Pour cette 3e séance du cycle de rencontres “Dématérialiser pour mieux régner”, organisé par le Mouton numérique, il a été à nouveau question d’interroger les orientations politiques qui se cachent derrière les outils numériques. Les technologies complexifient les démarches pour renforcer le contrôle et restreindre l’accès aux droits, rappelle Maud du Mouton. Et c’est incontestablement le cas des technologies de scoring mises qui révèlent en creux l’idéologie du “gouvernement des pauvres” que pratique la Caisse d’allocations familiales (CAF).
...
Deux des membres de la Quadrature du Net, venus présenter le travail spécifique que réalise l’association de défense des libertés fondamentales sur les questions de dématérialisation, rappellent que la Quadrature s’est longtemps battue contre la surveillance privée, la surveillance d’État et la surveillance policière. S’intéresser à d’autres formes de surveillance et d’administration est resté longtemps une préoccupation de basse intensité. L’intérêt est devenu plus manifeste quand on a rencontré quelqu’un qui a été radié parce qu’il ne souhaitait pas communiquer avec Pôle Emploi autrement que par courrier papier, ce qui a permis à la Quadrature de rencontrer le collectif Stop Contrôle. Mais c’est le livre du sociologue Vincent Dubois (Contrôler les assistés : genèses et usages d’un mot d’ordre, Raison d’Agir, 2021) qui a pointé l’ampleur systémique du problème.
...
Les pauvres coûtent-ils trop chers ?
Pour Bernadette Nantois de l’Apiced et de l’association Changer de Cap, la surveillance des plus démunis est l’expression d’une logique néolibérale qui vise à réduire les coûts des dépenses publiques. Elle fait écho à la multiplication des obstacles pour accéder aux droits, aux législations pour les réduire…
...
Sur l’objectif proprement financier, on constate que le contrôle ne produit pas tant de rentrées d’argent que ça, par rapport aux autres formes de fraudes et de contrôles. Les travaux d’Alexis Spire ont montré, qu’alors qu’on durcit les règles du contrôle social et qu’on élargit la définition de la fraude, on a allégé les règles du contrôle fiscal. On est passé de 500 à 700 contrôleurs dans les CAF alors qu’aux impôts, dans le même temps, les effectifs ont décliné.
...
Pour la Quadrature, le non recours vise surtout à mieux justifier un contrôle renforcé. Voilà 10 ans qu’ils auraient pu le faire et jusqu’à présent, cela les arrangeait bien de ne pas le faire. Désormais, le non recours risque surtout d’être la pilule pour faire accepter le scoring. Dans la foule, quelqu’un s’énerve : on est toujours le fraudeur d’un autre. Or il n’y a pas de bons fraudeurs ni de mauvais fraudeurs. La fraude repose sur une logique travailliste, qui nous pousse à travailler et à contrôler. Moi, c’est à gauche que j’ai entendu parler du renforcement de la lutte contre la fraude, en oubliant totalement la lutte contre la logique de contrôle ! Effectivement, la logique de contrôle a tout emporté avec elle, nous faisant oublier qu’elle était certainement bien moins productive, socialement, qu’une générosité qui repose sur la confiance.
Hubert Guillaud
La prochaine réunion du Mouton Numérique pour le cycle dématérialiser pour mieux régner aura lieu le 2 février 2023 et portera sur le contrôle social en Europe.
Nos comptes-rendu des séances du cycle “Dématérialiser pour mieux régner” :
- Dématérialisation et non recours, 25 octobre 2022.
- Ce que la dématérialisation fait au travail social, 24 novembre 2022.
- Le contrôle social automatisé dans la plus grande opacité, 19 janvier 2023.
• 121 vues (203 AU 28/9/24)
Publié Il y a 1 an • / La Contre-Voie Par association42l
Bonjour à tout·es ! C’est Neil, pour La Contre-Voie.
Petite vidéo qui sort de notre registre habituel pour présenter un tutoriel de contribution à OpenStreetMap : comment ajouter les adresses des rues facilement sur la carte, de manière presque automatisée ?
Quelques liens :
- FR:France/Intégration des adresses avec les outils BANO https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:France/Int%C3%A9gration_des_adresses_avec_les_outils_BANO
- Le pifomètre
- L’application JOSM
- Le canal OpenStreetMap France sur Matrix : #osmfr:matrix.org (existe aussi sur Telegram)
- La Contre-Voie
Visibilité Publique Catégorie Science & Technologie Licence Attribution Langue Français
Étiquettes bano, josm, openstreetmap, pifometre
Durée 24min 40sec 1 Comment Penbeuz penbeuz@framapiaf.org
Il y a 1 an
@association42l Très utile ce tuto, merci @lacontrevoie
Les critiques du passe sanitaire dénoncent unanimement un « danger autoritaire ». Assez justement, la CNIL elle-même présente ce danger comme « le risque d’accoutumance et de banalisation de tels dispositifs attentatoires à la vie privée et de…
Connu / https://twitter.com/laquadrature/status/1428318701472858116
"
GFLC a aimé La Quadrature du Net @laquadrature · 6h
Le passe sanitaire banalise une certaine forme de surveillance de masse. Oui, mais laquelle ? Pour combattre ce risque, tentons d'en affiner l'examen.
On va parler visa, titres de séjour, détection automatisée de comportements "anormaux" et #Technopolice
12 - 217 - 219
"
25 minutes
Benoît Hamon, ancien ministre et candidat à l'élection présidentielle, auteur de "Ce qu'il faut de courage. Plaidoyer pour le revenu universel d'existence" (éd. Équateurs), est l'invité du Grand entretien de France Inter.
... estime que "nous sommes dans une situation où le péril d’une victoire de l’extrême droite est probable, tangible. Jamais les électorats écologiste, insoumis et socialiste n’ont autant demandé l’unité. La seule hypothèse pour être au second tour, c’est celle de l’unité."
Pour faire le pont entre les idées de Yannick Jadot et celles de Jean-Luc Mélenchon, il dit : "Je ne sais pas si les différences sont si nombreuses que cela". Il prend l'exemple des sujets européens, et pense qu'"il y a des rapprochements possibles là où c’était un point de fracture fort".
RSA automatique et capital d'émancipation
Il table sur des questions comme la transition écologique qui "unit tout le monde", ou la question sociale. Il évoque notamment la proposition de "capital d'émancipation", pour remplacer les allocations familiales, avec le versement de 300 euros de 0 à 18 ans, dont 100 euros sur un livret que le jeune toucherait à sa majorité : "Cela mettrait le pied à l’étrier des jeunes, quels que soient leurs projets et leurs conditions sociales", dit Benoit Hamon, estimant qu'un tel projet pourrait réunir insoumis et écologistes.
Je demande à Macron de respecter la dignité des personnes, de faire le RSA jeunes, 160 euros, et je lui demande d’automatiser le RSA.
Si la gauche a aujourd'hui du mal à exister, c'est parce que, selon lui, "il n'y a plus de grands projets sur l’égalité". "Balancer l’égalité au profit de la sécurité, c’est la translation d’une partie de l’élite venue de la gauche, c’est vain. Cette hégémonie culturelle, je la constate. Pour autant faut-il que les principes de liberté et égalité tombent et que l’on se taise ? Non. "
Même sur l’égalité des chances, je considère que la république échoue.
Toutefois, il estime que "la gauche se régénère en tout cas dans ces débats." Il prend exemple de l'école populaire au Danemark, accessible à tous les adultes pendant une semaine de congés payés. "Au Danemark, c’est un instrument par lequel la cohésion nationale a été possible. Beaucoup de Français ont un souvenir traumatique de l’école et moi je pense qu’il faut reconstruire une école de ce type en France avec une 6e semaine de congés pour aller passer une semaine dans cette école-là."
"On ne manifeste pas avec l’extrême droite"
Dans la perspective de la présidentielle, l'extrême droite, estime Benoit Hamon, "gagne le pouvoir par les urnes et refuse de le perdre par les urnes", rappelant qu'elle est d'une tradition "antirépublicaine, violente et raciste."
Dans le contexte actuel "imaginer Marine Le Pen au pouvoir, ça n’a rien de normal et je ne crois pas à l’alternance mécanique après Marine Le Pen."
Je ne prendrai pas une seconde le risque que mes enfants vivent le fascisme.
Interrogé sur la participation de plusieurs élus de gauche, de droite et du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au rassemblement policier du 19 mai, il considère que "dans une manifestation où les syndicats ont comme mot d’ordre la mise en cause de la justice, la fin de l’individualisation des peines, l'augmentation de la sanction pénale dont on sait qu’elle est inefficace à lutter contre l’insécurité, la pression de la police sur la justice, ça ce n’est pas le patrimoine ni intellectuel ni politique ni culturel de la gauche."
Il y a des principes et un des principes, c’est qu'on ne manifeste pas avec l’extrême-droite
Pour lui la présence de Gérald Darmanin, relève du "grand cirque de la récupération politique". "C'est le syndrome du ministre de l'Intérieur qui n’a pas assez joué au petit soldat quand il était jeune. Ce coté matamore, viril, je ne sais pas, deux ministres de l'Intérieur sur trois surjouent le coté bonhomme".
... il est le premier ministre de l’Intérieur de la République à avoir dit à la leader de l’extrême-droite qu’elle était trop molle sur un texte sur le séparatisme et qu'il l'invitait à voter son texte, c’est une rupture, que j'impute à Emmanuel Macron"
Quand il se retournera pour appeler les électeurs de gauche à faire barrage à Marine Le Pen, quelle crédibilité aura-t-il ?
Interrogé sur la candidature de Christiane Taubira, évoquée par certains, "c'est vrai que cela aurait de la gueule", répond Benoît Hamon.
Les Rendez-vous majeurs donnent la parole à François MASSÉ, Responsable de l'unité Quantification des Risques et Evaluation des Barrières de l’Ineris, pilote avec l’ANSSI du débat T2
...
Chaque progrès s’accompagne de nouveaux risques. Le développement des systèmes d’information et leur entrée dans la gestion des éléments de contrôle et de sécurité constitue un bénéfice évident en termes d’efficacité, de suivi et de performance. Mais un nouveau danger en découle : la cyber-attaque de sites à risques.
...
D’où viennent ces failles ?
Aujourd’hui, les systèmes de contrôle industriels sont connectés. Il s’agit d’une évolution majeure et positive, mais aussi d’une possible source de vulnérabilités. Il y a quelques années, ces systèmes reposaient sur des protocoles peu connus et peu susceptibles d’être attaqués. Désormais, ils utilisent des protocoles standards et offrent des vulnérabilités similaires à celles de systèmes informatiques. Par ailleurs, les installations industrielles sont de plus en plus dépendantes de ces technologies pour leur fonctionnement et leur sécurité.
...
on ne s’intéresse plus uniquement aux éléments de terrain (automates, capteurs, actionneurs), mais on doit prendre en compte les éléments avec lesquels ils interagissent (systèmes informatiques avec lesquels ils communiquent mais aussi différents intervenants en conception, exploitation et maintenance), et cela aussi bien sur les couches matérielles que logicielles. C’est en effet par le biais de ces interactions que vont émerger des vulnérabilités potentiellement exploitables par un attaquant malveillant.
...
les grands types d’attaques existantes ?
1 - Les attaques non ciblées de type Malware
2 - Les attaques ciblées avec des visées pécuniaires (Big Game Hunting)
3 - Les attaques visant des infrastructures critiques
4 - Les attaques visant à provoquer des dommages matériels et humains ... on peut citer l’attaque sur une station de potabilisation en Floride (2021) ou celle visant des automates de sécurité Triconex (Trisis, 2017)
...
Ndlr : pas malin d'avoir abandonné l'architecture en couches pyramidale des années 1990 qui assurait une isolation hérarchique et fonctionnelle donc une sécurité intrinsèque ?! Dit autrement, les automaticiens ont laissé les informaticiens "prendre la main" ???!!! ACT
10:47
]
Yfan Labrise
:
A propos de la « governance » (ou gouvernance).
Ce mot valise, très en vogue depuis une trentaine d’années, est entré clandestinement dans nos esprits, comme s’il s’agissait d’une notion moderne et anodine. En fait, il s’agit de bien autre chose…
Celui qui ne cesse de nous mettre en garde contre ces mots anglicisés est Alain Supiot. Vous trouverez ci-joint un lien vers le cours donné en 2013 au Collège de France et donc retransmis (miraculeusement) par France Culture le 14 avril 2020.
Il ne serait pas superfétatoire que chaque « socio » (ayant manifesté son intention de participer à la « gouvernace » de Le Media) ait une connaissance assez claire du monde auquel appartient cette notion. Cela pourrait éviter, par la suite, bien des conflits et autres déboires.
Et, à propos des « missions » culturelles que pourrait remplir Le Media et que j’ai maladroitement évoquées au cours des visios de ces derniers jours (à savoir : agir audio-visuellement parlant dans le domaine de la diffusion des « connaissances »)…
… voici donc un exemple de connaissances universitaires, très riches en "concepts", qui pourrait donner lieu à un travail d’explication, d’illustration, destiné à un public beaucoup plus large que la dizaine d’auditeurs présents ce jour d’avril 2013 dans la salle Marguerite de Navarre du Collège de France…
France Culture
La dynamique juridique de la gouvernance par les nombres - Ép. 12/1...
Pourquoi le management par objectifs ? Comment la société peut-elle être conçue comme un grand système homéostatique ? Le juriste Alain Supiot analyse les forces de résistance du droit face à la gouvernance des nombres, face à cette "utopie de la mise en pilotage automatique des affai[...]
Connu / https://discord.com/channels/775724065327153162/776106839149510696/788341396250689546
...
L'innovation du projet Ringo, approuvé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) en 2017, réside dans le stockage d'électricité éolienne à grande échelle et dans une gestion automatisée en réseau.
...
C'est une première mondiale, selon RTE. « En fonction des conditions météo, la production locale d'électricité peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. C'est ce surplus qui sera stocké par les batteries Ringo », explique Gaëtan Desquilbet, directeur du projet Système électrique 2025. Avec ce dernier, RTE développe et teste des algorithmes de pilotage des batteries afin de régler les problématiques de surplus de production localisés. Et pour ne pas jouer sur le marché de l'électricité, lorsqu'un site stocke, l'autre déstocke.
...
Les batteries Nidec utilisées sont de type lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt) à forte densité énergétique et ont été installées pendant l'été.
...
Si l'expérimentation est convaincante, RTE pourrait l'élargir et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du mix énergétique. Par cette récupération d'énergie, le projet Ringo pourrait aussi différer, voire éviter la construction de nouvelles lignes électriques.
Le projet
Ringo
Durée d'expérimentation : de 2020 à 2023
Directeur du projet Système électrique 2025 : Gaëtan Desquilbet
Budget : 80 millions d'euros
Secteur : énergie renouvelable
Monique Clémens (Correspondante à Besançon)
Publié le 31/01/2020 - Durée : 00:57:52
Intervenant(s) : Pascal Bourdon, Laboratoire XLIM - Université de Poitiers
Connue / https://twitter.com/mdrechsler/status/1228700189751488513
Transcription : ... 20:50 le modèle PAC( Probablement Approximativement Correct) ... réseau de neurones artificiel ... bioinspiration ... apprentissage profond ... pb d'opacité fait peur ... boîte noire ... agent rationnel ... biais cognitif ... aide au diagnostic ...
Connue /
"
La Quadrature du Net @laquadrature · 12h #Technopolice
Nous venons de déposer un recours en urgence avec @LDH_Fr contre la ville de @marseille
qui vient d'installer un système de vidéosurveillance automatisée : tracking d'individus, captation sonore, analyse comportementale...
"
Commentaires (0) Dans Automatisme
Mitsubishi Electric vient de lancer sur le marché le micro-automate modèle FX5UC. De taille ultra-compacte,le micro-automate FX5UC est conçu pour aider les fabricants de machines à incorporer de plus en plus de fonctionnalités dans un espace plus réduit, tout en offrant un accès Web, une connectivité réseau Ethernet et les dernières technologies de Motion.Faisant partie de la série MELSEC iQ-F, le nouveau FX5UC est conçu pour gérer les tâches de communication et de traitement des données exigées par les usines connectées.
Mitsubishi
Le micro-automate FX5UC a une vitesse d'exécution de 34 ns ce qui permet de lancer simultanément plusieurs tâches avec un temps de scrutation fixe de 1 ms.Il peut exécuter des fonctions de positionnement point à point jusqu'à 6 axes en technologie Ethernet,CC-Link ou IE Basic.Avec un module de motion Control additionnel vous pourrez contrôler jusqu'à 8 axes.
Le FX5UC est doté d'un serveur Web intégré permettant d'accéder à l'état du système à contrôler de manière flexible et sécurisée.Grâce à des borniers à ressort,le câblage devient plus facile et résiste mieux aux vibrations.
'Plusieurs centaines de techniciens & ingénieurs formés depuis 2014'
société de prestations de services en automatisme et informatique industrielle.Nous travaillons spécialement avec les sociétés d'ingénierie (bureau d'études automatisme,bureau d'études informatique industrielle) et les entreprises industrielles (agro-alimentaire,pharmaceutique,chimie,minière) en leur offrant des services sur mesure ( programmation d'automate,programmation d'interface homme machine des marques Siemens,Allen bradley,Schneider etc...).
Outre la prestation de services en automatisme, Automation Sense est un site qui propose des tutoriels,de l'actualité et de la formation en ligne en automatisme et informatique industrielle.Nos formations sont idéales pour les étudiants et professionnels qui veulent monter en compétences sur une technologie bien définie.Nous mettons à votre disposition des formateurs expérimentés issus du monde industriel et qui sauront partager avec vous leurs connaissances acquises sur le terrain au fil des années.
En tant que représentant commercial de la société portugaise Real Games en France,nous distribuons le logiciel de simulation d'automatisme Factory IO qui permet aux professionnels des centres de formation, écoles d'ingénieurs et universités de concevoir des parties opératives virtuelles et de les simuler afin d'augmenter l'expérience utilisateur de l'apprenant.
Si vous êtes technicien/ingénieur de maintenance ou d'exploitation dans : - Une usine agro-alimentaire - cimenterie - usine d'exploitation pétrolière
Nous allons vous aider à vous former sur de nouveaux équipements et logiciels qui sont incontournables dans votre travail.
Outre les formations,nous assurons votre curation quotidienne via des articles qui vous permettront de vous tenir à jour des dernières actualités dans le monde industriel.
Spécifiquement nous vous rapporterons toutes les nouveautés sur les automates programmables industriels,les logiciels de supervision, les équipements de contrôle-commande industriel et les dernières innovations qui vont révolutionner le monde industriel dans le futur.
Entrepr : hébergement et d’infogérance de serveurs sur mesure
Profil : logiciel libre, équipe ... Debian Gnu/Linux en déploiement automatisé avec un contact clients direct, ce qui implique du provisionnement / migration / mise à jour de machines et de de services, de l’écriture de code pour les outils et le monitoring ainsi qu’un travail de support à la complexité très variable.
...
Lieu : Paris 11e
Période d’essai : 4 mois renouvelable
Date de début : Dès que possible
Rémunération : entre 30 et 50K€ brut annuel (plus si profil expert)
Niveau : Bac +2 ou supérieur en informatique ou scientifique, ou autodidacte confirmé
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@octopuce.fr
...
Administration système centralisée via Puppet : écriture de classes, tests, déploiement
Supervision via Nagios : écriture de checks, tests, déploiement
Développement des outils interne (panel client, graphs…)
... LAMP (Linux,Apache,MySQL,Php) ... hébergement (elasticsearch, redis, postgresql, lxc, kvm, docker…) ... langages d’administration système et web : bash, Php, python