Simon Chodorge Nucléaire , L'Usine Agro , Chimie , Métallurgie - Sidérurgie , L'Usine Santé
Publié le 15/10/2020 À 15H32
Engie a dévoilé le 15 octobre son projet de vente d'Endel. Les salariés de cette filiale redoutent un affaiblissement de leurs capacités dans la maintenance nucléaire.
Endel intervient dans la maintenance industrielle dans plusieurs secteurs : sidérurgie, pétrochimie, agroalimentaire, pharmacie, cosmétique et même défense...
© Toupance Marielle
...
Choc de simplification chez Engie
Cette opération s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’Engie présentée en juillet https://www.usinenouvelle.com/article/engie-va-accelerer-dans-les-energies-renouvelables-et-restructurer-sa-branche-services.N990984. Le groupe industriel a engagé une revue stratégique de ses nombreuses activités de service pour se concentrer sur les infrastructures et les énergies renouvelables.
...
La CGT craint également un “démantèlement d’Endel” avec une vente à la découpe de ses activités.
...
/ffdn : Antennes wimax et perturbations des infrastructures de Meteofrance
ENVIRONNEMENT
L’adaptation au changement climatique pour encaisser les phénomènes extrêmes dus au changement climatique ne concerne pas qu’une série de pays considérés comme vulnérables, mais bien tous les États. La France et l’Europe ne font pas exception alors qu’aujourd’hui le Vieux continent souffre d’un sous-investissement dans ses infrastructures.
Pylone electrique effondré neige Isere NicolasGuyonn Hans Lucas AFP effondré en Isère sous l'effet des violentes chutes de neige en novembre.
... effrayé en voyant les images de ces pays en proie aux flammes comme l’Australie, la Californie ou le Brésil. Il y a de quoi regarder avec émotion les inondations au Kerala en Inde et ses centaines de morts ou celle, plus modeste mais frappante, à Venise. Autant de pays qui doivent désormais s’adapter en urgence aux bouleversements climatiques qui tuent leurs citoyens, détruisent leurs villes et annihilent des pans de leur économie.
Si ces évènements semblent parfois un peu loin de nous, la France n’est pourtant pas épargnée. Cet été, 88 départements de Métropole étaient affectés par des sécheresses. Dans certaines zones, il n’a pas plu pendant plus de 70 jours. En octobre, des intempéries mortelles ont touché le Sud-Ouest notamment l’Hérault où de grandes portions de voies SNCF ont été emportées et sont toujours hors service. En novembre, des chutes de neige ont privé d’électricité 300 000 foyers dans la Drome, l’Ardèche, l’Isère. Malgré les efforts des opérateurs pour rétablir le service, il a fallu plus d’une semaine pour un retour à la normale.
Manque d’investissement chronique ... ces phénomènes extrêmes sont appelés à se renforcer et se multiplier. La résilience de nos infrastructures est clé pour y faire face. Pourtant plusieurs signaux tendent à faire croire que la résilience n’est pas là. Prenons l’exemple de ce pont détruit en Haute-Garonne. Le changement climatique n’est pas responsable, mais cet événement met en lumière le sous-investissement sur ces édifices. Selon Gérard Larcher, Président du Sénat, 28 000 ponts dépendent de l’État. Leur entretien nécessite 120 millions d’euros par an, alors que seuls 80 millions d’euros y sont consacrés.
...
Les politiques climat européennes ont favorisé le développement des énergies bas carbone, l’efficacité énergétique. Mais la résilience a été le parent pauvre des investissements. La prochaine commission européenne devra mettre ce chantier sur la table.
Connu / https://twitter.com/theShiftPR0JECT/status/1199348585495552000
"
Jean-Marc Jancovici a retweeté The Shift Project @theShiftPR0JECT · 26 nov. 👉 via @Novethic
"
Ndlr : à juger des résultats de la politique européenne "bas carbone", ça fait peur. Une monnaie nationale complémentaire serait-elle utile ? => rédiger un article+gazou avec l'aide de PH Derruder ACT
L’organisme de formation – et aussi le cabinet conseil – que j’ai créé le 1er octobre 1995 intervient dans de très nombreux domaines liés à l’informatique.
Dès l’origine, cette structure avait une double vocation : assurer des missions de formation et de transferts de compétences auprès des utilisateurs, techniciens et responsables informatique d’une part et fournir de la prestation de services, du conseil et des audits que ce soit en matière de développement ou de mise en œuvre d’infrastructures LAMP, de base de données, de réseaux, de sécurité informatique.
Formation et transfert de compétences
QR Code Dsfc.net - Denis Szalkowski Formateur ConsultantLa valeur ajoutée de notre activité réside tout d’abord dans les nombreuses années d’expérience acquises au cœur des services informatiques des TPE, des PME, des grands groupes ainsi qu’auprès des collectivités territoriales, associations, organismes d’État. Elle s’appuie sur de solides compétences techniques et organisationnelles acquises dans le domaine de la base de données, de la mise en place d’infrastructures à partir de systèmes Linux, des plates-formes LAMP, de la sécurité informatique et du développement Web. Cette expérience saura vous guider en assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre dans les projets les plus complexes à mettre en place.
De 2004 à 2012, j’ai pu, dans le cadre de la société de services Winuxware – dont j’ai revendu les parts – travailler sur d’autres sujets comme la conception de sites Web avec WordPress, le SEO, le Community Management, le Web Analytics et la veille.
Un choix : le logiciel libre
Que ce soit sur les environnements Mac OS X ou Windows, le logiciel libre a su séduire de très nombreuses entreprises. Bon nombre d’entre elles ont compris tout le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau modèle économique : « Pour être riche, faites du gratuit !« . Quant à Linux, c’est un système particulièrement adapté à vos intranets et à vos sites Web. Son interopérabilité de plus en plus grande lui permet de cohabiter avec les autres systèmes, notamment, Windows.
Je suis à votre disposition pour vous conseiller dans vos choix à venir et pour vous accompagner dans votre conduite du changement.
OpdOp est un projet d'opérateur d'opérateurs coopératif dont la mission est d'accompagner le développement d'opérateurs locaux, avec des garanties d'indépendance et de neutralité.
Mutualisation
OpdOp permet aux opérateurs locaux de se concentrer sur leur développement local tout en bénéficiant d'une solidarité inter-régionale. Pour ce faire OpdOp mutualise des infrastructures réseau sur le territoire et les détaille dans son catalogue.
Il s'agit d'apporter, en toute neutralité, les services et le support dont les nouveaux opérateurs ont besoin, un peu partout.
illustration
Paris FON
Volet historique de la mutualisation d'infrastructures, une boucle en fibre noire sur Paris et RP interconnecte les principaux datacenters et permet aux opérateurs de diversifier leurs implantations tout en maitrisant au mieux leur backbone.
Un service de longueur d'onde niveau 1 (simplement allumée) est le fer de lance de ce premier volet régional.
Une SARL OpdOp a donc été créée à l'été 2013, par trois associés (Laurent Guerby, Bruno Spiquel et Sylvain Vallerot) aucun n'était plus majoritaire et les principes coopératifs déjà statutairement inscrits.
Cette SARL a muté sous statut de Société Coopérative d'Intérêt Collectif durant l'été 2014, suite à la décision de l'assemblée du 13 juin 2014.
La SCIC va récupérer progressivement les activités initialement développées par ManyOnes, lorsqu'elles seront stables et mutualisables. C'est l'acitivité de LIR qui est la première à bénéficier de cette migration en 2014.
La SCIC est ouverte à l'entrée de nouveaux membres coopérants, merci de nous contacter pour recevoir le dossier d'adhésion, qui sera ensuite examiné par le bureau.
(retour)
Les membres
Les opérateurs qui souhaitent devenir membres partagent notre vision d'un «réseau» commun. Ce «réseau» est un outil auquel participent ses membres pour les services de mutualisation d'infrastructure, d'interconnexion et de support ou de ressources qu'il leur apporte, mais sans objectif lucratif. Il est géré de manière coopérative.
Il accueille les opérateurs de toutes tailles, qui s'expriment dans des collèges différents selon leur usage du réseau. Les question de concurrence, de marché, de relations commerciales entre membres n'ont pas d'intérêt sur ce réseau. Il a une visée nationale motivée par la nécessité de l'apport d'alternatives en régions pour permettre l'émergence d'initiatives locales. Il ne cherche l'exclusivité ou la situation de monopole en aucune manière.
(retour)
Opdop SCIC
OpdOp est immatriculée au Registre de Commerce de Paris sous le numéro 795 177 484 depuis 2013, sous la forme d'une Société Coopérative d'Intérêt Collectif à capital variable minumum de 560 euros.
(retour)
ManyOnes SARL
ManyOnes existe sous forme de SARL immatriculée au Registre de Commerce de Paris sous le numéro 449 031 574 depuis 2005.
Elle a opéré en 2009 un virage stratégique afin de rendre son infrastructure disponible pour l'accueil de projets de mutualisation d'infrastructure neutres, notamment en se débarassant de tout service de type IP qui pourrait constituer une concurrence vis-à-vis de ses membres. À ce jour ManyOnes n'opère plus ni AS, ni adresses IP.
(retour)
Devenir des services
Les activités de développement d'infrastructures partagées que ManyOnes a développées entre 2009 et 2013 sous la marque OpdOp continuent à être exploitées et développées sous ce nom, et seront cédées à la SCIC OpdOp lorsque leur maturité le permettra. Cette migration a déjà été réalisée pour les services de LIR et doit l'être dès que possible pour les services mutualisés de longueur d'onde.