110 vues Pses Video channel avatar
Par psesAccount avatar
Depuis quelques années, on trouve sur internet et dans les makerspaces des consoles en kit. Quoi de plus existant et gratifiant que de monter sa propre console et créer ses propres jeux, pour ensuite les partager à une communauté mondiale ! Nous sommes peut-être au début d’une nouvelle façon de créer et de jouer.
Hack, émulation, logiciels dédiés à la création de jeux et matériels open permettant de fabriquer tout et n’importe quoi, puis arrivée des consoles open-source.
Petit saut dans l’histoire du jeu vidéo tout en surfant sur le déploiement des fablabs et autres makerspaces partout dans le monde. Cette nouvelle façon de créer va-t-elle influencer les géants du jeu vidéo ?
Confidentialité Publique
Catégorie Jeux vidéos
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions
LangageFrançais
Étiquettes 2019 Conférence
Commentaires
Avatar TitiMoby@mamot.fr il y a 1 semaine
@pses on peut aussi ajouter les consoles de Adafruit (pybadge, pygamer), la Meowbit de Kittenbot et la prochaine 32blit de Pimoroni.
et je viens de découvrir à la conférence Europython une console par https://bytebarista.com/
tout ce monde est super dynamique, plein de chouettes projets
Avatar tkpx@mamot.fr il y a 1 semaine
@TitiMoby oui il s'agit d'une liste non exhaustive, je n'ai pas non plus parlé de tous les programmes qui permettent de faire des jeux, parfois volontairement. @pses
T :
scratch, logiciel libre, le mit a ouvert le code, jeux libres, ou code ouvert plus tard, clones, open hardware, lowtech,
Scratch est un langage de programmation graphique manipulable et exécutable par le logiciel de même nom à vocation éducative. Ainsi, Scratch est à la fois un environnement de développement et un moteur d’exécution du langage Scratch mais aussi un site web.
Ce dernier était initialement programmé en Smalltalk (et donc exécuté par Squeak). Il a été réécrit en ActionScript pour sa seconde version (et donc exécuté par Adobe Air ou dans le navigateur par Flash Player) puis en JavaScript pour la troisième version. Le code est sous licence libre, de plus en plus permissive au fur et à mesure des versions.
Le logiciel est traduit en 70 langues et le site web comptait plus de 52 millions d'utilisateurs enregistrés en février 2020, et près de 75 millions de projets partagés en mars 20213. Scratch s'est hissé parmi les 20 langages de programmation les plus populaires au monde, au cours de 2020, selon le classement Tiobe4.
...
- diffuser sa pédagogie au moyen de l'interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le nom de Scratch provient du Turntablism, cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette vision de réutiliser des objets.
- Scratch permet de rendre utilisable en ligne les projets réalisés, au moyen du plugin Adobe Flash Player lequel transforme les projets Scratch en applications web.
- Le chat de Scratch, nommé Scratch-Cat (voir image ci-contre) est la mascotte du site et le sprite par défaut qu'on trouve dans chaque projet au moment de sa création. Il a aussi un miaulement caractéristique qui est intégré parmi les sons du sprite par défaut des projets nouvellement créés.
Le slogan de Scratch est « Imagine, programme, partage ! » Slogan original (anglais) : « Imagine, Program, Share ».