquelle on est en train d'entrer. Le niveau n'est pas du tout le bon. Ensuite, la question des 750 milliards, c'est : vont-ils être fléchés vers le vert ? S'il s'agit de recapitaliser Alitalia en Italie, comme on a recapitalisé Air France-KLM en France, je ne vois pas tellement l'intérêt. On est juste en train de ressusciter le monde d'hier, dont on sait tous les travers. Et troisièmement, comment est-ce qu'on va payer cette dette ? Parce que, même si c'est de la dette communautaire, c'est de la dette.
...
Prenons l'exemple du discours du président de République sur la Convention citoyenne. Cette Convention est un extraordinaire exploit qui a été réalisé par nos 150 citoyens tirés au hasard, qui se sont formés pendant neuf mois, qui ont accouché d'un texte absolument magnifique. Je ne pense pas du tout que l'Élysée s'attendait à un travail d'une telle qualité. Maintenant, l'Élysée est au pied du mur. Le président de la République, à juste titre, accueille les propositions et dit que c'est très bien, que l'on va aller dans cette direction-là. Mais il propose 15 milliards d'euros de dépenses budgétaires supplémentaires pour financer ce que propose la Convention. On n'est pas du tout à l'échelle. C'est ridicule.
...
Les estimations macroéconomiques qui ont été faites pour essayer d'estimer combien la globalisation marchande financiarisée nous a rapporté depuis une trentaine d'années, aboutissent au mieux, à quelques centaines de milliards de dollars, ce qui est ridicule. Le PIB mondial, c'est 70.000 milliards, donc quelques centaines de milliards ce sont des miettes et en plus, essentiellement au bénéfice de la Chine. Il faut donc s'interroger. Ce n'est pas vrai que les très bas salaires chinois se sont répercutés sur les très bas prix avec lesquels on a pu acheter des gadgets.
Ah bon ?
Non ! Parce qu'entre temps, ceux qui ont fait la médiation entre la Chine et la France ont fait des marges colossales ! En fait, on ne sait pas pour combien ont travaillé les ouvriers chinois, donc on ne se rend pas compte du tout de la marge colossale qui a été réalisée par l'intermédiation.
...
Connu / https://twitter.com/GaelGiraud_CNRS/status/1280032546148028416
"
Rapenne Jean a retweeté
Gaël Giraud
@GaelGiraud_CNRS
·
6 juil.
La version écrite de ma discussion avec R. Fitoussi pour @publicsenat
est ici
https://bit.ly/2YZzXPb
Nous avons aussi abordé la question de savoir pourquoi l'austérité budgétaire ne sert à rien et faire des cadeaux supplémentaires aux actionnaires est tout aussi inutile. ...
"
89min
Les invités :
Vincent Eblé, Sénateur (PS) de la Seine-et-Marne - Frédéric Dabi, Directeur général adjoint de l'IFOP - Gaël Giraud, Economiste - Jean-Christophe Tortora, Président de La Tribune - Nicolas Framont, Sociologue du travail
Ferghane Azihari, Délégué de l'Académie libre des sciences humaines
Audition de M. Gaël Giraud, économiste avec :
- Mme Valéria Faure-Muntian, président, M. Gaël Giraud, économiste
- Questions des représentants des groupes
. Mme Annaïg Le Meur
. M. Nicolas Turquois
. Mme Delphine Batho
. M. Dominique Potier
. M. Philippe Huppé
. Mme Stéphanie Do - M. Gaël Giraud, économiste
Transcription :
...
architecture, coworking et télétravail, 2013 pierre ducret i for see ? facture totale de 100 milliards, 300 milliards de garantie publique. 2 banques étaient prêtes en 2014. C'est du hors bilan, fléché pour la rénovation des bâtiments, /agriculture /eau aider véolia à construire une banque de l'eau en partenariat avec les agences de l'eau montant global 30 milliards, /état stratège x m3 gratuits, le reste payé au coût de revient, décision politique ; renégocier la PAC, circuits courts, agriculteurs victimes de ??? suicides des agriculteurs, dettes colossales agri capitalistique rompre, sortir du surendettement, comment sortir le secteur privé fr du surendettement
/suspension pacte de stabilité, aucun fondement scientifique, ++
/750 milliards sur 3 ans très insuffisant 0,5% /pays dette communautaire acceptée /allemagne mais bien trop faible comment les rembourser ? taxe carbone /gafam ou transactions fin.
/bce obligée de tels cadeaux au secteur bancaire profite peu à l'économie réelle, crise de solvabilité -> crise de liquidités, on maintient la fiction qu'elles sont solvables, banques zombi, /TLTRO, alimente la bulle spéculative, finira par exploser dégâts colossaux, l'union bancaire europ ne protège pas nos banques de la faillite
assouplissement quantitatif, annuler la dette publique de la bce, nous pouvons décider de ne pas nous rembourser à nous-mêmes, la bce peut faire des pertes, elle n'a pas besoin de fonds propres, on crée ce qu'on veut, aucune autre conséquence, relancer un grand contrat social européen ex en 2021, 2400 milliards soit 420 Milliards / fr
/15 milliards sur 2 ans /macron très très insuffisant, d batho : source des milliards (néo monnaie ?) sinon catastrophique et vérif atterrissent au bon endroit /bpi bon outil
/d Potier /mots utilisés enjeu central de la démonétisation des mots génère l'abstention, la perversion du langage tue la démocratie ++
/commun : CENTRAL >16è l'homme de vitruve de léonard de vinci +++ mâle, blanc, adulte, dénaturé, armé de science et géométrie = prgm anthropologique ROMPRE AVEC => antropo relationnelle ++ avec nature non naturaliste l'humanité non exception cf laodato si, ect -> les communs a des racines anciennes dans le codex de justinien 5è siècle des romains, res comunis, res privata, le droit, c'est de la théologie, usus fructus abusus (droit de détruire) la modernité avec la décl des droits de l'homme 3 idées : - démocratie - le droit instrum de protection du citoyen contre tyranie d'état - propr privée
en période post-libérale, a dévoyé cela ; lieu du pouvoir vide, les marchés financiers ont attributs de DIEU divin ! ancien régime payen, droit détourné au service d'intérêts privés, en retirant l'usus /fonds communs de placement, retrait de la responsabilité, maximiser le rendement donc que l'abusus et le fructus, droit de propriété démantelé. Les communs offrent un autre rapport aux autres. 2 cat de biens - privés ou - publics. consommation rivale, régulé /prix. public non rival, non régulé. Elinor orstreum pas économiste. 2autres catégorie : - bien commun : conso révale mais pas régulé ++ ex tribu guinéenne vit de la pisciculture ; pour en prendre soin sagesse institutionnelle : nous savons conflit donc métarègle pour régler les conflits herméneutiques /un tiers, le vieu ++ nous avons détruit le commun européen +++ eau à naples bien commun refus privatisé inscrit dans la constitution, sortir du naturalisme car aucun bien n'est intrinsèquement privé ou public. c'est politique. on reprivatise l'éducation en fr avoir réflexion là dessus. Privatiser l'envi conduit à la catastrophe. l'ascenseur est déjà un bien commun ++ /michelin /pneu usager d'un bien commun, vélib, coopératives agricoles, autogestion, revitaliser, remettre à jour; wikipedia, biens communs informationnels, logiciel libre
/taxe carbone /commission stern stiglitz marché du droit à polluer a échoué +++ taxe carbone OUI pb d'assiette, niveau de la taxe doit être COLOSSALE 500€ en 2040 ; aux frontières de la zone euro, de la fr ? protectionnisme social, écologique et sanitaire ;n'a rien à voir avec la guerre, le libre-échange ne garantie pas la paix. Un protectionnisme INTELLIGENT, industrie verte émerger en fr
/élus locaux /hommes urbains >60 ans éduqués bénéficiaires n'ont pfas d'intérêt à changer, difficulté de se représenter le futur.
reste que autre lieu de résistance : le secteur bancaire. /reflet du passé continuent de prêter davantage /fossiles 7/10 !!! du crédit brun, actifs pourris non valorisés /marché, l'essentiel des réserves devrait être valorité à zéro d'où situation intenable now sinon faillite
donc paradoxe /obligations vertes n'ont rien de vert !
Valéria Faure-Muntian, présidente : c'était PARFAIT +++
Quelle relance de l'économie pourrait se faire en respect de l'environnement ?
Dans cette sortie de crise sanitaire, la reprise de l'économie est une priorité pour les gouvernements qui redoutent les conséquences industrielles et sociales de la période de confinement. Avant la pandémie, dans un contexte de réchauffement climatique, les questions environnementales étaient au cœur des préoccupations, notamment citoyennes, et des discussions entre les différents acteurs sur ce terrain politique et économique.
Qu'en sera-t-il aujourd'hui ? La politique de relance économique aura t-elle raison des ambitions écologiques ? Le "Make our Planet great again" d'Emmanuel Macron est-il toujours d'actualité et envisageable dans un plan d'économie 'verte' ? "Économie et écologie, un mariage semble se profiler à l’horizon..., mais dans quelles conditions, avec quels outils et quels moyens ?", état des lieux et analyses de nos deux invités, Gaël Giraud, directeur de recherche au CNRS en économie, enseignant à L'École Polytechnique, professeur à l'Ecole Nationale des Ponts Paris tech', fellow associé à l'Institut des Études Avancées de Nantes, jésuite, président de l'Institut Rousseau et Sophie Swaton, philosophe et économiste, elle est maître d'enseignement et de recherche à l'Institut de géographie et de durabilité de l'Université de Lausanne où elle enseigne et coordonne au sein du master en fondements et pratique de la durabilité.
La phrase mantra de nos invités :
Sophie Swaton : "On ne peut plus dissocier le social de l'écologie" ; "Il faut soutenir massivement les emplois de la transition" ; "Le bon niveau d'action est le "glocal"
Gaël Giraud : "Un verdadero planteo ecológico se convierte siempre en un planteo social, que debe integrar la justicia en las discusiones sobre el ambiente, para escuchar tanto el clamor de la tierra como el clamor de los pobres." Laudato Si, 49. (Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres)
Le conseil lecture de nos invités :
Sophie Swaton : Antoinette Rychner, Après le monde, Éditions Buchet/Chastel, collection « Qui vive », 2020
Le conseil ciné de nos invités :
Sophie Swaton : Béatrice Baud, film documentaire Grande-Synthe
Gaël Giraud : Demain de Cyril Dion ; Le Monde selon Monsanto et Sacrée croissance de Marie-Monique Robin ; Le cauchemar de Darwin de Hubert Sauper ; Le Temps des grâces de Dominique Marchais ; Océans de Jacques Perrin ; État d'élue de François Verchère et Luc Decaster ; Le syndrome du Titanic de Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre ; Solutions locales pour un désordre global de Colline Séreau
Le geste écolo de nos invités :
Sophie Swaton : "Se déconnecter de sa boîte mail...et prendre le temps de se ressourcer"
Gaël Giraud : "Ne pas manger de viande pendant une semaine et calculer mon empreinte carbone sur un site internet dédié"
Les Liens en plus
Zoein : fondation d’utilité publique créée et présidée depuis 2017 par Sophie Swaton, philosophe et économiste. Elle a pour objectifs de répondre aux bouleversements de notre monde au XXIe siècle, particulièrement ceux engendrés par le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité.
L'ère de la transition | Le blog de Sophie Swaton
Philippe Le Bé, « Avec le Covid-19, le revenu de transition écologique est plus que jamais nécessaire », La pensée écologique, 19 mai 2020
Dominique Bourg, Philippe Desbrosses, Gauthier Chapelle, Johann Chapoutot, Xavier Ricard-Lanata, Pablo Servigne et Sophie Swaton, Propositions pour un retour sur Terre, La pensée écologique, 15 avril 2020
Sophie Swaton, Face à des ressources naturelles comptées, instaurons le revenu de transition écologique, The Conversation, 13 février 2018
Gaël Giraud, Face à une crise économique inédite : le nécessaire engagement massif de l’État, Revue-projet, 1er avril 2020
Gaël Giraud, « Il est temps de relocaliser et de lancer une réindustrialisation verte de l’économie française », Le Figaro, 10 avril 2020
QUI SOMMES-NOUS ?
En 1755, Rousseau écrivait : « Il est certain que les peuples sont, à la longue, ce que le gouvernement les fait être ». Qu’est donc devenu notre peuple si l’on regarde notre histoire récente ? Notre République est-elle vraiment à la hauteur de ses promesses ? Sans nier le mouvement de l’Histoire, fait de progrès, de reculs et d’ambiguïtés, une part importante de l’idéal républicain apparaît aujourd’hui inachevée et parfois menacée.
C’est pourquoi nous souhaitons, intellectuels, chercheurs, fonctionnaires, travailleurs du privé ou du public, réinvestir l’idée d’une raison républicaine partagée et d’un bien commun à l’humanité, à travers la promotion d’idées rassemblées autour du projet central qu’est pour nous la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés, dans toutes ses composantes économiques, sociales et institutionnelles. L’institut Rousseau se veut un laboratoire d’idées attaché à cette mission et ouvert à des personnes d’horizons variés. Nous plaçons notre effort de réflexion sous la figure de Jean-Jacques Rousseau qui faisait de la souveraineté du peuple, et de la volonté générale fondée sur un libre exercice de la raison, notre chemin vers la modernité.
Mais nous sommes conscients que la raison moderne doit aussi faire face à ses contradictions. Notre rationalité économique nous a conduits à créer les conditions de destruction de notre habitat naturel et notre action menace l’équilibre du vivant. Notre rationalité démocratique fondée sur la représentation a laissé s’installer une désaffection croissante des citoyens pour la chose publique, qui se sentent tenus à l’écart et n’ont plus confiance dans leurs dirigeants. La colère sociale monte, conduisant à des postures de rejet et de repli. L’État, pilier de notre modèle républicain et de notre cohésion sociale, est affaibli, morcelé, concurrencé par des intérêts privés et, parfois, soumis à eux. L’économie, la monnaie et le budget sont de plus en plus gouvernés par des lois qui les retirent du champ politique, et donc du domaine de la décision collective, ce qui nous rend incapables d’affronter les trois grands défis du XXIe siècle : démocratie, justice sociale et reconstruction écologique de nos sociétés.
Au moment où l’humanité est, face au changement climatique, à une heure critique de son histoire, une action collective assumée et réfléchie nous paraît pourtant nécessaire pour répondre à ces défis. Notre objectif est donc de formuler des propositions visant à renouer avec une idée rigoureuse de l’intérêt général, notamment en nous appuyant sur la notion de biens communs, ainsi qu’avec la promesse d’émancipation des Lumières par l’éducation et la justice. Dans cette réflexion, nous souhaitons promouvoir des modes de gouvernance plus collectifs, soucieux d’impliquer les citoyens et de garantir leur confiance dans le temps, en même temps qu’il nous faut un regard neuf sur les phénomènes naturels, politiques et sociaux qui nous entourent. Nous nous fixons comme exigence que de grandes idées doivent servir de guides à de grandes réalisations, ancrées dans le réel. Le but de notre réflexion est ainsi de fixer un cap autant que de décrire les moyens pour l’atteindre.
Nos travaux
- Décentralisation et organisation territoriale : vers un retour à l’État ?
- Comment financer une politique ambitieuse de reconstruction écologique ?
- Affranchir l’agriculture des pesticides, enjeu central de la transformation agricole
- États-Unis : L’éveil de la gauche
- Listes citoyennes, municipalisme : Quelle démocratie locale après les gilets jaunes ?
Comment reconstruire ?
L’Institut Rousseau a été fondé le 4 mars 2020 lors d’une soirée qui a réuni quelque 500 personnes. Une semaine plus tard, cet événement aurait été impossible. En ce mois de mars 2020, la vie sociale s’est soudainement arrêtée, la peur est apparue et certains des dogmes qui régissaient notre vie économique et sociale se ...
- Notre système de santé après le covid-19 : réussir le changement de paradigme
- Droits de Tirage Spéciaux, Covid-19 et environnement : The time is now, the question is how ?
- Sortir vite et durablement de la crise économique en utilisant la création monétaire et l’annulation de dettes
- Vers un « Nouvel ordre écologique international »
- Ce qui doit échapper à la logique de la mondialisation : quelle méthode pour identifier les secteurs stratégiques de l’économie ?
- Pour une couverture totale de l’activité partielle
- Gérer les grandes infrastructures dans l’intérêt commun en période de crise
- Réduire la vulnérabilité de notre économie aux aléas des marchés financiers
- Retour sur le « retour de l’État »
L'ÉQUIPE
Conseil d'administration
Gaël Giraud Président d'honneur ; Nicolas Dufrêne Directeur de l'Institut Rousseau ; Antoine Rouillard-Pérain Trésorier ; Louis Hervier Blondel Directeur de la communication ; Maëlle Gélin Responsable du recrutement ; Morgane Gonon Responsable du recrutement ; Lenny Benbara Responsable de la publication ; Benjamin Morel Directeur des études ; Chloé Ridel Directrice des partenariats ; Antoine Cargoet Affaires générales ; Pierre Gilbert Affaires générales ; Anastasia Magat Affaires générales
Conseil scientifique
Ophélie Coelho ; Claire Durrieu ; Fabien Escalona ; Arnaud Iss ; Nathan Sperber ; Mohamed Sadoun ; Benjamin Lemoine ; Christophe Ventura ; Benjamin Morel Directeur des études ; Léa Lugassy ; https://www.pacte-grenoble.fr/membres/jean-francois-ponsot Jean-François Ponsot ; César Dugast ; Thomas Branthôme ; Chloé Ridel Directrice des partenariats ; Maurice Tastet
MENTIONS LÉGALES Institut Rousseau
Directeur : Nicolas Dufrêne Contact : contact@institut-rousseau.fr Hébergeur : 1&1 Internet SARL
Energie - Changements climatiques
Energie, Politique climatique, Politique-Société, Administrations, Entreprises, Biodiversité, Ecologie politique, Accord de Paris, Transition énergétique, débat public
Les débats sur le "monde de demain" fleurissent. Chacun dans leur coin, les changeurs de paradigme imaginent l'après Covid-19, en piétinant allègrement le seul projet européen actuellement sur la table.
...
Ces interpellations, ces incantations, ces débats sont-ils utiles? On peut en douter. Organisé en pleine crise, ils font réagir à chaud des confinés qui n’imaginent pas l’ampleur des conséquences de la pandémie. «Certains économistes allemands prédisent une chute du PIB de l’Allemagne de 9% en 2020. Le chiffre est raisonnable et il n’y a guère de motif pour qu’il en aille autrement en France et, pire encore peut-être, en Italie, au Royaume-Uni, en Suisse, aux Pays-Bas et, surtout aux États-Unis», annonce l’ancien économiste en chef de l’Agence française du développement (AFD) Gaël Giraud. Une estimation confirmée, le 14 avril, par le ministre français du de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin. En 2009, la crise financière avait fait reculer l’activité économique de 2,9 %. «Seulement».
«optimisme un peu naïf»
...
[1] A l’heure où nous mettons en ligne, 550.000 cas ont recensés et 21.700 morts.
[2] Les pertes pour l’année du secteur sont estimées à 250 milliards de dollars. 25 millions d’emplois sont menacés, estime l’IATA.
1:34:32 - 95 962 vues - 1,2 k - 71 - 1,93 k abonnés
https://www.iea-nantes.fr/fr/actualites/apres-la-privatisation-du-monde-conference-de-gael-giraud_830
Gaël Giraud proposera une relecture de la trajectoire européenne allant du vaste mouvement de réformes des XIe-XIIe siècles jusqu’à la crise actuelle de l’économie, en passant par la querelle franciscaine du XIIIe siècle sur la propriété, les Variations Goldberg de Bach et l’œuvre de Kant. Cette trajectoire sera étudiée au prisme de quatre grande catégories de nature théologique et politique. A savoir : le publicum, le stämmig (le tribal/féodal), le private et le commun. Partant de l’idée que l’invention de ces catégories, leur usage et les institutions qui s’y adossent, ont largement structuré l’histoire de l’Occident européen, la conférence cherchera à mettre en évidence un sens, une direction qui, aujourd’hui, semble s’abîmer dans la tentative de privatisation du monde, laquelle, parce qu’elle détruit toute solidarité, conduit inévitablement à la résurgence du modèle féodal – aussi bien du côté des élites que de celui des classes populaires. La conférence proposera quelques pistes pour ouvrir une voie capable de surmonter ces impasses. C’est de la réinvention d’une articulation entre le publicum et le commun dont dépend l’avenir de notre modernité.
Fellow associé de l’Institut d’études avancées de Nantes, chef économiste à l’Agence française de Développement et directeur de recherche au CNRS, Gaël Giraud est aussi doctorant en théologie catholique. Ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), il est diplômé de l’ENSAE, titulaire d’un doctorat de mathématiques appliquées de l’École polytechnique, professeur d’économie à l’École nationale des Ponts et Chaussées et directeur de la Chaire Énergie et Prospérité. Il a publié une quinzaine d’articles de recherche dans des revues académiques anglo-saxonnes en économie et quatre ouvrages dont La Théorie des jeux (Flammarion, 2005), 20 Propositions pour réformer le capitalisme, (Flammarion, 2009), Le Facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus, avec Cécile Renouard (Carnets Nord, 2012) et Illusion financière (Les Éditions de l’Atelier, 2013).
Les mardis de l’IEAoLU sont un cycle de conférences organisé dans le cadre du partenariat de l’IEA avec le Lieu unique, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que « discutant »). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.
Catégorie Science et technologie 174 commentaires
Musique utilisée dans cette vidéo
- Titre Variations Sur $quot;Ah ! Vous Dirai-Je Maman$quot; En Ut Majeur K.265 (Re Artiste Samson François
- Titre Goldberg Variations, BWV 988: Aria Artiste Glenn Gould
- Titre Goldberg Variations, BWV 988 (Stereo Surround Version): Var. 1 Artiste Glenn Gould "A re-performance by Zenph Studios" Album Bach: Goldberg Variations - Zenph Re-performance
Transcription : ...
lien entre souveraineté et commun ... logiciel libre ... brevetage du vivant, des semences ex inde ogm racheter, faillite des paysans ... méta-règles ... tentative de privatisation intégrale des ressources symboliques et réelles ... enjeu spirituel qu'une ressource devienne un commun ... pure/impure chez les alsaciens ... /musique notion de Variations entrer dans la démarche de bach, génie incroyable qui s'est imposé des règles de symétrie et en jouant lui-même. ... tradition chrétienne ambigüe ... remplacé la volonté du dieu par celle du peuple, y compris chez Rousseau ... il lui faut un lieutenant, le pape. Et il ya une autre théologie, celle de Bach.
1:08:42 Katrin Becker, chercheuse (article sur l'anthropologie dogmatique, multilinguisme, subjectivité, ...) /lien social /blockchain individualisation de l'accès au monde, mène à la dissolution de l'espace public. dématérialisation lien au système juridique de l'état ?
Rép : souffrance sociale dont GJ manifestation / sol antidémocratique et autoritaire. Vague néolibérale terre/ressources naturelles, monnaie, travail détricotés, Un commun, une communauté qui en prend soin. Comment raviver les communs dans les villes ? initiatives ++ ex récifé brésil fleuve dépotoire sépare ouest/est pauvres/riches pj réhabilité fleuve, faire des ponts, se reparler, sauver biodiversité. Homs syrie; Joanesbourg afr du sud pas encore de mélanges : créer des lieux partagés ex piscines, jardins, trav sociaux, recréer du lien. Lieu pas impossible. La ville a besoin d'un interland rural. La ville est elle-même un commun.
/Toni negri /anarchistes régler ses comptes avec l'état Redéfinir le sens de l'état qui doit créer les conditions de possibilités des communs (culturel, civil, etc) Cela suppose d'abandonner le monologisme de grégoire. Autoriser des communautés à instituer du droit avec l'aval de l'état.
/idéaux des lumières : /inégalités car l'occident a trahi fait revenir le tribal. Élites tentée par la "fuite de varenne" ! fuir les dangers et l'europe car déconstruire est hors de question pour eux. Enfants mis en suède, négocier avec les chinois !
entretien réalisé avec Gaël Giraud, économiste, directeur de recherche au CNRS, ancien chef économiste de l'Agence française de développement.
... aggravation de l’impact du réchauffement climatique, de la destruction de nos écosystèmes et de la raréfaction de plusieurs ressources naturelles. Il est vraisemblable, par exemple, que le Sud de l’Europe connaisse dans les dix ans qui viennent des pénuries d’eau extrêmement graves. ... il y a un problème structurel lié aux taux d’intérêts nuls ou négatifs des pays riches. Je crains qu’ils ne restent proches de zéro de façon durable à cause de la déflation. Du coup, les investisseurs vont continuer de prendre des risques irresponsables sur les marchés financiers : plus les taux d’intérêts sont faibles, plus les investisseurs sont incités à tout risquer pour rentabiliser leurs placements. Le manque de rendement des titres obligataires devient alors une incitation permanente à la faute. Couplé à l’énormité des dettes privées (et non publiques) dans le monde, cela fait un cocktail idéal pour une nouvelle crise. ... dette des étudiants américains, qui dépasse les 1.500 milliards de dollars ... le risque que le marché du travail américain s’essouffle est réel.On pourrait alors se retrouver dans une situation analogue à celle de 2007. ... nouvelle crise des subprimes. ... dette des cartes de crédit : 1.000 milliards de dollars environ ... Les banques européennes ont beaucoup de Non-performing loans, ou des actifs “pourris" en français ... Nous sommes loin d’être à l’abri de la faillite d’un gros établissement bancaire européen. Contrairement à ce qu’elles répètent, les banques n’ont pas fini de nettoyer leurs bilans après la crise de 2008. A l’époque de Christine Lagarde, le FMI avait déjà multiplié les mises en garde à ce sujet.
Quatrième foyer : la Chine. Les banques chinoises sont des banques d’Etat publiques complètement opaques, dont on ignore une grande partie du bilan. Elles ont énormément prêté pour alimenter l’explosion immobilière sur la côte Est chinoise. Or des erreurs d’estimation des flux migratoires liés à l’exode rural chinois —- qui touche plus d’une centaine de millions de personnes sur une décennie — ont entraîné des milliers de quartiers fantômes, vides aujourd’hui. Cette bulle immobilière pourrait crever d’un instant à l’autre, un peu comme au Japon à la fin des années 1980. ... l’accumulation des dettes privées n’est pas viable
...
Nous avons atteint le pic d’extraction conventionnel du pétrole au niveau mondial en 2006. Les techniques non-conventionnelles commela fracturation hydraulique de la roche ou les différents schistes ont permis au secteur pétrolier de crever le plafond conventionnel au-delà de 100 millions de barils par jour
...
les communs sont et restent l’avenir institutionnel des sociétés résilientes ... Une intervention massive des Etats est indispensable pour amorcer vraiment un virage vers des sociétés bas-carboneà l’échelle des nations. Les mesures prises par le gouvernement Macron vont exactement en sens inverse : il multiplie les cadeaux aux plus favorisés et aux industries polluantes tout en détruisant les filets sociaux instaurés en 1945 : les indemnités chômage, la retraite… Cette violence à peine dissimulée derrière un faux bon sens gestionnaire s’explique peut-être par la peur de certaines élites françaises : c’est la panique avant la débâcle, et l’on tente de faire payer la note de nos errements écologiques et financiers par les classes moyennes et populaires. ... la situation est bien plus grave qu’en 1939.
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1211622749879390208
Sans doute les lecteurs et lectrices de ce blog connaissent-ils Gaël Giraud, mais en deux mots il est l’une de mes références aussi bien sur certains enjeux théoriques (il a préfacé et en partie traduit la version française de ce chef-d’œuvre de la critique économique qu’est le gros livre de Steve Keen « l’imposture économique » dont j’ai rendu compte dans ces billets https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2014/10/01/l-imposture-economique-puissante-critique-de-la-theorie-economique-dominante-1), que sur les dérives de la finance folle dont il est un spécialiste, et sur l’économie écologique. Parmi ses livres, je signale notamment « Illusion financière » en 2013, et, avec Cécile Renouard, « Le facteur 12, pourquoi il faut plafonner les revenus » en 2012.
À la suite de mon dernier billet (faut-il jouer sur la peur ou sur l’espoir, etc https://blogs.alternatives-economiques.fr/gadrey/2019/11/28/climat-effondrement-faut-il-jouer-sur-la-peur-ou-sur-l-espoir-pour-convaincre-d-agir-vite-et-fort.) où je mettais en doute une assertion d’une tribune collective qu’il avait cosignée avec cinq autres personnes, il m’a adressé une réponse dont je dis par avance qu’elle me convient en tout point. Sa publication me semble très utile en raison de la force des arguments présentés. Voici le texte de Gaël Giraud. Il est long, mais il mérite vraiment une lecture attentive.
...
L'Indonésie fait partie des zones qui vont subir dans les années qui viennent une triple "punition" : d'après un article de Nature (Global risk of Deadly Heat, juin 2017 https://go.nature.com/36a4dYx), le long du RCP 8.5 (voir note 1), les combinaisons de chaleur et d'humidité promettent de devenir mortelles pour le corps humain plusieurs centaines de jours par an avant la fin du siècle. Et il ne sera pas possible aux Indonésiens de se sauver par la climatisation puisque celle-ci, étant émettrice de GES, doit être bannie. En outre, l'Indonésie fait aussi partie des zones qui vont subir un stress hydrique majeur, du fait du dérèglement du cycle de l'eau ...
Note 1 (Jean Gadrey). Le RCP 8.5 est le « pire » des scénarios du GIEC, en ce sens qu’il correspond à une croissance à long terme de la concentration de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale.