Les défenseurs acharnés de la mémoire célinienne se sont longtemps appuyés sur son amnistie pour minimiser sa culpabilité sous l'occupation. Comment expliquer le retournement idéologique, qui s'est opéré en 60 ans, faisant de l'écrivain pro-nazi une cathédrale nationale.
...
"Du raciste doué pour la littérature" au "génie des lettres taché d'antisémitisme" : le retournement de la mémoire
...
Série « Louis-Ferdinand Céline, le voyage sans retour »
Épisode 1/10 : Le fils unique
Lundi 1 juillet 2024 (première diffusion le mardi 26 mars 2024)
Issu d'une famille de la classe moyenne banale de la Belle Époque, ni riche, ni pauvre, en quoi le jeune Céline a été influencé par un héritage familial pétri par les idéaux réactionnaires et antisémites de la fin du XIXe siècle ?
Qui est Louis-Ferdinand Céline ? Louis Destouches, alias Céline, naît à Courbevoie le 27 mai 1894. Il grandit dans le passage Choiseul, une ruelle marchande ouverte du deuxième arrondissement de Paris, dans une famille de la petite bourgeoisie parisienne modeste, insatisfaite et rêveuse
-> https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/face-a-l-histoire/le-fils-unique-1894-1912-2302112
À propos de : Markus Messling, L’universel après l’universalisme : des littératures francophones du contemporain, Puf
Clés : universalisme , littérature , francophonie
La littérature offre une perspective singulière afin d’envisager l’universel à l’époque contemporaine : elle en restitue la complexité par le prisme d’expériences personnelles et sensibles qui éclairent les enjeux collectifs et futurs de l’universel au cœur d’un monde en pleine mutation.
...
Conne par La newsletter reçue par mel
191 k abonnés - 795+ - 42 302 vues
Témoin d'une guerre de religions qui a duré plus de 50 ans en France et d'une épidémie de peste, Montaigne est le contraire d'un maître à penser. Aux XVIème siècle, fin de la Renaissance, il fait l'éloge de la joie, il entend vivre au présent et pense qu'il faut toujours être en mouvement. Montaigne était peut-être l'esprit le plus libre qu'il soit, l'un des écrivains les plus fraternels.
Le philosophe André Comte-Sponville lui consacre un livre "Dictionnaire amoureux de Montaigne" publié aux éditions Plon.
Une porte d'entrée remarquable dans l'œuvre et la vie de ce personnage historique.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
30 commentaires
inca INCALO il y a 1 an
Juste génial cette art de retomber sur ses pattes comme un chat. Je trouve cette vidéo excellemment sage car on apprend encore et encore, via Montaigne que la vie est belle même compliquée.
7
vivi Flowers il y a 7 mois (modifié)
Bonjour à tous
J'adore ce monsieur mes lectures sur les notions de la vertue durant mon adolescence.
Lecture simple, facile, accessible par tous et quelle plaisir de le lire, écouter; il sait où vous mener sans vous faire sentir le temps qui passe encore moins l'ennuie..
Merci infiniment pour vos propos, je découvre Montaigne il y a pas longtemps grâce à Kosmos ( Fabien) merci à tous les 2^^😘💐🌻
Nous sommes tous inter-connectés pour former ce "Un" dans notre " Unicité" du tout : macrocosme/micro-cosme🌌
Tr.: ... Montaigne à la fois philosophe et écrivain ... philosophie de l'action... jardin imparfait... art d'accepter notre finitude...
Christelle Guermani - il y a environ un mois
" Au long des trois volumes de son Journal, Charles Juliet relate son cheminement. Dans ce quatrième tome, il poursuit sa #quête. Mais la #sérénité lui est venue, et ces notes où alternent instants de #vie, rencontres, plongées intérieures, marquent un indéniable #accomplissement. " #Littérature #Poésie #Émotions #Beauté. 4 J'aime 2 repartages
*Clés : littérature jeunesse enfants junior
La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités »1.
Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France2,3. La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral, pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle.
...
autres types de littératie : médiatique ; numérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_num%C3%A9rique ; physique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_physique
Ces différentes littératies (informationnelle, médiatique, informatique, numérique) convergent dans la translittératie https://fr.wikipedia.org/wiki/Translitt%C3%A9ratie. Cette notion peut être comprise comme étant la capacité de lire, écrire et interagir grâce à une variété de plateformes, d'outils et de moyens de communication : l'écriture, la télévision, la radio, les réseaux sociaux6…
...
1989 ... 2005 ...
Si on veut arriver à une véritable ouverture des données , il faut que la société civile s'empare de l'Open Data. Les médiateurs numériques ont pour mission d'accompagner l'ensemble des Française sur les outils, les usages et les enjeux du numérique, y compris ceux de l'Open Data. Ils ont développé des outils d'éducation à la donnée comme la valise data par exemple. Il est primordial de reconnaître le statut des médiateurs numériques dans l'acquisition de la littéracie numérique.
Ndlr : littératie numérique plutôt ? ACT
questionner le fond de cette proposition ACT
Le 17 juin 2004, dans son émission « Culture et dépendance », Franz-Olivier Giesbert recevait Jacques Derrida et Régis Debray. Débat passionnant, mais émouvant aussi puisque il se situe quelques mois seulement avant la disparition de Derrida (le 9 octobre de la même année).
Vidéo aussi à https://www.youtube.com/watch?v=QLQT5rl9Cwg
Transcription : ... souverainisme ... europe ... palestine ... derrière le démos ya une langue ... une alliance forte entre france et allemagne serait une très bonne chose ... des mouvements populaires qui remettent en question ... en situation de crise, il faut qu'un état décide. ... colbert, richelieu, clémenceau, de gaulle ... l'arme nucléaire, attribut de souveraineté par excellence. À long terme ce sont des mouvements populaires altermondialistes ... derrida est pour une europe armée ... nous sommes dans des basses eaux mythologiques ... contre le nihilisme institutionnel mais il faut de l'institué. L'europe souffre de ne pas avoir d'adversaire ni légende, pour se faire contre. Ce sont parfois les grandes colères qui peuvent soulever un peuple. C'est Staline qui a fait l'europe autant que Jean Monet. Terminer >46:00 ACT
Je n’ai pas aimé cette réunion des « chefs religieux et des associations laïques » ce mardi à l’Élysée. Surtout pour, parait-il, « réfléchir sur la cohésion morale du pays face à la crise » et sur « les moyens de rebondir » selon l’AFP rapportant les propos des proches de l’Élysée.
...
Que faire pour bien faire si on nous fait l’honneur de penser que notre liberté individuelle vaut bien une décision collective et donc un vote ? Questions. Ta liberté vaut-elle le risque du COVID 19 ? Les gens que je croise sont-ils d’abord des suspects ? Suis-je d’accord pour être d’abord un suspect aux yeux des autres ? Si on veut savoir qui a le COVID 19 ne va-t-on pas exiger demain de savoir aussi qui a le SIDA, la grippe, des dettes impayables, des antécédents judiciaires ? Si je refuse le tracking, suis-je dangereux ou bien prudent ? Suis-je un sujet humain ou bien un objet humain ?
Écrivain et philosophe, il anima l'Internationale situationniste. Auteur, entre autres, du "Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations", publié en 1967.
Clés : Amérique du Sud ; Gilets Jaunes ; Grève ; Retraite
« Ces interrogations que posent la résistance et l’auto-organisation insurrectionnelle, ne les entend-on pas se propager dans le monde et intéresser les pays les plus divers ? ». Dans une lettre aux insurgé-e-s du Chili, notre ami Raoul Vaneigem tire les leçons des insurrections françaises.
...
La vérité fait partout entendre le chant de la vie. La dimension humaine est une qualité, non une quantité. L’individu devient collectif lorsque la poésie d’un seul rayonne pour tous.
Notre bien public, c’est la terre. Elle est notre vraie patrie et nous sommes résolus d’en chasser les envahisseurs mercantiles qui la mutilent en la découpant en parts de marché. Notre liberté est une et indivisible.
Toutes photos, dont image de Une : Serge d'Ignazio, manifestations contre la réforme des retraites, les 29 janvier et 6 février 2020.
Culture et loisirs, Littérature
Olivier Truc, le plus suédois des Montpelliérains, enquête sur la crise d’une Académie.
Deux Nobel de littérature seront attribués ce jeudi après une année "blanche" en 2018. Déchirée par un scandale, l'Académie suédoise n'avait pas été en mesure de décerner son prix l'an dernier. Dans "L'affaire Nobel", Olivier Truc, journaliste originaire de Montpellier, installé en Suède depuis 25 ans, raconte un séisme qui a fait trembler tout un pays et suscité un étonnement planétaire. Comment une institution centenaire si bien huilée, consacrant les papes et papesses de la littérature, s'est-elle retrouvée au bord de l'effondrement ?
20 554 vues - 941 - 17
"LE PEUPLE N'A PLUS ENVIE QU'ON PARLE À SA PLACE"
Prix Goncourt 2017, nous avons reçu Éric Vuillard pour un entretien culturel.
Il revient pour nous sur le rapport intemporel qu'entretiennent les auteurs à la description de la pauvreté, la façon qu'ils ont d'utiliser la fiction pour décrire encore mieux le réel mais aussi le basculement de la position des intellectuels qu'a créé le mouvement des Gilets Jaunes en se réappropriant l'écriture de sa propre histoire.
Catégorie Actualités et politique 59 commentaires
PRÉVENTE / SOUTIEN
Cet ouvrage sera disponible le 6 juin 2019.
Réflexions sur l’effondrement.
« Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les conteneurs chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste à exploiter main-d’œuvre humaine et écosystèmes dans le même mouvement ravageur. Comment diable nous est venue l’idée d’aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D’assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? »
Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne, la militante écosocialiste Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant le navigateur Bernard Moitessier, les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary. Elle propose un choix radical : refuser de parvenir et instaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
Collection Poche
Réflexions sur l’effondrement.
« Notre société déborde de trop-plein, obscène et obèse, sous le regard de ceux qui crèvent de faim. Elle est en train de s’effondrer sous son propre poids. Pesante, matérielle, démesurée. Elle croule sous les tonnes de plaisirs manufacturés, les containers chargés à ras bord, la lourde indifférence de foules télévisées et le béton des monuments aux morts. Et les derricks continuent à pomper, les banques à investir dans le pétrole, le gaz, le charbon. Le capital continue à chercher davantage de rentabilité. Le système productiviste, à exploiter main-d’œuvre humaine et écosystèmes dans le même mouvement ravageur. Comment Diable nous est venue l’idée d’aller puiser du pétrole sous terre pour le rejeter sous forme de plastique dans des océans qui en sont désormais confits ? D’assécher les sols qui pouvaient nous nourrir, pour alimenter nos voitures en carburant ? De couper les forêts qui nous faisaient respirer pour y planter de quoi remplir des pots de pâte à tartiner ? »
Il y a cinquante ans, en mars 1969, alors sur le point de gagner une course en solitaire, le navigateur Bernard Moitessier choisissait de ne pas franchir la ligne d’arrivée et de fuir le consumérisme. Dans cet essai philosophique et littéraire rédigé à la première personne et empreint de doute salutaire, Corinne Morel Darleux questionne notre quotidien en convoquant les lucioles de Pasolini ou Les Racines du ciel de Romain Gary et propose un choix radical : refuser de parvenir et restaurer la dignité du présent pour endiguer le naufrage généralisé.
L’auteure
Élue dans la Drôme, militante écosocialiste, chroniqueuse pour Reporterre, Corinne Morel Darleux suit depuis dix ans les questions climatiques et de défense des écosystèmes
Connu / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1099321049278226432
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux 2 hil y a 2 heures
« Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce. Réflexions sur l'effondrement » ★ Parution le 6 juin chez @LibertaliaLivre ★
3 réponses 17 Retweets 24 j'aime
"
sociologue française...
La recherche de Gisèle Sapiro a pour objet le champ intellectuel, la circulation internationale des œuvres et des idées en ce qui concerne notamment les écrivains et la littérature.
Directrice de recherche au CNRS dont elle a reçu la médaille de bronze en 2000, elle est depuis 2011 directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et membre du Centre de sociologie européenne (CSE)1, devenu Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), dont elle a assuré la direction de 2010 à 2013. Ses travaux s'inscrivent dans la continuité de l'œuvre de Pierre Bourdieu.
...
Dans son essai, Les écrivains et la politique en France, publié en 2018, Gisèle Sapiro étudie le rôle de l'écrivain dans la société française. Au XIXe siècle, la littérature et le journalisme permettent d'accéder à la politique. A partir de 1871, date de la création de l'école libre des sciences politiques, les fonctions politiques se professionnalisent et la littérature se politise. En 1900, avec l'affaire Dreyfus, deux camps politiques s'opposent au sein du jury pour le prix Goncourt. Avec le Nouveau roman, dans les années 1950, politique et littérature se dissocient. Toutefois la littérature contemporaine est un lieu de de critique sociale et politique3.
...
....
Principales publications
La Guerre des écrivains, 1940-1953, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 1999, 814 p., 23,5 cm (ISBN 2-213-60211-5, présentation en ligne [archive])
Johan Heilbron et Gisèle Sapiro (dir.), « Traduction: les échanges littéraires internationaux », dans Actes de la recherche en sciences sociales, n°144, 2002. [lire en ligne [archive]]
...
Les Ecrivains et la politique en France : De l'Affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, Paris, Le Seuil, 2018
ndlr :
- => apprendre https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu ACT
Default root channel Video channel avatar
Par rootAccount avatar
À l'occasion de sa campagne de dons, La Quadrature du Net a organisé une discussion sur "Le Futur d'Internet" avec deux écrivaines de la maison d'édition La Volte :
Sabrina Calvo, écrivaine, dessinatrice et conceptrice de jeux vidéo transgenre
Ketty Steward, écrivaine, autrice de "Au bal des actifs – Demain le travail"
Confidentialité Publique
Catégorie Militantisme
Licence Attribution
Langage Français
Étiquettes : afrocyberfeminisme cyberfeminisme cyberpunk science-fiction
Ce fut le réflexe de défense d’une littérature qui, se sentant menacée parce que ses techniques et ses mythes n’allaient pas lui permettre de faire face à la situation historique, se greffa des méthodes étrangères pour pouvoir remplir sa fonction dans des conjectures nouvelles. […] Nous avons entrepris de faire une littérature des situations extrêmes. » (Jean-Paul Sartre)
...
2. Régulation du climat humain
Sartre décrit les conditions de la crise de l’humanisme comme une perte du « milieu naturel » humain. L’image est forte et suggestive. L’homme vivait jusque là au sein de son humanité, qui le couvait comme un milieu. Cette existence englobée par son essence est ce que Peter Sloterdijk appelle la « sphère » ontologique de la métaphysique classique.
...
C’est le sens de l’anthropocène : les activités humaines ont atteint les dimensions d’une force géologique. Cette faute et ce mérite nous donnent les responsabilités qui s’attachent au statut de maître. Nous devons répondre de notre puissance et accepter volens nolens d’être responsables de la terre. Cette responsabilité revient à la tâche incommensurable d’être les bergers de l’étant et de faire comme si cet effrayant ministère était humainement possible. Il faut retisser le monde comme réseau de relations. Notre inaliénable liberté, au contraire de nous absoudre, nous enchaîne au vivant dont nous sommes les maîtres. Toute maîtrise est servitude. Dans le déluge qui commence, le patron ne peut plus courir « au plus haut de sa liberté » et laisser les domestiques se noyer à qui mieux mieux dans les étages inférieurs. Tout le monde est embarqué. Nul ne se sauvera tout seul.
• Toutes les citations de Jean-Paul Sartre, sont données dans l’édition « Folio essais » de Qu’est-ce que la littérature ?
• Peter Sloterdijk, Sphères I. Bulles. Microsphérologie – Sphères II. Globes – Sphères III. Écumes. Sphérologie plurielle, traduits de l’allemand par Olivier Mannoni, Pauvert.