"Jamais je ne me suis senti si prêt à gouverner" assure aussi Jean-Luc Mélenchon (FI), candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle. Entretien
L’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle, juge la victoire en 2022 "difficile", mais atteignable s’il crée une "dynamique d’adhésion".
...
un peu d’humour ...
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1352577209911926786
Lionneverte Tournesol @Lionneverte · 16 min #Clhebdo Melenchon caricature ou fait semblant d'ignorer @resilcom et @2022EnCommun
Connu / https://twitter.com/hashtag/Clhebdo?src=hashtag_click&f=live (émission politique de France 5)
Ndlr : qui et quoi ? apprendre
=>
- Lionneverte 🌻@Lionneverte #Liberté #Égalité #Fraternité #nonazis #RefugeesWelcome 🇪🇺 La post-croissance ou les injustices #EELV #Nantes #athée Mes tweets n'engagent que moi A rejoint Twitter en avril 2015 - 2 316 abonnements 1 990 abonnés - Suivi par Canopée Forêts Vivantes, GCO NON MERCI et 9 autres personnes que vous suivez : Pro-Éric Piolle (l'a retweeté) ou Pro-Sandrine Rousseau (l'a retweeté et égalt candidate présidentielle-2022 !) ou Yannick Jadot idem ! ?
-
ACT
« C’est une supercherie de porter des objectifs toujours plus élevés sans avoir des actions à la hauteur », estime Matthieu Orphelin. Ce député, qui a quitté La République en marche, plaide pour une écologie qui « améliore la vie des gens, et notamment celle des moins aisés ». Prochaine étape ? Rassembler les acteurs de l’écologie sociale, de gauche, pour 2022.
Matthieu Orphelin est député (ex-La République en marche) de la première circonscription du Maine-et-Loire. Docteur en énergétique de l’École des Mines, il a été porte-parole de la fondation Nicolas Hulot et vice-président (Europe Écologie — Les Verts) de la région Pays-de-la-Loire.
...
membre du groupe de suivi du projet de loi Convention citoyenne pour le climat ... Les ministres disent qu’on n’a pas l’argent, alors qu’ils ont écarté lors des débats budgétaires toutes les propositions que nous avions portées sans relâche : régulation des niches fiscales dont bénéficient les géants du numérique et du e-commerce, contributions des plus hauts revenus, des plus grands patrimoines et des plus grandes entreprises épargnées par la crise… Emmanuel Macron n’a pas respecté les règles du jeu qu’il avait fixées ... L’exécutif se contente trop souvent de modifications à la marge ... limites du présidentialisme poussé à son excès ... j’ai quitté LREM [La République en marche] en février 2019 https://reporterre.net/Le-depute-Matthieu-Orphelin-quitte-le-groupe-LREM ... LREM est trop perméable aux résistances, et notamment au plus grand lobby de notre pays : l’immobilisme.
Il y a aussi des moments où elle fait de vrais choix. Quand Macron dit que la base de notre système énergétique demain, c’est le nucléaire, il assume. Sans être un antinucléaire à 100 %, je ne suis pas d’accord avec lui et je regrette surtout de ne pas l’avoir entendu parler avec autant de vigueur de la sobriété énergétique ... clive inutilement la société française, au moment où on a besoin au contraire de se rassembler et de refaire société
...
En Pays de la Loire, nous avons lancé, avec trois partis (EELV, Génération.s et Génération Écologie) et des citoyens de tous horizons, un appel pour une région écologique, citoyenne et solidaire ... Deux membres de la Convention citoyenne nous ont rejoint : William Aucant et Mélanie Cosnier, maire d’une petite commune dans la Sarthe
...
pour 2022 je souhaite que l’on constitue l’équipe de France de l’écologie et de la solidarité. Je pense qu’on est quinze ou vingt à pouvoir incarner l’écologie sociale, l’écologie de gauche. Il y a des gens de très grande qualité qui peuvent porter cette vision : chez les écolos, Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho ou moi ; chez les socialistes Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg ou Christiane Taubira ; à la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon ou Clémentine Autain... avec François Ruffin et d’autres, nous avons lancé ensemble l’opération « Noël sans Amazon »
...
Ndlr : est positif y compris avec JLM +
© Ilan Deutsch / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Tribune
Sacha Mokritzky, rédacteur en chef du site "Reconstruire", ancien Conseiller national du Parti de Gauche, et co-auteur du livre « Retraites : impasses et perspectives », explique pourquoi, selon lui, la gauche est dépassée et les républicains attachés à la liberté et à l’égalité doivent se réunir en vue de construire un mouvement populaire.
...
La gauche n'existe plus
La gauche ? Celle de François Hollande, du CICE, de la TCSG, celle de la loi travail et de la mort de Rémi Fraisse ? Celle des « puristes », du trotskisme et de la lutte des classes fantasmée ? ... Celle des laïcards immodérés du Printemps républicain qui se vautrent sous couvert d’universalisme dans une laïcité fantasmée et incomprise qui ouvre un boulevard au Rassemblement national ? Celle de Jean-Luc Mélenchon, qui oscille entre une offre républicaine certaine et un sociétalisme béat, puisqu’il n'a d'ambition que celle de contenter ses militants, sans que son souci du peuple ne reparaisse ? Celle des « progressistes » macronistes qui acceptent de voir souffrir les travailleurs au profit du marché libre, tant que leurs réformes sociétales leur donnent bonne conscience ? Mais n’y a-t-il pas dans ce pays un instant pour la raison, un espace pour la défense sincère de tous et de toutes, une seconde où l’on pourrait arrêter la gabegie pour construire ensemble, dans un monde qui court à sa perte, une porte de sortie vertueuse où l’intérêt général primerait enfin ? Disons-le sans amertume : c’est parce que nous sommes fiers d’être de gauche que nous devons être fiers de lui dire adieu.
...
Le 17 novembre 2018 éclatait en France le mouvement social le plus déflagrateur des dernières décennies. Incarné par ce signifiant qu’était le gilet jaune personnifié par des citoyens sortis de l’ombre pour porter la voix des faibles : Éric Drouet, François Boulo, Jérôme Rodriguez, Priscillia Ludosky. Défiant envers tout type de pouvoir, il n’en restait pas moins l’éruption d’une volonté certaine de renverser la table pour imposer aux élites dirigeantes un nouveau modèle de société. Un an et demi plus tard, les syndicats étaient débordés par ce malaise profond d’une France en crise, et ne parvenaient pas à contenir le souffle citoyen lors du mouvement contre la réforme des retraites.
...
L’heure est au dépassement, sans compromis. Il n’est pas question de nier l’histoire sociale d’un camp politique fier de ses convictions. Les héros du passé nous donnent un horizon. Il est pourtant nécessaire de redonner un nouveau souffle à l’Histoire en incarnant, en vue d’une présidentielle dont on ne peut se défaire, sauf par les armes (et il n’apparaît pas que cette solution est possible), un projet qui fédère autour de la grande idée de l’intérêt général. L’intérêt général français, déjà, puisque la reconquête de notre souveraineté, industrielle, énergétique, économique, démocratique, semble au cœur des préoccupations populaires. L’intérêt général humain, intransigeant sur le respect de l’individu et de ses droits, porté sur l’émancipation de tous et de toutes au sein d’une société qui n’en peut plus de diviser. Personne n’a de formule magique, le combat politique en perdrait son sens, et l’incantatoire ne suffit pas. Dans ce moment de politisation extrême de la société qu’est l’élection présidentielle, une candidature qui puisse incarner l’alternative au match Le Pen - Macron qu’on nous prépare ne peut être qu’une candidature de rupture apaisée.
...
Chez nos voisins britanniques, le libéral-conservateur Boris Johnson a fait plus pour les classes laborieuses que ses prédécesseurs travaillistes. En France, les analyses de Christophe Guilluy - penseur socialiste par ailleurs - se donnent à voir quotidiennement. Les citoyens de la France périphérique recréent leurs propres cadres d’action, les solidarités concrètes se reforment dans les villages, les villes moyennes deviennent les nouveaux terrains du socialisme concret. Tout au long de la crise sanitaire, et plus avant durant le mouvement des Gilets jaunes, ceux-là redonnaient ses lettres de noblesse à la common decency chère à George Orwell. Les gens « qui ne sont rien » sont redevenus « tout » car ils ont recréé par eux-mêmes les conditions de leur émancipation, en se libérant des chaînes d’un monde politique monolithique dont le système même empêche que la parole citoyenne soit entendue.
...
Il ne s’agit pas d’incarner une centralité artificielle ainsi qu’a cru pouvoir le faire Emmanuel Macron. Il s’agit de s’émanciper de ces mots dont la société s’est lassée pour s’adresser d’abord à un pays qui souffre pour le refonder autour de ses principes bâtis par nos aïeux : liberté, égalité, fraternité.
...
Ndlr : Tribune consternante ? Quoi de concrêt ? Quels sous-entendus ? Amoureux transit ? ACT
12 497 vues - 1 k - 21 - 16,4 k abonnés
Le Député La France insoumise Alexis Corbière était l'invité de Caroline Roux ce matin, dans la matinale de France 2, Les Quatre Vérités.
Il a notamment été question de l'annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles de 2022.
410 commentaires
210 284 vues - 9,6 k - 454 - 474 k abonnés
Jeudi 12 novembre, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « Face à BFM ». C’était la première apparition à la télévision du président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale depuis qu’il a proposé sa candidature et demandé une investiture populaire (https://noussommespour.fr) le dimanche 8 novembre du journal de 20 heures de TF1.
Il a annoncé que sa proposition avait reçu en 4 jours 150 000 parrainages citoyens et a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022, puisque c'était la condition qu'il avait fixée.
Dans le reste de l’émission, Jean-Luc Mélenchon a déroulé de nombreuses propositions issues de son programme, l’Avenir en Commun : 6ème république, paix civile, planification écologique, impôt progressif, médias, éradication de la pauvreté, défense de la laïcité... Il a également réagi à la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement et s’est opposé à la dérive autoritaire du gouvernement.
4 426 commentaires
Le candidat insoumis fait cette proposition dans un entretien exclusif au "HuffPost".
POLITIQUE - Deux jours après sa déclaration de candidature dimanche 8 novembre sur TF1, Jean-Luc Mélenchon accorde son premier entretien à la presse nationale au HuffPost. Nous l’avons rencontré mardi 10 novembre, dans son bureau de l’Assemblée nationale.
Alors qu’il a franchi ce jeudi 12 novembre le seuil des 150.000 parrainages citoyens qu’il s’était fixé, le candidat ouvre une nouvelle étape de sa campagne, celle d’aller “convaincre” les autres partis politiques de rejoindre son programme qu’il se dit prêt à “amender” en fonction des apports des uns et des autres, jusqu’aux Républicains... Une façon de bouleverser le jeu politique encore plus que ne l’avait fait Emmanuel Macron en 2017. Reste à savoir si les autres formations politiques lui ouvriront la porte.
...
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1326892236555030529
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 13h
2022 - La dispersion peut desservir. Mais la confusion encore plus.
"
157 917 à soutenir la candidature le 12/11/20 (188 106 le 3/12/20)
Vidéo du 1er meeting à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?eiCz2w
GAUCHE(S) Analyse - 162 commentaires
Le leader de La France insoumise est entré officiellement en campagne pour la présidentielle dimanche soir. Il espère incarner le seul pôle de stabilité à gauche, et créer une dynamique en période de crise sanitaire et de menace terroriste. Ce ne sera pas une mince affaire.
...
L’eurodéputé Manuel Bompard, en bonne voie pour rempiler comme directeur de campagne, fait le pari de la synthèse : « En 2012, il s’agissait de s’ancrer à gauche ; en 2017, de s’ancrer dans le peuple. En 2022, nous voulons ramener la gauche au peuple », dit celui qui veut un Mélenchon « qui additionne toutes ces facettes ».
...
Samedi 7 novembre, pendant que les Insoumis se retrouvaient pour discuter stratégie présidentielle, une autre réunion, moins médiatisée, avait lieu par visioconférence. Quelque 300 personnes, issues des 30 000 signataires de la pétition « 2022 (vraiment) en commun » https://www.mediapart.fr/journal/france/101020/membres-d-un-parti-ou-de-la-societe-civile-un-millier-de-signatures-pour-une-candidature-unique-en-2022, appelant à une candidature unique de la gauche et de l’écologie, se retrouvaient pour tenter de mettre en place un dispositif favorisant l’émergence d’une dynamique contraignant les écologistes, les Insoumis, les communistes et même les socialistes, à faire l’union.
La déclaration de Jean-Luc Mélenchon anéantira-t-elle quelques espoirs ? « Ce n’est pas une surprise, et il a toute légitimité. Mais il faudra bien, au bout d’un moment, mettre tout le monde autour d’une table, glisse l’un des instigateurs du projet, Pierre Kalfa, membre du conseil scientifique d’Attac, qui veut croire que tout est possible en cours de campagne. Pour nous, le jeu reste ouvert. »
Mots-clés : 2022 campagne Emmanuel Macron gauche Jean-Luc Mélenchon La France insoumise présidentielle
Ndlr : article plutôt à charge mais avec aussi des informations importantes
Présidentielle 2022 : pour une investiture populaire de 150 000 parrainages citoyens - •Diffusé en direct le 27 oct. 2020 / La France insoumise
27 497 vues - 2,3 k - 66 - 52,8 k abonnés
Le mardi 27 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale pour présenter une proposition de loi qu'il déposait ce jour pour permettre un parrainage citoyen à l'élection présidentielle.
Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué qu'il s'appuyait sur la proposition de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie politique créée en 2012 par François Hollande. Il a dit que cette proposition serait une deuxième voie qui pourrait exister à côté du parrainage par les 500 signatures de maires. Il a appelé à en discuter dans le cadre de la commission Debré qui étudiait la possibilité d'un report des élections départementales et régionales.
Jean-Luc Mélenchon a mis en garde contre une abstention qui pourrait être record pour l'élection présidentielle de 2022, comme le montrait un sondage récent. Il a appelé à permettre une implication citoyenne renforcée dans cette élection.
386 commentaires
...
Un constat commun s’impose : la dégradation de notre écosystème, la défiance envers nos institutions et la crise économique et sociale s'accélèrent… Il est dès lors urgent de construire une alternative politique heureuse pour notre pays, l’urgence d’une victoire pour nos engagements - celui de l’écologie, de l’égalité et de la démocratie réelle. Nous nous opposons résolument au néolibéralisme, au capitalisme, au productivisme, au patriarcat, au présidentialisme, à tous les racismes et à toutes les discriminations et exclusions. Nous faisons du féminisme, de l’antiracisme, de l’écologie, de la lutte contre les écocides, de la défense des droits et des nouvelles formes démocratiques à mettre en place, des outils pour construire un nouvel imaginaire politique, structuré par des coopérations et déconstruisant les dominations. C’est d’un nouveau régime relationnel dont il est question, qui transformerait notre relation à l’autre, au vivant, à nos territoires, plaçant la solidarité et la coopération au centre là où le néolibéralisme avait fait triompher la concurrence, l’oppression et l’exploitation. Il nous faut imaginer ce que serait une République écologique, sociale et démocratique et comment cette dernière pourrait se concrétiser dans un socle commun de propositions, dans une plate-forme commune, en tenant compte des initiatives prises par des collectifs qui anticipent, par leurs pratiques démocratiques, la société à venir. En particulier, nous avons besoin d’un changement radical de la politique économique et sociale, d’un nouveau partage des richesses, qui serait permis notamment par une fiscalité plus juste, d’un partage du travail et d’une réduction du temps que nous y passons.
...
Les élections présidentielles et les législatives de 2022 représentent une échéance vitale pour notre avenir avec un double risque : celui de la poursuite et de l’amplification des politiques actuelles ou passées, celui de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite. Conjurer ces risques suppose de s’engager résolument dans la construction d’une perspective de rassemblement de la gauche, de l’écologie politique et des citoyens et citoyennes mobilisé.es, sur un projet et un contrat de législature permettant d’engager une transformation écologique, sociale et démocratique. C’est pourquoi, nous lançons un appel à l’ensemble des citoyennes et citoyens qui se reconnaissent dans cette ambition de porter au pouvoir en 2022, face au néolibéralisme, une alternative écologique, sociale et démocratique, en promouvant une démarche et une candidature commune à l’élection présidentielle dans une démarche transparente et démocratique. Dans cette perspective, nous participerons à toutes les initiatives de mobilisations sociales et citoyennes allant dans le sens du rassemblement des forces pour la transformation écologique, sociale et démocratique, et appelons à rejoindre toutes les initiatives de dialogue et de construction de convergence. Nous co-organiserons un grand rendez-vous début 2021.
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?oIHR6Q
Ndlr : Je comprends le diagnostice et le partage, mais quelle stratégie pour gagner en 2022 ? Q posée ATT
Et comment 2022enCommun va-t-elle tenir sa promesse démocratique ? ACT
9438 signataires (21215 au 9/11/20)
La fin de l’été a été rythmée par les journées et universités des différents partis de gauche et du pôle écologiste. Si tous ont voulu donner des signes d’ouverture, il est clair qu’il manque d’un travail commun pour définir un projet alternatif à celui du gouvernement, la plupart des appareils politiques se focalisant sur son éventuel présidentiable et ayant la prétention de rassembler autour de celui-ci.
Nous refusons de nous résigner à cette situation.
...
Qui sommes nous ?
https://www.2022encommun.fr/
Notre tribune « 2022 (vraiment) en commun » réunit des signataires venant de tous les horizons, politiques, syndicaux, associatifs et universitaires... Notre volonté est de réunir les conditions d'une candidature commune à l’élection présidentielle de 2022 sur la base d'un projet de transformation écologique et sociale, en rupture avec le macronisme, le nationalisme et les politiques menées par les gouvernements précédents. Il s'agit pour ce faire de créer une dynamique populaire qui permette de dépasser les intérêts particuliers pour pouvoir gagner ensemble en 2022. Engageons-nous pour une mobilisation citoyenne sur l'ensemble du territoire !
Cette tribune a déjà été signée par 1000 responsables associatifs, syndicaux politiques, chercheurs, universitaires
Corinne ACHERIAUX Collectif National de Generation.s
Elise AEBISCHER Conseillère Régionale de Bourgogne Franche-Comté (Génération·s)
Guillaume AGEORGES Militant écologiste
Paul AGIUS Membre de Nouvelle Donne
Christophe Aguiton Membre d’Attac
... Paul ARIES Rédacteur en chef mensuel zindigné(e)s ... Clémentine AUTAIN Députée France Insoumise ... Anne-laure BEDU Conseillère régionale Nouvelle Aquitaine ... Domnique Bourg ... pascale Brudon Membre de Médicament bien commun ... Damien CARÊME Député européen EELV ... Daniel CHATEIGNER Collectif Scientifique National Méthanisation raisonnée ... François COQ Collectif Transitions du Périgord Noir ... Maxime De Rostolan Fondateur de Fermes d'Avenir ... Cyril DION Journaliste ... Philippe DUDIOT Membre du Parti Socialiste ... Paul DUFOURNET Membre de Négawatt ... Gerard FILOCHE Porte parole de Gauche Democratique et Sociale ... Mathilde IMER Co-présidente de Démocratie Ouverte ... Hervé LE CROSNIER Economiste ... Charlotte MARCHANDISE Militante ... Dominique MÉDA Sociologue ; Philippe MEIRIEU Universitaire ... Corinne MOREL DARLEUX ... Romain MOUQUET Membre d’Et pourquoi pas Piolle ... Christian PAUL ... Thomas PIKETTY Économiste ... Marie-monique ROBIN Réalisatrice ... Jo SPIEGEL Ancien Maire de Kingersheim ... Henri STERDYNIAK économiste ... Frédéric SULTAN Membre de Remix the commons ... Vincent VERZAT Vidéaste de Partager c’est Sympas ...
Connu / mel
"
Date : Mon, 12 Oct 2020 17:23:26 +0000
De : wesign.it
"
et revue dans https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?CINF9w
signée
La France insoumise a lancé une grande campagne nationale pour remettre à jour son programme dans la perspective de l’élection présidentielle de 2022.
...
Pour cette deuxième audition, la France insoumise de l’Indre a interrogé Eloïse, responsable syndicale de l’éducation nationale et elle-même professeure d’anglais en collège. Elle a parlé du manque de moyens dans l’éducation nationale, de la crise de motivation à l’école et de l’irresponsabilité de sa hiérarchie. Elle a donné des pistes programmatiques pour reconstruire notre école républicaine. Voici son audition
Connu / https://twitter.com/ALeaument/status/1311730977862045698
"
Antoine Léaument 🇫🇷 @ALeaument Niveau 1 :
Redonner du sens au métier d’enseignant - Deuxième entretien de @LFI36
le cadre de la #ConsultationPopulaireFi visant à mettre à jour le programme « L'Avenir en commun » pour 2022. On a interrogé @Elo1seGonzalez !
ouste.fr 44 Retweets 1 Tweet cité 68 J'aime
"
L'Obs Politique
EXCLUSIF. En réponse à Jospin, Mélenchon évoque une « nouvelle force politique » pour 2022
Le leader de La France insoumise a choisi « l’Obs » pour répondre à l’ancien Premier ministre. Il s’explique sur son tempérament, le peuple, son mouvement, l’union de la gauche et revendique l’héritage de son histoire commune avec François Mitterrand et Lionel Jospin... dessine les contours de ce que pourrait être sa candidature à la présidentielle.
Temps de lecture 11 min
Jean-Luc Mélenchon lors de l’université d’été de La France insoumise, à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), le 23 août 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Jean-Luc Mélenchon lors de l’université d’été de La France insoumise, à Chateauneuf-sur-Isère (Drôme), le 23 août 2020. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)
Dans son livre « Un temps troublé » (Seuil), comme dans son interview à « l’Obs », Lionel Jospin vous pose des questions. Vous avez choisi de lui répondre avec nous. Vous le connaissez depuis longtemps, vous avez été son ministre, quel regard portez-vous sur lui aujourd’hui ?
Dans le monde militant, les personnalités attentives comme lui sont rares ; encore plus dans les milieux dirigeants. Il force le respect. Je le revois entrer dans la salle où on discutait les textes des conventions nationales au Parti socialiste. Quarante personnes se tenaient là, la moitié ne disait rien, n’était là que pour que ça se sache. Lui enlevait sa veste, sortait son crayon, prenait des notes et répondait à tout le monde. Avec Lionel, la réunion prenait alors une force de dignité. Autre bon souvenir, au Congrès de Brest du PS en 1997, il dit « les 35 heures, c’est moi, le rouge/rose/vert, c’est moi. Je mérite une carte de membre d’honneur de la Gauche Socialiste », mon courant, alors que nous ne représentions à peine que 10 % des votes internes. Quel autre dirigeant a jamais eu cette classe ? Je ne me suis jamais senti en opposition avec lui, mais en divergence. Avec lui, la discussion est toujours possible. Ce ne fut pas le cas avec ses successeurs. Le dernier en date [Olivier Faure, NDLR] est de surcroît insultant.
EXCLUSIF. Lionel Jospin sort du silence
Avez-vous été surpris par le ton qu’il emploie à votre endroit ?
Il s’adressera toujours aux autres de cette façon. Il appartient à une variété ...
Pour lire les 90 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement.
Présidentielle 2022 : Feuille de route pour une union écologiste, humaniste et citoyenne
De quoi s'agit-il ?
En 2022, les écologistes, les gauches et une partie de la société civile n'auront d'autre choix que de s'unir pour l'emporter face à LREM et le RN. L'objectif : gagner pour mettre en œuvre un projet ambitieux de reconstruction écologique, de justice sociale et de renouveau démocratique.
Néanmoins, les tentatives d'union en vue d'élections présidentielles échouent plus souvent qu'elles n'aboutissent.
Nous publions cette feuille de route afin d'aider les différentes organisations concernées à éviter les écueils plus ou moins connus des unions électorales.
...
1 L'intention : viser une union large
...
2 L'état d'esprit : réinventer ses pratiques
...
concertation ... co-construction ... le groupe de travail aura intérêt à adopter une approche basée sur la facilitation et la concertation. Pour y parvenir, il pourra se faire accompagner par des équipes de médiation et d'intelligence collective comme « Démocratie Ouverte » ou « L'Université du Nous ».
Ces méthodes sont conçues de telle sorte que, lorsque des points de vue s'opposent (Europe, nucléaire, etc.), il est toujours possible de trouver des terrains d'entente.
...
des outils innovants comme l'élection sans candidat ou le vote au jugement majoritaire peuvent être intéressants. Enfin, la Convention Citoyenne pour le Climat est un exemple inspirant en ce sens qu'elle a utilisé un certain nombre de méthodes de prises de décision alternatives avec des personnes non-initiées.
Écolos & Humanistes est un collectif inter-motions d'adhérent-e-s EELV qui promeut une large union écologiste, humaniste et citoyenne pour 2022 : https://www.facebook.com/ecolosethumanistes/
Connu / mel de Charles Merlin 26/08/2020 à 06:24
Encore ! Pour la quatrième fois depuis la crise sanitaire le président de la République nous parle. La dernière fois, c’était pour nous vendre des voitures. Cette fois-ci peut-être allait-il annoncer une tournée dans les bistrots et restaus réouverts à fond les ballons. Mais rien. Juste un collage soporifique de grands mots empruntés à toutes les familles politiques et débités comme on enfile des perles. Le président a parlé de tout mais n’a rien dit. On verra en juillet, a-t-il promis. Mais alors pourquoi avoir parlé cette fois-ci ? Un véritable feuilleton de bavardages nous est infligé. Mais, admettons-le : en juillet les macronistes auront besoin d’effacer très vite leur bilan des municipales. On doit donc s’attendre à voir l’annonce du nouveau dispositif présidentiel. Une fois déployé il formera la base de la campagne macroniste pour 2022. C’est utile de le comprendre.
...
stratégie de sortie du confinement économique. Le propos présidentiel se résume à peu de choses : « il va falloir travailler plus »
...
Le séparatisme, ce serait les musulmans et les populations des quartiers pauvres et pas celui des riches qui font sécession par l’exil fiscal et la construction de quartiers forteresses.
...
Interdiction illégale, salut nazi, gazage intempestif : la foule anti-raciste a résisté à toutes les provocations de la macronie
... Apres avoir donné son accord à une marche en sortie de la place de la République, le préfet de police a retiré soudainement cette autorisation et fait nasser les manifestants. ... Le salut nazi depuis le toit pourtant bel et bien photographié n’a donné lieu à aucune déclaration ni remarque de la police, ni de la justice, ni des officines spécialisées dans la dénonciation du prétendu antisémitisme des manifestants. Les voisins et un seul acrobate ont eu raison de cette momerie raciste. Les prétendues « forces de l’ordre » préféraient réserver leurs coups aux piétons sans défense de la place. Mais ils ont dû exfiltrer eux-mêmes les jeunes bon chic bon genre qui se faisaient des selfies dans le car de police tout sourire
...
Au second tour des municipales…
Le 28 juin, c’est le second tour des élections municipales. Partout où des insoumis sont engagés, je vous appelle à vous mobiliser. Vous apporterez ainsi votre appui à des programmes d’intérêt général présentés par des gens engagés dans la vie civique associative et sociale. Les listes insoumises maintenues au second tour ne le sont jamais sans de solides raisons. Face aux bureaucraties locales qui redoutent l’entrée des Insoumis au conseil municipal, nos amis choisissent le courage d’exister par le seul appui des électeurs.
Pour ce deuxième tour, les insoumis sont présents dans près de 170 communes sous les formes variées que le mot d’ordre de « fédération populaire » autorise. À titre de comparaison, le RN reste en liste dans une centaine de communes. LREM se maintient dans un peu plus de 200 communes, souvent en alliance avec la droite.
Nous sommes donc bien présents. Mais aussi bien placés. Au second tour, de nombreuses victoires sont possibles grâce au travail des Insoumis.
À Toulouse, la liste Archipel, initiée par un collectif de citoyens avec l’appui de LFI et d’EELV, a réalisé 27,57% au soir du 1er tour. Après sa fusion avec la liste PS-PCF, elle peut l’emporter le 28 juin face au candidat LR également soutenu par Macron. Les insoumis seraient alors nombreux au conseil municipal.
À Lyon, notre liste a réalisé le beau score de 10% au premier tour. Pour le second elle a accepté un accord avec EELV, le PS et le PCF. La victoire est à portée de main. Nathalie Perrin-Gilbert intégrerait alors l’exécutif et nous pourrions disposer d’un groupe dans le futur conseil municipal. Ce serait un bel évènement pour cette grande ville que toutes les cultures politiques lyonnaises soient enfin représentées au conseil municipal.
Au Havre, les insoumis sont engagés au côté d’un collectif citoyen sur la liste conduite par le député communiste Jean Paul Lecoq. Toutes nos forces sont mobilisées pour l’emporter face au Premier ministre le 28 juin prochain. Je me trouverai sur place le 19 juin prochain.
À Bagnolet, en région parisienne, la liste citoyenne soutenue par LFI et le PCF a été rejointe par les candidats écologistes en vue du second tour. Face au candidat PS, la victoire est là aussi possible.
À Tours, les insoumis ont mené campagne commune avec des écologistes, des socialistes, des membres de Générations. Notre liste est arrivée en tête au soir du premier tour et affrontera la coalition de la droite et d’En Marche au second tour. Les insoumis Bertrand Renaud et Marie Quinton, 3e et 6e de liste, sont bien placés pour intégrer le conseil municipal.
À Amiens Evelyne Becker, syndicaliste Goodyear et cheffe de file LFI est numéro 2 de la liste conduite par Julien Pradat qui n’appartient à aucune formation politique. Avec le soutien de nombreux partis de gauche ils peuvent l’emporter en triangulaire face à deux listes de droite. Je me trouvais sur place avec François Ruffin pour lancer la campagne électorale de nos amis.
Enfin à Grenoble, le tandem Eric Piolle – Elisa Martin, à la tête d’une liste soutenue par LFI, EELV, le PCF et des collectifs citoyens devrait gagner à nouveau après la victoire de 2014 bâtie sur cette alliance que le PCF a rejoins depuis.
...
101 456 vues - 6,4 k - 111 - 386 k abonnés
"En réalité, votre application masque votre propre effondrement. En quelques petites semaines, vous avez successivement abattu le secret médical, lancé des brigades sanitaires inédites, confirmé par la funeste loi Avia la restriction de la liberté d’opinion, et aujourd’hui vous tentez de nous faire avaler votre nouveau machin tout aussi liberticide."
Le feu vert du Parlement au déploiement de l’application StopCovid, la désagrégation de La République en marche et le tournis des égos à la France insoumise. C’est le sommaire du P’tit coup de Bourbon numéro 79.
.#StopCovid #Totalitarisme #Liberté
Catégorie Actualités et politique 1 246 commentaires
GAUCHE(S) - 527 commentaires
Après deux années compliquées, le chef de file de La France insoumise veut se rendre incontournable en vue de la présidentielle de 2022. « C’est l’épreuve des caractères » qui se joue durant la crise sanitaire, explique-t-il à Mediapart.
Mots-clés 2022 candidature Coronavirus crise sanitaire Ecologie gauche Jean-Luc Mélenchon La France insoumise présidentielle
...
« La vraie peur de Jean-Luc, c’est l’émergence d’un “candidat champignon”, sorti de nulle part », confie Marie-Noëlle Lienemann.
Comme Nicolas Hulot qui lançait, la semaine dernière, un manifeste dans Le Monde ? Jean-Luc Mélenchon balaie l'hypothèse d'un revers de main et moque « cette position centriste autour de Hulot avec l’appui d’Hidalgo, Jadot, Piolle, Orphelin et bien d’autres personnes notoires de cette mouvance et du showbiz ».
Le come back de l’ancien socialiste Arnaud Montebourg n’a en revanche pas rassuré les troupes. « Montebourg, c’est les idées de Mélenchon, sans le personnage », résume le sondeur Jérôme Sainte-Marie, qui voit dans l’ancien socialiste repentant un dangereux rival. Le lieutenant Corbière a d’ores et déjà sorti la mitraillette : « Les gens préféreront-ils un ancien ministre de Hollande qui a été avec Macron au gouvernement et qui a mis Valls à Matignon ? »
L’autre péril, « plus inquiétant encore », estime Rémi Lefebvre, c’est celui du rapprochement en cours entre les Verts et plusieurs partis de gauche (PS, PCF, Génération.s…). Un rassemblement qui ambitionne, entre autres, de couper l’herbe sous le pied d’une probable candidature Mélenchon en 2022, jugée trop clivante pour conduire l’opposition « progressiste » à la victoire.
Des noms tournent déjà qui pourraient incarner l’alternative : le maire de Grenoble, Éric Piolle, ou Anne Hidalgo…
...
Depuis quelques semaines, de petits cailloux ont été semés, qui laissent à penser qu’un léger virage a été pris. Aux discours tonitruants du « peuple » contre « l’oligarchie » s’est substituée la petite musique du « collectivisme contre les libéraux », plus proche du clivage classique entre gauche et droite. « Le mot gauche a-t-il fini son temps de jachère ? Je ne sais pas », glisse ainsi Jean-Luc Mélenchon, comme s’il entrouvrait une porte. « Se redéfinir par un vote de gauche, c’est du domaine du possible », ajoute, plus clairement, Éric Coquerel qui n’exclut pas « une refondation, mais en partant des idées ».
Après que La France insoumise s’est fondue dans des collectifs mêlant socialistes, écologistes ou communistes au premier tour des municipales, Jean-Luc Mélenchon semble aussi se faire plus rond avec le PS, qu’il jetait naguère aux orties sans faire de détails. Certes, il continue de voir dans les anciens socialistes aujourd’hui au pouvoir (Olivier Dussopt, Christophe Castaner et Olivier Véran) la « face la plus brutale et la plus liberticide » de la macronie.
...
Mais pour le reste, il attend de voir : « Le PS ne s’est pas encore stabilisé. Récemment le tiers du groupe à l’assemblée s’est abstenu sur le plan d’urgence sanitaire, c’est encourageant. » Même circonspection vis-à-vis des écologistes, accusés par La France insoumise de se laisser séduire par les sirènes de l’union nationale proposée par Emmanuel Macron – ce que les intéressés démentent. « Cette part substantielle de l’ancienne gauche qui gouvernait hésite entre les deux options, résume Mélenchon, ou bien collectiviste ou bien néolibérale. » Alors, « patience ». Et prudence.
De quoi donner un peu d’espoir à Julien Dray : « Si Mélenchon accepte les convergences, alors oui, la période que nous vivons sera un moment refondateur pour lui, et pour une possible nouvelle candidature. »
...
15 912 vues - 638 - 26 - 27,7 k abonnés
Beaucoup d’appels et de tribunes circulent à gauche et chez les écologistes depuis quelques semaines. La crise sanitaire et politique peut-elle favoriser, à gauche, l’émergence d’une alternative politique ? Rémi Lefebvre, professeur de sciences politiques, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le contexte et les alternatives possibles
« On a vécu une période inédite donc il n’y a pas vraiment de règle que l’on pourrait appliquer historiquement sur les conséquences politiques de ce type de pandémie. »
« Le diagnostic de la crise s’est orienté vers la mise en cause du système et des dérives du système libéral. Reste à savoir si ce diagnostic sera partagé dans la société - ce qui n’est pas du tout sûr. »
« Idéologiquement, il y a une fenêtre d’opportunités pour la gauche de contrer l’idéologie dominante et libérale qui est enracinée dans la société - même si elle est très contestée. »
« Cette période post-crise peut ouvrir du possible mais elle peut aussi ouvrir le pire. »
« Je ne suis pas sûr que la crise ouvre une espèce de reviviscence du clivage gauche/droite - mais une reconflictualisation peut-être. »
« La critique des élites peut être un ferment de politisation de la crise mais par forcément du clivage latéral gauche/droite. »
« On peut penser que cette crise va faire le jeu des populismes - même si je n’aime pas trop l’expression. La France insoumise veut s’appuyer sur cette crise et - même si je ne les mets pas en parallèle - Marine Le Pen va rebondir sur cette crise parce qu’elle caractérise la faillite des élites. L’extrême droite va prospérer avec l’imaginaire complotiste qui va derrière. »
Sur les appels et autres tribunes à gauche
« Il y a eu une petite dizaine de tribunes et d’appels ces derniers jours. »
« L’appel des 150 personnalité de gauche d’aujourd’hui est très très œcuménique. »
« Toutes les initiatives qui visent à éclater ce qui est figé sont intéressantes. »
« Ce qui manque dans ces initiatives, c’est une méthodologie. Elles sont parfois incantatoires. »
« Ce qui est intéressant, c’est d’identifier les points de convergences et de divergences. Tout ça demande à être très précis. Ça demande des garants et des méthodes. Pour le moment, tout ça reste assez vague. »
« Il y a une accélération du calendrier : on va être très vite dans la présidentielle. »
« Il y a un certain nombre d’acteurs de la société civile qui se disent que c’est maintenant qu’il faut agir parce qu’après, il sera trop tard. »
« Les acteurs de la société civile pensent que si la pression sur les appareils politiques n’est pas externe, rien ne va se passer. Tout ça a été accéléré avec la pandémie. »
« L’un des effets du confinement, c’est que le temps politique s’est arrêté et qu’ils se sont mis à réfléchir. »
Sur la bataille du leadership à gauche
« Depuis les dernières élections européennes, les écologistes estiment avoir pris l’ascendant. Et de son côté, la France insoumise n’a pas renoncé à vouloir renoncer d’incarner le changement. »
« On a très bien vu ces derniers jours, dans l’attitude de Jean-Luc Mélenchon, qu’il est candidat à la prochaine élection présidentielle. Il n’y a pas l’ombre d’un doute. »
« Mélenchon a changé de méthode : il est moins conflictuel et veut apparaitre plus respectable. »
« Pour Yannick Jadot, c’est plus compliqué parce qu’il y a Nicolas Hulot et qu’il est moins reconnu par son organisation. »
Sur les élections municipales
« D’un côté, on a eu des expériences intéressantes, localement, de dépassement des affiliations partisanes (…) avec des alliances à géométries variables qui peuvent être des laboratoires d’union de la gauche et, d’un autre côté, les élections municipales pour les partis, c’est très important parce que c’est les places et le financement. »
« Les partis politiques cherchent à être pragmatiques. C’est leur survie qui est en jeu. »
« Il faut une décomposition, peut-être une explosion du système politique, et ce n’est pas les municipales qui vont le favoriser. »
« Le faux premier tour des municipales aura peut-être servi de primaire dans certains endroits pour qu’il y ait une offre politique différente si on retourne au premier tour. »
« Il pourrait y avoir de nouvelles listes de premier tour ne serait-ce que parce que certaines listes n’auront pas les ressources financières suffisantes pour repartir en campagne au premier tour. »
Sur Jean-Luc Mélenchon
« Jean-Luc Mélenchon a un gros avantage : il est incontesté dans son camp avec un programme qui apparait encore actuel. Tous les autres ont un problème de leadership. »
« Soit la gauche non mélenchoniste arrive à s’organiser et faire pression en exerçant une vraie concurrence sur Jean-Luc Mélenchon, soit Jean-Luc Mélenchon apparaitra comme le pôle de stabilité à gauche. »
« Mélenchon incarne une stabilité, une continuité et une présidentialité. »
« La carrière de Mélenchon est un yoyo, elle rebondit tout le temps. Il peut rebondir parce qu’il a beaucoup d’atouts dans son jeu. »
Catégorie Actualités et politique 350 commentaires
Abdrrahim Jerkech il y a 2 jours
moi je trouve que le programme des insoumis le plus cohérent est me convient parfaitement
44 726 vues - 3,3 k - 63 - 423 k abonnés
Mardi 3 mars, Jean-Luc Mélenchon a pris la parole devant les manifestants rassemblés devant l'Assemblée nationale pour protester contre l'usage du 49-3 par le gouvernement pour faire passer en force la réforme des retraites.
Catégorie Actualités et politique 735 commentaires
Tr :
... esther benbassa présente ... 2022 ...