...
Commandé à deux chercheuses en sociologie du laboratoire Sophiapol de l’Université de Nanterre, Saskia Cousin et Garance Bazin, ce rapport analyse la façon dont l’avion a envahi nos imaginaires de voyage.
Lire le rapport complet https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2023/10/En-mode-avion-lemprise-de-la-publicite-et-des-influenceurs-sur-nos-imaginaires-du-voyage.pdf
...
Alexis Chailloux, chargé de campagne voyage durable chez Greenpeace France
...
Engager une action politique efficace pour réinventer les imaginaires du voyage et réduire les vols de loisirs
...
Selon l’ADEME, l’aérien représente 41% de l’empreinte carbone du secteur touristique [2], et la diminution du trafic est le levier le plus efficace pour le décarboner dans les années à venir [3].
“La question du prix des billets d’avion est primordiale. Comment inciter la population française à adopter des modes de vie bas-carbone quand elle est matraquée de publicités l’incitant à prendre très régulièrement l’avion à des prix ultra concurrentiels ? Il est urgent que le gouvernement revoie sa copie, notamment en faisant en sorte que les billets de train soient enfin moins chers que ceux d’avion”, reprend Alexis Chailloux.
...
Greenpeace demande ainsi au gouvernement français de mettre en place des mesures concrètes permettant de diminuer drastiquement le trafic aérien et de favoriser l’émergence de nouveaux imaginaires de voyage compatibles avec l’urgence climatique :
– Une «loi Evin climat» interdisant toute publicité et partenariat sponsorisé pour les activités les plus émettrices de gaz à effet de serre, notamment le transport aérien [4].
– La fin des avantages fiscaux dont bénéficie le secteur aérien [5] (exemption de taxe sur le kérosène et de TVA sur les billets d’avion internationaux…) et le report de ces ressources dans le ferroviaire.
– Un billet Interrail offert à tous les jeunes d’une tranche d’âge afin de démocratiser le voyage en train et d’encourager les échanges interculturels.
...
Notes aux rédactions
[1] Le corpus est composé d’affichages publicitaires des principales compagnies aériennes (françaises et internationales) et d’aéroports français parus entre janvier 2020 et mai 2023, ainsi que des publications Instagram de 36 influenceurs et influenceuses voyage parmi les plus populaires sur Instagram (100 000 abonné·es en moyenne). Tous les comptes ont été anonymisés, excepté ceux montrés en exemple et pour lesquels Greenpeace a reçu l’accord des propriétaires.
[2] Bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme, ADEME (2021).
[3] Transport aérien : 3 scénarios pour une transition écologique, ADEME (2022).
[4] Publicité : pour une loi Evin climat, Greenpeace France (2020).
[5] Rapport du Réseau Action Climat sur les aides injustes au secteur aérien.
Contact presse Eléonore Thélot | +33 (0) 7 72 50 56 36 | eleonore.thelot@greenpeace.org
Clés : #aviation #Aviation #Changement climatique #Changements climatiques #Dérèglement climatique #Emissions de gaz à effet de serre #Environnement #GES #Greenpeace #Transition énergétique #Transports
Syndicats, travailleurs et travailleuses, usagers de l’automobile et organisations environnementales comme la nôtre partagent ce constat : il y a urgence à transformer nos modes de transports, ce secteur étant le plus émetteur de gaz à effets de serre en France. Mais comment changer notre rapport à la voiture, la réinventer et adapter nos modes de déplacement face au changement climatique, sans laisser personne sur le bord de la route ?
C’est pour trouver ensemble des réponses concrètes que nous co-organisons avec le Réseau Action Climat et la Fédération des travailleurs de la métallurgie (FTM-CGT) un forum sur l’avenir de l’automobile, le mercredi 24 mai, de 9h à 18h30 à Montreuil (93), au siège de la CGT situé 263 Rue de Paris.
https://ftm-cgt.fr/363920-2/
...
travailler ensemble à des alternatives. L’objectif : infléchir, grâce à des propositions très concrètes, la politique du gouvernement et les choix stratégiques des constructeurs.
Le Forum sur l’avenir de l’automobile réunira autour d’une même table syndicalistes, salarié·es, représentant·es d’associations, militant·es écologistes et chercheur·ses. C’est aussi et surtout un événement ouvert à tous les citoyens et citoyennes, usagers ou non de la voiture, sur simple inscription.
Moins de grosses voitures et plus de complémentarité
...
Clés: #Climat #Diesel #Emissions CO2 #Pollution de l'air #Pollution sonore #Renault #Sobriété énergétique #Transition énergétique #Transports #Voitures
Clés #Changement climatique #Climat #CO2 #Emissions CO2 #Emissions de gaz à effet de serre #Energies fossiles #Exploration pétrolière #gaz à effet de serre #gaz fossile #Greenwashing #Pétrole #Total
...
L’intégralité du rapport
Aller plus loin ? Signez notre pétition contre les nouveaux projets pétroliers et gaziers :
Climat
La crise climatique que nous vivons nous conduit vers une crise mondiale des droits humains. António Guterres, Secrétaire général des Nations unies, a qualifié le dernier rapport du GIEC d’“alerte rouge pour l’humanité”.
...
leur modèle économique climaticide au travers de la publicité, du mécénat et du sponsoring. C’est pourquoi nous lançons une initiative citoyenne européenne (ICE) pour interdire la publicité et les parrainages pour toutes les entreprises vendant des biens et services fossiles.
Pourquoi faut-il interdire les publicités des entreprises fossiles ?
- Il existe un lien de causalité entre les publicités des entreprises fossiles et l’augmentation des émissions de CO2 ...
- La communication de l’industrie des énergies fossiles est souvent trompeuse ...
- La publicité permet aux entreprises fossiles de promouvoir des fausses solutions ...
- La publicité et les parrainages des entreprises fossiles facilitent l’accès des entreprises fossiles aux responsables politiques ...
- L’exploitation des énergies fossiles augmente la pollution de l’air ...
- Certaines entreprises fossiles sont accusées de violations des droits humains ... Shell au Niger ... TotalEnergies en Ouganda, Tanzanie et Birmanie ...
- Les méthodes de compensation carbone promues par les entreprises fossiles sont dangereuses pour le climat ...
...
Clés : #BP #Captage de CO2 #Changement climatique #Climat #Dérèglement climatique #Emissions CO2 #Emissions de gaz à effet de serre #Energies fossiles #gaz fossile #Greenwashing #Pétrole #Pollution #Pollution de l'air #Réglementation
réalité documentée et étudiée année après année par des milliers de scientifiques, dont les travaux ont été scrupuleusement analysés et synthétisés par le Groupe d’expert·es intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cet organisme onusien, chargé d’évaluer l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts, vient de publier la première des trois parties de son sixième rapport d’évaluation, consacrée aux « éléments scientifiques » sur le dérèglement climatique. Un état des lieux implacable et plus alarmant encore que les précédents. Nous avons résumé pour vous cinq points clés de ce rapport.
1 - L’influence humaine sur le climat est un fait établi et indiscutable
...
2 - Le changement climatique est sans précédent et plus rapide que ce qu’on craignait
...
3 - Des points de basculement aux conséquences imprévisibles risquent d’être atteints
...
4 - Il est encore possible de maintenir la hausse des températures sous 1,5°C, mais…
...
5 - Inaction et retards ne font qu’augmenter les risques jour après jour
...
Le mandat du GIEC n’est pas de faire des recommandations politiques ni de prescrire des mesures. Mais le constat sans appel qu’il vient de détailler, basé sur des connaissances et des données scientifiques rigoureuses, devrait faire réagir l’ensemble des responsables politiques. Il est absolument vital que les gouvernements s’alignent sur un objectif à 1,5°C et revoient leurs plans en conséquence, notamment à l’occasion de la COP26 qui se tiendra à Glasgow en novembre https://unfccc.int/fr/processus-et-reunions/les-conferences/conference-sur-les-changements-climatiques-a-glasgow.
A la lecture de ce nouveau rapport du GIEC, toute inaction de leur part serait d’autant plus coupable.
...
Première partie du sixième rapport d’évaluation du GIEC (en anglais) https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg1/
Photo : Feux de forêt en Sibérie, juillet 2020. © Julia Petrenko / Greenpeace
Clés : #Accord de Paris #Changement climatique #Changements climatiques #Climat #CO2 #COP26 #Dérèglement climatique #Emissions CO2 #Emissions de gaz à effet de serre #gaz à effet de serre #GES #GIEC