Les renoncements de Bardella sur le programme social à l’approche des législatives, le procès des assistants parlementaires européens, un Rassemblement nationale qui joue la béquille du gouvernement. Et pourtant les sondages, comme les élections, sourient au Rassemblement national. D’où vient cette puissance d’attraction ? Plutôt que de chercher pourquoi ses propositions sont convaincantes, on attribue souvent ses succès à des circonstances extérieures (conjoncture économique, incompétence de ses rivaux, complicité d’autres acteurs politiques, le travail des faiseurs d’opinion). Les électeurs du RN seraient naïfs, ou manipulés, ou incapables de comprendre la véritable nature de ce parti. Aveuglés par leur colère, leur vote est souvent réduit à un vote de dépit, de protestatation ou d’exutoire.
Le dernier livre du philosophe Michel Feher, “Producteurs et parasites. L’imaginaire si désirable du Rassemblement national” fait au contraire l’hypothèse d’une adhésion franche. Il décrit comment l’idéologie du RN parvient à séduire ses sympathisants, et la nomme le “producérisme racialisé”.
Par Le Stagirite
Tr.: ... distinction entre productifs et improductifs ... distinction entre parasites d'en haut et parasites d'en bas (assistés) ... dimension ethnique ou culturelle ... on est dans le ressentiment ... épuration ... le RN, parti du juste milieu ... formulé en terme moraux ...
Durée de lecture : 1 minute
Pollutions
...
redémarrer son nouvel atelier dit de « pre-compound », émetteur de PFAS, à Oullins Pierre-Bénite, près de Lyon.
La préfecture du Rhône a autorisé
...
il fallait pour cela une autorisation d’exploitation, et pas seulement une autorisation d’extension.
...
« Pour nous conformer aux exigences de l’État, nous avons installé des filtres dits “absolus”, qui utilisent des filtres Hepa H14 (filtration de très haute efficacité). Ces derniers, fournis par AAF une filiale de Daikin, réduisent de façon drastique nos émissions de poussières à 1 à 2 grammes par an », a expliqué Gaël Marseille, président de Daikin Chemical France, dans l’Usine nouvelle.
...
Des collectifs de riverains ont annoncé leur intention d’attaquer l’arrêté ...
minoritaire & populaire
entretien avec Annie Collovald & Olivier Schwartz
« Populaire » : ce qui en politique est un espoir (le renversement de l’ordre injuste, de la domination), la sociologie semble le défaire (le peuple est trop démuni pour rompre la domination). Comprendre les batailles politiques qui se forment aujourd’hui (la consécration des « suffrages populaires » en Saint Graal de la compétition politique et, dans le même temps, la conjuration sans cesse répétée du « populisme ») oblige alors à un exercice très exact de repérage de la stratification sociale actuelle, et des forces politiques qu’elle libère.
Annie Collovald est professeure de sociologie politique à l’Université de Nantes. Olivier Schwartz est professeur de sociologie à l’Université de Paris V.
...
Connu / TG le 23/04/23 à 19:01
Synopsis
1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.
Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
À partir de 7 ans.
Fiche technique
Un film de Rémi Chayé
Scénario original Claire Paoletti, Patricia Valeix
Adaptation et dialogues Fabrice de Costil
Création graphique Rémi Chayé
Direction de l’animation Liane-Cho Han
Chef monteur Benjamin Massoubre
Musique Jonathan Morali
Producteurs délégués Ron Dyens, Henri Magalon
Festivals / récompenses FESTIVAL D’ANNECY 2015 Prix du Public
Revue de presse
- Culturebox : Ce film d’animation est une réussite, alliant un style graphique épuré à une grande épopée dans les glaces. Un régal.
- Le Monde : Une aventure aussi grandiose que son trait semble simple, qui rappellera les grandes heures des "Aventures du capitaine Hatteras", de Jules Verne.
- Libération : C’est là toute la beauté de son film que de proposer une histoire plutôt hors sol, sans aucune pyrotechnie futuriste, couplé à un récit cousin de ceux de Jules Verne et de ces autres écrivains qui savent trouver un formidable écho dans la psyché enfantine.
- Les Cahiers du cinéma : Le lumineux "Tout en haut du monde" confirme la vitalité, l’inspiration et la délicatesse de l’animation française et européenne.
Réalisation Chayé Rémi Proposé par Diaphana Année de sortie 2016 Pays de production France Langue VF Durée 01H20 Tag Ok pour les enfants
/Sacrebleu production animation
Depuis le 11 décembre, les usagers des TER en gare de Meymac-Le Jassoneix, Montaignac-sur-Doustre et Pérols- ...
Connu / TG le 24/01/23 à 17:34
Ces essais portaient sur la hauteur de coupe, réglée entre 8 et 10 cm et sur la modification des périodes de fauchage, réalisées plus tardivement. Objectifs poursuivis : accroître l'espace "refuge" pour la faune et la flore, et limiter l'érosion des talus causée par l'arrachage de la végétation. En outre, cette diminution du nombre de ...
Ndlr : à indexer dans Coupe des talus ACT
Asie Chine Recherche
Les deux géants chinois, China Huaneng Group et China National Nuclear Corp, ont annoncé la connexion au réseau du premier mini-réacteur nucléaire de quatrième génération de Shidaowan, qui a la particularité de fonctionner à très haute température. A terme, la centrale de démonstration, composée de deux réacteurs, produira 1,4 térawattheure d'électricité par an.
Réservé aux abonnés
2 min. de lecture - 2 Commentaires
...
ses premiers watts issus d’un réacteur de quatrième génération, dit à lit de boulets à très haute-température
... taille est réduite ... plus de sécurité et permet de réaliser des économies sur les coûts d’exploitation ... centrale de démonstration à échelle industrielle de Shidaowan, composée de deux réacteurs de 250 mégawatts thermiques chacun, permettra de générer une puissance de 210 mégawatts électriques via une unique turbine. La centrale a été construite conjointement par les deux géants de l’électricité détenus par l’Etat, la China Huaneng Group et la China National Nuclear Corp, ainsi que l’Institut du nucléaire et des technologies des énergies nouvelles (INET) de l’université de Tsinghua ... réacteurs à haute température (HTRC) ... utiliser la chaleur produite non seulement pour générer de l’électricité mais pour être mis au service d’autres industries ... 750 °C ... des centaines de milliers de billes composées d'uranium et de graphite (pour modérer la réaction en chaîne). Le réacteur compte par ailleurs sur de l'hélium et non de l'eau sous forme pressurisée (habituellement utilisée dans les réacteurs de troisième génération) pour transporter la chaleur produite.
...
douze pays dont la Chine et la France ont défini en 2001 les caractéristiques des six catégories - dont les HTRC - de réacteurs nucléaires de quatrième génération
...
Directeur - Association négaWatt
La note publiée le 23 mars par le Haut-commissariat au plan, intitulée Electricité : le devoir de lucidité https://www.gouvernement.fr/electricite-le-devoir-de-lucidite et rédigée par François Bayrou, comporte de nombreuses approximations et contre-vérités. Sans en faire une analyse exhaustive, voici quelques commentaires à sa lecture.
- priorité réduire les consommations d’énergie dans tous les secteurs, grâce à la sobriété et à l’efficacité énergétique ...
- dans un scénario de réduction massive des émissions de GES, la part de l’électricité doit augmenter, dans les bâtiments comme dans les transports ou l’industrie… mais pas nécessairement comme cela est décrit ! Ainsi, si la place de l’électricité dans le chauffage des bâtiments doit être revue à la hausse, ce n’est nullement par un recours plus important aux convecteurs électriques mais par l’utilisation de pompes à chaleur performantes dans des bâtiments performants.
- il n’est pas du tout écrit que la consommation d’électricité française doive atteindre 630 TWh, voire davantage, à l’horizon 2050. Le renforcement des actions de maîtrise de la demande d’électricité permet de sensiblement revoir à la baisse ce niveau de consommation, comme le montrent depuis 20 ans les travaux de négaWatt qui s’appuient sur une multitude de retours de terrain. Si l’augmentation de la part de l’électricité est quasiment acquise, l’augmentation de la quantité d’électricité consommée n’est nullement inéluctable.
- diminution de la puissance nucléaire installée sans augmenter la consommation d’énergies fossiles. Encore mieux, comme le montrent plusieurs travaux plus ou moins récents (scénarios négaWatt 2011 puis 2017, étude menée par trois chercheurs du CIRED publiée fin 2020, étude AIE-RTE publiée déput 2021), il est techniquement tout à fait possible d’envisager l’atteinte d’un mix électrique 100 % renouvelable.
https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050
http://www.centre-cired.fr/fr/webinaire-une-electricite-100-renouvelable-est-elle-possible-en-france-dici-a-2050-et-si-oui-a-quel-cout/
https://www.rte-france.com/actualites/rte-aie-publient-etude-forte-part-energies-renouvelables-horizon-2050 - un mix électrique 100 % renouvelable] comme hautement improbable”. RTE dit clairement l’inverse (par exemple dans cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=i_QhVNMZIjI&feature=emb_logo
- les énergies renouvelables électriques sont l’un des leviers de décarbonation les plus soutenables, à l’inverse du nucléaire qui arrive en queue de peloton (voir cette analyse, p5-6 https://negawatt.org/nucleaire-et-energies-renouvelables-dans-trajectoires-mondiales-neutralite-carbone).
- le solaire photovoltaïque afficherait effectivement un bilan carbone encore plus favorable si les panneaux étaient construits dans l’Hexagone. Des projets d’usine photovoltaïque existent en France https://www.debatpublic.fr/projet-dusine-construction-panneaux-photovoltaiques-a-hambach-moselle, susceptibles de couvrir l’ensemble des besoins de notre pays.
...
Connu / https://twitter.com/nWassociation/status/1375029896150462465 _> aussi https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?VMhYPA
Fin février, la startup allemande SkySails Power a annoncé l’expédition depuis le port de Hambourg de son premier système d’aile volante PN-14 vers l’Asie. prototype cerf-volant de 100 kW pouvant exploiter des vents entre 200 et 400 mètres d’altitude pour produire de l'électricité. Après des tests concluants l’été dernier, l’entreprise passe à l’étape suivante avec une série d'unités dont la première est destinée à l’Asie. L'aile volante PN-14 affiche une puissance de 80 à 200 kW, selon configurations, avec une surface de 90 à 180 m2. Les prochaines iront alimenter des projets en Allemagne et à l’Île-Maurice. L’avantage principal pouvoir exploiter des vents constants en haute altitude permettant leur utilisation dans des régions reculées, actuellement alimentées en électricité par des générateurs diesel. Le faible impact visuel et la facilité d’installation dans des zones difficiles d’accès permettent de surmonter les problèmes rencontrés par des éoliennes classiques. L’entreprise prévoit également un déploiement en mer sur des plateformes flottantes. Située dans la région de Hambourg, SkySails Power emploie actuellement 90 personnes, et a pour projet de recruter dans les prochaines années, notamment des travailleurs qualifiés en électronique et en mécanique.
... diffusion de plusieurs clones plus transmissibles dont le variant VOC 202012/01, apparu en Angleterre au mois de septembre, et le variant 501.V2 qui a émergé au mois d’octobre en Afrique du Sud. Selon l’OMS, ces deux clones se sont rapidement propagés dans le monde, ayant atteint respectivement 60 et 23 pays et territoires, dont la France.
La circulation de variants plus contagieux dans la population risquant d’aggraver la situation épidémiologique actuelle, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise de ne porter que des masques chirurgicaux ou des masques en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) et d’étendre la distanciation physique de 1 à 2 mètres entre chaque personne.
...
Consciente de la menace que représente la diffusion de variants plus contagieux dans la population, l’Académie nationale de médecine recommande de ne pas modifier les gestes barrière tels qu’ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois, mais de répéter qu’ils sont plus que jamais nécessaires et de rappeler les bons comportements :
– le masque facial doit être porté en permanence dans l’espace public, même quand la distanciation physique devient supérieure à 1 mètre ;
– il doit couvrir la bouche et le nez et doit être changé au bout de 4 heures ou lorsqu’il devient humide ;
– l’état des masques en tissu doit être contrôlé après chaque lavage avec détergent, toute trace de détérioration devant entraîner leur élimination ;
– le port obligatoire du masque dans les transports en commun, où la distanciation physique ne peut être respectée, doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner.
Connu / https://twitter.com/pretalemploi/status/1352737871120248837
"
Jean-Marc Le Hunsec @pretalemploi · 5h via @acadmed
Lisez, jusqu'au bout, vous m'en direz des nouvelles.
"
FRANCE 3 PICARDIE 6 881 vues - 711 - 5 - 17,3 k abonnés
Dimanche 17 janvier, Ugo Bernalicis était l'invité politique de Dimanche en politique sur France 3 Hauts-de-France en tant que chef de file de la France insoumise pour les élections régionales 2021.
169 commentaires
Par temps de sécheresse, la biodiversité des fleuves souffre davantage des rejets d’eau chaude des centrales nucléaires. Ils perturberaient même la migration de certaines espèces comme les truites ou les saumons. Ces problèmes vont s’aggraver avec le réchauffement climatique.
...
Roberto Epple, président de l’association SOS Loire Vivante http://www.sosloirevivante.org/
...
« La réglementation recommande de ne pas dépasser une température de 25°C, indique Daniel Reininger, président régional d’Alsace Nature
...
Le plan d’action « Grand Chaud » a été mis en place, dans le but « d’améliorer les performances des installations et faire en sorte que l’eau rejetée soit moins chaude », selon l’ASN. Parallèlement, en cas de situation exceptionnelle, certains seuils légaux peuvent être franchis. La directive européenne 2006/44/CE du 6 septembre précise que « ces valeurs peuvent être dépassées pendant 2 % du temps (soit 7 jours par an) ». Et EDF ajoute, dans le document Centrales nucléaires et environnement, p. 144, que les dérogations, « limitées géographiquement », peuvent être appliquées s’il est prouvé qu’elles « n’auront pas de conséquences nuisibles pour le développement équilibré des peuplements de poissons ».
« Aujourd’hui, les centrales disent que les arrêtés sont respectés, mais une température de rejet ne produit pas le même effet si le débit du fleuve est fort ou faible ! » réagit Daniel Reininger d’Alsace Nature. « Il faut arrêter les centrales en été, du moins ponctuellement, demande Roberto Epple. J’ai rarement vu la température de la Loire si élevée. » Le réseau Sortir du nucléaire promet de dénoncer « toutes les mesures qui seraient prises par les autorités pour continuer à faire fonctionner les centrales au mépris de la protection des cours d’eau ».
73
Comment 4G, 5G, Wi-Fi et satellites viennent « au secours du très haut débit »
Sans se presser…
Durant les Assises du Très Haut Débit, l’ANFR et le CNES sont revenus sur la 5G, l’ouverture aux 6 GHz du Wi-Fi et l’accès à Internet par satellite. Dans ce dernier cas, il faut...
Photovoltaïque : l'IPVF et le CEA travaillent ensemble sur une cellule à haut rendement « made in France »
© Dmytro S
L'Institut photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) et la plateforme de recherche et innovation du CEA à l'Institut national de l'énergie solaire (Ines) ont lancé, le 2 mai, un programme commun pour développer des cellules photovoltaïques à haut rendement. Baptisé « Tandem Made in France », ce programme associe des matériaux pérovskites (minéraux) à la technologie d'hétérojonction de silicium « afin de créer un dispositif tandem à haut rendement, transférable à l'échelle industrielle ».
L'objectif des deux instituts est d'accélérer, d'ici trois ans, « le développement d'une technologie française qui doit permettre d'atteindre 30 % de rendement ».
[Sophie Fabrégat: Rédactrice spécialisée] Sophie Fabrégat, journaliste
Rédactrice spécialisée
45 commentaires
La consultation pour le décret gouvernemental sur la distance à respecter dans l’usage des pesticides prend fin ce 1er octobre. La production viticole est la culture la plus consommatrice d’entrants chimiques. Le Bordelais n’y échappe pas. Ici, des écoliers ont été malades, une maire a interdit l’épandage, des châteaux ont été condamnés. Et l’opposition à l’usage des produits phytopharmaceutiques s’organise.
Lire aussi : Contre les pesticides: la résistance prend de l’ampleur https://www.mediapart.fr/journal/france/100919/mobilisation-contre-les-pesticides-la-resistance-prend-de-l-ampleur
Mots-clés Bordelais vignobles pesticides cancer
01 - Valérie Murat, créatrice de l’association Alerte aux toxiques https://alerteauxtoxiques.com/. Après 42 ans à travailler dans la vigne, James Bernard Murat, le père de Valérie, est mort en 2012 d’un cancer broncho-pulmonaire causé par l’arsénite de sodium, un pesticide désormais interdit, qu’il répandait chaque année pour lutter contre l’esca, une maladie des pieds de vigne. Son cancer a été reconnu maladie professionnelle par la Mutuelle sociale agricole (MSA). Valérie Murat a déposé deux plaintes dont une au pénal pour homicide involontaire.
02 - Lesparre-Médoc, 20 septembre 2019. Château Vernous.
03 - Listrac-Médoc, 19 septembre 2019. Marie-Lys Bibeyran, collectif Info Médoc pesticides. Marie-Lys Bibeyran, 41 ans, est ouvrière agricole. À l’automne 2008, son frère, Denis Bibeyran, 46 ans, salarié agricole, tombe subitement malade. Les médecins diagnostiquent un cancer très rare, on lui donne dix mois d’espérance de vie et dix mois plus tard, il décède. Marie-Lys anime le collectif Info Médoc pesticides http://infomedocpesticides.fr/ qui soutient plus particulièrement les ouvriers agricoles.
...
07 - Samonac, 19 septembre 2019. Sylvie Nony et Henri Plandé, association Alerte pesticides Haute Gironde http://alertepesticideshautegironde.fr/. « Je suis conseiller pédagogique, raconte Henri Plandé. Le 5 mai 2014, on me signale une intoxication collective à l’école primaire de Villeneuve-de-Blaye. J’arrive sur place vers 14 heures, je vois les pompiers, puis la maire qui me signale qu’il y a eu des épandages de produits phytopharmaceutiques. J’apprendrai plus tard que les épandages avaient eu lieu sur ses vignes car elle est aussi vigneronne. Depuis, elle a fait arracher ces pieds qui longeaient la cour de l’école.
Président : Frédéric Henry
Depuis 1954, Lubrizol France, dont le siège social est basé à Rouen, développe son activité de fabrication et de vente d'additifs pour lubrifiants. Elle fournit des additifs pour les huiles pour moteurs et autres fluides de transport, des additifs et fluides pour les lubrifiants industriels et des additifs pour l’essence et le carburant diesel.
Avec ses 3 sites de production basés à Rouen, au Havre et à Mourenx, Lubrizol France est la principale filiale étrangère du Groupe Lubrizol Corporation et le premier exportateur de Haute-Normandie.
La Haute Autorité de santé a émis un avis favorable au déremboursement de l’homéopathie et l’exécutif devrait rendre sa décision prochainement. Le débat, notamment sur les réseaux sociaux, est vif. L’auteur de cette tribune y est intervenu pour défendre les conséquences positives de l’effet placebo.
28 091 vues - 1,1 k - 34
Facebook live #3
Jean-Marc Jancovici a répondu à certaines des questions des abonnés de sa page Facebook via un live le 14 juin 2019
Listes des questions :
00:00:30 Rôle du Haut Conseil pour le climat,
00:18:00 Discours de Politique générale du gouvernement, (déçu / Édouard Philippe clientéliste sur le nucléaire suite au résultat eelv !)
00:25:00 Investissements utiles à l'échelle individuelle,
00:33:00 C'est quoi être "vert" ou "écologique" ?
00:37:00 Investissement utiles à l'échelle communale,
00:46:30 Quid de la décroissance économique ?
00:57:30 Quel projet pour l'avenir ?
01:02:00 Quels problèmes techniques de la décroissance ?
01:15:15 Des solutions à l'Équation de Kaya ?
01:24:25 Est-ce que le nucléaire résiste à la décroissance ?
01:25:55 Quid du refroidissement des centrales nucléaires ?
01:44:40 L'état de vétusté du parc nucléaire français
01:36:05 Des petits réacteurs nucléaire, ça existe ?
01:37:14 Fusion, surgénération, l'avenir du nucléaire ?
01:40:55 L'Europe est-elle consciente du risque de diminution d'approvisionnement pétrolier ? 01:50:20 Ne devrions-nous pas profiter de la tendance et laisser faire ?
01:50:45 Quel poids JMJ a sur les décisions du Président ?
01:51:25 Est-ce que trop de catastrophisme ne fait pas baisser les bras ?
01:52:10 Est-ce que Carbone4 influence JMJ ?
01:55:20 Des conseils pour être utile face au changement climatique ?
Catégorie Science et technologie 277 commentaires
Ndlr :
- JMJ a les idées précises pour piloter la décroissance des émissions de GES afin d'éviter des guerres civiles. Il a bien intégré l'agroécologie/agroforesterie/permaculture/agriculture biologique/prix administrés. De même pour éviter les GPII (sauf Bure ?). Il préconise qu'au moins 10% des chercheurs en économie travaillent sur des modèles non calés sur la croissance du PIB qui n'est pas le bon indicateur. Il ne sait pas faire SANS le nucléaire avec un plan européen pour expérimenter la meilleure solution 4G. Il est conscient que sans l'exemplarité des élites, on n'y arrivera pas. Et sans le sens de projets collectifs, il n'y a pas de consentement à payer l'impôt. Conclusion : il prend le parti de l'anthropocène.