Opinion
Seule l’agroécologie peut rendre le métier d’agriculteur attractif - Le 13 Février 2025 / Harold Levrel
6 min - Harold Levrel, professeur d’économie écologique au Muséum national d’Histoire naturelle - 3 Commentaire(s)
Le Sénat mène depuis plusieurs semaines une offensive contre l’agroécologie avec, notamment, les propositions de supprimer l’Agence bio et de réintroduire un néonicotinoïde destructeur de biodiversité. Certes, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a assuré le 27 janvier que l’Agence bio continuerait son travail. Mais le discours selon lequel la réglementation environnementale « entraverait » l’exercice du métier d’agriculteur fait son chemin.
Avec 50 % des exploitants qui vont partir à la retraite d’ici 2050, le sujet des entraves au métier d’agriculteur est indéniablement important. Mais, il faut l’analyser à l’aune de l’attractivité de cette profession, garante du renouvellement de la population d’actifs dans ce secteur.
Or, qui peut croire que le modèle hyperproductiviste promu par les pouvoirs publics, avec la crise perpétuelle qu’il vit et qu’il engendre, est attractif pour de jeunes actifs ? Quelques rappels s’imposent sur ce qui est promis à ces futurs candidats.
...
Aujourd’hui, le système économique agricole français est organisé autour de la captation, par une minorité d’acteurs, des gains liés au modèle productiviste, dont le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, directeur de multiples entreprises et d’une multinationale et bénéficiaire de 170 000 euros de subvention annuelle de la Politique agricole commune (PAC), est un symbole.
...
Une agriculture bio attractive…
...
les faits scientifiques sont là.
Côté revenus, il a été démontré que les agriculteurs bio gagnaient significativement mieux leur vie que les agriculteurs conventionnels. Côté dimension sociale, en étant plus intensive en travail qu’en capital (18 % du travail agricole pour 10 % des surfaces), l’agriculture bio revitalise les campagnes et recrée du lien. Côté santé, les agriculteurs ne sont pas exposés aux mêmes produits cancérigènes que les agriculteurs conventionnels.
Pour ce qui concerne les coûts sociaux, ils sont très fortement réduits grâce à un cahier des charges exigeant qui interdit l’usage de pesticides et fertilisants de synthèses, tout autant que d’antibiotiques.
Et les résultats sont là. Les aliments bio contiennent trois fois moins de résidus de pesticides que les autres. La biodiversité est 30 % plus importante autour des exploitations bio. Enfin, il a été démontré que la conversion au bio permet d’améliorer la qualité de l’eau dans les zones de captage.
Ces éléments expliquent l’attractivité dont a bénéficié l’agriculture bio ces dernières années, le nombre d’exploitations labellisées ayant été multiplié par deux entre 2011 et 2021. Mais, depuis 2022, un reflux s’observe du fait de la crise du pouvoir d’achat.
… que l’Etat entrave
...
comme le constatait la Commission européenne en 2023, la France accorde aux agriculteurs bio un tiers de subventions en moins par unité de travail agricole comparativement aux agriculteurs conventionnels. Il s’agit d’un cas unique en Europe. En Allemagne, Autriche ou Italie, les agriculteurs bio touchent 50 % de plus que les exploitants conventionnels.
...
le gouvernement français a mis en place un label HVE (Haute valeur environnementale) dont tous les scientifiques s’accordent à dire qu’il ne produit aucun bénéfice pour l’environnement. En revanche, ce label crée une concurrence déloyale pour les agriculteurs bio, que ce soit vis-à-vis d’opérateurs publics ou des consommateurs.
La tentative avortée de supprimer l’Agence bio ou la volonté de réintroduire un néonicotinoïde interdit en France depuis 2018 par le Sénat vont dans le même sens.
...
Rubriques Planète Agriculture & Alimentation
Agriculture : une proposition de loi sénatoriale veut alléger plusieurs normes environnementales
Le texte, débattu lundi et mardi au Sénat, répond à plusieurs demandes de la FNSEA, qui ne cesse de faire pression pour un allègement des règles. Mais il est unanimement condamné par les associations de protection de l’environnement.
Par Laurence Girard et Mathilde Gérard
Publié le 27 janvier 2025 à 05h30, modifié le 05 février 2025 à 15h47
Temps de Lecture 4 min. - Article réservé aux abonnés
Le sénateur Laurent Duplomb s’exprime lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat le 11 décembre 2019 à Paris, France. DANIEL PIER / NURPHOTO VIA AFP
Faut-il réautoriser les néonicotinoïdes, ces insecticides interdits en France depuis 2018, aux effets particulièrement dévastateurs pour les pollinisateurs, dont plusieurs filières végétales réclament le retour ? Le ministère de l’agriculture peut-il revenir sur des décisions d’homologation de produits phytosanitaires par l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ? Faut-il relever les seuils à partir desquels les installations ou extensions d’élevage doivent faire l’objet d’une évaluation environnementale ?
...
Le texte, qui vise à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », se présente comme complémentaire du projet de loi d’orientation agricole, porté quant à lui par le gouvernement et qui sera débattu dans la même enceinte à partir du 4 février.
Il vous reste 85.11% de cet article à lire.
zenwalk % a reposté
📚🏺Chaŕles de Ch🅰️rdin 🇫🇷🏺📚 @de_chardin · 16h
Sincèrement, amis et citoyens agriculteurs écoutez la jusqu’au bout puis réfléchissez 2’ à ce qu’elle vient de dire.
N’est ce pas le discours le plus clair, logique et cohérent sur la problématique agricole ?
#FaitesMieux
@FranceInsoumise 🇫🇷✝️✊
Tr.: ... Mathilde Panot ...
19 février 2024 - Actualités
... accompagne les agriculteurs du territoire et le Domaine des Étangs dans la mise en place et le suivi des protocoles de l’Observatoire Agricole de la Biodiversité avec la participation d’établissements scolaires.
Tous contribuent ainsi à une meilleure compréhension des interactions complexes entre activités humaines et environnement et ont envie de mieux connaître les services que rendent les pollinisateurs et les vers de terre. Tous s’engagent pour des pratiques agricoles à la fois rentables et favorables au maintien de la biodiversité.
Chantier de plantation de haies & des protocoles OAB 2023- 2024
...
organisés et accompagnés par notre partenaire Prom’Haies Nouvelle-Aquitaine. ... réalise un diagnostic technique et accompagne les agricult.eur.rice.s pour répondre à l’appel à projets «infrastructures agro écologiques» de la Région Nouvelle Aquitaine qui soutient financièrement les investissements nécessaires à l’implantation des haies.
Premier chantier :
Le 1er chantier 2024 a eu lieu le mardi 06 février chez Benjamin Bourgeois.
... maraîchage bio depuis 2021 à Miallet ... vers de terre et les abeilles solitaires ... plusieurs rôles dans l’aération du sol, l’infiltration de l’eau, la décomposition de la matière organique en matière minérale.
... 2e chantier 2024 a eu lieu le jeudi 08 février chez Maxime Chaslot ... au Château de la Meyfrenie à Verteillac ... culture de plantes aromatiques et médicinales ...
3e chantier 2024 a eu lieu le mercredi 14 février au Domaine des Etangs à Massignac ... Le jardin potager est en permaculture, il alimente le restaurant du château
...
Durée de lecture : 8 minutes - Agriculture Luttes Politique
Alors que les agriculteurs multiplient les actions destructrices, l’impunité totale dont jouit la FNSEA tranche avec la brutalité de la répression contre les écologistes, les quartiers populaires ou les Gilets jaunes.
On connaissait le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, martial et autoritaire, gonflant les muscles à chaque mouvement social. On l’a découvert jeudi 25 janvier sur TF1 empathique et laxiste devant la mobilisation des agriculteurs. « On ne répond pas à la souffrance en envoyant des CRS », a-t-il affirmé dans un élan de lucidité. Refusant de condamner les violences, le ministre a assumé de laisser faire « à la demande du président et du Premier ministre ». « Les agriculteurs travaillent (...), ce sont des patriotes », a-t-il ajouté. « S’ils respectent les règles de la République, il n’y a aucune raison de faire intervenir les policiers et les gendarmes. »
Cette stratégie du maintien de l’ordre et l’impunité dont jouissent la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et la Coordination rurale interroge. La tolérance soudaine du pouvoir tranche avec la brutalité avec laquelle le gouvernement a réprimé ces dernières années les Gilets jaunes, les syndicalistes opposés à la réforme des retraites ainsi que les quartiers populaires. Elle contraste aussi avec ses diatribes contre les « écoterroristes ».
Routes bloquées, arbres abattus
...
Destruction de bâtiments publics
Certains vont encore plus loin en *détruisant des bâtiments publics. À Carcassonne, le bâtiment de la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) a été soufflé par une explosion, revendiquée par le Comité d’action viticole. À Narbonne, un bâtiment de la Mutualité sociale agricole a été incendié.
Les responsables de ces actes vont-ils être poursuivis en justice comme d’autres paysans en colère, à l’instar de Daniel, membre de la Confédération paysanne du Tarn ? En mai 2023, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis pour avoir alimenté un simple feu de bois devant le portail de la préfecture d’Albi en mars 2023 à l’occasion d’une manifestation contre la loi sur les retraites. « J’ai été interpellé à 6 heures du matin à mon domicile, menotté devant les enfants et mis en garde à vue trente-neuf heures. C’est déjà une sanction alors que je n’avais pas encore été jugé. Pourquoi être ainsi humilié ? »
Daniel est loin d’être le seul paysan à subir les foudres de la justice à cause de son militantisme. Le 17 janvier dernier, de lourdes peines ont été prononcées à l’encontre d’activistes antibassines, incluant des syndicalistes de la Confédération paysanne. « Quand nous allons défendre un bien commun en marchant dans des champs avec des familles, on se retrouve réprimés dans la violence et on finit au tribunal », déplore Amandine Pacault, porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres.
...
Même quand l’action reste symbolique, la sanction est sévère. Le 6 novembre dernier, sept activistes de Greenpeace ont été interpellés, placés en garde à vue durant quarante-huit heures. Leur tort : avoir accroché une banderole sur la façade du ministère de l’Écologie pour dénoncer la « trahison écologique » du gouvernement.
« C’est quand même étonnant de voir que, dans notre pays, quand on défend l’intérêt général, on est immédiatement sanctionné et quand on défend des intérêts corporatistes – qui sont légitimes aujourd’hui – on n’a pas les mêmes réponses que la FNSEA », a déclaré Yannick Jadot, sénateur écologiste. « On aimerait bénéficier de la même indulgence et pouvoir exprimer notre colère sans se prendre des coups de matraque, sans être gazés et sans finir en procès », dit Youlie Yamamoto, porte-parole d’Attac.
...
Les convois de tracteurs ont pu se frayer un chemin jusqu’aux préfectures et aux bâtiments de l’administration au cœur des centres-villes sans rencontrer de difficulté, et sous le regard amorphe des forces de l’ordre. Parfois, elles escortaient même le cortège et les conduisaient droit sur leur cible, comme à Agen.
Dans ses consignes aux préfets, Gérald Darmanin appelait à « une grande modération des forces de l’ordre ». « C’est en dernier recours que les effectifs de maintien de l’ordre déployés aux abords de bâtiments publics seront autorisés à intervenir, et dans le seul cas où l’intégrité des personnes serait menacée ou les bâtiments exposés à de graves dégradations. »
...
Pour le sociologue Bertrand Hervieu, spécialiste des mondes agricoles, cette indulgence s’explique par « les grands rapports de proximité entre les responsables agricoles et les autorités, les maires et les préfets », dit-il à France info. « C’est l’inverse des Gilets jaunes, qui n’avaient pas de leaders. Il y a peu de professions qui ont une relation quasi quotidienne avec le gouvernement, d’abord avec le ministre de l’Agriculture, mais aussi avec le Premier ministre. Il y a donc une proximité avec l’État ». Une collusion dénoncée par Julien Le Guet, le porte-parole de Bassines non merci : « Il y a des représentants de la FNSEA qui vont à la préfecture pour organiser les actions
...
ils arrivent à être escortés sur certains lieux. Si ce n’était pas validé, il y aurait des interventions des forces de l’ordre ».
...
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, est à la tête d’une grosse exploitation de céréales et président du groupe agroalimentaire international Avril. © AFP / Arnaud Finistre
...
Cela fait près de soixante ans que la FNSEA multiplie les destructions de biens publics, blocages, opérations coups de poing, menaces contre des militants écologistes et des élus comme l’ont rappelé les journalistes de Basta. Cela lui a permis d’imposer une agriculture qui supprime des paysans, détruit les sols et la biodiversité.
Portrait — Agriculture : Arnaud Rousseau, « pompier pyromane » à la tête de la FNSEA
Connu / TG le 28/01/24 à 10:30
Agriculteurs En Colère : Cette fois c'est TROP ! 😠 (FNSEA, Blocage, Manif, Révolution) - 23 janv. 2024 / Canard Réfractaire
290 k abonnés - 13k+ - 95 446 vues - 2 341 commentaires - #agriculteursencolère
00:00 Introduction
00:27 Les actions
03:12 Critique FNSEA
13:16 Consigne
Clés : Genre, Sociologie ; Agriculteur, Agricultrice, Jouet, Sexisme, Terrain
Au sein de la catégories des jouets associés aux mondes agricoles, on trouve des animaux de ferme, des outils et des machines agricoles, des figurines représentant des agriculteur.trice.s ou un mixte des trois. Dans le cadre de mes études sur le genre dans les milieux agricoles je me suis plus particulièrement intéressé aux jouets qui associent à la fois des outils ou des machines, des animaux et des personnages d’agriculteur.trice.s.
Questionnement
Quels outils ou machines et quels animaux sont associés avec un agriculteur ou une agricultrice dans le monde du jouet ? Et lesquels sont (quasi) absents ?
...
Les concepteurs de jouets agricoles, les responsables de ces entreprises comme leurs représentants commerciaux connaissent-ils vraiment le monde agricole dont ils sont censés offrir une représentation relativement fidèle aux enfants, garçons et filles, pour jouer sur un tel écart entre la réalité de terrain et ce qu’ils proposent à la vente ?
Si les inégalités et le sexiste existent toujours dans les mondes agricoles, il existe aussi d’autres modèles de relations sociales, égalitaires, non discriminantes, non sexistes… Faut-il alors continuer à consolider dès le plus jeune âge l’apprentissage et le modèle des premiers au détriment des seconds ?
Mise à jour (2022) :
Deux ans après cette publication, Playmobil vient de mettre en avant une agricultrice associée avec un tracteur. Une première semble-t-il !
Connu / TG le 16/12/23 à 20:22
Journal économique et financier Business Innovation Conjoncture Agroalimentaire Politique Infrastructures Événements
« La santé de notre agriculture dépend de la santé de l'Arctique » (Heïdi Sevestre)
INTERVIEW. « L'agriculture subit des gels précoces ou des dômes de chaleur parce que les vents ne tournent plus de façon circulaire en Arctique. » C'est le constat sous forme d'alerte dressé par la glaciologue française Heïdi Sevestre. Cette adepte de la médiation scientifique détaille à La Tribune les enseignements des dernières recherches climatiques pour l'avenir de l'agriculture.
03 Oct 2023, 6:17 / Propos recueillis par Maxime Giraudeau
En 2021, l'expédition des Sentinelles du climat a réuni des femmes glaciologues autour du cercle polaire arctique. (Crédits : DR)
LA TRIBUNE - Le glacier Conejeras en Colombie, que vous avez étudié, vient officiellement de disparaître. Est-ce le sort réservé à la majorité des glaciers de montagne d'ici la fin du siècle ?
HEÏDI SEVESTRE - Sans aucun doute. En Colombie, on parle de glaciers tropicaux, ceux qui sont proches de l'Équateur. Quand les températures sur Terre augmentent de plus d'1°C, on sait que c'est plié pour eux. Mais ils restent encore très importants pour les communautés locales autochtones. Pour nous scientifiques, il s'agit des premiers glaciers à tomber mais ce n'est pas inexorable pour ceux des Alpes, de l'Himalaya, de l'Alaska... On a beaucoup à apprendre des glaciers tropicaux pour éviter que les autres subissent la même chose, sachant que deux milliards de personnes en dépendent.
Personne ne s'attendait à ce que ce glacier colombien disparaisse dès cette année. La dernière fois que j'y suis allé, la glaciologue qui le surveille m'a dit « Je pense qu'on a quinze ans ». Je l'ai regardé et pour moi on avait cinq ans à tout casser. Et en fait on avait deux ans. Nous les scientifiques, sommes dans une course contre-la-montre : on sait que la situation n'est pas bonne du tout mais, parfois, on est encore assez conservateurs et les choses se révèlent être pires que ce que nos modèles mathématiques montrent.
Lire aussi« On est face à une rupture complète dans l'évolution des données climatiques »
Pourquoi la disparition de glaciers géographiquement très éloignés de nous impacte notre économie ?
J'avais posé cette question à une de mes anciennes étudiantes qui travaille maintenant sur les glaciers de l'Himalaya. Pourquoi est-ce que des gens en France devraient s'intéresser aux glaciers de l'Himalaya ? Elle m'a dit : « C'est vite vu. Est-ce que tu manges du riz et est-ce que tu portes des vêtements avec du coton ? La plupart du riz et du coton produits ont besoin de l'eau des glaciers de l'Himalaya. » Elle m'a expliqué, en un tour de phrase, que la global supply chain sur Terre est directement connectée à ces glaciers. Il y a non seulement ce problème de ressource en eau mais il y aussi un problème lié aux extrêmes météorologiques avec des sécheresses, des canicules, des périodes au contraire très humides ou bien très froides. Ce chaos climatique affecte directement l'agriculture où on a besoin d'une certaine stabilité, ce qui n'est plus possible avec des pluies intenses, des grêlons, des gels précoces ou tardifs. On est dans un chaos climatique. À chaque dixième de degré qui augmente, ces phénomènes vont devenir de plus en plus fréquents et intenses.
La global supply chain sur Terre est directement connectée à ces glaciers.
Heïdi Sevestre au chevet du glacier Conejeras en Colombie en décembre 2021. (crédits : Nina Adjanin)
Les températures sont maintenues froides en Arctique grâce à un vent circulaire autour du pôle Nord que vous appelez le « wavy polar vortex ». Pourquoi notre agriculture est-elle menacée par son dérèglement ?
On se rend compte que ces vents-là sont directement connectés aux écarts de température entre l'Europe par exemple et le pôle Nord. Pour qu'ils restent circulaires, il faut qu'il y ait des écarts importants de température entre ces régions. Mais aujourd'hui les écarts de températures se réduisent : l'Arctique est la région qui se réchauffe le plus vite sur Terre avec +6°C en 60 ans. Cette rivière de vent froid dans l'air commence à osciller, à faire des méandres. Ça créé des phénomènes de masses d'air qui remontent du Sud vers le Nord et inversement ! L'agriculture subit ainsi des gels précoces ou des dômes de chaleur parce que les vents ne tournent plus de façon circulaire en Arctique. La santé de notre agriculture dépend de la santé de l'Arctique en quelque sorte. Les deux sont intimement liés.
Lire aussi Face au changement climatique, « la sobriété est un impératif absolu » (François Gemenne)
Scientifique et médiatrice
À 35 ans, Heïdi Sevestre n'est plus habitée de la timidité maladive qu'elle subissait adolescente, comme elle le raconte dans son livre Sentinelle du climat. En consacrant plusieurs mois par an à donner des conférences, la glaciologue de métier s'est faite médiatrice scientifique, comme le 19 septembre dernier en répondant à l'invitation de la startup charentaise Elicit Plant. Originaire des Alpes, Heïdi Sevestre vit désormais au Svalbard, non loin du Pôle Nord, d'où elle mène des expéditions et travaille au programme de développement et de surveillance du Conseil de l'Arctique.
Vous montrez aussi que de nouvelles terres arables vont apparaître avec le dégel du permafrost, ce sol gelé des pays de l'extrême nord. Pourquoi leur mise en culture serait-elle inquiétante ?
Des études très récentes nous montrent que si les hautes latitudes vers le nord se réchauffent, des terres gelées complètement inadaptées à l'agriculture risquent de devenir accessibles pour un tas d'activités au Canada, en Russie et en Scandinavie. Le problème est que ces sols ont séquestré du carbone depuis des milliers voire des millions d'années. Que va-t-il se passer si on commence à labourer ces terres et changer la structure du sol ? On risque d'avoir des régions aujourd'hui puits de carbone qui deviendront des sources d'émissions carbone !
heïdi sevestre
La glaciologue a été invitée par Elicit Plant pour présenter les dernières évolutions connues du climat, à l'occasion de la journée mondiale de prévention des risques climatiques. (MG / La Tribune)
L'enjeu de l'eau est crucial pour l'agriculture et pour le maintien de la végétation. Mais quelles sont les autres problématiques qui pèsent ?
Le pouvoir des végétaux à stocker du carbone peut atteindre des limites quand les températures augmentent trop. C'est pareil pour les océans. La nature en elle-même est notre meilleure alliée, mais on sait qu'elle a ses limites. La glace a ses limites et c'est la même chose pour les océans, nos sols, nos zones humides ou nos forêts. Tant qu'on n'attaque pas le problème à la source, qui est de brûler des énergies fossiles, on ne va pas y arriver. Il n'y a aucun doute là-dessus.
Lire aussi La transition technologique des vignobles contrariée par les aléas climatiques
La limite planétaire sur la disponibilité de l'eau douce vient d'être franchie. Ces points de bascule sont-ils définitifs ?
On est vraiment au pied du mur. Pour sauver la banquise de l'Arctique en été, on pense que c'est plié. Mais ce n'est pas parce qu'on a franchi des points de bascule qu'il faut tout lâcher, au contraire ! Des gens disent que c'est trop tard. Mais pas du tout, il faut se battre pour chaque solution et pour chaque centième de degré. Derrière chaque centième de degré dépendent des millions de personnes et des écosystèmes gigantesques dont nous avons besoin. On a une chance de dingue d'être nés à ce moment-là dans l'histoire de l'Humanité. Nous on se lève le matin et on a quand même la possibilité tous ensemble de sauver l'Humanité en mettant notre pierre à l'édifice.
Connu / mel du 6/11/23
🔴Dans les campagnes 🚜 la longue moisson des droits des femmes. Dans ce #documentaire Delphine Prunault raconte 60 ans d’un combat quotidien pour obtenir une protection sociale et un statut.👩👩🦳
📺 À voir ce soir à 23h00 puis en replay sur http://france.tv
*Connu / tg 6/3/22 à 20:26
Connu / https://wegreen.fr/post/194382
"
Il y a 2 heures Public / Sophie M a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation - 1 like
Numérisation de l'agriculture, quand les machines remplacent progressivement les humains...
"
765 936 participants
Notre biodiversité est en danger comme jamais. Pour cette raison, la Commission européenne a fixé pour objectif dans son “Pacte Vert” de réduire de 50% l’utilisation de pesticides.
L’industrie des pesticides, leurs alliés au Parlement européen et dans les gouvernements nationaux attaquent cet objectif historique.
Il n’a jamais été aussi important que les citoyens européens fassent entendre leurs voix contre l’utilisation de pesticides.
...
Signez l’Initiative Citoyenne Européenne “Sauvons les abeilles et les agriculteurs”!
Connue / https://twitter.com/mbompard/status/1436626255101714436
"
Manuel Bompard @mbompard · 14h
... Et d'ici là, nous avons besoin d'un #million de signatures AVANT la fin septembre au plus tard pour sortir des pesticides chimiques ! Rejoignez les plus de 760 000 personnes mobilisées pour sauver les abeilles et les agriculteurs
0 - 20 - 23
"
ENVIRONNEMENT
La leucémie aiguë myéloïde touche en particulier les agriculteurs, mais n'est pas encore reconnue comme une maladie professionnelle.
SANTÉ - Des chercheurs français ont établi pour la première fois le lien entre une exposition importante aux pesticides et une forme aiguë de leucémie dans une étude publiée dans la revue Scientific Reports le 21 janvier.
Ces chercheurs du CHU de Tours se sont basés sur les données scientifiques parues ces 75 dernières années dans le monde entier pour arriver à leur conclusion, se penchant ainsi sur 3955 patients atteints de cette leucémie.
...
une forte exposition aux pesticides, et en particulier aux insecticides, augmente de 50% le risque de développer une leucémie aiguë myéloïde, cancer qui touche les cellules de la moelle osseuse. ... professeur Olivier Hérault ... espoir pour les agriculteurs, qui représentent la majorité des patients ...
À voir également : Le combat de Tran To Nga, victime de l’agent orange, face à l’industrie agrochimique
Connu / https://twitter.com/SophieBRIA/status/1362326085833285638
"
Denis Cheissoux a aimé Sophie BRIA @SophieBRIA + d'infos via @LeHuffPost #santéenvironnementale #Pesticides @AvenirSanteEnvi @sandrinejossoan @FredericBaron1 - 13 Retweets 2 Tweets cités 11J'aime
"
Durée de lecture : 8 minutes
Ils utilisent leurs propres déchets pour alimenter leur méthaniseur et réinjectent ensuite l’énergie produite dans le réseau électrique. Les agriculteurs qui font le choix de la microméthanisation misent sur l’autonomie de leur exploitation et la consolidation de leurs revenus.
...
Déjections de vaches, rebus de sa production de maïs, tout part dans la cuve du méthaniseur. À la sortie, le méthane dégagé rejoint le réseau électrique [1].
...
[1] Il existe deux techniques pour que l’énergie générée rejoigne le réseau : La cogénération (la plus répandue) : le gaz est converti en électricité et injecté dans réseau électrique et la chaleur produite est utilisée à la ferme (pour faire une serre ou chauffer la stabulation des vaches, par exemple) ; l’injection (la plus récente) : le gaz est injecté directement dans le réseau de gaz. Un des gros freins est que beaucoup de fermes ne sont pas raccordées au réseau de gaz. Les deux agriculteurs dont nous parlons ici sont en cogénération.
Lire aussi : La méthanisation, l’usine à gaz qui séduit les gros agriculteurs
Connu / mel de cyberacteurs E-quotidien du lundi 7 décembre 2020
Planète Climat
Cette hausse, qui mène la planète vers un fort réchauffement, est majoritairement due aux énergies fossiles, à l’agriculture et aux déchets. L’Europe est la seule région qui parvient à diminuer ses émissions.
...
les émissions du deuxième gaz à effet de serre en termes d’abondance ont augmenté de 9 % entre la période de référence 2000-2006 et 2017, pour atteindre les niveaux les plus élevés jamais enregistrés, selon le deuxième bilan mondial du méthane publié mercredi 15 juillet par près de 90 scientifiques de plus de quinze pays, réunis dans le consortium Global Carbon Project (GCP). De quoi miner les objectifs de l’accord de Paris et conduire la planète vers un fort réchauffement – entre 3 °C et 4 °C d’ici la fin du siècle.
...
le méthane est responsable de 23 % du réchauffement depuis l’ère préindustrielle. De fait, s’il est moins abondant et perdure moins longtemps dans l’atmosphère (autour de neuf ans), son potentiel de réchauffement est bien plus élevé : vingt-huit fois plus sur un horizon de cent ans et 86 fois plus sur vingt ans.
Selon les calculs du GCP, publiés dans les revues Environmental Research Letters et Earth System Science Data, les émissions de méthane se sont élevées à près de 600 millions de tonnes en 2017, soit 50 millions de plus que durant la période 2000-2006, au cours de laquelle les concentrations de CH4 étaient stables dans l’atmosphère.
Conséquence : les concentrations de méthane augmentent depuis 2007, avec une forte accélération à partir de 2014 et des records de croissance annuelle en 2018 et en 2019. Finalement, la concentration de CH4 atmosphérique a plus que doublé depuis l’ère préindustrielle, passant de 730 parties par milliard (ppb) en 1750 à 1 875 ppb en 2019, un taux inégalé depuis au moins 800 000 ans.
Afrique, Asie du Sud et Chine en tête
« Cette hausse est majoritairement due à l’augmentation des émissions anthropiques (imputables à l’homme), avec une répartition équitable entre le secteur des énergies fossiles et le secteur de l’agriculture et des déchets », détaille Marielle Saunois, enseignante-chercheuse au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et coordinatrice de l’étude.
...
le méthane est responsable de 23 % du réchauffement depuis l’ère préindustrielle. De fait, s’il est moins abondant et perdure moins longtemps dans l’atmosphère (autour de neuf ans), son potentiel de réchauffement est bien plus élevé : vingt-huit fois plus sur un horizon de cent ans et 86 fois plus sur vingt ans.
Selon les calculs du GCP, publiés dans les revues Environmental Research Letters et Earth System Science Data, les émissions de méthane se sont élevées à près de 600 millions de tonnes en 2017, soit 50 millions de plus que durant la période 2000-2006, au cours de laquelle les concentrations de CH4 étaient stables dans l’atmosphère.
Il vous reste 62.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Lire aussi La mystérieuse et inquiétante flambée des émissions de méthane https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/05/30/la-mysterieuse-et-inquietante-flambee-des-emissions-de-methane_5469407_3244.html
Connu / https://twitter.com/ClemSenechal/status/1283324403049271299
"
Clément Sénéchal @ClemSenechal · 15 juil.
Les émissions mondiales de méthane ont atteint les niveaux les plus élevés jamais enregistrés. Son potentiel en terme de réchauffement de l'atmosphère est 86 fois plus élevé que celui du CO2, sur 20 ans. - 0 - 9 - 9
"
disponible jusqu'au 24.05.20 - découverte - 103 min - tous publics
A l'heure du changement climatique et de la chute de la biodiversité, nombreux sont les agriculteurs qui opèrent une métamorphose. Ils traversent des crises graves : le prix des denrées qu'ils produisent ne cesse de baisser, et parfois leurs productions se raréfient. Beaucoup d'entre eux, tenus par des investissements qu'ils n'arrivent plus à rembourser, jettent l'éponge. Pour sauver leur métier, beaucoup réfléchissent à changer leurs pratiques. «Pièce à conviction» est parti à la rencontre des ces agriculteurs et agricultrices qui s'essayent à de nouvelles méthodes de culture : une révolution dans ce monde réputé conservateur.
TERMINER >18:36 ACT
65 227 vues - 10 k - 69 - 202 k abonnés
[REPOST : YouTube ayant déréférencé totalement notre première publication de la vidéo, on retente le coup ! Activez la CLOCHE pour éviter ces déconvenues] Ruptures des flux d'approvisionnement, surstock et arrêt des exportations de céréales, hausse des prix et manque de main d'oeuvre pour les récoltes : Je fais le tour des enjeux de l'agriculture et de l'alimentation dans le monde, avec un point sur la France en seconde partie de la vidéo. 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
Pour info, YouTube n'a toujours pas donné d'explication au fait que la plateforme a :
- supprimé le référencement de la vidéo (elle est introuvable via la barre de recherche, même en tapant exactement son nom)
- supprimé la vidéo du fil d'abonnement de 40% de nos abonnés (on a fait un sondage sur 850 abonnés)
- arrêté de l'afficher dans les recommandations au bout de 5h (les données statistiques que fournit Youtube montre une montée en flèche du nombre d'impressions de la vidéo jusqu'à h+5 puis plus rien, un plateau de dingue).
SOURCES | ci-dessus
Catégorie People et blogs 1 247 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 jour (modifié)
SOURCES CI-DESSOUS | YouTube a déréférencé totalement notre première publication de la vidéo (on explique ça dans la description ci-dessus), mais on est terriblement têtus, on retente le coup ! Activez la CLOCHE à côté du bouton "S'Abonner" pour éviter ces déconvenues à l'avenir ! 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
Pour rejoindre une AMAP, produire et consommer local, c'est ici : http://miramap.org/-Trouver-une-AMAP-.html
SOURCES :
Le Parisien, "La Russie suspend ses exportations de céréales jusqu’au 1er juillet", 26/04/2020 http://www.leparisien.fr/economie/la-russie-suspend-ses-exportations-de-cereales-jusqu-au-1er-juillet-26-04-2020-8306109.php
Reporterre, "Le sud-ouest des Etats-Unis s’achemine vers une sécheresse majeure et durable", 21/04/2020 https://reporterre.net/Le-sud-ouest-des-Etats-Unis-s-achemine-vers-une-secheresse-majeure-et-durable
Reporterre, "Une deuxième vague de criquets pèlerins menace l’Afrique de l’Est", 16/04/2020 https://reporterre.net/Une-deuxieme-vague-de-criquets-pelerins-menace-l-Afrique-de-l-Est
La Relève et la Peste, « Oui, une crise alimentaire peut frapper à l’automne », 14/04/2020 https://lareleveetlapeste.fr/oui-une-crise-alimentaire-peut-frapper-a-lautomne/
ONU info, "Covid-19 : le nombre de gens confrontés à une crise alimentaire doublera en l'absence de mesures rapides", 21/04/2020 https://news.un.org/fr/story/2020/04/1067092
Les Greniers d'abondance, "Qui veille au grain pour demain ?, 16/04/2020 https://medium.com/@a.grimonpont/qui-veille-au-grain-pour-demain-c90db17e515a
Sud Ouest, "Des pénuries et une flambée des prix des produits de première nécessité et des fruits et légumes", 22/04/2020 https://www.sudouest.fr/2020/04/22/coronavirus-et-consommation-flambee-de-prix-des-produits-de-premiere-necessite-et-des-fruits-et-legumes-7430416-6150.php
Le Monde, « Des ombres planent sur la sécurité alimentaire mondiale », 26/04/2020 https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/26/des-ombres-planent-sur-la-securite-alimentaire-mondiale_6037794_3232.html
Ouest France, "Les matières premières dans le tourbillon du coronavirus, 06/04/20 https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/les-matieres-premieres-dans-le-tourbillon-du-coronavirus-6801082
Les Échos, "Malgré une production record, les prix du riz et du blé continuent de grimper", 15/04/2020 https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/malgre-une-production-record-les-prix-du-riz-et-du-ble-continuent-de-grimper-1194884
Atlantico, "Pour éviter les famines, ne pas interrompre le commerce mondial de céréales", 04/04/2020 https://www.atlantico.fr/decryptage/3588548/pour-eviter-les-famines-ne-pas-interrompre-le-commerce-mondial-de-cereales-bruno-parmentier
Le Monde, "Coronavirus : les pays émergents guettés par l’effondrement", 23/03/2020 https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/23/coronavirus-les-pays-emergents-guettes-par-l-effondrement_6034077_3234.html
Le Monde, "Coronavirus : 50 millions de personnes menacées par la faim en Afrique de l’Ouest d’ici à quelques mois", 21/04/2020 https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/21/coronavirus-50-millions-de-personnes-menacees-par-la-faim-en-afrique-de-l-ouest-d-ici-quelques-mois_6037244_3212.html
Novethic, "Le Coronavirus pourrait provoquer une pénurie alimentaire mondiale, alertent les experts", 06/04/2020 https://www.novethic.fr/actualite/environnement/agriculture/isr-rse/le-coronavirus-pourrait-provoquer-une-penurie-alimentaire-mondiale-148410.html
BFMTV, "Coronavirus: les agriculteurs cherchent 200.000 volontaires pour aider à "remplir nos assiettes"", 23/03/2020 https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-les-agriculteurs-cherchent-200-000-volontaires-pour-aider-a-remplir-nos-assiettes-1880436.html
Bastamag, "Appel à travailler dans les champs : « Tout est fait pour maintenir un système qui précarise et appauvrit »", 17/04/2020 https://www.bastamag.net/contrat-saisonnier-agricole-condition-de-travail-SMIC-pesticides-TMS-covid19-coronavirus
The Guardian, "'A disastrous situation': mountains of food wasted as coronavirus scrambles supply chain", 09/04/2020 https://www.theguardian.com/world/2020/apr/09/us-coronavirus-outbreak-agriculture-food-supply-waste
UTAA, "En pleine pandémie mondiale, la France brade ses stocks de blé à l’export", 21/04/2020 https://utaa.fr/2020/04/21/en-pleine-pandemie-mondiale-la-france-brade-ses-stocks-de-ble-a-lexport/
Confédération paysanne, "N'attendons pas la sécheresse pour parler des usages de l'eau et les prioriser !", 24/04/2020 http://indre-et-loire.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=10151&PHPSESSID=2rdrv6vjvpba24hiasfptmuo32
L'Usine Nouvelle, ""La France n'a pas de stocks alimentaires stratégiques", 13/03/2020 https://www.usinenouvelle.com/article/covid-19-la-france-n-a-pas-de-stocks-alimentaires-strategiques-previent-christiane-lambert-la-patronne-de-la-fnsea.N940176
France 24, Covid-19 : "Nous sommes au bord d'une pandémie de faim", avertit l'ONU", 22/04/2020 https://www.france24.com/fr/20200422-covid-19-nous-sommes-au-bord-d-une-pand%C3%A9mie-de-faim-avertit-l-onu
Le Monde, "L’aide alimentaire au temps du confinement : « Des étudiants viennent nous donner un coup de main, mais aussi s’approvisionner »", 22/04/2020 https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/04/22/coronavirus-l-aide-alimentaire-confrontee-a-l-arrivee-de-nouveaux-publics_6037362_3224.html
FranceTV, "Quand le confinement plonge de nombreux Français dans la précarité alimentaire", 15/04/2020 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/je-suis-tombee-plus-bas-que-terre-quand-le-confinement-plonge-de-nombreux-francais-dans-la-precarite-alimentaire_3907701.html
Marianne, "Confinement : le préfet de Seine-Saint-Denis s'alarme du "risque alimentaire" pour les plus précaires", 22/04/2020 https://www.marianne.net/societe/confinement-le-prefet-de-seine-saint-denis-s-alarme-du-risque-alimentaire-pour-les-plus
Le Monde, "Près de 20 % des agriculteurs français n’ont pas pu se verser un revenu en 2017", 08/11/2019 https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/11/08/pres-de-20-des-agriculteurs-n-ont-degage-aucun-revenu-en-2017_6018444_3244.html
Le 1 hebdo, "Assurer la sécurité alimentaire des populations", 09/04/2020 https://le1hebdo.fr/journal/actualite/tribune-securite-alimentaire-69.html
FranceTV, "Suicide : les agriculteurs plus à risque", 08/07/2019 https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/suicide-les-agriculteurs-plus-a-risque_3527249.html
Le Monde, "Vous dépensez 100 euros dans l’alimentaire, combien vont aux agriculteurs ?", 08/02/2016 https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/02/08/vous-depensez-100-euros-dans-l-alimentaire-combien-vont-aux-agriculteurs_4861337_3234.html
Commission Européenne, "L'Union européenne et le Mexique ont conclu les négociations sur leur nouvel accord commercial", 28/04/2020 https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_756
France culture, "Alimentation : si on court-circuitait le commerce mondial ? ", 27/04/2020 https://www.franceculture.fr/emissions/radiographies-du-coronavirus/alimentation-si-court-circuitait-le-commerce-mondial
La carte des "alternatives paysannes" où s'alimenter en bio et circuit court malgré le confinement pour soutenir les producteurs : https://reporterre.net/Fermeture-des-marches-les-paysans-lancent-une-carte-des-alternatives
Paris Match, "Comment le coronavirus a transformé le panier des Français", 09/04/2020 https://www.parismatch.com/Actu/Economie/Comment-le-coronavirus-a-transforme-le-panier-des-Francais-1681465
Libération, " Alimentation : le boom des réseaux de circuits courts", 2 avril 2020 https://www.liberation.fr/terre/2020/04/02/alimentation-le-boom-des-reseaux-de-circuits-courts_1783577
Contexte, "L’atterrissage incertain des stratégies alimentaires du Green Deal", 6 avril 2020 https://www.contexte.com/article/agro/latterrissage-incertain-des-strategies-alimentaires-du-green-deal-2_113699.html
Le Point, " La part de l'alimentation dans le budget des Français a fondu", 09/10/2015 https://www.lepoint.fr/societe/la-part-de-l-alimentation-dans-le-budget-des-francais-a-fondu-09-10-2015-1972013_23.php
Les Echos, "Coronavirus : les Français font des relocalisations la priorité de l'après-crise", 13/04/2020 https://www.lesechos.fr/politique-societe/politique/coronavirus-les-francais-font-des-relocalisations-la-priorite-de-lapres-crise-1194424#utm_source=le:lec0f
FAO, "La situation mondiale de l'alimentation et de l'agriculture", 2019 http://www.fao.org/3/ca6030fr/ca6030fr.pdf
Solagro, scénario Afterres 2050, 2016 https://afterres2050.solagro.org/
164
Connue / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1259520417922002944
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa ... 6:27 PM · 10 mai 2020 44 Retweets 94 J'aime
"
Réalisé par : Sébastien Majonchi
Langues : Français - Durée : 81 mn - Année de production : 2017
Pays : France - 2 096 votes
Catégories : Agriculture Alimentation Transition
documentaire qui a remporté le Prix du Public du Greenpeace Film Festival 2020 ? Nous le remettons en libre accès jusqu’au 31 mars 2020. Un grand merci à l'équipe du film !
Synopsis
Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leur regard, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.
Le mot des réals
Y a-t-il des alternatives à cette quête de bonheur essentiellement bâtie sur des valeurs de richesse, de compétitivité ou de croissance… ? Sont-elles les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants ? Parallèlement à cette réflexion émergente, je m’étais installé à deux pas de terres paysannes où les pratiques écologiques sont une priorité. De fil en aiguille et à travers différentes rencontres j’ai pu enfin entrevoir des réponses à mes interrogations…
Pourquoi ce choix ?
Des personnages sympathiques, engagés et inspirants qui nous montrent bien, au travers de leur propre cheminement, qu’un autre modèle agricole est possible. Leurs choix de vie, et l’engagement qu’ils mettent dans leur façon d’aborder l’agriculture, nous invitent à remettre du sens dans nos modes de consommation et à nous interroger sur ce que nous voulons trouver dans nos assiettes. Un film plein d’espoir !
EMPLOI
Le gouvernement envisage des solutions pour que les personnes au chômage puissent travailler avec les agriculteurs. [Thierry Zoccolan / AFP]
...
C’est ce qu’à affirmer le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, au micro de France Bleu Paris ce lundi 23 mars. Si la France ne risque pas la pénurie alimentaire, il est impératif que les agriculteurs continuent leur activité pour préserver la chaîne d’approvisionnement. Les salariés actuellement au chômage technique ne seront pas réquisitionnés, «mais en tous cas incités», précise le ministre. «Je regarde avec Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, ce qui est possible», assure-t-il. ... Faute de travailleurs saisonniers, les agriculteurs risquent vite d’être débordés
...
Connu / https://twitter.com/JMJancovici/status/1242209125968367617
"
Votre fil d'actualités Jean-Marc Jancovici @JMJancovici · 2h
Tous aux champs ;-)
11 - 25 - 51
"
Connu / https://twitter.com/sabine_38/status/1231166624809525248
"
Sabine Grataloup @sabine_38 · 22 févr.
Certains #agriculteurs sont en #bio - donc SANS #glyphosate - et sans labour depuis 1980, comme la famille Wenz qui exploite une ferme céréalière en Alsace depuis des dizaines d'années avec le label #Demeter ! #SIA2020 #agriculture
"