Biodiversités ultramarines : Laboratoires face au défi climatique (Tables rondes du 7 décembre 2017)
Dans le rapport au Sénat « Biodiversité ultramarines : laboratoires et changement climatique » mentionné dans cet interview, on trouvera également de nombreuses explications et informations dans le compte-rendu de l’intervention de Daniel Sabatier pour la table ronde « Changement climatique, une menace pour la biodiversité » (Sénat, 7 décembre 2017)
Connu / https://eco-dialogues.fr/evenements/eco-dialogue-avec-daniel-sabatier/
"
Les grandes forêts tropicales : rencontre avec Daniel Sabatier
Manifestation CONFIRMÉE
Botaniste et écologue, ancien chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), Daniel Sabatier est un spécialiste de la forêt amazonienne.
Il nous parlera non seulement de l’arbre pris séparément, mais surtout des communautés d’arbres, c’est-à-dire la façon dont la forêt se crée et grandit, et comment elle évolue au cours du temps.
Avec lui nous évoquerons aussi les grandes forêts du globe pour mieux comprendre leur importance dans les grands équilibres climatiques et hydriques de notre planète. Nous saisirons combien leur forte modification voire leur destruction partielle aurait des conséquences majeures non seulement sur le climat, mais aussi sur les ressources forestières, la biodiversité, le stockage du carbone dans le sol, ou encore la distribution des ressources en eau y compris en périphérie des grandes forêts : ainsi l’eau atmosphérique évaporée depuis les océans arrose le massif Amazonien qui a son tour humidifie ses régions périphériques, très loin de l’océan initial.
A perte de vue, la forêt guyanaise ...
Ressources
Sur la dynamique d’évolution de la forêt guyanaise, une interview à Guyane Soir : https://www.youtube.com/watch?v=YuHgae9PLeY
"
Connue / https://twitter.com/ThierrySalomon/status/1320333915702394882
"
Thierry Salomon @ThierrySalomon · 8h - 0 - 8 -12
"
Clés : Justice ; Politique
Macron / Kohler : la justice aux ordres du pouvoir
Une fois encore, nos confrères de Médiapart ont fait mouche. Mardi, le site d’investigation a révélé qu’Emmanuel Macron était intervenu, en juillet 2019, pour faire cesser l’enquête que menait le Parquet national financier sur un de ses collaborateurs.
Ce collaborateur, c’est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée. Un des quatre hommes qui dirige le pays. Les trois autres étant le Président, le Premier ministre et le directeur de cabinet de ce dernier.
Alexis Kohler est soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Ce groupe est en effet dirigé par des cousins de sa mère.
En 2010 et 2011, alors qu’il siégeait en tant que représentant de l’État au Conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre, Alexis Kohler a approuvé des contrats avec MSC.
En juin 2018, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour conflit d’intérêts et prise illégale d’intérêts.
La suite, c’est Ugo Bernalicis qui la raconte. Le député de la France insoumise interpelle la Garde des sceaux lors des questions au gouvernement. Et rappelle la chronologie ahurissante de l’année 2019 :
« Le 30 juin dernier, Éliane Houlette, procureure nationale financière, part à la retraite. Le 1er juillet, Muriel Fusina est désignée par la procureure générale, madame Champrenault, contre l’avis de madame Houlette pour faire son intérim. Contre l’avis de madame Houlette. C’est la même madame Champrenot qui est mise en cause dans le cadre de l’affaire Fillon pour les pressions hiérarchiques qu’elle a fait subir à Eliane Houlette.Le même 1er juillet, Emmanuel Macron joint au dossier Alexis Kohler une lettre manuscrite de sa part visant à absoudre monsieur Kohler des chefs d’inculpation dont il faisait l’objet dans le dossier MSC. Le 18 juillet, le procès verbal des policiers, le PV de synthèse est modifié en conséquence, et le 21 août alors que nous sommes toujours dans la période d’intérim du Parquet national financier, il y a un classement sans suite alors qu’il n’y a pas d’urgence dans cette affaire et que le nouveau procureur n’est pas nommé.Madame la garde des Sceaux, madame la ministre, du fait des remontées d’informations dans les affaires sensibles,étiez-vous au courant de cela ? Etiez-vous au courant que le président de la République, censé être garant del’indépendance de l’autorité judiciaire au titre de l’article 64 de la Constitution, était intervenu directement dans un dossier individuel. Etes-vous prête à ouvrir une enquête de l’inspection générale de la justice ? »
... du collagène avec les méduses ... apporte pureté, grâce à l'ancienneté (avant division homme, poissons, etc) ... biologie marine ...
2.525.958 signatures au 15/1/2020
Les océans sont en danger
Changements climatiques, pollution plastique, activité minière en haute mer et surpêche – les menaces qui pèsent sur nos océans s’additionnent et s’intensifient.
...
Créons le plus vaste réseau de sanctuaires marins
Signez la pétition pour que les océans de notre planète soient sillonnés de sanctuaires, et pour appeler les gouvernements à convenir d’un traité international solide à l’ONU.
231 ont signé
Union National Lycéenne ALPES-MARITIMES a lancé cette pétition adressée à Région PACA
La région Provence Alpes Cotes d’Azur a décidé d’installer au lycée les Eucalyptus un « système de reconnaissance biométrique »financé par Cisco.
Est-ce que cette méthode qui commence à émerger dans plusieurs établissements en France serait un moyen de recenser les jeunes pour faciliter le passage au Service National universel Obligatoire ?
Cette mesure fait penser à l'émergence d'un régime chinois déjà implanté dans la région. Cette mesure draconienne mérite plusieurs attentions notamment sur la question de la fuite des informations.
L'entreprise qui finance cet état d'âme sera-t-elle en mesure de garantir un respect total de l'individu ? Nous attendons des réponses des élus de la région !
Notre syndicat, l’Union Nationale Lycée Alpes-Maritimes demande à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) de refuser ce projet qui n’ait pas accepté par la majorité des lycéens-ne-s et pas par diverses associations et syndicat et qui ne garantit nullement le respect total de l’individu !
L’Union Nationale lycéen des Alpes-Maritimes n’hésitera pas à se mobiliser dès Septembre si la région Provence Alpes Cotes d’Azur et la CNIL décide d’installer ces caméras !
Immersion Nature et Écolieu 5 jours de stage pour apprendre
Un écolieu est un espace habité dans la nature qui fonctionne sur les principes écologiques :
100% autonomie, 100% permaculture, 0% déchets
1 - Écologie 2 - Potager en permaculture
MODE DE VIE ÉCOLOGIQUE
3 - Pierre sèche
COACHING ET STRATÉGIE
4 - Menuiserie 5 - Éco-rénovation
VIE COLLECTIVE
6 - Low-tech
PARC NATIONAL DES CÉVENNES
Déjà i à https://del.icio.us/url/fd941a161f3dad6f96f01076d23754d7
"
This link recently saved by ind1ju on November 06, 2012
1 Save
imagine monde éthique dans lequel chaque initiative réfléchie /être bénéfique à l’individu, groupe, Nature, & dans lequel chaque territoire autonome, résilient & ouvert /plaisir échange. Connecter initiatives éthiques entre elles & les faire connaitre partout dans le monde afin que village planétaire organise son quotidien pour passer à l’ère écologie, paix, vivre ensemble & spiritualité, grâce à relocalisation économie & échange entre cultures.
Actualutte : articles /initiatives éthiques partout
Siège Social
Lieu-dit "Les Rouquets" 30120 MANDAGOUT FRANCE
Participer à oeuvre collective sens. Professionnalisme militante. Nous sommes allés trop loin, nos modes actuels de fonctionnement détruisent planète & peuples. Participer à ce bel ouvrage collectif = affirmer valeurs & co-construire oeuvre internationale qui change le monde
Nous sommes 1 communauté internationale qui fonctionne /principes de l’Open Source
i/1x le 7/11/12
!Evaluer Commun(a)(l)(i)(e)(u)(t)(ai)(r)(é)(l)(is)(m)(t)(e)(s)(x) Logiciel(le)(s) Lib(é)(r)(a)(e)(men)(r)(t)(e)(é)(u)(r)(i)(c)(id)(e)(on)(s) Collect(i)(f)(on)(v)(n)(e)(u)(r)(s)(it)(é)(e)(s) S(ens)(i)(b)(t)(h)(é)(m)(s)(i)(f)(l)(v)(i)(s)(a)(n)(t)(é)(i)(o)(n)(qu)(ri)(el)(l)(e)(s) Co Constru(ct)(eur)(i)(b)(f)(on)(v)(i)(l)(ité)(s)(m)(t)(e)(s) Eco(lo)(gi)(s)(m)(qu)(t)(e)(ment)(s) Pa(c)(i)(fi)(cation)(qu)(s)(é)(e)(ment)(s)(x) (-)Vi(e)(f)(t)(a)(v)(a)(r)(il)(l)(i)(èr)(s)(a)(s)(eme)(n)(t)(é)(e)(ion)(s)(ux) Ensemble(s) (E)Sp(i)rit(u)(a)(e)(l)(ité)(le)(s) R(a)(e)(é)(i)(c)(m)(n)(p)(s)(t) Approch(ement)(é)(e)(s) initi(a)(l)(is)(ati)(on)(v)(é)(e)(s)(ux) Villa(ge)(ois)(e)(s) Pla(i)n(f)(i)(c)(s)(ph)(é)(t)(a)(i)(è)(r)(t)(ion)(e)(s) Mond(ial)(i)(s)(é)(a)(t)(ion)(m)(e)(s) Ethique(s) Fr(an)(c)(ç)(a)(o)(is)(e)(s)
"
Mentions légales adresse inchangée
Créateur : Etika Mondo
Responsable publication : Etika Mondo – callcenter@etikamondo.com
Le responsable publication est une personne morale.
Webmaster : Etika Mondo – callcenter@etikamondo.com
Hébergeur : OVH
Décryptage
Finistère, Energies renouvelables, Eolien, Ministère de la Transition écologique et solidaire
Aux yeux des acteurs du secteur des énergies marines, la programmation nationale 2019-2023 annonce le naufrage de ce mode de production.
Deux chiffres résument la colère des acteurs de l'éolien en mer : 2,4 GW en 2023, autour de 5 GW en 2028. C'est ce que prévoit la programmation pluri annuelle de l'énergie (PPE) 2019-2023, exposée fin novembre par le ministre de l'Ecologie François de Rugy, lors des Assises de la mer à Brest. Professionnels et collectivités tablaient, eux, sur le développement de 10 GW d'ici à dix ans, soit le double. En outre, les appels d'offres espérés pour 2019 sont reportés à 2021.
Les décrets d'application de la PPE étant attendus pour le printemps prochain, les acteurs de la filière comptent, d'ici là, renforcer la pression sur l'exécutif afin qu'il revienne sur sa décision. Les présidents des régions Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur ont d'ores et [...]
Cet article est réservé aux abonnés Moniteur
Connu /
https://twitter.com/Manubruas/status/1085068712825290758
"
Emmanuel Bruas @Manubruas 15 janv.
Alors que <a href="?addtag=laffairedusiecle" title="Hashtag laffairedusiecle">#laffairedusiecle</a> vient de passer les 2M de signatures, cette politique n'a que le merite d'etre claire! ,Merci @oxfamfrance @fondationnh @greenpeacefr
Sale temps pour l'éolien en mer
0 réponse 1 Retweet 0 j'aime
"
Jean-Pierre Gattuso est directeur de recherche CNRS et co-auteur du rapport « Ocean Solutions ».
Enregistrement :
https://reporterre.net/IMG/mp3/1m1q_jean-pierre_gattuso.mp3
Lire aussi : L’acidification des océans pourrait atteindre un niveau jamais atteint depuis 14 millions d’années
https://reporterre.net/L-acidification-des-oceans-pourrait-atteindre-un-niveau-jamais-atteint-depuis
Vidéo Le 15 juin était inaugurée la première usine d'assemblages d'hydroliennes au monde, à Cherbourg (Normandie). Plongée en vidéo dans les coulisses de ce site de production (pour l'instant) unique.
Anicet Mbida nous présente chaque matin les plus belles inventions françaises.
Ce matin, on parle transport de marchandises avec un petit nouveau qui réhabilite le fret à la voile.
Il s’appelle Towt et il est basé au port de Douarnenez entre Quimper et Brest.
Ils vont chercher, par exemple, du café à St Domingue ou du Rhum à Marie Galante, toujours sur de superbes goélettes à voile de l’époque.
Mais attention. Cela n’a rien de folklorique. Ils ne transportent que des produits bios ou équitables.
...
comme ils sont rentables, ils travaillent maintenant sur un gros cargo moderne à voile. Un majestueux 3 mats capable d’embarquer plus de 700 tonnes de marchandises et de traverser l’Atlantique en 28 jours.
28 jours ? Ça doit dépendre du vent ?
Oui mais c’est deux fois plus rapide qu’un gros cargo au fioul.
C’est l’autre avantage de la voile, avec de bons skippeurs, on raccourcit les délais de livraison.
Bravo à Towt, qui relance le transport maritime à la voile, du Made in Finistère.
Site édité par : La Maison du Tourisme de l'Ile d'Oléron et du Bassin de Marennes
22 rue Dubois Meynardie - 17320 Marennes
Tél : +33 (0)5 46 85 65 23
Directeur de la publication : Lionel Pacaud
S'estimant victime d'une campagne d'intimidation depuis le recours contre le projet de transformation du Grand Large, la Société de protection des paysages de l'île d'Oléron a porté plainte. La maison de sa présidente, régulièrement insultée par téléphone, a été vandalisée. L'association a tenu, le 10 août, son assemblée générale, dans une ambiance pesante, et en présence d'une poignée de détracteurs.
...
Sa présidente, Monique Vidalenc,... Près de 230 personnes avaient fait le déplacement pour ce compte rendu annuel des activités de l’association qui compte, à ce jour, pas moins de 420 adhérents. Dans son rapport moral, la présidente est revenue sur l’année écoulée et plus particulièrement sur «les mois qui ont certainement été les plus lourds que nous ayons connus. Les projets que nous devons combattre sont de plus en plus monstrueux : le centre aquatique et le casino de Saint-Trojan ont été les premiers exemples de la démesure qui caractérise maintenant les projets qui naissent sur Oléron, élus et promoteurs semblent ignorer que ce territoire reste une île.»
Et la présidente de revenir avec plus de précisions sur les menaces qui depuis plusieurs mois pèsent sur elle, notamment depuis que l’association a déposé un recours contre la transformation de l’hôtel du Grand Large en résidence de prestige.
Lors des enquêtes publiques et des réunions de la Commission départementale de la nature des paysages et des sites (CDNPS), le délégué de la SPPEF n’a pu que déplorer la prolifération des parcs éoliens au détriment des riverains et des beaux paysages de plaine, les campagnes de la Charente-Maritime étant sacrifiées à l’industrie éolienne...
Marc Fardet, délégué de la SPPEF pour la Charente-Maritime
Rochefort, juillet 2016.
marc.fardet@gmail.com
Les adhérents ont élu, mardi, les dix membres qui constituent le bureau de l’association. Photo E. D.
L’assemblée générale de la Société de protection des paysages de l’île d’Oléron (SPPIO) s’est tenue mardi soir à la mairie du Château..
Ils étaient plus d’une cinquantaine à être venus assister à la 42e assemblée générale de la SPPIO mardi dans la salle des mariages de la mairie du Château.
À l’ordre du jour : un bilan des actions menées durant l’année par l’association et le vote des adhérents pour l’élection du bureau.
Pas de grande surprise, le conseil d’administration présidé par Monique Vidalenc a été élu à l’unanimité, et il n’y a pas eu d’oppositions faites contre les actions engagées.
La liste de ces dernières est d’ailleurs plutôt conséquente.
Halte aux mobil-home
La réunion s’est ouverte en évoquant le souhait de l’association que l’écotaxe soit adoptée dans l’île. La présidente a tenu à lister les projets environnementaux qui ont pu être réalisés grâce à cette taxe sur la voisine, Ré. La SPPIO est également revenue sur la volonté de l’association des propriétaires de terrains de loisirs d’Oléron (APTLO) de créer des hameaux sur les lieux où les terrains à camper sont déjà présents ou sur de nouveaux sites (voir « Sud Ouest » du vendredi 18 juillet). Monique Vidalenc a précisé que l’association « tentera d’empêcher de miter le terrain oléronais pour implanter des mobil-home partout ».
La présidente a cependant tenu à féliciter des journalistes du « Point » pour un article peu élogieux sur le rond-point de la vigne à Saint-Pierre. Elle a également confié « avoir eu une petite satisfaction en voyant que la Poste sur ses planches de timbres sur les îles avait choisi deux paysages oléronais contre un sur l’île de Ré ».
La soirée s’est conclue par un pot entre le bureau, les adhérents insulaires ou habitants secondaires.
SPPIO (Société de protection des paysages de l'ile d'oléron)
Responsable : Monique VIDALENC
Protection des sites et des conditons de vie
Adresse du siège social :
36 rue de la Libération
17480 LE CHÂTEAU D'OLERON
Adresse du lieu d'activité :
36 rue de la Libération
17480 LE CHÂTEAU D'OLERON
Téléphone : 05 46 47 52 16
Email : sppio@laposte.net
Le site sur le chenal d’Arceau reçoit les Estivases. archives D. J.
Article Abonnés
L’affaire ne date pas d’hier mais les élus apportent leur soutien au Théâtre d’Ardoise dans le conflit qui l’oppose à la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron
« On attend beaucoup de ce soutien, ils nous l’avaient dit oralement mais il fallait que ce soit officiel. » Jean-Marc Chailloleau, ostréiculteur et « inventeur » du Théâtre d’Ardoise sur son terrain du chenal d’Arceau à Dolus, est rasséréné, même si l’avenir de son lieu culturel n’est pas assuré. L’affaire ne date pas d’hier. Un litige l’oppose frontalement à la présidente de la Société protectrice des paysages de l’île d’Oléron (SPPIO), Monique Vidalenc. Cette dernière reproche à Jean-Marc Chailloleau l’installation en plein air du Théâtre d’Ardoise sur un site classé Natura 2000. « Il s’agit d’une zone protégée identifiée au Plan local…
Le Théâtre d’Ardoise est victime d’une plainte portée par la SPPIO depuis Août 2011.
Une médiation pénale est en cours, un appel aux élus (lire ici) a été lancé pour connaître leur position publique concernant le projet.
Mel : reservation@letheatredardoise.com