... lettre d’information gratuite et indépendante qui publie en temps réel les nouvelles découvertes de la médecine naturelle validées par la recherche scientifique.
Pratique et concrète, PureSanté vous aide dans la vie de tous les jours :
- A faire vos courses en comprenant ce qui se cache derrière les étiquettes volontairement illisibles
- A essayer des remèdes auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé ou des recettes millénaires issues de traditions fascinantes
- A faire les tous petits changements dans votre vie quotidienne, presque insignifiants, qui auront pourtant des conséquences déterminantes sur votre santé dans 10 ou 20 ans.
Cancer, cholestérol, maladies chroniques, dépression, ménopause, problèmes respiratoires : ne ratez aucune révélation utile pour votre santé et ne lisez que ce qui en vaut vraiment la peine.
...
formidables résultats obtenus par les médecines douces :
- La gymnéma efficace contre le surpoids,
- Un mélange de vitamines particulièrement efficace pour surmonter stress et événements angoissants,
- Les deux exercices qui réduisent les douleurs chroniques du dos
- Le régime qui guérit 80 % des personnes souffrant du côlon irritable en six semaines
- Une technique simple pour savoir si on est intolérant au gluten
- Une tisane de boldo pour apaiser les digestions les plus difficiles
- Etc.
Florent Cavaler est le rédacteur de PureSanté et journaliste professionnel spécialisé dans la santé naturelle
Responsable et éditeur du site : PureSanté Editions SA
Siège social : c/o Loralie SA, Place Saint-François 12 B, 1003 Lausanne, Suisse
Capital social : CHF 100’000,-
IDE (Canton de Vaud) : CHE-167.749.439
Directeur de la publication : Madame Carole LEVY, en sa qualité d’administrateur
Hébergeur du site : Amazon Web Services, Inc.
Service clients :
Téléphone : +33 (0)9 85 60 06 46 (appel gratuit depuis la France métropolitaine)
Courrier : PureSanté Editions CS 90006 59718 LILLE CEDEX 9
Ndlr : fiable ? ACT
C'est une première en Dordogne, l'accueil des urgences de Périgueux, Sarlat et Bergerac, les trois hôpitaux du département, ferme
Connu / TG le 31/10/22 à 19:10
Les pouvoirs extraordinaires du corps humain
santé 118 min tous publics Vidéo sous-titré
diffusé le mar. 19.07.22 à 21h07 disponible jusqu'au 26.07.22
présenté par : Michel Cymes, Adriana Karembeu
Serait-il possible de se soigner autrement qu'en prenant des médicaments ? Face à la maladie, le corps possède des ressources stupéfiantes et le pouvoir de l'esprit sur le corps et la santé semble bien plus puissant que ce on peut imaginer, au point de permettre, parfois, des guérisons inexpliquées par la science. Magnétisme, acupuncture, hypnose, coupeurs de feu : comment certaines pratiques complémentaires se sont-elles peu à peu imposées à l'hôpital ? Comment d'autres entrent dans la vie de certains patients pour leur redonner le souffle qui leur manquait et transformer leur existence ? Adriana Karembeu et Michel Cymes s'intéressent aux pouvoirs de guérison de l'esprit sur le corps.
les sites et livres de nos intervenants
https://guibertdelmarmol.com
https://axel-alletru.com
le site de Sylvie Staub : https://www.lapleineconscience.ch
Sylvie Staub
Cellules je vous aime,
Récit d’une guérison inattendue
Editions Cabedita, 2019
les livres qui nous ont aidés à préparer l’émission
- Patrick Clervoy Le pouvoir de l’esprit sur le corps Odile Jacob Poche 2021
- Patrick Lemoine Le mystère du placebo Odile Jacob, 1996
- Véronique Suissa, Serge Guérin, Dr Philippe Denormandie Médecines complémentaires et alternatives. Pour ou contre ? Michalon, 2019
- Christophe Haag La contagion émotionnelle Albin Michel, 2019
- Provoque ta chance Albin Michel, 2022
- Antoine Senanque Le cerveau m’a beaucoup déçu. L’esprit, non. Guy Tredaniel, 2021
est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Dans son projet actuel, il a choisi d’analyser ces transformations à la lumière de la notion de « crise », en s’intéressant tout particulièrement aux effets spécifiques induits par la convergence de différents types de crises. Le laboratoire réunit des sociologues, des historiens, des anthropologues, des politistes, des économistes et des psychologues.
Le Cermes3 est un laboratoire du CNRS (UMR 8211), de l’Inserm (U988) de l’EHESS et de l’Université Paris Cité. Il est rattaché à deux Labex : Sites et Tepsis.
Un peu d’histoire
Le Cermes3 a pour origine la fusion en 2010 entre Le Cermes, unité mixte CNRS, Inserm et EHESS fondée en 1986 par Claudine Herzlich et dirigée de 1998 à 2009 par Martine Bungener et du Cesames, unité mixte CNRS, Inserm et Université Paris Descartes créée en 2004 dont le directeur était Alain Ehrenberg.
De 2010 à 2018, sous la direction de Jean-Paul Gaudillière, l’unité a consacré ses travaux à l’analyse sociale des transformations contemporaines des mondes des sciences, de la médecine et de la santé et de leurs rapports à la société.
Le projet scientifique aujourd’hui
... L’objectif est donc de privilégier une approche de sciences sociales à même d’éclairer les dynamiques sociales et politiques des crises affectant les mondes de la santé et de la médecine mais aussi leurs enjeux politiques, économiques, juridiques et éthiques. Plus généralement, nos analyses sont une contribution à la compréhension des transformations de nos sociétés globalisées, qui requièrent plusieurs angles d’approche : la régulation de l’expertise, le travail in situ, la production, les usages et les conséquences des innovations.
...
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories : Santé, médecine...
Dans le cadre du congrès du Syndicat des professionnels du shiatsu, j’intervenais samedi 4 décembre 2021, en visioconférence, sur le rôle de patientes-expertes des personnes atteintes de fibromyalgie. Lors de cette édition, l’occasion m’a été donnée de présenter mon livre « La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” » et en particulier de m’appesantir sur […]
Connu / mel de 13h00
Tatiana Ventôse @TatianaVentose
Mégaphone COVID LONG : DES CHERCHEURS ONT TROUVÉ LA CAUSE (ET LE TRAITEMENT)Feu
C’est pas une blague.
La meilleure nouvelle que j’ai lue ce mois-ci.
Du coup je profite de la rechute qui m’affecte en ce moment pour vous partager ça.
Revers de main avec index pointant vers le basFIL A DEROULER Revers de main avec index pointant vers le bas
#apresj20 #covidlong #longcovid
6:55 PM · 20 juil. 2021·921 Retweets 198 Tweets cités 1 697 J'aime
...
La publication dans Frontiers in Immunology
Immune-Based Prediction of COVID-19 Severity and Chronicity Decoded Using Machine Learning
Expression of CCR5 and its cognate ligands have been implicated in COVID-19 pathogenesis, consequently therapeutics directed against CCR5 are being investigated. Here, we explored the role of CCR5...
frontiersin.org
7:36 PM · 20 juil. 2021·49 Retweets 5 Tweets cités 122 J'aime
Le site du Dr Patterson sur le covid long :
https://covidlonghaulers.com
By the way, thank you so much @brucep13
for the amazing work you've done for us longhaulers, we owe you and IcellDx big time! Much gratitude and many thanks from across the Atlantic!
Traduire le Tweet
7:41 PM · 20 juil. 2021·
·20 juil.
Et aussi en complément :
- l’asso française des covid longs @apresj20
-
@ecsdmed
qui ouvre aussi sa bouche pour nous sur les réseaux sociaux.
Voilou ! Bonne soirée et prenez soin de vous Biceps en flexionCœur rouge
Ndlr : confirmé ? crédible ? ACT
52 min - Disponible du 24/04/2021 au 22/07/2021
Que signifie être une femme, être un homme ? Est-ce une réalité chromosomique, hormonale ou une identité sociale définie par l’individu ? Les jeunes adultes sont de plus en plus nombreux à rejeter l’opposition binaire dictée par le sexe biologique pour embrasser des identités diverses, allant de la fluidité de genre à la transidentité.
Un changement de paradigme qui peut laisser perplexes les profanes, et qui suscite la défiance de certains groupes conservateurs pour lesquels la différence des sexes doit rester au fondement de nos sociétés. Ce sujet vertigineux et politiquement sensible soulève une myriade de questions auxquelles tentent de répondre les sciences naturelles et sociales. Si certains chercheurs parlent désormais du sexe biologique comme d’un continuum, d’autres soulignent l’importance de la socialisation dans le renforcement des rôles de genre. D’autres encore s’interrogent sur la pertinence de catégories rigides : en termes de comportements ou de préférences, les variations entre individus l’emportent bien souvent sur les différences entre les sexes… Ce documentaire éclaire avec pédagogie une problématique aux ramifications complexes, notamment au travers de précieux témoignages de personnes transgenres.
Réalisation : Olaf S.Müller Pays : Allemagne Année : 2020
Quelle peut être la place de l'éthique ? Éléments de réponse avec Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale (université Paris Saclay) et directeur de l'espace éthique d'Ile-de-France. LE QUOTIDIEN : Le tri en médecine n'est pas une situation inédite.
Étiquettes: 2019, adaptation, écologie, bioconservatisme, biologie, capitalisme, médecine, Nicolas Le Dévédec, politique, transhumanisme
Catégories: Critique de la technologie, Scientisme
Résumé Le transhumanisme ne se réduit pas à un projet technoscientifique. Il engage un rapport au monde, à la collectivité, à la cité (polis), qu’il est nécessaire d’interroger, au-delà des enjeux éthiques et utilitaristes qui tendent aujourd’hui à prédominer dans les débats. C’est la nature et le sens de ce « rapport au monde » […]
Lire la suite
... diffusion de plusieurs clones plus transmissibles dont le variant VOC 202012/01, apparu en Angleterre au mois de septembre, et le variant 501.V2 qui a émergé au mois d’octobre en Afrique du Sud. Selon l’OMS, ces deux clones se sont rapidement propagés dans le monde, ayant atteint respectivement 60 et 23 pays et territoires, dont la France.
La circulation de variants plus contagieux dans la population risquant d’aggraver la situation épidémiologique actuelle, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) préconise de ne porter que des masques chirurgicaux ou des masques en tissu de catégorie 1 (norme Afnor) et d’étendre la distanciation physique de 1 à 2 mètres entre chaque personne.
...
Consciente de la menace que représente la diffusion de variants plus contagieux dans la population, l’Académie nationale de médecine recommande de ne pas modifier les gestes barrière tels qu’ils ont été définis et améliorés depuis plusieurs mois, mais de répéter qu’ils sont plus que jamais nécessaires et de rappeler les bons comportements :
– le masque facial doit être porté en permanence dans l’espace public, même quand la distanciation physique devient supérieure à 1 mètre ;
– il doit couvrir la bouche et le nez et doit être changé au bout de 4 heures ou lorsqu’il devient humide ;
– l’état des masques en tissu doit être contrôlé après chaque lavage avec détergent, toute trace de détérioration devant entraîner leur élimination ;
– le port obligatoire du masque dans les transports en commun, où la distanciation physique ne peut être respectée, doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner.
Connu / https://twitter.com/pretalemploi/status/1352737871120248837
"
Jean-Marc Le Hunsec @pretalemploi · 5h via @acadmed
Lisez, jusqu'au bout, vous m'en direz des nouvelles.
"
Launched in 2009, the International Health Policies Network (IHP Network) is an initiative of the Institute of Tropical Medicine, Antwerp (ITM), run by the Health Policy and Financing Unit. Currently it is part of the Belgian component of the 2017-2021 DGD (FA IV) framework, under Outcome 2, “Belgian and global policies for better health are supported through collaborative knowledge production, management and advocacy”.
Connu / https://www.internationalhealthpolicies.org/wp-content/uploads/2020/05/IHPn573-FR.pdf
Le bulletin hebdomadaire International Health Policies (IHP) est une initiative de l'unité Politique de santé de l'Institut de médecine tropicale d'Anvers, en Belgique.
Mars 1999, page 28
Un facteur pathogène prédominant
Dans les pays développés, l’obsession de la santé parfaite est devenue un facteur pathogène prédominant. Le système médical, dans un monde imprégné de l’idéal instrumental de la science, crée sans cesse de nouveaux besoins de soins. Mais plus grande est l’offre de santé, plus les gens répondent qu’ils ont des problèmes, des besoins, des maladies. Chacun exige que le progrès mette fin aux souffrances du corps, maintienne le plus longtemps possible la fraîcheur de la jeunesse, et prolonge la vie à l’infini. Ni vieillesse, ni douleur, ni mort. Oubliant ainsi qu’un tel dégoût de l’art de souffrir est la négation même de la condition humaine.
Quand on considère en historien notre médecine, c’est-à-dire la médecine dans le monde occidental, on se tourne inévitablement vers la ville de Bologne, en Italie. C’est dans cette cité que l’ars medendi et curandi s’est séparé, en tant que discipline, de la théologie, de la philosophie et du droit. C’est là que, par le choix d’une petite partie des écrits de Galien (1), le corps de la médecine a établi sa souveraineté sur un territoire distinct de celui d’Aristote ou de Cicéron. C’est à Bologne que la discipline dont le sujet est la douleur, l’angoisse et la mort a été réintégrée dans le domaine de la sagesse ; et que fut dépassée une fragmentation qui n’a jamais été opérée dans le monde islamique, où le titre de Hakim désigne, tout à la fois, le scientifique, le philosophe et le guérisseur.
...
Du corps physique au corps fiscal
...
L’auscultation remplace l’écoute
...
La poursuite de la santé les dissout tous deux. Comment peut-on encore donner corps à la peur quand on est privé de la chair ? Comment éviter de tomber dans une dérive de décisions suicidaires ? Faisons une prière : « Ne nous laissez point succomber au diagnostic, mais délivrez-nous des maux de la santé. »
(1) Médecin grec (131-201) qui exerça surtout à Pergame et Rome. Ses dissections d’animaux lui permirent, en anatomie, de faire d’importantes découvertes sur le système nerveux et le cœur. Son influence fut considérable jusqu’au XVIIe siècle.
(2) Héros de l’Antiquité qui passait pour avoir enseigné aux êtres humains l’ensemble du savoir qui fonde une civilisation. Il déroba le feu aux dieux pour l’apporter aux hommes.
(3) Northrop Frye (1912-1990), ancien professeur à l’université de Toronto et l’un des plus influents critiques littéraires de langue anglaise. Auteur, entre autres, de : Anatomie de la critique (Gallimard, 1969), L’Ecriture profane (Circé, 1996), La Parole souveraine (Seuil, 1994), et Le Grand Code. La Bible et la Littérature (Seuil, 1984).
(4) Personnification de la santé, fille d’Asclépios, le dieu grec de la médecine.
(5) Ivan Illich, Némésis médicale. L’expropriation de la santé, Seuil, coll. « Points », Paris, 1981.
(6) Lire Ivan Illich, Une société sans école, Seuil, coll. « Points », Paris, 1980.
(7) Dieu romain à double visage, Janus bifrons ; le mois de janvier — januarius — lui est consacré.
(8) Jan Rehor, dit Gregor Mendel (1822-1884), botaniste tchèque, fondateur de la génétique, il découvrit les lois de l’hybridation.
(9) Comme la métaphore, l’oxymoron est une figure de rhétorique. Elle consiste à appliquer à un nom une épithète qui semble le contredire ; par exemple : obscure clarté, soleil noir, force tranquille.
(10) Conducteur des âmes des morts, tels Hermès et Orphée.