Des microbots ont été développés par des chercheurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique du CNRS pour déplacer des cellules biologiques. Imprimés en 3D, ils fonctionnent grâce au principe des pinces optiques. Ils pourraient être utilisés dans la recherche contre le cancer et l'assistance médicale à la procréation.
Clés : Robotique, Impression 3D , Santé
Edison Gerena, docteur en robotique au sein de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique (Isir) du Centre nationale de la recherche scientifique (CNRS), a développé des microrobots capables de déplacer des cellules biologiques en suspension dans un liquide. Ils ouvrent de nombreuses perspectives dans le domaine de la biologique.
Le recours à l'impression 3D
Ces robots mesurant une dizaine de micromètres ont été fabriqués grâce à la fabrication additive. C'est l'équipe de l'Institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – Sciences et Technologies (FEMTO-ST) qui s'est chargée d'imprimer les robots à l'aide de l'imprimante 3D de l'entreprise Nanoscribe. Celle-ci a été choisie car elle est capable d'imprimer à une résolution de 100 nanomètres.
OpenSimulator est un outil libre qui permet de monter un serveur d’applications 3D multiplateformes.
...
permet aux développeurs de créer des mondes virtuels et des les personnaliser comme bon leur semble, dans le langage de leur choix (C#, .Net). L’objectif ici est de créer des environnements virtuels similaires à Second Life.
Et pourquoi c’est cool ?
Et bien avec le renouveau des metaverses notamment dans le monde de la cryptomonnaie et des NFTs, c’est forcément un avantage de profiter de cette brique OpenSimulator.
Disponible sous Windows et Linux, OpenSimulator vous permettra de concevoir des environnements en 3D de tailles variables qui supporte de nombreux utilisateurs. ... / protocole de leur choix et votre metaverse fera preuve de réalisme avec le support des fondamentaux de la physique en temps réel.
... un peu rude à prendre en main, ... faire de belles choses avec ...
Connu / https://twitter.com/meza_lab/status/1459893250446221315
"
Meza @meza_lab · 7h
Effectivement si @korben et bien d'autres avaient pris la peine depuis 2007 de ne pas en rester à
Singe qui n'entend rien Singe qui ne voit rien Singe qui ne dit rien en ce qui concerne nos propositions etc
Il y aurait déjà un #MetaWeb #Libre #opensource #décentralisé etc et accessible
AU Plus Grand NOMBRE
C'est ballot non ?
->
bonob0h @bonob0h @Korben
Pour ça encore faut il avoir DEJA des compétences en adminsys
Tant qu'il lui manquera un élément essentiel ça ne sera pas accessible au plus grand nombre !
Comme les sites web et que les simples utilisateurs se sont tournés sur FB & Cie
3:33 PM · 14 nov. 2021·TweetDeck 1 Citer le Tweet 1 J'aime
"
Ndlr : pourquoi bonob0h/MEZA n'arrivent-ils pas à convaincre ? ACT
Pourlascience @PourlaScience · 4 déc.
Un réseau de neurones artificiels développé par DeepMind a fait un bond en avant vers la résolution de l’un des plus grands défis de la biologie : déterminer la forme 3D d’une protéine à partir de sa séquence d’acides aminés.
L’intelligence artificielle fait un pas de géant dans le problème de la structure des protéines
Le programme d’apprentissage profond de DeepMind pour déterminer la structure tridimensionnelle des protéines, nommé « AlphaFold », pourrait transformer la biologie.
pourlascience.fr - 0 - 6 - 10
Par Yann Merseaux - imprimante3d.co
Depuis ses débuts dans les années 80, l'impression 3D est devenue une méthode de production à part entière et défie les modes de fabrication traditionnels. Pour réaliser des objets uniques, des prototypes, des petites séries, l’impression 3D fait de plus en plus d’adeptes. Il est possible de le réduire son coût et de rendre l’impression 3D – presque - gratuite. Comment ? C’est ce que nous allons expliquer.
Comment faire de l’impression 3D sans se ruiner ?
... En mode communautaire, parfait pour les débutants : les Fablabs ... Pour les vrais bricolos : les RepRaps
Le projet RepRap a été initié en 2005 par Adrian Bowyer, docteur en tribologie (résistances et frottements) et professeur à l’université de Bath en Angleterre. L’objectif premier de ce projet était de développer une machine de prototypage (en fait une imprimante 3D) qui soit financièrement et techniquement accessible à tous. Il a ensuite mis les plans de sa machine en ligne pour que chacun puisse les télécharger et les utiliser.
... Obtenir des modèles d'impression 3D gratuitement : les librairies de modèles 3D ... format STL, le format utilisé par la plupart des imprimantes 3D ... Les logiciels de CAO gratuits : Pour créer ses modèles de A à Z ... logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO)
Outils graphiques Créativité Arts graphiques - Peinture - Dessin Design industriel Infographie - DAO - Design web Travail des matérieux (métal, plastique, bois)
Clés : Impression 3D imprimante 3D Modélisation 3D 3d printing
François BOCQUET a retweeté
Siècle Digital 🛰 @Siecledigital 10 hil y a 10 heures
Spoke, l’éditeur 3D de Mozilla en libre service sur le web
0 réponse 9 Retweets 6 j'aime
"
Le contenu des concepteurs 3D est la plupart du temps bluffant. Spoke a été conçu pour donner accès facilement à la conception 3D.
siecledigital.fr
"
Un Français a eu la bonne idée de reproduire des célèbres tableaux en 3D pour rendre l’art accessible aux personnes atteintes d’un handicap visuel.
...
Lire aussi > Cette application qui permet de « prêter vos yeux » aux malvoyants https://parismatch.be/lifestyle/technologie/268081/cette-application-qui-permet-de-preter-vos-yeux-aux-malvoyants
...
Mots-clés: peinture aveugle impression 3D
INT EXT - Intervenants extérieurs, Ressources 1 Comment
Par Loup Viallet, auteur du blog « Questions africaines »
Initiateur et président d’un laboratoire français de recherche en développement numérique (MEZA www.mezalab.org ), vous avez souhaité réagir à l’entretien que Monsieur Wilfried N’Guessan et moi-même avons tenu à propos de ce que réservent les possibilités du logiciel libre pour l’économie et la formation professionnelle en Afrique (La bataille pour le logiciel libre en Afrique). Cet échange a donc vocation à faire écho à l’article précédent, ainsi qu’à donner à réfléchir à un public plus large encore que celui des acteurs directement concernés par cette discussion, en Europe comme en Afrique.
Que dites-vous de ce que le député Cédric Villani, auteur d’un rapport parlementaire sur l’Intelligence Artificielle, nomme « cyber-colonisation », c’est-à-dire ce phénomène de captation par les grandes plateformes, à la fois des talents locaux qu’ils recrutent, de la valeur ajoutée qu’ils produisent et des données qu’ils accumulent. Cette situation est bien connue des usagers français, qui la subissent au même titre que d’autres peuples européens soumis aux mêmes logiciels et fournisseurs d’accès ; l’Afrique est-elle aussi menacée de cyber-colonisation par les GAFAMA ?
...
le web 3D est aussi un modèle économique où ce sont les utilisateurs finaux qui financent les développements technologiques et donc n’attendent pas d’untel ou autre spécialiste qu’il développe et vende uniquement ce que lui a décidé. Actuellement et technologiquement, les utilisateurs n’ont même plus la main sur le W3C qui décide des normes du Web. Ce sont donc les acteurs technologiques qui décident de tout. Avec un changement de paradigme, accompagné d’une rupture technologique, libre/opensource et l’adoption d’un fonctionnement décentralisé, les utilisateurs et acteurs de ce changement d’intérêt général, pourraient reprendre la main, en créant une nouvelle organisation qui ne dépendra plus du w3c. Un nouvel organisme, pourra toujours se faire noyauter, sauf, ou moins si dès le départ on prend en compte les actuelles dérives. Plus nombreux nous seront pour lancer ce changement, plus nous aurons de chances de redéfinir les règles, de rebattre les cartes, tant pour lutter contre les actuelles hégémonies des marchés et services, et s’émanciper des normes édictées par les Gafama.
Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.
Ce dernier était initialement programmé en Smalltalk (et donc exécuté par Squeak). Il a été réécrit en ActionScript pour sa seconde version (et donc exécuté par Adobe Air ou dans le navigateur par Flash Player) puis en JavaScript pour la troisième version. Le code est sous licence libre, de plus en plus permissive au fur et à mesure des versions.
Le logiciel est traduit en 70 langues et le site web comptait plus de 52 millions d'utilisateurs enregistrés en février 2020, et près de 75 millions de projets partagés en mars 20213. Scratch s'est hissé parmi les 20 langages de programmation les plus populaires au monde, au cours de 2020, selon le classement Tiobe4.
...
- diffuser sa pédagogie au moyen de l'interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le nom de Scratch provient du Turntablism, cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette vision de réutiliser des objets.
- Scratch permet de rendre utilisable en ligne les projets réalisés, au moyen du plugin Adobe Flash Player lequel transforme les projets Scratch en applications web.
- Le chat de Scratch, nommé Scratch-Cat (voir image ci-contre) est la mascotte du site et le sprite par défaut qu'on trouve dans chaque projet au moment de sa création. Il a aussi un miaulement caractéristique qui est intégré parmi les sons du sprite par défaut des projets nouvellement créés.
Le slogan de Scratch est « Imagine, programme, partage ! » Slogan original (anglais) : « Imagine, Program, Share ».