Pour cette 3e séance du cycle de rencontres “Dématérialiser pour mieux régner”, organisé par le Mouton numérique, il a été à nouveau question d’interroger les orientations politiques qui se cachent derrière les outils numériques. Les technologies complexifient les démarches pour renforcer le contrôle et restreindre l’accès aux droits, rappelle Maud du Mouton. Et c’est incontestablement le cas des technologies de scoring mises qui révèlent en creux l’idéologie du “gouvernement des pauvres” que pratique la Caisse d’allocations familiales (CAF).
...
Deux des membres de la Quadrature du Net, venus présenter le travail spécifique que réalise l’association de défense des libertés fondamentales sur les questions de dématérialisation, rappellent que la Quadrature s’est longtemps battue contre la surveillance privée, la surveillance d’État et la surveillance policière. S’intéresser à d’autres formes de surveillance et d’administration est resté longtemps une préoccupation de basse intensité. L’intérêt est devenu plus manifeste quand on a rencontré quelqu’un qui a été radié parce qu’il ne souhaitait pas communiquer avec Pôle Emploi autrement que par courrier papier, ce qui a permis à la Quadrature de rencontrer le collectif Stop Contrôle. Mais c’est le livre du sociologue Vincent Dubois (Contrôler les assistés : genèses et usages d’un mot d’ordre, Raison d’Agir, 2021) qui a pointé l’ampleur systémique du problème.
...
Les pauvres coûtent-ils trop chers ?
Pour Bernadette Nantois de l’Apiced et de l’association Changer de Cap, la surveillance des plus démunis est l’expression d’une logique néolibérale qui vise à réduire les coûts des dépenses publiques. Elle fait écho à la multiplication des obstacles pour accéder aux droits, aux législations pour les réduire…
...
Sur l’objectif proprement financier, on constate que le contrôle ne produit pas tant de rentrées d’argent que ça, par rapport aux autres formes de fraudes et de contrôles. Les travaux d’Alexis Spire ont montré, qu’alors qu’on durcit les règles du contrôle social et qu’on élargit la définition de la fraude, on a allégé les règles du contrôle fiscal. On est passé de 500 à 700 contrôleurs dans les CAF alors qu’aux impôts, dans le même temps, les effectifs ont décliné.
...
Pour la Quadrature, le non recours vise surtout à mieux justifier un contrôle renforcé. Voilà 10 ans qu’ils auraient pu le faire et jusqu’à présent, cela les arrangeait bien de ne pas le faire. Désormais, le non recours risque surtout d’être la pilule pour faire accepter le scoring. Dans la foule, quelqu’un s’énerve : on est toujours le fraudeur d’un autre. Or il n’y a pas de bons fraudeurs ni de mauvais fraudeurs. La fraude repose sur une logique travailliste, qui nous pousse à travailler et à contrôler. Moi, c’est à gauche que j’ai entendu parler du renforcement de la lutte contre la fraude, en oubliant totalement la lutte contre la logique de contrôle ! Effectivement, la logique de contrôle a tout emporté avec elle, nous faisant oublier qu’elle était certainement bien moins productive, socialement, qu’une générosité qui repose sur la confiance.
Hubert Guillaud
La prochaine réunion du Mouton Numérique pour le cycle dématérialiser pour mieux régner aura lieu le 2 février 2023 et portera sur le contrôle social en Europe.
Nos comptes-rendu des séances du cycle “Dématérialiser pour mieux régner” :
- Dématérialisation et non recours, 25 octobre 2022.
- Ce que la dématérialisation fait au travail social, 24 novembre 2022.
- Le contrôle social automatisé dans la plus grande opacité, 19 janvier 2023.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?2oYMAg
Qui sommes-nous ? 24 septembre 2021
Le Collectif « Changer de cap » s’est créé en janvier 2019 pour favoriser la convergence entre entre les revendications sociales et écologiques, la défense du service public, la recherche d’une démocratie réelle, qui toutes convergent sur une même nécessité de changer le système. La crise sanitaire et économique qui s’est déclenchée depuis février 2020 renforce cette nécessité.
...
plate-forme d’appui aux collectifs citoyens locaux et de mise en réseau, en mutualisant les actions porteuses d’alternatives, les informations et les réflexions. 110 personnes en sont membres, citoyen-ne-s, gilets jaunes, militants écologistes, défenseurs des services publics, militants de partis, et de syndicats ou d’associations, de mouvements citoyens (ATTAC, AITEC, Convergence des Services publics, Stop Précarité, Collectif des Associations Citoyennes,…). Il repose principalement sur un réseau de 50 correspondants ou contacts participant à des collectifs citoyens locaux ou des actions collectives. La Lettre d’information est diffusée à 12 000 personnes et le site est consulté par 10 000 personnes.
3 Objectifs
– constituer une plate-forme de mutualisation et d’appui aux actions porteuses d’alternatives, d’auto-organisation et d’éducation populaire ;
– favoriser le développement de collectifs citoyens, d’équipes, de groupes d’entraide et de réflexion qui conduisent à l’émergence d’un monde vivable et solidaire.
– participer à la convergence des actions pour la reconstruction écologique, la justice sociale et le renouvellement de la démocratie qui se situent dans cette même perspective de changement de système.
Organisation
... caractère informel. pas d’équipe permanente ni de locaux. besoin d’un minimum de moyens.
Une association support créée en novembre 2019 par 11 membres fondateurs afin de recueillir les dons pour assurer les frais de fonctionnement et définir les priorités de l’action. Peut être membre de l’association toute personne physique ou morale qui en fait la demande et souscrit à la charte de principes, après accord de leur candidature. Son bureau est composé de Didier Minot, Patrick Gouge, Laurent Klajnbaum et Colette Spire.
La communication repose sur une lettre d’information envoyée tous les mois à 13 000 contacts et un site www.changerdecap.net.
Le collectif est animé par une équipe d’animation qui se réunit tous les 15 jours sur Zoom. Elle est constituée par consensus, sur la base d’une confiance partagée Il s’agit de personnes partageant les objectifs politiques du collectif et disposant d’une disponibilité suffisante pour prendre en charge les tâches d’animation nécessaires.
Contacts et liens avec les correspondants
Une équipe de 8 personnes s’est mise en place pour assurer les liens avec les 50 correspondants et répondre aux messages arrivant sur le site. L’objectif est d’écouter pour connaître l’état des mobilisations, les actions menées, les attentes, dire ce que fait le collectif et voir ce qu’il peut apporter.
Petits groupes de coopération, de résistance et d’entraide
Une équipe devrait se mettre en place lors du séminaire pour favoriser le développement de petits groupes de coopération, de résistance et d’entraide (voir ici la méthode)
Autres thèmes de réflexion et de mise en réseau
il est possible que certains des ateliers organisés au séminaire débouchent sur un travail de réflexion et de mise en réseau, en particulier sur les thèmes suivants :
Agriculture, alimentation, sécurité alimentaire. À partir de l’atelier qui aura lieu lors du séminaire, il est envisagé de poursuivre un travail de mise en lien des expériences et éventuellement un forum, si le collectif apporte une valeur ajoutée par rapport aux nombreuses initiatives existantes
Éducation émancipatrice Penser globalement une approche d’éducation émancipatrice pouvant s’inspirer des acquis de RECIT, des mouvements de pédagogie et du renouveau d’une éducation populaire reposant sur l’initiative des citoyens.en fonction des besoins, réalisable dans un contexte de pénurie des financements publics. Pas de groupe encore constitué faute d’une petite équipe d’animation, alors que de nombreux membres du collectif ont une expérience en matière d’éducation émancipatrice.
Mise en réseau des expériences d’auto-organisation dans les quartiers suite au Forum précarité de février 2021
Communication
Nous avons le projet de constituer des petits groupes de veille sur le site, la lettre, Facebook (2 ou 3 personnes pour chaque média apportant un regard extérieur en temps réel)
Relance de la page Facebook. Jusqu’au mois de mai 2021, la page Facebook du collectif publié des articles journaliers avec parfois 10 000 vues. Le site a été piraté et a disparu. Le projet est de relancer cette page.
Mise en place de nouveaux outils (Instagram et Twitter, liens avec les journalistes, des radios locales,…)
Equipe d’animation
Le Collectif « Changer de cap » est animé par un groupe d’animation de 12 personnes répartis dans différentes régions. Il se réunit chaque semaine par Zoom, outil découvert pendant le confinement qui permet la participation active de membres des différentes régions.
Didier Minot, Viroflay (78), Collectif « Changer de cap », président de l’association
Colette Spire, Ivry (94), Collectif « Changer de cap », secrétaire de l’association
Patrick Gouge, Paris et Athènes, gilets jaunes Paris-20e, collectif Roosevelt, trésorier
Laurent Klajnbaum, gilet jaune Montreuil, vice-président
Jean-Claude Boual, Paris, Collectif des associations citoyennes et CELSIG
Roger Winterhalter, président de la Maison de la Citoyenneté Mondiale à Mulhouse
Hocine Taferrant, coordinateur de la Maison de la Citoyenneté Mondiale
Laurent Kiem, Paris Xe, Bain-douches (solidarité)
Alexis Flabbée, étudiant
Thomas Dreyfus, coordinateur de l’INSEF (association intermédiaire) , Mulhouse
Évelyne Perrin, Champigny (94), Stop précarité
Claude Pourcher, Burnand (71), Gilets jaunes du Magny et GJ enseignement-recherche
Nadine Becret, directrice de La Cave à Musique à Tergnier (Aisne),
Membres fondateurs
Les 11 membres fondateurs sont Didier Minot, Colette Spire, Patrick Gouge, Laurent Klanjbaum, Jean-Claude Boual, Jean-François Martel, Évelyne Perrin, Claude Pourcher, Gustave Massiah, Dolorès Meunier,Gilles Sabatier.
Contact contact@changerdecap.com
Pour le groupe qui travaille sur le contrôle social et la CAF, groupenumerique@changer2cap.net
Solidarités
Les personnes aux minimas sociaux témoignent de dysfonctionnements multiples dans les Caf, qui ont des conséquences dramatiques. Dans le même temps, les allocataires sont de plus en plus contrôlés. Un groupe d’associations veut que ça change.
Société Temps de lecture : 9 minutes #classes populaires #protections sociales #services publics
...
Les travailleurs pauvres sont sur-contrôlés
Alerté par ses membres sur les pratiques des Caf, Changer de Cap a lancé depuis le début de l’année un vaste travail d’enquête. Le collectif a fait le constat d’un « accroissement exponentiel des contrôles » sur les allocataires, avec 32 millions de contrôles automatisés en 2020, « rendus possibles par la puissance du numérique ». ...