"Aux pales, citoyens !" A Chamole (Jura), les habitant.e.s se sont regroupé.e.s pour investir dans l'énergie éolienne - Association Vents du Grimont
Village publie un hors série consacré à des solutions concrètes vers le développement durable, menées dans des villages ruraux partout en France : une centrale solaire citoyenne, une cantine maraichère, etc.
... mettre en lumière les énergies positives.
Un hors-série Village vient de paraitre, consacré à des initiatives menées à la campagne dans tous les domaines du développement durable : la sobriété, les énergies renouvelables, la gestion des forêts, ou encore l'alimentation. "Les communes rurales relèvent le défi" : c'est le titre à la une.
Sylvie Le Calvez, directrice de publication du magazine Village, nous présente ce hors-série préparé avec l'association des maires ruraux de France (AMRF).
► Parmi les initiatives évoquées : un parc solaire citoyen à Luc-sur-Aude, l'énergie éolienne de Chamole dans le Jura ou encore une cantine maraichère dans le Gers.
L’association "Féminité sans abri" "La fête du sol vivant" organisée par le Réseau Compost Citoyen jusqu'au 20 octobre partout en France.
Clés : Société Environnement Développement durable
Tr.: ... projet éolien a imposé qu'une éolienne appartienne à ses habitants ...
5 heures ago
Du 16 au 21 juillet 2024, plus de 120 organisations appellent à converger à Melle, dans le Poitou, et à participer au Village de l’eau pour gagner un moratoire sur les méga-bassines. Cette lutte emblématique a contribué à mettre la question de l’eau au centre des combats écologiques et sociaux.
...
106 abonnés - 18+ - 368 vues - 0 commentaire #serres #gap #auditions
#auditions #sociologie #KTBradio (émission comment ça va ?) #hautes-alpes #gap #Buëch #serres #laragne
N'hésitez pas à vous abonner, à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des réflexions, des auditions pour notre territoire.
Premier épisode en présence d'Alexandre Duclos : docteur en philosophie politique et docteur en anthropologie; Tom lycéen à Gap; Fabio étudiant en anthropologie; Lola étudiante en philosophie et lettres et Michel formateur
Sommaire de cet épisode :
00:05 Présentation des personnes autour de la table et des auditions citoyennes
14:06 C'est quoi la démarche?
17:58 Déploiement et thèmes abordés : retours d'expériences
23:13 Les agoras de village
23:52 Suite des thèmes abordés : retours d'expériences
29:38 Les suites des auditions : agora de village et agora thématiques
32:04 Retours d'expériences : suite et fin
35:04 Pourquoi on fait cela? Différentes raisons et réflexions historiques
38:58 Perspectives
N'hésitez pas à nous donner le coup de pouce, à venir faire des auditions avec nous, à faire de la radio avec nous
Connu / TG le 9/09/23 à 23:17
Tr.: ... 2 QUESTIONS : comment ça va ? et Qu'est-ce qui vous tient à coeur ? qu'est-ce que vous êtes prets à faire ? ... ce qui préoccupe vraiment les gens ? ... les autres questions là pour faire taire ... tu t'intéresses aux gens, le temps d'une rencontre .... auto-organisation ... populariser une démarche ... politique ... les gens ont l'impression de ne pas être écoutés, on ne voit plus un humain, une souffrance, on sait se parler, ya un mensonge médiatique ... leur pb le train, le boulot, la pauvreté, ya plus d'entraide, agoras de villages 22 mesures sorties de ça, ... parler avec leurs termes ... ex le loup, le désert médical, la formation ... sous le joug de la petite bourgeoisie locale ... orne ... le ga se vide par de faux pb / plus de prof, etc ... dissociation de la conscience ... leur vie indigne d'être discutée, alors que c'est le seul sujet, seule dimension politique de l'individu ... ça ne va pas ... les auditions citoyennes ... agora "se nourrir au pays" ... on était 171 ... a duré toute la journée ... que faire dans ce pays, relocaliser ... ya plein de communs ... évoluer avec les gens ... les questions sont complexes ... dispositif fonctionne merveilleusement ... pas de consensus, intelligence collective, extrait des injonctions externes, se parler, voir ce qu'on a en commun ... c'est ce qui manque au pays, une parole politique qui touche les gens, un pays triste sinon, démarche constituante et désirable ... résoudre les pb des gens ... on va créer une asso, des débats, analyser ce qui se dit ... ktbradio.org
Ndlr : à réécouter sur https://ktbradio.org/comment-ca-va-par-michel-philippo/?v=11aedd0e4327
Assemblée Générale du tiers-lieu L'Avant-Poste à Die (Drôme) soutenu par la coopérative "Villages Vivants" - © Gaïl
Aujourd'hui dans les Carnets, une idée pour donner du sens à votre épargne en aidant au développement de projets en milieu rural, par exemple des ouvertures de commerces. Ensuite, on enfourche notre vélo jusqu’à Auxerre pour une "vélorution" d’automne, prévue ce samedi.
La coopérative "Villages vivants"
Que peut-on faire, chacun à son échelle, pour que revivent les villages ? Pour que fleurissent des commerces de proximité et des lieux de vie ? On peut, par exemple, investir dans une coopérative foncière. Cette société coopérative s'appelle “Villages Vivants”. Elle est née dans la Drôme il y a six ans et agit aujourd'hui dans toute la France pour lutter contre la désertification des zones rurales. “Villages Vivants” vient de lancer un appel à l'épargne citoyenne. On en parle avec la présidente du conseil d'administration Dominique Marcon.
Si vous souhaitez devenir sociétaire de la coopérative “Villages Vivants” cliquez ici. https://villagesvivants.coophub.fr/register/fr-fr/VIV
La coopérative "Villages Vivants" permet à des projets de voir le jour comme ici "L'Hostel Quartier Libre" installé à Saint-Jean-en-Royans dans la Drôme - ©tim.futurorg
L'association "Roue libre"
Pour militer pour la place du vélo dans la ville d’Auxerre, l’association “La Roue Libre” organise ce week-end sa Vélorution d'Automne. Un rassemblement présenté par Yves Le Goff, président de l’association.
Pour rejoindre la Vélorution de “La Roue Libre” rendez-vous le samedi 30 septembre à 14h30 place Charles Surugue à Auxerre, devant la statue de Cadet Roussel.
L’association organise quatre vélorutions par an à Auxerre et propose régulièrement des ateliers d’entretien pour son vélo L’association organise quatre vélorutions par an à Auxerre et propose régulièrement des ateliers d’entretien pour son vélo - © La Roue Libre
Les brèves de Carnets
C’est l’automne et un nouveau numéro du magazine Regain vient de paraitre. Regain est un journal de campagne, qui célèbre la ruralité sous toutes ses coutures. Un très beau magazine dans lequel le soin apporté aux images est immense. Dans ce nouveau numéro, automne 2023, vous trouverez notamment : un entretien avec Claude Ponti et sa fascination pour les champignons, un reportage en Auvergne chez un vigneron qui mène des expérimentations sur le « widre », boisson pétillante légère en alcool à mi-chemin entre le cidre et le vin et puis un libraire-caviste-épicier du Morvan qui raconte son village de Quarré les Tombes : commune de l'Yonne.
Pour en savoir plus sur le numéro 22 de Regain, automne 2023, vivement recommandé par les Carnets, c'est ici : www.regain-magazine.com
Clés : Société Économie Économie sociale et solidaire
Ouvrir une épicerie en 3 mois dans mon village c’est possible ! 150 villages changent déjà la donne Inscrivez-vous avant le 28 février Pour bénéficier ...
Connu / TG le 10/02/23 à 12:52
Non répertoriée - 37 vues - 2 - 0 - 4 abonnés
RENCONTRE DES TIERS-LIEUX NOURRICIERS
Troisième webinaire du cycle de rencontre sur les tiers-lieux nourriciers.
L'objectif est d'identifier les spécificités des modèles économiques et juridiques des tiers-lieux nourriciers, de partager des expériences de tiers-lieux nourriciers consolidés sur la construction de leur modèle socio-économique et juridique (choix, défis, réussites…), d'alimenter la réflexion des porteurs de projets sur les points clés à prendre en compte dans leur démarche (retours d’expérience inspirants) et de faire connaître les personnes et structures ressources, ainsi que les outils en appui à la définition du modèle économique et juridique des tiers-lieux nourriciers.
0 commentaire
Connu / https://grandjardin.jardiniersdunous.org/content/perma?id=75725
"
Lorenzo Favia
Salle commune · 15 nov. 2021 · Visible par tous les membres de l'espace
Présentation Économie de la Contribution suivant l’approche de Lionel Lourdin
Superbe synthèse Par Juliette Pères , Responsable développement FABLIM / Labo des territoires alimentaires méditerranéens.
à partir de la mn 1H39
· Commentaire (1) · J'aime (3)
Photo de profil de Bruno Tison · 18 nov. 2021
Est-ce que LIONEL Lourdin a été invité pour parler de son modèle économique?
"
Tr.: ... Villages vivants ... La Halle Tropisme, tiers-lieu culturel ... Rémi Léger, Drôme en zone péri-urbaine, ferme, maraïchage, jardin pédagogique, arboriculture, boulangerie, qCAE ; Jacques Depissy??, Oise, ... L'Hermitage agroécologie, ne pas vivre de subventions publiques, scop CAE compta analytique, aide PAC et c'est tout. Financement participatif déterminant ...
Yohan Duriaux ? Movilab? vidéo : co-construire un tiers-lieu physique -> pj social -> économique -> politique
Communs, contribution aux communs, supports de l'innovation, de l'activité économique, mettre en place les ieux ressources pour animer les contributions ... économie de la contribution ... approche open source ... logiciel libre ... vers un management de la contribution ...
Q : Chloé dans une comm comm : accompagnement ...
*Ndlr : terminer >1:08:00 ACT
89 510 signatures
La production d’huile de palme est un commerce destructeur et violent au Nigeria. Les forêts disparaissent à un rythme effréné à cause d’entreprises comme OOPC. Avec, en outre, la destruction des moyens de subsistance et la violation des droits fondamentaux de la population. Soutenons la résistance des habitants !
Appel
Au président du Nigeria Muhammadu Buhari et au Gouverneur Godwin Obaseki
“OOPC détruit les forêts, accapare les terres et viole les droits de la population pour ses plantations. Merci de protéger la nature et les communautés locales.”
133 596 signatures
Les habitants de Mwingi subissent de terribles violences après leur manifestation contre la société d’huile de palme PHC au Congo. Plusieurs ont été arrêtés et gravement maltraités. L’un d’eux vient de succomber à ses blessures. Nous exigeons la libération immédiate des détenus, des soins aux blessés et la fin de la violence.
Appel
Aux autorités de la République Démocratique du Congo
“Nous exigeons la libération des hommes innocents et la fin des violences. Les droits des populations touchées par les plantations doivent être respectés.”
À Beyrouth, une querelle entre un chrétien et un Palestinien rouvre les blessures de la guerre civile... Réalisé par Ziad Doueiri ("Dérapages", "Baron noir"), un film de prétoire efficace, qui a suscité un vif débat au Liban.
Dans le Beyrouth des années 2010, Toni Hanna, garagiste et fervent partisan des Phalanges chrétiennes, claque sa porte au nez de Yasser Salamé, un contremaître palestinien venu lui signaler que sa gouttière se déverse dans la rue. Puis il casse la dérivation opérée depuis l'extérieur sur les instructions de Salamé, lequel, furieux, l'insulte. Hanna exige des excuses auprès du patron du contremaître, qui cherche à arranger les choses, l’incident, dans ce quartier chrétien, pouvant mettre en danger le vaste chantier de remise aux normes dont il a la charge. Mais quand, à contrecœur, Salamé se présente, Hanna lui crache au visage sa haine des Palestiniens. L'autre le frappe, lui brisant deux côtes. Le conflit s'envenime, jusqu'à un procès qui enflamme la ville.
Vérités douloureuses
Avec son chœur d'impeccables acteurs, Kamel el-Bacha (Salamé) et Adel Karam (Hanna) en tête, Ziad Doueiri signe un film de prétoire efficace et tendu, qui a suscité au Liban un débat explosif, mais aussi un engouement public phénoménal. Sur fond de blessures de guerre enfouies et de divisions sciemment entretenues par la classe politique, le réalisateur de Dérapages et de Baron noir traite frontalement de la poudrière communautaire libanaise. Exhumant, entre autres vérités douloureuses, le massacre oublié de villageois chrétiens, en 1976, ce film libère la parole avec une forme de jubilation.
Réalisation : Ziad Doueiri
Scénario : Ziad Doueiri Joëlle Touma
Production : Tessalit Productions Rouge International Ezekiel Films Scope Pictures Douri Films
Producteur/-trice : Antoun Sehnaoui Jean Bréhat Rachid Bouchareb Julie Gayet Nadia Turincev
Image : Tommaso Fiorilli
Montage : Dominique Marcombe
Musique : Eric Neveux
Avec : Adel Karam (Toni Hanna) Kamel El Basha (Yasser Salamé) Camille Salameh (Wajdi Wehbé) Diamand Abou Abboud (Nadine Wehbé) Rita Hayek (Shirine Hanna)
Pays : France Liban
Année : 2017
Le Comité de pilotage s’est réuni le 12 avril 2018 pour procéder à la sélection des projets à financer dans le cadre du programme Cit'in. Pour chacun des 22 projets présélectionnés par le Copil ... Chacun des 21 projets déposés (une équipe présélectionnée n'a pas déposé de projet) a fait l’objet de trois rapports d’évaluation, l’un par un·e évaluateur·trice externe ... Compte tenu de l’enveloppe globale du programme, soit 350.000 euros maximum pour le financement des projets ... onze des vingt-et-un projets sélectionnés.
Nom du porteur - Labo porteur et équipes associées au porteur - Nom du projet
- Akermann Gregori, Chiffoleau Yuna et autres - UMR Innovation-Inra - REALISTE - Reconnexion Agriculture-aLimentation : l’Innovation Sociale comme levier pour la Transition vers des pratiques alimentaires plus Ecologiques ? Une approche interdisciplinaire de systèmes « mixtes »
- Ballet Jérôme et Anne Goudot - GREThA (Univ. Bordeaux) - MSHA Écopiste - Contribution des expérimentations citoyennes à la transition écologique : étude comparative et pluridisciplinaire d'écovillages
- Bocquet Bertrand et équipes du GDR Parcs, Brossaud Claire, David Vallat et Alain Mille - HT2S Cnam, CERAPS, CEFE et LIRDEF, EVS-LAURE, Triangle, LIRIS, Coexiscience, coll. « Lyon en communs » - ACTE : Appropriation et communs de la transition énergétique par la recherche action participative
- Bucolo Elisabetta - LISE (UMR 3320-CNAM) - Les zones de gratuité : des expérimentations citoyennes de réemploi et de partage pour agir en faveur de la transition écologique et démocratique
- Candau Jacqueline et Ludovic Ginelli - ETBX-Irstea et Epicène (Université de Bordeaux-Inserm) - CITTEP : Capacités d’initiative et d’expression des travailleurs agricoles sur la transition écologique relative aux pesticides
- Eliçabe Rémi, Amandine Guilbert, Yannis Lemery - GRAC - Explorer la dimension infra politique de la TEE. Trois modalités d'expérimentations démocratiques en milieu urbain
- Granchamp Laurence, Claire Lamine, Karim Berthomé, Emmanuelle Sultan - DynamE (UMR 7367-Univ. Strasbourg), Écodev-Inra, ISIVE (AgroParisTech), CRESCO-MNHN - EXCIPIENT : EXpérimentations CItoyennes, Passeurs d’Initiatives, et ENgagements dans la Transition agricole et alimentaire
- Hourcade Renaud, Wokuri Pierre, Patrice Diatta - CRAPE/ARENES (UMR 6051-IEP de Rennes) - Démocratiser la transition énergétique ? Sobriété et précarité énergétiques dans les initiatives de transition : Émergence, diffusion et impact des expériences citoyennes dans trois pays européens (France, Espagne, Royaume-Uni)
- Lamarche Thomas, Noémie de Grenier (Coopaname) ; Geneviève Fontaine et Nathalie Lazaric - Ladyss (UMR 7533-Univ. Paris Ouest-Nanterre), Manufacture coopérative, SCIC TETRIS, SCIC MES, Institut Godin, UMR-GREDEG - Formes de travail et de coopération, une citoyenneté économique pour la transition écologique
- Mabi Clément et autres - Costech-UTC et coopérative de recherche (Fing, THC, Datactivits, Eclectic Experience) - NUMACTT : Numérique, acteurs publics et Transition(s)
- Villalba Bruno, Caroline Lejeune, Vincent Boutry - Université Populaire et Citoyenne de Roubaix, Ceraps-Lille 2 et Unil - Transition écologique et quartiers populaires
- Girard Sabine, Prune Missoffe - Mairie de Saillans et UMR-GEAU (Irstéa) - Planification urbaine, participation et transition écologique. Enseignements du suivi-évaluation de la révision du Plan Local d’Urbanisme de Saillans.
Ndlr : TEE ? ACT
50 147 vues - 7 k - 84 - 250 k abonnés
On va pas se mentir, chaque histoire est dingue. Votre préférée ? Vous en connaissez d'autres ? Dites-nous dans les commentaires ! 👍 Merci à toutes celles et ceux qui laisseront un pouce bleu !
SOMMAIRE
00:00-00:53 : Introduction et critères de choix des actions
00:53-03:02 : Le Robin des Banques
03:02-04:43 : Les Teufeurs aux Marteaux-Piqueurs
04:43-06:52 : La Taupe de Hambach
06:52-09:05 : Le Village qui Résiste à 5 Multinationales Successives
09:05-10:54 : Nos Aînées Sabotent les Pipelines
10:54-13:22 : Les Pétroliers Reculent, Gazés par la Police
13:22-15:47 : Éperonnage Diplomatique en Mer Méditerranée
15:47-17:20 : Lance-Pierre VS Lance-Grenade : La ZAD a vaincu César
17:20-19:20 : Les Hongkongais.es Osent TOUT
19:20-21:56 : Les Zapatistes libèrent le Chiapas
21:56-22:15 : “L’Effondrement : On y est ?” avec Pablo Servigne
22:15-22:55 : Mentions Spéciales Gilets Jaunes et la Ronce
22:55-24:24 : Explication de ce qui va suivre !
⚠️ Notre prochaine vidéo est un entretien d'une heure avec Pablo SERVIGNE sur une mise à jour de sa théorie de l'effondrement et une analyse de ce qui nous arrive. ABONNEZ-VOUS et surtout activez la cloche qui se trouve à côté 🔔 pour ne pas la louper : http://youtube.com/c/PartagerCestSymp...
✊ La carte des Luttes locales en France : https://reporterre.net/La-carte-des-l...
🔧 Le Tuto de la Ronce pour ouvrir les panneaux publicitaires : https://youtu.be/6dZqJEH65LI
564 commentaires
Brengues et Carayac (Lot), reportage
Dans le Lot, l’électricité solaire est produite par une coopérative citoyenne. Portée par le désir d’autonomie et de limiter les conséquences environnementales de sa production, Céléwatt a séduit près de 500 sociétaires. Et les projets se multiplient. https://celewatt.fr/
...
Chaque année, la centrale villageoise produit 320.000 kWh, soit la consommation de 250 habitants, hors chauffage électrique [1].
... président de Céléwatt, Bertrand Delpeuch ... le capital social culmine à plus de 300.000 euros. ... produire l’électricité de nos communes. ... Céléwatt a investi 260.000 euros à Brengues et 220.000 euros à Carayac, sans aucun prêt. ... 862 panneaux monocristallins reçoivent le soleil du causse ... Les panneaux photovoltaïques sont désormais portés par des petits chênes du causse, coupés à trente kilomètres du site. ... diminue l’empreinte carbone du projet ... mailler le territoire de petites centrales villageoises ... soutien d’Enercoop ...
[1] Selon les évaluations, la consommation énergétique moyenne par foyer en France (hors chauffage électrique) est comprise entre 2.500 et 5.000 kWh.
La plus grande communauté Emmaüs de France - 28/10/2018 11:54 mise à jour : 04/03/2019 16:29 | Brut.
La plus grande communauté Emmaüs de France
Une ferme, une recyclerie, une boulangerie et même un restaurant.
Depuis plus de 30 ans, le Village Emmaüs Lescar-Pau invente un nouveau modèle. Écolo et solidaire.
5.1m 53.6k 3.6k
Epilogue
Après plus de dix ans de mobilisation des associations et activistes, le groupe Pierre et Vacances a annoncé mercredi l'abandon de son projet de village de vacances en Isère.
...
Ce village de vacances de 200 hectares, au coût prévu de 387 millions d’euros, ses 1 000 «cottages», ses commerces et restaurants et sa «bulle tropicale» maintenue à 29 degrés, accueillant piscines, toboggans et végétation luxuriante, ne verra jamais le jour.
Quarante hectares de la forêt des Chambaran étaient déjà tombés à l’automne 2014, avant que des zadistes ne bloquent le défrichage en s’installant sur place. La Fédération des pêcheurs de la Drôme et de l’Union régionale des associations de pêcheurs, France Nature Environnement (FNE, ex-Frapna) et l’association Pour les Chambaran sans Center Parcs (PCSCP), avaient pris le relais devant la justice administrative et obtenu en 2015 le gel du projet au titre de la loi sur l’eau. Le complexe projeté était situé au cœur d’un bassin hydrographique important, sorte de château d’eau régional, et la moitié de sa zone d’emprise était constituée de zones humides sensibles.
...
«Très grande victoire»
Patricia Moscone, présidente de PCSCP, s’insurge : «Ce n’est pas en raison des lourdeurs invoquées de la justice que le projet est abandonné, mais bien parce que Pierre et Vacances était incapable de trouver les surfaces nécessaires pour compenser les zones humides détruites.» Eric Ferraille, président de FNE Auvergne Rhône-Alpes, se félicite de cette «très grande victoire sur un projet représentatif d’un modèle de tourisme de loisir dépassé et prédateur» et insiste : «La défense de ces zones humides, qui jouent un rôle essentiel dans le contexte du réchauffement climatique, est cruciale.»
...
Les élus locaux réclament à l’Etat l’expulsion de la poignée de zadistes toujours présents dans la forêt. Corinne Morel Darleux, conseillère régionale écosocialiste, proche d’Extinction Rebellion, salue leur rôle : «Comme Notre-Dame-des-Landes, Roybon est un cas d’école de la diversité et de la complémentarité des luttes locales. Ce sont les actions d’habitants, d’associations locales et écologistes, de pêcheurs, couplées à une occupation des lieux et aux interventions d’élus, qui ont permis ce succès.»
Trois autres projets contestés
... l’extension du domaine de Bois-Francs (Eure) et les nouveaux centres du Rousset (Saône-et-Loire) et de Poligny (Jura). «Des bulles tropicales, on n’en veut nulle part, gronde Corinne Morel Darleux. Pour accueillir les citadins qui veulent se régénérer, préservons plutôt ces espaces naturels. Et travaillons pour que les zones rurales et de montagne puissent vivre sans dépendre d’un modèle touristique qui ne correspond à aucun enjeu, ni en terme climatique ni en termes de bien vivre.»
Dans le parc naturel des monts d’Ardèche, la construction d’une église de 4.000 places pour une congrégation laisse pantois. Sans que personne n’ait été consulté, l’État a donné sa bénédiction pour artificialiser les sols et détruire la biodiversité. Les opposants à ce projet tentent le tout pour le tout.
Saint-Pierre-de-Colombier (Ardèche), reportage
...
la commune fait partie du Parc naturel régional (PNR) des Monts d’Ardèche. « On a découvert le projet au printemps 2019 via des habitants », dit la présidente du parc, Lorraine Chenot. « Le permis de construire a été délivré sans nous consulter. Ni la commune, ni la communauté de communes, ni l’État n’ont respecté la charte du parc. »
...
En 2001 déjà, le journal Libération avait estimé que la communauté religieuse avait fait basculer le scrutin à Saint-Pierre de Colombier. C’était, à l’époque, la première élection remportée par Gérard Fargier. Depuis, le même scénario s’est reproduit à chaque élection et il n’a jamais quitté le fauteuil de maire.
Cette année pourtant, l’association Pour l’Avenir de la Vallée de la Bourges a tenté de résister. Elle a contesté en justice 98 noms inscrits sur les listes, tous membres de la congrégation de la Famille missionnaire Notre-Dame.
...
le cours d’eau est un habitat sensible pour plusieurs espèces : l’écrevisse à pattes blanches, la loutre d’Europe, le sonneur à ventre jaune, entre autres.
66 commentaires
Dans cette commune de la Drôme, une liste citoyenne mène une expérience inédite entre « municipalisme » et « participalisme », depuis 2014. Sera-t-elle reconduite aux élections de mars ? Ou bien ces pratiques en rupture avec des décennies d'action publiques, certes perfectibles, seront-elles étouffées par les oppositions et la lassitude ? Reportage.
Mots-clés démocratie participative élections municipales liste citoyenne municipalité Saillans
...
pour cette chercheuse ayant travaillé sur l’écologie et les nouvelles formes de démocratie, à son envie de documenter ce qui s’est passé ici pendant six ans. « Tout le monde parle aujourd’hui de Saillans à partir de l’idée qu’il s’en fait : municipalisme ou participalisme. ... courage de rompre avec les cadres existants pour faire une révolution lente qui dessine un modèle moins planificateur et plus adaptatif, sans doute mieux à même de répondre à la transition écologique ... contradiction intime qui s’est exprimée notamment lors de la réécriture du Plan local d’urbanisme (PLU), effectuée dans le cadre d’un dispositif innovant marqué en particulier par le tirage au sort de douze habitants pour y travailler en compagnie de quatre élus. Sabine Girard, en tant qu’adjointe à l’environnement, s’était portée garante de la méthode mais s’est retrouvée « prise dans un conflit de valeurs entre le processus et ce qu[’elle] pensai[t]
...
abandon des commissions thématiques participatives au profit d’assemblées de village tous les deux ans, « votations » citoyennes fondées sur un nouvel outil numérique, réduction du nombre de réunions et clarification du fonctionnement, « sans tomber dans le maternage des gens, car la participation demande, de toute façon, un investissement… »
47 513 vues - 2,6 k - 106
Témoignages des zadistes et des z'habitant-e-s de Kolbsheim, petit village alsacien situé non loin de Strasbourg.
Ici tout le monde lutte contre Vinci et son projet d'autoroute (le GCO) un grand projet inutile et couteux qui détruira forêts et terre agricole fertile. Tout ça pour faciliter le trafique des camions marchandises, qui finiront dans nos poubelles.
Ici on a décider de lutter tout en expérimentant une autre façon de vivre, dans la paix, l'amour, le respect, la confiance et la conscience.
Et malgré la répression de plus en plus violentes que l'on subit, on y vie des moments magiques. On se sent utile..
Voici donc ou j'ai vécu, lutté, construit, dessiné, aimé, pendant ces 5 dernier mois. Tu peux toi aussi venir y vivre, ou juste y passé quelques jours, quelques heures.. Les ZADs sont des zones libres.
Mon prochain docu sera certainement sur la ZAD de Casteljaloux (entre Bordeaux et Agen) donc si vous voulez decouvrir en vrai le mode de vie zadistes et rencontrer des gens qui pense et vive différement des masses, rendez-vous a Casteljaloux ! (attention controle de gm fréquent autour de Casteljaloux en ce moment)
N'hésites pas à me suivre sur Facebook et Youtube, et surtout n'hésites pas a venir sur une ZAD !
Si vous voulez diffuser mon film dans une salle associative/skouate ou autres, je peux me déplacer. Contactez moi !
Je reponds a toutes les questions en commentaire (dès que j'ai le temps et l'électricité)
Catégorie Vie pratique et style 622 commentaires
Ça commence d’un sac - Episode 1 - À la découverte d’Emmaüs Lescar-Pau et de ses habitants !
935 vues - 91 - 0
Bon, pour notre premier épisode nous sommes allés à Emmaüs Lescar-Pau. C’est une communauté très organisée et très aboutie de 130 personnes. Voici notre ressenti sur ce séjour avec et des témoignages de ses habitants !
La musique d’introduction nous est prêtée par un compagnon d’Emmaüs Lescar-Pau
Flem’s : https://www.youtube.com/channel/UCo4P...
Musique de fin : https://player.epidemicsound.com
Next Stop The Big Onion - Martin Carlberg
Merci à Jade (Compagne) pour tes plans complémentaires (on avait pas réussi à tout filmer).
Merci à Jade et à Cécile pour vos corrections et vos traductions.
Catégorie
Voyages et événements
14 commentaires