427 vues - 32 - 1 - 690 abonnés - 2ème Partie: https://www.youtube.com/watch?v=F9AvkikDTTQ
Voici la première partie du 10e Libre Entretien de notre chaîne, qui sera suivi d'autres interviews dans un futur proche, et dans lequel on reçoit le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste réanimateur à Marseille, pour nous parler de la crise sanitaire et politique que nous vivons.
Pour suivre nos travaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/LeLibrePenseur
- le site : https://www.lelibrepenseur.org/
- Se procurer leurs livres : https://www.editionsfiatlux.com/
1 commentaire
Connu / mel LHED du 16/12/20
Tr.: ... MACRON manipulateur utilise la PNL ... la crise économique bien plus grave que la crise sanitaire ... à Marseille peu de cas de covid-19 ... Hans Jonas LE PRINCIPE DE RESPONSABILITÉ ... foucault : le biopouvoir ... cinétiques épidémiques cauchemette et fontanay ont fait des calculs qui se sont avérés faux ...pcr tests foireux ?? ... mensonge comme instrument politique ... sondages faux ... l'AFP n'est pas autonome, contenu produit à la ligne par des pigistes. Médias arrivés à un niveau de corruption systémique ... Noam shomsky spécialiste de la grammaire, la fabrique du consentement, les 20 h sont devenus tous pareil, un théâtre comme aux états unis. master 2 d'éthique médicale, Bill Gates n'a aucune légitimité, il finance plus de 15% de l'OMS. On est des jouets des GAFAM. ... On a laissé les pervers paranoîaques prendre le pouvoir. /Big Pharma ... chez les anglosaxons, la fin justifie les moyens, logique de caste. Changer les règles du jeu.Du Remdesivir gratos ! ... OMS accolée à l'OMC. Des vendeurs de remédiation. ... La science est devenue une religion ... scientisme, on n'a pas le droit de critiquer. ... ya corruption de la science ex tabac. ... Le gouv a interdit l'hydroxychloroquine alors qu'il a fallu 5 ans pour le ??? on est dans la post-vérité ... ce dogme date de 1905 sur le vivant. complexe différent de compliqué ... /panique générale, chiffres effrayants tous les soirs ... Pierre Le Coz "Le gouvernement des émotions ... et l'art de déjouer les manipulations". Culpabilité, peur, pour manipuler, art du roman. par la puissance de l'image /neurones miroirs talon d'achile ... porte d'entrée pourquoi ? le gouv a peur ? démocratie devenue ingouvernable ?
Ndlr : les sujets sont enfilés comme des perles... Approfondir ACT
ChatonsOrg a retweeté
Véronique Bonnet @VroniqueBonnet2 · 4 nov.
Code is Education. @aprilorg #EtatsGenerauxNumerique @fsf @FaireEcole
Intervention vidéo aux États généraux du numérique libre le 3 novembre 2020.
Intervention Véronique Bonnet - EGN_libre
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Ajouté par: Antoine Henry
pod.univ-lille.fr - 0 - 9 - 9
7 665 ont signé
Annie LARREGOLA a lancé cette pétition adressée à Monsieur Macron (Président de la république) et à 1 autre
Le 25 octobre 2020, Georges Abdallah, 69 ans aujourd’hui, entamera sa 37ème année de détention dans les prisons françaises, à Lannemezan, si nous n'agissons pas!
Libérable depuis 20 ans – depuis 1999 - il est l’objet d'un acharnement judiciaire sous pressions étrangères sans équivalent (USA et Israël), il est devenu l'un des plus anciens prisonniers politiques du monde. Il suffit en effet à la France de signer un arrêté d’expulsion pour le Liban. Beyrouth a d’ores et déjà donné son accord pour accueillir Georges Abdallah, qui n’a cessé de faire valoir aux juges français sa volonté de reprendre son métier d’enseignant au pays du Cèdre.
https://www.monde-diplomatique.fr/mav/172/CARLES/62053
...
même Yves Bonnet, responsable en 1984 de la sécurité intérieure française (D.S.T), puis député UDF, s’est insurgé dans des déclarations publiques (Interview au "Courrier de l’Atlas" le 17 février 2016) contre le maintien en détention d’un militant politique au motif de complicité dans l’assassinat des deux responsables de services de renseignements étrangers, dans un contexte où les armées israéliennes et américaines étaient considérées comme forces d’occupation au Liban lors de l’invasion du sud - Liban par Israël (fin des années 70 et début des années 80). « Georges Ibrahim Abdallah n’a plus rien à faire en prison ». Yves Bonnet avait déjà déclaré à France 24, le 28 décembre 2011 : « Cette injustice a assez duré ; elle a même dépassé les limites du raisonnable. Qu’on le mette dans un avion et qu’on le renvoie chez lui, au Liban, où les autorités sont disposées à l’accueillir. » (Déclaration à France 24, 28 décembre 2011).
41 783 ont signé
SOS MEDITERRANEE FRANCE a lancé cette pétition adressée à Autorités italiennes
Mercredi 22 juillet, les autorités italiennes ont placé en détention, le navire humanitaire Ocean Viking, en invoquant des « irrégularités techniques et opérationnelles ».
Affrété par l’association civile européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE, ce navire-ambulance a secouru plus de 2000 personnes en un an. Depuis sa création en 2015, l’association a porté assistance à plus de 31 000 femmes, hommes et enfants.
Bloqué à quai en Sicile, le navire-ambulance est désormais empêché de mener sa mission vitale de sauvetage en mer, alors que chaque semaine des centaines de personnes continuent de traverser la Méditerranée au péril de leur vie, pour fuir la misère, les violences et l’ “enfer libyen”.
Cette détention est une étape supplémentaire dans le harcèlement administratif incessant que subissent les navires humanitaires en Méditerranée. La manœuvre politique est cynique : elle vise à stopper les activités de sauvetage des ONG, qui comblent pourtant le vide laissé par les Etats européens.
Sans bateaux humanitaires pour secourir les naufragés, le nombre de morts aux portes de l’Europe augmentera encore cet été.
Demandez aux autorités italiennes de libérer l’Ocean Viking, signez cette pétition ! #FreeOceanViking
=>
https://framasphere.org/posts/9900552
TAGS Banque centrale européenne Changement climatique Economie Politique finance Monnaie transition écologique
Dans le contexte de cette crise sanitaire et économique inédite, il semblerait finalement que l’argent magique soit une solution. Après 40 ans de « gestion monétaire », le grand public redécouvre petit à petit qu’il serait possible et souhaitable de mettre en œuvre une véritable politique monétaire. De fait, que ce soit pour financer un plan de relance économique à la hauteur de cette crise ou pour financer la reconstruction écologique – les deux pouvant et devant être synonymes – la création monétaire s’avère une solution incontournable. Nicolas Dufrêne est haut fonctionnaire et directeur de l’Institut Rousseau. Alain Grandjean est cofondateur de Carbone 4 et président de la Fondation Nicolas Hulot. Ces deux économistes viennent de faire paraître un ouvrage pionnier en France sur la question du financement de la transition écologique grâce à une politique monétaire entièrement repensée, Une monnaie écologique (Ed. Odile Jacob, février 2020). Dans cet entretien, nous avons voulu comprendre un peu mieux ces mécanismes économiques, avoir leur avis sur des thèmes d’actualité, mais également évoquer leurs propositions. Entretien retranscrit par Dany Meyniel et réalisé par Pierre Gilbert.
...
Les acteurs de marché ne peuvent pas réduire spontanément leurs émissions de gaz à effet de serre, car ils n’ont pas intérêt à le faire. Une politique monétaire soi-disant neutre ne l’est pas, car elle favorise implicitement le modèle actuel qui est un modèle fossile.
...
La monnaie est devenue un commun pour une raison extrêmement simple : depuis la fin de Bretton Woods, la création monétaire est entièrement déconnectée de toute matérialité.
...
il y a deux grands mécanismes de création monétaire : ce que nous avions appelé à l’époque « la monnaie d’endettement », ... La deuxième grande méthode pour créer de la monnaie, c’est ce qu’on a appelé « la monnaie libre » : elle peut être créée directement et sans contrepartie d’endettement.
...
une belle formule de l’écrivain et poète Jorge Luis Borges qui dit que : « la monnaie est un répertoire de futures possibilités » ... si on associe un programme d’investissement intelligent avec une réindustrialisation « verte » et une baisse de notre dépendance aux énergies fossiles, les marges de manœuvre de l’outil monétaire sont exceptionnelles.
...
Modern Monetary Theory ... MMT. ... si on réduit fortement la consommation d’énergies fossiles, on réduit fortement nos importations
...
réindustrialiser la zone euro ... échec hier, aujourd’hui et demain de toutes les politiques d’austérité qui conduisent à comprimer toujours plus la part de dépenses du secteur public et qui réduisent donc les excédents du secteur privé dans un cercle vicieux infernal ... pour des pays comme le Liban, le Venezuela, l’Algérie, etc. qui sont très endettés en devises étrangères, en dollars ou en euros, ils risquent des attaques spéculatives sur leur monnaie. En outre, ils risquent une inflation importée massive, car si la valeur de leur monnaie s’effondre, cela veut dire que tout ce qu’ils vont acheter à l’extérieur va leur coûter beaucoup plus cher. Une des réponses monétaires qu’on peut avoir est de mettre en œuvre des mécanismes de création monétaire ciblés pour diminuer notre dépendance aux importations. ... des mécanismes de création monétaire qui soient ciblés pour la réindustrialisation verte, pour diminuer la dépendance aux exportations et pour financer ce qui n’est pas délocalisable.
...
Après la prise de pouvoir par Hitler, le même Hjalmar Schacht crée une monnaie complémentaire, le MEFO, qui permet précisément à l’Allemagne de se passer d’un financement extérieur.
...
il y a des actions que l’État français peut faire tout seul notamment sur ses banques publiques, on a parlé de la BPI mais on peut également parler des banques publiques, la Banque Postale étant une banque publique jusqu’à preuve du contraire. L’État a donc une certaine marge de manœuvre.
...
après la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne a bénéficié d’un haircut, c’est-à-dire d’une annulation pure et simple de près de 60 % de son immense dette ... C’est grâce à l’inflation qu’ils se sont débarrassés d’un montant de dette publique astronomique ... Le modèle allemand n’est donc pas durable et il est très vulnérable aux chocs mondiaux et externes
...
une unité de monnaie locale ne peut être obtenue qu’en échange d’une unité de monnaie officielle, c’est-à-dire l’euro
Ndlr : dommage, ils citent le mécanisme de monnaie nationale complémentaire (cas particulier de monnaie libre ?) avec le funeste ex allemand (traumatisant ?), mais ils n'envisagent pas l'hypothèse de l'employer de nouveau malgré la citation des limites des monnaies locales complémentaires :-( (tabou de l'alternative au capitalisme ?) => questionner ACT
8 400 vues - 1,1 k - 33 - 49,1 k abonnés
Suivez la déclaration en direct de Jean-Luc Mélenchon sur les élections municipales.
Catégorie Actualités et politique 135 commentaires
Repris en partie à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Y4Wqmg
Connu / https://twitter.com/alainmi11/status/1234103226854760448
"
moteur de recherches d'images libres #CCSearch s'est amélioré : il propose maintenant des filtres pour affiner sa recherche (type de licence, type d'image, format de fichier, proportions de l'image, etc.)
+
les excellentes fonctionnalités intégrées pour créditer correctement l'image libre lors de sa réutilisation :
– possibilité de copier toutes les infos nécessaires au format texte ou HTML,
– infos sur l'image (auteur + type de licence libre + source).
Les maires de Prague (Zdenek Hrib), Budapest (Gergely Karacsony), Bratislava (Matus Vallo) et Varsovie (Rafal Trzaskowski) lors de la signature du «Pacte des villes libres» à Budapest, en décembre 2019. Photo Tamas Kaszas. Reuters
Les maires de Budapest, Bratislava, Prague et Varsovie se sont rendus mercredi à Bruxelles pour demander à la Commission un accès direct aux fonds communautaires au nom de la transparence et de la transition environnementale.
...
groupe de Visegrad (Hongrie, Slovaquie, Tchéquie et Pologne)
...
Pour Gergely Karácsony, le maire de la ville récemment élu face au candidat du pouvoir, l’UE fait face à «trois options : deux mauvaises et une bonne». «Une mauvaise option serait de ne pas punir [les gouvernements du groupe de Visegrad] pour leurs violations de l’Etat de droit et leur corruption. Une autre serait de ne pas punir les gouvernements mais les pays eux-mêmes [en coupant le robinet des fonds européens], ce qui nourrirait le populisme. La troisième reviendrait à contourner la bureaucratie nationale, où les fonds sont souvent mal utilisés, et à subventionner directement les villes», a-t-il expliqué à EU Observer. Avant de préciser que les villes ne veulent «pas plus d’argent» mais décider par elles-mêmes «comment utiliser ces fonds en suivant les priorités européennes».
Par cette action commune, les quatre maires poursuivent leur alliance, scellée en décembre par le «Pacte des villes libres». Dans ce texte, signé en grande pompe à Budapest, ils s’engagent «à protéger et à promouvoir les valeurs communes de liberté, de dignité humaine, de démocratie, d’égalité, d’Etat de droit, de justice sociale, de tolérance et de diversité culturelle».
...
A lire aussi Aides de l’UE : la mafia slovaque récolte le blé des paysans https://www.liberation.fr/planete/2019/02/24/aides-de-l-ue-la-mafia-slovaque-recolte-le-ble-des-paysans_1711385
Par Yann Merseaux - imprimante3d.co
Depuis ses débuts dans les années 80, l'impression 3D est devenue une méthode de production à part entière et défie les modes de fabrication traditionnels. Pour réaliser des objets uniques, des prototypes, des petites séries, l’impression 3D fait de plus en plus d’adeptes. Il est possible de le réduire son coût et de rendre l’impression 3D – presque - gratuite. Comment ? C’est ce que nous allons expliquer.
Comment faire de l’impression 3D sans se ruiner ?
... En mode communautaire, parfait pour les débutants : les Fablabs ... Pour les vrais bricolos : les RepRaps
Le projet RepRap a été initié en 2005 par Adrian Bowyer, docteur en tribologie (résistances et frottements) et professeur à l’université de Bath en Angleterre. L’objectif premier de ce projet était de développer une machine de prototypage (en fait une imprimante 3D) qui soit financièrement et techniquement accessible à tous. Il a ensuite mis les plans de sa machine en ligne pour que chacun puisse les télécharger et les utiliser.
... Obtenir des modèles d'impression 3D gratuitement : les librairies de modèles 3D ... format STL, le format utilisé par la plupart des imprimantes 3D ... Les logiciels de CAO gratuits : Pour créer ses modèles de A à Z ... logiciel de Conception Assisté par Ordinateur (CAO)
Outils graphiques Créativité Arts graphiques - Peinture - Dessin Design industriel Infographie - DAO - Design web Travail des matérieux (métal, plastique, bois)
Clés : Impression 3D imprimante 3D Modélisation 3D 3d printing
Notre raison d'être Le combat d’idées au service des libertés. Toutes les libertés.
Nos objectifs
Flaubert se décrivait comme un « libéral enragé ». C’est ce que nous voulons être. Des libéraux enragés contre les corporations qui étouffent les entrepreneurs, les morales qui briment les comportements, l’Etat qui espionne ses propres citoyens, la toute-puissance du pouvoir exécutif qui mine le débat démocratique. Le combat d’idées est à l’origine de toutes les victoires politiques !
Vivre et laisser vivre.
Briser les rentes.
Penser le progrès.
Gouvernance
Le Conseil.
Grégoire LUCAS - Céline LAZORTHES - Édouard FILLIAS - Moïse MITTERRAND
Gaspard KOENIG
Président et fondateur de GenerationLibre Gaspard Koenig est Philosophe de formation ((ENS, agrégation, Columbia). Il a travaillé au cabinet de Christine Lagarde à Bercy, ainsi qu'à la BERD à Londres. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Le révolutionnaire, l'expert et le geek (Plon).
Frédéric GUIMBAL - Laura-Maï GAVERIAUX
Le Comité scientifique.
Augustin LANDIER - Guy VALLANCIEN - Jean-Marc DANIEL - Emmanuelle BARBARA - François EWALD - isabelle LANDREAU
Avocat au Barreau de Paris et Docteur en droit, I. Landreau exerce en droit de la propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies. Elle assiste ses clients dans la protection et la valorisation de leurs créations immatérielles et exerce également en tant que avocat-médiateur en propriété intellectuelle.
Julien DAMON - Nicolas GARDÈRES
L'Equipe permanente
Christophe SELTZER - Lucas LEGER - Rafaël AMSELEM - Gauvain LECLERC - Kevin BROOKES - Kim BLOCH-LAZARE - Mathilde COURBOILLET - Maxime SBAIHI Directeur Général - Thibault DANJOU
GENERATIONLIBRE, Association dont le siège social se situe, 24, rue Saint-Lazare (75009) – SIRET : 808 324 636 00014 – contact : contact@generationlibre.eu
liberté(s)
Mobicoop covoiturage
@MobicoopCovoit
6 juil.
Présentation de la #plateforme libre @OpenFoodNet_Fr qui rassemble 350 producteurs et 160 distributeurs pour faciliter l’alimentation en #circuitcourt et sans intermédiaire en toute transparence.
2 réponses 3 Retweets 3 j'aime
Bienvenue sur "Goldnadel TV", le nouveau nom de LaFranceLibre TV
Service de fourniture d’informations incarné par les contributeurs André Bercoff, Gilles-William Goldnanel, Verlaine Djeni et d’autres contributeurs, et qui centralise notamment leurs prises de paroles, leur actualité et bénéficie d’un contenu enrichi pour permettre d’explorer leurs *opinons
Editeur : Goldnadel TV
Siège social : 24, rue Anatole France 92300 Levallois Perret
Société Anonyme Simplifiée au capital de 15001 euros.
834 009 383 RCS Nanterre
Directeur de la publication : Stéphane SIMON
Contact : contact@goldnadel.tv
Hébergeur : OVH
François BOCQUET a retweeté
Siècle Digital 🛰 @Siecledigital 10 hil y a 10 heures
Spoke, l’éditeur 3D de Mozilla en libre service sur le web
0 réponse 9 Retweets 6 j'aime
"
Le contenu des concepteurs 3D est la plupart du temps bluffant. Spoke a été conçu pour donner accès facilement à la conception 3D.
siecledigital.fr
"
169 - 2 - 1 - 0
Réalisation Thibaut Ras & Jonas Marpot
Production MITIKI
Diffusion 2018 - France 3 Pays de la Loire
Webmail /Searx /Cloud /Peertube /Mastodon /Pad /Pastebin /Listes /Atelier /Espace Adhérent(e)
En août 2009, un nom se précise: "Aquilenet", pour résumer à la fois un lieu, et l'objectif de l'association: fournir un vrai accès à Internet, ni plus, et surtout ni moins. Les domaines aquilenet.{fr,com,net,org} sont réservés et un site est mis en place.
Il faut du temps aux choses, peu de nouvelles de FDN pendant des mois. On songe faire bande à part avec Toile-Libre pour pouvoir progresser sur la fourniture de lignes ADSL, mais on a préfère rester aux côtés de FDN pour aider à promouvoir la création de FAIs locaux. En juillet 2010, les RMLL (à Bordeaux) sont une occasion pour certains membres de se rencontrer (enfin !) physiquement. C'est également l'occasion pour notre président (Sacha) et notre secrétaire (Maethor) de discuter directement avec le bureau de FDN (et à tout le monde d'aller casser une graine à la Belle époque, il faut bien fêter ça !).
Aquilenet
20 rue Tourat 33000 BORDEAUX
Rencontres conviviales
Le premier mardi du mois au local, à 21h (autour d'une bière, et y a le WiFi ;) ).
Les autres mardi du mois, il y a souvent des ateliers, et puis les autres jours de la semaine aussi. Pour savoir s'il y a du monde, vous pouvez appeler le local : 05 35 54 82 53
7 241 - 15 - 1 - 3 - 3 Comm.
37 850 ont signé
... Elle a reçu en 2012 le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit. Libérée en 2013 après plusieurs années de détention, elle est à nouveau incarcérée depuis le 13 juin 2018, pour s’être opposée publiquement au port obligatoire du voile et avoir pris la défense dans les médias de l’une de ses clientes qui avait ôté son foulard en public.
Le Conseil national des barreaux est très inquiet de cette situation et est convaincu que la nouvelle condamnation de Maître Nasrin Sotoudeh est liée à ses seules activités qui relèvent exclusivement de son exercice professionnel.
Avec l’appui de l’Observatoire International des Avocats en danger, nous dénonçons le châtiment indigne auquel elle vient d’être condamnée et saisissons le président de la République Emmanuel Macron afin d'exiger sa libération.
Mises à jour
Ovation des députés français pour Nasrin Sotoudeh !
Les députés français ont salué ce mercredi par une ovation debout l'avocate iranienne des droits de l'Homme Nasrin Sotoudeh.
... Conseil national des barreaux LES AVOCATS il y a 1 jour
il y a 2 jours Conseil national des barreaux LES AVOCATS a lancé cette pétition
Commentaires
Jean-Camille POPULUS·il y a 2 jours
Parce que j'admire son courage et son combat !
17
organisme sans but lucratif dont le mandat est de promouvoir l'adoption, l'usage et la démocratisation de l'informatique libre.
À propos du nom
L'acronyme FACIL signifie FACIL, pour l’appropriation collective de l'informatique libre. Il s'agit d'un acronyme récursif comme celui du projet GNU (GNU’s Not UNIX) de la Free Software Foundation.
Historique
FACIL a été fondé officiellement en avril 2003. L'organisation est issue de l'évolution de Linux-Québec.org et de l'implication d'acteurs provenant de divers horizons dont :
des groupes d'utilisateurs de GNU/Linux, (GULs)
des groupes d'intérêts tels PHP Québec et Île sans fil
des groupes communautaires tels Communautique et Alternatives
des organes para-gouvernementaux comme le Resoll
des entreprises, des consultants
des journalistes et des passionnés
Le projet Services FACiLes s'incrit dans le cadre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires (CHATONS) initié par Framasoft, champion de la dégooglisation massive de la France occupée par les Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (GAFAM) de ce monde.
Aidé de ses partenaires, FACiL se donne pour mission de mener cette bataille au Québec.
Dans cette petite ville de la Meuse, les « gilets jaunes » ont créé depuis deux mois une assemblée populaire et citoyenne. Le modèle fait école : le 26 janvier, une trentaine de délégations venues de toute la France se réuniront à Commercy. Reportage sur ce que certains gilets jaunes définissent comme un « municipalisme libertaire ».
...
->
appel
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10156297183332933&set=g.525666181272856&type=1&theater&ifg=1
...
Quelques principes de base ont été posés. D'abord la parité, un équilibre des temps de parole entre femmes et hommes, un tandem femme-homme quand il s'agit de discuter avec les autres groupes de gilets jaunes en Lorraine. « Exemple, la rédaction de notre deuxième appel. Cela nous a pris une après-midi, nous étions une douzaine de personnes, six hommes, six femmes », précise Jonathan. Ensuite le recours systématique au vote pour toutes les décisions, des plus importantes au plus anecdotiques (par exemple, faut-il faire fabriquer des porte-clés gilets jaunes ?). Et si le vote ne permet pas de dégager une majorité franche, la discussion se poursuit, des éléments nouveaux sont recherchés et la décision est remise à un vote ultérieur.
« Ce qu'on découvre, c'est le plaisir de se parler, d'échanger et de se respecter, dit Mireille, qui alterne les petits boulots. On ne peut pas être d'accord sur tout mais l'essentiel c'est notre lutte. » Emmanuelle est, elle, ouvrière dans la principale usine de la ville qui fabrique des pièces pour l'aéronautique. « Je travaille en trois-huit, peintre en aéronautique, il n'y a pas beaucoup de femmes qui font ça, précise-t-elle. Ce que j'aime ici, c'est la solidarité, on se rend compte qu'on est moins isolé, qu'on a des problèmes semblables, et puis il y aussi la convivialité, chacun fait attention à ne pas casser le groupe. »
...
Nous ne sommes pas là pour demander l'étiquette politique de chacun. Les gens ne veulent plus entendre parler de ça. Ce qui nous rassemble est un combat social et démocratique: contre des impôts injustes, des taxes qui frappent les plus fragiles, pour le pouvoir d'achat, pour un changement complet du système politique. » ... Chacun ici doit laisser ses engagements ou ses appartenances à la porte, sinon c'est l'échec assuré. »
...
Chacun assure ainsi avoir laissé quelques-uns de ses engagements personnels à la maison. Au nom d'une cause supérieure, celle des gilets jaunes et d'un mouvement vécu à la fois comme totalement inédit et venu enfin du peuple.
...
« On nous dit que le mouvement s'essouffle, qu'il ne reste à la cabane que les paumés et les sans-famille, je peux vous assurer que non, dit Guy. Nous avons pu faire une donation au Téléthon, on a passé une soirée à Metz à distribuer des gants, bonnets, écharpes aux SDF, on fait ici régulièrement des soupes solidaires avec des légumes donnés par les maraîchers. Et tout cela va durer. »
...
Pourquoi cette expérimentation d’assemblée populaire se fait-elle à Commercy et pas ailleurs ? Personne n’a véritablement la réponse même si des pistes sont avancées par les uns et les autres. Une vieille culture ouvrière dans une ville qui a connu une profonde crise ; une envie de solidarité dans un territoire oublié par les pouvoirs publics ; le réveil d’une ville longtemps à gauche qui a basculé à droite et où les partis classiques sont désintégrés…
...
un groupe qui a monté depuis un an une association dénommée « Là Qu’on Vive ». https://www.facebook.com/Laquonvive/ « C’est un lieu où toute personne est libre de venir sans se sentir jugée pour sa classe sociale, ses origines, ou son genre ; un espace où on peut de nouveau se rencontrer, discuter ensemble, apprendre à se connaître, et surtout : réapprendre à faire ensemble, en partageant savoirs et savoirs-faire, sans qu’il y ait de chef·fe. », dit ce groupe associatif. ... l’association vient d’acquérir une maison en centre-ville (voir le détail ici). Accueil des enfants, soirées, cycles de conférence, invitation de collectifs, d’auteurs ou d’artistes. « De fait, au fond de notre tête, on rêvait un peu de créer un jour une assemblée populaire », dit Claude, membre de l’association ayant rejoint la « cabane ». « Et le mouvement des gilets jaunes est parti, les gens sont sortis dans la rue, c’est allé encore plus vite. On a voulu en faire une colère d’automobiliste contre la taxe carburant, or c’est tout de suite devenu un énorme mouvement social. »
Est-ce ce collectif « Là Qu’on Vive » qui a théorisé ce que quelques gilets jaunes appellent le « municipalisme libertaire » ? « Non, c’est plus simple que ça, dit Jonathan, mais des gens sont venus nous voir, une étudiante belge par exemple, ils nous ont parlé de cela, de différents modes d’auto-organisation, du Chiapas, du Rojava même [région kurde au nord de la Syrie – ndlr]. Nous, nous avançons pas à pas. Il faut prendre le temps, écouter tout le monde et faire que tout le monde décide. » ... se souvenir d’un blocage d’un péage, au début du mouvement. « Il y avait un gars avec écrit sur son gilet “Heureux de voir qu’on est libre !” C’est pas mal, non ? Maintenant, il reste juste à écrire “Heureux de voir qu’on est égaux !”. »
Lire également dans Le Club de Mediapart les billets suivants:
Gilets jaunes : Le deuxième appel de Commercy
Les Gilets jaunes de Commercy lancent une coordination nationale
Appel des Gilets jaunes de Commercy à des Assemblées populaires partout