Image : RE - 3 commentaires
Depuis de nombreux mois maintenant, la Chine inonde le marché mondial de ses panneaux solaires à bas prix. Pour se défaire de ce monopole, certains pays mettent en place des stratégies de protection. Et notamment une liste de modèles et de fabricants approuvés, pour l’Inde.
...
Puissance économique mondiale, budget militaire colossal et acteur géopolitique aux quatre coins de la planète, l'Empire du Milieu peut paraître inarrêtable. A partir des années 80, le pays a connu pendant trois décennies un taux de croissance souvent à deux chiffres. Dotée d'une main d'œuvre se comptant en centaines de millions de travailleurs, la Chine a profité d'investissements considérables dans ses industries où la productivité a explosé. De nombreux Chinois se sont considérablement enrichis et la grande pauvreté est largement résorbée dans le pays. Une aventure économique qui a permis à la Chine de financer un budget militaire dont les dépenses ont triplé depuis le début des années 2000 jusqu' aujourd'hui. Des muscles sur lesquels la Chine s'appuie pour tisser une toile diplomatique qui s'étend bien au-delà de ses frontières. Une influence grandissante qui se confirme dans des coups d'éclat tel que le récent dégel des relations entre l'Iran et l'Arabie Saoudite. Ce sont les diplomates chinois qui ont facilité la reprise d'un dialogue direct entre deux capitales qui ne se parlaient plus officiellement depuis des années. Malgré ces différents succès indéniables, la Chine peine à cacher les sources d'une fragilité qui menace de faire durablement pâlir la bonne étoile du pays.
Quelles fragilités?
La faiblesse à venir de la Chine est d'abord démographique. Depuis cette année, elle a perdu son statut de pays le plus peuplé au monde puisque l'Inde, avec ses 1,4 milliards d'habitants, vient de dépasser de peu son voisin chinois
...
Connu / https://wegreen.fr/post/195209
"
Sophie M a partagé un post dans le groupe Agriculture, Élevage & Alimentation
Il y a 5 heures Public - 1 like
"
© Vijay Ramamurthy - 212 mails ont été envoyés
Les communautés adivasi (autochtones) de l’Inde résistent à un plan visant à détruire de vastes zones de leurs forêts pour y installer des mines de charbon. Elles se heurtent à d’énormes sociétés et aux personnes les plus puissantes du pays, et elles ont désespérément besoin d’un soutien extérieur.
Le Premier ministre, Narendra Modi, souhaite une expansion massive de l’exploitation du charbon en Inde, jusqu’à un milliard de tonnes par an. 80 % des nouvelles zones minières se trouvent sur les terres des Adivasi.
Malgré une décennie de résistance de la part des Adivasi, le gouvernement de Modi a approuvé une nouvelle mine de charbon massive dans la riche forêt de Hasdeo, dans l’État de Chhattisgarh.
Plus de 20 000 Adivasi vivent dans cette forêt, en dépendent et la vénèrent. Leurs terres et leurs moyens de subsistance seront anéantis, et la mine sera un désastre pour la lutte contre la crise climatique.
Envoyez un mail à Narendra Modi pour lui demander de mettre fin à l’exploitation minière dans la forêt de Hasdeo et de veiller à ce qu’aucune exploitation minière ne se produise sur les terres des Adivasi sans leur véritable consentement. Il n’y a pas un instant à perdre.
Partager E-mail urgent
A: Premier ministre Narendra Modi
Target email addresses:narendramodi1234@gmail.com
CC email addresses: bhupeshbaghel.23@gmail.comsecretarytocmjharkhand@gmail.comarjun.munda@gov.inmefcc@gov.in
...
Corruption ; International
Alors que des soupçons de corruption pèsent sur les tractations entre l’Inde, Dassault et la France au sujet de la vente de 36 avions de chasse Rafale, nous avons reçu Yann Philippin, journaliste à Mediapart et auteur de l’enquête pour nous expliquer les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Pendant des mois, Yann Philippin, journaliste à Mediapart, a enquêté sur la vente pour 7,8 milliards d’euros des Rafale à l’Inde, un contrat faramineux remporté par Dassault après 15 années d’âpres négociations. Les “Rafale Papers”, comme Mediapart a nommé l’enquête publiée le 4 avril, montrent la face cachée de ce succès de Dassault, entre maquettes surpayées, luxurieuses commissions aux intermédiaires, corruption politique et pressions au plus haut niveau des deux états.
Grâce à des documents publiés pour la première fois, Yann Philippin a réussi à reconstruire la longue série de moyens illicites utilisés par Dassault et la France pour s’assurer de remporter ce marché exceptionnel, ainsi que le rôle joué par deux présidents de la République, François Hollande, dont la compagne a joui du financement d’un film, et Emmanuel Macron, qui a autorisé un mystérieux abattement fiscal quand il était ministre de l’économie.
Sur le plateau du Média, le journaliste du service enquête de Mediapart relate également l'indifférence de l’ancienne cheffe du parquet national financier, Eliane Houlette, et de l’Agence française anticorruption. Au courant des soupçons de corruption, ni l’une ni l’autre n’ont entamé aucune investigation sérieuse.
Une enquête qui a eu une grande résonance en Inde, mais très peu d’écho en France, et dont l’auteur raconte les coulisses sur Le Média.
... philosophie de vie née il y a plus de 1500 ans en Inde. A la base, on appelle tantrisme un ensemble de textes et de rituels dont le but est, à travers l’exploration de ses sens, de parvenir à un état d’éveil total.
A l’instar du yoga, le tantrisme utilise la respiration et la méditation comme principaux outils d’éveil. Tous les sens sont sollicités dans la philosophie tantrique, y compris les sens dits "charnels". D’où l’assimilation du tantrisme à une pratique sexuelle…
...
tester la démarche tantrique ne peut se faire qu’à deux ... On caresse et masse le corps de son partenaire dans son ensemble et on ne mise plus tout sur les zones érogènes... Les mains, les mollets, les pieds, le dos, les épaules et même le visage : c’est l’ensemble du corps qui doit être stimulé et pas juste les seins, les fesses ou le sexe. ... l’orgasme tantrique fait vibrer l’ensemble du corps, de la tête aux pieds et c’est le corps dans son ensemble qui est transcendé
...
Ndlr : un point de désaccord : l'auto-stimulation est tout à fait opérante, suis-je le seul dans ce cas ? N'est-ce pas confirmé par le début de l'article : "l’exploration de ses sens" ? ACT
Bastamag a aimé le temps des cerises @VYersin · 17h
1 grève historique de 250 millions de personnes conduit la justice indienne à suspendre une réforme dérégulant les prix agricoles - merci pour l’info Basta ! @Bastamag
Une grève historique conduit la justice indienne à suspendre une réforme dérégulant les prix...
À la suite d’une grève qui court depuis novembre et a rassemblé près de 250 millions de personnes, la Cour suprême indienne suspend les trois réformes agricoles du gouvernement dirigé par Narendra...
bastamag.net - 0 - 1 - 2
En Inde, la plus grosse grève de l'histoire mondiale - 8 janvier 2021 - 15H30 / Par Mathias Enthoven
Jean-Joseph Boillot, professeur agrégé de sciences économiques et docteur en économie, revient sur les grèves historiques qui secouent l'Inde depuis plusieurs mois.
"C'est une véritable traite des esclaves où les salariés n’avaient pas touché leur paye depuis des lustres. Quand on n’a plus rien à perdre on saccage son outil de travail. On a une vraie misère en particulier en Inde qui rappelle celle de la révolution industrielle en Europe à la fin du 19e siècle."
"Ce qui a surtout mis le feu aux poudres c’est de facto la quasi suppression du Minimum Support Price, MSP, qui est le prix minimal auquel l’état indien garantit aux agriculteurs le rachat de leurs produits au cas où justement le marché serait en dessous de ces prix. Une sorte de prime minimum. On a eu ça à l’échelle de l’Union Européenne, il y a des primes minimum qui étaient garanties aux producteurs et petit à petit en Europe on a vu le même phénomène. Dans le cas de l’Inde ça a provoqué un mouvement majeur qui est que tout d’un coup le monde rural a senti qu’il allait se prolétariser encore davantage."
Tr.: ... régime indouiste quasi fasciste de Mr Modi?? ... pas contexte prérévolutionnaire, plutôt des révoltes tous les jours. Les gens orphelins du long terme.
https://twitter.com/dadigolo/status/1335171500949839873
"
Survivalfr a aimé
Dadigolo Rémi @dadigolo · 7h
Le WWF a publié un rapport sur les violations de droits humains qu'il a commises dans le bassin du Congo, en Inde et au Népal. Le rapport a été commandé par le WWF lui-même. via @survivalfr
survivalinternational.fr - 0 - 1 - 1
"
29 août 2020
L'ex-agent secret qui en sait beaucoup trop #15 Areva et l'argent de l'affaire UraMin : de l'Inde au Mozambique
Pour retrouver la trace des centaines de millions d'euros volatilisés lors du rachat d'UraMin par Areva, Marc Eichinger s'intéresse aux cas de corruption qui ont pu impliquer le groupe français dans divers pays. Aujourd'hui, l'Inde
Corruption ; Multinationales ; Nucléaire ; Révélations
Connu / https://framasphere.org/posts/8631374
"
Claude - il y a environ 2 heures / Fenyx - il y a environ 5 heures
Le HFC-23 devrait disparaître de l’atmosphère. Sa concentration ne cesse au contraire d’augmenter.
Au lieu d’une baisse, un record d’émissions de HFC-23
Connaissez-vous le trifluorométhane, ou HFC-23 ? Ce gaz provient de la production de réfrigérant pour les réfrigérateurs et les climatiseurs. Officiellement reconnu comme gaz néfaste, il devait paradoxalement remplacer d’autres aérosols jugés dangereux pour l’environnement et la couche d’ozone : les CFC ou chlorofluorocarbures.
Hélas, ce gaz s’est révélé tout aussi nocif : son impact sur le changement climatique est estimé comme étant 12.000 fois supérieur par tranche d’une tonne à celui du dioxyde de carbone. La réduction des gaz à effets de serre aurait dû entraîner sa disparition, les prévisions tablant sur une baisse de 87 % depuis 2015. Pourtant, au lieu d’une baisse, c’est un nouveau record qui a été constaté, comme le souligne le dernier rapport de Nature Communications. Elles n’ont jamais été plus hautes qu’en 2018.
Des émissions sauvages en Inde et en Chine
Selon cette étude, cette augmentation historique de ces émissions de trifluorométhane provient tout particulièrement de la Chine et de l’Inde. Ces deux pays avaient pourtant affirmé avoir procédé à une réduction drastique de leurs émissions. Au lieu des 2.400 tonnes prédites en fonction des affirmations, ce sont en fait 15.900 tonnes de HFC-23 qui ont été rejetées dans l’atmosphère terrestre.
Un tel écart équivaut à l’ensemble des émissions carbones d’un pays comme l’Espagne sur une année. De quoi supposer que la Chine et l’Inde n’ont en rien tenté de réduire leurs émissions de trifluorométhane. Ou que, comme le suppose ce rapport, il existe une « production substantielle non-déclarée (…) dans un lieu inconnu, dont résulterait une quantité non comptabilisée de HFC-23 se libérant dans l’atmosphère ».
.#environnement #climat #écologie #nature
Alerte : un gaz plus toxique que le CO2 se répand dans l'atmosphère
Alors que la présence de trifluorométhane ou HFC-23 , devrait décroître dans l'atmosphère, sa présence bat des records à cause d'émissions illégales en Asie
Public – Je n'aime plus · 1 J'aime - 1 repartage
"
3 minutes La riviere Yamuna déclaree écologiquement morte © Getty / Sorin Rechitan / EyeEm
L'Inde a connu l’une des pires sécheresses de son histoire cet été. 600 millions de personnes souffrent de stress hydrique. Pourtant, tel le colibri face à l’incendie, Ramveer fait sa part en insufflant progressivement une véritable culture de la protection des lacs.
Des décharges à ciel ouvert
Ramveer a grandi dans le village de Dadha, dans la région de Noida proche de Delhi, la capitale du pays. Au fil des années, il a été frappé de voir que les lacs de son enfance s’asséchaient à une allure alarmante dans l’indifférence générale.
La communauté dans laquelle il a grandi faisait régulièrement face à de graves épisodes de sécheresse, et pourtant la majorité des habitants négligeaient totalement les plans d’eau, quand ils ne les considéraient pas tout bonnement comme des décharges à ciel ouvert.
Le grand nettoyage
En 2014, alors qu’il n’a que 21 ans, Ramveer organise une “jal chaupal”, c’est-à-dire une réunion publique avec des membres de son village pour discuter de la nécessité absolue de nettoyer le lac le plus proche pour assurer une source d’eau propre pérenne. Malgré son jeune âge, Ramveer s’est montré plutôt convaincant et a réussi à mobiliser une équipe de volontaires pour organiser un grand nettoyage.
La pisciculture
Les volontaires ont mis des mois à ramasser tous les déchets qui flottaient lamentablement à la surface et à dégager les jacinthes d’eau pour laisser le lac respirer. Ils ont ensuite traité l’eau et ont installé un système de canalisation pour permettre aux agriculteurs de l’utiliser pour irriguer leurs cultures et pour faire de la pisciculture.
D'autres villages se mobilisent
Après le succès du sauvetage de ce premier lac, Ramveer a continué sur sa lancée, en organisant des réunions publiques dans d’autres villages et en mobilisant toujours plus de bénévoles autour de lui. Après avoir consacré toutes ses soirées et ses week-ends à cette cause, Ramveer a décidé de quitter son poste d’ingénieur dans une multinationale pour se mettre à plein temps sur ses projets de régénération lacustre. Il donne des cours du soir pour subvenir à ses besoins.
Hastag #SelefieWithPond
Les réseaux sociaux ont également été un levier puissant pour mobiliser des volontaires. À chaque fois que Ramveer poste un nouvel appel à bénévoles pour nettoyer un lac, il reçoit des dizaines de messages intéressés, même quand il s’agit d’aller s’aventurer dans des zones reculées.
Il a aussi créé le buzz l’année dernière avec la diffusion du hashtag #SelfieWithPond qui encourage les habitants d’un village à se photographier devant leur plan d’eau.
Retour des oiseaux migrateurs
Les campagnes lancées par Ramveer insistent sur le fait qu’un lac peut être une source quasi infinie de résilience et d’émerveillement, surtout quand on voit revenir des oiseaux migrateurs.
Plus globalement, la conscience écologique de la population grandit, comme en atteste le succès des campagnes comme #SelfieWithPond. Mais il y a encore du chemin à faire, quand on sait par exemple que la rivière Yamuna qui traverse Delhi a été déclarée écologiquement morte.
Plus d'explications avec Emma Stokking de l'agence Sparknews https://sparknews.com/ au micro d'Emmanuel Moreau
L'équipe Emmanuel MoreauChroniqueur
Thèmes associés Société Idées agriculture biodiversité Inde sécheresse
Transcription : ... recréer un lien émotionnel ...
Ndlr : action de médiation qui prend le parti de l'anthropocène
Environnement, Initiatives
Pour arriver à un tel résultat, Ramveer Tanwar s'appuie sur son savoir-faire et ses connaissances mais aussi et surtout sur les populations locales.
2.3k RÉACTIONS
Déterminé, ingénieux et plein de bonne volonté, Ramveer Tanwar, 25 ans, poursuit une magnifique mission : redonner vie aux lacs pollués ou asséchés de son pays, l’Inde. En 5 ans, il aurait déjà assaini plusieurs douzaines de lacs et espère en revitaliser une centaine d’autres d’ici deux à quatre ans. Comment s’y prend-il ? Quel est son secret et quelles difficultés rencontre-t-il ? Réponses en vidéo.
Pour qu’une terre aride et craquelée soit de nouveau couverte d’eau et redevienne un lieu de vie pour les poissons, les oiseaux et la flore aquatique, Ramveer a sa méthode. Première étape, la plus importante, sensibiliser et associer la population locale à son projet. Ensuite, et seulement ensuite, il s’attaque à la partie technique (dépollution et mise en place des conditions favorables au retour d’un écosystème équilibré).
Regardez (un reportage signé Brut) :
Il veut sauver les lacs de son pays
Redonner vie aux lacs asséchés de son pays, c’est la mission que s’est donné ce jeune ingénieur indien.
Quel plus bel objectif que de ramener l’eau, symbole de vie, là où elle avait disparu ? Une démarche admirable et exemplaire.
SOURCE Brut
TAGS Biodiversité Eau Inde Lac Pollution
Axel Leclercq
Responsable de Rédaction Associé, POSITIVR - Journaliste issu de la presse écrite, j'ai été formé par ESJ Médias. J'ai rejoint POSITIVR en avril 2015 pour donner la parole à ceux qui croient en l'avenir, à ceux qui résistent au fatalisme, à ceux qui nous inspirent, à ceux qui nous amusent et à ceux qui nous montrent le chemin de la transition à venir.
=>
https://twitter.com/JulienDelalande/status/1152879160232226816
"
Julien Delalande @JulienDelalande· 8m
Nord #Inde #RevitalisationDesLacs asséchés, pollués, urbanisés, déchets, risque du #JourZéro (capitale sans eau& gouv freine / #Écologie + implication + éducation ds habitants
Selon #RamveerTanwar
.#CoÉco #Lacs #Dépollution #Écosystème AVEC la #Population, pas CONTRE eux @Survival
Raphael Souchier @RaphaelSouchier
· 1h
Grâce à lui, les lacs reprennent vie. Des transformations impressionnantes. (VIDÉO) (link: https://positivr.fr/inde-sauve-lacs/) positivr.fr/inde-sauve-lac…
"
A: Ministre des Affaires tribales et Ministre de l'Environnement et des Forêts
Target email addresses: mefcc@gov.in arjun.munda@gov.in
Les peuples autochtones et tribaux en Inde sont confrontés à une double menace. En février, la Cour suprême a ordonné l’expulsion de huit millions de personnes tribales et de personnes vivant dans les forêts – l’équivalent de la population de Londres ou de New York.
De plus, le gouvernement, suivant les conseils du directeur de WWF Inde, a fait la proposition de modifier le Indian Forest Act.
Leurs propositions incluent la militarisation des forêts indiennes – au moyen de gardes forestiers se voyant octroyer le droit de tirer sur des personnes, de même qu’une quasi immunité judiciaire – et retirer, au nom de la protection de la nature, les droits des peuples autochtones et tribaux sur leurs forêts.
Nous savons à quoi ressemble ce type de protection de la nature militarisée : dans le parc national indien Kaziranga, cinquante personnes ont été tuées par balles en l’espace de trois ans et un enfant de sept ans a été mutilé à vie.
Rien de cela n’aidera à sauver les tigres ni les forêts de l’Inde : les peuples autochtones et tribaux sont les meilleurs protecteurs de la nature et gardiens de leurs terres.
Nous ne pouvons pas permettre à ces expulsions ni ces dangereux changements de loi d’avoir lieu. S’il vous plait, envoyez un mail à deux ministres indiens pour les exhorter à mettre fin à ces assauts contre les droits des peuples autochtones.
2 880 ont signé
Ashwani Mahajan a lancé cette pétition adressée à Sh. Narendra Modi, Hon'ble Prime Minister of India et à 2 autres
10 deaths. Over 3-4 years. In a small village in Baghpat district of Uttar Pradesh that no one outside had heard of. The deaths were treated as a natural until a peculiar pattern began to be noticed.
...
We need to act urgently because pesticide companies are taking advantage of our ignorance. They are sending their agents to approach farmers directly and trap them attractive promotional offers. Farmers get lured because they are told this herbicide is a cost-effective method to kill weeds quickly. What they are not told is the health hazard and risk to their lives.
Our Prime Minister cares about farmers and food security. Let’s ask him to ban Glyphosate immediately before it is too late.
Sign and share my petition today. #BanGlyphosateInIndia