...
Chantal Bernard-Putz, Benjamin Sonntag
Ouvrage réalisé sous LibreOffice
Prolégomènes : Internet ne peut pas être contrôlé, autant s’y faire
par Laurent Chemla, juillet 2010
Plus que jamais, à l’heure où j’écris ces lignes, Internet est la cible des critiques du pouvoir. Il serait responsable de toutes les dérives, de toutes les ignominies, il nous ramènerait aux pires heures de notre histoire et serait le lieu de toutes les turpitudes.
Bon. Depuis longtemps, je dis qu’il est normal - de la part de ceux qui disposaient de l’exclusivité de la parole publique - de s’inquiéter de l’avènement d’un outil qui permet à tout un chacun de s’exprimer. Pas de quoi s’étonner, dès lors, des attaques furieuses que subit le réseau.
...
Tout ce qui est facile à contrôler est facile à détruire.
Internet est difficile à détruire.
Donc Internet est difficile à contrôler.
...
l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Lisez-la bien :
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
...
rédigée en 1948. Bien avant Internet, même si à la lire on a l’impression qu’elle a été écrite spécialement pour lui. Car en effet, il n’existait pas grand chose, avant Internet, pour « recevoir et répandre sans considération de frontière les informations et les idées ». Il faut croire que ses rédacteurs étaient visionnaires…
Comment s’étonner, à la lecture de cet article, du nombre de censures que notre Conseil Constitutionnel a opposé aux diverses velléités de contrôle que le pouvoir a tenté d’imposer depuis 15 ans ?
Le droit de recevoir et diffuser de l’information est inaliénable.
Internet est à ce jour l’unique moyen d’exercer ce droit.
Donc tout contrôle d’Internet risque d’être contraire aux droits de l’Homme.
Sauf à s’exonérer des grands principes fondamentaux, et donc à vivre dans une société totalitaire, le contrôle ou le filtrage d’Internet se heurtera toujours à la liberté d’expression. Les états peuvent l’accepter, et à l’instar de l’Islande décider d’en profiter, ou refuser de le voir et, à l’instar de la France, se heurter sans cesse à un mur en essayant encore et encore de réguler ce qui ne peut l’être.
Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé.
Autant s’y faire.
Introduction
En l’espace d’une quinzaine d’années, Internet est devenu un moyen de communication et de dialogue courant. Aujourd’hui, tout le monde se sert d’Internet, échange par mail ou messagerie instantanée, publie de l’information, partage de la connaissance etc. Cependant, l’utilisation de ce nouveau média n’est pas toujours facile : en dehors des offres gratuites qui cachent pour la plupart l’utilisation de données personnelles ou des services de piètre qualité, les logiciels libres permettent d’offrir des solutions techniques de qualité, respectueuses de ses utilisateurs et de leurs libertés.
AlternC est un ensemble de logiciels d’hébergement, un panneau de contrôle web qui permet une gestion fine des utilisateurs et des services web. Une aide en ligne illustrée, accessible depuis ce panneau, guide l’utilisateur. Basé sur le système d’exploitation Debian GNU/Linux, AlternC est lui-même sous licence GNU/GPL.
AlternC est un projet libre conçu dans le souci de permettre à ses utilisateurs de maitriser leur communication Internet au mieux sans être informaticien.
...
Ndlr : est-ce que AlternC intègre bien les ordiphones ? ACT
Connu / https://twitter.com/StphCrozat/status/1389492743391547392
"
pyg : #prout a retweeté
@stph@framapiaf.org @StphCrozat #UPLOAD #linux #vps
Le 19 mai on ouvre un nouveau librecours accessible à toutes et tous avec @framasoft et Picasoft.
Contributions : @ScenariAsso @ScenariKelis et Studi
Image
10:11 AM · 4 mai 2021·- 24 Retweets 1 Citer le Tweet 34 J'aime
...
Librecours propose des espaces de formation libres en ligne (avec du logiciel libre, des contenus libres et de l'Internet libre, sans trace, sans pub).
On vise à terme une logique de fédération...
En attendant, oui, chacun peut apporter sa brique !
...
Martin Clavey @mart1oeil · 6 mai
En réponse à @StphCrozat @pyg et 5 autres personnes
Nota: un vps est Serveur dédié virtuel (c'est pour celles et ceux qui voudraient le faire mais qui ne sont pas habitué aux acronymes du milieu ;) )
"
2 Channel avatarAccount avatar Par debconf@peertube.debian.social by Emil Ivov
At: DebConf13
http://penta.debconf.org/dc13_schedule/events/1050.en.html
https://debconf13.debconf.org/
Replacing Skype and Hangouts with FLOSS
During the past ten years Jitsi has travelled a long way from a proof of concept call application to arguably the most complete and feature rich FOSS communicator on the planet. The presentation would go through Jitsi's various flagship features, such as high quality audio/video calling, conferencing, call encryption, integration with Microsoft
Outlook, on-line provisioning and many others.
We will then present other technologies that the Jitsi community has been working on lately, such as the Jitsi Videobridge. In addition to being a hight quality lightweight video conferencing solution for SIP and XMPP agents, Jitsi Videobridge would soon also be usable as a central point in WebRTC or mixed video conferences.
Finally, we would like to talk a bit about the CUSAX [0] initiative that is currently going through the final stages of standardisation on the IETF. With CUSAX, Jitsi and other agents can leverage feature rich telephony solutions based on SIP (such as FreeSWITCH) with the presence and instant messaging services offered by XMPP.
[0] CUSAX: http://tools.ietf.org/id/draft-ivov-xmpp-cusax
Room: Second talk room
Scheduled start: 2013-08-17 16:30:00
Montrer moins
ConfidentialitéPublique
Publié originellement17 août 2013
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution
LangueInconnu
Étiquettesdebconfdebian
Durée42 min 4 sec
What’s Orange Pi Pc Plus?
It’s an open-source single-board computer. It can run Android 4.4, Ubuntu, Debian, Raspbian Image. It uses the AllWinner H3 SoC, and has 1GB DDR3 SDRAM.
Entrepr : hébergement et d’infogérance de serveurs sur mesure
Profil : logiciel libre, équipe ... Debian Gnu/Linux en déploiement automatisé avec un contact clients direct, ce qui implique du provisionnement / migration / mise à jour de machines et de de services, de l’écriture de code pour les outils et le monitoring ainsi qu’un travail de support à la complexité très variable.
...
Lieu : Paris 11e
Période d’essai : 4 mois renouvelable
Date de début : Dès que possible
Rémunération : entre 30 et 50K€ brut annuel (plus si profil expert)
Niveau : Bac +2 ou supérieur en informatique ou scientifique, ou autodidacte confirmé
Envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@octopuce.fr
...
Administration système centralisée via Puppet : écriture de classes, tests, déploiement
Supervision via Nagios : écriture de checks, tests, déploiement
Développement des outils interne (panel client, graphs…)
... LAMP (Linux,Apache,MySQL,Php) ... hébergement (elasticsearch, redis, postgresql, lxc, kvm, docker…) ... langages d’administration système et web : bash, Php, python