230 k abonnés - 2,4 k+ - 20 191 vues - 226 commentaires
C'est un hold-up tranquille, qui s'opère depuis 1982 : entre 5% et 10% de la valeur ajoutée ont glissé du Travail vers le Capital. C'est le point aveugle, et pourtant central, du débat économique, y compris pour nos retraites. Comment s'opère ce chapardage géant ? Je vous explique !
Tr.: ... Jacques Atali ... cause, la mondialisation, le libre-échange ... tension à l'intérieur de la société ... vampirisation par le sommet (les multinationales) ... thomas d'avril? jacquy faillolle?
Le projet
Depuis 2011, l’association AY 128 – Les Usines porte un projet audacieux : utiliser les 2 hectares de l’ancienne friche industrielle de la filature de Ligugé (ancien fleuron industriel de la Vienne) pour créer un projet économique – social – culturel d’un genre nouveau alliant travail, qualité de vie et lien humain.
Une trentaine de structures est installée sur le site et l’association compte plus de 175 adhérent.e.s : tou.te.s contribuent à la dynamique associative, garante de la cohérence du projet global.
Les projets foisonnent autour de nos 4 champs d’actions :
– Laboratoire d’expérimentation économique & social
– Fablab – laboratoire de prototypage numérique
– Recherche et création artistique
– Développement durable, patrimoine et tourisme
Aujourd'hui
... rencontre des quatre fondateurs autour du sauvetage de l’ancienne filature de Ligugé. Abandonné depuis 1982, le site était devenu dangereux faute d’entretien et, pour autant, continuait d’être très fréquenté par les curieux et les artistes locaux. Aucune solution de réhabilitation ne semblait possible, amenant la collectivité à envisager une démolition complète. Mobilisés dès 2007, Cyril Chessé, Franck Courtioux, Christine Graval et Denis Meunier rêvent d’en faire un lieu qui accueille et donne vie à des projets d’entreprises vertueuses pour le territoire, de réhabiliter le site et de l’inscrire à l’inventaire du patrimoine industriel, de développer un lieu vivant convivial hybride, stimulant, encourageant l’entreprise et la créativité.
En 2011, ils deviennent officiellement les propriétaires
chantiers de réhabilitation
Christelle Guermani - il y a environ un mois
" Au long des trois volumes de son Journal, Charles Juliet relate son cheminement. Dans ce quatrième tome, il poursuit sa #quête. Mais la #sérénité lui est venue, et ces notes où alternent instants de #vie, rencontres, plongées intérieures, marquent un indéniable #accomplissement. " #Littérature #Poésie #Émotions #Beauté. 4 J'aime 2 repartages
Succédant aux Cahiers de la fonction publique créés par les éditions Berger-Levrault en 1982, Horizons publics porte l’ambition d’être une revue de référence des décideurs publics en plaçant au cœur de sa ligne éditoriale la transformation publique.
Tout comprendre des grandes transformations à l'œuvre dans le secteur public
Le contexte de l’action publique est plus que jamais marqué par les attentes nouvelles des citoyens et la demande accrue de services publics de qualité mais aussi par la contrainte financière et l’urgence environnementale et climatique qui nécessitent de revoir nos modes de vie, de production et de consommation.
En présence de ces injonctions parfois contradictoires, les pouvoirs publics, qu’ils soient politiques ou administratifs, locaux ou nationaux, doivent repenser leur action.
Ce mouvement de transformation est engagé : des projets innovants, expérimentaux, parfois un peu fous, qui rompent en tout cas avec les formes classiques de l’administration et de la décision politique, émergent un peu partout.
Mais nous n’en sommes qu’aux préludes. Tout reste encore à bâtir, à construire et à inventer.
L’ambition d’Horizons publics est justement d’ouvrir de nouvelles perspectives, de faire connaître des projets remarquables, de participer à cette évolution en suscitant le débat, en transmettant des savoirs utiles et en fournissant des leviers d’action.
En focalisant son attention sur les questions émergentes, la revue Horizons publics est conçue pour donner un temps d’avance à tous ceux qui œuvrent à la transformation de l’action publique, au premier rang desquels, les élus et cadres dirigeants du secteur public.
Une nouvelle source d'information et d’inspiration
Sur tous les sujets qu’elle traite, Horizons publics prône le décloisonnement de la pensée et combat les idées reçues.
Pluridisciplinaire sur le plan scientifique lorsqu’elle fait appel aux chercheurs, la revue donne également la parole à tous les « praticiens » de l’action publique, français comme étrangers : Les élus Les agents Les usagers Les associations Les entrepreneurs
Dossiers de fond, témoignages et retours d’expérience permettent de s’enrichir de nouveaux points de vue, d’idées et de pratiques originales.
Adoptant des codes de lecture contemporains, le traitement des sujets est varié, mêlant analyses de fond et articles journalistiques.
Le site web horizonspublics.fr donne quant à lui accès à tous les papiers publiés dans la revue et nombre d’articles inédits. Avec un fond qui s’enrichit continuellement, il devient une base de connaissances unique sur la fabrique de l’action publique.
L’équipe
L’équipe éditoriale pilotée par Julien Nessi, son rédacteur en chef, et Émilie Martin, directrice éditoriale de Berger-Levrault.
Julien Nessi, rédacteur en chef, Journaliste spécialisé dans les grands entretiens de personnalités et les reportages en France et à l'étranger pour la presse magazine et Internet, …
Directrice éditoriale d'Horizons publics : Émilie Martin dirige le pôle « Ouvrages et contenus » de Berger-Levrault. Entourée d'une équipe de 9 collaboratrices et collaborateurs, elle est …
Doctorant en droit : Antoine Cnudde, Doctorant CIFRE en droit public à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, Antoine Cnudde mène ses travaux de thèse au sein du Centre d’études et de …
Le comité d’orientation
est composé de personnalités engagées dans l’action et la transformation publiques. Animé par le rédacteur en chef, il se réunit tous les mois pour débattre des mutations qui affectent la société et les services publics. Il définit les thématiques des dossiers et veille à la ligne éditoriale de la revue et du site web.
Professeur associé : Alain Bouvier, docteur d’État en mathématiques pures, professeur des universités, a fait de nombreux séjours dans des universités étrangères, comme …
Professeur agrégé de droit public : Nicolas Kada est professeur agrégé de droit public à l'université de Grenoble-Alpes. Il est co-directeur du Groupe de recherche sur l'administration …
Conseiller-expert: Stéphane Cordobes est philosophe et géographe. Il exerce les fonctions de conseiller-expert à l’Agence nationale de cohésion des territoires et de …
Délégué général :
- David Le Bras, Délégué général de l’Association des directeurs généraux des communautés de France (ADGCF) depuis 2012, David Le Bras promeut au quotidien la …
- Stéphane Vincent est le co-fondateur et délégué général de l’association La 27 e Région, « laboratoire de transformation publique » créé en 2008, …
Auteurs Alice Mazeaud, Maîtresse de conférences en sciences politiques, Université de La Rochelle Philippe Guichardaz, Journaliste et chercheur, EHESS Alain Bouvier, Professeur associé, Université de Sherbrooke
Thématiques État Territoires Éducation Santé-social Numérique Management Juridique Économie Vie citoyenne Environnement International
L'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) est un organisme au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs. Sa fonction est de répondre aux besoins exprimés par les organisations syndicales représentatives dans le domaine de la recherche économique et sociale.
mène essentiellement deux types de travaux : des recherches et des analyses développées par son équipe pluridisciplinaire de chercheurs et des travaux de recherche propres à chaque organisation syndicale, regroupés au sein de l’agence d’objectifs.
...
Son histoire
L’IRES a été créé en 1982.
A la fin des années 1970, une série de rapports publics se sont inquiétés du monopole administratif dans le domaine de l’expertise économique et sociale. Le rapport de René Lenoir et de Baudouin Prot commandé par Valéry Giscard d’Estaing en 1979 a joué un rôle de déclencheur dans la recherche de la démocratisation de l’analyse économique et sociale en France.
Ce rapport préconisait la création en France de plusieurs instituts de conjoncture économique indépendants du gouvernement à l'exemple de ceux existant à l'étranger, notamment en Allemagne.
...
Ses missions... apporter des éléments d’appréciation et d’analyse sur l’ensemble des questions économiques et sociales nationales, européennes et internationales qui intéressent les organisations syndicales. Il a vocation à se situer sur des réflexions de moyen et long terme, de nature sociale, économique, environnementale et sociétale.
...
- Ses moyens
association Loi de 1901, avec une Assemblée générale composée de neuf syndicalistes, quatre représentants du Premier ministre ainsi que neuf personnalités scientifiques.
Depuis sa création en 1982, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l’UNSA éducation gèrent en commun l’Institut.
Ses ressources sont assurées par une subvention publique de l’Etat et par des conventions de recherche. Son budget est de l'ordre de 3 millions d’euros.
... un Centre de documentation, des chercheurs, un pôle administratif de soutien à la recherche et de services généraux, et soutient l’effort de recherche propre à chaque organisation syndicale, via l’Agence d’objectifs.
... une vingtaine de chercheurs permanents , et associés. L’équipe est pluridisciplinaire. Elle comprend aussi bien des économistes que des politistes, des sociologues ainsi que des historiens.
...
IRES
16, boulevard du Mont d’Est 93192 Noisy-le-Grand Cedex Tél. : +33 (0)1 48 15 18 90 - E-mail : contact@ires.fr
Mentions légales*
Création graphique: EBZONE ebzone.fr
Développement : Si2S SARL 75008 PARIS www.si2s.com
Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG – chambre d’agriculture basque - en euskara, la langue basque) est une association pour aider les paysans créée en 2005. Endossant le même rôle qu’une chambre d’agriculture départementale sans pour autant être reconnue comme un office public, elle encourage une politique agricole différente de celle des chambres officielles.
Ainhice-Mongelos (Pyrénées-Atlantiques, nord du Pays basque), reportage
... Michel Berhocoirigoin paysan de 68 ans désormais à la retraite a une carrière bien remplie derrière lui qui en fait une personnalité connue du Pays basque. Président d’EHLG à sa création, il a fait partie des fondateurs du syndicat basque ELB (Euskal herriko Laborarien Batasuna — syndicat des paysans basques) en 1982. ELB s’est rattaché à la Confédération paysanne lors de sa constitution en 1987. M. Berhocoirigoin en a été secrétaire général.
...
L’opposition de l’association à l’agriculture productiviste et aux politiques menées par la chambre d’agriculture départementale des Pyrénées-Atlantiques, où la FDSEA a toujours emporté les élections, fait partie de son histoire. Dans ce département bicéphale, divisé entre le Béarn et le Pays basque, ELB se revendique majoritaire dans la partie basque depuis les élections de 2001. Michel Berhocoirigoin en est persuadé : « Deux types d’agriculture se confrontent. Le discours dominant veut qu’il y ait de la place pour toutes les agricultures. Cela est faux : l’une est prédatrice de l’autre. »
... plutôt que de prendre le chemin du productivisme et de l’intensification, comme le préconisait la chambre d’agriculture départementale, ils choisirent de garder les races rustiques de brebis bien adaptées à leurs montagnes mais moins productives que la lacaune. L’appellation Ossau-Iraty émergea alors. « Cela a tracé le sillon du travail que l’on a effectué et élargi ensuite : il faut qu’on organise notre agriculture à partir des potentialités qu’offre notre territoire » ... Ont suivi la création de plusieurs structures, un groupement foncier agricole (GFA) pour le rachat des terres, puis le syndicat d’ELB (Rassemblement des paysans du Pays basque) a vu le jour en 1982, issu d’une scission au sein de la FDSEA, seul syndicat agricole existant alors : « Avant de quitter la FNSEA, on a eu un débat : fallait-il lutter de l’intérieur ? Mais la seule valeur de l’union, c’est quand on a les mêmes intérêts. On ne voulait plus rassembler le renard et la poule dans le même poulailler. » L’un des piliers du syndicat ELB fut aussi le choix de la non-violence dans un contexte politique où ETA (organisation de lutte armée aujourd’hui dissoute) était très active. ...
Connu / https://twitter.com/cmoreldarleux/status/1229658397768929282
"
corinne morel darleux @cmoreldarleux · 7h
Un très bel exemple de structure alternative, construite à partir des besoins du territoire et en marge des institutions promues par l'Etat, après avoir tenté de jouer le jeu. Une piste pour sortir des visions de citadelle, en agriculture comme ailleurs.
3 - 54 - 80
"