association DesCodeuses : forme des femmes issues des quartiers populaires à la programmation
Connu / mel [Diversite] Convention d'échange de compétences entre la mission logiciels libres de la (DINUM) et l'association DesCodeuses
Date : Wed, 20 Dec 2023 14:03:54 +0100
Publié Il y a 1 mois • 79 vues / Par lemediatv
... le 49.3 qui fait sa rentrée ! C’était mercredi soir à l’Assemblée, pour faire adopter sans vote la loi de programmation des finances publiques 2023-2027.
Privé de majorité absolue à l'Assemblée, l’exécutif n’a pas voulu prendre prendre le risque d’un rejet du texte, comme ce fut le cas l’an dernier (octobre 2022), lorsqu’il avait déjà essayé de faire passer ce texte programmatique.
Les petites combines de l’exécutif pour économiser un 49.3 valent le détour. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, l’usage du 49.3 est limité à un seul texte de loi par session parlementaire, à l’exception des textes sur le budget de l’Etat et de la Sécu, pour lesquels il y a “49.3 infini”. Or, malgré son nom, la loi de programmation des finances publiques n'est pas considérée comme un texte budgétaire.
L’exécutif voudrait conserver ce joker pour le texte sur l’immigration, pour contourner les LR (qui, eux, veulent le forcer à consommer son unique 49.3 dès maintenant). Le gouvernement a trouvé un stratagème : il ne peut avoir qu’un seul 49.3 par session ordinaire, alors il suffit d’examiner la LPFP en session… extra-ordinaire.
Visibilité Publique Publié originellement 30 septembre 2023
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Français Étiquettes Durée 8min 55sec Aucun commentaire.
424 abonnés - 1+ - 115 vues - 0 commentaire
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35
● TITRE :
Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF - Mardi 4 avril 2023
● DESCRIPTION :
- Audition de M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, sur la programmation des investissements dans le ferroviaire.
● ORATEURS :
- M. Jean-Pierre Farandou
- M. Jean-Marc Zulesi
- Mme Pascale Boyer
- Mme Nathalie Da Conceicao Carvalho
- M. Sylvain Carrière
- M. Hubert Wulfranc
- M. Nicolas Ray
- Mme Florence Lasserre
- M. Stéphane Delautrette
- M. Vincent Thiébaut
- Mme Lisa Belluco
- M. Benjamin Saint-Huile
- M. David Valence
- M. Pierre Vatin
- M. Jean-Louis Bricout
- M. Guy Bricout
- Mme Sylvie Ferrer
- M. Jorys Bovet
- Mme Danielle Brulebois
- M. Gabriel Amard
- M. Vincent Descoeur
- Mme Catherine Couturier
- Mme Christelle Petex-Levet
- M. Stéphane Buchou
- M. Gérard Leseul
- M. Bertrand Pancher
- M. Jean-Pierre Taite
- M. Jean-Pierre Vigier
- M. Jimmy Pahun
- M. Nicolas Dragon
- Mme Marie Pochon
● DATE :
04/04/2023 17h04
● SESSION :
Session ordinaire 2022-2023
● LEGISLATURE :
XVIe législature
Connue / https://twitter.com/stoplyonturin/status/1662481653841657859
"
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin · 27 mai
Qu'ont dit @JPFarandou (PDG de @GroupeSNCF), @chabanelm (PGD de @SNCFReseau) et @david_valence (pdt du COI) du Lyon - Turin lors de leurs interventions au colloque de la @FNAUT_fr cette semaine ? Qu'il fallait accélérer le projet? Et bien non, pas vraiment
Colloque "Osons le train !" (Table ronde et intervention du Ministre)
Table ronde du colloque "Osons le train !" de la FNAUT avant l'intrusion du syndicat SUD-Rail : - Discours introductif de B. Gazeau, Président de la FNAUT (4...
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin
Commençons par le PDG de @SNCFReseau
(à partir de 27min30) . Alors, ce réseau, il est circulé comment ? "Plutôt moyennement, il y a de la capacité, même beaucoup." Ah.
La priorité ? "investir sur la modernisation du réseau existant". Ah, ah.
Pas un mot pour le Lyon - Turin
5:31 PM · 27 mai 2023 · 269 vues 3 Retweets 4 J'aime
- Puisque le grand chef du réseau ne semble pas s'intéresser à ce monument du futur, essayons le PDG de @GroupeSNCF
(56min30) : qualité de service, fiabilité, transformation, social, investissements... Rien non plus. Ca alors... - On a trouvé! Il en a parlé le 4 avril dernier à l'@AssembleeNat, alors il voulait pas se répéter, sacré JP: "Le Lyon-Turin, joker: c'est une affaire d'Etat, ça me dépasse de beaucoup" ; "je suis tout à fait pour qu'on utilise la ligne existante" (1h58'30)
04/04/2023 Audition de Jean-Pierre Farandou
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35● TITRE :Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de l... - Zut, toujours pas un soutien pour le faramineux Lyon - Turin. Essayons avec @david_valence, notre dernière chance ( à 45min) : "il faut privilégier une forme de sobriété dans l'approche des infrastructures, commencer par développer les capacités des infrastructures qui existent".
- Mais alors, on fait quand même notre super géant méga Lyon - Turin, hein @david_valence
? "ce qui n'empêche pas de lancer des projets [...] dont le potentiel de décarbonation devra être avéré", Zut, pas le cas pour le Lyon Turin... - Bon, @david_valence est sympa, il nous cite à la fin un grand projet urgent : le noeud ferroviaire lyonnais, réellement saturé, lui (ultra urgent, n'est ce pas @brunobernard_fr @JCKohlhaas ?).
- Voilà donc un colloque organisé par un fervent défenseur du Lyon Turin (la @FNAUT_fr
) dans lequel les grands pontes du ferroviaire évitent tous soigneusement le Lyon Turin, car au fond, ils n'en veulent pas. Les urgences sont ailleurs !
"
Ndlr : JPF s'en remet à l'état pour le Lyon-Turin, tout en expliquant bien le contexte et les enjeux globaux (Portugal - Espagne - Europe de l'est via fr et it). Cela semble incompatible avec le réchauffement climatique et notamment la sécheresse en espagne, la nécessité de relocaliser et de sortir l'agriculture du marché. Dénoncer ACT
Connu / TG le 29/03/23 à 09:35
"
Avec l'association Terres de Luttes et les collectifs du Larzac (Conf paysanne Aveyron, habitantes et habitants, ...) nous sommes heureuses et heureux de vous annoncer que nous préparons l'événement
Les Résistantes - 2023
Rencontres des luttes locales et globales du 3 au 6 août 2023
Pendant 4 jours, nous invitons toutes les composantes des luttes contre des projets destructeurs et pour le vivant à se retrouver sur le plateau du Larzac !
Sont ainsi invitées les 577 luttes locales identifiées sur la carte de Reporterre, mais aussi des organisations paysannes, syndicales, associatives, des mouvements sociaux, climat, féministes et bien d'autres avec un objectif : se retrouver et s'organiser ensemble pour renforcer et globaliser nos luttes.
Ce temps sera bien sur une grande fête, qui montrera la vivacité et la diversité des parties prenantes de nos combats, à l’image des rassemblements qui ont rythmé tant de luttes historiques à Notre-Dame-des-Landes, Bure ou au Larzac bien sûr : ce sera d'ailleurs l'occasion de célébrer sur place les 50 ans du rassemblement du Rajal del Gorp et les 20 ans de celui contre le sommet de l'OMC, deux événements historiques massifs qui ont renforcé tout le mouvement altermondialiste.
Concrètement, ces 4 jours seront l'occasion d’inviter de nouvelles personnes à rejoindre nos luttes, de préparer des perspectives de mobilisation ensemble, de se former, de célébrer nos victoires, de voir comment s'entraider et de renforcer les coalitions de luttes géographiques ou thématiques qui se montent un peu partout. Quelques milliers de personnes sont ainsi attendues pour ça, mettre les luttes locales à l'agenda et visibiliser l'ampleur et la force de nos alliances !
Cet événement a vocation à être vraiment participatif et laisser de la place afin que chaque composante de nos luttes puisse être représentée et participer aux discussions. Que ce soit sur un thème particulier, une compétence que vous voudriez partager, une animation, un spectacle, une formation, une conférence, ... : merci de remplir ce formulaire pour proposer une activité pendant ces 4 jours.
(vous pouvez d'ailleurs le remplir plusieurs fois si vous avez plein d'idées ;) )
Le groupe programmation vous recontactera ensuite rapidement pour vous proposer des moments, et dans l'idéal de mutualiser vos temps avec d'autres collectifs aux propositions similaires pour croiser au maximum nos expériences.
Nous restons donc à votre disposition pour voir ensemble comment faire de cet événement une réussite collective,
Bonne journée et on l'espère à bientôt pour en parler !
"
->
proposition https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?u2kfxg
#LaMidinale 44,7 k abonnés - 205+ - 2 640 vues - 45 commentaires
Eric Coquerel, député LFI et président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, est l'invité de #LaMidinale pour nous décrypter les enjeux de la déclaration d'Emmanuel Macron qui souhaite augmenter d'un tiers les dépenses militaires entre 2025 et 2032.
Exploitation
L’unité n°2 de la centrale de Civaux a été mise à l’arrêt vendredi 19 novembre 2021 afin de réaliser des contrôles sur des tronçons de tuyauterie du système d’injection de sécurité (RIS), à sa jonction avec le circuit primaire. Ce système contribue notamment à assurer le refroidissement du réacteur en cas d’accident avec perte d’eau du circuit primaire.
Cet arrêt programmé, qui durera plusieurs semaines, permettra de réaliser à titre préventif des contrôles par ultrasons sur certaines tuyauteries.
Il a pour origine la détection d’"indications [anomalies détectées lors d’examens par procédés ultrasons ou radiographiques, qui requièrent de plus amples investigations afin de les caractériser] de l’ordre du dixième de millimètre à l’intérieur des mêmes tronçons de tuyauteries de l’unité n°1 lors des contrôles réalisés ces dernières semaines dans le cadre de sa visite décennale.
Les études et analyses techniques excluent tout risque de rupture de tuyauteries en fonctionnement normal et ne mettent pas en cause la capacité de l’unité de production à fonctionner en toute sûreté.
Pour autant, en tant qu’industriel responsable et par mesure de précaution, EDF a pris la décision de réaliser préventivement sur l’unité n°2 les mêmes contrôles que sur l’unité n°1, sans attendre son arrêt de maintenance programmé à l’été 2022 (visite décennale).
Ces contrôles seront réalisés en étroite collaboration avec l’Autorité de sûreté nucléaire.
Sur les centrales nucléaires, le programme de maintenance préventive prévoit à chaque visite décennale des contrôles sur un certain nombre d’éléments du circuit primaire principal, qui se composent notamment d’examens systématiques sur les tuyauteries ainsi que sur leurs soudures de connexion.
Ces contrôles, réalisés en préalable de l’épreuve hydraulique du circuit primaire, ont pour objectif d’évaluer l’état des zones identifiées dans le cadre des études de conception comme potentiellement affectées par des sollicitations thermiques dues à l’exploitation normale de l’installation, en vérifiant notamment l’absence de d’amorce de défaut.
Sur l’unité de production n°1, les contrôles réalisés par ultrasons sur le circuit primaire dans le cadre de la visite décennale en cours ont mis en évidence des "indications" (de l’ordre du dixième de millimètre) représentatives d’amorces de défauts ou d’artefacts.
Ceux-ci sont localisés sur les soudures des quatre coudes du système d’injection de sécurité (circuit RIS), à sa jonction (quadruple, pour quatre boucles distinctes) avec le circuit primaire.
Connu / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1462174189947961353
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace La Vienne sort du nucléaire !
Le retour à la bougie est programmé au minimum jusqu'à la fin de l'année.
#Viennne #Civaux #ÉnergieNucléaire #ÉnergieIntermittente #Pannes #Maintenance
Explications ...
10:41 PM · 20 nov. 2021·- 2 Retweets 1 J'aime
La visite décennale de la tranche 1 dure 6 mois environ : normal pour une énergie intermittente qui marche sans vent, jour et nuit. Les tuyaux du primaire de la tranche 2 doivent être vérifiés: ...
... plus de nuage de vapeur au-dessus des tours de la Centrale jusqu'à la fin de l'année.
ET
Au passage la beauté d'une centrale nucléaire dans le paysage par rapport à des éoliennes...
#Civaux #CentraleNucléaireDeCivaux #Vienne #ÉnergieIntermittente #ÉnergieNucléaire #Nucléaire
... normal, ils sont en exclusion de rupture, donc, ne pas faire d'impasse et reprendre les soudures si nécessaire. Mais on n'a pas encore de détails sur les faiblesses éventuelles.
Bilan : Civaux à l'arrêt total pour 6 semaines au moins. ...
... Le CNPE nous informe que le réacteur 2 va être mis en arrêt en fin de semaine pour un contrôle préventif sur certains tronçons de la tuyauterie du circuit PRIMAIRE. Cet arrêt durera au moins jusqu'à la fin de l'année. ...
... Comme le réacteur 1 est à l'arrêt pour visite décennale et qu'il ne sera reconnecté vraisemblablement qu'au début du mois de mars prochain, le CNPE ne fournira plus d'énergie électrique au moins jusqu'à la fin de l'année.
...
Marie Green @greenmama64 · 2h Visage souriant avec des yeux rieurs
Nicolas Ladonne @NLadonne · 2h ...
"
Planning des arrêts programmés pour rechargement et maintenance des tranches nucléaires
Mobilités
Les émissions régionales de gaz à effet de serre en Nouvelle-Aquitaine (GES) (49,5 Mt CO2eq/an) représentent environ 10 % des émissions nationales. Par habitant, elles s’élèvent à 8,3 t CO2eq/an ce qui est supérieur à la moyenne nationale française (6,8 t CO2eq/habitant/an). Les transports de marchandise et déplacements de personnes représentent 39 % de ces émissions…
Durabilité de l’emploi
Dans notre région, de nombreux plans de licenciements sont programmés : Verallia et la Coop Atlantique en Charentes, Mecafi, les Fonderies du Poitou et Autiliv dans la Vienne, BorgWarner en Corrèze, Hafner et Lisi-Creuset en Lot & Garonne, Thalès, Getrag Ford Magna, la Papèterie de Bègles et l’aéroport de Mérignac en Gironde, Sintertech et MAP SA dans les Pyrénées atlantiques, Boiron dans toute la région, sans compter tous ceux qui ont lieu sans aucune médiatisation dans la culture les commerces, la restauration notamment…
Agriculture/Aménagement du territoire
Première région agricole et agroalimentaire de France (en termes de valeur et d’emploi), la Nouvelle-Aquitaine jouit d’une grande diversité de ses productions agricoles. L’agriculture, la pêche et la sylviculture sont des richesses fondamentales de notre région. Nous disposons d’un climat tempéré par l’océan, de 720 km de côtes, de nombreuses forêts et d’une grande variété de terroirs. Ce sont des atouts fantastiques, et pourtant, de nombreux défis sont encore devant nous…
Santé
L’accès à la santé, à des services sanitaires et sociaux partout sur le territoire et quelque soit son statut social, est un pilier de notre institution républicaine. L’organisation de la « santé à la française » repose sur deux principes : la répartition équitable des structures de santé sur tout le territoire, et le financement solidaire…
Bifurcation énergétique
Au niveau national, la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) a formulé des propositions destinées à changer en profondeur nos modes de production et de consommation afin de réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2030 à l’échelle de la France. La loi Climat & Résilience en cours d’adoption ne sera pas du tout à la hauteur des enjeux, nous le savons…
Démocratie
Après des décennies de délégation à des politiciens professionnels des affaires publiques (avec les trahisons que l’on connaît), la majorité de la population se détourne de la politique. Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation ou la minorer…
Éducation, Formation et Jeunesse
Les lois de décentralisation ont confié un rôle majeur aux Conseils régionaux en matière d’éducation et de formation. La Région a pour mission, partagée avec l’État, d’élaborer le schéma des formations professionnelles, ainsi que l’insertion des jeunes en difficulté. Depuis 2018, elle a en charge l’orientation scolaire des jeunes…
Culture-Sport
Les pratiques artistiques et culturelles sont trop souvent considérées à la marge de l’action publique. Il n’est qu’à voir comment les arts, la culture et le sport ont été relégués au rang de « non essentiels » ces derniers mois, quand ils devraient être au cœur d’un projet de société émancipateur.
Les artistes, les entraîneurs sportifs, les petites structures culturelles ou sportives ont été les premiers arrêtés et sont (presque) les derniers à reprendre…
Discriminations Oppressions et Inégalités
La lutte contre les discriminations, les oppressions et les inégalités est fondamentale !
Nous vivons dans une société traversée par des idéologies patriarcales, racistes qui veulent dicter des normes auxquelles chacun.e devrait se soumettre en fonction de son genre ou de son identité. Ces « normes » doivent être combattues dans toutes les sphères de la société, au sein de la famille, à l’école, mais aussi dans l’entreprise…
...
638 vues - 164 - 3 - 4,01 k abonnés
Ce jeudi 13 mai, nouveau numéro des « Jeudis du programme », notre émission consacrée à « L'Avenir en commun ».
Une émission intitulée "Face aux inégalités scolaires, comment construire l'école de demain" avec Sabine Rubin (Députée La France insoumise), Thierry Guintrand (co-secrétaire du SNUipp-FSU), Rodrigo Arenas (co-président de la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE) et Béatrice Pinat (co-rapportrice du groupe thématique Éducation de La France insoumise).
Participez et réagissez en direct avec #LJDP
29 commentaires
Connu / https://twitter.com/NousSommesPour/status/1392888616750305292
"1 - 9 - 31"
Notre engagement : la compétitivité économique
Les 13 SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, ont été créées dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Elles financent le développement technologique des innovations issues de la recherche publique française grâce à un fonds d'investissement exclusif de 856 M€.
Tr. vidéo : ... Alain Jupé et Michel Rocard, preuve de concept, ...
Le colloque final du programme de recherche Cit'in se tiendra les mercredi 7 et jeudi 8 avril 2021 à distance. Les équipes des douze projets du programme feront une restitution de leurs résultats de recherche lors de sessions thématiques détaillées dans le programme.
https://www.cit-in.fr/system/files/inline-files/program-citin-avril21.pdf
#ÉlectionsRégionales2021 #HautsDeFrance #Régionales2021
684 vues - 113 - 0 - 19,2 k abonnés
🔴 Atelier du programme #3 sur l'industrie et son avenir dans les Hauts-de-France.
Une audition en ligne proposée par la France insoumise dans le cadre de la constitution de son programme pour les #ÉlectionsRégionales2021.
Ce troisième atelier sera dédié à la question de l'industrie régionale et de ses perspectives pour l'avenir. Il se tiendra en présence de :
- Cédric Brun, syndicaliste CGT-PSA Valenciennes
- Évelyne Becker, ex-Goodyear et co-cheffe de file régionale de la France insoumise dans les #HautsDeFrance
L'atelier sera animé par Julien Poix, co-chef de file de la France Insoumise dans le département du Nord.
#Régionales2021 #HDFpopulaires
1 commentaire
315 visionnages en cours - 239 - 3 - 2,36 k abonnés
Tous les jeudis soirs à 18h30, retrouvez "Les jeudis du programme" #LJDP, émission en direct organisée par les groupes thématiques et les parlementaires avec des invités extérieurs à la campagne.
La première sera consacrée à la démocratie sanitaire, ce jeudi, avec Barbara Stiegler (Philosophe française, professeure à l'université Bordeaux-Montaigne), Sabrina Ali Benali (médecin urgentiste) et Mathilde Panot (députée insoumise). Elle sera présentée par Clémence Guetté et Pierre-Yves Cadalen.
Tr.: ... DMS - durée moyenne de séjour, indicateur de "performance" de l'hôpital ...
Conférence de presse de présentation du comparateur de programmes #ConfPresseNSP - •Diffusé en direct il y a 15 heures / La France insoumise
9 784 vues - 1,2 k - 19 - 56,4 k abonnés
Ce mercredi 17 février à 11h, suivez en direct la conférence de presse sur le comparateur de programmes proposé par le site de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon.
En présence de :
- Clémence Guetté, co-responsable du programme de Jean-Luc Mélenchon
- Eric Coquerel, député de Seine-Saint-Denis, chargé des relations unitaires pour la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon
- Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle 2022
- Paul Vannier
Nous lançons un comparateur de programmes. L’objectif : vérifier le degré de compatibilité de textes programmatiques issus d’associations/collectifs/syndicats sortis ces derniers mois avec l’Avenir en commun (le programme de Jean-Luc Mélenchon, en cours d’actualisation).
Cette rubrique sera en ligne sur notre site à l’adresse https://noussommespour.fr/programme/c... et sera enrichie au fur et à mesure de la publication de nouvelles plateformes ces prochains mois. Les compatibilités, manques et désaccords de chaque texte vis à vis de l’Avenir en commun seront analysés, au global, chapitre par chapitre et mesure par mesure.
Retrouvez également la conférence de presse en direct dans une version accessible aux sourds et malentendants : https://youtu.be/3gPHdZdIk6c
Participez et réagissez avec #ConfPresseNSP.
281 commentaires
Connue / https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1362090640985702404
"
La France insoumise @FranceInsoumise · 8h
Le vote par anticipation, ce n'est pas l'idée républicaine. Un représentant du peuple doit être élu partout de la même manière et de la même façon.
1,4 k vue - 12 - 76 -127
"
Participer en direct à la première édition des Forums de l’Avenir en commun, nouvelle émission interactive sur notre programme.
... émission consacrée à la 6e République et la convocation d’une Assemblée constituante. ... les nouveaux droits et libertés publiques. ... en présence de Jean-Luc Mélenchon et de nombreuses personnalités, en accord ou en opposition avec les propositions, sur le plateau et à distance, comme Julia Cagé, Jean-Luc Romero-Michel, Jérôme Rodrigues, Alix Dmx et bien d’autres (Mathilde Imer, Hugo Bernalicis, Caroline Meccari, Benedicte Desforges, Christian Mouhanna La police contre les citoyens ?).
Ces thèmes sont ceux qui sont également traités dans le premier numéro des Cahiers de L’Avenir en commun, disponible dès à présent en librairie et dans les maisons de la presse.
Pendant l’émission, vous pourrez poser vos questions à Jean-Luc Mélenchon et ses invité·es par téléphone (09 ...), dans le chat et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #JLMProgramme. Rejoignez l’événement Facebook de l’émission.
Pour suivre cette émission dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes cliquez ici https://youtu.be/LrJuwMSsACQ.
13 457 vues - 1,3 k - 60 - 487 k abonnés
Le 27 janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon présentait en conférence de presse le processus programmatique de sa campagne présidentielle et le lancement des «Cahiers de L'Avenir en commun» dont la première revue consacrée à la 6e République sort en librairie et dans les relais presse (https://noussommespour.fr/programme/). Il était accompagné de Clémence Guetté, en charge du programme et de Bastien Lachaud, en charge des évènements de campagne.
Le député insoumis a décrit la situation politique du pays où le Covid-19 et la gestion de la crise sanitaire au jour le jour occupent l'essentiel du débat public. Il a appelé à sortir de cette logique et à remettre du débat politique dans tout, y compris dans la gestion de la crise sanitaire elle-même dont la logique autoritaire s'impose sans aucun débat ni aucune discussion démocratique.
Jean-Luc Mélenchon a donc proposé de prendre sa part dans cet objectif et a expliqué que le lancement de la revue programmatique sur la 6e République ainsi que la réalisation d'une émission en réalité augmentée autour du programme visait à remettre de la politique dans le débat public. Il s'est dit prêt à confronter les idées dans des débats avec celles et ceux qui voudraient y participer. Il a aussi expliqué que l'émission en réalité augmentée permettrait de susciter du débat politique en permettant à des gens de se transformer en hologramme pour poser des questions de fond lors de l'émission en réalité augmentée prévue le 7 février 2021.
Le candidat à l'élection présidentielle a aussi mis en cause certaines décisions politiques du gouvernement, notamment sur le mauvais usage de l'argent public alors que Sanofi n'a toujours pas trouvé de vaccin ou encore sur le rapport des gouvernants français au vaccin russe dont on voit qu'il est principalement idéologique au moment où l'Allemagne discute avec la Russie pour produire ce vaccin.
Jean-Luc Mélenchon a, enfin, rappelé que son objectif était de proposer un programme chiffré et applicable dans son ensemble et a montré comment une mesure comme le 100% bio dans les cantines amenait des questions en chaînes traitées dans le programme «L'Avenir en commun». Il a aussi expliqué que cette démarche visait à proposer un horizon positif pour le peuple français qui fasse reculer la résignation et l'abstention.
Cette conférence de presse est également disponible dans une version version accessible aux sourds et malentendants : https://youtu.be/SI7V2mjZ2S0
483 commentaires
5 177 vues - 566 - 17 - 29,3 k abonnés
Violences policières, proposition de loi pour une sécurité globale, accueil des exilés : le député de La France insoumise Eric Coquerel, est l'invité de la Midinale.
Sur le moment politique que l’on vit actuellement
« On a glissé d’un cran vers un régime autoritaire et liberticide. »
« Cela fait deux ans que l’on vit une des gestions des mobilisations sociales la plus répressive en termes de proportionnalité de toute la Cinquième République ; on a eu des lois de prolongation et d’intégration de l’état d’urgence dans les lois communes qui ignorent totalement la question de répartition des pouvoirs et de l’Etat de droit ; et maintenant, on a le Covid… Pour ce dernier, on aurait pu penser que la question de privation des libertés publiques était peut-être nécessaire pour des raisons sanitaires mais ce qui est dramatique, c’est que le gouvernement (et on l’a vu encore hier soir avec l’allocution du Président de la République) n’envisage pas d’autres alternatives au confinement que de continuer les privations de liberté et surtout qu’il utilise le moment pour faire passer des lois qui nous font être pointés doigts par toutes les associations et instances internationales attachées aux droits de l’homme, y compris l’ONU. »
Sur la cote de popularité d’Emmanuel Macron
« Je me méfie de ce genre de sondage : François Hollande avait aussi des sondages qui lui donnait une cote de popularité importante au moment des affaires de terrorisme, ce qui ne l’a pas empêché de ne même pas pouvoir se représenter tellement les gens étaient déçus par sa politique. »
« Dans une situation comme celle que nous vivons actuellement, d’angoisse et de stress, de repli sur son propre sort (ce qui est normal quand on a affaire à une épidémie de ce type), les ressors font que l’on essaie de se raccrocher à ce qui peut représenter l’autorité. »
« Les professions, les unes après les autres - et cela commence à faire beaucoup de monde -, sont de plus en plus colère, des gens qui versent dans la pauvreté sont en colère, les salariés qui sont obligés d’aller travailler dans des conditions sanitaires anormales sont en colère, les enseignants en colère… Additionnés, je trouve cela bizarre qu’à la fin, cela fasse des sondages de popularité de la sorte. »
Sur la proposition de loi « pour une sécurité globale »
« Avec Emmanuel Macron, de manière caricaturale, les droits du Parlement sont contournés et ignorés avec une majorité qui semble plus encline à applaudir à tout rompre qu’à réfléchir. »
« La majorité a fait une mistoufle : ils ont profité d’une proposition de loi de la majorité pour y mettre tout ce qu’ils voulaient y ajouter, ce qui leur a évité une étude d’impact, l’avis en amont du Conseil d’Etat, et le débat parlementaire normal pour une loi de cette importance. »
« Politiquement, on assiste à une alliance de l’extrême droite à En Marche en passant par Les Républicains. La majorité, en réalité, récite la leçon de l’extrême droite, jusque dans le vocabulaire et la façon de réagir. »
« M. Darmanin en 2017, lorsqu’il était dans l’équipe de campagne de M. Fillon, avait dit que M. Macron allait ouvrir à Mme Le Pen s’il était élu. J’espère que cela ne sera pas le cas en 2022 mais on peut d’ores et déjà dire qu’il a ouvert la voie au programme du Rassemblement national. »
« On a aujourd’hui le programme de l’extrême droite au pouvoir dans notre pays. »
Sur ce qui se passera si la proposition de loi « pour une sécurité globale » est votée
« Il va y avoir deux saisines du Conseil Constitutionnel : celle du Premier Ministre sur l’article 24 et celle que nous allons déposer avec le Parti socialiste et le Parti communiste sur l’ensemble du texte. »
« La majorité est gênée aux entournures : l’article 24 a été réécrit de façon totalement superficielle, simplement en rajoutant « manifestement » et « le respect de la liberté de la presse », mais ils annoncent qu’ils vont continuer à le réécrire. »
« Dans cette loi, il y a des choses extrêmement inquiétantes qui commencent à ressembler à big brother is watching you : 1984 de George Orwell est un bouquin de fiction parce qu’on n’avait pas, à l’époque, les moyens techniques de regarder tout le monde mais aujourd’hui, on les a. »
« Si jamais les deux saisines ne marchent pas, la loi va continuer sa navette parlementaire et je compte sur la mobilisation pour faire plier la majorité. On a déjà vu des mobilisations faire reculer un gouvernement. Je pense que la mobilisation de samedi par exemple, à 14h sur la place de la République, va être extrêmement importante. »
« La jeunesse est en train de se mobiliser sur la question des libertés. »
Sur la fracture entre la police et la population
« Cette fracture est de plus en plus profonde parce que les messages envoyés par Gérald Darmanin sont terribles. »
« Je dis Gérald Darmanin mais je n’oublie pas qu’il y a Emmanuel Macron derrière. »
La suite à lire sur www.regards.fr !
157 commentaires
EDF mène depuis 2014 le programme Grand Carénage, qui s'étend de 2014 à 2025, et qui vise à améliorer la sûreté et à poursuivre le fonctionnement des réacteurs du parc nucléaire au-delà de 40 ans. Estimé en 2015 à 55 milliards d'euros, il a été optimisé et évalué en 2018 à 45 ...
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 2/11/20 à 09:14 de Sean du Cambraisis (livret énergie de LFI)
Connu / https://twitter.com/ctrabado1/status/1286943466040307713
"
François BOCQUET a retweeté
christine Trabado @ctrabado1 · 25 juil.
Programmer en #Python: modéliser l’évolution temporelle d’un système chimique
➡ Index pointant vers la droite
Une ressource pour l’#enseignement de #spécialité #physiquechimie #Terminale
.#Cinétique #chimie #programmation #codage #algorithme #nouveauxprogrammes #Rentrée2020 #Bac2021
1 - 19 - 18
"