Après le colonialisme, face au racisme : le projet politique de la psychanalyse | Livio Boni, Sophie Mendelsohn - 4 août 2024 - 11H25 / Par Julien Théry - On s'autorise à penser | Le Média
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
La psychanalyse n’a pas toujours bonne presse, en particulier à gauche de la gauche. On lui reproche la tendance de beaucoup de psychanalystes à se faire les défenseurs de l’ordre symbolique et à prendre ainsi parti pour le conservatisme patriarcal et post-colonial. Pourtant la psychanalyse a longtemps eu, dès l’œuvre et la pratique de Freud au début du XXe siècle, une forte dimension subversive.
Les deux psychanalystes invités de Julien Théry pour ce nouvel épisode d'"On s'autorise à penser" la considèrent fondamentalement comme investie d'un projet politique. C'est l'objet, selon deux approches bien distinctes, de leurs livres récents, d'une part "La vie psychique du racisme. L'empire du démenti", texte d'intervention publié en 2021, et d'autre part "Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d'une subversion", somme collective parue en 2023. Ces ouvrages sont issus des travaux du Collectif de Pantin, dont l'objectif, depuis 2018, est de "questionner l’incidence de la race dans l’exercice psychanalytique".
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
...
Tr.: ... psychanalyse politique ... clinique ... inconscient ... on est entre les deux tours de ces législatives ... l'idée du un, l'idée de dieu, homogénéité ... néofascisme ... micro-fascisme de Deleuse, l'amour de l'autorité, une jouissance située ... défaire idéal autorité unité propre ... hétérogène ...
Ndlr : quels sont les ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées ? Ce n'est pas clair pour moi. Approfondir ACT
Jean-François Colosimo, éditeur, essayiste et théologien, auteur de « Occident, ennemi mondial n°1 » (Albin Michel) - Samuel Kirszenbaum
L’Occident face aux nouveaux empires avec Jean-François Colosimo - Samedi 30 mars 2024 / Le Grand Face-à-face
Le grand face à face snegaroff
L’Occident, qu’est-ce que ça veut dire ? Comment se positionnent la Chine, la Russie, la Turquie, l’Iran et l’Inde ? Débat avec Jean-François Colosimo théologien, éditeur et spécialiste de l’articulation de la géopolitique et des religions. Il publie « Occident : ennemi mondial n°1 » (Albin Michel).
Avec Jean-François Colosimo essayiste, directeur des éditions du Cerf
L'émission 01 h 17 - Ce contenu vous a été offert par un abonné
Avec Sylvain Cypel et Stéphanie Latte Abdallah, Presentation Paul Aveline, Préparation Adèle Bellot, Réalisation Antoine Streiff
Chapitrage
1 Un "fossé béant" entre l'Occident et le reste du monde
2 Où est la troisième voie européenne ?
3 La Cisjordanie vit-elle sous un régime d'"apartheid" ?
4 Pour aller plus loin
Comment nommer ce qui se déroule sous nos yeux en Israël, à Gaza et en Cisjordanie ? Le conflit israélo-palestinien est aussi celui des mots : "Génocide", "Crimes de guerre", "Crimes contre l’humanité", "Colonisation", "Apartheid". Peut-on comparer le Hamas à Daesh ? Le sort de Gaza a-t-il fait oublier celui de la Cisjordanie ? Certains de ces mots perdent leur sens à force d’être répétés, d’autres sont plaqués sur le sort des Gazaouis qui subissent depuis le 7 octobre des bombardements continus, et désormais une opération terrestre de l'armée israélienne. Après le choc du 7-Octobre, la guerre des propagandes et des images, voici venue la guerre des mots. Une guerre que nos deux invités du jour se proposent d'analyser, de décortiquer, pour tenter de donner des définitions précises de ce qui se joue au Proche-Orient. En plateau, nous recevons Stéphanie Latte Abdallah, directrice de recherche au CNRS rattachée au CéSor, le Centre d'études en sciences sociales du religieux à l'EHESS, spécialiste du Moyen-Orient et de la Palestine, autrice de l'ouvrage Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala, 2022) ; Sylvain Cypel, journaliste pour l'hebdo le 1, auteur de L'État d'Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020).
Un "fossé béant" entre l'Occident et le reste du monde
Un mot a quasiment disparu du traitement médiatique de la situation à Gaza : "Colonisation". Pour Sylvain Cypel, le "fossé" qui se creuse entre le monde occidental et le reste du monde s'explique par cet impensé majeur : "Dans tout ce qu'on entend sur les radios et les télévisions, la musique qu'on entend, essentiellement, est une musique qui ne tient pas compte de l'aspect colonial" du conflit israélo-palestinien.
undefined
La disparition du fait colonial ASI, 3 novembre 2023 - 01 m 54 - Où est la troisième voie européenne ?
Alors que Benyamin Nethanyahu - qui joue sa survie politique depuis les attaques du 7 octobre - a prononcé un discours prophétisant la lutte du Bien contre le Mal, celle du peuple de la lumière contre celui de l'ombre, l'Occident semble décidé à soutenir en bloc Israël. Une situation que regrette Stéphanie Latte Abdallah, qui cherche où est la troisième voie que la France s'était efforcée de porter en 2003, lors de l'invasion de l'Irak par la coalition menée par les États-Unis : "Il y a une responsabilité politique de nos gouvernements à ne pas s'aligner sur ce découpage du monde entre l'ombre et la lumière, le Bien et le Mal."
undefined
Le retour des blocs ASI, 3 novembre 2023 - 02 m 14
La Cisjordanie vit-elle sous un régime d'"apartheid" ?
Alors que Gaza concentre l'attention médiatique, la Cisjordanie continue de subir l'occupation et la colonisation menée par Israël. Une situation qui fait dire à certains qu'un apartheid y est appliqué au détriment des Palestiniens. Une définition que Sylvain Cypel a un temps refusée, avant de la faire sienne : "Les Palestiniens ont tous des statuts différents, mais il y a une chose qui les rassemble tous, sans exception. C'est que quelque soit le statut qu'ils ont, ils ont moins de droits que les citoyens juifs. Point à la ligne."
Capture d’écran 2023-11-03 à 16.09.25
La Cisjordanie, apartheid oublié - ASI, 3 novembre 2023 - 01 m 51
Pour aller plus loin
- Des morts en guerre. Rétention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala, 2022), le livre de Stéphanie Latte Abdallah.
- L'État d'Israël contre les Juifs (La Découverte, 2020), le livre de Sylvain Cypel.
- Notre dossier complet sur les conséquences des attaques du 7 octobre.
- Nos deux précédentes émissions post-7-Octobre, l'une sur l'impossibilité d'un débat médiatique serein, l'autre sur la guerre des propagandes.
Dossier Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Lire aussi
Israël-Palestine, le cauchemar asymétrique
Dossier 7-Octobre, horreur et propagande(s)
Lire aussi
7-Octobre, horreur et propagande(s) Israël Palestine Gaza Cisjordanie conflit israelo-palestinien Silences & censures Médias traditionnels
Article précédent
Israël-Hamas : "Une guerre du contrôle de l'accès à l'information"
Connu / Jean-Gabriel Vous pouvez y accéder 10 fois gratuitement en cliquant sur le lien du mel du Tue, 07 Nov 2023 14:30:02
Guerre Israël-Hamas : nos reportages Reportage
Depuis le 7 octobre, les colons israéliens profitent du redéploiement des militaires pour terroriser des communautés palestiniennes isolées et accaparer leurs terres. De telles attaques ont déjà forcé plus de 870 Palestiniens à quitter leurs foyers.
...
Connu / mel de CPS du 6/11/23
DOCUMENTAIRE duration 52 minutes - Disponible du 17 avril 2023 au 16 mai 2023
À lui seul, Frantz Fanon incarne toutes les problématiques de l'Histoire coloniale française. Résistant martiniquais, il s'engage, comme des millions de soldats coloniaux, dans l'Armée Libre par fidélité à la France et à l'idée de liberté qu'elle incarne pour lui. Écrivain, il participe au bouillonnement de la vie de Saint-Germain avec Césaire, Senghor ou encore Sartre, débattant sans relâche sur le destin des peuples colonisées. Médecin, il révolutionne la pratique de la psychiatrie allant chercher dans les rapports de domination des sociétés coloniales les fondements des pathologies de ses patients de Blida. Militant, il rassemble par son action et son histoire, les colères des peuples écrasés par des siècles d'oppression coloniale.
Mais au-delà de ce parcours exceptionnel qui rend sensible la permanence du colonialisme français des petites Antilles aux portes du désert algérien, il laisse une oeuvre incomparable qui lui vaut d'être aujourd'hui l'un des auteurs français les plus étudiés Outre-Atlantique.
80 565 ont signé (246 938 au 3/2/23)
La colonisation par Israël de la Palestine occupée est un crime de guerre selon le droit international. Elle prive les Palestiniens de leurs terres et de leurs ressources en eau, et elle rend impossible leur vie quotidienne. Dans les pays de l’Union européenne, il est toujours possible de vendre des produits de ces colonies, il faut que cela cesse !
...
Présentation générale
Créée en 1993 dans le contexte des accords d’Oslo, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine a pour objectif de mobiliser pour la reconnaissance des droits des Palestiniens, notamment celle d’un Etat palestinien souverain, sur les lignes dites de 1967.
Aujourd’hui, la Plateforme rassemble 41 associations, dont 28 sont membres et 13 sont membres observateurs.
Son président est François Leroux et Claude Léostic, présidente jusqu’en décembre 2018, en est présidente d’honneur.
Directeur de publication : Claude Léostic 14 Passage Dubail 75010 Paris
Hébergeur : SARL OVH
Catégories: Colonisation
Un collectif d’universitaires réagit, dans une tribune au « Monde », à la dépublication par le quotidien de son texte qui analysait l’évolution du discours d’Emmanuel Macron sur les mémoires de la guerre d’Algérie. Le 1er septembre, Paul Max Morin, docteur en science politique et auteur du livre Les Jeunes et la guerre d’Algérie. Une nouvelle génération face à […]
Aidez-nous à atteindre un million de signatures pour interdire le commerce des produits des colonies, signez l’initiative citoyenne européenne #StopSettlements !
...
Connu / https://twitter.com/PFPalestine/status/1495368437937410052
"
UJFP a retweeté Plateforme Palestine @PFPalestine · 12h
Aujourd'hui est lancée l'initiative citoyenne européenne #StopSettlements. Pour la première fois, les citoyens européens peuvent demander à la Commission européenne de mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes.
Taoufiq TAHANI et 9 autres personnes - 1 - 28 - 31
"
Info et société - Décryptages - 13 min
Prochaine diffusion le vendredi 4 décembre à 06:00
Entre l’Afrique du Sud et l’Angola, le long de l’océan Atlantique, s’étend un pays peu connu, la Namibie. Entre montagnes et déserts, ce pays d’Afrique australe s’est bâti sur un double passé colonial, celui de la colonisation allemande et du génocide que celle-ci a fait subir à la population locale, puis celui de la colonisation sud-africaine avec l’expérience de l’apartheid. Quelles traces a laissées cette histoire douloureuse dans le pays ?
Et quel avenir pour la Namibie à la pauvreté endémique et aux inégalités records mais dont les paysages somptueux et les parcs animaliers séduisent touristes et visiteurs ?
Présentation : Emilie Aubry - Pays : France - Année : 2020
->
https://www.youtube.com/watch?v=te0dQcX36wY
"
2 591 vues - 91 - 13 - 8,69 k abonnés - 27 commentaires - enregistré le 29/05/2020
Françoise Vergès est chercheuse, historienne et politologue féministe et antiraciste. Ancienne présidente du Comité pour la mémoire de l’esclavage, et présidente du collectif « Décoloniser les arts », elle est l’autrice de nombreux ouvrages importants dont L’Homme prédateur, ce que nous enseigne l’esclavage sur notre temps, ou plus récemment Un féminisme décolonial.
Sa perspective décoloniale invite à une analyse large et systémique du monde et de ses rapports de force, à la lumière de l’héritage du colonialisme et de l’esclavage, qui ont permis l’émergence du capitalisme, et ont façonné très profondément nos sociétés.
Nous avons parlé de capitalisme, de racisme, de féminisme décolonial et d’écologie.
Wetube : http://www.wetube.io/
"
Connue / https://wegreen.fr/comment/166625
À propos de l'allocution présidentielle de la veille, Thomas Piketty est catégorique : "Il n'a vraiment pas dit grand chose, je suis fasciné par ce type de communication politique, même Trump a des journalistes en face".
"Ce qui m'embête ce sont les non-dit, il a déjà augmenté les impôts" poursuit-il.
"Quand il n'y a personne en face, aucun journaliste (...) l'absence de contradiction est problématique"
L'université sur le carreau
"On a besoin de redémarrer l'économie autrement que ce qu'on a l'a laissé, on a besoin d'un plan d'investissement sur l'éducation, la formation, il faut se rendre compte du gâchis accumulé sur notre jeunesse" estime l'économiste.
"Le lycée et l'université, c'est quelque chose de pas du tout important par rapport aux cafés" ironise-t-il.
"Il y a un gâchis par rapport a toute une génération, une année complètement blanche"
"On a besoin d'investissement matériel, de moyens (...) même du point de vue économique, la prospérité économique vient de cette avance éducative".
"L'ISF devrait rapporter une dizaine de milliards d'euros" affirme l'économiste, qui explique : "Le plan européen, c'est 500 milliards d'euros, a peine 3% du PIB européen sur 5 ans : en faire une immense avancée historique, sachant qu'on garde un grande opacité dans la prise de décision ….pour replacer les choses, 12 ans après la crise de 2008 on reste dans les demi mesures".
Accepter le "débat citoyen" sur le colonialisme
"Refuser la discussion comme semble le faire Emmanuel Macron, c'est compliqué(...) Haïti, pour avoir le droit d'arrêter d'être esclave, a payé à la France une dette considérable : je voudrais que chacun puisse se faire son idée" explique Thomas Piketty : "Il faut accepter de rentrer dans ce débat. On continue encore aujourd'hui de réparer des spoliations qui ont eu lieu pendant la première et seconde guerre mondiale".
"Il faut accepter la discussion démocratique sinon ne va pas pouvoir affronter le passé et passer à la suite" .
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1272441939661664256
"
... La #CRDS, qui aurait du s'éteindre en 2024, a été prolongée jusqu'en 2033 minimum. Une alternative était possible : que l'Etat prenne en charge cette dette publique liée au #Covid19 plutôt que la refiler à la #SécuritéSociale : cela aurait été moins coûteux et plus juste.
"
Alors que la question de la police et du racisme se retrouve au coeur du débat public, tant aux Etats-Unis qu’en France, nous republions cette vidéo que nous avions réalisée avec la philosophe Elsa Dorlin en 2017, à l’occasion de la parution de son livre Se défendre, une philosophie de la violence. Il y est question des origines historiques et coloniales du vigilantisme et de sa continuité jusqu’à nos jours dans la figure du super-héro. Depuis cette généalogie, on saisit mieux pourquoi la police a toujours été un scandale.
Pour voir d’autres vidéos d’Elsa Dorlin :
Suffragistes et Ju-Jitsu.
Généalogie du krav maga
_Black Panthers : Le bon sens et l’autodéfense
_Retourner la violence, restaurer le monde
Connu / https://twitter.com/pretalemploi/status/1270455150864408577
"
Jean-Marc Le Hunsec @pretalemploi
Alors que la question de la police et du racisme se retrouve au coeur du débat public @lundimat1 republie cette vidéo réalisée avec la philosophe Elsa Dorlin @elsdor
en 2017, lors de la parution de son livre : Se défendre, une philosophie de la violence.
Etats-Unis : Vigilantisme, super-héros et colonialité du pouvoir - Elsa Dorlin [Vidéo]
Pour voir d'autres vidéos d'Elsa Dorlin: Suffragistes et Ju-Jitsu. Généalogie du krav maga _Black Panthers : Le bon sens et l'autodéfense _Retourner la violence, restaurer le (...)
10:38 PM · 9 juin 2020·- 1 Retweet - 2 J'aime
"
Clés : Positions Histoire vidéo -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?6WdNSw
En Palestine, une communauté bédouine vivant près de Béthanie est menacée par les bulldozers. Leurs foyers, leurs terres et leur mode de vie pourraient disparaître à tout jamais : la machine de colonisation israélienne est à l'oeuvre.
...
Les Bédouins d’Israël, victimes de la colonisation intérieure
Les Bédouins sont l’objet de harcèlement de la part des autorités israéliennes, qui voudraient les parquer dans des réserves et des bantoustans, et installer des familles juives à leur place. Le Fonds national juif (KKL-FNJ) sert de paravent pour expulser les Bédouins sous couvert de création de forêts. Reportage.
...
Pour le mouvement sioniste, les Bédouins ne sont que des nomades sans attache permanente
La majorité des habitants du Néguev (Nakab en arabe) étaient des Bédouins palestiniens. En 1947-1948, à partir du partage de la Palestine mandataire par l’ONU et jusqu’à la création de l’État d’Israël, la plupart d’entre eux ont été expulsés vers Gaza et vers la Jordanie. Seuls 12 % de la population arabe originelle sont restés, devenant plus tard citoyens israéliens. Avant cette date, l’économie des Bédouins était essentiellement basée sur l’agriculture et l’élevage. Mais le mouvement sioniste, comme il l’avait fait au début du XXe siècle avec l’installation de colonies en Palestine, a propagé l’idée que le Néguev n’était pas habité, les Bédouins n’étant, à leurs yeux, que des nomades sans attache permanente et donc sans titre de propriété. Le fameux slogan « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre », dont on connaît la fausseté. C’est sous ce prétexte que les Bédouins qui sont restés dans le Néguev ont été transportés d’un endroit à un autre, d’abord au nord et au nord-est de Beer Sheva, dans un endroit particulièrement aride et austère nommé Siyag. Mais, même là, les Bédouins ont été considérés comme indésirables. Il fallait qu’ils laissent la place à des familles juives. L’errance devait reprendre. Une fois de plus on leur a assigné des « villes ». Certains ont donc atterri à Wadi Atir…
Pierre Barbancey, l’Humanité, lundi 30 janvier 2017
La suite de l’article sur le site du journal l’Humanité https://www.humanite.fr/proche-orient-les-bedouins-disrael-victimes-de-la-colonisation-interieure-631053
Tags Capitalisme Néo-colonialisme Oligarchies
L’écologiste indienne, figure de la lutte contre les OGM et Monsanto, est très critique du « philanthrocapitalisme », incarné notamment par Bill Gates et sa fondation. Pour elle, cette générosité désintéressée cacherait une stratégie de domination bien rodée. Entretien.
...
Connu / https://twitter.com/pathrs/status/1264114448148639747
"
Dr. Vandana Shiva a retweeté Paul Harris @pathrs · 9h .@drvandanashiva ... 3 - 8 - 13
"
RWANDA : LA FRANCE ET LE GÉNOCIDE DES TUTSI - La Grande H - Publié il y a 5 jours • 31 vues / Par lemediatv
Channel avatarAccount avatar
Entre le 7 avril et le 17 juillet 1994, au Rwanda, de 800 000 à 1 000 000 de Tutsi ont été assassinés à l’instigation d’un gouvernement hutu extrémiste arrivé au pouvoir immédiatement après l’assassinat du président Habyarimana le 6 avril au soir. H. Dumas et S. Audoin-Rouzeau reviennent d’abord sur la façon dont cet événement inouï plonge ses racines dans l’histoire du Rwanda non seulement depuis son indépendances en 1962, mais aussi et surtout depuis la colonisation du pays, d’abord par les Allemands (1894-1916), puis par les Belges (1916-1962). C’est en effet l’idéologie raciste et eugéniste des Européens du XIXe siècle, dont l’Essai sur l’inégalité des races du Français Arthur de Gobineau (première éd. 1849) est emblématique, qui a implanté au Rwanda la notion de « races » hutu et tutsi. À des fins de gouvernement, les colons ont durci, radicalisé ces appartenances, qui étaient en réalité beaucoup plus fluides et complexes que ce qu’ils ont bien voulu voir.
Mûs par leurs préjugés, Allemands et belges ont implanté dans la société rwandaise l’idée d’une division entre une race des tutsi supérieure, parce qu’issue de la « coulée blanche » imaginée par Gobineau, donc dérivée de la race blanche, et une race des hutus inférieure parce que négroïde, destinée à obéir. L’intériorisation de ces catégories par les intéressés eux-mêmes a conditionné la vie politique rwandaise à partir de la « Révolution sociale » de 1959 et du processus de prise d’indépendance qui s’en est suivi.
La politique de revanche des gouvernements dominés par les Hutu, majoritaires et désormais au pouvoir, a conduit au début des années 1960 à des massacres et à l’exil forcé de nombreux Tutsi. Le régime hutu s’est dès lors fondé sur un système ségrégationniste. À partir de 1990, la guerre menée par le Front Patriotique Rwandais (majoritairement tutsi) contre le gouvernement de Kigali, à partir des pays limitrophes, a suscité en réponse de nombreuses exactions du gouvernement et du « Hutu power », mouvement extrémiste, contre les civils Tutsi.
H. Dumas et S. Audoin Rouzeau n’insistent pas seulement sur les racines européennes du génocide des Tutsi, dont les racines sont donc les mêmes que ceux des Arméniens et des Juifs. Ils soulignent aussi ses très fortes spécificités. Dans le milieu rural bien particulier constitué par les collines, les massacres ont été perpétrés par des populations hutu qu’encadraient les autorités gouvernementales et locales. La grande proximité dans laquelle vivaient jusque là bourreaux et victimes pourrait expliquer les degrés paroxystiques de cruauté atteints dans les modes de mise à mort : pour être en mesure de tuer des gens que l’on a cotoyé au quotidien, il faut les déshumaniser, les transformer en Autre absolu. C’est l’atroce inventivité de la « violence des voisins », qui constitue aux yeux de S. Audoin-Rouzeau et d’H. Dumas un avertissement sur les potentialités d’affrontement au sein de toute communauté humaine travaillée par des divisions radicalisées.
Dans la dernière partie de l’émission, les invités reviennent sur les conditions dans lesquelles la France du Président Mitterrand et du secrétaire général de la Présidence Hubert Védrine, du Premier ministre Édouard Balladur et du Ministre des affaires étrangères Alain Juppé, a soutenu le gouvernement génocidaire pendant qu’il perpétrait ses crimes – comme elle avait soutenu pendant des années le régime hutu ségrégationniste et sa guerre contre le Front Patriotique Rwandais.
H. Dumas et S. Audoin-Rouzeau évoquent aussi la manière dont la Commission Duclert a été constituée et dont ils en ont été exclus – ce qui a provoqué le boycott de l’ensemble des spécialistes français, sans dissuader pour autant le gouvernement de lancer les travaux. S. Audoin-Rouzeau, qui a pris part à la première concertation avec la Cellule Afrique de l’Élysée en vue de la formation de la commission, n’hésite pas à parler de « mensonge d’État ».
#Rwanda #France #Génocide
Montrer moins
Confidentialité Publique
Publié originellement 09 avril 2020
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes armée france génocide rwanda tutsi
Durée 1 h 3 min 3607 sec
Documents à utiliser :
00 Comment utiliser ce materiel.pdf
01 Mail au WWF.pdf
02 Mail aux grands bailleurs de fonds américains (en anglais).pdf
03 Vidéo #VoixAutochtone. Suzanne - Baka.mp4
04 Vidéo #VoixAutochtone. Paulette - Baka.mp4
05 Vidéo #VoixAutochtone. Odette - Baka .mp4
06 Protection de la nature vs Colonialisme.mp4
07 Les Baka du Congo ont dénoncé le WWF car il raconte des histoires.mp4
08 WTF WWF.mp4
09 Tampon voix autochtones manquantes.jpg
10 "Les gardes ont battu mon frère" FB and IG.png
10 "Les gardes ont battu mon frère" TW.png
11 "Nous sommes tués" TW.png
11 "On nous tue" FB and IG.png
12 "Beaucoup d'entre nous ont été battus" FB and IG.png
12 "Beaucoup d'entre nous ont été battus" TW.png
13 Posts pour les réseaux sociaux.pdf
14 Lectures sur le sujet.pdf
15 Déclaration commune.pdf
16 Les liens de WWF avec les entreprises.jpg
Connu / https://twitter.com/survivalfr/status/1227530143700307971
"
Survivalfr @survivalfr · 6h
Le @WWF n'écoute pas les peuples #autochtones. Mais vous, vous pouvez !
✊Aidez-nous à faire entendre leurs voix grâce à notre kit d'activiste
👉http://svlint.org/ConservationKIT #DecolonizeConservation to #SaveCongoRainforest - 0:22 / 1:37
"
L’annonce du plan de « paix » de l’administration Trump, réalisée le 28 janvier 2020, constitue en réalité une feuille de route vers l’occupation permanente. Elle intervient dans un contexte de violences régulières à Gaza dans le cadre d’un blocus illégal depuis plus de 12 ans et le développement des colonies israéliennes en Cisjordanie. L’horizon du processus de paix israélo-palestinien plus d’un quart de siècle après la signature des accords d’Oslo semble pour le moins bouché. Plutôt qu’une reprise des négociations, Oxfam craint que les annonces et initiatives américaines récentes ne provoquent une escalade de la violence et appelle à élargir le dialogue, notamment avec les sociétés civiles de la région, afin de poser les bases d’une paix juste et durable.
...
Les populations israéliennes et palestiniennes méritent de vivre dans la dignité, sans craindre la violence ou l’oppression. Oxfam appelle la communauté internationale à ne pas laisser se reproduire un demi-siècle de violence, d’instabilité et d’incertitude.
Radio-Canada Info @RadioCanadaInfo · 28 janv.
Le plan jugé historique par Israël a été rejeté d'avance par les Palestiniens.
Entrevue avec Sami Aoun, politologue à l’Université de Sherbrooke.
7:59 / 7:59 De RC-Webdiffusions
Israël a développé une stratégie d’annexion rampante et informelle de certaines parties de la Cisjordanie, et le mouvement des colons veut aller encore plus loin.
...
annex(é)(e)(ion)(s)
2 468 vues - 507 - 12 - 224 k abonnés
Une armée française, sous les ordres de Jacques Chirac, qui a ouvert le feu sur une foule de civils désarmés, et tué, en dehors de Jean-Louis Coulibaly Kouassi, plusieurs autres personnes, dont la plus jeune avait 12 ans. Vous n’en avez jamais entendu parler ? C’est normal.
Peertube : https://video.lemediatv.fr
.#Chirac #Crimes #Dixit
Catégorie Actualités et politique 54 commentaires
Transcription : ... avec les gj nous assistons à une extension du domaine de l'impunité #Crime 2004 #CôteDivoire #Colonialisme #Chirac #JacquesChirac #impunité #DéniMédiatique #Soumission #Corruption