Reportage
Vivre dans une maison sans chauffage ? Un pari réussi dans la Drôme : «Il a fait 20°C en moyenne cet hiver» - 16/02/2025 Par Aurélie Delmas / Vert !
Antre aérée. Une maison neuve qui ne coûte pas un bras, douillette et confortable… sans aucun système de chauffage. Un projet pas si fou, né dans la tête d'un expert en énergétique, et dont profitent deux locataires, Simon et Adeline. Rencontre dans la Drôme.
...
Olivier Sidler a créé le bureau d’études spécialisé dans les bâtiments performants Enertech et co-fondé l’association Négawatt, qui œuvre pour une politique énergétique basée sur la sobriété, l’efficacité et le renouvelable
...
Énergies
Près de 100 milliards d’euros d’investissements dans le réseau d’électricité, des usines qui pourraient consommer beaucoup plus d’énergie qu’aujourd’hui et un chef d’État qui appelle les industriels à se brancher sans limite : la transition énergétique à la française dévore les électrons et ne rêve que de nucléaire.
...
L’oubli des limites planétaires
« L’électricité est disponible, vous pouvez vous brancher, elle est prête ! » : la petite phrase d’Emmanuel Macron au sommet de l’IA a fait rire l’assistance ... si l’électricité est majoritairement produite par les centrales nucléaires en France (67 % en 2024) et donc très peu émettrice de CO2, un critère essentiel pour protéger le climat, ses usages ont de multiples impacts sur l’environnement.
L’électrification des transports et de l’industrie requiert énormément de ressources en minerais et métaux (cuivre, terres rares, lithium, coltan, cobalt…) – jusqu’à parfois l’accaparement dans des pays en guerre, dont les techniques d’extraction sont très polluantes. Les data centers ont des besoins colossaux en eau pour les refroidir. Les centres de données augmentent en taille avec l’essor de l’IA générative – afin de gagner en puissance, on parle d’« hyper scalers » – et consomment beaucoup de foncier.
À lire aussi
IA : un puits sans fond de dépenses en énergie, en eau et en CO2
10 février 2025 https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/100225/ia-un-puits-sans-fond-de-depenses-en-energie-en-eau-et-en-co2
Tout cela génère aussi beaucoup de déchets, sans oublier l’enjeu des rebuts nucléaires. Un boom illimité des usages électriques en France aura inévitablement pour conséquences d’augmenter les émissions de CO2 ailleurs. « Si vous électrifiez les camions sans poser la question des usages, vous risquez d’augmenter le fret de la fast fashion », remarque Hélène Gassin, présidente de négaWatt, association experte en sobriété et prospective énergétique, pour qui « électrifier pour électrifier, c’est de la pensée magique ! Si vous ne maîtrisez pas les besoins, vous allez courir derrière pour y répondre. C’est une vision carbocentrée qui ignore plein d’autres paramètres ».
Lors de la présentation de son plan d’investissements qui conduira à la construction de nouvelles lignes à haute tension impossibles à enfouir, RTE n’a pas caché que le futur réseau « aura un impact plus fort sur l’environnement ».
...
Pour Yves Marignac, porte-parole de négaWatt, une telle hausse de la consommation d’électricité est une façon de « forcer la trajectoire » des besoins en électricité et de justifier les investissements dans le nucléaire. Car « si vous projetez un développement raisonnable des énergies renouvelables et une électrification raisonnable, il n’y aura pas besoin de nouveaux réacteurs nucléaires », au mieux prêts à fonctionner dans quinze ans. « La seule manière de faire de la place pour cette nouvelle production nucléaire, c’est de projeter cette abondance en poussant tous les curseurs. »
C’est ainsi que la projection de consommation d’électricité en France selon les scénarios de RTE – qui font référence – explose littéralement après le discours d’Emmanuel Macron à Belfort en février 2022 annonçant la relance du programme nucléaire, comme l’indique malicieusement un graphique de négaWatt.
...
L’aveuglement budgétaire
...
c’est la grande absente des prévisions officielles vers le tout-électrique, sans étude d’impact économique sur ce qu’il faudra débourser pour payer la relance du programme nucléaire : les six réacteurs EPR, mais aussi la nouvelle usine de retraitement des déchets à La Hague (Manche), le site d’enfouissement de Bure (Meuse), le programme ITER – dont le laboratoire a reçu la visite d’Emmanuel Macron et du premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet sur l’IA… Aucun de ces mégaprojets n’a fait l’objet d’une évaluation précise par l’État des financements nécessaires. Et encore moins de lignes budgétaires. « La question des dérapages budgétaires associés » au nucléaire « devrait trouver plus de place dans le document de la PPE » demandent les scientifiques du Haut Conseil pour le climat. Notamment pour « ne pas fragiliser le financement d’autres solutions de décarbonation ».
...
La Cour des comptes s’est livrée à l’exercice pour la filière EPR : elle estime le coût total du réacteur construit à Flamanville (Manche) à 23,7 milliards d’euros ... Le coût de production de son électricité s’établirait entre 110 et 120 euros/MWh, en valeur de 2015, pour une hypothèse de rentabilité – basse – de 4 % , soit entre 132 et 144 euros en comptant l’inflation. Il monterait à 176 euros par mégawattheure pour un taux de rentabilité de 7 %.
À lire aussi
La transition énergétique n’a pas eu lieu https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/280922/la-transition-energetique-n-pas-eu-lieu 28 septembre 2022
Ces chiffres sont globalement supérieurs au coût de production des énergies renouvelables aujourd’hui en France : le parc éolien en construction au large de Dunkerque a été attribué par appel d’offres en juin 2019 pour un coût de 44 euros le mégawattheure. D’ici à 2050, il devrait être de l’ordre de 30 euros le mégawattheure pour le solaire au sol, d’environ 45 euros pour les grandes toitures et, d’ici à vingt-cinq ans, l’éolien terrestre devrait produire des électrons à un peu moins de 40 euros, selon RTE.
...
La Cours des comptes en conclut qu’il faudrait « retenir la décision finale d’investissement du programme EPR2 », à savoir les réacteurs de Penly, Gravelines et du Bugey, « jusqu’à la sécurisation de son financement ».
Pour Yves Marignac, prévoir de consommer autant d’électricité que le font les modèles de l’administration correspond à « une trajectoire auto non réalisatrice » car « pour augmenter à ce point et à cette vitesse, il faudrait tout augmenter : les investissements dans les EPR, les énergies renouvelables, la construction d’usines, etc. Tout cela à toute vitesse mais en restant compétitif. On risque en réalité de perdre sur tous les tableaux : industriel, économique, social et sur le climat ».
...
Le mot de l’association négaWatt
L’Association négaWatt cherche, depuis la publication en 2003 de son premier scénario pour la France, à éclairer par sa vision prospective les choix qui s’offrent, ou parfois s’imposent à nous pour rendre notre système énergétique plus soutenable. Nos scénarios, la tête dans un futur désirable et les mains dans les réalités de terrain, sont une des contributions à ce débat essentiel : les évolutions de la consommation et de la production d’énergie structurent, à bien des égards, notre avenir commun.
Encore faut-il que le débat public s’en saisisse. En ces temps de recul démocratique, nous sommes préoccupés par l’écart croissant entre les enseignements des exercices prospectifs, de plus en plus convergents dans leur méthode et leurs résultats, et les termes du débat médiatique et politique. Contribuer avec l’ADEME et le Shift Project à Comprendre2050.fr, pour mettre notre compréhension partagée des enjeux à la portée de tous, nous semble dans ce contexte d’utilité publique.
Yves Marignac et Thierry Salomon, contributeurs aux travaux prospectifs, porte-paroles, Association négaWatt
réseau Cler @reseauCler [#TEPOS2024 en direct] C'est parti pour la 14e édition des Rencontres #TEPOS accueillie par la ville de @LoosenGohelle. Ce rendez-vous incontournable de la transition énergétique territoriale a pour fil rouge cette année l'adaptation au changement climatique.
2:15 PM · 2 oct. 2024 · 289 vues
- 20h Monsieur @SylvainWaserman, président de l'@ademe ouvre ces Rencontres en vidéo et souligne l'engagement sans faille des #TEPOS qui portent un message d'espoir face à l'adaptation au changement climatique avec des solutions concrètes pour se préparer et atténuer l'impact.
Image - Certaines communes françaises se retrouvent inassurables face aux risques climatiques : inondations, tempêtes, incendies...
David Duranteau de @SmaclAssurances, Vincent Wisner de @Prophil_Paris et Joël Duquenoy de Saint-Omer nous en parlent en table-ronde.
#TEPOS2024 - "Aujourd’hui il faut une réflexion globale avec l’État, les associations. Si les biens publics ne sont plus assurés c’est une catastrophe pour les citoyens. Nous devons réfléchir à une solidarité nationale." Joël Duquenoy, Président de la Communauté d’agglo du Pays de Saint-Omer
- "Dans quelle mesure l’assurance reste un droit pour tous ? Il faut donner la possibilité aux ménages qui n’ont pas la possibilité de changer de localisation de s’assurer et mettre en place des actions de prévention." Vincent Wisner, directeur général de @Prophil_Paris
- "1 euro investi en prévention c’est 7 euros d’économiser en indemnisation. La prévention fonctionne. Il faut changer la réflexion du modèle. Aujourd’hui on doit se poser la question de comment indemniser." David Duranteau, responsable du pôle développement @SmaclAssurances
- Le dialogue territorial est indispensable pour résoudre les conflits. Pour nous en parler, @Judith_aurore de @nWassociation, Violeta Ramirez de l'Université Savoie-Mont Blanc, et Séverine Carrez de l'INNE s'appuient sur l'exemple de l'ouverture de nouvelles mines.
- "On n’a pas trouvé de terrain d’entente parce que les visions sont vraiment opposées : redynamiser un territoire VS la sobriété. Un travail de médiation en profondeur peut amener un dialogue constructif." Violeta Ramirez, chercheuse à l'Université de Savoie-Mont Blanc
- "Il faut faire la transition énergétique pour combattre le changement climatique et il faut limiter l’impact de l’extraction minière. Il faut fixer un plafond. Poser ce cadre est nécessaire pour avoir un débat projet par projet." @Judith_aurore de @nWassociation
- "Dans l'Allier, le projet de mine a été posé comme supérieur à la protection de la nature. Il y a un déséquilibre de pouvoir et d’écoute. Comment on peut mettre à la table des négociations des pouvoirs aussi différents ? " Séverine Carrez, chercheuse et présidente de l’INNE
Dans cette note d’analyse, l’Association négaWatt dresse un état des lieux de l’extraction du lithium, de ses impacts et des alternatives possibles à son utilisation.
Le lithium est un métal de plus en plus recherché en raison de la demande toujours plus forte pour les véhicules électriques. Les projections indiquent ainsi que la consommation de lithium pourrait être huit fois supérieure à la production minière actuelle mondiale d’ici 2040.
Cette augmentation soulève de nombreuses questions, concernant notre capacité à extraire de grandes quantités de lithium, la faisabilité industrielle de son exploitation , la dépendance accrue de l’Europe envers d’autres pays ou bien entendu les impacts sanitaires, sociaux et environnementaux.
L’Association négaWatt examine la place de ce métal dans un scénario de transition énergétique et propose des alternatives possibles à son extraction ; elle évoque également le projet de mine dans le département de l’Allier et montre que l’électrification totale du transport routier français ne sera pas soutenable sans mesures de sobriété.
Vendredi 6 octobre
Matin
...
12h15 : Concrétiser la transition : les apports des sciences sociales et de l’accompagnement au changement
L’Association négaWatt - avec le projet Fulfill - et l’Institut négaWatt - avec l’accompagnement au changement - investissent ces champs depuis quelques années et partageront leurs retours d’expérience.
Avec :
- Laure Charpentier, accompagnatrice de transition à l’Institut négaWatt
- Aurore Flipo, chargée d’études au sein de l’Association négaWatt
...
Vendredi après-midi
Ateliers thématiques
Atelier 1. Découvrir le scénario européen CLEVER - Animé par Nicolas Taillard
Atelier 2. Quelle place pour l’hydrogène dans l’industrie en 2050 ? Animé par Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts
Atelier 3. Écrouler les consommations énergétiques du patrimoine public : planification et accompagnement au changement - Animé par Rémi Bonvalet, responsable du pôle Dynamiques de changement à l’Institut négaWatt, et Damien Jannot en charge de l’accompagnement des collectivités chez Enertech
Atelier 4. Quelles stratégies de développement pour le photovoltaïque en France ? - Animé par Marc Jedliczka, porte-parole de négaWatt et directeur d’Hespul, et Simon Cossus, ambassadeur négaWatt et directeur d’Enercoop Languedoc-Roussillon
Atelier 5. Quelle mise en œuvre de la sobriété par les territoires ? L’exemple de la Ville de Grenoble - Animé par Vincent Fristot, adjoint au Maire de Grenoble en charge des finances et de la transition énergétique, et Samuel Martin, pôle mesure et mise au point à Enertech et membre de la Compagnie des négaWatts
Atelier 6. Energie Mix - Animé par Louise Balmer, animatrice du réseau Énergies citoyennes locales et renouvelables en Occitanie
...
Samedi 7 octobre
Matin
9h30 : La sobriété tuera-t-elle la croissance ?
Le concept de sobriété heurte de plein fouet la dynamique de notre société capitaliste fondée sur l’hyperconsommation et la croissance à tout prix. Néanmoins, la transition écologique ne se fera pas sans entreprises. Comment ces dernières peuvent alors intégrer la modération des besoins dans leur modèle économique ? Cette table-ronde réfléchira à la nature d’une nouvelle démarche entrepreneuriale qui intégrerait la sobriété, et de sa capacité à rendre la société prospère. Elle interrogera la façon de sortir des politiques de compétitivité, des manières d’orienter à la baisse les consommations (par exemple par les low-tech), de redéfinir l’utilité sociale des entreprises et leur gouvernance, de mobiliser de nouveaux modèles de comptabilité. Il s’agit de trouver comment la sobriété peut nourrir une économie de la post-croissance.
Avec :
- Vincent Wisner, directeur général de Prophil, entreprise à mission,
- Benjamin Brice, docteur en Sciences Politiques et auteur de La sobriété gagnante. Pouvoir d’achat, écologie, déficits : Comment sortir de l’impasse ?
Animation : Stéphane Signoret, membre de la Compagnie des négaWatts
11h : Pause
11h30 : La transition énergétique, par et pour la démocratie ?
La transition énergétique doit, pour advenir, devenir un projet de société. Mais ce constat se heurte à un paradoxe : l’impératif d’intérêt général que constitue l’urgence climatique, la planification et la régulation forte que la transition implique semblent en appeler à un dirigisme incompatible avec le respect démocratique des réticences que cette transformation suscite, et des libertés.
Derrière les choix sur le nucléaire, les renouvelables ou la sobriété se cache peut-être, au fond, un rapport différent à cette question : d’un côté, la reconduction assumée d’un choix technocratique, vertical et centralisé, défiant vis-à-vis de la capacité de la société à s’approprier les enjeux ; de l’autre, le pari au contraire d’une appropriation beaucoup plus horizontale, et diffuse, des enjeux et des solutions.
À la lumière de l’expérience française, on s’interrogera sur les solutions pour mettre le moteur démocratique, de plus en plus fragilisé, au cœur de la transition énergétique.
Avec :
- Michel Badré, président de la Commission particulière du débat public sur l’EPR2,
- Yves Marignac, membre de la Compagnie des négaWatts.
Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante
Pour l’Association négaWatt et le CLER-Réseau pour la transition énergétique, les pompes à chaleur ont un rôle central à jouer dans la décarbonation du bâtiment et la transition énergétique.
Néanmoins, les deux organisations alertent sur les conditions d’installation de ces appareils. Une étude technique réalisée par l’Association négaWatt en 2022 sur les conditions de fonctionnement d’une PAC et de
son installation en substitution de chaudières à combustible fossile dans des passoires thermiques démontre
que la réalisation d’une rénovation performante est une condition préalable et impérative au fonctionnement correct des PAC.
S’appuyant sur les principaux enseignements de cette étude et les réflexions issues d’un groupe de travail composé de membres du CLER-Réseau pour la transition énergétique, elles formulent plusieurs recommandations politiques à l’échelle nationale et européenne afin d’encourager la mise en œuvre combinée d’une rénovation performante et de l’installation d’une pompe à chaleur pour atteindre l’objectif de neutralité climatique et de sortie des énergies fossiles dans le secteur du bâtiment.
Document(s) à télécharger
- Note - Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante
- Rapport complet - Rôle de la pompe à chaleur dans la stratégie de rénovation
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1620382733133545473
"
Association négaWatt @nWassociation
En collaboration avec @nWassociation, @assoCLER publie une note pour alerter sur les conditions d'installation des #PAC
Voici ce qu'il faut en retenir 👇
1/4
Batiactu et 4 autres personnes
12:25 PM · 31 janv. 2023 ·5 454 vues 5 Retweets 2 Tweets cités 15 J'aime
- 6h 🚨Dans un logement mal isolé, une #PAC ne fonctionne pas ou très mal et génère de l’inconfort thermique
2/4 - 6h ✅ L'installation d'une #PAC combinée à une #rénovation performante permet de ↘️ les consommations d’électricité, les émissions de GES du bâtiment, réduire la pointe électrique et améliorer le confort thermique
3/4 - 6h ⚠️La réalisation d’une #rénovation performante est une condition préalable et impérative au fonctionnement efficace et optimal des #PAC
Retrouvez les recommandations de @nWassociation et @assoCLER
👉 http://bit.ly/3kPdq4V
4/4
negawatt.org
Pompes à chaleur et rénovation performante, une combinaison gagnante
Pour l’Association négaWatt et le CLER-Réseau pour la transition énergétique, les pompes à chaleur ont un rôle central à jouer dans la décarbonation du bâtiment et la transition énergétique.
"
Téléchargés et valoriser
QUI ?
... Positive Money Europe examine les activités de la Banque centrale européenne, élabore des propositions visant à réformer le système monétaire de la zone euro et mène des campagnes publiques pour mobiliser les citoyens sur des questions telles que la finance durable et les inégalités.
Unlock rassemble une coalition d’organisations diverses agissant aux côtés de Positive Money Europe. Ensemble, nous pensons qu’il est urgent de débloquer les financements pour la transition écologique de nos foyers : Agir pour le Climat – Association négaWatt – Dorémi – Institut Rousseau – Institut Veblen – Rénovons – The Shift Project – Renovate Europe – REVO – Asufin – Green Building Council España
QUOI ?
... rénovation performante du parc immobilier en France ...
LES BANQUES COMMERCIALES EN PLUS DE L'ÉTAT
... des prêts accessibles destinés spécifiquement au financement de la rénovation énergétique performante de leur logement. En participant de cette manière à l’objectif de neutralité carbone, les banques prendraient alors leurs responsabilités.
AVANTAGES
... les ménages conserveront leur pouvoir d’achat, mais, en vivant dans des maisons plus efficaces sur le plan énergétique et mieux ventilées, ils bénéficieront également d’une meilleure qualité d’air intérieur, ce qui améliorera leur santé et leur confort de vie.
BÉNÉFIQUE POUR LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE
... Dans l’UE, 36% des émissions de gaz à effet de serre sont dues aux bâtiments. La rénovation de nos maisons peut faire partie de la solution. En les rendant efficaces sur le plan énergétique, nous ferons un pas vers un mode de vie plus sain et neutre en carbone.
BÉNÉFIQUE POUR NOTRE ÉCONOMIE
... effet d’entraînement sur le secteur de la construction et stimulera l’emploi en France. En apportant ces changements, plusieurs centaines de milliers de nouveaux emplois verts pourraient être créés à l’échelle européenne.
Contactez-nous à info@unlock.green
Mentions légales
La plateforme https://unlock.green vous est mise à disposition par Positive Money Europe, une association sans but lucratif Belge dont le siège est à Bruxelles, Belgique.
Numéro d’entreprise: 0718.859.377
Forme de société: Association sans but lucratif
Personne déléguée à la gestion journalière: Stanislas Jourdan (Executive Director)
Adresse postale : Rue Ducal 67, 1000 Bruxelles, Belgique
Hébergeur du site : Gandi SAS
Courriel: info@positivemoney.eu
Politique de confidentialité révisée le 24 mai 2022.
Responsable du traitement et délégué à la protection des données
Positive Money Europe ASBL
Délégué à la protection des données : dpo@positivemoney.eu
Vous pouvez également introduire une plainte auprès de l’autorité de contrôle :https://www.autoriteprotectiondonnees.be
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?h5p5Og
La sobriété est l’un des trois piliers fondamentaux de la démarche promue par l’Association négaWatt depuis sa création en 2001. Elle est un élément incontournable du scénario de transition énergétique porté par l’association.
Cette notion est inscrite à l’article 1 de la loi sur la transition énergétique depuis 2015. Elle est progressivement reconnue et prise en compte par de nombreux acteurs mais reste trop souvent mal comprise et suscite certaines idées reçues freinant son acceptation et sa mise en œuvre.
Ce document présente les principales hypothèses de sobriété retenues dans le scénario négaWatt 2017-2050, et propose plusieurs mesures clés à mettre en place.
Cette brochure est également disponible en version imprimée / contact@negawatt.org
[Commandée ATT]
Webinaire
Après la publication en octobre 2021 de son 5è scénario de transition énergétique, l’Association négaWatt propose en 2022 un cycle de webinaires thématiques qui permettront d’approfondir certains aspects de ce scénario.
Ce webinaire sur les matériaux est proposé dans le cadre de ce cycle.
Dans son nouveau scénario énergétique, l’Association négaWatt prend désormais en compte les ressources en matériaux, il s’agit du volet négaMat. L’enjeu est majeur pour que la transition énergétique se concrétise dans le respect des limites planétaires, en particulier celles liées à l’extraction de matières premières nécessaires pour la production de nombreux équipements, de biens de consommation ou d’installations de production d’énergie.
Ce webinaire reviendra sur la méthodologie et les principaux résultats de négaMat en faisant un focus particulier sur l’impact des énergies renouvelables et des batteries des véhicules électriques.
Avec :
- Emmanuel Rauzier, membre de la Compagnie des négaWatts et expert industrie
- Adrien Jacob, chargé d’études à l’Association négaWatt
- Adrien Toledano, chargé de mission énergie-climat à l’Association négaWatt
Webinaire animé par : Stéphane Signoret, journaliste et membre de la Compagnie des négaWatts.
Replay et Diaporama à https://www.negawatt.org/Replay-Transition-energetique-quel-impact-sur-les-ressources-en-materiaux
inscr à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?77gOjA
Description
Seul pays de l’Union européenne en retard sur ses objectifs de développement des énergies renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser.
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé.
Ce webinaire décryptera plusieurs critères pour éclairer cette décision : il sera notamment question de la capacité des différentes filières à construire de nouveaux moyens de production d’électricité, de leur coût et de leur financement, de leur appropriation par les acteurs des territoires mais aussi de leur impact sur la sécurité d’approvisionnement.
Heure 24 mars 2022 06:00 PM heure de Paris
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1498589736302260225
"
Association négaWatt @nWassociation
#transitionénergétique #scénarionégaWatt #énergie #climat 1/4
Image 10:23 AM · 1 mars 2022·- 24 Retweets 7 Tweets cités 33 J'aime
Seul pays de l’UE en retard sur ses objectifs de développement des énergies #renouvelables, et confrontée aux difficultés croissantes de la filière #nucléaire sur laquelle est fondé son système électrique, la France s’enfonce dans un statu quo qui ne saurait s’éterniser. 2/4
Face à l’urgence de préparer le renouvellement de son parc de production, le choix de reconduire une part de réacteurs nucléaires ou de projeter une trajectoire 100 % renouvelables ne peut plus être différé. 3/4
Nous vous invitons à un webinaire consacré aux énergies #nucléaire et #renouvelables avec Marc Jedliczka et @YvesMarignac, respectivement expert renouvelables et expert nucléaire, tous deux porte-paroles de @nWassociation
"
L’association négaWatt a appelé le 27 janvier les candidats à l’élection présidentielle « à se saisir de sujets essentiels en matière de transition énergétique, dès le début du prochain quinquennat : rénovation performante des bâtiments, développement soutenable de la mobilité électrique, stratégie industrielle et relocalisation, gestion opérationnelle de la trajectoire nucléaire ».
Quatre enjeux majeurs
- engager un grand programme de rénovation performante des bâtiments ...
- promouvoir une mobilité accessible à tous et beaucoup moins dépendante des fossiles ...
- soutenir une stratégie industrielle vertueuse ...
- réformer le mode de pilotage de la trajectoire nucléaire ...
Thierry Salomon a aimé Yves Marignac @YvesMarignac · 10h Merci @FranceInter
de m'avoir permis de clarifier la situation, et les perspectives, en termes de coûts respectifs de production des renouvelables et du nouveau nucléaire, et de coûts des systèmes électriques complets associés.
Yves Marignac, porte-parole de l'Association négaWatt : "Les coûts du nucléaire n’ont cessé d’augmenter, alors que les énergies renouvelables ont connu des réductions extrêmement importantes."
Vidéo intégrée - 5 - 23 - 38
Mardi 26 octobre 2021, l’Association négaWatt présentait son 5e scénario de transition énergétique pour la France. Plus de 2000 personnes ont suivi cette présentation publique sur place ou à distance. Le replay vous est proposé ci-dessous (durée : 3h22).
► Téléchargez le diaporama de la présentation https://negawatt.org/IMG/pdf/211026_diaporama_scenario-negawatt_2022.pdf
Déroulé de la présentation
► Ouverture
Dominique Gauzin-Müller, membre de la Compagnie des négaWatts,
Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt.
► L’ambition d’une société plus durable et plus équitable
Au-delà de leurs calculs et modélisations d’ingénieurs, aussi complexes et utiles soient-ils, les scénaristes de l’Association négaWatt ont mis au cœur de leur approche le souhait de rendre la société plus désirable et plus heureuse, à l’image de leur credo : « Léguer des bienfaits et des rentes aux générations futures plutôt que des fardeaux et des dettes ».
Yves Marignac, porte-parole de l’association
► Le scénario négaWatt 2022 en détail
Le scénario négaWatt étudie chaque secteur de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et chaque filière de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique.
Cette présentation est assurée par plusieurs représentant(e)s de l’équipe bénévole et salariée de l’Association négaWatt :
- Bâtiment : Thierry Rieser
- Mobilité : Stéphane Chatelin
- Industrie et biens de consommation : Emmanuel Rauzier
- Agriculture, alimentation et bioénergies : Christian Couturier
- Électricité renouvelable : Thierry Salomon
- Fossiles et nucléaire : Yves Marignac
- Bilan du scénario : Emmanuel Rauzier, Marc Jedliczka, Stéphane Chatelin et Charline Dufournet
► Conclusion Christian Couturier, président de l’Association négaWatt
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1450767616642011141
"
Thierry Salomon a aimé Association négaWatt @nWassociation · 4h
Visage avec la bouche ouverte Vous attendez la publication du #scénarionégaWatt2022 avec impatience ?
12:15 PM · 20 oct. 2021·25 Retweets 6 Tweets cités 29 J'aime
- Ce document rappelle les fondamentaux du scénario et présente les points structurants, par secteur de consommation et de production d’énergie, ainsi que les principaux impacts attendus.
- Au travers de ces premières pages, vous découvrirez comment ce scénario de #relanceindustrielle vertueuse permet d'atteindre la #neutralitécarbone en 2050, y compris en intégrant les émissions importées (approche en empreinte carbone).
- Vous pourrez également découvrir le nouveau scénario #négaMat (matériaux, matières premières) couplé au scénario négaWatt qui évalue finement les évolutions possibles de nos consommations de matériaux pour réduire la pression sur l'extraction de ressources.
- Vous souhaitez en savoir plus ou nous poser des questions ? Rendez-vous le 26 octobre à 15h précises pour la retransmission en direct de la présentation officielle ! Il est encore temps de s'inscrire ➡ https://negawatt.org/Presentation-du-scenario-negaWatt-2022
Image
Transition énergétique, ces vérités qui dérangent
@bcassoret
·
4h
En réponse à
@nWassociation
"stabilisation du nombre de personnes par logement", habitat collectif, diminution des distances parcourues, baisse de la vitesse... Qui va être élu avec ce programme ?
Desseaux Joël
@jo_desx
·
1h
Il n'y aura pas mieux de toutes façons.
youtube.com
Jancovici : Climat, les leçons du choc Covid - Be Smart - 08/10/2020
Jean-Marc Jancovici était invité dans l'émission B Smart le 8 octobre 2020.Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-climat-quel-role-po...
Philippe Guerendel
@PGuerendel
·
1h
En réponse à
@nWassociation
Bjr, Votre scénario implique une réduction de ~60TWh/an de la conso primaire d’énergie totale ds les prochain 25 ans, soit 2% en 2022 & 5% en 2045. En utilisant Kaya, comment se traduit-il en terme d’évolution de l’intensité énergétique du PIB, du PIB/hab et du nb d’habitants? Mains jointes
Philippe Lefort Globe avec méridiens
@roidetoulouse
·
2h
En réponse à
@nWassociation
Résumé pour décideurs: On organise une récession(PIB divisé par deux) en construisant des éoliennes partout alors que notre électricité est déjà décarbonnée en mettant les gens dans des kolkhozes.
Communiste Hugs GIF
"
En visioconférence
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements.
...
son 5e scénario de transition énergétique pour la France
...
► 15h : Introduction
► 15h10 : L’ambition d’une société plus durable et plus équitable
Au-delà de leurs calculs et modélisations d’ingénieurs, aussi complexes et utiles soient-ils, les scénaristes de l’Association négaWatt ont mis au coeur de leur approche le souhait de rendre la société plus désirable et plus heureuse, à l’image de leur credo : « Léguer des bienfaits et des rentes aux générations futures plutôt que des fardeaux et des dettes ».
► 15h30 : Le scénario négaWatt 2022 en détail
... étudie chaque secteur de consommation (bâtiment, transport, industrie, agriculture) et chaque filière de production d’énergie (renouvelables, fossiles, nucléaire) afin d’envisager une transition possible de notre système énergétique. Après un rappel de la méthodologie suivie, ... les évolutions les plus structurantes ... les résultats chiffrés.
► 18h00 : Conclusion
Enquête — Alternatives - Durée de lecture : 11 minutes
[1/4] Le débat sur la politique énergétique se focalise en France sur une question secondaire : nucléaire ou renouvelables ? Car l’enjeu crucial est celui de la consommation énergétique. Et on ne pourra pas enrayer le changement climatique sans une politique déterminée pour économiser l’énergie et transformer nos modes de vie.
...
Sans sobriété, « on n’y arrivera pas », avertissait pourtant en juillet dernier Jean Jouzel, paléoclimatologue et ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).
Le concept de sobriété, prisé des philosophes antiques qui l’associaient au bonheur et à la sagesse, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. Un nombre croissant d’intellectuels, d’associations et d’institutions (comme l’Ademe, l’Agence de la transition écologique) y voient l’un des éléments centraux d’une transition énergétique réussie, permettant de rompre avec « l’ébriété » de nos sociétés de surabondance.
...
réduire notre consommation d’énergie et de biens matériels par un changement en profondeur de nos comportements et de nos modes de vie. Elle s’inscrit dans une démarche collective, dans la mesure où elle remet en cause les habitudes de consommation qui « structurent » aujourd’hui nos sociétés industrialisées, comme l’écrit Luc Semal dans Sobriété énergétique — Contraintes matérielles, équité sociale et perspectives institutionnelles (éd. Quae). En nous affranchissant de désirs superflus, nous limiterions la pression que nous exerçons sur l’atmosphère et le vivant.
« Évidemment, elle s’adresse à ceux qui ont des modes de consommation irraisonnés et peuvent les réduire » , précise Anne Bringault, coordinatrice des opérations au Réseau Action Climat (RAC). Alors que 3,8 millions de personnes en France sont en situation de précarité énergétique, la sobriété est une affaire d’équité sociale, selon Barbara Nicoloso, directrice de l’association Virage Énergie et autrice du Petit traité de sobriété énergétique (éd. Charles Léopold Mayer). « L’idée, c’est de rééquilibrer les choses, d’arriver à une juste consommation : que les personnes consommant trop arrêtent de le faire, et que celles étant dans une situation délicate puissent satisfaire leurs besoins essentiels, dit-elle à Reporterre. Il faut penser l’énergie comme une ressource vitale devant être accessible à l’ensemble de la population. »
L’ingénieur énergéticien Thierry Salomon, également vice-président de l’association Négawatt, définit la sobriété comme une « intelligence de l’usage ». Il distingue quatre leviers d’économies d’énergie. La sobriété structurelle consiste à réorganiser nos activités et l’espace de manière à favoriser des usages peu énergivores (comme en réduisant la distance entre les lieux de travail, les commerces et les habitations). La sobriété dimensionnelle vise à réduire autant que possible la taille de nos équipements — faire ses courses avec un véhicule d’une tonne n’est par exemple pas indispensable, dans la mesure où un vélo cargo peut souvent faire l’affaire. La sobriété d’usage, elle, invite à modérer notre utilisation desdits équipements — éteindre les écrans publicitaires, limiter la vitesse sur la route ou réparer son téléphone plutôt que de le jeter sont autant de manières de réduire notre consommation, explique-t-il. La sobriété conviviale, enfin, relève d’une logique de « mutualisation des équipements et de leur utilisation » : partager sa tondeuse avec ses voisins, par exemple, permet de diviser par deux les nuisances environnementales que sa production génère.
...
@nWassociation
1/5 Visage songeur Quelle place pour l’#hydrogène dans la transition énergétique ?
Image 12:31 PM · 9 3 Tweets cités 13 J'aime
· 12h En réponse à @nWassociation
2/5 Dans son scénario, @nWassociation :
➡ décarbone en priorité la production actuelle d'hydrogène utilisé dans le secteur industriel,
➡ envisage de manière modérée l'hydrogène pour la mobilité lourde, et l'envisage très peu pour la mobilité des personnes,
· 12h
3/5 ➡ considère l'hydrogène comme l'une des solutions permettant de stocker les excédents d'électricité renouvelable (via la méthanation), contribuant ainsi à la flexibilité du système électrique.
· 12h
4/5 ➡ Au final, l'hydrogène est davantage identifié comme un vecteur énergétique intermédiaire mais peu adapté à un usage final.
· 12h
5/5 Sur ce sujet, retrouvez :
Casque audio un #podcast avec Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt, réalisé par la radio RAM05 Index pointant vers la droite https://ram05.fr/wordpress/magazine-quelle-place-pour-l-hydrogene/
Visage avec monocle Une note approfondie de négaWatt à ce sujet Index pointant vers la droite https://negawatt.org/Developper-l-hydrogene-pourquoi-et-comment
Approvisionner en électricité tous les Français requiert le respect de trois règles essentielles : sécuriser l’équilibre global entre production et consommation, assurer la stabilité du réseau en termes de puissance injectée et soutirée, maintenir le synchronisme du réseau.
Un système électrique fondé sur des énergies renouvelables variables comme l’éolien et le solaire photovoltaïque, dans l’optique d’un mix électrique 100 % renouvelable en 2050, peut-il remplir ces conditions ?
Pour éclairer cette question, l’Association négaWatt a organisé un webinaire public en présence de :
- Marc Jedliczka, porte-parole de l’Association négaWatt - télécharger la présentation (.pdf) https://negawatt.org/IMG/pdf/210407_webinaireenr_intervention_negawatt.pdf
- Marie Montigny, directrice des opérations de flexibilité et de la R&D d’Eqinov - télécharger la présentation (.pdf)
- Pierre Chambon, directeur général France de Storengy - télécharger la présentation (.pdf)
- Stéphane Signoret, journaliste et membre de la Compagnie des négaWatts (animateur)