/Ressources/Energie/Gaz/Biogaz-Methanisation_intrants_agricoles_ou_autres/
Jeudi 20 juin 2019 Séance de 9 heures Compte rendu n° 46
Compte rendu
Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique – Audition, ouverte à la presse, de M. Daniel Chateigner, professeur des Universités, et de Mme Liliane Reveillac, membres du Collectif scientifique national méthanisation raisonnée (CSNM), de MM. Freddy Garcia, Sebastien Almagro et Mme Anne Danjou, membres du Collectif national vigilance méthanisation (CNVM)
Présidence de M. Julien Aubert, Président, puis de Mme Marjolaine Meynier-Millefert, Rapporteure
Au cours des différentes auditions sur la filière du gaz, la méthanisation a été
présentée comme la solution permettant au gaz de passer de la catégorie des énergies fossiles – le gaz naturel importé – à celle des énergies renouvelables – le biogaz produit en France – tout en offrant aux agriculteurs une source complémentaire de revenus. Plusieurs interrogations sur l’impact environnemental de la méthanisation sont apparues au fil de ces auditions, notamment celles portant sur la qualité des intrants, leur disponibilité, la concurrence éventuelle au détriment par exemple des surfaces destinées aux cultures alimentaires ou encore celles portant sur la prévention des nuisances qu’il s’agisse de la qualité de l’air, de l’eau ou des sols.
...
894/100000 SIGNATURES
...
Le problème est que le droit américain s’applique au monde entier !
Ainsi le CLOUDAct (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) permet à la justice américaine de récupérer les données stockées sur des serveurs appartenant à des sociétés américaines, même s’ils sont situés en Europe. Microsoft est soumis à ce texte qui est en conflit avec notre règlement européen sur la protection des données (RGPD).
Pire encore, s’agissant des programmes de surveillance américains, les textes internationaux “ne [font] ressortir d’aucune manière l’existence de limitations à l’habilitation qu’[ils] comportent pour la mise en œuvre de ces programmes, pas plus que l’existence de garanties pour des personnes non américaines potentiellement visées”. La Cour de Justice de l'Union Européenne a ainsi ouvert la brèche en bloquant légalement l'échange des données entre l'Union Européenne et les États-Unis par l'invalidation cet été d'un accord nommé "Privacy Shield".
...
Ndlr : signée ? NON, FranceConnect m'en empèche, mais regret que pas un mot sur les algorithmes qui, selon l'ém de Fi, sont la clé de la mission confiée à MS. Valoriser ACT
MAISON DE LA RADIO - RADIO FRANCE
1 731 vues - 219 - 5 - 15,5 k abonnés - 22 commentaires
Lundi 7 septembre, Ugo Bernalicis était l'invité du 13/14 sur France Inter pour présenter le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire qu'il préside, avec le rapporteur Didier Paris (LREM)
ASSEMBLÉE NATIONALE
5 953 vues - 278 - 8 - 15,3 k abonnés - 140 commentaires
Jeudi 2 juillet, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait de nouveau Catherine Champrenault, procureure générale de Paris.
ASSEMBLÉE NATIONALE
3 368 vues - 178 - 2 - 15,3 k abonnés - 44 commentaires
Jeudi 25 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Renaud Van Ruymbeke, magistrat honoraire.
ASSEMBLÉE NATIONALE
Christiane TAUBIRA - Audition #45 de la commission d'enquête sur l'indépendance de la justice - •Sortie le 13 juil. 2020 / Ugo Bernalicis
1 245 vues - 111 - 3 - 15,3 k abonnés - 30 commentaires
Jeudi 9 juillet, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux.
Ndlr : énergie, fraîcheur, éthique, sérieux sans se prendre au sérieux, nous avons besoin de ce type de personnalité qui fait du bien à la démocratie ++
ASSEMBLÉE NATIONALE
9 778 vues - 518 - 3 - 15,3 k abonnés
Mercredi 8 juillet, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait à nouveau Jérôme Kerviel, ancien opérateur de marché de la Société Générale.
158 commentaires
ASSEMBLÉE NATIONALE
Nicole BELLOUBET - Audition #46 de la commission d'enquête sur l'indépendance de la justice - •Première diffusée il y a 7 heures / Ugo Bernalicis
1 326 vues - 122 - 4 - 15,3 k abonnés
Jeudi 9 juillet, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux.
16 commentaires
Clés : Justice ; Politique
Macron / Kohler : la justice aux ordres du pouvoir
Une fois encore, nos confrères de Médiapart ont fait mouche. Mardi, le site d’investigation a révélé qu’Emmanuel Macron était intervenu, en juillet 2019, pour faire cesser l’enquête que menait le Parquet national financier sur un de ses collaborateurs.
Ce collaborateur, c’est Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Élysée. Un des quatre hommes qui dirige le pays. Les trois autres étant le Président, le Premier ministre et le directeur de cabinet de ce dernier.
Alexis Kohler est soupçonné de conflits d'intérêts en raison de ses liens avec l'armateur italo-suisse MSC. Ce groupe est en effet dirigé par des cousins de sa mère.
En 2010 et 2011, alors qu’il siégeait en tant que représentant de l’État au Conseil de surveillance du Grand port maritime du Havre, Alexis Kohler a approuvé des contrats avec MSC.
En juin 2018, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour conflit d’intérêts et prise illégale d’intérêts.
La suite, c’est Ugo Bernalicis qui la raconte. Le député de la France insoumise interpelle la Garde des sceaux lors des questions au gouvernement. Et rappelle la chronologie ahurissante de l’année 2019 :
« Le 30 juin dernier, Éliane Houlette, procureure nationale financière, part à la retraite. Le 1er juillet, Muriel Fusina est désignée par la procureure générale, madame Champrenault, contre l’avis de madame Houlette pour faire son intérim. Contre l’avis de madame Houlette. C’est la même madame Champrenot qui est mise en cause dans le cadre de l’affaire Fillon pour les pressions hiérarchiques qu’elle a fait subir à Eliane Houlette.Le même 1er juillet, Emmanuel Macron joint au dossier Alexis Kohler une lettre manuscrite de sa part visant à absoudre monsieur Kohler des chefs d’inculpation dont il faisait l’objet dans le dossier MSC. Le 18 juillet, le procès verbal des policiers, le PV de synthèse est modifié en conséquence, et le 21 août alors que nous sommes toujours dans la période d’intérim du Parquet national financier, il y a un classement sans suite alors qu’il n’y a pas d’urgence dans cette affaire et que le nouveau procureur n’est pas nommé.Madame la garde des Sceaux, madame la ministre, du fait des remontées d’informations dans les affaires sensibles,étiez-vous au courant de cela ? Etiez-vous au courant que le président de la République, censé être garant del’indépendance de l’autorité judiciaire au titre de l’article 64 de la Constitution, était intervenu directement dans un dossier individuel. Etes-vous prête à ouvrir une enquête de l’inspection générale de la justice ? »
548 vues -51 - 0 - 14,8 k abonnés
Mercredi 10 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Sophie Grimault, secrétaire générale adjointe du syndicat des greffiers de France FO, Henri-Ferréol Billy, secrétaire national du syndicat national CGT des chancelleries, Michel Demoule, secrétaire général adjoint et Alain Richard, secrétaire général de l’UNSA Services Judiciaires.
9 commentaires
1 699 vues - 124 - 2 - 14,7 k abonnés - 39 commentaires
Mercredi 10 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Éliane Houlette, ancienne procureure de la République financière.
2 753 vues - 420 - 2 - 14,7 k abonnés - 50 commentaires
Jeudi 18 juin, Ugo Bernalicis était l'invité de CNEWS pour réagir aux révélations d'Éliane Houlette sur l'affaire Fillon, suite à son audition dans le cadre de la commission d'enquête parlementaire qu'il préside.
564 vues - 112 - 1 - 14,7 k abonnés - 5 commentaires
Lundi 25 mai, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Catherine Pignon, directrice des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice.
425 vues - 80 - 0 - 14,7 k abonnés
Mercredi 4 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait lors d'une table-ronde, les représentants d'associations de victimes suivants : Jérôme Bertin, directeur général de France victimes et Jérôme Moreau, trésorier ; Jean-Michel Rollot, président de la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs et Sophia Seco, directrice générale ; Corinne Morel, présidente de l’association En quête de justice et Brigitte Aubret, secrétaire.
11 commentaires
404 vues - 91 - 2 - 14,7 k abonnés
Mercredi 27 mai, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Jean-Jacques Urvoas, ancien Garde des Sceaux, ministre de la Justice.
5 commentaires
ASSEMBLÉE NATIONALE
513 vues - 66 - 2 - 14,6 k abonnés - 12 commentaires
Jeudi 4 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait le général Christian Rodriguez, directeur général de la Gendarmerie nationale et Frédéric Veaux, directeur général de la Police nationale.
ASSEMBLÉE NATIONALE
197 vues - 52 - 0 - 14,6 k abonnés
Mercredi 4 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait lors d'une table-ronde, les représentants d'associations de journalistes judiciaires : Olivia Dufour, présidente du Cercle des journalistes juridiques ; Pierre-Antoine Souchard, vice-président de l’Association confraternelle de la presse judiciaire et Marine Babonneau, trésorière.
9 commentaires
Jade Lindgard, emmanuel Vire ? snj-cgt
453 vues - 93 - 2 - 14,6 k abonnés
Mercredi 25 mai, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Christian Saint-Palais, président de l'Association des avocats pénalistes.
Catégorie Actualités et politique 22 commentaires