28 octobre 2019 à 18:09
Expérimenter des modes de vie adaptés à l'anthropocène / holistique + holomidal etc
Accueil des émotions, accompagnement de toute problématique, notamment sur les urgences écologiques, climatique, politique, risques (suicidaire etc).
Informations générales
16380 Marthon
Catégories Lieux collaboratifs Création/Réparation Hacker space Coworking Engagement Citoyen
Respect à 100 % des cinq points de la charte https://transiscope.org/charte/
Horaires
Lieu de vie dont la vocation est d'être ouvert le plus largement possible.
Cartographie des Fermes d’Avenir
Fermes d’avenir -Réseau des Fermes d’Avenir -Eco-lieu Jeanot
Porteurs de projet Association C KOI CA
Description & activités de la ferme
Oasis, Lieu de Vie, Jardin Partagé (maraîchage), Guinguette, Culture…
Fermes d’Avenir utilise l’outil de la Fleur de l'Agroécologie pour présenter l’approche agroécologique de cette ferme.
Productions : Maraîchage
Autres activités : Pédagogie et formations ; Tourisme et loisirs
Région : Nouvelle-Aquitaine
Adresse : Lieu-dit Peye Rue de Mâa, 40370 Rion-des-Landes
Année d'installation : 2011
Taille : 1.6 ha
Certifications : Agriculture biologique
Association du Groupe SOS
Présentation
Les Pas-Sages est une équipe de personnes engagées qui ont fait le choix du vivant, d’un monde dans lequel nos actions visent à nous nourrir, nous loger, avoir des liens avec les autres sans épuiser la planète.
Mission
accompagner : réunir et activer l'ensemble des compétences nécessaires à la création et l'autonomie de lieux de vie participatifs, écologiques et solidaires.
Nous accompagnons ceux qui projettent de ... - Co-créer - Vivre - Privilégier - Transformer
Pour cela, la propriété coopérative en gouvernance partagée
est un modèle reconnu dont nous avons l’expérience.
Histoire
A l’origine, des problématiques sociétales :
- impact environnemental de l’habitat : développement des zones pavillonnaires, gros poste de consommation énergétique, artificialisation des sols, perte du foncier agricole,
- difficultés économiques des villes et des territoires (lien entre économie et politique du logement dans les villes et les territoires),
- manque de mixité sociale et renforcement des inégalités,
- isolement des seniors, des foyers parentaux et monoparentaux,
- manque de lien social, de convivialité de proximité et au quotidien,
- primauté de l’argent, qui est devenu un but en soi, sur la richesse humaine et la production pour satisfaire les réels besoins humains.
Les premier aventuriers, explorateurs de notre conception, ont été les habitant-e-s d' Ecoravie à Dieulefit il y a une dizaine d’années. Ils ont pétri les obstacles et ont créé un lieu qui continue aujourd’hui d'être le creuset de projets communs et qui permet l’émergence d’initiatives plus personnelles soutenues par le collectif. Il est dynamique, vivant, évolutif avec un équilibre permanent entre l’intérêt de la coopérative et chacun-e.
Aujourd'hui, devant le nombre croissant de demandes de conseil et d'informations émanant de personnes animées par ce même désir, certains d''entre eux ont créé l’association Les Pas-Sages pour répondre de façon plus dynamique : activer l'ensemble des compétences nécessaires à la création d'un lieu de vie participatif écologique et solidaire, et favoriser l’émergence d’un réseau de personnes motrices du changement sociétal.
Vision
L'idéal de société :
- Sortir et se libérer de modes de vie destructeurs et fragiles, pour co-créer des mondes libérateurs, y participer, les installer aujourd’hui pour mieux vivre demain, dans la propriété collective, la mutualisation des équipements, la sobriété énergétique heureuse.
- Faire le choix du vivant, un monde ancré vs l’investissement immobilier spéculatif, un monde où ce qui a été investi est là pour nous nourrir, nous loger, avoir des liens avec les autres.
- Les habitants de tels lieux sont animés par l’intention de vivre ensemble : entraide, convivialité intergénérationnelle au quotidien, projets collectifs. Ils sont co-créateurs du lieu et le gèrent ensemble dans le respect de chacun-e.
- Et puis.... Contribuer à un réseau d’organisations partageant les mêmes préoccupations, notamment en matière de gouvernance partagée, propriété coopérative, gestion participative, construction écologique, micro-économie locale, permaculture, etc.
Actions
- Conseil pour la création d’habitats coopératifs
- Mise en place de la gouvernance partagée et du fonctionnement dynamique du groupe
- Accompagnement au montage de dossier immobilier, juridique, financier,
- Mise en relation pour la constitution des groupes
L'équipe
- Cécile Cubizol, Autrefois accompagnante à la création de start-ups et dans la gestion de projets ... les liens ... j’ai passé 7 ans dans la coopérative du Village Vertical (Villeurbanne 69).
- Dominique Giral, Ancien chef d'entreprises puis animateur de stages de développement personnel, co-créateur d'Ecoravie (www.ecoravie.org) et de l'association les Pas-sages, aujourd'hui je contribue à un changement de paradigme de notre société - HP Ecoravie (Dieulefit 26)
- Jean-Michel Elzéard alias Mika, Juriste, promoteur de bâtiment à énergie positive, accompagnateur d’habitat participatif, membre de l’association Oasis Paradis, j’ai fait le choix d’une nouvelle vie - HP domaine d’Argoumbat (Beaumont de Lomagne 82).
- Jérôme Thierry, Passionné de permaculture et de gouvernance démocratique, j’ai co-créé et vécu 3 ans à l’Écovillage de Pourgues. Depuis, j’accompagne collectifs et individus - HP Aerium (Arrigas 30)
- Simon Reina Cordoba dit "Sirco", Chanteur multi facettes, animé par l’envie d’une société au cœur humain, transparent et coopératif : co-fondateur en 2012 de Chant Pour Tous ; Créateur en 2019 du jeu de société KANTIKO, jeux coopératifs de voix, je viens de me lancer dans l'aventure coopérative avec "Le Moulin de Got" (St Genis Laval 69).
- Christophe Fullenwarth, Autrefois entrepreneur, consultant international en éco-tourisme, puis co-fondateur du journal Silence, d’un restaurant bio S.C.O.P. La Sarrazine, d’une épicerie associative, auto-constructeur en bio-matériaux, aujourd'hui je m'épanouis dans la SAS Cooperative - Terre à l'Oeuvre (TAO) à Caudeval (11).
Contact Association les Pas-Sages
Jérôme 07 54 37 09 41 Cécile 06 84 73 51 79 contact@les-pas-sages.org
Mentions légales Site
- Propriétaire : Association Les Pas-Sages Enregistrée à Nyons W262007153
5 Chemin des Demoiselles 26220 Dieulefit - Conception et production C-Claire Le Beilloux - 63220 BEURIERES
- Hébergement / 1&1 Ionos SARL 57200 SARREGUEMINES
Connu / mel du 21/11/2021, 16:19
Recherches terminées Début: 01 October 2020 - Fin: 01 September 2021
Ni les innovations technologiques (l’amélioration des moteurs, les voitures électriques, …), ni les incitations à utiliser des moyens de transport peu polluants (vélo, transports collectifs…) ne parviennent pour l’instant à faire baisser les émissions de CO2 des transports en France. Face à cette impasse, les politiques commencent à réfléchir à limiter la quantité de déplacements carbonés. Peut-on imaginer une politique de limitation des déplacements carbonés qui soit équitable ? Est-ce que plafonner directement la quantité de déplacements polluants dévolus à chaque Français pourrait être une alternative à la taxe carbone ?
Acteurs de la recherche Arnaud Passalacqua Atelier Master AIED Université de Paris
Contact : Claire-Marine Javary
...
L’ambition du projet
Le Forum Vies Mobiles a voulu évaluer la faisabilité, à l’échelle de la France, d’une politique de rationnement des déplacements les plus émetteurs de CO2, c’est-à-dire ceux effectués en voiture et en avion, pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 que s’est fixé le pays avec l’adoption de la Stratégie Nationale Bas Carbone 9 . Le secteur des transports est aujourd’hui le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre en France (30% des émissions nationales en 2015). Ces émissions étant en totalité de nature énergétique, la stratégie vise une réduction de 28% des émissions en 2030 par rapport à 2015 et une décarbonation complète des transports à l’horizon 2050. Ces objectifs restent abstraits : comment respecter ces engagements et quels impacts concrets cela aura-t-il sur la vie des Français ?
Pour le savoir, le Forum Vies Mobiles a missionné le master Energie, écologie et société de l’Université de Paris dirigé par l’historien des transports et ingénieur Arnaud Passalacqua.
L’exercice a conduit ses étudiants à :
- imaginer un scénario modèle dont les hypothèses ont été sélectionnées sur des critères de faisabilité pratique, d’efficacité potentielle et d’équité sociale (acteurs et déplacements à cibler en priorité, calendrier de mise en œuvre, critères d’attribution…)
- tester les trajectoires de diminution progressive de la quantité de déplacements émetteurs de CO2 à disposition auprès d’habitants réels, de façon à identifier les effets potentiels du recours au rationnement sur leurs modes de vie et les points de vigilance éventuels.
Les critères de pertinence du rationnement des déplacements carbonés :
- Équité : ...
- Lisibilité : ...
- Praticité : ...
- Fenêtre de tir : En se focalisant sur les émissions directes liées au déplacement (achat de carburant ou de billets d’avion), il ne vise pas à limiter les émissions indirectes comme celle liées à la production des véhicules et ne se justifie que tant que la flotte en circulation est essentiellement thermique.
Les principaux résultats : c’est possible et édifiant !
...
La nécessité de repenser le système de déplacements tout entier
La simulation du rationnement des déplacements carbonés sur des modes de vie d’habitants suscite une prise de conscience. Le modèle des étudiants a la vertu de montrer que le respect des engagements pris dans la SNBC nécessite de repenser entièrement le système de déplacements : par exemple en développant les transports collectifs cadencés dans les zones périphériques et en visant un rapprochement des lieux d’emplois et de vie.
...
Notes
1 Réduire l’empreinte carbone de la mobilité, quelles politiques en France ?, forumviesmobiles.org
2 Comme cela été reconnu dans le « Rapport sur l’impact environnemental du budget de l’Etat » dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2021.
3 Libération, Mathilde Szuba : « Il faut réguler politiquement l’ensemble de la consommation à des fins de justice», juillet 2019.
4 Le Monde, Jean-Baptiste Fressoz, « Rationner le transport est beaucoup plus démocratique qu’augmenter les taxes sur le CO2 », août 2019.
5 Assemblée nationale, Proposition de loi visant à instaurer un quota carbone individuel pour limiter l’usage de l’avion, présentée par M. François RUFFIN et Mme Delphine BATHO, juin 2020.
6 Le Monde, Pierre Calame : « Contre le réchauffement climatique, il faut instaurer une obligation de résultat », mars 2020.
7 Enquête sur les impacts du confinement sur les modes de vie et la mobilité des Français, forumviesmobiles.org
8 UIA, CitiCap : Citizen's cap-and-trade co-created
9 Ministère de la transition écologique, La Stratégie Nationale Bas Carbone
10 Ministère de la transition écologique, Enquête nationale transports et déplacements (ENTD) 2008
Mots-clés : empreinte carbone, crédit carbone, rationnement
Connu / https://twitter.com/paleoenergie/status/1443501024187146242
"
Paléo Energie @paleoenergie · 13h
Et si l'on rationnait équitablement les déplacements en fonction de l'#impact_carbone ? Voici l'étude qui explore cette idée pour atteindre la #neutralité_carbone en 2050. Elle a été conduite par Arnaud Passalacqua avec les étudiants du #LIED. #mobilité
"
Quartier Jaune – « Macron n’a rien vu sur les ronds-points »
Aude Lancelin a reçu le réalisateur Raymond Macherel, en pleine levée de fonds pour que son film au coeur du mouvement des Gilets Jaunes, « Un moment sans retour », puisse voir le jour
Ndlr : il évoque notamment le repli sur un lieu d'accueil transformé en maison citoyenne, lieu de vie, des gilets jaunes de Rennes ... suicide d'un informaticien gj ... il évoque ruffin et mélenchon ...