Vanessa Vigier (à droite) et sa stagiaire, Jess Hébré, mettent tout en œuvre pour que tout soit prêt à temps pour ce premier anniversaire.
Photo CL - 0
Par Claude RICHON, publié le 25 avril 2022 à 17h13, modifié le 26 avril 2022.
Des fèves en fleurs, des pommes de terre sans terre qui pointent au travers leur paillage. C’est le style adopté à la ferme d’Abel par le couple Vigier qui ouvre sa ferme samedi et dimanche.
Arrivés en 2017 au village de chez Faurias à Mainzac, Vanessa et Julien Vigier et leurs deux enfants ont réinvesti la petite ferme du grand-père Abel. Le couple de quadragénaires a senti le potentiel de cette bonne terre abandonnée depuis des années. Une aubaine pour la jeune maman au foyer qui...
Les sujets associés Mainzac Agriculture Val de Tardoire Charente Société Sorties
Il vous reste 90% de cet article à lire
19 février 2024 - Actualités
... accompagne les agriculteurs du territoire et le Domaine des Étangs dans la mise en place et le suivi des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité avec la participation d’établissements scolaires.
Tous contribuent ainsi à une meilleure compréhension des interactions complexes entre activités humaines et environnement et ont envie de mieux connaître les services que rendent les pollinisateurs et les vers de terre. Tous s’engagent pour des pratiques agricoles à la fois rentables et favorables au maintien de la biodiversité.
Chantier de plantation de haies & des protocoles OAB 2023- 2024
...
organisés et accompagnés par notre partenaire Prom’Haies Nouvelle-Aquitaine. ... réalise un diagnostic technique et accompagne les agricult.eur.rice.s pour répondre à l’appel à projets «infrastructures agro écologiques» de la Région Nouvelle Aquitaine qui soutient financièrement les investissements nécessaires à l’implantation des haies.
Premier chantier :
Le 1er chantier 2024 a eu lieu le mardi 06 février chez Benjamin Bourgeois.
... maraîchage bio depuis 2021 à Miallet ... vers de terre et les abeilles solitaires ... plusieurs rôles dans l’aération du sol, l’infiltration de l’eau, la décomposition de la matière organique en matière minérale.
... 2e chantier 2024 a eu lieu le jeudi 08 février chez Maxime Chaslot ... au Château de la Meyfrenie à Verteillac ... culture de plantes aromatiques et médicinales ...
3e chantier 2024 a eu lieu le mercredi 14 février au Domaine des Etangs à Massignac ... Le jardin potager est en permaculture, il alimente le restaurant du château
...
Cartographie des Fermes d’Avenir
Fermes d’avenir -Réseau des Fermes d’Avenir -Eco-lieu Jeanot
Porteurs de projet Association C KOI CA
Description & activités de la ferme
Oasis, Lieu de Vie, Jardin Partagé (maraîchage), Guinguette, Culture…
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Productions : Maraîchage
Autres activités : Pédagogie et formations ; Tourisme et loisirs
Région : Nouvelle-Aquitaine
Adresse : Lieu-dit Peye Rue de Mâa, 40370 Rion-des-Landes
Année d'installation : 2011
Taille : 1.6 ha
Certifications : Agriculture biologique
Association du Groupe SOS
Reportage — Agriculture - Mis à jour le 7 juillet 2023 à 15h16 - Durée de lecture : 10 minutes
Photo Dans ce jardin partagé, Pierre Hénon rationne l'eau pour cultiver son potager. - © Mathieu Génon / Reporterre
Récupérer l’eau de pluie, semer différemment dans l’année, utiliser du compost humide... Des jardiniers partagent leurs astuces pour gérer les cultures lorsque l’eau manque.
Hauts-de-Seine, reportage
... Pierre Hénon, passionné par la biologie du sol ... MSV, l’acronyme de maraîchage sur sol vivant ... Olivier Puech ... Hérault ... Le Potager d’Olivier https://www.youtube.com/@LepotagerdOlivier/videos ...
Paillage et ombrage
... des ombrages amovibles, comme des canisses, des filets d’ombrage (en plastique, vendus en magasin) ou des voiles d’ombrage fabriqués avec une toile ou un simple drap.
... des légumes racines — betteraves, céleris, radis noirs ... graines anciennes ... des variétés nouvelles pour un climat nouveau
...
Adapter la surface de culture à la quantité d’eau de pluie récupérée
Didier Helmstetter ... Auteur du livre à succès Le Potager du paresseux, l’ingénieur agronome a publié en 2022 la suite : Le Potager du paresseux frappé par le changement climatique. Dans ses conférences et vidéos, il plébiscite le mulch, à savoir un généreux paillage de foin. Cette technique lui permet de réduire son intervention au minimum : pas de travail de la terre, pas d’ajout de compost, réduction des « mauvaises » herbes, conservation de l’humidité, protection du sol ... le « loto potager » en semant plus tôt et en quantité. Si la météo s’avère clémente, la production sera très abondante. Dans le cas contraire, il a toujours l’espoir d’une récolte, même maigre. Il mise aussi sur les légumes qui ne montent pas en graines en cas de sécheresse, « comme le poireau ou les côtes de bettes qui attendront la première pluie pour repartir » ... réduire la perte d’eau par tous les moyens : en favorisant la rétention d’eau dans le sol, en limitant le phénomène d’évaporation et en récupérant la moindre goutte. Olivier a par exemple installé un évier dans son potager afin de récupérer toute l’eau de lavage de ses légumes ...
À la Bâtie-Montsaléon (Hautes-Alpes), la ferme maraîchère du village a fait le choix des semences paysannes et s’engage dans un réseau ...
Connu / TG le 22/06/23 à 17:44
Les paysans du convoi du sable expliquent les actions menées contre le maraîchage industriel
Résistance paysanne au maraîchage industriel !
Nous sommes des éleveurs-euses et maraîchers-ères de Loire-Atlantique. Nous avons participé depuis plus de deux ans à toutes les mobilisations contre l’extension des carrières de Saint-Colomban. Nous sommes venus - une fois encore - en force avec nos tracteurs pour cette journée de mobilisation organisée par la tête dans le sable et les soulèvements de la terre.
Pour nous la présence paysanne dans toutes ces actions démontre que les luttes écologistes n’ont rien à voir avec une opposition binaire et caricaturale entre agriculteurs et écolos. En réalité, comme le soulignait déjà Bernard Lambert en son temps, une fracture traverse le monde agricole de l’intérieur : entre des grosses sociétés agro-industrielles et toutes celles et ceux qui pratiquent une agriculture paysanne, entre les grosses coopératives capitalistes et nos fermes, entre l’agro-écologie à dimension humaine et à vocation locale et l’agrobusiness exportateur.
...
une poignée d’agri-managers spécialisés dans le maraîchage industriel est en train d’accaparer la terre et l’eau, de détruire le bocage et ses haies, d’empêcher les nouvelles installations en faisant exploser le prix du foncier, d’artificialiser les sols à grand renfort de bâches plastiques et de serres chauffées ... 30 % du sable de la carrière GSM de St Colomban leur est destiné
...
A travers sa communication Régis Chevallier "pleure" mais les paysans citoyens déplorent
...
Les paysans et paysannes co-organisateurs de la mobilisation "Fin de carrières 44", le 11 juin 2023.
Le lobby agro-industriel inonde les médias de sa complainte pour dénoncer le remplacement du muguet industriel et une poignée de plants expérimentaux non destinées à l’alimentation, par un semis de sarrasin bio. Comme d’habitude, le gouvernement complice reprend mot pour mot sa propagande. Mais pour qui prend le temps de s'intéresser un tant soit peu aux faits et d'enquêter derrière les piteuses tentatives de greewashing, il apparaît que :
- les industriels du légumes nantais visés par ces actions sont responsables de divers empoisonnements récents aux pesticides comme le metam-sodium
- les serres visées à Pont-saint-Martin dimanche sont bien encore l'objet d'expérimentations sur des pesticides cancérigènes selon l'ANSES comme le métobromuron. Elles visent à maintenir le même modèle et à renforcer l'acceptabilité des pesticides en prétendant réduire leur usage plutôt que de permettre leur interdiction.
- ces serres sont majoritairement ensablées et destinées à ce type de cultures plutôt qu'à de quelconques "sols vivants".
- ces industriels chef d'entreprise à la main d'oeuvre exploitée, n'ont rien d'"agriculteurs".
- ils sont par contre bel et bien responsables de l'accroissement ravageur de la production de sable et de la consommation d'eau pour des productions non vivrières ou tournées vers l'exportation.
- ils ont été récemment condamné pour leur surplus de rejets toxiques dans l'atmosphère, notamment sur leurs cultures de concombres.
- la collusion de certains dirigeants des maraîchers nantais avec l'industrie du sable est avérée. Le président de la maison des maraîchers Mr Torlasco a par exemple occupé pendant 11 ans le poste de secrétaire régional de l'UNICEM - union national des industries de carrière et matériaux de construction.
- ils s'accaparent main dans la main avec l'industrie du sable des terres transformées en mer de plastique et serres chauffées, et tuent ainsi les autres formes d'agriculture paysanne dans le département. En Loire-Atlantique, les surfaces dédiées à l’agro-industrie légumière ont augmenté de 24% entre 2010 et 2021. Le paysage de bocage et de polyculture élevage qui a caractérisé pendant des siècles le terroir du Pays-de-Retz est remplacé par un désert agro-industriel ultra-spécialisé qui ravage la mosaïque de prairies et de cultures de la campagne nantaise ... 1 ha de mâche, c’est jusqu’à 30 tonnes de sables par hectare chaque année ... Ensabler la terre, drainer les parcelles, araser les haies, c’est – structurellement – une artificialisation massive des sols ...
il est bel et bien grand temps de désarmer ces industriels et de changer de modèles si l'on souhaite sauver les sols, les nappes phréatiques et soutenir réellement l'agriculture.
Vous trouverez , juste dessous, un rétablissement minimal de la vérité dans le document d'enquête sur la "fédération des maraîchers" avec un ensemble de faits et de chiffres ici. Nous recommandons vivement sa lecture à qui s'intéresse à la parole des paysans dont les fermes sont mises en péril par les industriels et pas seulement à celles de directeurs d'entreprise dont les intérêts ne sont autres que leurs profits. Nous conseillons également celle de la tribune ou les paysans expliquent leurs gestes.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/convois-tracteurs-velos-et-actions-successives-contre-les-carrieres-de-sable-le-beton-et-l-accaparement-des-terres-par-le-maraichage-industriel
...
quatre actions ont été menées :
1 - remplacer du muguet de la société Vinet par un semis de sarrasin bio, assorti d’un démontage du système d’irrigation.
2 – remplacer les cultures expérimentales par un semis de sarrasin bio dans les tunnels expérimentaux de Pont Saint Martin, également assorti d’un démontage du système d’irrigation.
3 - couper l’eau de la centrale à béton de l’entreprise BHR.
4 – murer le siège de Nantes Métropole en terre paille.
...
a – Petite Histoire de l’industrie nantaise de la mâche
b - Extractivisme et agro-industrie : l’ensablement des terres
c – L’accaparement des terres et de l’empoisonnement de l'eau
d – Une industrie écocidaire
e - Pourquoi remplacer le muguet de Vinet par des semences paysannes ?
f - Pourquoi désarmer les expérimentations du CDDM ?
De "DTC - Défends ta citoyenneté" à "Emmaüs Roya"
Notre association est située dans la vallée de la Roya, Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne (Vintimille/Menton). A partir de 2015, la vallée a été confrontée à l’arrivée de nombreuses personnes en migration. Notre association Défends ta Citoyenneté naît en septembre 2017 pour organiser l’accueil d’urgence de ces personnes sur la ferme de Cédric Herrou, paysan à Breil sur Roya (06540). L’aide que nous apportons consiste en un abri pour la nuit, des repas chauds, un accès aux premiers soins, ainsi qu’un accompagnement juridique à la demande d'asile, ou à la prise en charge des mineurs non accompagnés, alors quasi impossible dans cette région frontalière. Cédric est poursuivi en justice pour "aide à l'entrée et au séjour irréguliers d'étrangers" , communément appelé "délit de solidarité" dans les médias. Cette saga juridique de plusieurs années (11 garde à vue, 5 perquisitions, plusieurs procès) finit bien puisqu'il est définitivement relaxé par le Tribunal de Lyon, après avoir saisi le Conseil Constitutionnel pour faire reconnaître la Fraternité comme principe à valeur constitutionnelle.
A partir de 2018, certaines personnes arrêtent leur migration et décident de rester vivre à la ferme. Les personnes trouvent un refuge, elles peuvent enfin se "reposer" et se "retaper" ; mais très vite, elles se trouvent désœuvrées car sans activité., tombent en dépression, les traumas de l'exil ressortent L'association se retrouve face à un questionnement de fond : comment passer de l'accueil d'urgence, à l'accueil pérenne ? L'association cherche alors un moyen légal, un cadre administratif pour permettre à ces personnes de vivre sur la ferme tout en participant à l'activité agricole. Nous trouvons la réponse au sein du mouvement Emmaüs : devenir une communauté Emmaüs ! Emmaüs Roya naît en juillet 2019.
Pour en savoir + sur notre combat entre 2016 et 2019 :
- le film LIBRE de Michel Toesca
- le livre Change Ton Monde de Cédric Herrou, Marion Gachet Dieuzeide et Michel Henry
Les Communautés Emmaüs
Emmaüs France est une fédération d'associations. Elle rassemble de nombreux acteurs, appelés "groupes", allant des chantiers et entreprises d'insertion aux communautés, en passant par les Comités d'Amis, les SOS famille, ou encore des foyers d'urgence ou des bailleurs sociaux.
...
sont des OACAS (Organisme d'Accueil Communautaire et d'Activités Solidaires), agrément porté nationalement par la fédération Emmaüs France. Les communautés Emmaüs font de l'accueil inconditionnel, c'est à dire qu'elles accueillent les personnes quelque soit leur origine, religion, conviction, et situation administrative, mais dans la limite des places disponibles. Les personnes accueillies, sans domicile fixe ou en situation de précarité importante, sont appelées "compagnes" et "compagnons". Elles sont logées, nourries, blanchies, accompagnées socialement et elles participent à une activité (qui n'est pas du salariat) : dans notre cas il s'agit d'agriculture, les autres communautés faisant majoritairement du bric-à-brac (collecte d'objets, réparation, recyclage, et revente). Nous produisons des œufs, des légumes et des olives.
Les compagnes et compagnons touchent un pécule à la fin du mois, qui n'est pas un salaire mais une "allocation communautaire" (pour leur appartenance à la communauté) de 370€. Le montant de l'allocation communautaire est définie chaque année par le Conseil National des Compagnes et Compagnons.
Les communautés agréées cotisent à l’URSSAF sur la base de 40% du SMIC, ce qui permet aux compagnes et compagnons de bénéficier de tous les droits qui découlent du régime général de la protection sociale : arrêt de travail et indemnités journalières, accident du travail, retraite, congés, etc.
Les communautés Emmaüs revendiquent vivre de leur activité, c'est à dire sans toucher de subventions publiques. Dans notre cas, le budget de l'association n'est pas encore autofinancé par les activités agricoles. Notre objectif est d'atteindre l'autofinancement en 2024, après avoir lancé de nouvelles activités génératrices de revenus (voir ci-dessous "Les Tuileries"). Association de loi 1901, notre association est gérée par un Conseil d'Administration (huit personnes dont deux compagnons) et animée par une équipe salariée de trois personnes : Marion Gachet-Dieuzeide et Cédric Herrou, co responsables, et Margaux Maurisset, encadrante technique maraîchage. Concernant notre particularité agricole, notre association de loi 1901 est déclarée à la Chambre d'Agriculture comme association à activité majoritaire agricole, et nos salariés cotisent à la MSA.
Connu / livre de Cédric Herrou "Une terre commune" https://www.seuil.com/ouvrage/une-terre-commune-cedric-herrou/9782021520675
"Essaimons-nous" : un documentaire sur la réappropriation des semences paysannes rend hommage aux "héros" du maraîchage
Le documentaire "Essaimons-nous", entièrement tourné en Bourgogne-Franche-Comté ...
Connu / TG le 12/03/23 à 17:02
a ferme est entièrement conduite en Agriculture Biologique, sans aucun engrais ni produits phytosanitaires de synthèse. Nous...
Connue / TG le 18/12/22 à 15:56
409 vues - 31 - 459 abonnés - 0 commentaire
Ce samedi 26 mars, plus de 7 000 personnes se sont rassemblées dans les Deux-Sèvres à la Rochénard, une mobilisation d'une ampleur inédite contre les projets de méga-bassines qui accaparent l'eau. La manifestation s'est poursuivie par le démontage du réseau d'alimentation d'une future bassine, qui prélèvera l'eau au détriment des besoins des habitants de Vallans en eau potable.
🚜🚶♂🐳 Le cortège festif et coloré s'est rassemblé sur le site d'un des projets de bassine de 220 000 m3 et 7 hectares, la SEV5, où habitants, paysans, syndicalistes, naturalistes, militants du climat, ont rappelé leur détermination à stopper ces projets pour protéger et partager les ressources en eau. Munis de bêches, de plants et de semis, les participants ont encerclé puis replanté et occupé l'espace de cette bassine en projet... devant appartenir, entre autres, au président de la FDSEA des Deux-Sèvres.
Les manifestants ont ensuite excavé et prélevé plusieurs sorties d'eau du réseau qui servirait à alimenter la bassine d'Epannes. Lors de la dernière manifestation, le débâchage d'une bassine et le démontage d'une pompe avait montré la fragilité de ces infrastructures, encore démontrée aujourd'hui par le prélèvement et la mise hors service de cette partie du réseau - malgré un dispositif policier disproportionné et portant atteinte à la liberté de manifester. Une nouvelle d'autant plus importante que ce réseau de pompage devait servir à détourner l'eau des habitants de Vallans, mais aussi à concentrer les droits d'eau pour une poignée d'exploitants agricoles, au détriment de tous les autres. Ce montage démontre bien que les bassines serviront à augmenter les prélèvements d'eau et pomper toujours plus dans les nappes phréatiques, malgré ce que veulent faire croire les promoteurs de ces bassines.
En fin de journée, malgré les interdictions préfectorales et les tentatives répétées de bloquer l'arrivée des tracteurs, les manifestants ont finalement réussi à faire la jonction avec eux, alors même que les paysans sont les premières victimes de ces projets d'accaparement d'eau, typiques de ce modèle agro-industriel.
L'ampleur et la détermination inédites de ce nouveau rassemblement ne sont pourtant qu'un début : les manifestants appellent d'ores et déjà à un printemps maraichin sur plusieurs mois de mobilisation intense contre les méga-bassines, tant que ces projets ne seront pas stoppés.
Alors que :
- le gouvernement semble vouloir soutenir et financer tous les projets de méga-stockage d'eau en France et suite au Varenne de l'eau, co-piloté par la FNSEA et les agro-industriels,
- la société anonyme des Deux-Sèvres se targue du remplissage d'une première bassine à Mauzé-sur-le-Mignon, dans un contexte de grave déficit hydrique des nappes phréatiques et des rivières, et annonce pouvoir démarrer trois nouvelles méga-bassines (Priaires, Epannes et Sainte Soline),
- en réponse, des débâchages de bassines se multiplient en Poitou-Charentes,
Nous amplifierons toujours plus notre mobilisation et nos résistances face à ces projets aberrants. No bassaran ! ✊
Retrouvez toutes les vidéos des prises de paroles et des assemblées du dimanche sur : bassinesnonmerci.fr
non classé
Complétons l’épisode 1 par une tentative d’analyse. La Russie n’a pas le monopole des oligarques. une organisation exemplaire un commentaire à la fin La mobilisation du Printemps maraîchin préparait un avenir sans bassine puisqu’étaient débattus sur 3 jours une coordination nationale des luttes mais aussi des objectifs « habiter et cultiver […]
Vendredi 25 mars : dernières infos « Bassines »…
lire
Vendredi 25 mars : dernières infos « Bassines »… Dom 3 jours https://web86.info/vendredi-25-mars-dernieres-infos-bassines/
Dernières infos avant le début du printemps maraichin contre les méga-bassines qui s’annonce retentissant, avec plusieurs milliers de personnes attendues dans le marais poitevin ! 1/ Déjà une première nouvelle : la manif est bel et bien maintenue ! Contrairement à ce qu’essaie de faire croire la préfecture, la zone […]
Sécheresse hivernale : les bassines sont-elles vraiment une solution ? https://web86.info/advert/secheresse-hivernale-les-bassines-sont-elles-vraiment-une-solution/
Confédération Paysanne 86 « Les derniers bulletins de situation hydrologiques diffusés par Météo France le 1er mars et par le Bureau de recherches géologiques et minières le 11 mars sont inquiétants. La sécheresse hivernale, caractérisée par un déficit de précipitations efficaces en janvier et février 2022 se traduit sur une grande […]
[vidéo] Appel à la mobilisation : « un printemps maraîchin contre les méga-bassines " https://web86.info/video-appel-a-la-mobilisation-un-printemps-maraichin-contre-les-mega-bassines/
voir, écouter
[vidéo] Appel à la mobilisation : « un printemps maraîchin contre les méga-bassines »
Rédaction 1 semaine
Mobilisation nationale tout le week-end prochain dans les Deux-Sèvres. Trois jours de fêtes, assemblées, spectacles et randos naturalistes à La Rochénard (79) en bordure du marais poitevin ! Grosse manifestation le samedi. Toutes les informations sont à lire ici
Méga-bassines : la Confédération Paysanne informe les agriculteur·rice·s https://web86.info/advert/mega-bassines-la-confederation-paysanne-informe-les-agriculteur%c2%b7rice%c2%b7s/
Un document de 4 pages détaillant les positions de la Confédération Paysanne sur le sujet des méga-bassines (trouvable ici : http://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/4P-Bassines-web_BD-11-2021.pdf) a été envoyé à l’ensemble des agriculteur·rice·s de Poitou-Charentes. Au delà de faire circuler des positions syndicales, cette démarche démontre une fois de plus si besoin l’était que la […]
Bassines Non merci 86 https://web86.info/advert/bassines-non-merci-86-2/
» À la veille de la mobilisation pacifique et populaire Pour un Printemps maraîchin, qui se déroulera fin mars dans les Deux-Sèvres, nous sommes plus que jamais ouverts au dialogue pour trouver des solutions résilientes afin de concilier la préservation de l’eau et la productivité agricole face au dérèglement climatique. […]
Dans le sillage des coups d'éclat de l'automne dernier, vous êtes invité.e.s à ressortir vos plus beaux parapluies, à enfiler à nouveau vos plus beaux bleus de travail, et à venir en nombre les 25-26-27 mars 2022 à la Rochénard (79) pour prendre part à un week-end de manifestations populaires, accompagnées de gestes de désobéissance civile, pour mettre un coup d’arrêt aux projets de « méga-bassines »
...
Trois jours de fêtes, de rencontres et d’actions dans le Marais poitevin
...
3 669 vues - 628 - 34,6 k abonnés - 91 commentaires
À l'occasion de l'ouverture du salon de l'agriculture, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu ce 26 février 2022 dans une exploitation agricole des hauts de la ville de Saint-Paul de La Réunion.
La visite de cette exploitation maraîchère lui a permis de développer ses propositions pour une agriculture vivrière, locale et débarrassée des pesticides. Il est également revenu sur la nécessité de repenser l'agriculture sur le temps long : organiser et planifier en partant de nos besoins.
magazines 111 min tous publics
Tr.: ...
00:58:53 : Jean-Martin Fortier, jardinier révolutionnaire au Québec / Envoyé spécial je 16/12/21 F2
guide du jardinier maraîcher, livre vendu à 200 000 ex
bible pour les apprentis maraîchers
méthode de bio intensif
bien gagner sa vie sur un ha : Revenus de 130 000 € / an / ha
le design de la ferme
platebandes surélevées, grande densité de plantes de saison, rotation des cultures,
gérer comme une entreprise
un plan d'action collectif
...
https://twitter.com/nicolasvoisin/status/1445797597940125700
"
Nicolas Voisin @nicolasvoisin · 7h
Tout plaquer et faire potager, miel, mares, compost et haies comestibles : la formation qu’il te faut est ici et la prochaine session de 5 jours, fin octobre!
#solvivant #Permaculture #apiculture #maraichage #FrAgTw
Formation : Apiculture permaculture/sol vivant (éligible CPF)
Formation pour faire une apiculture et permaculture/sol vivant en symbiose. Formation prise en charge par le compte personnel de formation.
lafabriquequipique.fr - 1 - 5 - 2
"
28 797 ont signé
à Mme Le Maire de BRAYE SUR MAULNE et à 1 autre
Manuel GUERIN, jeune trentenaire est natif du petit village paisible de BRAYE SUR MAULNE, situé au Nord-Ouest de l’Indre et Loire, aux confins du canton de Château La Vallière, à la frontière du Maine et Loire et de la Sarthe. Il est revenu s’installer dans ce village en mars 2015 pour y créer une entreprise maraîchère biologique, sur les terres de son papa paysan.
...
Lorsqu’il a décidé d’avoir un élevage de 180 poules pondeuses sur la ferme, il n’avait d’autres choix que de s’installer sur place. Ses parents habitant toujours sur la ferme, sa maman étant assistante familiale, Manuel s’est naturellement tourné vers un habitat temporaire, une yourte, pour ne pas impacter durablement une terre agricole. Avec l’accord verbal de l’ancien Maire, pour lui permettre d’assoir et développer son activité sur la commune
...
Madame le Maire, s’appuyant sur une décision des monuments de France – l’église du village voisin est classée - refuse sa déclaration de permis de construire.
...
l’activité de Manuel ravit plus de 110 foyers, ce qui lui a permis d’embaucher une personne. Quelle aubaine pour un petit village de 175 habitants !
...
que l’élue revienne sur sa décision et que le conseil municipal appuie la déclaration du permis de construire de cet habitat léger, non durable pour permettre à Manuel de vivre sereinement de son activité et de nous en faire profiter
AgriLab @AgriLab · 9 nov. [ #AGRI ] : Poisson
Signe de l'addition en gras Plant
Signe de l'addition en gras Microbe
= Aquaponie
Culture maraichère hors-sol = mauvaise presse
Pisciculture...aussi
...mais pas l'aquaponie (qui associe les 2) Pourquoi ? Flèche vers la droite
http://agrilab.unilasalle.fr/2020/11/aquaponie-un-systeme-vertueux-et-innovant/
Flèche vers la droite Vidéo complète : https://cutt.ly/FgZKCBG
Avec @InTerACT_Lab @ITAVIofficiel @UniLaSalle_fr - 1 - 4 - 3
+
AgriLab @AgriLab · 10 nov. Conférence en cours...
"Avant j'étais plutôt maraicher et les poissons me servaient pour l'apport d'engrais; maintenant, je suis plutôt pisciculteur et les plantes me servent à épurer l'eau" dixit @FADAaquaponie76
0 - 0 -2
Alternative
12 663 vues - 1,6 k - 19 - 97,4 k abonnés
Aujourd'hui, comme Giscard, je m'invite chez les Français : dans la cuisine d'un autre François, maraîcher à Picquigny, en pleine crise du Lubrizol.
Catégorie Actualités et politique 222 commentaires
Transcription : ... maraîcher vit avec 300€/mois mais depuis nuage Lubrizol ne sait toujours pas si légumes pollués ou non. Doit les mettre à part, mais n'en a pas les moyens ... pas d'aides des petites fermes à l'agriculture bio ...