Tribune — Étalement urbain - Durée de lecture : 6 minutes
La compensation écologique, ou comment « écoblanchir » les projets bétonneurs - 4 avril 2016 à 08h56 Mis à jour le 2 janvier 2023 à 15h08 / Harold Levrel et Denis Couvet
...
...
Rejoignez notre initiative pour faire barrage aux bétonneurs du 9 au 12 décembre !
Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire, il vous permettra d’ajouter votre organisation aux côtés de toutes celles déjà signataires :
https://cryptpad.fr/form/#/2/form/view/JdXzoE2RGhN1NFq29IlNMr8wD1DYYQ66Y9T1Vdbaj2M/
Contact mail de la campagne pour informations, annonces et relais des mobilisations : journeesbeton@immerda.ch
...
Connue / https://twitter.com/lessoulevements/status/1719388063074328608
"
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements
📢Journées d'actions contre Lafarge-Holcim et le monde du béton du 9 au 12 Décembre 2023 !
5:17 PM · 31 oct. 2023 · 4 768 vues - 17h
- Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comités locaux des Soulèvements de la terre appellent à 4 jours de mobilisations, rassemblements, occupations et blocages en…
- …décembre contre Lafarge et le monde du béton. Ces journées se situent à la date anniversaire d'une action emblématique contre une cimenterie Lafarge-Holcim à Marseille le 10 décembre dernier.
- Un trentaine de personnes ont fait l'objet d'une enquête menée entre autres par la Sous-Direction Anti-Terroriste et de gardes à vue en lien avec cette mobilisation.
- Ces journées d'action en décembre prochain se présentent, parmi d'autres, comme un geste de soutien face à la criminalisation du mouvement écologiste.
- Elles visent à montrer qu'il est possible et nécessaire de continuer à dénoncer en actes les crimes environnementaux, sociaux et néo-coloniaux de la multinationale Lafarge-Holcim, ainsi qu'à faire obstacle à l'association de malfaiteurs qu'elle constitue aujourd'hui avec le…
- …gouvernement français.
La vidéo de l'appel : https://t.co/NgKqM7tE5l
Appel international à des journées d’action contre Lafarge et le...
Une coalition de plus de 150 luttes locales, d'organisations nationales écologistes et sociales, de regroupements paysans, de sections syndicales et de comit...
"
Le lobby agro-industriel inonde les médias de sa complainte pour dénoncer le remplacement du muguet industriel et une poignée de plants expérimentaux non destinées à l’alimentation, par un semis de sarrasin bio. Comme d’habitude, le gouvernement complice reprend mot pour mot sa propagande. Mais pour qui prend le temps de s'intéresser un tant soit peu aux faits et d'enquêter derrière les piteuses tentatives de greewashing, il apparaît que :
- les industriels du légumes nantais visés par ces actions sont responsables de divers empoisonnements récents aux pesticides comme le metam-sodium
- les serres visées à Pont-saint-Martin dimanche sont bien encore l'objet d'expérimentations sur des pesticides cancérigènes selon l'ANSES comme le métobromuron. Elles visent à maintenir le même modèle et à renforcer l'acceptabilité des pesticides en prétendant réduire leur usage plutôt que de permettre leur interdiction.
- ces serres sont majoritairement ensablées et destinées à ce type de cultures plutôt qu'à de quelconques "sols vivants".
- ces industriels chef d'entreprise à la main d'oeuvre exploitée, n'ont rien d'"agriculteurs".
- ils sont par contre bel et bien responsables de l'accroissement ravageur de la production de sable et de la consommation d'eau pour des productions non vivrières ou tournées vers l'exportation.
- ils ont été récemment condamné pour leur surplus de rejets toxiques dans l'atmosphère, notamment sur leurs cultures de concombres.
- la collusion de certains dirigeants des maraîchers nantais avec l'industrie du sable est avérée. Le président de la maison des maraîchers Mr Torlasco a par exemple occupé pendant 11 ans le poste de secrétaire régional de l'UNICEM - union national des industries de carrière et matériaux de construction.
- ils s'accaparent main dans la main avec l'industrie du sable des terres transformées en mer de plastique et serres chauffées, et tuent ainsi les autres formes d'agriculture paysanne dans le département. En Loire-Atlantique, les surfaces dédiées à l’agro-industrie légumière ont augmenté de 24% entre 2010 et 2021. Le paysage de bocage et de polyculture élevage qui a caractérisé pendant des siècles le terroir du Pays-de-Retz est remplacé par un désert agro-industriel ultra-spécialisé qui ravage la mosaïque de prairies et de cultures de la campagne nantaise ... 1 ha de mâche, c’est jusqu’à 30 tonnes de sables par hectare chaque année ... Ensabler la terre, drainer les parcelles, araser les haies, c’est – structurellement – une artificialisation massive des sols ...
il est bel et bien grand temps de désarmer ces industriels et de changer de modèles si l'on souhaite sauver les sols, les nappes phréatiques et soutenir réellement l'agriculture.
Vous trouverez , juste dessous, un rétablissement minimal de la vérité dans le document d'enquête sur la "fédération des maraîchers" avec un ensemble de faits et de chiffres ici. Nous recommandons vivement sa lecture à qui s'intéresse à la parole des paysans dont les fermes sont mises en péril par les industriels et pas seulement à celles de directeurs d'entreprise dont les intérêts ne sont autres que leurs profits. Nous conseillons également celle de la tribune ou les paysans expliquent leurs gestes.
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/convois-tracteurs-velos-et-actions-successives-contre-les-carrieres-de-sable-le-beton-et-l-accaparement-des-terres-par-le-maraichage-industriel
...
quatre actions ont été menées :
1 - remplacer du muguet de la société Vinet par un semis de sarrasin bio, assorti d’un démontage du système d’irrigation.
2 – remplacer les cultures expérimentales par un semis de sarrasin bio dans les tunnels expérimentaux de Pont Saint Martin, également assorti d’un démontage du système d’irrigation.
3 - couper l’eau de la centrale à béton de l’entreprise BHR.
4 – murer le siège de Nantes Métropole en terre paille.
...
a – Petite Histoire de l’industrie nantaise de la mâche
b - Extractivisme et agro-industrie : l’ensablement des terres
c – L’accaparement des terres et de l’empoisonnement de l'eau
d – Une industrie écocidaire
e - Pourquoi remplacer le muguet de Vinet par des semences paysannes ?
f - Pourquoi désarmer les expérimentations du CDDM ?
Au lieu de la ceinture verte annoncée par la mairie de Paris, cette dernière construit méthodiquement une ceinture ...
Connu / TG le 17/04/23 à 14:25
Pour s’opposer à la « bétonisation d’un espace végétalisé de trois hectares » concerné par la construction du projet immobilier Venise ...
Connu / TG le 15/02/23 à 15:34
science & santé 64 min 2021 tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le dim. 05.12.21 à 21h01 disponible jusqu'au 03.02.22 - réalisé par : Frédéric Biamonti, Alain Duval
Le 14 août 2018, le pont Morandi à Gênes s'est effondré faisant 43 morts. Comme le soulignait un rapport du Sénat alarmant et un peu tombé dans l'oubli, partout le béton présente des signes inquiétants de fragilité : des petits ponts de campagne jusqu'à d'immenses réalisations qui font la fierté comme le viaduc de l'île de Ré. Les lanceurs d'alerte se multiplient : élus, professionnels du BTP et ingénieurs dévoilent, qu'à la manière d'une épidémie, tous les types d'ouvrages semblent concernés. Des balcons s'effondrent mystérieusement, des immeubles se désagrègent et même le béton le plus moderne, celui renforcé par des câbles en acier, n'est pas épargné. Alors comment expliquer un tel phénomène qui concerne un matériau à la réputation de solidité éternelle ?
Twitt: https://twitter.com/lemondeenface/status/1467513844205424642 => https://twitter.com/JulienDelalande/status/1468104444462129154
"
Julien Delalande @JulienDelalande En réponse à @lemondeenface @melanietaravant et @France5tv
#NadiaSollogoub @UC_Senat #LanceurDalerte /#EntretienOuvragesBéton : situation >>alarmante présentée / documentaire #LenversDubéton est-elle toujours d'actualité ? L'État etc ont-ils pris lrs resp ?
Des preuves en ligne svp
#Béton #LMEF #Ponts #Viaducs #Maintenance #Surveillance
7:25 AM · 7 déc. 2021·- 0 - 0 - 0
"
Tr.: ... 25 000 ponts en France selon le rapport du sénat ... Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre ... on sait qu'ils ont tous le même problème, qu'ils tombent tous malades en même temps, et on ne fait rien ... les bords sont en train de s'effriter, des stalactites laiteuses qui pendent indiquent que le matériau se dégrade à l'intérieur même du pont. Des fers sensés renforcer le béton ne sont plus protégés et rouillent à l'air libre. Enfin, de l'humidité suinte de partout. L'ouvrage semble gorgé d'eau ... il y a 23 ans un pont en île-de-france, connu que des initiés. Christian Tridon, président du STRESS - Syndicat des entrepreneurs de réparation des structures) viaduc de Saint-Cloud à Paris, construit avec du béton précontraint. Mais en 1998, le viaduc donne des signes de fragilité inquiétants et c'est totalement par hasard qu'on s'en aperçoit. Des joueurs de boule, enclenchent l'éclairage qui ne fonctionne pas. Les spécialistes se rendent compte de la rupture d'un cable de précontrainte. Ça a été un tsunami : préfet, ministre, panique. Les ingénieurs n'avaient jamais vu ça. C'est la première fois qu'on se posait la question de la solidité du béton. La série noire ne faisait que commencer. En 2017, nouvelle alerte. Viaduc autoroutier ... construit à la fin des années 90, montre des signes de faiblesse dus à un défaut d'étanchéité et une mauvaise composition du béton selon la Sanef qui exploite l'ouvrage. En 2018, le pont de l'Île de Ré ... Un de ses cables lâche, le même qu'à Gênes. Heureusement, les autres tiennent. Les autorités décident ENFIN de renforcer la surveillance des ouvrages d'art car de telles fragilités après seulement 20 ans d'existence posent des pb de durée de vie. C'est tout notre mode de construction qui est remis en cause, celui du béton que l'on retrouve colosse aux pieds d'argile. ... met en lumière notre dépendance au béton. ... a un côté magique, remplace tous les matérieux, simplifie la construction. Olivier Boesch, architecte, ya ce côté château de carte ... mélange instable d'éléments disparates ... sable léger, gravier lourd et solide, le ciment vient les amalgamer, mélange sensible qui peut se déliter. Il faut donc mettre au point le béton le plus compact possible. ... Béton armé, l'acier résiste aux sollicitations en traction ... apparence trompeuses, il vit ... 00:24:04 terminer ACT
DÉBAT >1:04:00 Cyrille Simonnet, historien, architecte ... c'est une manufacture, pas une industrie, ... Olivier Boesch, architecte, on a oublié l'entretien et la surveillance ... au pont de Normandie ya pas un cable en trop ... les barrages, centrales nucléaires sont bien surveillés, les ponts et autres, non ... garantie décénale ... Fr Relance a annoncé 30 M€? ... ya un laisser-aller pour le suivi ... balcons terrifiant ! ... depuis l'accident de Gênes, c'est encore en cours (analyses des morceaux, procès) ... ouvrages conçus pour être suivis ? ... image d'épinal béton indestructible ... Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre, béton matériau du 20ème siècle être grand, puissant, a-t-on besoin de tout ça au-delà de la technique ? arrêter de détruire ... point central de l'empreinte carbone : le ciment, 3ème émetteur mondial de co2 ... le secteur en pleine transition va réduire de 80% ses émissions Crédible ? faisons leur confiance mais vérifions ... vision linéaire à court terme ... le pb est l'excès, changer de paradigme, la circularité ... des entreprises, faites pour gagner de l'argent, du béton malgré nous ... / bois matériau qui pousse comment utiliser à bon escient chaque matériau ...
Durée de lecture : 9 minutes
Clés : Eau, rivières, océans Climat Alternatives
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
[4/4 Une montée des eaux critique] Déjà affectés par l’élévation du niveau de la mer, les littoraux français doivent s’attendre à pire. Quelles sont les zones les plus à risque ? Que projettent les scientifiques ? Comment la France s’y prépare-t-elle ?
• Volet 1 : Hauts-de-France, Lacanau, Camargue… la montée des eaux devient critique
• Volet 2 : Montée des eaux en France : les prévisions alarmantes des scientifiques
• Volet 3 : Montée des eaux : un repli inévitable mais des outils juridiques introuvables
...
prés salés ... renaturation ...
ÉCOLOGIE Reportage - 43 commentaires
Mots-clés agriculture biodiversite Climat Grand Paris inondations sciences urbanisme
En grande couronne parisienne, l’extension d’un quartier de laboratoires et d’entreprises menace des terres agricoles. Les bénéfices économiques du métro du Grand Paris qui doit y passer reposent sur le bétonnage de champs. À contre-courant des préconisations internationales qui supplient de protéger les milieux vivants.
...
le collectif Urgence Saclay pointe les contradictions de l’État : « Pourquoi faire d’un côté une loi pour protéger et de l’autre aménager ? » La zone non urbanisable est délimitée par un décret en Conseil d’État. Ce qu’un texte a fait, un autre peut le défaire, craint sa fondatrice, Fabienne Merola, chercheuse à la retraite. « L’impact sur des terres agricoles de la ligne 18 (à laquelle il convient d’ajouter les travaux du conseil départemental 91 sur la RD36) est d’environ 40 hectares pour la phase chantier et de 22 hectares en phase d’exploitation », assure la SGP. La loi restreint l’artificialisation au périmètre des zones d’aménagement concerté (ZAC). « Ce périmètre strict favorise l’aménagement d’espaces publics et de parcs naturalistes généreux ainsi qu’une transition paysagère », affirme l’EPA de Saclay. Pourtant, si l’on additionne la superficie des trois ZAC d’ores et déjà validées, cela représente 663 hectares – dont 400 de parcelles autrefois agricoles, selon Urgence Saclay.
...
Connu / https://twitter.com/Lindgaard/status/1421379098438475785
18 minutes
En décembre 1997, un éditorial du Monde diplomatique appelait à « Désarmer les marchés », c’était l’acte fondateur d’ATTAC. Aujourd’hui « Les soulèvements de la terre » appellent à « Désarmer le béton », c’est la génération climat qui monte au créneau.
La colère des terres © Radio France / Antoine Chao
L’industrie du béton est une des plus polluantes de la terre. Ses usines d’extraction de sable, ses quais pour le transport, ses cimenteries, ses chantiers, ses "éco-quartiers" et autres grands projets pharaoniques sont répartis sur tout le territoire national et, au-delà de participer à la bétonisation et à l'artificialisation des terres, elle génère d'importantes nuisances aux alentours. Cf Mediapart - Le Grand Paris croule sous le béton par Jade Lindgaard
Soulèvements © Radio France / Antoine Chao
Le 29 juin, dans le cadre de l'action Grand Péril Express proposée par le collectif Les soulèvements de la Terre et mouvement international de désobéissance civile Extinction Rébellion, une série de blocages d'envergure ont commencé en Île-de-France pour dénoncer l'impact écologique de l'industrie de la construction, et du projet du Grand Paris.
Muraille de paille © Radio France / Antoine Chao
Aux jardins ouvriers des Vertus à Aubervilliers, c'est une muraille de paille qui a été dressée par les jardiniers et "jadistes" pour stopper la destruction et le bétonnage d'une partie de cette parcelle verte, sise dans une des commune les plus urbanisées de France.
Muraille de ciment © Radio France / Antoine Chao
Les soulèvements de la terre -Désarmons le béton ATTAC - Désarmer les marchés Musique : La Poison - Le monde va mal
La terre va mal © Radio France / Antoine Chao
Thèmes associés Société écologie pollution mouvement social
->
http://rf.proxycast.org/8631d374-f6de-4a0d-91a0-f405eb00bd05/20632-02.07.2021-ITEMA_22717742-2021F36566S0183.mp3
Connu / https://twitter.com/antoinechao/status/1411061628917911560
"
CommeUnBruitQuiCourt a retweeté Antoine Chao @antoinechao · 2h
@xrFrance @lessoulevements @Youth4Climatefr @JardinsAuber @audreyvernon3 @Lindgaard #zad via @franceinter - 0 - 3 - 9
"
81 ont signé
Sauvons La Rochefoucauld a lancé cette pétition adressée à Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, VILLE DE PARIS, Anne Hidalgo Maire de Paris, futur acquéreur
Nous, Parisiens et citoyens, voulons que l'un des tout derniers sites exceptionnels de la capitale, un ancien hospice et son parc datant du 18ᵉ siècle, fasse l'objet d'un grand projet d'embellissement ambitieux plutôt que d'être livré aux bétonneurs. Situé dans le 14ᵉ arrondissement, au 15 avenue du Général-Leclerc, l'ancien hôpital La Rochefoucauld (1781), fermé depuis 2019, et son parc sont la propriété de l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui envisage une vente. La Ville de Paris étudie l'achat de l'ensemble.
NOS DEMANDES au propriétaire actuel et au futur acheteur de :
- rénover les bâtiments actuels qui sont protégés au titre de monuments historiques
- ne plus construire dans le parc qui a été au fil des ans grignoté par des bâtiments de l'Assistance publique
- agrandir et embellir le parc, pour répondre aux impératifs écologiques
- préserver toutes les constructions basses et anciennes, qui confèrent une unité paysagère à l’ensemble
- maintenir la vocation publique du site, et conserver l'aspect paisible des lieux : un îlot pour « respirer » entre deux avenues au trafic important
- adopter un projet ambitieux prévoyant une fonction culturelle tant pour les bâtiments que pour le parc. Situé à côté des musées de la Libération et des Catacombes, à proximité des lignes de transport, provenant d'Orly et de Roissy, une vocation culturelle nationale, voire internationale, serait un atout.
À la recherche du moindre interstice de verdure face au réchauffement climatique et à la pollution, les Parisiens ne pourraient comprendre que l'on altère le site ou ses abords. Si « la végétalisation doit gouverner les grandes décisions à Paris » (Christophe Najdovski, adjoint d'Anne Hidalgo, octobre 2020), il est impensable de détériorer un parc existant.
Paris possède peu d'espaces de respiration, contrairement aux capitales voisines. ... occasion unique d'une création d'envergure à partir de fondements anciens s’en donner les moyens.
PREMIERS SIGNATAIRES Sauvons La Rochefoucauld (e-mail : sauvonslarochefoucauld@gmail.com) FNE Paris (Facebook, Twitter) SOS Paris (Facebook, Twitter) Sites et Monuments (SPPEF) (Twitter) A.R.B.R.E.S. Association des Locataires de l'Assistance Publique (ALAP)
5 556 ont signé
COLLECTIF DES USAGERS DES JARDINS DE MANAPANY a lancé cette pétition adressée à Monsieur le Maire de Saint Joseph
Collectif des Usagers des Jardins de Manapany
E-mail : manapanou@gmail.com
A : Monsieur Patrick LEBRETON, Maire de Saint Joseph.
Objet : Demande de réunion de quartier publique à Manapany, en présence de Monsieur le Maire de Saint Joseph.
...
nous laisser un petit coin de verdure pour savourer Dame Nature
...
Connue / https://twitter.com/attac_fr/status/1322976699303284736
"
Tweet de Altermondialisme Attac France @attac_fr · 1 nov. [PETITION]
A #LaRéunion, une lutte est engagée pour protéger un jardin public menacé de bétonisation et de privatisation.
1 - 31 - 41
"
La biodiversité du sol, un milieu vivant à protéger ! (Connaître l'essentiel sur la vie du sol) - •17 oct. 2020 / L'instant Biodiv'
623 vues - 26 - 0 - 1,78 k abonnés - 20 commentaires #viedusol #biodiversité #nature #linstantbiodiv #Néonicotinoïde
Sous nos pieds, toutes une vie s'organise !
Chaque organisme joue un rôle essentiel à l'équilibre d'un écosystème vital à tous, c'est le sol.
La biodiversité qui s'y développe est depuis des années menacée par l'agriculture intensive, l'urbanisation, l'artificialisation des sols etc......
Aujourd'hui je vous propose de découvrir et comprendre comment cette biodiversité maintient un sol vivant dans la nature et pourquoi il est plus qu'urgent de le préserver.
Il ne peut y avoir de vie sans un sol vivant.
La nature est au pas de ta porte !
Lien de la vidéo de "Partager c'est sympa" sur les Néonicotinoïdes et les betteraves : https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?uwHkaQ
----- Bientôt un nouveau site internet !!! -----
Me suivre sur Fb: https://www.facebook.com/linstantbiod...
Me suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/linstantbio...
Transcription : ...
- macrofaune (organismes visibles à l'oeil nu comme les verres de terre, fourmis, araignées, mille-pattes,
- mésofaune : <2mm collemboles, acariens,
- microfaune et microflore, <0.02mm bactéries, champignons, nématodes, etc
... cesser de bétonner et d'artificialiser les terres ...
Aéroports, fermes-usines, barrages, entrepôts, centres commerciaux… Les grands projets inutiles et dévastateurs prolifèrent en France. Face à eux, des collectifs citoyens se mobilisent pour défendre leur environnement. Cette carte des luttes locales servira d'outil de mobilisation afin d'inciter celles et ceux qui veulent s'engager à rejoindre ces collectifs.
- Bétonnage
- Transport 3
- Énergie
- Industrie
- Agriculture 2
- Déchets 1
- Commerce
Carte réalisée par Reporterre, ~ le mouvement & Partager C'est Sympa
Ndlr : zad fiquet retirée ? ACT
50 234 vues - 5,8 k - 91 - 456 k abonnés - 1 058 commentaires
Dans cette 117e Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon traite deux sujets centraux du moment. Le changement climatique, d'abord, qui prend une forme très identifiable en Sibérie où les températures sont montées jusqu'à 28°C au-delà du cercle polaire. Il parle également à ce sujet des effets de ce changement climatique sur l'eau et sur les conséquences possibles sur l'énergie nucléaire en France. Le président du groupe «La France insoumise» à l'assemblée nationale parle ensuite de l'utilisation politique de la justice faite par les réseaux PS autour de la ministre de la Justice Nicole Belloubet alors que les révélations les plus récentes de l'affaire Kohler et de l'affaire Fillon montrent une immixtion de l'exécutif dans les dossiers judiciaires à caractère politique.
SOMMAIRE
00:00 : Introduction
01:45 : Changement climatique : températures record en Sibérie
03:41 : L'enjeu de l'eau potable
05:01 : Réchauffement des cours d'eau : la question nucléaire
06:45 : La bétonnisation
10:51 : Les violences policières
13:15 : L'indépendance de la Justice en question : révélations dans les affaires Kohler et Fillon
LES LIENS
- Température record, incendie et pollution... Le printemps catastrophique de la Sibérie, sous l'effet probable du réchauffement climatique : https://bit.ly/2BBaPFc
- Affaire Fillon : l’ex-procureure financière évoque « une énorme pression » de sa hiérarchie : https://bit.ly/2VcbunG
- L’affaire Kohler a été classée après une lettre d’Emmanuel Macron : https://bit.ly/3dsx3Gz
- Un procès discret prouve les mensonges de Belloubet : https://bit.ly/2Z4P8Wb
- Des assistants parlementaires ont travaillé pour la campagne municipale LREM à Paris : https://bit.ly/2B5IAP8
Dans la plaine de France, au nord de Paris, les élus ont voté l’agrandissement de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle et le bétonnage d’une partie des terres du triangle de Gonesse. Des associations écolos ont déposé un recours en contentieux contre cette décision, représentative d’un monde qui ne change pas sa façon de penser.
15 491 vues - 3,2 k - 61 - 109 k abonnés
Lafarge n'a pas kiffé... et ça donne la pêche ! Je t'emmène vivre le blocage d'une entreprise terroriste qui a pignon sur rue en France ! Top un 👍 et drop un commentaire pour que l'algorithme ne nous censure pas, et un grand merci à toutes celles et ceux qui partageront !
✊ Pour rejoindre Extinction Rebellion France (qui ne sont pas financé par Soros, combien de fois faut-il le dire !) et occuper des barges de cimenterie : https://extinctionrebellion.fr/
🔎 Pour les sources, y a pas mal de trucs dans le 2018 Global Status Report Towards a zero‐emission, efficient and resilient buildings and construction sector GCBA (Unep - IEA) : https://www.worldgbc.org/news-media/2018-global-status-report-towards-zero-emission-efficient-and-resilient-buildings-and
📖Et dans le rapport de France Stratégie de 2019 "Zéro Artificialisation Nette: quels leviers pour protéger les sols ?" : https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-rapport-2019-artificialisation-juillet.pdf
.#Lafarge #Versus #ExtinctionRebellion
Catégorie People et blogs 194 commentaires
Connu / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1237698073977028609
AQC #27 : SPÉCIAL MUNICIPALES, L'ÉCOLOGIE LOCALE, FACE AU RN & RACHLINE LE BÉTONNEUR ! / Manon Aubry
19:53 - 1 k vues
... 16662 CERIB Réchauffement climatique : captage du dioxyde de carbone par les ouvrages en béton - Étude expérimentale et simulation numérique Épernon (28)
4
La startup suisse Energy Vault a mis au point une nouvelle solution simple et astucieuse pour stocker l’électricité. Une alternative bon marché aux stations de pompage-turbinage (STEP) et aux batteries. Elle combine surtout plusieurs avantages : un très bon rendement énergétique, elle peut être implantée à peu près partout et ne nécessite que peu de capitaux.
Pour accompagner la transition énergétique, les capacités actuelles de stockage d’électricité dans le monde devront tripler au cours des 20 prochaines années. Dans un rapport de 2016, Bloomberg New Energy Finance estimait que le montant des investissements nécessaires d’ici 2030 pour le stockage d’énergie s’élevait à plus de 100 milliards de dollars. Actuellement 96 % des capacités mondiales de stockage sont assurées par des stations de pompage-turbinage. La France dispose de 6 centrales de ce type, d’une puissance totale de 5 GW. En Belgique, la centrale de Coo permet d’injecter 1,3 GW sur le réseau pendant 5 heures. Ces stations ont été construites en même temps que le parc nucléaire pour parer au manque de souplesse des réacteurs dont la puissance ne peut pas varier aussi rapidement que la consommation sur le réseau.
Mais peu de sites se prêtent à la construction de nouvelles STEP, leur implantation n’étant possible qu’en montagne ou sur les reliefs accidentés. Leurs lacs de rétention d’eau occupent beaucoup de place et l’édification d’un barrage pose souvent de gros problèmes environnementaux.
Ces derniers temps, les batteries électrochimiques ont la cote en matière de stockage d’électricité. L’utilisation de batteries usagées de véhicules électriques est notamment une solution intéressante. Mais cette technologie est encore chère et le stockage stationnaire par batterie entre en concurrence avec le développement attendu de la mobilité électrique qui nécessitera aussi de grandes capacités de stockage. Le spectre d’une pénurie des matières premières nécessaires à leur fabrication pourrait provoquer une hausse des prix.
En outre la capacité de stockage des batteries diminue dans le temps et leur longévité est limitée à moins de 20 ans.
Des batteries « de béton »
... même principe que celui qui est appliqué dans les stations de pompage-turbinage ... le moteur électrique de la grue devient un alternateur qui, en freinant la descente des blocs, produit de l’électricité et l’injecte sur le réseau. L’énergie potentielle a donc été transformée en énergie cinétique d’abord (due à la vitesse de descente des blocs) puis en énergie électrique. Ici, c’est un principe similaire à celui du freinage régénératif, utilisé dans les véhicules électriques et hybrides, qui s’applique.
... L’ensemble du processus est piloté par un algorithme ... détermine à tout instant l’endroit où doivent être placés les blocs et les capacités de stockage nécessaires en fonction de paramètres multiples, comme les prévisions de consommation, les prix de l’électricité ou la météo qui impacte la production des énergies renouvelables. Le logiciel qui pilote la grue est aussi conçu pour éviter les oscillations des blocs provoquées éventuellement par le vent. Ils doivent en effet être déposés au centimètre près pour préserver la stabilité de la tour ... garantir la sécurité et la fiabilité de la technologie quelles que soient les conditions météo.
Avantage de cette solution : elle peut être mise en œuvre à peu près partout puisqu’il suffit d’un terrain plat d’un diamètre de 100 mètres. L’installation peut par exemple être implantée à côté d’une ferme solaire ou éolienne pour compenser la variabilité de sa production d’électricité. Évidemment, la grue et la tour de béton d’une hauteur de 120 mètres ne passeront pas inaperçues dans le paysage et on peut imaginer que des riverains éventuels ne seront pas heureux en cas d’une construction proche de leur lieu de vie. C’est un des seuls désavantages de cette technologie.
...
Rendement et rapidité de réaction
Selon Energy Vault, le rendement énergétique du processus est d’environ 90 %, c’est-à-dire que 90 % de l’énergie utilisée pour lever les blocs est réinjectée sur le réseau. Par comparaison, le rendement d’une STEP n’est que de 75 %.
Autre grand avantage du concept : en cas de risque de déséquilibre du réseau, l’installation peut démarrer en l’espace de quelques millisecondes et elle atteint sa pleine puissance après seulement 2,9 secondes. Cette rapidité de réaction permet d’entrevoir pour cette technologie la possibilité de fournir des services de régulation du réseau, en corrigeant de brefs déséquilibres électriques tels que des écarts de fréquence ou de tension. Ces services, très utiles aux gestionnaires de réseau sont rémunérés avantageusement.
Coût et rentabilité
Andrea Pedretti, Chief Technology Officer de la startup. Pour la fabrication des blocs de béton – qui sont coulés sur place – il est prévu d’utiliser des déchets de construction, ce qui réduit les coûts et les impacts environnementaux. ...
Connu / mel Sujet : Votre Magazine Révolution Énergétique
Date : Fri, 18 Jan 2019 19:05:46 +0000 De : Michaël - Révolution Énergétique michael@saabre.com