11 678 Signatures
Lancée le 18 octobre 2024 par Retraité.es CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, FGR, LSR, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
Pour la revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier 2025
Les organisations syndicales de retraité.es exigent :
- Indexation a minima sur l’inflation au 1ᵉʳ janvier 2025
- Rattrapage des pertes subies depuis 2017
- Pas de pension en dessous du SMIC
- Revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen
Par Thomas GABRION - t.gabrion@charentelibre.fr, publié le 17 juillet 2024 à 6h22.
De plus en plus de Charentais aspirent à veiller sur leur empreinte écologique même après leur fin de vie. À Marillac-le-Franc, un nouveau cimetière naturel est en projet. Mais la mort zéro carbone n’est pas toujours du goût des sociétés de pompes funèbres.
30 juillet 2024
Les Jeux Olympiques viennent de débuter, la surveillance et la répression y sont reines. En vue de cet évènement, l’État a mis en œuvre tous les pouvoirs sécuritaires accumulés ces dernières années : drones, QR code, périmètres de sécurité, vidéosurveillance algorithmique, assignations à résidence, présence policière intense, hélicoptères… De façon inédite, l’ensemble de ces moyens sont employés en même temps et à une échelle très importante. Au gré de cet emballement répressif, une autre mesure exceptionnelle mérite l’attention : l’utilisation hors norme des fichiers de police pour écarter des emplois liés aux JO les personnes ayant des activités militantes. Une forme de discrimination fondée sur des critères opaques et proprement inacceptable.
...
Les trois têtes de projet Grégoire Rousseau, Élisabeth Schwal et Jean-Charles Pouyot.© H.C.
RENCONTRE. Une ex-hôtelière, un professionnel du tourisme et un cuisinier viennent d’ouvrir des hébergements forestiers et un restaurant gastronomique avec un ancrage local, au cœur du Parc naturel régional Périgord-Limousin.
...
sur la commune d’Abjat. Le Domaine du Bandiat propose des cabanes forestières de luxe dans les bois et un restaurant créatif haut de gamme
...
L'actu
Notre regard singulier sur l'état de la France et la marche du monde. Au-delà des faits, le sens de l'actualité.
"Vous n'êtes pas de vrais français" : le RN craque encore et montre son vrai visage - 25 juillet 2024 - 19H15 / Par Andreï Manivit
Le RN craque et montre une nouvelle fois son vrai visage. C’est une nouvelle casserole qui s’ajoute à la collection des cadres et élus du Rassemblement National. La collaboratrice parlementaire de Julien Odoul, Julie Gahinet, a été accusée d’avoir tenu des propos racistes dans un bar, racontent StreetPress et Médiapart. “Vous n’êtes pas de vrais Français”, aurait-elle lancé à destination de trois clients d’origine marocaine. L'intéressée se défend d’avoir tenu des propos racistes. Si elle dément les faits, des témoins confirment et trois plaintes ont été déposées. Nous avons pu nous entretenir avec la victime des propos racistes. Elle a témoigné pour Le Média. Tout ceci s’ajoute à une autre histoire récente, de harcèlement sexuel cette fois-ci. On apprenait dans la soirée du 23 juillet - par nos confrères du Canard Enchaîné - un échange entre le député RN Frank Giletti et la députée Ensemble Annaïg Le Meur. Après que cette dernière ait demandé si le député RN allait voté pour elle pour le poste de secrétaire de l’Assemblée, celui-ci aurait répondu “seulement si tu me masses ici”, en désignant son sexe…
Les Jeux viennent à peine de débuter, et le comité organisateur est déjà confronté à une nouvelle crise. Après les artistes de la cérémonie d'ouverture, ce sont maintenant les salariés de l'Hôtel du Collectionneur qui sont en grève. C’est dans cet hôtel du 8ème arrondissement de Paris, que résideront les membres du comité international Olympique. Un beau 5 étoiles privatisé à l’occasion pour la maudite somme de 22 millions d’euros. Depuis le début des négociations annuelles obligatoires de cette année, les salariés réclament de nombreux droits qui leur ont été retirés. Cette année, l’entreprise qui détient l’Hôtel, a distribué 9,5 millions d'euros de dividende à ses au propriétaire du bâtiment. En parallèle de cette nouvelle crise sociale, aura lieu aujourd’hui un rassemblement contre ces JO. Cette « contre-cérémonie », organisée par le groupe Saccage 2024, aura lieu ce soir place de la République à Paris.
La cour européenne des droits de l’homme valide la pénalisation des clients de prostitution en France. La CEDH avait été saisie par 261 travailleurs et travailleuses du sexe qui dénonçaient l’impact de la loi de 2016 qui sanctionne les clients des personnes prostituées. Saluée par les abolitionnistes, la loi de 2016 a abrogé le délit de racolage et l’a remplacé par la pénalisation des clients, désormais passibles d’une amende de 1 500 euros et 3 750 euros en cas de récidive. Les travailleurs et travailleuses dénoncent une “mise en danger physique et mentale”. Les requérants dénoncent une criminalisation du travail du sexe en France qui entrave l’accès aux soins ou la protection sociale. C’est le flash été du Média.
33 823 Signatures
Lancée le 29 juillet 2024 par Collectif NON À LA PORCHERIE DU LAC
Non au projet de porcherie industrielle du Lac de Vassivière
Sur la commune de Royère-de-Vassivière au Villard
Madame la Préfète de la Creuse,
Une demande d’enregistrement d'un élevage d’engraissement porcin au titre des Installations Classées Pour l'Environnement, au lieu-dit Le Villard sur la commune de Royère-de-Vassivière, est en cours de dépôt auprès des services de la préfecture. Nous souhaitons ici vous alerter sur les risques de ce projet en tant qu’habitants, citoyens, acteurs économiques et touristiques des communes concernées et au-delà.
...
Il s'inscrit dans une chaîne entièrement contrôlée par la coopérative Cirhyo basée à Montluçon dans l'Allier, qui vend et fournit les porcelets ainsi que les céréales nécessaires pour l'alimentation, et enfin rachète les porcs une fois l'engraissement terminé. (Notons que les porteurs de projet vont s'endetter à vie pour un bâtiment très rapidement obsolète et non reconvertible, et seront à la merci des cours du porc, des céréales et du pétrole, car il n'y a aucune garantie sur la fluctuation des prix.) Cet élevage, destiné à accueillir 1200 bêtes pour une production de 2200 porcs par an, repose sur la construction d’un bâtiment de 1000m2, sur caillebotis, en dessous duquel une fosse d’1,5m de profondeur pourra stocker jusqu’à 9 mois de lisier. Un plan d’épandage du lisier a été prévu sur 266 hectares répartis sur les communes de Royère-de-Vassivière, Gentioux-Pigerolles et Faux-la-Montagne. La Coopérative a en outre précisé le 22 mai 2024 à la mairie de Royère-de-Vassivière : "ce projet pourra être suivi d'agrandissements ou d'extensions, la porte n'est pas fermée".
Voici les différents risques et enjeux que nous avons identifiés
...
Retrouvée / TG le 24/8/24 à 00:07
"
Je vous remercie de signer cette pétition contre l’installation d’une ferme usine de 1200 porcs que veulent réaliser deux de mes cousins germains à Royere de Vassiviere dans le Limousin:
"
Après le colonialisme, face au racisme : le projet politique de la psychanalyse | Livio Boni, Sophie Mendelsohn - 4 août 2024 - 11H25 / Par Julien Théry - On s'autorise à penser | Le Média
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
La psychanalyse n’a pas toujours bonne presse, en particulier à gauche de la gauche. On lui reproche la tendance de beaucoup de psychanalystes à se faire les défenseurs de l’ordre symbolique et à prendre ainsi parti pour le conservatisme patriarcal et post-colonial. Pourtant la psychanalyse a longtemps eu, dès l’œuvre et la pratique de Freud au début du XXe siècle, une forte dimension subversive.
Les deux psychanalystes invités de Julien Théry pour ce nouvel épisode d'"On s'autorise à penser" la considèrent fondamentalement comme investie d'un projet politique. C'est l'objet, selon deux approches bien distinctes, de leurs livres récents, d'une part "La vie psychique du racisme. L'empire du démenti", texte d'intervention publié en 2021, et d'autre part "Psychanalyse du reste du monde. Géo-histoire d'une subversion", somme collective parue en 2023. Ces ouvrages sont issus des travaux du Collectif de Pantin, dont l'objectif, depuis 2018, est de "questionner l’incidence de la race dans l’exercice psychanalytique".
En partant de la controverse entre le psychanalyste Octave Mannoni d'un côté, Franz Fanon et Aimé Césaire de l'autre, au sujet d'un livre publié par le premier en 1948, "Prospero et Caliban. Psychologie de la colonisation", Livio Boni et Sophie Mendelsohn évoquent la façon dont les mondes non-occidentaux ont été transformés par la problématique freudienne, mais l'ont aussi transformée en retour. Ils en viennent aussi, en partant d'une prophétie de Jacques Lacan au début des années 1970 selon laquelle "le racisme a bien de l'avenir", à réfléchir aux ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées.
...
Tr.: ... psychanalyse politique ... clinique ... inconscient ... on est entre les deux tours de ces législatives ... l'idée du un, l'idée de dieu, homogénéité ... néofascisme ... micro-fascisme de Deleuse, l'amour de l'autorité, une jouissance située ... défaire idéal autorité unité propre ... hétérogène ...
Ndlr : quels sont les ressorts qui sous-tendent le succès actuel du Rassemblement National et de ses idées ? Ce n'est pas clair pour moi. Approfondir ACT
dimanche 28 juillet 2024, par Christophe Noisette
Ces photos racontent une histoire, une semaine de rencontres, d’organisation, au Village de l’eau (Melle, 79) et deux grandes marches populaires, à Migné-Auxance et La Rochelle... Une histoire incroyable. Fascinante. Où l’on a pris soin réellement les un.es et des autres. Un village le plus déterminé qui soit mais sans vouloir prendre des coups inutilement (à quelques exceptions près....). No basaran.
J’ai essayé de raconter ce que j’ai vécu. Ce que j’ai vu. Et des actions m’ont déplu... Mais globalement j’ai apprécié cette envie de ne pas revivre Ste Soline. D’éviter. De contourner... Et laisser la police se prendre à son propre jeu (comme lors de l’incendie du champs de blé à Migné-Auxances).
FRANÇOIS RUFFIN : ABCÈS CREVÉ - SOLDE DE TOUT COMPTE ! - 15 juil. 2024 / Michelle Tirone
24,5 k abonnés - 3,9k+ - 73 393 vues - 1 502 commentaires FRANCE
Il fallait que je vide mon sac sur Ruffin, lequel je n'ai absolument jamais apprécié dans sa démarche politique vis-à-vis de la FI même s'il a des qualités indéniables de metteur en scène.
Maintenant, pour moi ce sujet sera clos à moins que ce monsieur ne revienne encore nous insulter.
Mon canal Telegram : https://t.me/MichelleTirone
Mon blog : http://michelle-tirone.over-blog.com/
Mon compte FaceBook : / michelle.tirone
Mon compte Twitter : / lyyubatirone
Autres canaux Telegram
Jean-Luc Mélenchon : https://t.me/JLMelenchon
Manuel Bompard : https://t.me/manuelbompard
Mathilde Panot : https://t.me/mathildepanot
Adrien Quatennens : https://t.me/AQuatennens
- Chaine Youtube de Jean-Luc Mélenchon : / placeaupeuple
- Le blog : http://melenchon.fr
- Facebook : / jlmelenchon
- Twitter : / jlmelenchon
- Le site de la France insoumise : https://lafranceinsoumise.fr/
- La France Insoumise (Youtube) : / @franceinsoumise-off
- La France Insoumise, groupe parlementaire : / @franceinsoumisean
Tr.: ... vidéo de Geoffroy de la Gasnerie ...
Ndlr : est du Limousin
Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Pourquoi Lucie Castets et le NFP ont raison : le décryptage de Thomas Porcher - 29 juillet 2024 - 20H30 / Par Lisa Lap - L'instant Porcher
Cela fait une semaine que le Nouveau Front Populaire a désigné Lucie Castets, haute fonctionnaire et cofondatrice du collectif “Nos services publics”, comme candidate pour Matignon. Le NFP est arrivé en tête, de peu certes, aux élections législatives et demande à Emmanuel Macron le gouvernement. Fin de non recevoir pour le chef de l’État qui s’exprimait sur France 2 mercredi soir : "Le sujet n’est pas un nom donné par une formation politique. La question est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée pour que le gouvernement de la France puisse passer des réformes." Le Président de la République a renvoyé la nomination d'un gouvernement à après les Jeux olympiques.
Lucie Castets est la cofondatrice du collectif “Nos services publics”, ce collectif composé d’agents publics luttent depuis plusieurs années pour la défense des services publics et étudie, documente, les investissements (ou non) et la dégradation du service public. Une question cruciale à remettre au centre des débats, affirme Thomas Porcher. L’économiste rappelle que les dépenses dans les services publics (“dépenses de fonctionnement”) stagnent à 18% du PIB depuis les années 1980. Alors que les besoins ont augmenté, les services publics se dégradent. Thomas Porcher rappelle toutes les phases de privatisation qui ont amené à socialiser les pertes mais privatiser les profits. Il rappelle, avec Lisa Lap, qu’une des premières dépenses de l’État, c’est l’aide publique aux entreprises.
De son côté Lucie Castets fait le tour des médias et commence les meetings pour avancer ses pions. La technicienne de 37 ans a affirmé dans le journal "La Tribune" son intention d'aller "chercher des recettes fiscales et sociales à hauteur de 150 milliards d'euros à l'horizon 2027". À en faire frissonner les pro-austérité, Lucie Castets n'a pas pour "objectif premier de respecter le pacte de stabilité" européen qui limite le déficit public à 3%. "Celui-ci a été mal renégocié. La France proposera une nouvelle discussion". Au lieu de réduire les dépenses, la candidate du NFP veut augmenter les recettes, pour réduire le déficit. La France a été placée en procédure pour déficit public excessif par la Commission européenne, après avoir affiché un déficit à 5,5% du PIB en 2023. Il n’en fallait pas plus pour entendre crier au besoin absolu de faire des économies et réduire les dépenses.
“Les États-Unis ou la Chine ont fait exploser leur déficit pour revenir à la normale” explique Thomas Porcher, qui prône les investissements, bénéfiques sur le long terme pour permettre une reprise de l’activité. L’économiste contredit la stratégie européenne qui vise à promouvoir l'austérité et la baisse des dépenses. Lucie Castets se dit prête aux compromis, sauf avec le RN. “Aucun compromis n’est possible sur la taxation des profits ou l’augmentation du SMIC”, rappelle Thomas Porcher.
Mardi 30 juillet 2024
... ces derniers jours des feux dévastateurs, toujours en cours d'ailleurs, dans l'ouest du Canada et dans le nord de la Californie ... Éric Brocardi, le porte-parole de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ... "Quasiment 90% des feux de forêt sont liés à l’Homme", note de son côté Pauline Vilain-Carlotti, spécialiste de la gestion sociale de l’environnement et des feux de forêt. "C’est une mauvaise et à la fois une bonne nouvelle, car on peut agir, avec de la prévention."
Entretien — Transports - Mis à jour le 29 juillet 2024 à 09h40 - Durée de lecture : 4 minutes - JO 2024
Sabotage contre la SNCF : « Le réseau ferroviaire est extrêmement vulnérable » - 26 juillet 2024 à 14h46 / Par Hortense Chauvin
...
incendies volontaires — le ministère des Transports parle d’« actes de malveillance coordonnés » —, dont on ignore encore la source. Selon la SNCF, une tentative de dégradation supplémentaire aurait été déjouée sur la ligne à grande vitesse allant vers le Sud-Est. Ces incidents mettent en lumière « l’extrême vulnérabilité » de nos lignes, selon Michel Quidort, vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) et président de la Fédération européenne des passagers.
...
de gens qui savent quelles opérations faire pour générer un maximum de nuisances ... Des câbles ont été sectionnés à hauteur d’Arras, où il y a une grosse bifurcation de la ligne LGV vers le nord, donc à un endroit névralgique.
En bref — JO 2024 Transports - Durée de lecture : 3 minutes - Mis à jour le 29 juillet 2024 à 12h22
Un texte envoyé à plusieurs rédactions, dont celle de Reporterre, et signé d’« une délégation inattendue », a revendiqué le sabotage de plusieurs lignes TGV dans la nuit du 25 au 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris. « Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États », ont-ils expliqué dans leur courriel.
-> https://reporterre.net/IMG/pdf/lettre_revendication_sabotage.pdf
Une plainte a été déposée « afin de faire toute la lumière » sur des irrégularités que l’Autorité de sûreté nucléaire
...
Connu / TG le 24/07/24 à 14:28
Le 8 juillet, c'était le lendemain du second tour des élections parlementaires françaises. C'était aussi le jour de démarrage de l'Atelier du Nous, séminaire expérientiel avec 16 participant.e.s et 4 animateur·ices en questionnement sur leurs faire ensemble, à Céleste, en Isère.
L'occasion était trop belle de transformer cette synchronicité en opportunité, et de proposer aux participant·es de se structurer en organisation vivante éphémère, pour explorer ses vécus autour de ce contexte politique.
Le groupe s'est investi avec courage et authenticité. Il a réalisé la capsule sonore que voici, en seulement quelques heures de production, pour vos oreilles bienveillantes... tout en touchant durant ces 3,5 jours des apprentissages profonds sur les changements de paradigmes nécessaires pour faire face à la complexité de notre monde actuel et à l'enjeu de politiser le faire ensemble, si cher à l'Université du Nous.
C'est donc autour de cette recherche de congruence que nous vous partageons ce premier objet sonore made in AdN !
...
493.566 signatures (588.238 au 26/7)
Auteur(s) : Hugo Clément
Destinataire(s) : Emmanuel Macron
Le capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté par la police danoise, ce dimanche 21 juillet au Groenland, alors qu’il faisait escale avec son bateau pour faire le plein. Paul Watson et son équipage faisaient route vers le Pacifique nord pour empêcher le navire japonais Kangei Maru de tuer des baleines.
...
Alors que les procédures judiciaires et les condamnations à motif politique se multiplient, nombre d'opposants au pouvoir russe sont contraints à l'exil. En dépit de la répression, comment s'organise l’opposition six mois après la mort de celui qui l’incarnait, Alexeï Navalny ?
Avec
- Anne Le Huérou Maîtresse de conférences à l'Université Paris-Ouest-Nanterre, spécialiste de la Russie contemporaine
- Clémentine Fauconnier Maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Haute Alsace, membre du laboratoire SAGE
- Alexandre Tcherkassov Directeur du centre des droits humains de Memorial, ONG prix Nobel de la paix 2022
...
Une répression systématique des activités politiques et médiatiques
...
Entrevoir une opposition diverse
...
Pour Alexandre Tcherkassov, "Le niveau de ces répressions nous montre aussi que celui de la résistance, de l'activité de la société civile est beaucoup plus haut qu'au temps de l'Union soviétique".
Les militants locaux restés en Russie investissent toujours le champ institutionnel à travers le maintien d'une certaine opposition parlementaire. "À l'approche d'élections locales qui auront lieu à l'automne, certains veulent essayer de faire élire quelques députés indépendants qui ne sont pas les représentants du parti du pouvoir. Cela revient à suivre en cela les anciennes consignes d'Alexeï Navalny dans les derniers scrutins précédant l'invasion de l'Ukraine sur ce qu'il appelait le "vote intelligent", c'est-à-dire de voter pour n'importe quel parti qui ne soit pas le parti du pouvoir, simplement pour se compter en quelque sorte dans l'opposition" note Anne Le Hérou.
De Moscou à Baymak, partout des réseaux se créent également dans une forme d'opposition dite hors-système. Pour Clémentine Fauconnier, il est important d'aller contre "la vision qu'on peut avoir de l'opposition russe comme uniquement le fait d'une petite élite sociale concentrée uniquement à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Le mécontentement de la population est bien mieux réparti que ça, aussi bien d'un point de vue territorial que social et idéologique".
Références sons :
- TV5 Monde, 26 juin 2024. VIDÉO. Russie : ouverture du procès du journaliste américain E.Gershkovich | TV5MONDE - Informations
- L'Express, 25 juin 2024. Réaction du directeur de la rédaction à l'interdiction de médias français en Russie.
- France Info, 12 juillet 2024. "Le monde est à nous". Russie : Ioulia Navalnaïa, Oleg Orlov, le journal "The Moscow Times"... autant de symboles de la répression qui sévit dans le pays | franceinfo (radiofrance.fr)
- Le Monde, 7 octobre 2022. Le prix Nobel de la paix 2022 décerné à des opposants du régime russe de Vladimir Poutine (lemonde.fr)
- TV5 Monde, 27 février 2024. Russie : Oleg Orlov, Prix Nobel de la paix envoyé en prison (youtube.com)
- ARTE, 2022. Liberté de la presse en Russie : un journaliste témoigne - Regarder le documentaire complet | ARTE
Clés : Politique Monde Vie citoyenne Europe Russie Vladimir Poutine Guerre en Ukraine Alexeï Navalny
L'équipe Aliette Hovine Production Aloïs Guérin Production déléguée Marie Plaçais Réalisation Chloé Auffray Stagiaire
Pendant un mois, les législatives étaient le sujet central. Du fait de l'éventuelle montée de l'extrême droite, le peu de temps pour faire campagne, les sympathisants ont du faire preuve d'imagination et de rigueur pour soutenir leur candidat. Un militantisme 2.0, nouvelle génération est apparue.
Avec
- Baptiste Kotras Sociologue, chercheur au LISIS
- Jad Zahab Essayiste
- Mathilde Caillard Techno activiste. Milite à Alternatiba Paris
- Louis L’Haridon Porte-parole des Jeunes Socialistes