Réfléchir ensemble aux enjeux agricoles et alimentaires de notre époque
Le Pitch
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
Nathanaël Coste enquête dans la vallée de la Drôme pour comprendre comment les agriculteur.rice.s s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire de nos territoires.
Après « En Quête de Sens », un nouveau film produit et distribué par l’association Kamea Meah.
...
Connu / https://mastodon.top/@mdiplo@mamot.fr/110649765341968355
"
5 h Le Monde diplomatique @mdiplo@mamot.fr
Aujourd'hui emblématique des banlieues déshéritées, Grigny n'était en 1969 qu'un bourg paisible de trois mille âmes quand l'État décida, sans concertation avec les autorités locales, d'y implanter deux grands ensembles : Grigny 2, la plus importante copropriété privée de France ; et la Grande Borne, un (...)
"
Respectivement président de la FNSEA 86 et des JA 86 (Jeunes agriculteurs de la Vienne), Sébastien Berger et Romain Provost ont rencontré, vendredi 1er juillet, le préfet ...
1h40mn47s - 58 vues - 0 - 0 - 90 abonnés - 0 commentaire
Retours d'auditeurs puis :
L'école de l'engagement née à Montpellier / Yannick Cabrol : combat culturel, les fr issus de cl popul ne se sentent plus représentés et ne le sont pas; gj révélateur, des cours gratuits sur comment s'engager. Mamadou, comment apprendre le ventre vide ?
à 54 mn Audrey Portassin / Tous élus
Tous Ensemble sur nos territoires / Ronan Dantec asso d'élus locaux porter la transition sociale et démocratique. Rassembler gauche et écologie.
Sofia Majnoni / Les Investies / place des femmes dans la vie politique /freins à l'engagement : illégitimité, peurs, construire un parcours de formation (stratégie électorale, etc). 1/3 va aux législatives, pluralité, trav à côté des partis. Refuser l'existant. La Fronde été mal comprise mais bonne initiative.
Malena Reali pour Le Vent du Changement / république pour le plus grand nombre, mvt d'éduc popul. /reconstruction écologique. Une écologie populaire du quotidien. A partisan, ouvert, cafés débats, campagnes citoyennes, le Tour du Changement, recréer du lien, convivialité, banquets citoyens locaux.
La Primaire Populaire / Mathilde imer et sabrina Ludowski - on a pu mettre le pj au centre. - Le plus petit radical commun -> 10 paquets de rupture, conditions sine qua non pour rentrer dans le processus de la primaire populaire étape 1.
Ce midi à 11 h 59, on a commencé l'étape 2 de parrainage pour désigner les candidats. L'étape 3 pour un scrutin le 18/11 pour les personnes qui auront consenti à être candidats. Une candidature gagnante. Si vous réglez vos différends avant le premier tour, vous rendez possible une candidature gagnante.
Logique de victoire. ÊTRE 300 000 à la fin des parrainages.
Bilan du FDI
Sentiments mêlés : joie, vitalité des idées, force de la démocratie, parole des jeunes, MAIS colère /effondrement démocratique /abstention. Tout reprend comme avant ! Fabriquer du commun.politique. Besoin des artisans du rassemblement. En 2022, ça n'est pas perdu. Des chemins d'espoir.
Guillaume Duval : obj lointain. Ne pas enjamber 2022. Danger extrême droite car droite extrémisée. Initiatives de jeunes. Course de vitesse. Merci.
...
Pendant plusieurs mois, ENSEMBLE! a multiplié les rencontres pour atteindre cet objectif. Les discussions avec la GDS et Génération.s n’ont pas abouti et le PCF et EELV n’ont pas donné suite à nos propositions de rencontre. De même, et malgré tous nos efforts, les rencontres et les discussions engagées avec la FI et le NPA pour construire la liste ‘’ On est là! » n’ont pas pu aboutir, et nous le regrettons.
Cependant, cette liste porte une orientation de rupture avec les politiques Macron-‐compatibles du président sortant et des propositions dans lesquelles nous nous reconnaissons: le lien avec les luttes sociales, la défense et le développement des services publics en particulier celui des transports, la réorientation de l’agriculture vers une agriculture biologique, la lutte contre les grands projets inutiles… Cette liste peut, à l’occasion de ces élections et au-‐delà, contribuer au nécessaire rassemblement de tou-‐te-‐s celles et ceux qui se battent contre les politiques libérales et autoritaires de droite ou d’extrême droite, pour la justice sociale, la planification écologique et les libertés démocratiques.
En conséquence, pour permettre que s’exprime un espoir de changement pour l’avenir, la coordination régionale Nouvelle Aquitaine des collectifs d’ENSEMBLE! appelle à voter pour la liste ’’On est là’’ conduite par Clémence Guetté le 20 juin.
Connu / https://twitter.com/OnEstLa_Na/status/1403334406769676290
"
On est là ! @OnEstLa_Na · 11h - 0 - 6 - 8
"
422 vues - 9 - 0 - 56,5 k abonnés - 4 commentaires
Les électeurs sont appelés à voter pour leur président.e de région les 20 et 27 juin prochains.
Durant 90 minutes, cinq candidats aux élections régionales ont débattu en direct sur différentes thématiques, les autres candidats ont été interviewés et présents dans l'émission. Etaient en plateau :
- François De Rugy (LREM), Liste de la majorité présidentielle
- Guillaume Garot (PS), "Le Printemps des Pays de la Loire"
- Hervé Juvin (RN), Rassemblement National
- Christelle Morançais (LR), actuelle Présidente de la région, candidate à sa réélection, Liste de la majorité régionale, union de la droite, du centre et de la société civile
- Matthieu Orphelin, (écologiste) "L’Ecologie ensemble, solidaire & citoyenne"
Un débat animé par Christine Vilvoisin, rédactrice en chef adjointe de France 3 Pays de la Loire et Virginie Charbonneau, journaliste et présentatrice du 19/20 avec la participation de Julie Le Duff rédactrice en chef de France Bleu Maine.
Retrouvez les temps forts de ce débat ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/direct-regionales-2021-suivez-notre-debat-mercredi-9-juin-a-partir-de-21h-2124823.html
677 vues - 195 - 3 - 18,9 k abonnés
Devant le ministère de la Transition écologique pour la proclamation des résultats de la votation.
🗳 294 912 votants ✅ 99,61 % : OUI - ❌ 0,39 % : NON - 17 commentaires
Lanvéoc. La journée citoyenne revient le 17 avril 2021 - Publié le 29/03/2021 à 08h00 / Ouest France
À Lanvéoc, 6e édition de la journée citoyenne (29160, Finistère)
Entretien avec Christine Lastennet, maire.
But : créer du lien social et que les citoyens s’approprient l’espace public. Notre devise est « faire ensemble pour mieux vivre ensemble ».
...
C’est la lecture d’un article sur Fabien Jourdan qui est à l’origine de cette initiative. Il est le maire d’une petite commune. Pendant mes fonctions de première adjointe, avec une autre élue, nous avions assisté à un colloque sur la journée citoyenne, au Sénat. ... de 127 participants en 2016, nous sommes passés plus de 200 en 2019 ... Nous prenons encore les idées d’ateliers.
Contact : tél. 02 98 27 50 21 (mairie) ; journeecitoyennelanveoc@gmail.com
... collectif citoyen « Continuité pédagogique », créé dans l’urgence pour accompagner numériquement les enseignants. Le Framablog publiera leur première communication publique28 et nous leur apporterons avis et conseils. Ce collectif informel, créé spontanément lors de la pandémie, donnera naissance à l’association « Faire École Ensemble »29 qui facilite le soutien citoyen à la communauté éducative pendant l’épidémie de COVID-19.
3 631 vues - 609 - 13 - 19 k abonnés
Discours de Jean-Luc Mélenchon à Bagnolet le 20 juin 2020 pour soutenir Raquel Garrido et la liste «Ensemble pour changer la ville» conduite par Laurent Jamet. Le député insoumis a expliqué que la France appartenait à tous ses enfants et que le peuple français n'acceptera jamais d'être trié selon la couleur de peau. Il a aussi rappelé l'engagement du député européen insoumis Younous Omarjee qui a fait adopter une résolution au Parlement européen pour faire reconnaître l'esclavage comme crime contre l'humanité.
124 commentaires
577 vues - 18 - 0 - 52 abonnés
Clémentine Autain, députée d'Ensemble !, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
Alors qu’ont lieu les premières escarmouches de la guerre sociale, des personnes et des collectifs lancent un appel à « se fédérer ». Se fédérer pour combattre le système capitaliste dans lequel « nos vies vaudront toujours moins que leurs profits » ; se fédérer pour mettre en commun « des alternatives crédibles et tangibles pour des vies humaines » ; se fédérer pour organiser « une force collective » prête à « la nécessité de l’affrontement ».
...
Nous souvenons de ce qu’étaient les Fédérés, celles et ceux qui ont voulu, vraiment, changer la vie, lui donner sens et force sous la Commune de Paris
...
Aggiornamento histoire-géo, ACU (Association des communistes unitaires), Association De(s)générations, CAPJPO-Europalestine, Cerises la coopérative, Changer de Cap, Collectif des révolutionnaires, Collectif Droit à la Belle Ville, Collect’IF paille, EcoRev’, Émancipation collective, Ensemble !-PACG 05, Fédération des syndicats SUD-Rail, Gilets jaunes enseignement recherche, Gilets jaunes de Plaine Commune, Jardins Communs, Jarez Solidarités, La Suite du monde, Le Paria, Les infiltrés, On prend les champs, PEPS (Pour une écologie populaire et sociale), Questions de classe(s), Reporters en colère, Réseau pour l’Autogestion, les Alternatives, l’Altermondialisme, l’Ecologie, le Féminisme, Réseau salariat Pays de Loire, SUD éducation Loiret, Union prolétarienne ML, Union syndicale Solidaires, Union syndicale SUD Industrie, Unité Communiste de Lyon, Union communiste libertaire.
...
Pour rejoindre cet appel : appelsefederer@riseup.net
LIVRE GRATUIT (voir les options ci-dessous)
Fichier PDF Télécharger https://massot.com/wp-content/uploads/Re%CC%81sistons-ensemble-1.pdf
Format e-book : https://www.epagine.fr/ebook/9782380352726-resistons-ensemble-pour-que-renaissent-des-jours-heureux-collectif/
Apprendre d’hier pour agir demain
« Au printemps 1943, trois ans après l’invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s’élevaient contre l’envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler « en guerre ». Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d’aujourd’hui – qu’il s’agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants – se battent.
Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, les grands penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologues, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance.
Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d’entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel « Appel pour des jours heureux » et réclament la mue d’un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. » (Claude Alphandéry, résistant)
Cet ouvrage contient une préface de Denis Robert et la contribution d’une quarantaine de personnalités.
Collectif : Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.
EXTRAITS
- Le Passage Par Caroline Guy, Julien le Provost et Héloïse Pierre ... choix de l’autonomie, du local et de l’éthique : nous avons monté un « Chatons ». La coopérative regroupe des serveurs qui nous permettent d’héberger quasiment tous nos services et besoins de communication !
Hébergement de sites Internet, cloud, protection digitale. Les réseaux sociaux que nous utilisons sont décentralisés : diaspora, mastodon et peertube. Pas de collecte de données personnelles chez nous ! - page 140 Yannick Kergoat est monteur et réalisateur. Il est membre de l’association Action-Critique-Médias. Il a coréalisé le film Les nouveaux chiens de garde.
- page 148 Finissons-en avec les inégalités sociales Par Priscillia Ludosky
- page 153 ... Qu’est-ce que la politique, quand elle se dit « neutre » idéologiquement, et profère dans cette affirmation un mensonge, visiblement. ... Virginie Martin est politologue et sociologue, professeure chercheuse à Kedge Business School. Elle est coprésidente du conseil scientifique de la Revue politique et
parlementaire. Elle a été créatrice et présidente du « Think tank different », laboratoire politique créé en 2012. Elle est par ailleurs auteure de plusieurs essais : Ce monde qui nous échappe, pour un universalisme des différences ; Talents gâchés, le coût social et économique des discriminations liées à l’origine (éditions de l’Aube, 2015); Toulon la noire : le Front national au pouvoir (Denoël, 1996). - page 158 ... Éditeur depuis plus de 35 ans (on lui doit notamment la publication de Baise-moi de Virginie Despentes), Florent Massot a lancé en 2017 Massot Éditions, dont la ligne éditoriale est d’accompagner le changement de société.
- page 160 Tirer vraiment les leçons de la crise sanitaire24 Par Dominique Méda
- page 164 Le jour d’après concerne-t-il nos enfants ? Par Raymond Millot ... se définit lui-même comme libertaire, féministe, internationaliste, autodidacte. Il a été charpentier, électricien, agent technique, instituteur (école expérimentale), conseiller pédagogique, coordinateur de la recherche-action (école ouverte/société éducatrice) à La Villeneuve de Grenoble. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels : Une voie communautaire ; Émancipation, avenir d’une utopie, et co-auteur de : À la recherche de l’école de demain ; Écoles en rupture ; Vivre à l’école en citoyen.
- page 174 Protéger et servir... deux mots qui font rêver Par Agnès Naudin Policier, c’est un rêve de gamine, que j’ai poursuivi malgré les embûches. Une intuition suivie depuis toujours qui a trouvé sa réalisation une fois le concours d’officier en poche. Dix ans après ? Je suis en disponibilité de la Police nationale. En disponibilité parce que je n’ai pas eu le courage de démissionner. Parce que je ne sais pas si j’arriverai à gagner ma vie autrement et que je dois nourrir mon fils que j’élève seule. Disponibilité parce qu’« au cas où », je pourrai toujours y retourner. Mais retourner où et pour quoi faire ? Revenir dans cet enfer ? Ces derniers mois m’ont permis de ne plus avoir peur, d’oser dire ce que je pense depuis que je suis entrée dans la police. ... Agnès Naudin est capitaine de police à la brigade territoriale de protection de la famille. Elle est l’autrice de plusieurs documents au Cherche-Midi comme Affaire de famille : immersion au sein de la brigade spéciale et Affaire d’ados.
- page 186 Luttons contre les violences policières, défendons nos libertés fondamentales Par Fatima Ouassak ... politologue, fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race qui travaille sur des projets en lien avec les enjeux d’égalité et d’intersectionnalité et porte-parole du Front de mères, syndicat de parents des quartiers populaires. Elle est aussi l’auteure de La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire, à paraître prochainement aux éditions La Découverte.
- page 203 ... Antoine Peillon, grand reporter à La Croix, a travaillé, auparavant, pour de nombreux quotidiens et magazines. Son livre Ces 600 milliards qui manquent à la France. Enquête au cœur de l’évasion fiscale (Le Seuil, 2012) lui a valu le prix Éthique ANTICOR 2012 pour l’investigation). Il a aussi publié Corruption (Le Seuil, 2014), Résistance ! (Le Seuil, 2016), « Voter, c’est abdiquer ! ». Ranimons la
démocratie (Don Quichotte, 2017) et Cœur de boxeur. Le vrai combat de Christophe Dettinger (Les Liens qui
libèrent, 2019). - page 204 Crise du Covid-19 : la technopolice profite de la stratégie du choc Par Benoît Piédallu ... de la pandémie, personne à La Quadrature du Net n’avait imaginé à quel point elle nous forcerait à mobiliser nos forces. Mobilisé·es ... jours après le début du confinement officiel (le 17 mars), Orange a informé les médias que 17 % des Parisien·ne·s avaient quitté la capitale au début du confinement, ce que l’opérateur n’avait pu savoir qu’en utilisant des données de bornage de téléphones mobiles, pourtant non prévues à cette fin. Puis c’est la mise en place d’un système de traçage total de la population dont il a très ... Benoît Piédallu, membre et bénévole de La Quadrature du Net depuis 2011. Ingénieur en informatique et titulaire
d’un master 2 en Intelligence artificielle, il apporte son expertise technique aux sujets défendus par l’association. Ses thèmes de prédilection sont, parmi d’autres, les données personnelles et données de santé, l’intelligence artificielle, le fonctionnement technique d’Internet et la neutralité du Net, ou encore les outils de surveillance. - page 210 Après la crise, le temps de la monnaie verte59 Par Thomas Piketty
- page 214 Mai 2020, rendez-vous historique : que faire ? Par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon
- page 224 Régis Portalez, Gilet jaune, est cofondateur de X-Alternative, groupe de polytechniciens attaché à la République Sociale.
- page 232 L’entraide, pour résister Par Pablo Servigne ... L’entraide comme récit ... autonomie ...
Connu / https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266105250236239873
"
Sabrina AliBenali @DrSabrinaaurora · 9h Téléchargement et impression gratuite 2 - 27 - 50
"
du fil https://twitter.com/DrSabrinaaurora/status/1266104667454439424
Hervé Le Crosnier @hervelc · 10h
https://cfeditions.com/ostrom Le préfacier Benjamin Coriat explique ici l'expression "Common Pool resources" et le choix de traduction en "Réservoir commun de ressources". @CetFeditions, @Calimaq
1:41 - 0:00 - 403 vues - 4 - 2
Tr.:
... ensemble commun divisible, séparable ...
18:52 5 k vues
Ce site a été créé à l’initiative du collectif « Ensemble Insoumis » qui regroupe les militant-es issu-es du mouvement « Ensemble » et qui ont rejoint la France Insoumise. ...
Avec France Insoumise, une force populaire et citoyenne s’est levée.
Au regard de défis sociaux, écologiques et démocratiques qui s’imposent à toutes et tous, nous voulons être partie prenante d’un mouvement qui redonne des perspectives et de l’espoir. Nous voulons être au cœur de cette vague et de ce potentiel de résistance et d’alternative au néolibéralisme.
...
Texte adopté le 4 février 2018 par le regroupement de l’association Ensemble et Insoumis et du courant Ensemble dans la FI.
Tel. 06 44 77 55 68 ; www.ahcp-mncp-lehavre.fr ; permanences le mardi de 9h30 à 12h, 2 parvis Saint-Michel.
connu /
https://twitter.com/Federation_MNCP/status/1085131740656685058
A l’occasion de la marche mondiale pour le climat, 25 000 personnes ont défilé dans les rues de Paris, ce samedi 8 décembre, accompagnées d’une centaine de gilets jaunes. Une convergence des luttes pour réclamer une justice sociale et climatique. Retour en images.
Photos : Maëlys Vésir
“Fin du monde, fin du mois. Changeons le système pas le climat” Pour ouvrir la marche, plusieurs personnalités étaient présentes comme l’actrice Juliette Binoche et le réalisateur Cyril Dion.
Selon les organisateurs, 25000 personnes ont défilé de Nation jusqu’à la place de la République dans une ambiance familiale.
Une centaine de gilets jaunes ont rejoint la marche pour le climat ce samedi 8 décembre.
Environ 150 personnes se sont retrouvées à Notre-Dame-des-Landes pour la première réunion publique de la nouvelle association « NDDL, poursuivre ensemble », fondée par des anciens de l’Acipa.
Après la dissolution, dans la douleur, au mois de juillet de l’Acipa, 7 anciens dirigeants ont souhaité relancer l’aventure, en créant cet été une nouvelle association nommée « NDDL, poursuivre ensemble ».
Objectif : aider à pérenniser les projets viables sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes, ceux notamment qui ont déposé en préfecture des convention d’occupation précaires. Mais également, soutenir les autres luttes contre les grands projets inutiles et imposés comme le Grand contournement ouest de près de Strasbourg. Enfin, la nouvelle association se donne pour but de préserver sur le long terme la biodiversité sur l’ensemble de la zone humide, et de lutter contre l’extension des exploitations agricoles existantes.
De l’Acipa, les membres fondateurs n’ont pu récupérer ni le fichier d’adhérents, ni le site, ni la lettre d’information.
Source : FR3 Pays-de-la-Loire
Lire aussi : À Notre-Dame-des-Landes, l’Acipa se saborde tristement