1 881 Signatures - Lancée le 8 décembre 2023 par Jacques ARNOUX
L’agent SNCF actuellement titulaire du poste va être affecté sur une autre gare du secteur par manque de personnel. La gare de Gramat sera donc vidée de tout personnel SNCF à compter du 1er janvier 2024.
Les usagers n'auront plus les services rendus dans une gare : accueil, billets, réservations, etc.. De plus avec une gare fermée, il n’y aura plus de sécurisation des circulations des trains sur un tronçon de 70 km, plus de croisement de trains possibles (voie unique) et plus personne pour palier aux problèmes qui peuvent survenir : retards de train, incidents, etc.. Etat de fait qui peut perturber tous les trains désheurés sur une journée avec des correspondances non assurées, voire des trains purement et simplement supprimés.
Nous exigeons le maintien de la gare de Gramat ouverte avec un agent SNCF titulaire apte à toutes les opérations commerciales et de sécurité des trains.
Ndlr : idem dans de nombreuses gares
113 k abonnés - 3k+ - 49 675 vues - 325 commentaires
Alors que Macron annonçait le 24/09 un plan de transition écologique passant notamment par le renforcement du ferroviaire, les syndicats de cheminots appelaient mardi à la grève pour protester contre le démantèlement de Fret SNCF.
Connu / TG le 02/10/23 à 21:58
Connu / https://mastodon.top/@plonivel@framapiaf.org/111058980162634262
"
Luc Ⓐ🏴 ⏚ — The A(dminsys) team a partagé 21 h
plonivel@framapiaf.org framasky@framapiaf.org
𝕜𝕖𝕣𝕝𝕖𝕘𝕒𝕣𝕤 🔻🧹 @plonivel@framapiaf.org
↪️ 𝕩 de Hadrien Clouet :
L'Union européenne lance la grande offensive libérale contre le fret SNCF, avec la complicité d'Emmanuel Macron.
Le transport de marchandises le + écolo démantelé : 62 locomotives cédées, des bâtiments abandonnés, 500 cheminots "reconvertis
Pourquoi le train est-il si cher ? 28 Minutes (30/08/23)
La SNCF a annoncé, lundi 28 août, la hausse des prix des billets de train achetés avec une carte de réduction. Souvent bien plus onéreux que l’avion et pourtant bien plus écologique, comment expliquer la politique tarifaire de la SNCF ? L’État peut-il inverser la tendance ? On en débat avec Arnaud Aymé (spécialiste des transports au sein du cabinet de conseils Sia Partners, Fanny Arav (économiste des transports) et Alexis Chailloux (Greenpeace).
Pays France Année 2023 Info et société Décryptages Durée 24 min
Disponible Du 30/08/2023 au 29/08/2024
Genre Émissions
Tr: ... pas de taxes, pas de tva pour l'avion ! ... un ticket climat pour encourager le ferroviaire ... redévelopper le réseau ferroviaire ...
424 abonnés - 1+ - 115 vues - 0 commentaire
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35
● TITRE :
Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF - Mardi 4 avril 2023
● DESCRIPTION :
- Audition de M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, sur la programmation des investissements dans le ferroviaire.
● ORATEURS :
- M. Jean-Pierre Farandou
- M. Jean-Marc Zulesi
- Mme Pascale Boyer
- Mme Nathalie Da Conceicao Carvalho
- M. Sylvain Carrière
- M. Hubert Wulfranc
- M. Nicolas Ray
- Mme Florence Lasserre
- M. Stéphane Delautrette
- M. Vincent Thiébaut
- Mme Lisa Belluco
- M. Benjamin Saint-Huile
- M. David Valence
- M. Pierre Vatin
- M. Jean-Louis Bricout
- M. Guy Bricout
- Mme Sylvie Ferrer
- M. Jorys Bovet
- Mme Danielle Brulebois
- M. Gabriel Amard
- M. Vincent Descoeur
- Mme Catherine Couturier
- Mme Christelle Petex-Levet
- M. Stéphane Buchou
- M. Gérard Leseul
- M. Bertrand Pancher
- M. Jean-Pierre Taite
- M. Jean-Pierre Vigier
- M. Jimmy Pahun
- M. Nicolas Dragon
- Mme Marie Pochon
● DATE :
04/04/2023 17h04
● SESSION :
Session ordinaire 2022-2023
● LEGISLATURE :
XVIe législature
Connue / https://twitter.com/stoplyonturin/status/1662481653841657859
"
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin · 27 mai
Qu'ont dit @JPFarandou (PDG de @GroupeSNCF), @chabanelm (PGD de @SNCFReseau) et @david_valence (pdt du COI) du Lyon - Turin lors de leurs interventions au colloque de la @FNAUT_fr cette semaine ? Qu'il fallait accélérer le projet? Et bien non, pas vraiment
Colloque "Osons le train !" (Table ronde et intervention du Ministre)
Table ronde du colloque "Osons le train !" de la FNAUT avant l'intrusion du syndicat SUD-Rail : - Discours introductif de B. Gazeau, Président de la FNAUT (4...
STOP AU LYON TURIN @stoplyonturin
Commençons par le PDG de @SNCFReseau
(à partir de 27min30) . Alors, ce réseau, il est circulé comment ? "Plutôt moyennement, il y a de la capacité, même beaucoup." Ah.
La priorité ? "investir sur la modernisation du réseau existant". Ah, ah.
Pas un mot pour le Lyon - Turin
5:31 PM · 27 mai 2023 · 269 vues 3 Retweets 4 J'aime
- Puisque le grand chef du réseau ne semble pas s'intéresser à ce monument du futur, essayons le PDG de @GroupeSNCF
(56min30) : qualité de service, fiabilité, transformation, social, investissements... Rien non plus. Ca alors... - On a trouvé! Il en a parlé le 4 avril dernier à l'@AssembleeNat, alors il voulait pas se répéter, sacré JP: "Le Lyon-Turin, joker: c'est une affaire d'Etat, ça me dépasse de beaucoup" ; "je suis tout à fait pour qu'on utilise la ligne existante" (1h58'30)
04/04/2023 Audition de Jean-Pierre Farandou
Abonnez-vous : https://bit.ly/3HWGIYF - Début à 14:35● TITRE :Commission du développement durable : M. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de l... - Zut, toujours pas un soutien pour le faramineux Lyon - Turin. Essayons avec @david_valence, notre dernière chance ( à 45min) : "il faut privilégier une forme de sobriété dans l'approche des infrastructures, commencer par développer les capacités des infrastructures qui existent".
- Mais alors, on fait quand même notre super géant méga Lyon - Turin, hein @david_valence
? "ce qui n'empêche pas de lancer des projets [...] dont le potentiel de décarbonation devra être avéré", Zut, pas le cas pour le Lyon Turin... - Bon, @david_valence est sympa, il nous cite à la fin un grand projet urgent : le noeud ferroviaire lyonnais, réellement saturé, lui (ultra urgent, n'est ce pas @brunobernard_fr @JCKohlhaas ?).
- Voilà donc un colloque organisé par un fervent défenseur du Lyon Turin (la @FNAUT_fr
) dans lequel les grands pontes du ferroviaire évitent tous soigneusement le Lyon Turin, car au fond, ils n'en veulent pas. Les urgences sont ailleurs !
"
Ndlr : JPF s'en remet à l'état pour le Lyon-Turin, tout en expliquant bien le contexte et les enjeux globaux (Portugal - Espagne - Europe de l'est via fr et it). Cela semble incompatible avec le réchauffement climatique et notamment la sécheresse en espagne, la nécessité de relocaliser et de sortir l'agriculture du marché. Dénoncer ACT
La nouvelle compagnie ferroviaire qui concurrencera le TGV de la SNCF dans le Grand Ouest s'est associée à la plateforme d'investissement bordelaise Tudigo.
...
en lançant une liaison régionale à grande vitesse dans le Grand Ouest entre Arcachon, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Tours, Angers, Nantes et Rennes
...
acheter les 10 rames neuves commandées au constructeur espagnol Talgo
...
Alain Gétraud, directeur général de la compagnie
...
Connu / TG le 29/03/23 à 13:18
Réforme des retraites : les syndicats de la SNCF appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars
«Il est impératif de renforcer la mobilisation», estime la CFDT Cheminots, dans un communiqué, ce lundi.
Connu / TG le 27/02/23 à 19:35
En 2022, la SNCF a multiplié par presque trois son bénéfice grâce au TGV mais aussi à Geodis, une filiale de transport routier.
...
Connu / TG le 24/02/23 à 09:48
ici, par France Bleu et France 3 (https://www.francebleu.fr/infos/transports/ligne-polt-le-ministre-des-transports-et-le-pdg-de-la-sncf-attendus-a-limoges-le-17-fevrier-9363099)
Ligne Polt : le ministre des Transports et le PDG de la SNCF attendus à Limoges le 17 février
Le ministre des Transports, Clément Beaune, et le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, sont attendus ...
Connu / TG le 10/02/23 à 13:29
Connu / TG le 23/01/23 à 13:16
À propos des agoras du train
Le Comité Social Economique TER Nouvelle-Aquitaine (CSE TER NA) est une instance représentative du personnel dans laquelle siègent les 4 organisations syndicales représentatives à la SNCF (CGT/CFDT/SUD Rail/ UNSA).
Il est présidé par délégation, par le DRH SNCF TER Nouvelle-Aquitaine. Son secrétaire, élu, est mandaté par la CGT.
Cette instance a pour but d’aborder la politique sociale de l’entreprise, les questions économiques ainsi que la politique stratégique de la SNCF sur les questions du TER sur le territoire Néo Aquitain.
Au-delà des prérogatives de l’instance, et compte tenu des enjeux sociaux, sociétaux, géographiques et environnementaux que représentent les trains du quotidien dans la période, les élus du CSE TER NA ont décidé d’organiser des AGORAS DU TRAIN en Nouvelle-Aquitaine, afin que les acteurs du secteur (décideurs politiques, direction SNCF, Salariés et organisations syndicales, usagers) échangent autour de ces enjeux.
Le train répond aux besoins de la population, des acteurs économiques et du territoire en offrant une solution de mobilité durable pour les personnes et les biens.
Un véritable débat, transparent et engageant, avec toutes les parties prenantes, sur la question du rail, des gares, du fret, de la mobilité, de l'accessibilité ou la desserte des territoires, est donc indispensable.
Les représentants des salariés de la SNCF et du TER de toute la région Nouvelle-Aquitaine invitent les élus, les associations d'usagers, les collectivités, les entreprises et la direction de la SNCF, à venir exprimer leur vision et ambitions sur toutes ses questions.
Ces agoras sont ouvertes à toutes et à tous, les enjeux du train et du ferroviaire sont des questions publiques majeures pour notre société, qui impactent le quotidien de tous les citoyens de notre Région et plus largement de notre pays.
...
Editeur Olivier SORCE, Secrétaire du CSE TER NA elus@casibordeaux.fr
Directeur de la publication David Cérésuela, Secrétaire Adjoint du CSE TER NA
Hébergeur : NationBuilder
Connue / TG 11/01/23 à 16:56
Ndlr : Mel envoyé aux élus de Charente
Le trafic SNCF est en ce moment très perturbé entre Limoges et Paris en raison des travaux de rénovation. Il y ...
Connu / TG le 1/01/22 à 22:12
Connu / TG du 7/11/22 à 18:15
Clés : #se déplacer demain #services publics #transports
Malgré le défi climatique et la hausse des carburants, l’État abandonne le train en sous-investissant dans l’entretien du réseau ferré. Contrer ce démantèlement programmé sera l’une des batailles politiques majeure au sein de la nouvelle Assemblée.
...
L’avenir des trains du quotidien ne tient plus qu’à un fil : l’aide financière des régions
...
SNCF Réseau ... Son PDG, Luc Lallemand ... la carte réalisée à partir de l’analyse d’un cheminot sur le risque de disparition progressive des lignes moins fréquentées. https://twitter.com/BB27000
...
ses difficultés sont masquées par la croissance insolente des filiales de la SNCF dans le transport urbain, Keolis, et dans le transport routier, Geodis (respectivement + 32 % et +17 % de chiffre d’affaires entre 2015 et 2019). C’est donc la route qui sauve le rail. ... e Secrétaire général de la CGT cheminots, Laurent Brun. Le système libéral est magique : c’est quand les usagers ont le plus besoin du train qu’il devient inaccessible ! »
...
inefficacité du réseau, surcoûts liés à l’émiettement des compétences, souffrance professionnelle des agents, fin de la continuité du service public pour les usagers. Toutes les analyses convergent sur le constat qu’avec ou sans concurrence c’est avant tout les investissements publics qui garantissent l’efficience d’un réseau ferré.
...
Le fret ferroviaire ne représente en 2020 que 9 % du transport de marchandises, presque trois fois moins qu’il y a quarante ans et deux fois moins que la moyenne européenne. Une aberration au regard de la pollution routière et du défi climatique.
...
l’Autorité de régulation des transports ... avis de février 2022 : « Le risque est d’entraîner SNCF Réseau dans une spirale de paupérisation industrielle où le sous-investissement conduirait à une dégradation du réseau, qui entraînerait à son tour une attrition du trafic et des ressources du gestionnaire d’infrastructure. » ... « Le sous-investissement ne peut que conduire à la catastrophe, voire à une série de catastrophes. C’est la seule chose qui pourra interrompre la spirale infernale », s’alarme Thierry Marty.
...
Avec l’ouverture à la concurrence et la fin du statut de cheminot, c’est une certaine culture de la sécurité qui se perd, craint également Nicolas Spire, sociologue du travail au sein du cabinet Aptéis et auteur d’un rapport sur la catastrophe ferroviaire.
...
L’Assemblée fraîchement élue comporte plusieurs connaisseurs du ferroviaire. Côté France insoumise, Loïc Prud’homme et François Ruffin, qui portaient le sujet au cours du précédent mandat, ont été rejoints par un cheminot de métier, chef des circulations en gare de Montauban, en disponibilité depuis 2019, Thomas Portes. Il compte porter dans l’hémicycle « le combat commun des usagers et des cheminots » pour la sauvegarde du ferroviaire, « dans une logique globale de défense des services publics ». Plusieurs modes de mobilisation sont à l’étude, comme un tour de France ou des États généraux du rail, qui pourraient déboucher sur une proposition de loi.
...
l’exécutif qui par ses choix hypothèque le maillage du territoire, mais ne renonce pas à des projets dispendieux de ligne à grande vitesse, entre Bordeaux, Toulouse et Biarritz, Perpignan et Montpellier, Nice et Marseille (25 milliards au total). La question des tarifs pourrait également focaliser les attentions. Les usagers, représentés notamment par la Fnaut, défendent avec insistance le retour à une TVA réduite sur les billets (à 5,5 % au lieu de 10 % actuellement).
...
Sur le même sujet
- À la SNCF, la sous-traitance coûte très cher, y compris en termes de sécurité
- Comment la SNCF a créé des centaines de filiales pour mieux préparer le démantèlement du transport ferroviaire
Maxime Combes @MaximCombes · 6 juil.
#Grève à la #SNCF : les usagers devraient se révolter ... contre le sous-investissement chronique dans les lignes les moins fréquentées qui risquent tout simplement de disparaître si rien n'est fait, alors que les fréquentations augmentent et que l'urgence climatique est là.
Image
Basta! et 9 autres personnes
- Maxime Combes @MaximCombes · 22h
Cette carte illustre ce qu’il resterait du chemin de fer français si les lignes les moins fréquentées fermaient progressivement faute d’investissement comme le prévoit le contrat Etat-SNCF qui a été signé en catimini le 6 avril dernier.
(carte par @BB27000 & @bastamedia_) - Oui, 4 jours avant l'élection présidentielle, l'Etat signait un contrat Etat-SNCF qui, par des prévisions d'investissement insuffisantes, conduit nécessairement à l'abandon des lignes les moins fréquentées : l'entretien et le renouvellement des voies ne seront pas possibles.
- Le contrat Etat-SNCF le dit clairement : "compte-tenu des trajectoires actuelles, un scénario d’investissement permettant de stopper le vieillissement des appareils de signalisation sur [les petites lignes] semble hors de portée" s'il n'y a pas plus d'argent mis sur la table.
- La logique, implacable, est toujours la même :
- pas assez d'investissement
- entretien des lignes insuffisant
- baisse de la vitesse des trains
- dégradation du service
- moins de fréquentation pour un service dégradé
- Retour au 1
Et un jour : fermeture de la ligne
- "Ce quinquennat sera écologique ou il ne sera pas" s'ext exclamé @EmmanuelMacron.
On voit.
Face à l'urgence écologique, l'exécutif a décidé de sous-investir dans le ferroviaire alors qu'il faudrait investir massivement pour développer les mobilités douces. - Quelques comparaisons d'investissement dans les réseaux ferroviaires :
- France : 2,8 Mds € par an
- Italie : 130 Mds sur 20 ans, soit 6,5 Mds par an
- Allemagne : 85 Mds en 10 ans, soit 8,5 Mds par an
Pourquoi si peu @CBeaune @Ecologie_Gouv @ChristopheBechu @Elisabeth_Borne ?
- "Le risque est une spirale de paupérisation industrielle où le sous-investissement conduirait à une dégradation du réseau, qui entraînerait à son tour une attrition du trafic et des ressources de SNCF réseau" (Avis de l’Autorité de régulation des transports - fév 2022)
- Vous vous souvenez du plan #France2030 présenté en grande pompe par @EmmanuelMacron à l'automne 2021, qui définit l'avenir économique et industriel du pays pour les 10 ans à venir ? Prétendument vert, ce plan sous-dotait le ferroviaire.
Voilà les conséquences concrètes.
10:10 AM · 6 juil. 2022·- 11 Retweets 26 J'aime - Sur le plan #France2030 et l'écologie, lire cette analyse publiée dans la @Revuemvts
mouvements.info https://mouvements.info/plan-de-relance-maintenir-le-monde-davant-quoi-quil-en-coute/
Plan de relance : maintenir le monde d’avant « quoi qu’il en coûte »…
À l’issue du premier confinement, alors que certain·es se préparaient à l’avènement du « monde d’après », le gouvernement français déclinait la version [...] - Sur la catastrophe à laquelle nous conduit ce contrat Etat-SNCF qui sous-investit dans l'infrastructure ferroviaire, lire @emanach dans cet article pour @bastamedia_ : révoltons-nous contre cet abandon du ferroviaire par l'exécutif #Macron #Borne
basta.media
Des trains plus chers, des lignes fermées, des milliers d’emplois en moins : le sombre avenir du...
Malgré le défi climatique et la hausse des carburants, l’État abandonne le train en sous-investissant dans l’entretien du réseau SNCF. Conséquences : des lignes ferroviaires vont se dégrader puis...
-> i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?MJje5A
Transports
Une étude de régénération de la ligne SNCF Limoges - Angoulême va être lancée
Fermée depuis mars 2018, la ligne ferroviaire Limoges - Angoulême va faire l'objet d'une étude en 2021.
Fabienne Buccio, préfète de Nouvelle-Aquitaine, a présidé lundi, en présence de Renaud Lagrave, vice-président de la Région en charge des Transports, une réunion de concertation sur la liaison ferroviaire Angoulême-Limoges.
Elle réunissait les préfets et les élus des deux départements concernés, les directeurs régionaux de SNCF réseau et de SNCF voyageurs.
... volonté de donner des perspectives à cette ligne ferroviaire, longue de 118 km, fermée à la circulation en Charente depuis mars 2018 ... Courant 2021 une première étude sera réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF réseau, pour un montant de 2 M€ cofinancé à parts égales, dont l’objectif est de préciser les conditions techniques et financières de réalisation d’une régénération de la ligne évaluée à plus de 100 M€.
Ndlr : également évoqué par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?XljOMQ
| Actualités /
Le 22 mars dernier à l’invitation de Madame la Préfète de Région et en présence du Conseil Régional, nous avons appris que les conditions étaient réunies pour pouvoir lancer prochainement sous financement de l’Etat et de la Région (chacun à hauteur de 1 M€), les études préliminaires de régénération de la ligne de chemin de fer LIMOGES-ANGOULEME. Ces études porteront à la fois sur le transport de voyageurs mais aussi sur celui des marchandises (fret).
A l’heure de l’impératif écologique et social, je me suis réjouie de la volonté exprimée par l’Etat et la Région de redonner vie à cette ligne ferroviaire.
Je n’ai pas manqué de rappeler l’importance de cette ligne ferroviaire et celle de la gare LGV d’ANGOULEME en espérant toutefois une offre TGV digne de ce nom, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
avait 2 022 signataires
adressée à SNCF
Suite à la sanction de notre collègue Sandrine, femme conductrice de train sur la région de Bordeaux, pour avoir dénoncé l’agression physique dont elle a été victime, nous appelons l’ensemble des acteurs associatifs, syndicaux et politiques, ainsi que toutes les personnes soucieuses de la cause des violences faites aux femmes, à s’associer à cette tribune ainsi qu’à la relayer, par-delà les frontières de la SNCF
...
Après avoir subi la violence sexiste, après avoir trouvé le courage de la dénoncer, Sandrine est sanctionnée par la direction de la SNCF… Cette tentative de museler la parole des femmes victimes des violences sexistes au travail est inadmissible !
Aucune sanction !
L’État doit investir pour le réseau ferroviaire selon Luc Lallemand, président de SNCF réseau - •5 juin 2020 / Public Sénat
406 vues - 6 - 0 - 112 k abonnés - 0 commentaire
Luc Lallemand, le nouveau PDG de SNCF réseau est auditionné par la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable.
Il détaille la manière dont la SNCF réseau a géré la crise du Coronavirus, et revient sur les inquiétudes que suscitent l’après crise concernant l’entretien et la rénovation du réseau et l’avenir des petites lignes.
Notre résumé : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-etat-doit-investir-pour-renover-le-reseau-ferroviaire-selon-luc-lallemand