Politique , Enquêtes
Par Clément Lacombe et Camille Vigogne Le Coat - Publié le 30 octobre 2024 à 18h00
Temps de lecture : 15 min. - Abonné
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts.
Ils sont venus en voisins au fort de Brégançon. Le mois d’août est déjà bien entamé, les Jeux olympiques sont terminés et le couple présidentiel, qui s’offre un dernier répit estival, reçoit à déjeuner dans la résidence d’été des chefs d’Etat français. Carla et Nicolas Sarkozy n’ont pas mis longtemps à venir depuis leur maison du Cap Nègre. Les deux autres invités de Brigitte et Emmanuel Macron non plus : Bernard Arnault et son épouse Hélène ont leurs habitudes à Saint-Tropez, où le patron du groupe de luxe LVMH possède un immense domaine. Autour de la table se trouvent donc un président de la République en exercice, un ex-chef de l’Etat et l’un des hommes les plus riches de la planète, parfois même, tout dépend de la Bourse, le plus riche. Tous se connaissent, s’apprécient. Bernard Arnault a été le témoin de mariage de Sarkozy avec Cécilia, son ex-épouse. Il est aussi un intime d’Emmanuel Macron, le compagnon des dîners d’Etat comme des soirées privées – « Il existe entre eux une filiation intellectuelle, culturelle, un “crush” humain », dit-on dans l’entourage du président. Un lien unique, que le grand patron n’hésite pas à utiliser pour plaider ses intérêts et ceux de son empire, ou influencer la politique de la nation, comme depuis la dissolution.
Ce jour d’août, la France n’a plus de gouvernement depuis presque deux mois, le président a déjà écarté l’hypothèse de nommer à Matignon Lucie Castets, la candidate de la coalition de gauche, et la conversation glisse vite sur la politique. Bernard Arnault pousse d’abord Thierry Breton comme potentiel Premier ministre, son ami de toujours, encore commissaire européen. Puis tente, avec insistance, le nom de Gérald Darmanin, ce ministre de l’Intérieur
...
...
Commandé à deux chercheuses en sociologie du laboratoire Sophiapol de l’Université de Nanterre, Saskia Cousin et Garance Bazin, ce rapport analyse la façon dont l’avion a envahi nos imaginaires de voyage.
Lire le rapport complet https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2023/10/En-mode-avion-lemprise-de-la-publicite-et-des-influenceurs-sur-nos-imaginaires-du-voyage.pdf
...
Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France
...
Engager une action politique efficace pour réinventer les imaginaires du voyage et réduire les vols de loisirs
...
Selon l’ADEME, l’aérien représente 41% de l’empreinte carbone du secteur touristique [2], et la diminution du trafic est le levier le plus efficace pour le décarboner dans les années à venir [3].
“La question du prix des billets d’avion est primordiale. Comment inciter la population française à adopter des modes de vie bas-carbone quand elle est matraquée de publicités l’incitant à prendre très régulièrement l’avion à des prix ultra concurrentiels ? Il est urgent que le gouvernement revoie sa copie, notamment en faisant en sorte que les billets de train soient enfin moins chers que ceux d’avion”, reprend Alexis Chailloux.
...
Greenpeace demande ainsi au gouvernement français de mettre en place des mesures concrètes permettant de diminuer drastiquement le trafic aérien et de favoriser l’émergence de nouveaux imaginaires de voyage compatibles avec l’urgence climatique :
– Une «loi Evin climat» interdisant toute publicité et partenariat sponsorisé pour les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre, notamment le transport aérien [4].
– La fin des avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien [5] (exemption de taxe sur le kérosène et de TVA sur les billets d’avion internationaux…) et le report de ces ressources dans le ferroviaire.
– Un billet Interrail offert à tous les jeunes d’une tranche d’âge afin de démocratiser le voyage en train et d’encourager les échanges interculturels.
...
Notes aux rédactions
[1] Le corpus est composé d’affichages publicitaires des principales compagnies aériennes (françaises et internationales) et d’aéroports français parus entre janvier 2020 et mai 2023, ainsi que des publications Instagram de 36 influenceurs et influenceuses voyage parmi les plus populaires sur Instagram (100 000 abonné·es en moyenne). Tous les comptes ont été anonymisés, excepté ceux montrés en exemple et pour lesquels Greenpeace a reçu l’accord des propriétaires.
[2] Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme, ADEME (2021).
[3] Transport aérien : 3 scénarios pour une transition écologique, ADEME (2022).
[4] Publicité : pour une loi Evin climat, Greenpeace France (2020).
[5] Rapport du Réseau Action Climat sur les aides injustes au secteur aérien.
Contact presse Eléonore Thélot | +33 (0) 7 72 50 56 36 | eleonore.thelot@greenpeace.org
Clés : #aviation #Aviation #Changement climatique #Changements climatiques #Dérèglement climatique #Emissions de gaz à effet de serre #Environnement #GES #Greenpeace #Transition énergétique #Transports
...
dans son journal :
«Thomas Edison était un enfant nul et déficient, qui, grâce a une mère héroïque, est devenu le génie du siècle. »
Voilà un bel exemple de ce qui est appelé l'effet Pygmalion à savoir que le regard que l'on porte sur un autre être humain influence sa réalité et son futur.
Ndlr : pas de sources ? ACT
Peut-être l’avez-vous ce jeudi dans Cash Investigation, Greenpeace a sorti une enquête sur la présence tentaculaire de Total dans le milieu de la recherche scientifique.
Plusieurs mois d’investigation nous auront conduit à cette conclusion : oui, la présence de Total dans le milieu de la science influence la recherche sur l’énergie et sur la transition énergétique.
🌱 Article + rapport
🌱 Reportage Cash Investigation : 2h40 (https://www.france.tv/france-2/cash-investigation/4498144-superprofits-les-multinationales-s-habillent-en-vert.html)
🔴 EN DIRECT | Présentation de la proposition de loi contre les « Influvoleurs » - Diffusé en direct il y a 32 minutes / La France insoumise - Groupe parlementaire
33,1 k abonnés - 305 vues - 0 commentaire
Rendez-vous ce lundi 12 décembre à 15h pour suivre en direct la conférence de présentation de la proposition de loi contre les « Influvoleurs ».
Nous évoquerons les pratiques commerciales illicites liées au marché des influenceurs sur internet, et comment lutter contre ces pratiques.
Le groupe parlementaire La France Insoumise - NUPES est composé de 75 député•e•s.
Connu / et i https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?wGjRcQ
🔴⚡️ Après avoir mené une série d'auditions, nos député•es François Piquemal et Nadège Abomangoli s'attaquent au sujet des arnaques des influenceurs en déposant une proposition de loi à l'Assemblée nationale.
➡️ Rendez-vous ce lundi 12 décembre à 15h pour une conférence de presse dédiée à la présentation de la proposition de loi pour lutter contre les arnaques des influvoleurs -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?cIH2UA .
5 579 signatures
Destinataire(s) : Au monde de l'influence et à sa communauté
Influencer le climat
Influenceurs, influenceuses,
En mai dernier, nous vous avions adressé une lettre ouverte pour vous exprimer notre désarroi face à l'hyperconsommation du monde de l'influence. Nous vous invitions alors à "prendre vos responsabilités" face à l'urgence climatique (https://bit.ly/3Q7v1z8).
Aujourd'hui, nous nous adressons à vous car nous avons l’intime conviction que votre aide est capitale.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
...
ni les médias traditionnels¹, ni les politiques ne semblent à la hauteur des enjeux.
📢 Influenceurs, influenceuses, vous avez un grand rôle à jouer ! De nombreuses études² le montrent, grâce aux réseaux sociaux et aux plateformes digitales, vous avez un pouvoir d’influence considérable. Le 3ème volet du dernier rapport du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) l’affirme également : « les influenceurs sociaux et les leaders d'opinion peuvent favoriser l'adoption de technologies, de comportements et de modes de vie à faible émission de carbone ».
Par ailleurs, les communautés que vous avez réussi à fédérer représentent la première génération qui subira de plein fouet les conséquences de nos actions passées.
C'est pourquoi, par cette pétition, nous, citoyens et citoyennes qui vous suivons et vous soutenons, vous demandons de prendre part à la lutte contre les changements climatiques.
Votre pouvoir d’influence est considérable, le mettre au service de la planète aurait un effet retentissant. 💪
...
Ensemble, soyons unis pour préserver la planète ! ✌️💚
Estelle, Priscille & Solène
¹ Observatoire Climat Media : https://bit.ly/3RZ3D7x
² Etude Studio Fy : https://bit.ly/3EUWKBl
Connu / https://twitter.com/GreenVoice_ong/status/1582291104992399360
52 minutes
Troubles cardiovasculaires, douleurs chroniques, diabète de type 2... Quel est le lien entre certaines épreuves de la vie, des traumatismes et des maltraitances passées et l’apparition de pathologies à l’âge adulte ?
On sait par exemple que des agressions sexuelles vécues dans l’enfance ont un impact sur la santé à l’âge adulte.
Coup de projecteur sur les effets de l’adversité dans l’enfance et l’adolescence sur notre corps.
On s’intéresse aux pensées négatives qui peuvent provoquer des symptômes désagréables, mais aussi aux conséquences des chocs émotionnels sur notre santé.
N’hésitez pas à témoigner et à poser vos questions au 01 45 24 7000 ou en laissant une note vocale sur l’appli France Inter.
Invités
Cyril Tarquinio, professeur de psychologie clinique et psychologie de la santé à l’Université de Lorraine (Metz), co-responsable du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé », directeur et fondateur du Centre Pierre Janet. Ses recherches portent sur l’étude des différentes formes de prise en charge de la santé et de la maladie.
Auteur de "Les maladies ne tombent peut-être pas du ciel – Comment les évènements négatifs ont un impact sur notre santé", préface de Boris Cyrulnik (éditions Dunod, mai 2022).
Patrick Lemoine, psychiatre, docteur en neurosciences, ancien praticien hospitalier et directeur d’enseignement clinique à l’université Claude Bernard de Lyon. Il est actuellement le directeur médical international de la Division psychiatrique du groupe de cliniques ORPEA-Clinea. Spécialiste du sommeil, il a publié de nombreux ouvrages consacrés au sommeil et à ses troubles, à l’anxiété et au sevrage des médicaments.
Auteur de "Docteur, j’ai mal à mon sommeil – Pour dormir naturellement", de "Le mystère du nocébo" et de "La santé psychique de ceux qui ont fait le monde" (éditions Odile Jacob).
La chronique santé Alors Voilà de Baptiste Beaulieu.
Tr.: ... épigénétique, mutation transmise à la descendance ex viol d'une mère à sa fille ... soupe d'hormones de stress ... pathogène ... tuteurs de résilience ... le psychotrauma ... le traumatisme nait de la rencontre entre un événement et un individu, une histoire de vie ... générer des états émotionnels qui dépassent nos capacités, le psychotraumatisme, douleurs chroniques, conduites addictives, expressions d'une grande complexité ... ensemble de paramètres qui vont pondérer les événements, inégaux face au traumatisme ... rien n'est anodin ... même la vie intra-utérine ... gènes de vulnérabilité ... ex. génocide du Rwanda ... troubles du sommeil ... choc émotionnel ... traiter le trauma par approche ouverte, pas la thérapie verbale, aller plus loin ... trauma du lien ... environnement sécurisant qui répare ... le microbiote ... stress produit cortisole ... si permanent, ulcère, hypertension, etc ... changer les conséquences du passé ... thérapies EMDR, hypnose, etc prise en charge intégrative ... en boucle, décompensation ... l'amour, environnement positif, on réinverse l'épigénétique ...
-> http://rf.proxycast.org/5383825a-0e3f-4cb1-9b50-09199773c4c7/16173-09.05.2022-ITEMA_23020028-2022F26104S0129-22.mp3
Un premier regard sur les résultats laissait voir que le vote de dimanche a été fortement différencié selon les catégories sociales. Pour aller plus loin, Maire info a croisé le fichier de données des résultats commune par commune fourni par le ministère de l’Intérieur et celui de la DGCL sur les données financières des communes en 2021, en retenant le critère le plus représentatif du niveau social : le revenu imposable par habitant.
Connu / tg 15/4/22 à 9h42
Enquêtes
Jeudi, Blast publiait une enquête pointant les mensonges des dirigeants d’Adrexo (l’opérateur retenu par l’État avec La Poste pour distribuer les tracts des élections de juin) et ceux du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour tenter de minorer leurs responsabilités devant le Parlement. Une histoire mêlant népotisme et jeux d’influence dont on commence à effleurer l’ampleur.
...
Le premier volet de notre enquête : Adrexo, affaire d'Etat : le parjure de Darmanin https://www.blast-info.fr/articles/2021/adrexo-affaire-detat-le-parjure-de-darmanin--GawIIEnQ7S_uXqji47_Pg
Connu / https://twitter.com/MathildePanot/status/1414595668660871173
"
Mathilde Panot @MathildePanot · 9h
Le scandale démocratique continue. Après la gestion calamiteuse des élections régionales et départementales, la société #Adrexo s'enfonce dans le mensonge avec la complicité du ministre @GDarmanin.
Ce fiasco est une affaire d'État !
10 - 177 - 283
"
Épisode 4 - Sortie le 26 mai
Malgré ses efforts de communication sur son tournant vert, les publicités de Total peinent à convaincre de sa sincérité. Mobilisation des citoyen·nes et des investisseurs, justice climatique, régulation de la publicité sont autant de dynamiques qui font vaciller l'acceptabilité sociale du “modèle Total”, auxquelles nous pouvons donner de l'ampleur. Pour renverser la vapeur et nous libérer des carcans du géant du pétrole, des solutions existent.
...
Chaque jour, le nombre de personnes qui ouvrent les yeux sur la toxicité de Total est un peu plus grand. La ville de Paris a refusé que l'entreprise sponsorise les Jeux Olympiques de 2024. De plus en plus de jeunes s'engagent pour le climat et affirment qu'ils ne travailleront pas chez Total. En mai 2020, des actionnaires du groupe ont déposé une résolution environnementale pour que ce dernier opère un revirement stratégique complet. Bref, faire du business avec Total devient malaisant.
Épisode 3 - 23 min
Total se rend au musée bien plus souvent que vous ne le croyez. Souvent discrète, sa présence est pourtant loin d'être anodine. Total s'incruste, s'installe et se rend indispensable dans le monde de la culture. Pourquoi ? Pour se racheter une virginité, certes. Mais pas uniquement…
...
Les contreparties dont bénéficie Total lui rapportent bien plus que ce que Total n'apporte à l'institution culturelle qui les lui accorde. En plus de cela, Total finance majoritairement des expositions qui concernent les territoires et les pays dans lesquels elle souhaite s'implanter. La diplomatie culturelle est une tactique parfaitement maîtrisée par le groupe pétrolier. Total, le “grand mécène”, a toujours un agenda caché.
Connu / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1391708124843843584
"
Greenpeace France @greenpeacefr · 11h
Vous connaissez le greenwashing. Il y a aussi l'#artwashing
Palette de peinture. Dans ces deux domaines, @Total excelle.
Télévision
On vous en dit plus dans l'épisode 3 de la série documentaire L'#EmpriseTotal.
[ENQUÊTE] Total : de l’art de s’infiltrer
Les stratégies d’influence de Total sont entourées d’opacité. Faites la lumière en partageant cette vidéo !
greenpeace.fr
0 - 20 - 30
"
Intervenants :
- Alain Deneault, philosophe, directeur de programme au Collège international de Philosophie à Paris
- Valérie Durieu, doctorante à l'EHESS, Réseau Répine
- Yves Cohen, directeur d'études à l'EHESS, Centre de recherches historiques, Réseau Répine
- Olivier Petitjean, journaliste Bastamag, Observatoire des multinationales "il y a eu un article de 1970 qui parlait de réchauffement climatique, d'accumulation des gaz à effet de serre, donc on sais qu'ils savaient"
- Mr ??? "on leur demande de renoncer à 80% de leurs actifs pétroliers"
"Total génère plus de gaz à effet de serre que la France ... "447 barils d'énergie fossile pour un baril d'énergie renouvelable à l'heure actuelle. Et ça ne va pas changer puisque 90% de ses dépenses d'investissement vont aux énergies fossiles" - Adrien Cornet, salarié de Total, délégué CGT à la Raffinerie Grandpuits
- ??? "la stratégie d'influence de total repose sur la Corporate Capture. C'est une idée de contrôler l'univers informationnel. Partout où le décideur met les pieds, l'information aura été contrôlée, préemptée en amont. ... capacité à encercler les décideurs ou à être eux-mêmes les décideurs.
- Aurore Gorius, journaliste Les Jours.fr "on a de plus en plus des gens qui passent du public au privé. Mais quand ils reviennent dans le public, ce n'est pas encadré. Softpower par la fondation d'entreprise Total, 30 M€/an . Un don est financé à 60% par le contribuable ! Depuis 2016, le pétrolier finance la coupe d'Afrique des Nations. ... essaie de maintenir son acceptabilité sociale.
- Guillaume Courty, directeur du Master de sciences politiquesà Lille2, Chercheur au CERAPS - CNRS
- Renaud Fossart, responsable du programme SP-IM - Systèmes Publicitaires & Influence des Multinationales
- François Gemenne, chercheur à l'université de Liège (Belgique), enseignant à sciences Po Paris, Auteur principal pour le GIEC. "Parmi ses proies favorites, les Grandes Écoles comme
Troisième édition de notre émission L’instant éco où nous retrouvons notre chroniqueur Thomas Porcher pour décrypter deux sujets cette semaine.
Cela n’a pas dû vous échapper : les politiques tentent par tous les moyens de s’immiscer sur les réseaux sociaux. C’est sur Tik Tok, Youtube, Clubhouse ou encore Instagram que les membres du gouvernement tentent de séduire les générations les plus jeunes et c’est sur une chaîne youtube suivie par plus de 6 millions d’abonnés, qu’Emmanuel Macron a décidé de sensibiliser aux gestes barrières. Comment interpréter cette nouvelle stratégie du gouvernement à l’heure où la jeunesse tente d’alerter sur sa détresse ?
Le 8 mars dernier, nous célébrions la journée des droits des femmes. L’occasion pour nous de revenir sur la politique du gouvernement en termes de lutte contre les différences entre les hommes et les femmes et notamment l’impact des réformes sur le travail comme la loi travail ou l’assurance chômage.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1371808964443262977
"
Le Média @LeMediaTV ·14h
« Les politiques, ils ont les manettes pour changer la vie des jeunes. Leur but, c’est pas d'aller faire les guignols avec des influenceurs. Pour moi, on est vraiment au dernier étage de la décomposition du système politique. » - 1 - 118 - 262
"
Edward Bernays est un personnage presque oublié par l'histoire. Double neveu de Sigmund Freud, il a pourtant été l'un des théoriciens de la propagande politique qui aujourd'hui, à l'ère de l'hyper-communication, anime entreprises et partis politiques. Julie Timmerman en a fait une pièce de théâtre.
...
L'affaire des cigarettes : un cas d'école étudié dans toutes les universités américaines
... 1920 ... A l'époque, il est très mal vu pour les femmes de fumer dans les lieux publics. Le publicitaire va donc commencer par mettre la couleur verte du paquet de cigarettes Lucky Strike à la mode dans le prêt-à-porter féminin ou dans les fêtes du show-biz, avant d'aborder les suffragettes pour leur faire croire que la cigarette est un symbole d'émancipation.
Selon la dramaturge :
S'inspirant de son oncle Sigmund Freud, il leur dit que la cigarette est un symbole phallique et qu'il n'y a aucune raison pour que les femmes n'aient pas le droit de fumer en public. Il imagine et organise aussi en 1928 un défilé de fumeuses sur la 5e avenue à New York, où les femmes, toutes féministes, avaient dans une main une cigarette et dans l'autre une pancarte "torches de la liberté". L'idée est lancée devant la presse du monde entier : les femmes modernes doivent fumer et donc acheter des cigarettes.
...
théâtre émancipateur
...
Connu / mel de wilfrid de ce jour à 7:20
https://twitter.com/LeMediaTV/status/1366844181151444995
@LeMediaTV
"L'intêret est double : contourner le #CSA, et contourner les journalistes professionnels dont le rôle est normalement de faire obstacle à la propagande." #gestesbarrieres @Le_Stagirite
Vidéo intégrée 9:58 5,5 k vues
La barre des dix millions de vues est atteinte pour la chanson de McFly et Carlito sur les gestes barrières. C'est aussi une opération réussie pour Macron...
9:13 PM · ·147 Retweets 3 Tweets cités 207 J'aime
1 commentaire 3 recommandés
La Chine mène une guerre de propagande mondiale dans le but de faire taire les critiques d'outre-mer, tout en lançant les représailles les plus répressives contre la contestation interne depuis le massacre de la place Tiananmen il y a 30 ans.
Article publié originellement en anglais par Benedict Rogers le 5 mai 2019 par le journal Hong Kong Free Press. Pour accéder à la version originale : https://www.hongkongfp.com/2019/05/05/chinas-overseas-confucius-institutes-pose-powerful-threat-academic-freedom/
Mots-clés censure chine contrôle droits de l'homme influence institut Confucius monde ouighour parti communiste chinois propagande recherche soft power Taîwan Tibet Turkestan oriental Université
...
comme le soutient le rapport du comité des affaires étrangères de la Chambre des communes du Royaume-Uni publié la semaine dernière, nous devons recalibrer nos relations et accorder la priorité à la sécurité nationale.
Dans le cadre de ce recalibrage, nous devrions réexaminer non seulement la balance entre le commerce et les droits de l'homme, les problèmes de sécurité autour de Huawei et les questions d'influence politique, mais aussi la question des Instituts Confucius.
Hamilton Hall à l'Université McMaster. Photo: Wiki Commons Hamilton Hall à l'Université McMaster. Photo: Wiki Commons
«Je connais la pression et la peur», déclare Sonia Zhao. «Personne ne mérite ça. J'espère que les Instituts Confucius pourront être fermés afin que les enseignants puissent enseigner la langue chinoise librement et que les étudiants puissent en apprendre davantage sur la vraie Chine et la culture chinoise, et non sur la culture des communistes chinois."
Si nous ne voulons pas fermer tout de suite les Instituts Confucius, nous devrions au moins envisager des mesures analogues à la législation américaine - procéder à un examen approfondi, suspendre toute nouvelle transaction avec les Instituts Confucius jusqu'à ce que l'examen soit achevé et veiller à ce que des mesures soient mises en place pour garantir la liberté académique et la liberté d'expression, la non-discrimination et la transparence totale des sources de financement.
Nous ferions bien de nous rappeler les paroles du diplomate britannique à la retraite Roger Garside, qui a déclaré que «la liberté académique est fondamentalement compromise en permettant à une agence de l’État contrôlée par le Parti communiste chinois d’établir une opération d’enseignement dans une école ou une université».
Ou bien, comme le dit Rachelle Peterson, «il existe une menace non seulement pour l'intégrité de nos institutions aujourd'hui, mais également pour l'avenir de l'enseignement supérieur de tous les pays libres». C'est certainement une raison d'agir.
A propos de l’auteur :
Benedict Rogers est un écrivain et militant des droits de l'homme, spécialiste de l’Asie. Il est également un ancien candidat au Parlement et cofondateur et vice-président de la Commission des droits de l'homme du Parti conservateur au Royaume-Uni. Ben a vécu à Hong Kong de 1997 à 2002 et se rend régulièrement dans la région. Il est le fondateur et président de Hong Kong Watch.
Colloque 15 juin 2019 UNIVERSITÉ SOUS INFLUENCE Laurent Bouvet - •23 juin 2019 / Laïcité République
1 281 vues - 1,63 k abonnés
Panorama général et genèse du phénomène, par Laurent Bouvet, politologue, Professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint Quentin
Transcription : ... cofondateur du Printemps républicain ... le découplage des grandes écoles et de l'université est un pb français ... les élites de notre pays n'envoient pas leurs enfants à l'université ... ils ne sont donc pas concernés par son état, c'est de l'intérêt général ... espace qui ne préoccupe pas ceux qui décident ...
Credit: Greg Webb / AIEA
Un an seulement après la catastrophe de Fukushima, Jean-Marc Jancovici déclarait qu’« il n’y a plus de raison sanitaire d’empêcher le retour des populations évacuées à Fukushima, qui, au final, n’aura fait aucun mort par irradiation. » Depuis, chez les partisans de l’énergie atomique, la fausse information d’un accident nucléaire aux conséquences sanitaires quasi-nulles a gagné du terrain, notamment sur Youtube.
La chaîne Youtube Le Réveilleur diffuse des informations sur le nombre de victimes de la catastrophe de Fukushima. Dans deux vidéos, le vulgarisateur scientifique dresse un bilan sanitaire prématuré de l’accident nucléaire de 2011 sur la base d’éléments contestables. En mai 2019, Rodolphe Meyer – alias Le Réveilleur – publie en effet sur sa chaine Youtube deux vidéos[1] en partie consacrées à l’impact sanitaire de l’accident de Fukushima au Japon.
En 8 minutes chrono, le youtubeur science entend dresser un bilan des travaux disponibles sur un sujet controversé. Pourtant, bien que le vidéaste qualifie son propre travail de « sourcé, s’appuyant sur l’analyse d’éléments scientifiques disponibles »[2], s’agissant du nombre de victimes consécutif à une exposition aux rayonnements ionisants après l’accident nucléaire de 2011, aucune étude épidémiologique de long terme n’est à ce jour disponible, et pour cause.
Bilan sanitaire définitif 8 ans après l’accident : un non-sens scientifique ?
...
Fukushima et le mythe du « zéro mort »
...
Les leçons de Tchernobyl
...
Au Japon, la radioactivité qui dure
...
Le Réveilleur : youtubeur vulgarisation ou influenceur ?
TAGS Fukushima Jancovici Le réveilleur nucléaire transition énergétique
Connu / https://wegreen.fr/group/nucleaire-renouvelables/publication/infonuke-23-septembre-2020
Corinne Lepage @corinnelepage · 2h
« Un degré de plus a été atteint dans la manipulation de l’autorité de la science à des fins d’influence » — via @lemondefr
excellent bouquin à lire de toute urgence ! @sfoucart
« Un degré de plus a été atteint dans la manipulation de l’autorité de la science à des fins...
Dans « Les Gardiens de la raison », à paraître le 24 septembre aux éditions La Découverte et dont nous publions des extraits, nos journalistes Stéphane Foucart, Stéphane Horel, et le sociologue...
lemonde.fr - 6 - 15 - 8