2,43 k abonnés (2,74) - 718+ - 783 visionnages (8 725 au 6/2/23) Diffusion lancée il y a 95 minutes - 20 commentaires
Le 5 février 2023 avait lieu la séance inaugurale de l'Institution La Boétie, fondation insoumise qui lie combats politiques, production intellectuelle et artistique.
Cette séance a été introduite par la députée insoumise Clémence Guetté, qui a rappelé le rôle de l'institut et son fonctionnement. Puis, les différents départements de l'institut et leurs intervenants se sont présentés à tour de rôle : géographie, économie, histoire, sociologie, planification écologique, relations internationales et philosophie.
Bernard Pignerol, président fondateur de l'Institut, a évoqué le conseil scientifique de l'ILB, composé de sociologues, historiens, économistes, philosophes, qui ont une importance primordiale dans son fonctionnement.
Danièle Obono, députée LFI-NUPES et co-animatrice du pôle cafés populaires et Antoine Salles-Papou, responsable de l'école de formation de l'Institut, ont présenté les diverses activités de formation et d'éducation populaire prévues.
Cette séance inaugurale s'est conclue sur les discours de Adbourahman Waberi, grand prix littéraire d'Afrique noire, Annie Ernaux, prix Nobel de littérature et Jean-Luc Mélenchon, co-président de l'Institut La Boétie. Ce dernier a évoqué l'ambition de l'Institut La Boétie : celle de porter et de partager une pensée critique, qui représente aujourd'hui la seule alternative au système dominant et dévastateur néo-libéral.
Retrouvez toutes les informations de l'Institut La Boétie sur : https://institutlaboetie.fr/
SOMMAIRE
- Présentation de l’Institut La Boétie par Clémence Guetté : 00:34
- Présentation des départements : 15:45
- Département de géographie : 15:56
- Département d’économie : 21:53
- Département de sociologie : 29:49
- Département d’histoire : 34:32
- Département de planification écologique : 40:29
- Département de relations internationales : 44:41
- Département de philosophie : 48:15
- Présentation du Conseil scientifique : 54:09
- Présentation de l’école de formation : 1:04:01
- Intervention d’Abdourahman Waberi : 1:21:10
- Intervention d’Annie Ernaux : 1:34:40
- Intervention de Jean-Luc Mélenchon : 01:48:28
Connue /
Jean-François, [05/02/2023 15:15]
🔴 Rendez-vous dans quelques instant pour notre séance inaugurale en direct du Réfectoire des Cordeliers à Paris.
*Tr.: ... François Maspero? ...
#ARLFI2022 #LaFranceInsoumise #FranceInsoumise #Insoumise #NUPES
75,2 k abonnés - 7 056 vues - 68 commentaires
À l'occasion de l'Assemblée représentative du 10 décembre 2022, Clémence Guetté présente l'Institut La Boétie, fondation insoumise.
Cet institut assurera :
- lien entre le monde politique, le monde intellectuel et le monde artistique
- production et diffusion intellectuelle
- éducation populaire et formation
Toutes les infos : https://institutlaboetie.fr
Published in Lean-Design 1 min read
Comment augmenter notre perspectivisme sur le monde en supprimant le verbe ETRE, de son language !
2015, TEDx BELFORT
Alors même que le ralentissement de l’effet Flynn mesuré depuis 15 ans, fait débat, comment donc parler d’augmenter nos intelligences collectives ?
https://medium.com/quincamarre/pourquoi-le-qi-r%C3%A9gresse-9f55a4f00ca7
Et bien justement, si nous plafonnons (ce dont je doute), il est temps de se connecter les Intelligences… Mais lesquelles ?
Mais au fait, de quelles “nouvelles” intelligences parlons-nous ?
Car le QI, c’est une notion très relative…
Schéma des intelligences multiples - source: http://apprendre-reviser-memoriser.fr
L’intelligence, c’est être capable de comprendre notre monde !
Et avec toutes ces nouvelles intelligences, il va être intéressant de prendre un peu de recul pour découvrir l’effet PARETO: Ou comment le Monopoly, annonce la fin de notre monde spéculatif, auto-suicidaire !
TAGS Antigone Appel Big Pharma Coronavirus Covid-19 Désobéissance Dictature Etat Europe Gouvernement Lecourrier-du-soir.com Liberté Macron Médias Pandémie Pass Sanitaire Politique Pouvoir Santé Société Tribune
Jean Pierre LUMINET, astrophysicien, conférencier, écrivain et poète français, spécialiste de réputation internationale des trous noirs et de la cosmologie, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’astrophysique de Marseille (LAM), chercheur associé au Centre de Physique Théorique2 de Marseille (CPT), vient de signer l’Appel Antigone.
Il est rejoint par Michel MAFFESOLI, sociologue, professeur émérite à l’université Paris-Descartes ; Michel Maffesoli a développé un travail autour de la question du lien social communautaire, de la prévalence de l’imaginaire et de la vie quotidienne dans les sociétés contemporaines. Il est membre de l’Institut universitaire de France.
APPEL ANTIGONE
Des écrivains, artistes, universitaires, intellectuels et diffuseurs de la pensée appellent à la résistance civile face à la dérive autoritaire de l’État.
“La mise en place du Pass sanitaire, qui viole le secret médical, nous fait entrer dans une matrice de surveillance de tous par tous, dans une société de contrôle total. Forfaiture aux valeurs de la République, ce Pass sanitaire est une violence faite au Peuple. Le pouvoir cherche à imposer la vaccination à tous, avec des vaccins expérimentaux, en rendant la vie impossible à ceux qui ne seraient pas vaccinés, en les opposant aux autres – il fait fi du « consentement libre et éclairé » de la personne en propageant la peur, en pratiquant « l’extorsion de consentement ».
...
Le Pass sanitaire instaure le contrôle d’identité généralisé par des personnes privées et clive la société française : les récentes déclarations du ministre de l’Éducation nationale pour la prochaine rentrée scolaire 2021/22 portent le conflit sociétal, créé de toutes pièces par le gouvernement, au sein même des familles, dans la sphère de l’intime, ce qui est la marque des régimes autoritaires ; la période que nous vivons réactive ainsi les pratiques de délation et de désignation de boucs émissaires.
Rappelons qu’en droit français l’extorsion est un délit prévu à l’article 312-1 du Code pénal. Il s’agit du « fait d’obtenir par violence, menace de violences ou contrainte une signature, un engagement, une renonciation, la révélation d’un secret ou la remise de fonds, de valeurs ou d’un bien quelconque ».
L’État veut circonscrire le débat à la vaccination alors que le vrai problème est celui de la société de contrôle générée par le Pass sanitaire. Beaucoup de compatriotes, victimes du syndrome de Stockholm, reprennent les injonctions du Pouvoir. Nous pouvons provisoirement renoncer à des habitudes agréables : boire un café en terrasse, aller au cinéma, au restaurant… mais pas à la liberté d’aller et venir (transports ferroviaires discriminés), pas à la liberté de travailler et de percevoir un salaire. L’État ne peut espérer la soumission de tous à ses diktats. Comme Antigone nous choisissons de désobéir : non pas pour mourir, mais pour faire sécession à la mort sociétale. Nous voulons être des humains, non des cobayes ni des clones modélisés par le Pouvoir.
Résistons, ANTIGONE le fera, faisons renaître une société de tolérance, de liberté et d’amour.”
Ndlr : je regrette que cet appel évoque les "vaccins expérimentaux" qui est controversé et n'est pas partagé par les anti-pass pour une bonne partie d'entre eux qui sont vaccinés. Dommage. Je soutiens avec cette réserve.
Connu / https://twitter.com/Arcanah3/status/1427479291311312897
"
Globe terrestre Europe-AfriqueArcanahHerbe⭐Poing levéTriangle rouge pointant vers le haut @Arcanah3 · 17 août
Double point d'exclamation Le #groupeAntigone, collectif composé de 75 intellectuels français, a fait parvenir à la rédaction de ce média, un appel dénonçant le #PassSanitaire et la #vaccinationobligatoire
Excellente lecture❗Double point d'exclamation #Manifs21aout #NonAuPassDeLaHonte #Vaccin - 1 - 36 - 38
"
Est-ce que l’intellectuel le plus influent de France, et je m’en désole un peu, ce n’est pas devenu Jean-Marc Jancovici, plutôt que Bruno Latour ?
...
C’est une impression vague, et sans doute due à un biais que je me suis bizarrement imposé sur Twitter, celui de ne suivre à peu près que des pro-nucléaires, à commencer par le prince de ceux-ci, un ingénieur du nom de Tristan Kamin, qui donne l’impression de savoir à peu près tout, de la forme du nuage de Tchernobyl aux défis de la filière sodium, de la technique de l’îlotage post-Fukushima au recyclage des déchets.
Tristan Kamin vire cependant un peu à Don Quichotte, quand il s’attaque à l’éolien allemand, ou à l’énergie hydraulique, dont il arrive facilement à prouver, photos de la catastrophe de Fréjus à l’appui, qu’elle représente pour la France un danger bien plus conséquent que Fessenheim.
...
D’où me venait cette ferveur patriotique ? Elle me venait, je le sais, de la bibliothèque de ma classe de primaire, alimentée par EDF et remplie d’élogieuses brochures à la gloire de Superphoenix.
Elle me venait de la famille, si délicieusement bourgeoise, des Le Quesnoy, dans La vie est long fleuve tranquille : si ridicule soit-il, le bon père de famille, en France, est ingénieur à EDF.
En cela le polytechnicien Jean-Marc Jancovici est l’intellectuel organique de la nation. S’il ne travaille pas directement pour EDF, et si ses prises de positions écologiques sont connues, et argumentées, il est, comme le bon élève de la république que j’ai été, que je suis peut-être encore, un partisan dévoué du nucléaire.
Jancovici est un avant tout un énergéticien, et de conférences en conférences, je le soupçonne un peu de se prendre pour le nouveau Marx. Il a d’ailleurs lui aussi fondé une grande partie de son approche historiographique sur l’étude de la Rome Antique : il est connu pour sa théorie des esclaves, à la rhétorique imparable — nous vivrions entourés d’esclaves invisibles, d’esclaves équivalents pétrole. Le Français moyen aurait ainsi la force de 1200 bras à sa disposition permanente — et miracle français, des bras décarbonés par l’atome.
...
Chez Jancovici, tout est méchamment plus simple, et strictement monocausal. Le prix du Diesel en se dressant à l’entrée des villes à l’automne 2018, est même venu lui donner raison.
Qu’est-ce qui me gêne, alors ... ? ... Son mépris des réalités sociales
...
notre société n’a pas adopté cette forme productiviste car le pétrole était bon marché. Le pétrole est bon marché car nous avions besoin d’un absolu productiviste.
Et il est devenu toxique quand nous avons eu besoin d’une apocalypse — laquelle, j’en suis certain, a pour cause dernière notre manque de courage intellectuel, et cet état confus, pré-religieux où nous sommes entrés, depuis que ne croyons plus à aucune régulation terrestre, ni à celle du marché, ni à celle des économies dirigées.
Ndlr :
- "JMJ méprise les réalités sociales" Vrai ? Sur quoi est fondée cette affirmation ? Approfondir ACT
- "Le pétrole est bon marché car nous avions besoin d’un absolu productiviste" Mr Bellanger se trompe car sur ce point JMJ a raison : le prix du pétrole n'est pas le coeur de son raisonnement car sa fixation répond à une heuristique complexe et une logique de marché. Alors que JMJ met l'accent sur l'aval : la proportionnalité entre la quantité de pétrole consommée et le PIB. Du coup, que reste-t-il de consistant dans cet édito ? Approfondir ACT
Politiquement correct
Professeur de biologie dans la très progressiste université d’Evergreen aux États Unis, Bret Weinstein a démissionné avec fracas en 2017 après que ses relations avec les étudiants et l’administration se sont dégradées. Son tort ? S'être opposé à l’organisation d’une journée « anti-Blancs ». Dans une interview au Figaro il analyse le pouvoir de cette nouvelle gauche identitaire.
...
Il n'avait été soutenu que par des médias marqués à droite. Dans un long entretien au Figaro ce vendredi 18 décembre, le premier accordé à la presse française, il revient sur ce courant intellectuel, qu'on qualifie de "woke", et le danger qu’il représente pour les démocraties occidentales. Dans certaines universités élitistes d’Amérique du Nord, des étudiants ne toléreraient plus le débat et les remises en cause. Toute pensée alternative à « l’intersectionnalité » serait considérée comme déviante et les réfractaires incités à reconnaître publiquement leurs fautes. Une dérive totalitaire pour Bret Weinstein qui raconte que « les gens ne prennent pas ces mouvements au sérieux parce qu’ils sont ridicules ». Et d’ajouter, « mais quand ils s’y retrouvent confrontés, ils n’ont plus qu’un choix : soit se soumettre, soit être détruits ». ...
https://soundcloud.com/user-641105405/time-to-shift-aviation-climat-et-fiscalite
"
.#1 Aviation, climat et fiscalité - il y a 26 jours / Time to Shift
podcast qui éclaire sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains pour progresser vers une économie post-carbone.
Dans cet épisode, nous revenons sur un sujet épineux étudié par le Shift Project : le transport aérien en France, son impact et sa taxation carbone.
Ce podcast est réalisé par les Shifters, les bénévoles du think tank pour une économie post-carbone The Shift Project.
"
Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des Idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La consultation du site et l’abonnement aux lettres d’information sont entièrement gratuits.
Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques.
...
La Vie des Idées est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.
DIRECTEUR DE LA REDACTION Florent Guénard
RÉDACTION EN CHEF Tél : +33-(0)1 44 27 13 27 - redaction arobase laviedesidees point fr
Sarah Al-Matary, Nicolas Delalande, Etienne Forestier-Peyrat, Nicolas Duvoux, Emilie Frenkiel, Ivan Jablonka, Igor Martinache, Éric Monnet, Jules Naudet, Pauline Peretz, Juliette Roussin, Ophélie Siméon, Thomas Vendryes.
ÉDITION
Catherine Guesde, Ariel Suhamy.
DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
Mélanie Cournil, Marieke Louis.
WEBMASTER & DÉVELOPPEMENT
Abel Poucet.
CONSEIL DE RÉDACTION
Annabelle Allouch, Maya Beauvallet, Michael Behrent, Vincent Boyer, Julia Cagé, Lucie Campos, Vincent Chabault, Nadja Cohen, Antoine Colombani, Paul Costey, Leyla Dakhli, Volny Fages, Mathieu Ferry, Juliette Galonnier, Thomas Grillot, Jeanne Lazarus, Anne Monier, Jeanne Moisand, Florian Mayneris, Stéphanie Novak, Claire Pagès, Frédérique Schillo, Pascal Sévérac, Philippe Simay, Cristelle Terroni, Bernard Thomann, Mathieu Trachman, Gérôme Truc, Nadège Vezinat.
RÉDACTEURS
Voir la liste des auteurs
CONSEILLERS SCIENTIFIQUES
Philippe Askenazy (CNRS), Edouard Bard (Collège de France), Christian Baudelot (ENS), Edward Berenson (New York University), Suzanne Berger (MIT), Loïc Blondiaux (Université de Paris I), Pierre Bouretz (EHESS), Louis Chauvel (IEP Paris), Eve Chiapello (HEC), Daniel Cohen (ENS), Elie Cohen (CNRS), Laurent Davezies (Université de Paris Val-de-Marne), Stanislas Dehaene (Collège de France), Mireille Delmas-Marty (Collège de France), Philippe Descola (Collège de France), Mamadou Diouf (Columbia University), Jean-Luc Domenach (CERI), François Dubet (Université de Bordeaux II), Marie Duru-Bellat (IEP Paris), Jon Elster (Collège de France), Jean-Paul Fitoussi (OFCE), Carlos Forment (New School for Social Research), Antoine Garapon (IHEJ), Olivier Godechot (CNRS), Nilufer Göle (EHESS), Roger Guesnerie (Collège de France), Patrick Haenni (International Crisis Group), Sudhir Hazareesingh (Oxford University), Christophe Jaffrelot (CERI), Baber Johansen (Harvard University), Sunil Khilnani (Johns Hopkins University), Henry Laurens (Collège de France), Bernard Manin (EHESS), Dominique Méda (Centre d’études de l’emploi), Eric Maurin (EHESS), Pierre-Michel Menger (Collège de France), Jean-Louis Missika (IEP Paris), Olivier Mongin (Esprit), Pap Ndiaye (IEP Paris), Bruno Palier (CNRS), Serge Paugam (EHESS), Thomas Philippon (Ecole d’économie de Paris), Thomas Piketty (Ecole d’économie de Paris), Alain Prochiantz (Collège de France), Jacques Revel (EHESS), Henry Rouillé d’Orfeuil (Centre international de recherche agricole pour le développement), Olivier Roy (CERI), Jacques Rupnik (CERI), Jean-Frédéric Schaub (EHESS), John Scheid (Collège de France), Bruno Tertrais (Fondation pour la recherche stratégique), Emmanuel Todd (INED), Patrick Viveret, Patrick Weil (CNRS).
Adresse de la rédaction : La Vie des idées, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris - 01 44 27 16 37
Conception & développement :
Création du site (web design et développement) depuis 2007 : Abel Poucet.
Développements et maintenance de 2007 à 2012 : Audrey Williamson.
Développements et maintenance à partir de 2012 : Abel Poucet / abelpoucet.com.
Site propulsé par le logiciel libre Spip, sous licence Gnu-Gpl.
Les icônes sont réalisées par Icons8.
Hébergement : / OVH
mail : webmaster@laviedesidees.fr
20 554 vues - 941 - 17
"LE PEUPLE N'A PLUS ENVIE QU'ON PARLE À SA PLACE"
Prix Goncourt 2017, nous avons reçu Éric Vuillard pour un entretien culturel.
Il revient pour nous sur le rapport intemporel qu'entretiennent les auteurs à la description de la pauvreté, la façon qu'ils ont d'utiliser la fiction pour décrire encore mieux le réel mais aussi le basculement de la position des intellectuels qu'a créé le mouvement des Gilets Jaunes en se réappropriant l'écriture de sa propre histoire.
Catégorie Actualités et politique 59 commentaires
1 295 vues - 181 - 4
Julien Théry a reçu Sarah Al Matary, Maître de conférences en littérature à l’université Lumière Lyon 2, pour son dernier essai : "La haine des clercs, l'anti-intellectualisme en France"
Elle revient pour nous sur l'histoire de ce courant et les façons dont il se traduit dans la société d'aujourd'hui, notamment au travers du mouvement des Gilets jaunes.
Catégorie Actualités et politique 24 commentaires
Vidéo 9’39
Macron donne un cours magistral à 65 intellectuels sur France Culture
Avez-vous suivi le Grand Débat des Idées, hier soir, sur France Culture ? De 18h à 2h du matin, le président de la République Emmanuel Macron recevait à l’Élysée 65 intellectuels triés sur le volet. Une liste impressionnante de savants venus interroger le chef de l’État sur leurs domaines respectifs : économie, sociologie, philosophie, climatologie, psychologie, médecine, religion, etc. Leur point commun ? À quelques rares exceptions près, tous ces représentants de la pensée contemporaine française se trouvent être des soutiens plus ou moins proches du pouvoir. Sur la dizaine d’économistes invités par exemple, trois ont tout simplement édigé le programme d’En Marche : Phillipe Aghion, Jean Pisani-Ferry et Philippe Martin. Un autre, Gilbert Cette, est l’homme désigné par Macron pour remettre un rapport annuel préconisant de baisser le SMIC. Bien sûr, aucun n’était présenté ainsi.
Mais après tout, quoi d’étonnant ? Seuls des intellectuels proches du pouvoir pouvaient valider un tel dispositif médiatique : deux minutes d’intervention chacun, encadrée à chaque fois par un quart d’heure de cours magistral donné par Macron. Une véritable opération de légitimation, où le grand oral du président devait recevoir l’onction des universitaires séculiers et de la chaine du savoir.
Noam Chomsky nous avait prévenus : « la majorité des intellectuels soutiennent le pouvoir ». Au lendemain de cet énième épisode du Grand Débat, nos amis Les Mutins de Pangée ont eu l’excellente idée d’isoler et de mettre en libre accès un extrait du film d’Olivier Azam et Daniel Mermet « Chomsky et le pouvoir », dans lequel Chomsky développe et explique les raisons de cette proximité entre pouvoir et intellectuels organiques du pouvoir. À voir et à revoir sans modération.
Voir aussi http://lesmutins.org/Chomsky-et-le-pouvoir
Document inédit, tourné en Avril 2009. Présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, « Chomsky & Cie » rencontre un grand succès en France depuis sa sortie au cinéma en novembre 2008. Lors de nombreux débats, beaucoup de questions ont été posées sur des sujets qui n’étaient pas abordés dans le film ou sur des point qui demandaient précisions et développements. Aussi, sommes nous retournés à Boston voir Noam Chomsky avec l’essentiel de ces questions, les intellectuels et le pouvoir, le conflit israélo-palestinien, l’Etat et la crise du capitalisme, le socialisme libertaire, les luttes d’hier et d’aujourd’hui.
853 vues - 9 - 5
C'est la suite du "Grand débat des idées" animé par Guillaume Erner, producteur sur France Culture. Emmanuel Macron débat face à 64 intellectuels français des questions de laïcité, de djihadisme, de laïcité, et de l'Algérie, avec notamment Gilles Kepel et Benjamin Stora.
Catégorie Actualités et politique 9 commentaires
Transcription :
... Dominique Schapper ... Rachid Dasil ? ... Valentine Zuber ?
Voir AUSSI
- 29:35 2e partie : la place de l'homme, la démocratie, le rôle des intellectuels 515 vues https://www.youtube.com/watch?v=CMfm3Pgrasc
- 1:03:54 - 4e partie, les sciences 92 vues https://www.youtube.com/watch?v=stG1yfU4EbY
*ndlr : que vient faire l'algérie dans ce thème ??? dénoncer ACT