Enquête
Imaginé au début des années quatre-vingt-dix, le projet d’une nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin n’en finit pas d’être repoussé. Largement critiqué de part et d’autre de la barrière alpine, il est sur les rails pour les uns, déjà mort pour les autres. Au cœur de la polémique, le tunnel transfrontalier de 57 kilomètres annoncé comme la première étape de ce vaste chantier.
...
Les ambitions du Lyon-Turin
Si l’un des objectifs affichés par les partisans du projet est de faciliter les relations économiques entre la France et l’Italie – l’une pour l’autre deuxième partenaire commercial – l’ambition visée est plus grande. Avec la traversée des Alpes, la liaison Lyon-Turin deviendrait un maillon central du « corridor méditerranéen », l’un des grands axes prioritaires identifiés par l’Europe pour le transport des voyageurs et des marchandises entre la péninsule ibérique (Algesiras) et l’Europe centrale (Budapest). « La ligne Lyon-Turin ne relie pas que la France et l’Italie, elle replace la France au centre de gravité des réseaux transeuropéens en abolissant la frontière naturelle que sont les Alpes », déclarait Thierry Repentin le 18 novembre 2013 devant le Sénat, alors ministre délégué aux Affaires européennes. « L’effacement de la barrière alpine changera significativement la carte du continent », se réjouit aussi l’ancien ministre des Transports Louis Besson, l’un des instigateurs du Lyon-Turin, aujourd’hui président de la Commission intergouvernementale franco-italienne (CIG) chargée de mettre en œuvre le projet. « Ce projet est bon pour l’économie, et bon pour l’écologie », ajoute Éliane Giraud, vice-présidente déléguée aux Transports à la Région Rhône-Alpes. Car la principale justification du projet est aujourd’hui environnementale. Ses partisans affirment que la nouvelle liaison, plus performante que les lignes actuelles, permettra un report massif de la route vers le rail. D’où l’accent mis sur la composante fret du projet, alors que la communication des années quatre-vingt-dix tournait sur le thème d’une liaison à « très grande vitesse » pour les voyageurs. « J’ai toujours porté le volet “fret” autant que “voyageurs”, constatant la montée en puissance du trafic de poids lourds sous les tunnels routiers du Mont-Blanc et du Fréjus », déclare Louis Besson. Le schéma directeur des liaisons ferroviaires de 1991 mentionne « la mixité des circulations voyageurs et marchandises » pour le nouveau tunnel de base entre la France et l’Italie. Pour Hubert du Mesnil, président de Lyon-Turin ferroviaire (LTF), filiale de Réseau ferré de France (RFF) et de Rete Ferroviaria Italiana (RFI) et promoteur de la section transfrontalière du projet, « l’accident sous le tunnel du mont Blanc en 1999 a accéléré la prise de conscience sur la nécessité de mieux gérer la question du fret ». En matière de fret, la France accuse en effet un sérieux retard : la part du rail entre la France et l’Italie n’est que de 10 %, contre 25 % entre l’Autriche et l’Italie et 65 % entre la Suisse et l’Italie (source : Région RA). Les partisans du Lyon-Turin continuent aussi de présenter cette liaison comme « une avancée significative pour le développement de l’Europe de la grande vitesse (1) », annonçant un trajet de quatre heures au lieu de sept heures entre Paris et Milan. Affirmant aussi que la liaison améliorera la desserte régionale pour les voyageurs.
Depuis le 15 janvier 1996, date du premier accord franco-italien entérinant la création de la CIG, l’intention des deux pays est confirmée. Le 29 janvier 2001, Jacques Chirac déclarait à Turin : « Nous nous sommes fixé un objectif qui sera une mise en œuvre pour 2015. » Onze ans plus tard, l’accord du 30 janvier 2012 a défini le tracé définitif, les modalités de gouvernance du projet et du futur promoteur public ainsi que la part des coûts à la charge de chaque pays pour la section transfrontalière. Il est acté que la réalisation du Lyon-Turin commencera par la construction du tunnel transfrontalier, les accès au tunnel côté français et italien étant reportés à une phase ultérieure. Le 20 novembre 2013 à Rome, lors du 31e sommet franco-italien, le Lyon-Turin est évoqué comme un « chantier » et non plus comme un « projet ». Les déclarations d’utilité publique ont été prononcées le 7 décembre 2007 pour la réalisation de la partie française du tunnel de base, et le 23 août 2013 pour la réalisation de l’accès français au tunnel de base.
Sur le terrain, trois galeries dites « descenderies » ont été excavées dans la vallée de la Maurienne entre 2002 et 2010, dans le cadre des travaux de reconnaissance géologique, sur une longueur de neuf kilomètres. Elles sont situées sur les communes de Villarodin-Bourget/Modane, La Praz et Saint-Martin-la-Porte. Côté italien, le chantier de la galerie de reconnaissance de la Maddalena (Chiomonte) est en cours depuis juin 2011. Un peu plus d’un kilomètre a été creusé sur les 7,5 kilomètres prévus. Selon LTF, les travaux devraient être terminés d’ici début 2016, l’utilisation d’un tunnelier au-delà des 300 premiers mètres – constitués d’éboulis – permettant d’accélérer la cadence. Pour conclure la phase des « études et travaux de reconnaissance », le creusement d’une galerie de neuf kilomètres est prévu en Maurienne à partir de Saint-Martin-la-Porte début 2015. Il devrait durer huit ans sur ce secteur présenté comme géologiquement sensible. Selon LTF, cette galerie « sera excavée en direction de l’Italie, dans l’axe et au diamètre du futur tube sud du tunnel transfrontalier ». Il s’agira autrement dit des neuf premiers kilomètres du futur tunnel de base, qui pourraient donc être achevés d’ici fin 2022 si les délais sont tenus. LTF annonce dans le même temps l’achèvement des 57 kilomètres du tunnel de base à l’horizon 2025-2030. « Les acquisitions foncières liées à la réalisation de l’ouvrage sont en cours à Saint-Jean-de-Maurienne », annonce le président de LTF Hubert du Mesnil. Si le projet semble sur les rails, il n’en reste pas moins quelques étapes clé à franchir comme l’adoption du projet définitif de la section transfrontalière en territoire italien et la confirmation du financement de l’Union européenne ainsi que des financements nationaux par la France et l’Italie, sur la base d’un coût certifié par une expertise indépendante.
...
Lyon - Complément d’enquête - Temps de lecture : 6 minutes
Alors que Les Soulèvements de la Terre et autres opposants au projet ferroviaire se mobilisent le week-end prochain en Maurienne, Pierre Jamet, soutien historique de la ligne à grande vitesse sous les Alpes, claque la porte de l’association de lobbying du Lyon-Turin.
2023-06-Lyon-Turin-tunnelier
Le tunnelier qui creuse sous les Alpes, sur le chantier du Lyon-Turin. Photo : Telt.
Les deux actualités sont de nature différente, mais à quelques jours d’intervalle, elles se télescopent inévitablement. Ces samedi 17 et dimanche 18 juin, Les Soulèvements de la Terre et une coalition d’opposants organisent, en Maurienne, un rassemblement international contre le Lyon‐Turin. Dans le même temps, en coulisses, les promoteurs du mégaprojet ferroviaire viennent de perdre un soutien notable. Comme l’a appris Mediacités, Pierre Jamet, numéro 2 du Comité pour la Transalpine Lyon‐Turin, l’association de lobbying de la ligne à grande vitesse transfrontalière, claque la porte.
Vice‐président délégué depuis cinq ans, Pierre Jamet épingle la structure qui ...
Suite pour les abonnés
13 articles
Lyon‐Turin, chantier titanesque et controversé
906 k abonnés - 3,8k+ - 67 908 vues - 430 commentaires #reformedesretraites #actualités
Lancement
Nous sommes mardi 11 avril 2023, voici le programme de Toujours Debout aujourd'hui présenté par Cemil Sanli.
▶ Fond de l'Info : Julie Ferrua, Jérôme Rodrigues
Des semaines, des mois désormais, que se mobilisent des millions de françaises et français contre une réforme des retraites injuste et un gouvernement qui n’hésite pas à mentir pour la faire adopter. Jusqu’à employer la force. Qu’elle soit institutionnelle (en usant à la corde des dispositions légales mais antidémocratiques), ou qu’elle soit physique (en envoyant des milliers d’agents surarmés réprimer la contestation populaire dans les rues), le président Emmanuel Macron semble rester inflexible et avancer droit devant, quitte à marcher sur la démocratie.
Tandis que le Conseil Constitutionnel doit se prononcer ce vendredi sur la constitutionnalité du texte, et qu’une nouvelle (une énième) journée de mobilisation nationale est appelée par l’inter-syndicale ce jeudi, Laurent Berger (le secrétaire général de la CFDT) a admis sur BFM que, oui, la capacité des salariés à se mobiliser s'essouffle. Invoquant notamment le poids sur le pouvoir d’achat de faire grève et de se mobiliser sur la durée.
L’exécutif va-t-il gagner cette bataille en jouant la montre et le pourrissement?
A l’heure de l’élargissement des revendications qui dépassent la réforme des retraites, est-ce que le mouvement social va se poursuivre après ce wk? Et si oui, comment?
Autant de questions qu’on va se poser avec nos invités de ce soir : Julie Ferrua, secrétaire nationale de Solidaires (union syndicale membre de l’inter-syndical), et Jérôme Rodrigues, militant et figure emblématique des GJ.
...
Description
Psychothérapeute certifiée titulaire du CEP, Martine Lebrun-Gauthier est à l'écoute des adultes, des enfants, des adolescents et des familles en séances individuelles. Sa méthode de référence est l'analyse psycho-organique selon une perspective de travail humaniste.
Martine Lebrun-Gauthier exerce sa profession en cabinet libéral à Angoulême dans le département de la Charente. Elle pratique également l'EMDR et la psychogénéalogie (approches transgénérationnelles).
La psychothérapeute Martine Lebrun-Gauthier est membre de SOFRAPSY et de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P)
La motion de censure déposée par le groupe LIOT peut-elle renverser le gouvernement, après le recours au 49.3 ? La réponse ...
Connu / TG le 18/03/23 à 01:00
6 h Mediapart@mastodon.social Mediapart @Mediapart@mastodon.social
#Genre | Face à la transphobie en Europe, le féminisme «a tout à perdre à se diviser»
Les positions transphobes de certaines activistes prennent de plus en plus de place en France. Comment, en #Europe, les féministes peuvent-elles faire face à la poussée des mouvements «anti-#genre»? Plusieurs activistes, politiques et spécialistes des questions de genre tentent d’y répondre.
Lors de la marche lesbienne, tou.tes uni.es contre le fascisme et le racisme à Paris, le 23 avril 2022. © Photo Xose Bouzas / Hans Lucas via AFP - 1
Résumé
Artiste féministe et pionnière dans l’art contemporain, ORLAN demande à ce qu'on écrive son nom en lettres capitales pour “ne pas entrer dans le rang”. Celle qui s’oppose au standard de la maman et la putain en signant des œuvres provocatrices, vient nous parler de sa vision de l'art.
...
Aller plus loin
ORLAN a publié Strip-tease. Tout sur ma vie, tout sur mon art chez Gallimard en juin 2021.
Elle jouit aussi d’une double actualité à annoncer cet été :
- Manifeste ORLAN. CORPS et SCULPTURES se tiendra jusqu’au 28 août au musée des abattoirs de Toulouse.
Son œuvre, des années 1960 à nos jours, est envisagée d’une manière inédite. Pour la première fois, la sculpture en est le fil rouge : depuis les photographies Corps-Sculptures, les performances, les chirurgies, les sculptures de plis jusqu'à l'IA et la robotique. Plus qu'une monographie classique, c'est une exposition manifeste, conçue en étroite collaboration avec l'artiste, qui est proposée aux Abattoirs. - Orlan - Les femmes qui pleurent sont en colère se tiendra jusqu’au 4 septembre au musée Picasso à Paris.
Orlan expose au musée Picasso deux séries de collages pour revisiter l'œuvre de Pablo Picasso sous le prisme de son rapport aux femmes, alors que l'artiste est dénoncé par les féministes comme misogyne et violent. Elle revisite l'œuvre de Picasso, pour que "les femmes qui subissent sortent de l'ombre".
Tr: ... veut relancer la danse slow pour la sensualité, le toucher des corps, etc
Contribution au développement de stratégies préventives face au risque de crues éclair
par Emma Haziza
Thèse de doctorat en Science et Génie des Activités à Risque
Sous la direction de Michel Desbordes et de Sophie Sauvagnargues.
Soutenue en 2007
à Paris, ENMP , en partenariat avec Centre de recherche sur les risques et les crises (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) (laboratoire) .
Le jury était composé de Bernard Chocat, Claude Gilbert, Francis Mene, Philippe Ramon, Franck Guarnieri.
mots clés Risque Décision Sécurité civile Analyse transdisciplinaire Crue éclair Risques climatiques -- Inondations -- Prise de décision -- Protection civile
Résumé Durant les mois de septembre à décembre, le pourtour méditerranéen se trouve particulièrement confronté, de par sa morphologie et ses caractéristiques météorologiques, à un type de risque particulier : la "crue éclair". L'ampleur des dernières grandes crues catastrophiques qu'ait connu cette zone (Nîmes, 1988 ; Vaison la Romaine, 1992 ; Aude, 1999 ; Gard, 2002, 2005, Hérault 2003, 2005) soulignent une vulnérabilité grandissante face à des enjeux qui ne cessent d'évoluer. Cependant, l'analyse de l'existant met en relief des perspectives d'amélioration, notamment en termes de compréhension transdisciplinaire de la dynamique de ces phénomènes extrêmes. Bâti sur une structure d'analyse spatio-temporel, le modèle de données élaboré au sein de cette thèse décompose des événements passés récents tant en termes de déroulement de l'alerte hydro-météorologique que d'un point de vue des impulsions décisionnelles (Préfets, Elus) et des réponses opérationnelles. Rapprochant dans le temps les données observées et mesurées aux prévisions réalisées et aux données "terrain" ainsi relevés, cette méta-analyse fonde ainsi ses objectifs sur des corrélations entre paramètres encore très souvent ignorés, permettant de souligner les facteurs clés de l'alerte et de dégager les paramètres aggravants de chaque crise.
1:57:01 - 2,6 k vues
1:39:27 - 696 k vues
La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités »1.
Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France2,3. La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral, pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle.
...
autres types de littératie : médiatique ; numérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_num%C3%A9rique ; physique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_physique
Ces différentes littératies (informationnelle, médiatique, informatique, numérique) convergent dans la translittératie https://fr.wikipedia.org/wiki/Translitt%C3%A9ratie. Cette notion peut être comprise comme étant la capacité de lire, écrire et interagir grâce à une variété de plateformes, d'outils et de moyens de communication : l'écriture, la télévision, la radio, les réseaux sociaux6…
...
1989 ... 2005 ...
Vendredi 30 novembre 2018 Assemblée Générale bisannuelle de l'Association cyberacteurs - à l'institut européen d'écologie - Metz
Vidéos de l'AG 2018
Composition du nouveau Bureau de l'Association cyberacteurs
Présidente : Marie Anne ISLER BEGUIN Vice Présidente honoraire du Parlement Européen
Vice Présidents : Hélène DANEL / Philippe VICHERAT/ Marie Madeleine GESLIN
Secrétaire : Odette CHAUVE
Trésorier : Alain UGUEN
Introduction https://peertube.mastodon.host/videos/watch/4a7bf0f6-0f44-4ebe-b1ce-461846aeb589
Présentation https://peertube.mastodon.host/videos/watch/7d19b211-d698-4085-82de-232d1d2ce864
Le fonctionnement https://peertube.mastodon.host/videos/watch/bc610c74-0d72-4f6f-9195-5958caf877ff
Finances https://peertube.mastodon.host/videos/watch/03b63a78-1356-46ea-91ef-11d3971e4931
Projets pour l'avenir https://peertube.mastodon.host/videos/watch/9cb2ef61-5483-4211-aa4c-e3dc5819a830 l'an prochain les 20 ans à Quimper : une éco-foire, un réseau d'acteurs, un animateur
Brin d'avoine https://peertube.mastodon.host/videos/watch/6f835174-7a84-491d-9dc6-3f5bc0ee0ec2 une coop bio de quimper : une remise pendant la semaine europ de réd déchets ; faire connaître le label transacteurs
Autres cyberactions https://peertube.mastodon.host/videos/watch/f455098e-9ad2-482b-8af7-0b2b229ba334 capter le grand public par le biais de l'alimentation
Concernant les citoyens https://peertube.mastodon.host/videos/watch/66b127a6-4b84-46ea-92db-23cf93a4a6f4 /bio se développe ; expérimenter le concept transacteurs
Abonnés : https://peertube.mastodon.host/videos/watch/968fd82c-470a-4b27-a541-530587ee6da3 ouvrir aux gilets jaunes, qu'ils puissent s'exprimer
Les 20 ans https://peertube.mastodon.host/videos/watch/417b61aa-228f-4092-b156-499ed0813143 voirs des artistes, organiser des soirées sur l'ensemble de la france pour sortir des pesticides, des projections de films,
A l’occasion d’une réunion des ministres européens de l’énergie, 19 organisations de la société civile, parmi lesquels l’Aitec, Attac France, les Amis de la Terre France ou le CCFD-Terre Solidaire, ont appelé les États membres de l’UE à quitter le Traité de la Charte de l’énergie. Initié dans les années 1990, longtemps laissé dans l’oubli, ce Traité qui regroupe plus d’une cinquantaine d’États, est aujourd’hui utilisé par les multinationales de l’énergie pour attaquer les pouvoirs publics lorsque ces derniers prennent des mesures, notamment en matière de transition énergétique, qui contreviennent à leurs intérêts.
...
notamment celles des énergies fossiles, et donc d’aller à l’encontre des objectifs de lutte contre les dérèglements climatiques.
Connu / https://twitter.com/StopTAFTA/status/1177105561881632768
"
Maxime Combes a retweeté
Stop TAFTA/CETA @StopTAFTA · 26 sept.
19 organisations de la société civile appellent les pays de l’UE à quitter le Traité sur la Charte de l’énergie
Ce traité est aujourd’hui utilisé par les multinationales de l’énergie pour attaquer les politiques de transition énergétique
Image
Rules For Corporations et 9 autres
"
Résumés
Français
English
Cet article rend compte d’une innovation pédagogique menée dans une école d’ingénieurs par une association indépendante : l’atelier matières à construire - amàco. Le projet visait à modifier les conceptions et les pratiques dans le domaine de la construction durable et le défi consistait à intégrer, dans l’ingénierie pédagogique, les principes d’une philosophie de la matière qui invite à faire corps avec la matière. Après trois années d’une expérimentation pédagogique avec la matière, dans le cadre d’un soutien financier à l’innovation, une démarche d’investigation, basée sur la théorie ancrée, a été entreprise pour observer, d’une part, les effets sur l’expérience formative des étudiants et le développement de leurs compétences professionnelles et, d’autre part, les modifications des pratiques d’enseignement des enseignants impliqués dans le projet. L’analyse montre que les changements les plus apparents concernent les enseignants qui transforment radicalement leur enseignement au-delà de l’expérience. Les effets sur le développement professionnel des étudiants sont plus difficiles à saisir bien qu’il y ait de bonnes indications qu’ils entrent dans le monde professionnel avec une vision accordant plus de place aux enjeux de la construction durable et au renouvellement du contact entre l’homme et son environnement.
Haut de page
Entrées d’index
Mots-clés :innovation pédagogique, philosophie de la matière, construction durable, théorie ancrée, pratiques pédagogiques innovantes, développement professionnel
...
5.1 Plus qu’une collaboration, un partenariat placé sous le signe de la co-création
...
Référence électronique
Marion M. Bisiaux, Laetitia Fontaine et Nicole Rege Colet, « Enseigner la sortie de cadre pour changer les habitudes », Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 35(1) | 2019, mis en ligne le 17 mai 2019, consulté le 21 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/ripes/2037
Haut de page
Auteurs
Marion M. Bisiaux
Atelier matières à construire amàco, c/o Les Grands Ateliers, Villefontaine, France.
Laetitia Fontaine
Atelier matières à construire amàco, c/o Les Grands Ateliers, Villefontaine, France.
CRAterre AEetCC ENSAG UGA, Grenoble, France.
Nicole Rege Colet
Yggdrasil Living Wholeness, Gudhjem, Danemark.
Société
Reportage
Poissons tropicaux pêchés au large de Marseille, sapins brûlés par la chaleur sur le mont Ventoux ou vignes en souffrance dans le Var : le paysage et la faune du Sud-Est se transforment, durablement. Reportage.
En cette saison estivale, le soleil tape fort sur le campus défraîchi de l'université des sciences de Marseille, à deux pas de la gare Saint-Charles. Les cours sont finis, mais l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale (Imbe), installé au premier étage du bâtiment des sciences naturelles, reste sur le pied de guerre. Et pour cause : l'été est plus que jamais une période chaude pour ses scientifiques. L'universitaire Thierry Gauquelin, directeur de l'IMBE, reçoit Marianne dans son bureau, devant lequel passe un flot régulier de professeurs, d'ingénieurs, de doctorants et de jeunes diplômés lancés dans de fiévreuses recherches. Au total, 250 scientifiques répartis entre différentes installations méridionales scrutent l'évolution des températures, des précipitations, de la faune et de la flore.
« D'ici à quelques décennies, le paysage de la Provence aura changé sous l'effet du changement climatique », assure Thierry Gauquelin. Sa consœur Elena Ormeno, chercheuse du CNRS, souligne que « la période actuelle se caractérise par une extension des forêts de pins d'Alep visible partout sur le littoral et dans l'arrière-pays, à raison de 15.000 ha par an à la suite de l'abandon de terres agricoles. A l'abri de ces pins très résistants à la chaleur poussent des chênes, qui, à terme, les remplaceront ». Fini, donc, les cartes postales de la garrigue provençale célébrée par Pagnol et Giono ? « La biodiversité va souffrir, prévient Thierry Gauquelin. On commence à le voir. Certaines espèces végétales et animales devraient disparaître. »
Raies et barracudas
A l'inverse, certaines ont fait irruption dans un environnement qu'il leur était jusqu'ici étranger. C'est par exemple le cas des barracudas, ces poissons carnivores des eaux tropicales pouvant mesurer jusqu'à 2 m de long et peser 50 kg, que les pêcheurs marseillais et leurs collègues des environs remontent dans leurs filets. « Le problème, c'est qu'ils mangent tout, y compris les loups...
Cet article est reservé aux abonnés
Il vous reste 92% à lire.
Mars 2011
Création de Transatomic Power
Première édition des Rencontres de France Audacieuse avec Madame Corinne Lepage, Avocate, ancienne ministre, ancienne députée européenne, autour du thème « Industrie et Développement Durable », le 28 septembre 2017, en partenariat avec la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.