Macron : champion du blabla - 22 janvier 2021 - 20H00 / Par Rémi-Kenzo Pagès
Le One Planet Summit à Paris lance le ballet des sommets pour le climat et la biodiversité de 2021, dont les plus importants ont lieu en septembre à Marseille (le Congrès mondial de la Nature) et cet automne à Kunming en Chine (la COP 15 biodiversité). Ce dernier sera peut-être à la biodiversité ce que la COP 21 à Paris était à la diplomatie climat, et devrait aboutir sur un accord international, en se basant sur les travaux de l'IPBES (l'équivalent du GIEC pour la biodiversité). Un objectif de 30% d'aires protégées est annoncé. La France, qui n'en est pas loin, déclare déjà vouloir atteindre cet objectif en 2022 (avec 10% en protection forte). Un plan national d'action a été présenté par le gouvernement dans la foulée du One Planet Summit.
Pourtant, lors de ce rendez-vous diplomatique, plusieurs observateurs, dont Greta Thunberg, ont dénoncé un enfumage. Dans un tweet, l'activiste suédoise n'y voit que du "blabla".
La volonté affichée d'atteindre 30% d'aires protégées n'est-elle pourtant pas une avancée? Le Média pose la question au Syndicat National de l'Environnement - FSU, qui intervient notamment dans les parcs nationaux et qui pointe du doigt le désinvestissement de l'Etat (voir à ce sujet le reportage du Média : https://www.lemediatv.fr/emissions/etat-durgence/les-parcs-nationaux-condamnes-a-mort-TfTYlge8QtmWtIPvo7CWVw ). Selon ces spécialistes de la protection de l'environnement, derrière la stratégie nationale des aires protégées il y a surtout un plan de communication. Même son de cloche du côté de l'ONG Greenpeace, aussi contactée par Le Média, qui fustige dans un communiqué un sommet inutile et des "annonces en trompe l'oeil".
Connue/ https://twitter.com/LeMediaTV/status/1352692508053041152
"2 - 47 - 64"
Protocole, HTTP, interopérabilité, ça vous parle ? Et normes, spécifications, RFC, ça va toujours ? ... rendre accessibles ces notions fondamentales.
Protocoles
Le 21 mai 2019, soixante-neuf organisations, dont Framasoft, ont signé un appel https://www.laquadrature.net/2019/05/21/pour-linteroperabilite-des-geants-du-web-lettre-commune-de-45-organisations/ à ce que soit imposé, éventuellement par la loi, un minimum d’interopérabilité pour les gros acteurs commerciaux du Web.
...
tout l’Internet, repose sur des protocoles de communication ... L’interopérabilité est la capacité à communiquer de deux logiciels différents, issus d’équipes de développement différentes ... Seuls les protocoles ont besoin d’être communs ...
Babel
... L’Internet est un réseau à « permission facultative » ... Certains services sur l’Internet bénéficient d’une bonne interopérabilité, le courrier électronique, par exemple. D’autres sont au contraire composés d’un ensemble de silos fermés, ne communiquant pas entre eux. C’est par exemple le cas des messageries instantanées. Chaque application a son propre protocole, les personnes utilisant WhatsApp ne peuvent pas échanger avec celles utilisant Telegram, qui ne peuvent pas communiquer avec celles qui préfèrent Signal ou Riot. Alors que l’Internet était conçu pour faciliter la communication, ces silos enferment au contraire leurs utilisateurs et utilisatrices dans un espace clos.
La situation est la même pour les réseaux sociaux commerciaux comme Facebook
...
Un exemple d’un succès récent en termes d’adoption d’un nouveau protocole est donné par le fédivers. Ce terme, contraction de « fédération » et « univers » (et parfois écrit « fédiverse » par anglicisme) regroupe tous les serveurs qui échangent entre eux par le protocole ActivityPub, que l’appel des soixante-neuf organisations mentionne comme exemple. ActivityPub permet d’échanger des messages très divers. Les logiciels Mastodon et Pleroma se servent d’ActivityPub pour envoyer de courts textes, ce qu’on nomme du micro-blogging (ce que fait Twitter). PeerTube utilise ActivityPub pour permettre de voir les nouvelles vidéos et les commenter. WriteFreely fait de même avec les textes que ce logiciel de blog permet de rédiger et diffuser. Et, demain, Mobilizon utilisera ActivityPub pour les informations sur les événements qu’il permettra d’organiser. Il s’agit d’un nouvel exemple de la distinction entre protocole et logiciel. Bien que beaucoup de gens appellent le fédivers « Mastodon », c’est inexact. Mastodon n’est qu’un des logiciels qui permettent l’accès au fédivers.
Le terme d’ActivityPub n’est d’ailleurs pas idéal. Il y a en fait un ensemble de protocoles qui sont nécessaires pour communiquer au sein du fédivers. ActivityPub n’est que l’un d’entre eux, mais il a un peu donné son nom à l’ensemble.
Tous les logiciels de la mouvance des « réseaux sociaux décentralisés » n’utilisent pas ActivityPub. Par exemple, Diaspora ne s’en sert pas et n’est donc pas interopérable avec les autres.
...
L'appel réclame que l’interopérabilité soit imposée aux GAFA, ces grosses entreprises capitalistes qui sont en position dominante dans la communication. Tous sont des silos fermés. Aucun moyen de commenter une vidéo YouTube si on a un compte PeerTube, de suivre les messages sur Twitter ou Facebook si on est sur le fédivers. Ces GAFA ne changeront pas spontanément : il faudra les y forcer.
...
défendre les intérêts des utilisateurs et utilisatrices ... le W3C (World-Wide Web Consortium) est notamment responsable de la norme ActivityPub
...
Difficultés
... il existe beaucoup de moyens pour respecter la lettre d’un protocole tout en violant son esprit ... Jouer avec les normes est d’autant plus facile que certaines normes sont mal écrites, laissant trop de choses dans le vague (et c’est justement le cas d’ActivityPub)
...
Autres infos : le podcast de l’APRIL https://www.april.org/ a parlé de l’interopérabilité https://www.april.org/sites/default/files/decrypt1923.ogg.
Classé dans : Claviers invités, Dégooglisons Internet, Fédération, G.A.F.A.M., Internet et société, MigrationActivityPub, Berners-Lee, Communication, DNS, Facebook, fédivers, Fediverse, HTTP, interopérabilité, mastodon, Mobilizon, normalisation, norme, protocole, spécification, Web
...
Le boom du télétravail en contexte de pandémie a mis la lumière sur l’usage controversé et plus ou moins contrôlé des communications et des données personnelles à travers les nombreux outils à votre disposition. Dans ce webinaire, nous vous présenterons JAMI, une application de communication québécoise innovante qui place au coeur de son fonctionnement la confidentialité et le respect de la vie privée.
Sa popularité a explosé à l’international ces dernières semaines. Vous comprendrez pourquoi JAMI, solution open source et gratuite, totalement distribuée (p2p), est différente de toutes les autres solutions et comment elle pourrait répondre à certains enjeux de la cyberjustice de demain.
...
JAMS Jami account management server, pour les organisations dt le serveur d'entreprise remplace la blockchain
Jami restera gratuit et open source, vente du support, de marque blanche (ex. pour un hôpital, une maison de retraite, etc)
Jami disruptif : confidentialité, non dépendance au fournisseur, contrainte de coût (si besoin de serveur, ce que Jami évite), haute qualité vidéo et audio, conférences en petit groupe avec sécurité sans faille (jusqu'à 4),
Autres usages : justice,
Protocole DHC OU DHT ?
CONTACT@jami.net
Et si la communication et le recyclage s’entraidaient ?
Nous avons conçu Can’ivor, un collecteur de canettes véritable support média.
Une solution de communication unique et efficace. Des revenus publicitaires qui financent la collecte et le recyclage.
Le concept
La quasi-totalité des canettes de boissons consommées en hors foyer finissent enfouies ou incinérées, par manque de tri sélectif et car les professionnels de la restauration n’ont pas de services adaptés à leurs besoins.
La Boucle Verte fournit un collecteur de canettes et un service de collecte entièrement gratuit à ces restaurants. C’est notre concept de média, unique en son genre, qui permet de financer ce service.
Nous sommes un média à impact positif et inscrit dans une logique d’économie circulaire : les collecteurs de canettes sont fabriqués à partir de bidons d’huiles recyclés, la collecte en centre ville est effectuée à vélo et chaque canette collectée permet de reverser 0,01€ aux Restos du Cœur.
Notre ambition
L’objet global de La Boucle Verte est de créer des concepts d’économie circulaire rentables et duplicables. Ces deux conditions sont à nos yeux essentielles pour accélérer la transition écologique tout en maximisant notre impact.
Plus largement, nous souhaitons créer des modèles ingénieux pour repenser la ville comme la nature et que les déchets des uns deviennent les ressources des autres. Créer de tels modèles peut s’avérer complexe et imparfait. Par exemple, l’un de nos objectifs est de ne plus utiliser de sacs poubelles (ce sont les principaux déchets que nous produisons actuellement). Cela implique de repenser nos circuits logistiques en utilisant des bacs consignés lavables.
Nos distinctions
Prix-Moovjee-2018 La Boucle Verte
Lauréat du prix Moovjee 2018 (Mention community entrepreneur)
Prix Coup de Coeur des ANEDD 2019
Prix_Agilt_2017_La-boucle_verte
Lauréat du prix AGIL'T Climat remis par Toulouse Métropole
Ils parlent de nous
UN ACTEUR DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
La Boucle Verte est une Start up Toulousaine créée en 2017. Son ambition est de créer des modèles d’économie circulaire en ville.
Sur BFM https://www.youtube.com/watch?v=VGWO_x0s-gI
L'équipe
Thibaud, Guillaume et Charles
Nous voulons permettre aux gens d'agir
Nous sommes à une période où les mentalités changent, où les gens ont pris conscience des enjeux climatiques et environnementaux. Des progrès ont déjà été faits dans de nombreux domaines pour limiter les impacts de l'activité humaine. Cependant, faute de rentabilité économique directe, le secteur du recyclage peine à se développer aussi vite qu'il le devrait. Avec l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions engendrées par l'enfouissement et l'incinération des déchets, il est pourtant crucial de trouver des solutions pour mieux recycler. Mais cela implique d'améliorer le tri sélectif. Notre souhait est de donner au gens les moyens d'agir, de rendre le tri sélectif plus accessible tout en apportant une valeur ajoutée à nos clients et partenaires. C'est aussi de faire prendre conscience aux nouvelles générations qu'il n'y pas de déchets mais uniquement des matières premières réutilisables.
Connue / https://laboucleverte.fr/arret-dactivite/ -> https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ukEPog & cf mpt ACT
(jeunes courageux et lucides capables d'assumer leur échec et de le surmonter de manière positive en partageant leur expérience ++)
64 587 vues - 3,9 k - 43 - 133 k abonnés
Bon j’vous la fais simple, on est mal barré pour être heureux si on pige pas comment on fonctionne, soi-même et les autres ! Contrôle technique, en 5 étapes !
► Pour aller plus loin, je vous propose de faire des ateliers (la pratique, y a que ça de vrai) : http://www.cnvformations.fr/
J’ai cette vidéo dans la tête depuis 2012 🤯 depuis que j’ai commencé à m’intéresser à la Communication NonViolente. C’est un vrai BONHEUR que de finalement réussir à la faire, j’espère que vous croquez dedans comme dans un fruit bien mûr ! Comme toujours : Partager c’est Sympa !
Avec la participation et la relecture de Juliette Eynard.
Cadre : Olivier Escalon.
Je vous invite aussi à lire un de ces bouquins (c’est comme ça que j’ai appris) :
✔ “Cessez d’être gentil, soyez vrai” version illustrée de Thomas d’Ansembourg
✔ “Découvrir la Communication NonViolente” de Françoise Keller
✔ “Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)” de Marshall Rosenberg
.#CommunicationNonViolente
Auteur des sous-titres (Hongrois) Blanka Lukacs
Catégorie People et blogs 146 commentaires
Transcription : 5 étapes : - Les sentiments ~indicateur - écouter ses émotions ; - besoins ; - La demande : précise, concrète, limitée dans le temps, positive, réalisable et négociable ; - L'observation (sans jugements de valeur) ; - La pratique
Si l'intention est de prendre soin de la relation, c'est cool.
@pyg@framapiaf.org a retweeté
Louis Naugès @Louisnaug · 18h
Du rififi chez Twitter: fond Elliott prend forte participation & souhaite remplacer CEO, Dorsey.
Problème grave: Paul Singer, dirigeant Elliott, est un des + grands donateurs de... Donald Trump.
Rappel: Twitter, seul outil numérique connu de Trump.
Singer’s Elliott Seeks to Replace Twitter CEO Dorsey
Activist investor Elliott Management Corp. has taken a sizable stake in Twitter Inc. and plans to push for changes at the social media company, including replacing Chief Executive Officer Jack...
bloomberg.com
Un accompagnement pour le changement
Notre expérience dans le domaine de la mobilité partagée est notre atout. Aujourd’hui nous vous accompagnons à la conduite du changement pour tous vos projets.
Nous vous aidons à répondre aux craintes des futurs utilisateur·rice·s:
- Contraintes liées aux détours et horaires
- Partager son trajet avec un inconnu
- Passer de conducteur à passager
- Peur de ne pas trouver un trajet retour
- Difficultés à trouver un covoitureur ou une covoitureuse
Notre expérience dans le domaine de la mobilité nous différencie des autres acteurs et nous permet de vous fournir des conseils adaptés à vos besoins en communication pour compléter nos solutions techniques.
Une implantation nationale avec une équipe de professionnel.le.s et de bénévoles
nous sommes répartis un peu partout en France et nous intervenons sur tout le territoire pour vous accompagner.
David
impliqué sur Amiens, rencontre ses voisins, les associations et les entreprises pour leur présenter la plateforme Mobicoop. Il organise des petit-déjeuners sur son lieu de travail et des apéros dans son quartier pour lever les freins au covoiturage. Il agrandit actuellement son réseau à toute la Somme.
Jean-Louis
Jean-Louis fait partie d’un collectif éco-citoyen dans les Pyrénées-Atlantiques. Il a obtenu de sa mairie un local pour accueillir, présenter le projet et inscrire manuellement les personnes intéressées qui ne disposent pas d’ordinateur.
Il va également communiquer sur Mobicoop lors des événements sur l’écologie et la solidarité grâce au kit d’affichage fourni.
Jean-Claude
Jean-Claude milite dans le Gers pour les nouvelles mobilités. Il assiste aux plénières du PCET (Plan Climat-Air Energie Territorial) et au Comité départemental de la Mobilité, il participe aux propositions citoyennes en présentant Mobicoop.
Des statistiques pour suivre votre évolution
- suivre l’évolution des gains de CO2 grâce aux trajets covoiturés sur une période donnée.
- avoir un véritable suivi sur la mobilité solidaire sur votre territoire et les publics concernés.
Une offre complète
- Conseils et formation autour de nos outils, leur interprétation, les arguments à utiliser…
- Création de supports numériques et imprimés, flyers, affiches, kakémonos, bandeaux web, logotype…
- Incitation, bonus, gamification, jeux concours…
- Community managment, sur tous les réseaux sociaux.
- Animation en entreprise et grand public, mailing/newsletter, sondages, activités, sensibilisation, interventions terrains, stand…
...
Animer plutôt que communiquer
Nous nous basons sur la théorie du “Nudge” pour apporter une approche sociologique sur le changement d’un comportement et donc sur l’animation d’un dispositif. Une communication a besoin d’être appuyée par de l’animation avec des messages précis, des actions et des rencontres sur le terrain (qui vont plus loin qu’une simple “tenue de stand”). Dans le cadre du covoiturage, il est intéressant de communiquer régulièrement sur des messages à triple avantages :
- Avantage écologique : moins de pollution, optimisation des déplacements, moins de bouchons, …
- Avantage économique : économie financière, moins d’usure du véhicule,…
- Avantage humain : convivialité, sécurité, plus de places de parking, moins de
fatigue,…
L’investissement dans un outil comme dans des infrastructures est inutile s’il n’est pas associé à des actions systématiques pour accompagner un changement de comportement volontaire vers de nouvelles pratiques de mobilité.
Objectif général de la démarche d’animation
Un des principes d’action de l’animateur est le « aller vers ». Notre stratégie d’animation est structurée de la manière suivante :
- Une phase d'adhésion des individus et des entreprises, essentielle pour la suite de la démarche, y compris dans la perspective de pérenniser le dispositif de mise en relation.
- Une phase de renforcement visant à valoriser la pratique des covoitureur·euse·s déjà expérimenté·e·s, et à faire venir de nouveaux covoitureur·euse·s.
enquete covoiturage - Une phase de promotion intensive du covoiturage :
• directement dans les entreprises participantes, puis par contact individuel avec les salariés intéressés,
• auprès du grand public. - Une phase de pérennisation, pour mettre en avant les avantages que l’outil apporte aux covoitureurs. De manière quantitative, l’objectif est de communiquer auprès d’assez d’entreprises et d’individus pour toucher le plus grand pourcentage des publics cibles. L’animation des entreprises repose sur des principes de communication engageante :
• une adhésion active des entreprises, mais sans engagement financier,
• un engagement pas à pas des salariés dans la démarche covoiturage,
• une valorisation des bonnes pratiques.
33 325 vues - 49 - 2,6 k - 33 k abonnés - Début à 4:12
QG lance ce soir un live exceptionnel à la Maison de la Grève. Autour d’Aude Lancelin pour cette soirée, Olivier Terriot (CGT RATP), François Boulo (Gilet jaune), et François Bégaudeau (écrivain).
Catégorie Actualités et politique 319 commentaires
Connu / https://twitter.com/MuccioKm/status/1226489967125450753
"
ℳʊκ )- Conférencier Gesticulant @MuccioKm
L'anticapitalisme est-il un gros mot?
Débat passionnant entre Olivier Terriot, Francois #Begaudeau et François Boulo (@BouloGiletJaune) sur ce sujet. #GiletsJaunes #Acte65 #barbares #Macron #ReformeRetraite
0:04 / 2:20 1:56 PM · 9 févr. 2020 - 103 Retweets 196 J'aime
"
Transcription :
...
~1:30 la communication est une belle saloperie
...
réussir à accompagner (Fr Boulo ++) ... seule solution : bloquer l'économie, la manifestation n'embête pas le pouvoir qui se contrefout du nbre de personnes dans la rue contrairement aux pdts précédents. ...
FrB trop mettre l'accent sur les violences policières qui prend trop de place dans nos récits, est contre-productif.... aller chercher les gens sur le fond, la question sociale,
...
La Maison de la Grève à Paris : ... promo des caisses de grève, relai des infos, de la coordination interpro idf, récupérer l'agenda de cette lutte, ....l'éducation reprend le flambeau avec e3c ... grosse déception ... coordination nationale interpro ++ -> appel pour reprendre en main cette lutte. 2è renc ce di à paris le 2/2 au local sud rail porte de clichy sur fb !
La neutralité de l'internet
Un enjeu de communication
Hervé Le Crosnier et Valérie Schafer (dir.)
Les essentiels d'Hermès
…
La neutralité de l'internet est un défi démocratique largement méconnu. Derrière une notion en apparence technique, se cachent des questions et des enjeux économiques, politiques et culturels (régulation, gouvernance, égalité d'accès aux données…). L'objectif de cet ouvrage est de les énoncer dans un langage clair et accessible à tous. Indispensable pour comprendre les débats actuels.
...
Livre en texte intégral : https://books.openedition.org/editionscnrs/15136
Éditeur : CNRS Éditions Collection : Les essentiels d'Hermès Lieu d’édition : Paris Année d’édition : 2011 Publication sur OpenEdition Books : 20 août 2019 EAN (Édition imprimée) : 9782271072658 EAN électronique : 9782271121929 DOI : 10.4000/books.editionscnrs.15121 Nombre de pages : 176 p.
Sommaire Présentation Auteur(s)
Le débat sur la neutralité de l’internet n’est pas neutre
Valeurs et imaginaires de l’internet en question
Un peu d’histoire…
Économie et écologie de l’internet
Gouvernance et neutralité de l’internet
Des frontières politiques pour un réseau mondial
Conclusion. Neutralité de l’internet et démocratie technique
Le sommet du G7 – qui réunit États-Unis, Japon, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie, Canada – se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août prochain. Pour dénoncer le « capitalisme sauvage » qu’incarne cette réunion des puissances mondiales, un contre-sommet est prévu à partir du 19 août à Hendaye et Irun. Programme et infos pratiques.
...
Tags : Altermondialisme Capitalisme
Cette technologie peut authentifier les textes véridiques
Le numérique a passablement ébranlé le milieu journalistique. Déjà, il a fallu revoir les façons de faire avec, entre autres, les revenus puisque les internautes préféraient l’information gratuite. Certains ont donc opté pour plus de publicités, d’autres pour un nombre limité d’articles accessibles gratuitement par mois. En plus de ces gros changements arrive désormais la menace de fausses nouvelles. En effet, sur les réseaux sociaux pullulent des médias alternatifs qui prétendent dire la vérité tout en livrant une vision biaisée du monde. Des informations et montages que les gens partagent ensuite en masse.
Références
Kunova, Marcela. « Blockchain Tech Has the Power to Fight Censorship ? but It Can Help Fake News Stay Forever. » Journalism.co.uk. Dernière mise à jour : 20 août 2018.
https://www.journalism.co.uk/news/blockchain-tech-has-the-power-to-fight-censorship-but-it-can-help-fake-news-stay-forever/s2/a726431/.
« La Blockchain, Un Remède Aux Fake News ? » Comarketing-News. Dernière mise à jour : 13 juin 2018.
https://comarketing-news.fr/la-blockchain-un-remede-aux-fake-news/.
...
Scherer, Éric. « La Blockchain Sauvera-t-elle Journalisme et Médias D’information ? » Meta-media. Dernière mise à jour : 17 septembre 2018.
https://www.meta-media.fr/2018/09/16/la-blockchain-sauvera-t-elle-journalisme-et-medias-dinformation.html.
Clés : Authenticité Authentification Blockchain fausses nouvelles Journalisme - Reportage Journaliste Médias - Communication Médias de masse - Télévision - Radio Réseaux sociaux Technologies
91 259 vues
5,5 k
146
Compléments :
Bilan d'une campagne où l'on a vu les candidats faire un usage intensif d'internet, soit par nécessité, faute d'accès aux grands médias, soit pour se doter d'un canal supplémentaire de diffusion de leurs idées et discours. Je me concentre ici sur le succès de Mélenchon, dont la chaîne YouTube surclasse tous ses concurrents. Mon hypothèse est que l'effet de sincérité qu'il a su produire et qui fait le succès des youtubeurs célèbres est dû à la cohérence entre ses orientations politiques et son usage de YouTube – cohérence qui a fait défaut aux autres candidats apprentis youtubers.
On se focalise ici sur son adaptation à l'environnement internet, sans analyser le caractère intrinsèquement convaincant de ces orientations politiques. L'objet de la vidéo n'est pas non plus de se prononcer sur la pertinence des idées de la France Insoumise. Je développe cela en trois temps :
1- Les stratégies de contournement médiatique des candidats youtubeurs
2- Le lien entre leurs échecs (ou succès) à s'approprier les codes de YouTube et leur philosophie du travail
3- Le lien entre le type d'échange proposé avec l'internaute et leur conception du peuple.
À propos des candidats sur YouTube :
http://www.parismatch.com/Actu/Politi...
http://television.telerama.fr/televis...
https://www.lafactory-npa.fr/strategi...
http://www.elle.fr/Societe/News/Presi...
http://www.novaplanet.com/novamag/710...
https://www.lesechos.fr/idees-debats/...
https://www.publicsenat.fr/article/po...
Émission avec Le bon sens et Hugo décrypte : https://www.youtube.com/watch?v=jzhkE...
https://comptoir.org/2017/02/17/melen...
MisterJDay - Culture Tube - Les politiques font des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=RbmQM...
Public Sénat - Présidentielle : Moi candidat Youtubeur - Déshabillons-les (01/04/2017)
https://www.youtube.com/watch?v=9JBDy...
Intervention de Mélenchon à propos du documentaire Rêver le travail (pour comprendre comment il pense le travail concret) : http://www.dailymotion.com/video/xpwv...
Articles sur la France Insoumise, son organisation, son développement (voir aussi les chaîne YouTube de Jean-Luc Mélenchon et de La France insoumise) :
http://www.humanite.fr/la-france-inso...
http://www.nonfiction.fr/article-8843...
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Fran...
Sur la distinction démocratie des partis / démocratie des leaderships : https://www.franceculture.fr/emission...
Sur le populisme «de gauche» :
La discussion Mélenchon / Mouffe : https://www.youtube.com/watch?v=dJwk8...
Vous trouverez un nombre incalculable de travaux discutant la stratégie populiste. Une petite vidéo critique qui synthétise les enjeux (La chronique politique) : https://www.youtube.com/watch?v=qWqTm...
Débat Mouffe / Martelli : https://www.youtube.com/watch?v=rl36X...
Critique d'Eric Fassin : https://www.franceculture.fr/emission...
Scepticisme de Pierre Rosanvallon : https://www.franceculture.fr/emission...
Mise en perspective de Jacques Rancière : http://www.revue-ballast.fr/jacques-r...
Approfondissement de Rosanvallon : http://www.laviedesidees.fr/Penser-le...
Catégorie
Actualités et politique
461 commentaires
Actualités - du lundi au vendredi de 18h20 à 19h - 38 min
Le "grand débat national" mené partout en France peut-il apporter des solutions concrètes aux problèmes posés à notre démocratie ? S'agit-il d'ailleurs de renforcer la démocratie représentative ou d'introduire des éléments de démocratie directe comme le demandent les "gilets jaunes" ?
Le président de la République Emmanuel Macron fait le point sur les préoccupations des français avec quelque 600 maires, dans le cadre du Grand débat national.
Le président de la République Emmanuel Macron fait le point sur les préoccupations des français avec quelque 600 maires, dans le cadre du Grand débat national.• Crédits : PHILIPPE WOJAZER - AFP
Sur le plan de la communication politique, il n’y a pas à dire : pour l’instant, le "grand débat national" est une réussite.
C’est l’événement politique du moment, dont la médiatisation doit beaucoup à l’implication de celui qui en est à l’origine : Emmanuel Macron.
Ses confrontations avec les maires, puis hier sa participation-surprise à un débat local dans la Drôme, ont l’effet d’un réverbère sur des papillons : une attirance irrésistible, qui renvoie à ce que provoquait le "pas encore" chef de l’Etat pendant la campagne présidentielle.
Reste qu’il va falloir tenir sur ce rythme jusqu’au 15 mars.
Reste surtout qu’ensuite, il faudra donner une traduction à cette libération de la parole.
Emmanuel Macron l’a promis hier : ce qui sortira des synthèses des différents débats et des contributions en ligne ne finira pas à la poubelle : "on prendra des décisions"
Oui mais s’agira-t-il de décisions susceptibles de modifier la politique menée depuis le début du quinquennat ? Et à l’issue de quel processus délibératif ces décisions seront-elles prises ?
"Le Grand débat national était-il nécessaire, et sera-t-il utile ?"
LIENS :
Le site internet du Grand débat national
https://granddebat.fr/
La tribune de Dimitri Courant sur les assemblées citoyennes publié dans Libération
https://www.liberation.fr/debats/2019/01/17/assemblees-citoyennes-des-exemples-positifs-a-l-etranger_1703621
La Lettre ouverte au président de la République : Réussir le Grand Débat National : pour un nouveau souffle démocratique (collectif)
https://democratieouverte.org/blog/lettre-ouverte-au-president-de-la-republique-reussir-le-grand-debat-national-pour-un-nouveau-souffle-democratique
Intervenants
Dimitri Courant
doctorant en sciences politiques (université Paris 8 / université de Lausanne)
Laetitia Strauch-Bonart
Essayiste et journaliste au magazine Le Point
Sylvain Bourmeau
journaliste, producteur de "La Suite dans les idées" sur France Culture, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal quotidien AOC.
À découvrir
Créateurs et turbulences politiques, Grand débat national et Greta Thunberg
Grand Débat National : paroles de maires
Emmanuel Macron et le grand débat national
Gilets jaunes : le "grand débat national" fait débat
Tags : Idées Politique
L'équipe
Production Hervé Gardette
Production déléguée Antoine Tricot
Avec la collaboration de Virginie Le Duault, Fanny Richez, Antoine Dhulster
Réalisation Peire Legras
.#giletsjaunes #granddebat 92 517 vues - 7,4 k - 236
► Nous soutenir sur Tipeee : http://bit.ly/tipeeeActu
► S'abonner à la chaîne : http://bit.ly/fildactu
Catégorie
Divertissement
1 084 commentaires
LES BLOGS
Le grand débat national s'avère en réalité une petite opération de communication sur le dos des maires, dont certains ont déjà refusé de se prêter au jeu.
Alexis Poulin
Expert en politiques européennes, cofondateur de lemondemoderne.media
clés :
communication politique Emmanuel Macron Gilets jaunes grand débat POLITIQUE
Conversation avec Nicolas Beck, l’auteur de « En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique » (éditions Quae), questionné par la responsable du Master 2 « communication scientifique » de l’Université de Strasbourg.
...
nous – médiateurs scientifiques – devons continuer à tenter de convaincre et surtout à accompagner les chercheurs pour qu’ils aient l’opportunité, régulièrement, d’avoir des moments d’échange avec le public et pour cela, de disposer des outils et du recul nécessaires pour le faire.
...
le dialogue entre scientifiques et public est bénéfique pour les deux parties. La prise de recul, la contextualisation des recherches, la formulation claire de la démarche scientifique apportent beaucoup aux acteurs de la recherche, qui ont besoin d’être compris du public, mais aussi d’autres collègues chercheurs ou encore de partenaires financiers par exemple.
Pour le public, le contact avec un chercheur est évidemment un moment de découverte et d’éveil à l’esprit critique. À ce sujet, il me semble que le foisonnement de théories douteuses sur l’évolution, le climatoscepticisme ou encore les campagnes de communication antivaccins doivent alerter la communauté scientifique, qui ne peut rester muette dans ce contexte de méfiance croissante vis-à-vis des sciences et des technologies.
Plutôt qu’un combat, je dirais donc que le véritable défi à relever, au quotidien, est de faire cogiter les chercheurs sur les enjeux de la culture scientifique et leur responsabilité, en tant que scientifique
...
les démarches culturelles artistique et scientifique ont un grand nombre de points communs : volonté d’aiguiser la curiosité, d’affiner l’esprit critique, d’ouvrir l’esprit du public pour mieux saisir le monde qui nous entoure.
...
« En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique », par Nicolas Beck, préface de Mathieu Vidard, Éditions Quae, 2017.
Clés : communication médiation scientifique culture scientifique Fête de la science 2017 chercheur Fête de la science 2018
125 866 vues - 2,1 k - 146
FR - Perquisitions chez Jean-Luc Mélenchon et à la France Insoumise, facturation de Mediascop: interview de Sophia Chikirou, Présidente de Mediascop - 23.10.2018 - Paris, France.
© Frédérick Moulin 2018 & BFMTV2018 - Tous droits réservés.
Catégorie
People et blogs
1 843 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Yves Laffont
Yves Laffont
il y a 4 jours
Sophia Chikirou vous avez réussi à faire tomber plusieurs fois le sourire de Ruth Elkrief... Chapeau bas. J'ai bien ri... Vous avez fait ma journée... Belle défense, belles attaques.
Que faire quand les choses vont mal ? Des appels bien sûr. Pour demander qu’elles aillent mieux, naturellement. C’est important que les choses aillent mieux. En tout cas c’est important de bien dire qu’on en est préoccupé. Le climat, par exemple, ça va vraiment mal. Les migrants, n’en parlons pas (voir « Appels sans suite (2) »). En même temps, ça permet de faire des appels.
"Lire aussi , « Comment éviter le chaos climatique ? », Le Monde diplomatique, novembre 2015. "
On peut sans doute tenir pour un signe d’époque que les appels à grand spectacle se multiplient ainsi, signe dans lequel il entre que tous ces appels reçoivent la bénédiction des grands médias, portage direct ou bien relais empressé de Libération ou du Monde, onction des revues de presse audiovisuelles, etc. Signe, ou plutôt symptôme quand on sait en général que l’endos de ces titres est davantage une attestation d’innocuité qu’autre chose. Se peut-il en effet que ces médias se mettent à donner accès à quelque message qui menacerait si peu que ce soit l’ordre des choses ? Il faudrait que le monde ait changé de base. Or, aux dernières nouvelles, il n’a pas. Ce qui en dit peut-être moins sur les lieux qui publient les appels que sur la nature des appels qui y sont publiés. Et la consistance réelle de ceux qui les écrivent.
...
Quinze mille scientifiques alignés derrière le tocsin à la fin du monde annoncée dans Le Monde — l’autorité se joignant à l’autorité. Mais, à l’automne 2017, Le Monde contemple avec une légitime satisfaction le fruit de ses efforts à faire élire Macron, aime à croire que la promesse de « make the planet great again » le confirme dans la justesse de son soutien — accessoirement explique au même moment tout le bien qu’il faut penser de la démolition par ordonnances du Code du travail, les entreprises ne créent-elles pas l’emploi et n’ont-elles pas besoin d’agilité pour le créer encore mieux ? Et Le Monde ne voit pas le problème. Le climat c’est important, mais l’agilité c’est nécessaire. Du reste, ne sont-ce pas deux questions tout à fait distinctes et Le Monde n’est-il capable de penser deux choses différentes en même temps ?
...
On se demande combien de temps encore il faudra pour que ces appels à sauver la planète deviennent capables d’autre chose que de paroles sans suite, de propos en l’air et de mots qui n’engagent à rien — pas même à articuler le nom de la cause : capitalisme.
...
À cet égard la catégorie d’« anthropocène » s’est montrée d’une fameuse utilité (3). Car voilà : le changement climatique, c’est la faute de l’« homme ». L’« homme en général », qui ferait bien d’ailleurs de trier ses déchets et de fermer ses robinets. Il faudra encore un peu de temps pour que, selon le vœu d’Andreas Malme (4), on en finisse avec cette ineptie de l’anthropocène et qu’on nomme vraiment les choses : capitalocène. Ce qui détruit la planète, ça n’est pas l’« homme » : c’est le capitalisme.
...
les industries de la communication pourraient consommer à elles seules 20 % de la production d’électricité mondiale d’ici 2025 et s’attribuer 3,5 % des émissions de carbone (6). Mais le magnat du cloud est un « homme », qui plus est de « bonne volonté », il devrait donc de lui-même, confronté à l’évidence, réorienter aussitôt Amazon dans une stratégie de décroissance responsable.
C’est d’ailleurs là le mot magique : pour ne pas avoir à dire « capitalisme », il suffit de dire « décroissance » ou, si la chose sent encore un peu trop le macramé, « post-croissance ».
...
il y a de quoi rire longtemps en effet à l’idée que l’Union européenne, franchise régionale de la mondialisation néolibérale, c’est-à-dire, nous pouvons maintenant l’affirmer, de la formation sociale la plus toxique à l’échelle de l’humanité, pourrait d’elle-même se faire l’exact contraire de ce qu’elle est, pourrait déchirer ses traités, renoncer à sa dogmatique de la déréglementation, à sa vocation réelle qui est de pousser tous les feux du capitalisme, comme d’ailleurs, accordons-le lui, tous les dirigeants nationaux de ses États-membres, Macron en tête, fondé de pouvoir du capital, à qui l’idée de décroissance doit faire l’effet d’une énorme blague de fin de banquet arrosé, dont la réalité des intentions en matière de « faire la planète grande again » est maintenant assez bien documentée, au point que même le vendeur de gel douche qui lui a servi de ministre de l’écologie, normalement réputé parfaitement inoffensif, en a jeté l’éponge de dégoût.
...
« Vert », comme « Durable », sont les noms mêmes de l’escroquerie en matière d’écologie, la bouffonnerie de l’écologie ralliée au capitalisme
pour agir avec l’urgence qui éviterait de tous griller, il va plutôt falloir passer sur le corps de certains gars
...
comme ils ne lâcheront pas tout seuls l’affaire de leur vie, il va bien falloir la leur faire lâcher.
...
Clés :
Climat Presse Médias Science Politique Idéologie Capitalisme Environnement Géopolitique Néolibéralisme Union européenne
ndlr : Commentaire posté à
https://blog.mondediplo.net/appels-sans-suite-1?debut_forums=200#forum228481
"
Julien Delalande (21 octobre @03h53)
Appels sans suite (1) ? ça dépent pour qui !
Merci à une amie médiatrice de m’avoir fait lire ce texte brillantissime dans lequel je me retrouve pleinement.
Mais alors, justement, que proposez-vous Frédéric, et vous qui me lirez ?
Vous, je ne sais pas, mais moi, je sais !
Rejoignez le LANCEMENT DE L’OPÉRATION MÉDIATION DE L’URGENCE CLIMATIQUE :
http://mediation.internetrie.fr/spip.php?article79
Car ces putains de capitalistes, il va bien falloir les cadrer et les faire obtempérer... Il faut donc s’en donner les moyens car ça ne va pas se faire tout seul à l’échelle de la planète...
"
Sorry Children est un projet de l’association de loi 1901 whyboOk (qui développe la plateforme de dialogue citoyen whybook.org). Son objectif est de faire prendre conscience de la responsabilité que chacun porte dans la (dé)construction de notre société et de proposer des actions concrètes. Le générateur d’excuses est lui-même une excuse pour convaincre de passer a l’action.
// En proposant de se projeter au moment de sa mort et de s’excuser envers ses enfants si l’on a pas tout fait pour leur assurer un avenir viable, l’approche que nous avons choisie peut paraître culpabilisatrice ou donneuse de leçon.
Il a y bien-sûr de l’ironie et du 2nd degré mais ce discours est un parti-pris et un risque que nous prenons car à ce niveau d’urgence, nous n’avons plus le luxe d’essayer de plaire à tout le monde, il nous faut tout tenter.
// Pour soutenir le projet (et notamment développer une nouvelle version du site plus efficace et collaborative), c’est ici avec des fringues et c’est ici pour soutenir l’association.
Graphisme original : Thomas Lammens.
Développement : Martin Desrumaux.
Contenu éditorial : Pierre Charrier et Gregory Poinsenet, association whyboOk et SAS MoOt Points, avec la collaboration de Pablo Servigne et Jean-Pierre Le Danff.
siège social au 192 avenue Victor Hugo, 33110 Le Bouscat
Le site est hébergé chez Netlify
Nous utilisons une instance de Matomo hebergé chez Scaleway afin de recueillir des statistiques anonymes sur le nombre de visiteurs sur le site.
Le tracking respecte la fonctionnalité “Do Not Track” des navigateurs.
Aucune information personnelle (selon la définition du GDPR) n’est recoltée.
Aucun cookie n’est stocké dans votre navigateur.
ndlr : questionner / savoir si ont pris ou non le PLPDLA ACT
https://sorrychildren.com/fr/today/info LAISSE À PENSER QUE LA RÉPONSE EST OUI
MAIS
/menu "Contribuer"
->
- très gafamisés :-(
- servent la "soupe" à Jupé leur maire ?
/intervention ELECTROCHOC
->
https://moot-points.com/notre-offre/catalyse/
->
https://www.youtube.com/watch?v=TXb-1DDZHdg
+/https://moot-points.com/notre-offre/catalyse/
"
Événement ponctuel d’une demi journée, Catalyse est une réunion physique de publics préalablement identifiés. En quelques heures, sur un sujet ou une thématique, Catalyse peut être utilisée pour répondre à deux objectifs :
dégager un ou plusieurs moOt points (points de débats) qui serviront de points de départ pour améliorer ce que vous proposez,
identifier une ou plusieurs solutions à un problème que vous rencontrez.
Exemples
Entreprise souhaitant solliciter le personnel sur un sujet interne ou externe
Entreprise ou institution souhaitant solliciter ses parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires…) sur un sujet spécifique
Collectivité ou association de proximité souhaitant impliquer les habitants par le biais d’un outil de démocratie directe
Etc.
"