Au programme de cette 21ème édition :
La titrologie : Traditionnelle rubrique dans laquelle nous analysons les unes de la presse mainstream et revenons sur leur vision de l'agenda médiatique. Puis, un petit focus sur différents contenus proposés par nos camarades de la galaxie des médias indépendants et alternatifs. ·
La minute “socio” Le coup de gueule d’Alice, professeure de Lettres Modernes et histoire géographie en Lycée Professionnel, sur le mépris de Blanquer pour le monde de l'éducation et notamment sa phrase sur “les valeurs de la République”
· Le débrief du week-end politique Retour sur l'actualité politique du week-end. Nous recevrons également François Cocq, porte-parole de Montebourg.
· Puis Christophe-Cécil Garnier, journaliste à StreetPress, nous racontera son reportage au salon du Milipol.
Connu / https://twitter.com/BertrandBernier/status/1452510369721819137
Tr.: ... clivages gauche/droite, haut/bas (peuple oligarchie), solidarités repliées (3ème dimension selon Fr. COcq) ...
L’ancien ministre socialiste a cette assurance un brin déconcertante de ceux qui croient en leur destinée quand tous les voyants sont au rouge. Et maintient que la troisième fois sera la bonne
Arnaud Montebourg a présenté samedi à Frangy-en-Bresse les contours de son programme pour l’élection présidentielle. S’adressant au « peuple de gauche », il s’est présenté en « homme libre » et « sans parti », promettant de ne plus « jamais renouveler (ses) fautes et (ses) erreurs ». Jeudi, un sondage le donnait pour la première fois au même niveau que sa rivale socialiste, Anne Hidalgo.
...
beaucoup de maires de petites communes et petites villes me soutiennent ». Une poignée de sénateurs également - Laurence Rossignol, Jérôme Durain, Jean-Claude Tissot, Henri Cabanel - ainsi que l’intellectuel Emmanuel Todd et l’économiste Gaël Giraud ou encore François Cocq, venu de la France Insoumise. Le politologue Thomas Guénolé fait aussi partie de l’aventure. Il a structuré son organigramme de campagne. Le haut fonctionnaire Jean-François Collin en prend la direction.
...
Il faut savoir abandonner la gangue politique d’hier pour se hisser à la hauteur de ce double enjeu de refondation-reconstruction pour que la France soit à nouveau la France.
François Cocq, Essayiste politique, co-auteur de "Retraites, impasses et perspectives, Vers le mouvement populaire"
...
démondialisation ... relocalisation de 300 usines et de la production de 60 produits critiques dans tous les secteurs de l’électronique à la pharmacie, de l’alimentation au machinisme. Il poursuit le chemin qu’il a très tôt emprunté vers la VIe République et propose aux Français un référendum sur la reprise de contrôle par les citoyens de l’appareil démocratique et sur la souveraineté de leurs décisions face à l’Union européenne ... sortie planifiée du pétrole d’ici à 2040 ... il reprend le flambeau pour faire briller plus largement encore la grande ambition populaire et républicaine qui s’était levée en 2017 autour de la campagne L’Avenir en commun et pour lui donner cette fois un débouché majoritaire.
...
Cette tribune est également signée par: Romain Dureau, agroéconomiste Hélène Franco, juriste Manon Le Bretton, enseignante en zone rurale Yoann Mancino, cadre de la fonction publique Sacha Mokritzky, étudiant en sciences sociales Serge Rémy, président d’association d’usager des transports Mourad Tagzout, expert économique auprès des CSE Frédéric Viale, juriste spécialiste des traités de libre-échange
Ndlr : texte qui omet de citer que AM est pro-nucléaire, reprend les classiques de AM, mais pour le reste, texte confus.
Sacha Mokritzky
est rédacteur en chef de Reconstruire. Auteur du livre Retraites : impasses et perspectives avec François Cocq aux éditions du Borrego, il est également chroniqueur régulier de l'émission Quartier Constituant.
Déclaration de principes
Une nouvelle ère politique a commencé. Ce qui était faussement divisé s’est réuni : la gauche libérale et la droite de l’argent se sont rassemblées autour d’Emmanuel Macron.
Dès lors, la perception officielle des clivages politiques ne traduit plus ni les problèmes des gens, ni leurs aspirations.
Ce vide dans le commentaire de la société sur elle-même provient d’un décalage social. Il y a ceux qui commandent, ceux qui commentent, et ce sont souvent les mêmes. Et il y a les autres, ceux à qui l’on impose le commentaire d’une société niant ses propres contradictions.
Pour renverser ce rapport social, nous avons conçu ce media d’un genre nouveau, plate-forme d’opinions populaires. Nous y confronterons les opinions, les tribunes, les points de vue contradictoires, les doctrines renouvelées, les constats différents.
Les responsables médiatiques n’ont fait que transformer le monde à leur avantage, il faut désormais lui donner notre interprétation.
Il est temps de construire, préparer et permettre un discours contre-hégémonique.
Il est temps de renverser le rapport social du spectacle qu’on nous impose.
Pour que ceux qui commandent ne soient plus ceux qui commentent,
Il est plus que jamais temps de Reconstruire.
Mentions légales
Reconstruire / Reconstruire – média
Directeur de la publication : Charles Demange
Directeur de la rédaction : Sacha Mokritzky
Hébergeur : O2switch