Connu / TG le 14/02/24 à 8:10
Nota Bene : concernant la référence du titre de la motion au territoire hexagonal : Bien que la majorité des orientations programmatiques défendues par cette motion s’appliquent au territoire français dans sa totalité, les zones non interconnectées (ZNI) au réseau électrique français continental (Corse et Outre-Mers) connaissent des spécificités qui n’ont pas pu être abordées.
...
Le solaire photovoltaïque : une source d’énergie pertinente pour répondre à l’urgence de la transition énergétique
...
Le photovoltaïque sur bâtiments, une priorité réclamant le complément des centrales au sol à moyen-terme pour tenir les objectifs de déploiement écologistes
...
Poser du solaire au sol : avec mesure, méthode et d’abord sur les parkings et les zones artificialisées délaissées
...
Tolérer les parcs sur espaces agricoles sous strictes conditions en s’appuyant sur le renforcement du nouveau cadre légal relatif à l’agrivoltaïsme
...
Motion
...
Le Conseil fédéral d’Europe Écologie-Les Vert·e·s, réuni le 2 juillet 2023, adopte les orientations programmatiques suivantes :
→ Mieux planifier le déploiement des installations solaires photovoltaïques pour en minimiser l’impact environnemental et social
...
→ Protéger les espaces naturels, agricoles et forestiers et encadrer l’agrivoltaïsme
...
→ Améliorer la planification des implantations de centrales solaires :
...
→ Favoriser le solaire photovoltaïque sur bâtiment pour limiter les besoins de construction d’installations au sol
...
→ Réserver et encadrer encore davantage l’implantation des centrales au sol sur espaces artificialisés délaissés
...
→ Préciser le nouveau cadre applicable à l’agrivoltaïsme pour s’assurer de ses effets positifs sur l’activité agricole
...
→ Améliorer l’anticipation et le suivi des effets des centrales au sol sur espaces artificialisés délaissés
...
→ Accroître les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux des projets
...
→ Garantir la probité des parties prenantes des projets
...
→ Soutenir la réapparition d’une filière européenne de production de panneaux
...
→ Conformément à l’exposé des motifs et dans l’objectif d’outiller les militant·e·s ayant besoin d’évaluer des projets photovoltaïques, le parti produira un document synthétisant la présente motion d’ici à 4 mois.
Notes :
[1] Barbara Nicoloso, Petit traité de sobriété énergétique, Éditions Charles Léopold Mayer, 2021.
[2] ADEME, Electricité in Bilans GES, consulté le 3 février 2022.
[3] ADEME, Coûts des énergies renouvelables et de récupération en France, édition 2019 et 2022.
[4] Cour des Comptes, La filière EPR – Synthèse du Rapport Public Thématique, Juillet 2020. Page 12
[5] Solaire photovoltaïque | Chiffres clés des énergies renouvelables
[6] Les énergies renouvelables en France
[7] Statinfo – Tableau de bord : solaire photovoltaïque – Quatrième trimestre 2022
[8] Négawatt, Scénario 2022 – Le scénario en détail, avril 2022. page 82
[9] RTE, LES SCÉNARIOS DE MIX PRODUCTION- CONSOMMATION, février 2022. Page 36
[10] ADEME, Transition(s) 2050 : Mix électrique, 2022
[11] France Territoire Solaire, Observatoire – 41ème édition – 4e trimestre 2021, mars 2022, page 11.
[12] Négawatt, Scénario 2022 – Le scénario en détail, avril 2022, page 82
[13] RTE, “Figure 5.7 – Rythmes d’installation des énergies renouvelables entre 2020 et 2050 requis dans le scénario sobriété, vis-à-vis de la trajectoire de consommation de référence (incluant le repowering)” in Les Scénarios de mix production-consommation, février 2022, page 187.
[14] Valeur transmise par un bureau d’études se basant sur ses observations sur de multiples projets.
[15] France Stratégie : Objectif « zéro artificialisation nette » : quels leviers pour protéger les sols ?, Juillet 2019
[16] Agreste, L’occupation du sol entre 1982 et 2018, avril 2021, page 9
[17] Canopée – Les Amis de la Terre, Biocarburants : avancée vers l’impasse, octobre 2021
Connu / TG le 18/12/23 à 21:17
832 k abonnés - 6,7k+ - 184 527 vues - 1 139 commentaires #Communisme #Economie #Capitalisme
« Être anticapitaliste, c’est forcément être communiste » : cet argument est régulièrement asséné aux critiques du libéralisme.
C’est le fameux « There is no alternative » de Margaret Thatcher, c’est aussi la fin de l’histoire théorisée par F. Fukuyama : le capitalisme serait la réponse, la voie inéluctable, et on envisage avec plus de facilité la fin du monde que la transformation du système économique dans lequel nous vivons.
Depuis plusieurs décennies, les façons d’organiser la société se sont donc brutalement réduites à deux options : un communisme sanguinaire ou un capitalisme débridé. Les centaines d’autres manières de fonctionner possibles ont été balayées d’un revers de la main. Pourtant, les économistes qui pensent qu’il existe des alternatives au communisme et au capitalisme sont nombreux. Beaucoup ont essayé d’imaginer une troisième voie, qui ne reprenne ni les travers du capitalisme, ni ceux du communisme. La question qui se pose désormais au vu de l’urgence écologique et de l’accroissement sans précédent des inégalités est simple : sortir du capitalisme oui, mais pour aller où ? Plusieurs universitaires se sont réunis pour produire un ouvrage proposant et détaillant différentes voies justement. Ils veulent « tenter de définir ce pour quoi on lutte et non pas seulement ce contre quoi on lutte. »
Alors à quoi pourrait ressembler une économie post capitaliste ? Salomé Saqué propose des réponses avec l’économiste Simon Tremblay-Pepin dans cette nouvelle émission économique pour Blast.
Journaliste : Salomé Saqué
Montage : Ameyes Aït-Oufella, Colas Tran
Images : Arthur Frainet Son : Baptiste Veilhan Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Sophie Romillat Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa Directeur de la rédaction : Denis Robert
Tr.: ...
coordination négociée ... que les entreprises soient la propriété publique ... économie sociale et solidaire ... le coeur, la démocratie ... comment les coordonner entre elles ? besoin d'un espace collectif de décisions ... le prix, coût social ... travail et épanouissement ... innovation autrement ... économie participaliste ... 5 valeurs : équité, autogestion, varété, solidarité, efficience ... en dehors de la logique étatiste ... producteurs et consommateurs décident ... négociation décentralisée sur les prix ... planification informatique centralisée ... économie de communauté antimodèle, ce qui se fait déjà à côté du capitalisme ...
242 k abonnés - 684+ - 8 701 vues - 4 commentaires
Souvent, je répète : "Tout comme Roosevelt, en 1942, est passé en économie de guerre, nous devons aujourd'hui passer en économie de guerre climatique."
Nous en faisons un colloque, samedi 10 juin, au Collège des Bernardins, en compagnie d'expertes climats, d'économistes, de syndicalistes.
Programme à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?fpkyuA
Tr.: : ... planification ... 3 sens : durant le conflit, post-guerre, réorientation économique, autonomie stratégique ... égalité ... contre-pouvoirs politiques impératifs ... certains ont plus de responsabiités que d'autres ... répartition de la charge ... coopération, sens, coacteurs d'un objectif commun ... l'État arbitre ... pouvoir de vivre ... petit véhicule sobre, pas cher ... idem pour l'énergie, etc ... répartir la charge de l'impôt ... cesser de subventionner la pollution ... qui va posséder le capital de demain ? ex champ d'éoliennes, etc ... libérer nos esprits de la contrainte financière et fiscale ...
Note d’analyse : Planifier la décarbonation du système numérique en France
16 mai 2023
Share:
Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle note d’analyse : « Planifier la décarbonation du système numérique en France : cahier des charges ».
Elle fait suite à la participation du Shift Project aux groupes de travail lancés par le Haut Comité du Numérique Ecoresponsable (HCNE) pour proposer une feuille de route de décarbonation du numérique. Cette participation a inspiré des réflexions que nous souhaitons soumettre au débat public.
Téléchargez la note d’analyse (24 p.)
...
L’ambition de cette note d’analyse est donc de contribuer à structurer les initiatives de planification écologique du numérique à mener sous l’égide du Secrétariat Général à la Planification Ecologique, initiatives qui ne pourront faire à notre sens l’économie d’un débat citoyen permettant de définir l’épure d’un numérique à la fois souhaitable et écologique.
Contacts
- Hugues Ferreboeuf, Chef de projet Numérique : hugues.ferreboeuf@theshiftproject.org
- Maxime Efoui-Hess, Référent Numérique : maxime.efoui@theshiftproject.org
- Ilana Toledano, Responsable communication : ilana.toledano@theshiftproject.org
NOTE
La sobriété nécessite une réelle planification, nécessaire à court, moyen et long terme.
par Arsène Ruhlmann & Jean-Baptiste Grenier
...
Connu / https://twitter.com/LaBoetieInsti/status/1601538452004417537
73,9 k abonnés - 71 - 392 vues - 4 commentaires
Retrouvez la conférence des AMFIS 2022, avec :
• Sylvain Carrière, député LFI-NUPES
• Claire Lejeune, doctorante sur la planification
• Cédric Durand, économiste
• Émilien Gervais, spécialiste des questions d’aménagement et de planification
Tr.: ... planification nécessite une démocratie avancée ...
Written by: Antoine Yeretzian, Head of Partnerships, antoine.yeretzian@axa.com, Christelle Castet, Climatologist, christelle.castet@axa.com, Mélodie Trolliet, Climate trainer and risk analyst, melodie.trolliet@axa.com
Le Résumé à l'intention des décideurs (RID) présente les principales conclusions de la contribution du Groupe de Travail II (GTII) au sixième Rapport d'évaluation (AR6) du GIEC, publié en anglais le 28 février 2022 sur le site du GIEC.
TRADUCTION NON OFFICIELLE DE LA CONTRIBUTION DU 2E GROUPE DE TRAVAIL DU GIEC AU 6E RAPPORT
...
Le concept de risque est essentiel pour les trois Groupes de Travail de l’AR6. Un cadrage des risques associés aux concepts d’adaptation, de vulnérabilité, d’exposition, de résilience, d’équité et de justice, et de transformation, constitue des points d’entrée alternatifs, imbriqués, complémentaires et largement utilisés dans la littérature scientifique exploitée par le présent rapport du GTII.
...
rapport aux régions à très faible vulnérabilité (degré de confiance élevé). La vulnérabilité à différents niveaux spatiaux est exacerbée par l’inégalité et la marginalisation liées au genre, à l’ethnicité, aux faibles revenus ou à des combinaisons de ces facteurs (degré de confiance élevé), en particulier pour de nombreux peuples autochtones et communautés locales (degré de confiance élevé). Les défis actuels en matière de développement, qui sont à l’origine d’une vulnérabilité élevée, sont influencés par des modèles historiques et actuels d’inégalité, tels que le colonialisme, en particulier pour de nombreux peuples autochtones et communautés locales (degré de confiance élevé). {4.2,
...
RID.C: MESURES D’ADAPTATION ET CONDITIONS FAVORABLES
...
Les limites souples à certaines adaptations humaines ont été atteintes, mais peuvent être surmontées en s’attaquant à une série de contraintes, principalement financières, de gouvernance, institutionnelles et politiques (degré de confiance élevé). Les limites strictes à l’adaptation ont été atteintes dans certains écosystèmes (degré de confiance élevé). Avec l’augmentation du réchauffement planétaire, les pertes et les dommages vont augmenter et d’autres systèmes humains et naturels atteindront les limites à l’adaptation (degré de confiance élevé). {Figure RT.7, 1.4, 2.4, 2.5, 2.6, Encadré thématique SLR, 3.4, 3.6, 4.7, Figure 4.30, 5.5,
...
ÉVITER LA MALADAPTATION
...
affecte particulièrement les groupes marginalisés et vulnérables (par exemple, les populations autochtones, les minorités ethniques, les ménages à faibles revenus, les lieux de peuplement humains informels), en renforçant et en pérennisant les inégalités existantes. Une planification et une mise en œuvre de l’adaptation qui ne tiennent pas compte des conséquences négatives pour les différents groupes peuvent conduire à une maladaptation, augmentant l’exposition aux risques, marginalisant les personnes appartenant à certains groupes socio-économiques ou de subsistance, et exacerbant les inégalités. Les initiatives de planification inclusive fondées sur les valeurs culturelles, les connaissances indigènes, les connaissances locales et les connaissances scientifiques peuvent contribuer à prévenir la maladaptation. (degré de confiance élevé) (Figure RID.4) {2.6, 3.6, 4.3,
...
CONDITIONS FAVORABLES
... sont essentielles pour mettre en œuvre, accélérer et pérenniser l’adaptation des systèmes humains et des écosystèmes. Ces conditions comprennent notamment : l’engagement et le suivi politique, les cadres institutionnels, les politiques publiques et les instruments ayant des objectifs et de priorités clairs, l’amélioration des connaissances sur les impacts et les solutions, la mobilisation et l’accès à des ressources financières adéquates, le suivi et l’évaluation, et les processus de gouvernance inclusifs. (degré de confiance élevé). {1.4, 2.6, 3.6, 4.8, 6.4, 7.4, 8.5,
...
RID.D: DÉVELOPPEMENT RÉSILIENT FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
...
Le développement résilient face au changement climatique est possible lorsque les gouvernements, la société civile et le secteur privé font des choix de développement inclusifs qui donnent la priorité à la réduction des risques, à l’équité et à la justice, et lorsque les processus décisionnels, les financements et
les actions sont intégrés à tous les niveaux de gouvernance, dans tous les secteurs et toutes les échéances (degré de confiance très élevé). Le développement résilient face au changement climatique est facilité par la coopération internationale et par la collaboration des gouvernements à tous les niveaux avec les communautés, la société civile, les organismes d’éducation, les institutions scientifiques et autres, les médias, les investisseurs et les entreprises, ainsi que par le développement de partenariats avec les groupes traditionnellement marginalisés, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les communautés locales et les minorités ethniques (degré de confiance élevé). Ces partenariats sont plus efficaces lorsqu’ils sont soutenus par une autorité politique, des institutions, des ressources, y compris financières, ainsi que par des services climatiques, des informations et des outils d’aide à la décision (degré de confiance élevé). (Figure RID.5). {1.3, 1.4,
...
Les preuves scientifiques cumulées sont sans équivoque : Le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète.
Tout retard supplémentaire dans l’action mondiale concertée et anticipée en matière d’adaptation et d’atténuation entraînera la fermeture rapide d’une brève fenêtre d’opportunité permettant de garantir un avenir vivable et durable pour tous. (degré de confiance élevé) {1.2, 1.4, 1.5, 16.2, 16.4, 16.5, 16.6, 17.4,
...
Connu / https://twitter.com/valmasdel/status/1511716838815805443
"
Dr Valérie Masson-Delmotte @valmasdel · 6 avr.
L'intérêt pour les rapports du #GIEC monte en puissance!
🔹après une traduction citoyenne rapide des rapports spéciaux de 2018-2019 en 🇫🇷 (🙏@CPLCFrance)
🔹voici une traduction non officielle rapide en 🇫🇷 du résumé du rapport du groupe 2 (🙏Axa Climate)
7 - 93 - 194
"
...
C’est moins vrai maintenant que Jadot rapproche ses positions de celles du programme insoumis. De ce côté du tableau, les choses bougent. Cela a un sens politique. Les catégories sociales que Jadot pense attirer rompent avec l’euro-béatitude. Mais aussi avec l’illusion d’un capitalisme indépassable. Notamment la jeune génération, née et grandie dans l’angoisse du changement climatique et de la sixième extinction. Un changement de cette nature est-il possible à droite ? La droite traditionnelle pourrait-elle récupérer un discours de recentrage sur une économie nationale relocalisée ? Elle pourrait alors s’arracher a l’attraction macroniste qui est entièrement construite sur la ligne libérale et eurolâtre qui est assez mal assimilée par les bases de la droite traditionnelle.
...
on doit s’attendre à quelques beaux coups tordus. Déjà le service public gouvernemental a donné le « la » en diffusant la veille du premier débat de la primaire LR un documentaire sur « l’affaire Fillon ». Ainsi est injecté dès le départ un parfum qui est censé coller aux basques de LR. La méthode Macron est toute là-dedans : fractionner à fond tout ce qui est en face de lui : de la gauche à la droite, tout réduire en poussière électorale. Pendant ce temps le fond de l’air reste aux thèses de l’extrême droite : 230 articles de presse par jour pour Zemmour depuis septembre, sans compter les heures de télé. La droite s’y perd en répétition et double emploi. Et il faut bien dire que venant de la gauche traditionnelle cela ne vaut guère mieux. Le tournant sur la sécurité et l’immigration de Roussel et Montebourg n’aide guère à desserrer l’étau.
On a le droit de vivre même si on est pauvre
...
la lutte pour un droit inconditionnel à l’accès à l’énergie reçoit une aide de poids. C’est la Fondation Abbé Pierre qui lance une campagne pour ce droit. La Fondation, reconnue par tous pour son rôle et son expertise dans la lutte contre la pauvreté et le mal-logement, demande l’abolition des coupures d’électricité. Aujourd’hui, environ 300 000 foyers se font couper l’électricité par an (le dernier chiffre date de 2019) en raison de factures impayés. 300 000 de plus vivent la même chose pour leur abonnement de gaz. Soit 600 000 coupures chaque année. On se souvient comment le fast-cheking de BFM avait prétendu le contraire le soir de mon débat avec Zemmour.
...
planification ... protectionnisme ...
#LCI #Melenchon - 10 685 vues - 1 k - 54 - 42,9 k abonnés - 537 commentaires
Adrien Quatennens était l'invité ce mardi 12 octobre d'Élizabeth Martichoux sur #LCI. Il y a qualifié Emmanuel Macron de "Monsieur Bricolage", car il n’a pas de vision stratégique sur l’industrie.
À l'inverse, avec la planification de la bifurcation écologique, Jean-Luc Mélenchon donne de la visibilité sur les investissements à venir, notamment autour de la sortie du nucléaire : sept français sur dix sont pour, à terme, favorables a un objectif 100% renouvelables.
Nous avons un candidat : Jean-Luc #Melenchon. Un programme : L’Avenir en Commun. Une stratégie : l’Union populaire. Le plus important, c’est la participation du grand nombre à l’élection de 2022. Cette candidature est un solide point d’appui.
Il faut savoir abandonner la gangue politique d’hier pour se hisser à la hauteur de ce double enjeu de refondation-reconstruction pour que la France soit à nouveau la France.
François Cocq, Essayiste politique, co-auteur de "Retraites, impasses et perspectives, Vers le mouvement populaire"
...
démondialisation ... relocalisation de 300 usines et de la production de 60 produits critiques dans tous les secteurs de l’électronique à la pharmacie, de l’alimentation au machinisme. Il poursuit le chemin qu’il a très tôt emprunté vers la VIe République et propose aux Français un référendum sur la reprise de contrôle par les citoyens de l’appareil démocratique et sur la souveraineté de leurs décisions face à l’Union européenne ... sortie planifiée du pétrole d’ici à 2040 ... il reprend le flambeau pour faire briller plus largement encore la grande ambition populaire et républicaine qui s’était levée en 2017 autour de la campagne L’Avenir en commun et pour lui donner cette fois un débouché majoritaire.
...
Cette tribune est également signée par: Romain Dureau, agroéconomiste Hélène Franco, juriste Manon Le Bretton, enseignante en zone rurale Yoann Mancino, cadre de la fonction publique Sacha Mokritzky, étudiant en sciences sociales Serge Rémy, président d’association d’usager des transports Mourad Tagzout, expert économique auprès des CSE Frédéric Viale, juriste spécialiste des traités de libre-échange
Ndlr : texte qui omet de citer que AM est pro-nucléaire, reprend les classiques de AM, mais pour le reste, texte confus.
La députée écologiste Delphine Batho et le docteur en économie Timothée Parrique discuteront avec vous, en direct, de la décroissance.
Fournaise au Canada, rapport du Haut conseil sur le climat, chute de la biodiversité… l’actualité ne cesse de nous rappeler que la catastrophe écologique est en cours.
Pourtant, l’économie continue à tourner comme si rien ne devait changer, comme si le système de production n’était pas la cause des dégâts écologiques.
Mais il y a moyen de faire autrement, il faut le poser clairement sur la table : Et si on changeait l’économie, et si on essayait la décroissance ?
Reporterre ouvre le débat.
➡️ En direct, mercredi 7 juillet à 20h sur nos réseaux sociaux discutez en direct avec Delphine Batho et Timothée Parrique de la décroissance.
➡️ Le direct sera à retrouver aussi sur Facebook, Twitch et Youtube https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?RhUqcA
Tr.: début à 4mn ... définition de la décroissance "Réduction planifiée et démocratique de la production et de la consommation dans les pays riches pour réduire les pressions environnementales et les inégalités tout en améliorant la qualité de vie"++ puis "système alternatif au capitalisme" ... rupture avec l'ultraconsumérisme, on ne fait pas la 5G. Des indicateurs de bien-être en Nouvelle-Zélande, la Finlande, à la place du PIB. Il n'y a jamais eu un dialogue social sur ce point. Est contre le productivisme.
TB : se défaire du productivisme, du consumérisme et du ?? simplicité volontaire, sobriété heureuse, lineflat en chine. Se centrer sur la qualité de vie et non pas le matérialisme.
DB : Ex.: Le bon coin, vide-grenier, plutôt que du neuf. Vélorution, circuits courts alimentaires, changements culturels profonds. Besoin de machine à laver, de lave-vaisselle. Le capitalisme vit sur la frustration. Plus d'intelligence pour optimiser. Certaines entreprises industrielles rompent avec les volumes comme l'industrie automobile (Renault, etc).
TB : vont continuer à maximiser leurs profits. Donc satisfaction des besoins, donc économie stationnaire. Réencastrer l'économie dans le reste de la société.
Q DES INTERNAUTES:
Comment on fait ? Pour tout le monde ?
DB : ça implique une réduction des inégalités. Tous gagants à rester vivants, que la planète reste habitable.
TB : livre "comment les riches détruisent la planète". C'est aux riches à faire des efforts.
/aspect frustrant voire imposé. des quotas ?
DB : choix collectifs sur l'utile et les enjeux ex quotas carbone sur l'avion. Plus efficace que les taxes. Égalité. Prop de loi avec Fr.Ruffin.
TB : ya que 8% de l'humanité qui a déjà pris l'avion. Les émissions sont concentrées. Justice écologique.
/cape? and share : une carte carbone individuelle, revenu universel, pas urss !
DB : critère écologique /entreprise. CHangement culturel, plaisir, reprise en main de sa vie. Ex. la viande fr bio vertueuse, chgts en cours, les pousser, les accompagner, mvt démocratique.
/Natalité:
DB : 10% des pers à l'origine de 50% de la pollution. Maîtrise de la population mondiale par l'émancipation des femmes ++ écoféminisme, rupture avec le patriarca.
TB : la démographie n'a que peu d'importance. Levier lent. Pas opérant. Allerchercher les émissions là où elles sont aujourdh'ui.
Faire de la place pour maximiser le partage.
/pro-natalisme /relance économique !! mépris.
/croissance désirable
DB : /sens du travail, réparation, réemploi, etc.
TB : un Paris sans voitures. En suède, partage mach à laver, convivialité. /réd tps de trav : réd du temps passé dans un emploi capitaliste. Réduire le temps donné à l'économie pour passer du temps en famille, théâtre, etc. /agri sans pétrole plus de marketing, monnaie locale, etc. Jean Gadret "adieu la croissance".
DB : meilleur équilibre mais garder la valeur travail. Chantier de transfo ex l'agriculture.
André Gorz "la fin du travail"
/Aéronautique qu'en faire ?
TB : /ampleur du chômage partiel ça a été possible.
DB : la fr 2e ind du monde. Savoirs-faire de haut niveau. Énorme vulnérabilité. Le collectif sup aéro décarbo, cf Le Shift Project aussi.
/agriculture quel modèle ?
DB : 100% bio, proximité, /irrigation s'adapter au changement climatique transfo des pratiques agricoles. Élevage extensif à l'herbe. interdev défend ça. 60% de viande importée dans les cantines scol.
TB : 50% des ém de GES est l'élevage. Réduire conso viande.
/décr. fait peur
TB : l'économie du bien commun n'est pas assez confrontatif.
DB : /rapports scientif il faut décroitre, on ne peut plus tricher. Arrêter d'intérioriser. L'assumer. Rompre avec mythologie de la croissance.
/
DB : partir des impacts actuels, les leviers comme les transports. /café suivra. Les changement à portée de main. Choisir la décroissance plutôt que la subir /effondrement, chute. Éloi Laurent : l'inverse de la croissance est la récession. Pas la croissance. /controverse réveiller le débat donc utile.
TB : ne pas se concentrer sur la conso. Une prod si besoin. L'effondrement est déjà en cours. Besoin d'économie régénérative. Ne pas s'attacher aux symboles, dialoguer.
7 993 vues - 667 - 10 - 137 k abonnés
Conférence d'ouverture du Festival de la Fresque du Climat (FDC) - "3 jours pour comprendre le défi climatique !" - La Cité Fertile, 25 juin 2021
Début conférence : 00:03:30, Jean-Marc Jancovici (en léger retard) arrive vers 00:14:10
Attention : le son est mauvais au tout début mais ça s'arrange ensuite ...
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-klein-limportance-de-la-connaissance-sur-les-enjeux-climat-25-juin-2021
Mis en ligne par Joëlle Leconte
202 commentaires
Tr.:
EK : ... la solastalgie ... conscience malheureuse (impuissant, condamné à s'adapter à ce qui va être), effet balistique ?? ... dépasser pessimisme et optimisme, un risque mesuré à la capacité à l'abaisser ... montrer que malgré des déterminismes, ya encore des degrés d'action ... ex venant du covid (confusion entre science et recherche), le moteur de la recherche est le doute. Tenir compte de ce qui est su et pas su. /manif jeune /climat la militance doit se corréler à la compétence.
/biais cognitif de sur-conscience : l'ultracrépidarianisme (parler au-delà de ses compétences). L'humilité. ...
...
Janco : réfutation par les pairs ... revue à comité de lecture ... on peut être vulgarisateur sans être chercheur ...
Mme Juliette ??? autre biais, surestimer le niveau des autres
EK : vulgariser est difficile, évaluer le niveau initial, l'ignorance est l'affaire des savants car l'ignorant croit savoir. Séparer le su du non su. /Texte de Thomas Obs le léviathan. Nous ne constestons que les vérités scientifiques qui nous dérangent.
JMJ : parler à ceux qui ne nous ressemblent pas. Dire je ne sais pas. Expliquer pourquoi. /réactions qui ont déstabilisé ex. ministre qui ne savait que le tx de co2 s'homoginéise sur la planète. /position du psy qui doit canaliser les émotions.
Juliette : prioriser ? Qui doit se charger du message ?
EK : j'ai appris en donnant des cours en prison. /ém In Vivo expliquer article récent et l'expliquer. /Labo LCE? Saclay /climatologue on découvre de mauvaises nouvelles, ça coupe l'idée de progrès. Pédagogie délicate.
JMJ : /vecteurs /shift project faire partager la compréhension des enjeux /médias, formation continue, enseign initial La FDC est de la form continue. /Médias garder audience pas compatible avec mauvaise nouvelle. Difficile de traiter pb transverse. Léa Salamé /rapport climat qui a fuité a dit passionnant c'est un mensonge. Limites intrinsèques. à L'EN on ne forme pas les enseignants. Le +facile l'enseign sup ya que des vacataires. La dernière l'EN. Dispositif à mettre en place. /Fond Hélène Mac Arthur en GB FAIRE des manuels.
EH : /du côté des récepteurs philo ex le temps. Les enseignants soumis à injonctions. Expliquer 1x/an raconter en détail l'histoire d'une découverte. Prendre conscience, être honnête avec ce qu'on a trouvé. Pas esprits purs. Avoir confiance dans le processus des découvertes. Personne ne sait dire qui a trouvé que la terre est ronde.
JMJ : on a choisi le public à notre portée. Savoir choisir ses combats. Sidération devant l'ampleur de la tâche. Qu'est-ce que je peux faire moi ? C'est ce qu'a fait le Shift pj. Le désir doit rejoindre le pb. Le monde économique.
Q. :
Mr : promesses de FDC ?
JMJ : motiver à jouer. Aime prendre le public par surprise. Tech de la Q/R (quiz, jeu de piste du climat).
Mr : synergie entre participants.
Mr : EK : choisir un sujet et le travailler à fond. La vulgarisation est un échec. Repenser nos moyens d'accès au grand public. ++++ /progrès avec Gérald Bruner. remplacé par innovation. Mm msg. principe de conservation destiné à palier au ??
JMJ : comprendre son désaroi, apaise le débat, on répond à la personne et à ceux qui écoutent. En public, toujours répondre à l'argument, pas à l'individu.
Mme : /comment mobiliser la société autour de l'action climat ?
JMJ : faut-il changer est un choix moral, éthique. /frein pb pratiques à régler, décliner la préférence collective. Arbitrer les hiérarchies des pb. Sciences sociales. Planifier (plan de transfo de l'économie fr du shift) éclairer choix mais c'est un choix.
Mme : /urgence climatique temps court/long
EK : la science produit de l'incertitude. Besoin de débattre du type de compagnonnage à organiser. Inventer une ingénierie du débat. (pour ne pas combattre). +++ L'opinion dédouane de l'apprendre ! Se forger une opinion.
Mr /urgence d'informer
JMJ : relie les initiatives de FDC; Entraide, les rs c'est du communautarisme. Travail à mener auprès des militants. Avoir des gens qui conservent de la hauteur de vue.
Cédric : la FDC vient de lancer un crowdfunding.
Ndlr : RAS ok
+/ingénierie du débat : médiation ? questionner ACT
...
Cette figure-là, comme celles des résistants socialistes et communistes, fait partie de notre patrimoine mémoriel commun. Elle n’appartient pas à un camp politique. Après, il y a les politiques menées par De Gaulle Président de la République. Sur ce plan, c’est sûrement à la droite de faire l’inventaire. J’observe que beaucoup se sont réclamés du « gaullisme » tout en démantelant l’État planificateur, en s’alignant sur les positions internationales des États-Unis ou laissant vendre à des capitaux étrangers des fleurons industriels quand ils étaient au pouvoir. De Gaulle, n’a jamais adhéré à l’idée de la main invisible du marché. Le libéralisme est un produit d’importation en France. À l’heure actuelle la politique des insoumis est plus proche de la pratique gaulliste sur ces questions que des gens qui se réclament du Général.
...
L’autre certitude que je partage avec De Gaulle concerne la place particulière de l’État en France. Depuis dix ans, je remets en circulation le mot « planification » dans le débat politique. Ses détracteurs convoquent aussitôt le souvenir de l’Union soviétique et du Gosplan pour le décrédibiliser. Mais en France, la planification est une invention gaullienne! Il met en place le commissariat général au plan après la seconde guerre mondiale pour diriger la reconstruction. Pendant ses mandats, il a fait du plan l’instrument principal de sa politique économique. Dans une allocution en 1961, il disait « il faut que le plan devienne une institution essentielle, plus puissante dans ses moyens d’action (…) Il faut que cela soit, pour tous les Français, une ardente obligation ». Il était bien éloigné des couplets sur le marché, la concurrence libre et non faussée et les autres mantras ridicules des liquidateurs actuels.
D’autre part, il a été partie prenante à l’application du programme des Jours Heureux à la Libération, même si la paternité en revient d’abord au Parti communiste. Dans ses mémoires, il déclare que la propriété publique nationale est la « seule en mesure de développer comme il faut » le secteur de l’énergie. Sur la finance, qu’il fallait « assurer le monopole du crédit afin que son activité ne soit pas à la merci du monopole financier ». Et sur la condition ouvrière : « il n’y a pas de progrès véritable si ceux qui le font de leurs mains ne doivent pas y trouver leur compte ». Je pourrais réciter ces mots sans rougir.
...
Connu / https://twitter.com/OlivierSchneid/status/1325045554209058816
"
Olivier Schneid @OlivierSchneid · 17h
"Méthodologie déficiente, décalage entre affichage #politique et réalité : @nWassociation
épingle les #Sraddet, outil de planification des #Régions, et appelle les futurs exécutifs à relever leurs ambitions @Lagazettefr
https://lagazettedescommunes.com/705743/lassociation-negawatt-epingle-les-sraddet/?abo=1
. #collterr #énergie #climat
Manque de rigueur méthodologique, incohérences voire contradictions, occasionnant un décalage entre les objectifs affichés et les moyens proposés pour les atteindre : l’association négaWatt ...
lagazettedescommunes.com
2 - 1 - 1
4 709 vues - 163 - 6 - 220 abonnés
" Il était une fois l'énergie, le climat, et la relance post-covid ", par Jean-Marc Jancovici. Cette intervention s'inscrit dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable 2020 avec l'Université Gustave Eiffel et des conférences de Rentrée de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris organisées avec l'appui d'ALTO STEP. [#SEDD2020]
Pour en savoir plus : https://www.eivp-paris.fr
Conférence filmée et montée par Monsieur Mounir Soussi
36 commentaires
BrigthMartinSides il y a 2 jours
C'est actuellement le meilleur résumé de l'explication scientifique des causes physiques engendrant le changement climatique que nous livre ici Jean-Marc Jeancovici !
Franchement de tout ses discours qu'on peut voir, cette vidéo est la plus adapté au plus grand public possible en foutant les baffes de prises de conscience en y appliquant le contexte de l'actualité de maintenant ( COVID, tout ca tout ca).
Ndlr : je suis d'accord sur quasiment tout, sauf sur le fait que JMJ reste figé sur sa vision du passé d'un monde 100%ENR. En d'autres termes, l'ensemble des mèmes accumulés par l'espèce humaine donne la possibilité d'inventer un monde reposant sur le scénario négaWatt. Il est exact que ce sera une forme de repliement du temps en terme de stocks de fossiles. Mais la planification des buts nous permet d'inventer une société adéquate en mettant en avant les sciences humaines qui pour janco n'en sont pas (des sciences sic ). Il dit très bien que nucléaire et ENR sont en concurrence frontale. C'est la première fois que je l'entends le dire ainsi (sauf erreur de ma part). Pour moi, la science intègre l'ensemble des savoirs et des questionnements, quel que soit le domaine. Ce sont juste les marges d'erreurs qui varient et le raisonnement sur des données qualitatives au moins autant que quantitatives. ACT
88 942 vues - 4,2 k - 89 - 95,7 k abonnés
Jean-Marc Jancovici était invité dans l'émission B Smart le 8 octobre 2020.
Le poids de cette vidéo a été réduit, pour diminuer sa consommation énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre induites, grâce à un tutoriel mis à disposition par le think tank The Shift Project :
Mis en ligne par Joëlle Leconte
1 104 commentaires
Planification, protectionnisme intelligent ... Carbone4 passée de 25 à 75 personnes ... on essaye de ne pas travailler avec les entreprises qui font du greenwashing ... le covid est un avant-goût des catastrophes futures ... marier économie et écologie, ... équation de kaya : tout ce qui ne se fera pas volontairement se paiera cher ...
28 220 vues - 2,6 k - 105 - 464 k abonnés
Le samedi 10 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon concluait la première édition de l'Agora de la France insoumise. Cet espace de débat était cette fois-ci consacré à la question suivante : « Quel rôle et quelle place pour l’État face à l’urgence écologique ? ». Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale a fait le lien, dans son discours, entre le changement climatique, la planification, la reconquête du temps long et la démocratie.
Jean-Luc Mélenchon a commencé par brosser le tableau des effets visibles et récents du changement climatique dans notre pays, en concentrant son discours sur la question du cycle de l'eau. Il a ainsi parlé de la sècheresse, avec l'exemple du Doubs à sec (objet d'un déplacement récent du député insoumis) ou de la construction de « bassines » dans certaines régions agricoles pour accumuler l'eau (objet d'un déplacement à venir le lendemain). Il a aussi parlé des inondations dans le sud de la France et a expliqué comment le réchauffement de la Méditerranée provoque une augmentation de l'évaporation qui est à l'origine de pluies plus importantes qui tombent sur des sols imperméabilisés et ruissellent davantage.
Face à ce changement climatique désormais irréversible, Jean-Luc Mélenchon a appelé à planifier pour faire les réparations et les constructions nécessaires pour s'adapter tout en changeant nos modes de production anti-écologique. Il a ainsi évoqué le cas de l'agriculture intensive qui, en utilisant des pesticides, détruit la vie et la spongiosité des sols et augmente le ruissellement, ce qui provoque des inondations au moment des pluies et des sècheresses du fait que l'eau ne peut s'infiltrer correctement. Pour réaliser ces tâches d'intérêt général, le député insoumis a appelé a établir une conscription. Alors que Veolia essaie d'absorber Suez, il a expliqué que si les insoumis arrivaient au pouvoir en 2022, les entreprises liées à la gestion de l'eau seraient nationalisées.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a insisté sur la question de la reconquête du temps long face au temps court imposé par le capitalisme. Il a expliqué que la planification était l'outil de la reconquête du temps long mais aussi du sens. Il a montré comment et pourquoi cette planification devait être le résultat d'une expression démocratique de la souveraineté populaire et que celle-ci devrait s'articuler entre l'échelle nationale par l'Etat et l'échelle locale par la commune.
535 commentaires
@FranceInsoumise Niveau 1 : #Brigestone, Auchan, Cargill, Verallia… Ces entreprises se sont gavées de milliards d'euros d'aides publiques mais licencient. Exigeons qu'elles rendent l'argent. Face au tsunami social, diminuons le temps de travail et planifions.
Édito @AQuatennens pour @L_insoumission . 2 k vues - 0:29 / 7:52
Dans son édito pour l'insoumission, Adrien Quatennens revient sur la situation sociale et économique du pays.
6:18 PM · 24 sept. 2020·- 114 Retweets 1 Tweet cité 191 J'aime - 19 - 115 - 191